Bactéries anaérobies et aérobies pour fosses septiques: nous comprenons les règles du traitement des eaux usées
La meilleure solution pour traiter les eaux usées à la campagne est d'installer une station d'épuration locale - une fosse septique ou une station d'épuration biologique.
Les bactéries des fosses septiques, des micro-organismes utiles qui ne nuisent pas à l'environnement, agissent comme des composants qui accélèrent la décomposition des déchets organiques. D'accord, afin de choisir correctement la composition et la dose des bioactivateurs, vous devez comprendre le principe de leur travail et connaître les règles de leur utilisation.
Ces questions sont détaillées dans l'article. Ces informations aideront les propriétaires du réseau d'égouts local à améliorer le fonctionnement de la fosse septique et à faciliter son entretien.
Le contenu de l'article:
Traitement écologique des eaux usées
Les informations sur les aérobies et les anaérobies intéresseront ceux qui ont décidé acheter une fosse septique pour une zone suburbaine ou veut «moderniser» un puisard existant.
Après avoir sélectionné les types de bactéries nécessaires et déterminé le dosage (selon les instructions), il est possible d'améliorer le fonctionnement de la construction la plus simple du type accumulatif ou d'établir le fonctionnement d'un appareil plus complexe - une fosse septique à deux ou trois chambres.
Le traitement biologique des matières organiques est un processus naturel qui a longtemps été utilisé par l'homme à des fins économiques.
Les micro-organismes les plus simples, se nourrissant de déchets humains, en peu de temps les transforment en un précipité minéral solide, un liquide clarifié et de la graisse qui flotte à la surface et forme un film.
L'utilisation de bactéries à des fins domestiques et sanitaires est recommandée pour les raisons suivantes:
- Les micro-organismes naturels qui se développent et vivent selon les lois de la nature ne nuisent pas à la flore et à la faune environnantes. Ce fait doit être pris en compte par les propriétaires de parcelles personnelles qui utilisent le territoire libre pour la culture de jardins et de jardins, l'aménagement de pelouses et de parterres de fleurs.
- Il n'est pas nécessaire d'acquérir des produits chimiques agressifs, contrairement aux éléments naturels qui affectent négativement le sol et les plantes.
- L'odeur caractéristique des eaux usées domestiques est ressentie beaucoup plus faible ou disparaît complètement.
- Le coût des bioactivateurs est faible par rapport aux avantages qu'ils apportent.
En relation avec la pollution des sols et des plans d'eau, le problème écologique a affecté les parcelles d'été, les villages et les territoires avec de nouveaux bâtiments suburbains - des villages de chalets. Grâce à l'action des ordonnances bactériennes, il peut être partiellement résolu.
Deux types de bactéries sont impliquées dans le système d'égouts: anaérobie et aérobie. Des informations plus détaillées sur les signes vitaux des deux types de micro-organismes vous aideront à comprendre le principe de l'action des fosses septiques et des réservoirs, ainsi que les nuances de l'entretien des stations d'épuration.
Principes de base du nettoyage anaérobie
Les micro-organismes qui peuvent fonctionner dans un espace sans oxygène sont appelés bactéries anaérobies ou anaérobies. Nous allons essayer de comprendre quelle place ils occupent dans le système de traitement des eaux usées.
D'où viennent les anaérobies
Il faut comprendre que les souches de bactéries anaérobies pour les fosses septiques domestiques n'ont pas été spécialement créées artificiellement (bien que la production de nouvelles souches plus actives soit maintenant établie), elles ont toujours fait partie de la nature.
Les micro-organismes qui peuvent exister sans oxygène se développent dans un sol marécageux et simplement humide, dans le limon, dans le sol à grande profondeur. Certaines espèces participent activement à la formation d'humus et d'humus, formé par la décomposition des plantes et des animaux morts.
L'eau de drainage de type anaérobie est traitée dans des réservoirs fermés.Un exemple d’une telle capacité dans le pays est un «nichoir» de toilettes cloaque. Le processus de fermentation est effectué par des bactéries anaérobies qui, au cours de leur vie, émettent du méthane et de la chaleur.
Le principe du nettoyage anaérobie est également utilisé dans les appareils ménagers (entraînements, fosses septiques) et les bâtiments industriels (digesteurs). La fermentation par anaérobies est activement utilisée dans les élevages et les élevages de volailles.
Les bactéries
Pour l'existence de micro-organismes, des conditions particulières sont nécessaires, parmi lesquelles:
- isolement - manque d'oxygène, à l'exception des anaérobies facultatifs;
- condition de température - de + 9ºС à + 37ºС, la valeur optimale est + 28ºС;
- valeur pH - niveau d'acidité de 6 à 8;
- régularité du nettoyage - excavation de sédiments solides.
En raison du processus de fermentation, certaines des substances coulent au fond et se décomposent, l'autre monte au sommet. Le liquide reste trouble, a souvent une teinte noire. Si une grande quantité d'oxygène pénètre dans le réservoir, les bactéries peuvent mourir.
La température négative est également une menace principale, il est donc recommandé d'isoler les puisards.
Pour une vie normale, les anaérobies ont besoin d'un milieu liquide, c'est-à-dire qu'au moins 2/3 du réservoir doivent être remplis d'eau. Si vous n'appelez pas les charognards à temps, la quantité de sédiments solides atteindra un point critique et les bactéries commenceront à mourir.
Si le volume du lecteur ne correspond pas au nombre de résidents, la capacité devra être vidée assez souvent - 2-3 fois par mois. Par conséquent, le choix d'une fosse septique doit être soigneusement considéré, évaluer les paramètres et les comparer avec les conditions d'exploitation à venir.
En savoir plus sur la sélection d'une station d'épuration en cet article.
Comment se déroule le nettoyage anaérobie
La décomposition de la matière organique dans les puits d'accumulation se déroule en deux étapes. Au début, une fermentation acide peut être observée, accompagnée d'une grande quantité d'odeur désagréable.
Il s'agit d'un processus lent, au cours duquel se forment des boues primaires de marais ou de couleur grise, qui émettent également une odeur âcre. De temps en temps, des morceaux de boue se détachent des murs et s'élèvent avec des bulles de gaz.
Au fil du temps, les gaz causés par l'acidification remplissent tout le volume du réservoir, déplacent l'oxygène et créent un environnement idéal pour le développement de bactéries anaérobies. A partir de ce moment, la décomposition alcaline des eaux usées commence - la fermentation du méthane.
Il a une nature complètement différente et, par conséquent, d'autres résultats. Par exemple, une odeur spécifique disparaît complètement et le limon acquiert une couleur très sombre, presque noire.
Si une petite partie des boues alcalines contenant des anaérobies est placée dans une fosse septique ou dans la chambre de réception, le processus de décomposition sera plus efficace et la période d'oxydation sera beaucoup plus rapide.
En l'absence de boues vivantes, il est nécessaire d'acheter un bioactivateur de composition appropriée - une solution ou une substance sèche sous forme de comprimés ou de poudre, qui est un complexe de bactéries anaérobies «endormies» pour une fosse septique.
Grâce aux anaérobies, la biomasse des eaux usées dans un puisard se décompose plus rapidement en sédiments solides, gaz et liquides, et en fosse septique bicamérale effacé d'environ 65 à 70%.
Avantages du nettoyage anaérobie:
- petit volume de biomasse bactérienne;
- minéralisation efficace des matières organiques;
- manque d'aération, donc économies sur l'équipement supplémentaire;
- la possibilité d'utiliser du méthane (en grande quantité).
Les inconvénients incluent le strict respect des conditions d'existence: une certaine température, pH, élimination régulière des sédiments solides. Contrairement aux boues activées, les substances minéralisées précipitées ne sont pas un milieu nutritif pour les plantes et ne sont pas utilisées comme engrais.
Régimes de COV utilisant des bactéries anaérobies
Le dispositif le plus simple dans lequel les bactéries anaérobies peuvent vivre et se multiplier est une fosse de drainage. Les puisards modernes sont en béton ou réservoirs scellés en plastiqueinstallé dans le sol en dessous du niveau de congélation.
Les produits en PEHD peuvent être achetés dans des entreprises spécialisées ou sur les sites Web des fabricants, béton - construire à partir d'anneaux en béton armé indépendamment, avec l'aide ou sous la supervision de spécialistes.
La productivité de la structure augmente avec l'avènement de caméras fonctionnelles supplémentaires. Les modèles les plus courants comportent 2 à 3 compartiments, le premier jouant le rôle de puisard et le suivant, des réservoirs de nettoyage et de clarification.
Pour créer un environnement favorable à la vie des micro-organismes, un matériau poreux, comme de la pierre concassée, est placé au fond du récipient.
Le post-traitement du liquide clarifié a lieu dans bien filtrer ou sur champ de filtrepar lequel l'eau pénètre dans le sol. Un type de sol approprié (loam, sable, loam sableux), ainsi qu'un faible niveau d'eau souterraine, sont nécessaires à leur construction.
Pour maintenir l'équilibre dans les caméras, des soins réguliers sont nécessaires. Elle consiste à éliminer les sédiments solides du puisard, à pomper l'excès de boues activées de la deuxième chambre dans la première, à ajouter des activateurs bioactifs (en cas de décès ou avec un nombre insuffisant d'anaérobies).
Caractéristiques du nettoyage aérobie
Les aérobies, contrairement aux anaérobies, ne peuvent exister sans oxygène. Dans le système de traitement biologique des eaux usées, ils occupent leur niche tout aussi importante.
Les conditions créées pour le développement des anaérobies ne conviennent absolument pas à la vie d'un autre type de bactéries - les aérobies. Ils ne peuvent pas former de spores dans un espace confiné, privés d'accès à l'air, et donc se développer et traiter les eaux usées.
Pour que le système aérobie réalise pleinement son potentiel, le trou de ventilation ne suffit pas, une alimentation forcée en oxygène est nécessaire.
Le système d'alimentation du réservoir d'air se compose de plusieurs parties. La fonction principale (injection d'air) remplit compresseur pour fosse septique. Habituellement, il est installé dans une pièce chaude à l'intérieur de la maison, près de la sortie des communications d'égout.Un conduit d'air relie le compresseur à la fosse septique et passe dans la même tranchée avec des tuyaux posés dans le sol.
La saturation des effluents en oxygène se produit à l'aide de tubes perforés, d'aérateurs, descendus dans l'eau. L'approvisionnement en air peut être régulé ou complètement fermé par des vannes situées près de la trappe.
L'air sort des trous et, remontant sous forme de petites bulles, enrichit les drains en oxygène. Les aérateurs doivent être nettoyés de temps en temps afin que le processus d'alimentation en oxygène ne s'arrête pas.
Lorsque les premiers COV ont été installés, le problème du rinçage progressif des bactéries aérobies pour la fosse septique s'est posé. Il a été décidé en chargeant des appareils supplémentaires dans le réservoir - des boucliers textiles et des "brosses" en plastique.
Un tissu à poils fins et des poils en matériau polymère empêchent la lixiviation des boues activées et servent de base à leur croissance.
Au fur et à mesure que les boues excédentaires s'accumulent, elles sont éliminées et utilisées comme engrais pour la culture des légumes, placées temporairement dans des tas de compost.
Les principaux ennemis du traitement biologique sont les détergents chimiques et les antibiotiques dissous dans les eaux usées. Ils sont nocifs pour toutes sortes de bactéries, par conséquent, les produits chimiques agressifs (par exemple, le chlore et les solutions qui en contiennent) sont interdits de fusionner dans une fosse septique.
Avantages et inconvénients de l'utilisation des aérobies
Presque toutes les usines de traitement biologique en profondeur existantes comportent des chambres aérobies, car les bactéries «oxygène» présentent certains avantages par rapport aux anaérobies.
Ils détruisent les impuretés dissoutes dans l'eau qui subsistent après traitement mécanique et anaérobie. Il ne se forme pas de précipité solide et la plaque peut être éliminée manuellement.
Les boues activées, qui sont le résultat d'une activité aérobie, sont respectueuses de l'environnement et, contrairement aux produits chimiques, profitent à la végétation qui pousse sur le site. Au lieu de l'odeur désagréable caractéristique des effluents acidifiants dans les puisards, le dioxyde de carbone sort.
Mais le principal avantage est la qualité du traitement de l'eau - jusqu'à 95-98%. L'inconvénient est la volatilité du système.
En l'absence d'énergie électrique, le compresseur cesse de fournir de l'oxygène et les bactéries peuvent mourir si elles restent inactives pendant une longue période sans aération. Les deux types de bactéries, les aérobies et les anaérobies, sont sensibles aux produits chimiques ménagers.Par conséquent, lors du traitement biologique, il est nécessaire de contrôler la composition des eaux usées.
COV aérobies
La clarification des eaux usées par des aérobies est effectuée dans des stations d'épuration biologique profonde. En règle générale, une telle station se compose de 3-4 caméras.
Le premier compartiment est un bac de décantation dans lequel les déchets sont divisés en diverses substances, le second est utilisé pour le traitement anaérobie et déjà dans le compartiment 3 (dans certains modèles et dans 4), une clarification aérobie du liquide est effectuée.
Après un traitement en trois à quatre étapes, l'eau est utilisée pour les besoins du ménage (irrigation) ou est fournie pour un traitement supplémentaire à l'une des installations de traitement:
- bien filtrer;
- champ de filtrage;
- infiltrateur.
Mais parfois, au lieu d'une des structures, un drainage du sol est organisé, dans lequel le post-traitement a lieu dans des conditions naturelles. Dans les sols sablonneux, graveleux et graveleux, les plus petits résidus organiques sont traités par les aérobies.
À travers les argiles, les loams, presque tous les loams sableux à l'exception de la version sableuse et fortement fracturée, l'eau ne pourra pas s'infiltrer dans les couches sous-jacentes. Les roches argileuses ne produisent pas non plus de post-traitement du sol, car ont des qualités de filtration extrêmement faibles.
Si la section géologique du site est représentée par des sols argileux, les systèmes de post-traitement des sols (champs de filtration, puits d'absorption, infiltrateurs) ne sont pas utilisés.
Le champ de filtration est un système ramifié de tuyaux perforés (drains) s'étendant du puits de distribution. Les effluents traités entrent d'abord dans le puits, puis dans les égouts enfouis dans le sol. Les tuyaux sont équipés de colonnes montantes, à travers lesquelles l'oxygène est fourni, ce qui est nécessaire pour les bactéries aérobies.
L'infiltrateur est un produit fini en PEHD, dernière étape des COV pour le post-traitement des effluents clarifiés. Il est enterré dans le sol à côté de la fosse septique, placé sur un coussin de drainage en pierre concassée. Les conditions d'installation de l'infiltrateur sont les mêmes: sol léger et perméable à l'eau et faible niveau d'eau souterraine.
Le filtre ressemble à première vue à un réservoir de stockage, mais a une différence significative - un fond pénétrant. La partie inférieure reste ouverte, recouverte d'une couche de drainage sur 1-1,2 m (pierre concassée, gravier, sable). Ventilation obligatoire et trappe technique.
Si aucun traitement supplémentaire n'est requis, les eaux usées traitées jusqu'à 95 - 98% sont directement rejetées de la fosse septique dans un fossé en bordure de route ou un fossé.
Règles d'utilisation des bioactivateurs
Pour démarrer ou renforcer le processus de traitement biologique, des additifs sont parfois nécessaires - des bioactivateurs sous forme de poudres sèches, de comprimés ou de solutions.
Ils ont remplacé l'eau de Javel, ce qui a causé plus de tort que de bien à l'environnement. Pour la production de bioactivateurs, les souches de bactéries les plus persistantes et actives vivant dans la terre ont été sélectionnées.
Les préparations qui aident à accélérer la décomposition des matières organiques ont généralement une composition complexe universelle, parfois étroitement ciblée. Par exemple, il existe des variétés de démarrage qui aident à revitaliser le processus de nettoyage après une conservation hivernale ou un temps d'arrêt prolongé.
Les espèces étroitement ciblées visent à résoudre un problème spécifique, par exemple, l'élimination de grandes quantités de graisse dans les tuyaux d'égout ou le fractionnement des drains de savon concentrés.
L'utilisation de bioactivateurs dans les COV et les puisards présente plusieurs avantages.
Les utilisateurs réguliers notent les points positifs suivants:
- réduction des déchets solides de 65 à 70%;
- destruction de la microflore pathogène;
- la disparition d'une forte odeur d'égout;
- écoulement plus rapide du processus de nettoyage;
- prévention des blocages et de l'envasement de diverses parties du réseau d'égouts.
Pour l'adaptation rapide des bactéries, des conditions particulières sont nécessaires, par exemple, une quantité suffisante de liquide dans un récipient, la présence d'un milieu nutritif sous forme de déchets organiques, ou une température confortable (en moyenne de + 5 ° C à + 45 ° C).
Et n'oubliez pas que les bactéries vivantes de la fosse septique sont menacées par les produits chimiques, les produits pétroliers, les antibiotiques.
Le marché des produits biologiques ne manque pas, à l'exception des marques nationales et étrangères. Les marques les plus célèbres - "Atmosbio », "Dr. Robik", "BioExpert", "Vodogray", Saneks, Microzim Sepi Trit, "Biosept".
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos présentées contiennent des informations utiles sur la sélection et l'utilisation des produits biologiques.
Expérience pratique de l'utilisation de bioactivateurs dans le village:
Revue vidéo du bioactivateur "Force des toilettes":
La revue du produit biologique "Pays de l'économie":
Règles d'utilisation du bioactivateur "Vodograi":
Comme vous pouvez le voir, l'utilisation de bactéries vivantes pour les puisards ou les fosses septiques aide à résoudre rapidement et économiquement le problème du nettoyage des eaux usées.
Les micro-organismes augmentent l'efficacité des COV sans nuire à l'environnement. Pour créer les conditions les plus confortables pour la vie des bactéries, suivez les instructions et n'oubliez pas de réparer en temps opportun les installations de traitement.
Il y a quelque chose à compléter, ou il y avait des questions sur le thème du choix et de l'utilisation des bactéries pour les fosses septiques - vous pouvez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
Grande méthode.
C'est vraiment un excellent moyen. Je traite moi-même les eaux usées en utilisant cette méthode, cela fonctionne vraiment parfaitement et rapidement. Ces bactéries font très bien leur travail. Ne vous inquiétez pas, ils sont vraiment totalement inoffensifs, je suis en quelque sorte en vie. Mais avant de commencer le processus de traitement lui-même, lisez tout ce qui est écrit ici. Vous devez savoir comment faire, dans quelles conditions stocker ces bactéries, etc.
De tous les produits biologiques essayés, le meilleur résultat a été montré par «l'athlète russe». L'odeur a déjà disparu le deuxième jour et le pompage de la fosse septique a également refusé, car Bacter et décomposer tous les organiques. Je conseille un médicament productif.