Quelle devrait être la pente du tuyau d'égout selon les normes de construction
Les calculs préliminaires pour un système d'égouts protègent contre les problèmes technologiques potentiels, par exemple contre le colmatage. Des diamètres de tuyaux correctement sélectionnés et une installation compétente garantissent une utilisation longue et confortable du système d'évacuation.
L'un des indicateurs importants dans la conception et l'installation des communications est la pente du tuyau d'égout, nécessaire à la libre circulation des drains.
Nous vous dirons comment calculer un angle d'inclinaison suffisant de la canalisation, quelles règles doivent être suivies lors du câblage des réseaux d'égouts internes et externes.
Le contenu de l'article:
Quel est l'angle d'inclinaison des tuyaux d'égout
L'un des principes de l'installation des tuyaux, qui est utilisé dans la pratique par les constructeurs expérimentés, est la possibilité d'installer le réseau de telle manière que les eaux usées se déplacent par gravité. Ce principe est appliqué partout - à la fois dans l'aménagement d'appartements dans des immeubles de grande hauteur et dans la construction de chalets privés de 1 ou 2 étages.
Des branches horizontales, pour lesquelles l'angle de pente est calculé, sont installées après la pose et la fixation des colonnes montantes - sections verticales de l'égout. Les colonnes montantes se distinguent par un diamètre plus grand que les autres tuyaux.
Les branches horizontales sont connectées aux colonnes montantes à l'aide de raccords (tés) et envoyées sur le côté des appareils de plomberie (toilettes, éviers, baignoires, douches) le long du plus petit chemin.
Et maintenant, nous allons analyser la définition de l'angle de pente d'un tuyau d'égout horizontal - externe ou interne.
Imaginez qu'une ligne droite longe l'autoroute posée parallèlement au sol ou à la surface de la terre dans le cas de tuyaux externes. Si le début de la ligne est connecté à l'extrémité inférieure du pipeline, alors nous obtenons l'angle - avec une installation appropriée. Il s'agit de l'angle de pente.
Il est mesuré en degrés ou, ce qui est plus facile à comprendre, en centimètres par mètre linéaire - cm / m linéaire.
Pendant le processus de construction, pour plus de commodité et de facilité de calcul, tirez simplement le cordon aligné horizontalement. Son début est fixé au point inférieur de l'autoroute, et la fin est amenée sous la partie supérieure. Les mesures d'angles sont relatives à lui.
Le calcul de l'angle de pente est directement lié aux paramètres du tuyau tels que la longueur et le diamètre.
Selon les normes énoncées dans SNiP, le diamètre des branches horizontales du câblage interne doit répondre aux normes suivantes:
- D 40-50 mm - du lave-vaisselle ou du matériel de lavage;
- D 50 mm - des éviers, éviers, baignoires, urinoirs (c'est-à-dire les appareils avec des drains liquides;
- D 110 mm - des toilettes.
Pour les eaux usées externes, un diamètre de tuyau de 110-160 mm est fourni.
Il est important de choisir le bon diamètre et la bonne pente des communications, sinon le système échouera souvent. Considérez les éventuelles conséquences négatives.
Comment la fonctionnalité du système dépend de la pente
Lors de l'installation du système d'égout, les tuyaux sont posés soit directement (parallèlement au sol) soit sous un certain angle. La première option est clairement erronée, car elle bloque le mouvement des effluents et, en fin de compte, rend l'ensemble du système inopérant.
La deuxième solution est correcte, mais elle peut être implémentée de différentes manières:
- Fournissez l'angle le plus net.
- Minimisez la pente.
- Effectuez l'installation en vous concentrant sur les chiffres recommandés par les documents réglementaires.
Que se passera-t-il dans chacun de ces cas?
Option 1 Il semblerait que l'angle soit trop vif, par conséquent, la descente abrupte des drains n'est pas dangereuse. Cette opinion est erronée, car l'écoulement rapide d'un liquide n'assure pas entièrement le lavage des déchets solides.
En conséquence, ils s'accumulent et forment des blocages. Le deuxième problème est lié à la panne serrures à eau, le résultat est une odeur spécifique d'eaux usées dans toute la maison ou l'appartement.
Option 2 La pente minimale n'est pas très différente de l'installation horizontale. Un mouvement de fluide lent entraîne un envasement, la formation d'une épaisse couche de saleté sur les parois des tuyaux, puis blocages réguliers. Soit dit en passant, SNiP recommande de respecter la vitesse de ruissellement entre 0,7 et 1,0 m / s.
Option 3. La solution la plus optimale est d'assurer la pente indiquée dans la documentation réglementaire, qui montre la dépendance de l'angle de pose du tronc sur le diamètre ou la longueur du tuyau. Nous procédons directement aux normes et aux calculs.
Quelles normes respecter?
Arrêtons-nous sur les normes de construction, qui sont détaillées dans SNiP. Les caractéristiques des eaux usées internes peuvent être lues dans SNiP 2.04.01-85, externe - SNiP 2.04.03-84. Il est également utile de se référer à la documentation réglementaire GOST 25150-82.
Caractéristiques du système d'égouts de la maison
Il y a deux options. disposition des égouts internes - installation cachée et ouverte. La première consiste à masquer le câblage derrière les panneaux muraux, sous le plancher et dans les plafonds, la seconde consiste à poser dans des zones ouvertes.
Le type d'installation, en particulier, détermine la longueur admissible du pipeline:
- lignes cachées ne doit pas dépasser 10 m;
- tuyaux ouverts ils peuvent être plus longs, mais à condition qu'ils soient installés à une pente définie et avec un accès libre à des fins de maintenance.
Le diamètre des tuyaux doit nécessairement coïncider avec le diamètre des sorties des appareils de plomberie. Pour connecter le secteur aux colonnes montantes, des éléments de forme sont utilisés - croix et tés droits pour la connexion à un angle de 90 ° et type oblique pour la fixation à des angles de 45 à 60 °.
Les exigences sont présentées pour les virages: ils doivent être lisses, à partir de 90 ° ou plus, c'est-à-dire non pointus. Pour un changement de direction plus sûr du tuyau, créez une conception de deux tours de 135 °. Lors de la connexion des pièces, les prises doivent être tournées contre l'écoulement des eaux usées. La seule exception est l'installation de raccords à double prise.
Dans SNiP, les valeurs admissibles de la pente des conduites d'égout sont indiquées. Les données sont présentées dans le tableau suivant:
Il s'avère qu'avec une longueur de canalisation d'égout de 5 m, la différence de hauteur au-dessus du sol entre le début et la fin du tuyau sera de 12,5 (17,5) cm = 2,5 (3,5) x 5.
Revenons à l '«aide» du cordon de construction - cela pourrait être utile. S'il est étiré sur toute la longueur du tuyau, mais parallèlement au sol, il s'avère que la distance entre le cordon et l'extrémité inférieure du tronc est de 0 mm et vers le haut - 12,5 (17,5) cm.
Comme il ressort du tableau, avec une augmentation du diamètre du tuyau, la valeur de pente diminue, c'est-à-dire que pour D 110 mm, l'angle d'inclinaison optimal est de 2 cm / m linéaire.
Le tableau montre les valeurs minimales des normes. Il y a aussi une pente maximale - elle est de 0,15 m / m courant. La valeur s'applique aux tuyaux de différents types et tailles, à l'exception des branches les plus courtes, dont la longueur est inférieure à un mètre et demi.
On peut conclure que l'angle d'inclinaison pour tuyaux d'égout doit se situer entre les données du tableau et 15 cm / m linéaire.
Exemple de projet de câblage interne
Le projet doit débuter par l'élaboration de schémas, dessins et croquis avec calculs simultanés relatifs à toutes les branches.
Une attention particulière devrait être accordée aux points suivants:
- l'emplacement des tuyaux, raccords, joints;
- diamètre des tuyaux et raccords;
- la longueur de chaque section à la contremarche;
- la hauteur du sol ou la marque des plafonds, niches, etc.
En plus des valeurs de mesure exactes, les tolérances doivent être prises en compte: pour chaque branche du tronc ± 20 cm, pour la longueur de la colonne montante et la branche ± 1,5 cm.
Pour ce schéma de peigne d'égout, les mesures des distances entre les points individuels, à savoir les axes centraux, sont importantes:
- contremarche et évier;
- baignoires et lavabos;
- cuvette et lavabo.
Il est également nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du mur qui sépare les blocs de plomberie de deux appartements adjacents.
En savoir plus sur la conception du câblage d'égout interne d'une maison privée à cet article.
Pose de tuyaux extérieurs
Contrairement aux tuyaux d'égout internes, qui peuvent être à la fois ouverts et masqués dans les plafonds, les autoroutes externes sont classées comme des communications cachées - le pipeline est placé dans le sol.
Les pipelines ont le plus souvent accès au niveau de la fondation de la maison et mènent à des installations de traitement ou de stockage. Tout au long, ils devraient avoir un diamètre d'au moins 110 mm et une pente clairement définie de 0,02 m par mètre linéaire.
En plus du biais obligatoire pour les routes externes, un certain nombre d'exigences sont également présentées.Par exemple, ils doivent également être équipés partout. trous d'homme.
Si l'autoroute est droite, un puits est aménagé tous les 10 m, s'il y a des virages, puis aux endroits des virages. Des puits techniques sont également requis lorsque plusieurs autoroutes se croisent ou qu'il y a une transition par étapes.
Pour les eaux usées extérieures différents types de tuyaux, leur section est de 110 à 200 m. Comme nous l'avons déjà expliqué ci-dessus, l'angle de pente dépend du diamètre interne de la canalisation, nous en tenons donc compte lors de l'aménagement des tranchées et de la pose des communications.
N'oubliez pas que pour les tuyaux de grand diamètre, des valeurs plus petites s'appliquent:
- à D 150 mm - de 0,007 m à 0,01 m;
- à D 200 mm - de 0005 m à 0,008 m.
Ce sont les valeurs minimales. Lors de l'installation d'un court fragment de tuyau avec une grande section transversale, une minuscule pente peut ne pas être perceptible, mais pour les longs pipelines, les différences sont évidentes.
Par exemple, lors de la pose d'un tuyau d'un diamètre de 15 cm, il a été décidé de faire une pente de 1 cm / m linéaire. Il s'avère que pour 10 m, la différence est de 10 cm, et après 100 m, elle est de 1 m. Ceci doit être pris en compte et combiné avec les paramètres du niveau des eaux souterraines, ainsi qu'avec des indicateurs du niveau de gel du sol.
Comment contrôler la pente
Pour un exemple d'installation d'une route externe, prenez la pose d'un seul tuyau droit menant du bâtiment à la fosse septique.
Le tuyau a pour but de déplacer les eaux usées provenant des appareils de plomberie vers un réservoir commun. Ces déchets gras de l'évier de la cuisine, les matières fécales des toilettes et l'eau sale de la douche.
Il est raisonnable que le tuyau ait une section transversale d'au moins 110 mm. Il est important pour nous que la pente nécessaire soit maintenue tout au long du tuyau, dans ce cas - 0,02 m / m linéaire.
En utilisant le niveau laser, vous pouvez mesurer la pente à différents stades de fonctionnement. Une galerie de photos aidera à présenter visuellement les chantiers contrôlés.
Si l'angle d'inclinaison est maintenu à tous les endroits, il n'y aura aucun problème avec le mouvement des eaux usées. Cependant, il convient de rappeler qu'à l'avenir, le résultat d'erreurs non détectées peut être le démantèlement complet de la route extérieure, par conséquent, chaque mesure doit être prise très au sérieux et ne pas le faire «à l'œil nu».
Calcul du niveau de remplissage de l'autoroute
Des calculs supplémentaires du niveau de remplissage, ainsi que l'angle d'inclinaison déterminé selon les normes SNiP, permettent un déplacement sans problème des égouts à travers la canalisation.
Les calculs sont effectués selon la formule:
Y = H / doù
- Oui - niveau de satiété;
- H - niveau de fluide dans la conduite;
- d - diamètre
Une valeur de 1,0 signifie que la ligne est complètement remplie de drains - cela ne peut se produire que si la disposition des éléments de câblage est absolument horizontale.
À cet égard, il est habituel de prendre des valeurs dans la plage de 50 à 60%. Dans les applications pratiques, l'occupation est prise en compte, qui est supérieure à 0,3 et inférieure à 0,6. La valeur optimale est considérée comme 0,5-0,6.
Essayons de calculer le débit par nous-mêmes.Selon la réglementation, elle doit être de 0,7 m / s ou plus. Ce n'est qu'à ces valeurs que le fluide atteint librement le but final.
Supposons que H soit 60 mm et D 110 mm, les tuyaux soient en plastique, c'est-à-dire qu'ils ont une surface intérieure lisse et un degré de résistance minimum. Selon la formule 60 on divise par 110, on obtient 0,55 - c'est le niveau de plénitude (Y), cela correspond à la norme.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les informations des vidéos vous aideront à comprendre les nuances complexes de l'installation d'une canalisation d'égout.
Un exemple de tuyaux correctement montés dans une salle de bain:
Explication détaillée de la partie théorique:
Dispositif utile pour observer un angle de pente:
Le respect des normes lors du calcul de l'angle d'inclinaison des canalisations d'égouts est d'une grande importance technologique. Les calculs sont mieux effectués au stade de la conception du câblage interne ou du dispositif de canalisation externe.
Si vous rencontrez des difficultés, nous vous recommandons de contacter un ingénieur de conception professionnel.
Y a-t-il quelque chose à compléter ou avez des questions sur la détermination de la pente et du câblage des tuyaux d'égout? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
Un égout a posé un égout à l'âge de trente ans. Il ne pouvait se vanter d'avoir des connaissances dans ce domaine. Il y a maintenant des problèmes qui sont toujours en cours de résolution, mais j'en suis déjà fatigué.
Le fait est que de la sortie de la maison à l'entrée de la fosse, il y a jusqu'à quatre virages sur lesquels les excroissances se sont formées. Il est difficile de gérer les blocages avec un câble. Il y a peu d'espace dans la cour, il n'y a nulle part où creuser une nouvelle fosse. Détruisez celui existant - perdez la commodité pendant une semaine. Je ne sais donc pas quoi faire. Quelqu'un a-t-il résolu de tels problèmes?
Bon après-midi Il a eu l'idée d'utiliser un tuyau de 110 mm pour l'alimentation en eau, noir avec une bande bleue - peut-il être posé en une seule pièce et donner le rayon nécessaire si nécessaire?
Bonjour, Andrey. La seule bonne solution est de dénicher celle existante et de procéder à un remplacement complet.
En plus des problèmes qui se sont posés, un autre brille bientôt. La durée de vie des joints est beaucoup plus courte que celle des tuyaux eux-mêmes. Étant donné le manque de connaissance du beau-père, je suppose qu'ils ont déjà commencé à fuir.
Cela entraînera la lixiviation du sol sous les tuyaux, et puisque la fonte est fragile, le tuyau se cassera, incapable de résister à la pression d'en haut. Dans ce cas, vous devez faire le même travail, seulement jusqu'aux genoux dans les selles. Je recommande de ne pas retarder la solution du problème.
Mettez une nouvelle branche, mais oubliez l'ancienne! Si les virages ne peuvent être évités, il faut mettre des trous d'homme!
Bien sûr, vous pouvez poser des tuyaux d'égout directement parallèlement au sol, mais il y aura alors des problèmes de colmatage. J'ai déguisé le câblage derrière les panneaux muraux après avoir fait un biais. Cela s'est bien passé et la vue est agréable. Il s'avère que le tuyau d'égout, également sous une légère pente sous la fondation, et est conduit dans une tranchée jusqu'à la fosse d'égout. L'angle d'inclinaison a été fait par niveau. Cinq ans se sont écoulés, jusqu'à présent aucun problème.
J'ai une maison privée. Lors de sa construction, une telle question s'est également posée.J'ai fait un égout avec une pente, de sorte que l'eau par gravité soit rapidement partie. L'angle était légèrement plus grand que celui montré dans la vidéo, mais il n'y a eu aucun problème, et à ce jour il n'y en a pas. Quant à la pose de tuyaux dans une zone dégagée, j'ai tout de suite abandonné cette aventure, car il y a un risque de gel en hiver. Cette option est la pire. J'ai creusé un tuyau plus profondément que le niveau de congélation dans notre région afin qu'il ne gèle pas. Le matériel est le même que dans la vidéo. Tout est correctement décrit pour vous, la technologie proposée est correcte. Pour ceux qui ont une maison privée ou qui construisent, cette vidéo est utile. Prenez note avec audace.