Bilan des fosses septiques «Mole»: dispositif, avantages et inconvénients, comparaison avec les concurrents
Si vous avez besoin d'un système d'égouts autonome bon marché, fiable et non volatile, la fosse septique Krot doit être considérée comme son principal élément de travail. De tels appareils sont apparus sur le marché relativement récemment, mais ont déjà gagné en popularité, qui continue de croître.
Nous parlerons des positions demandées dans la gamme de modèles de systèmes de traitement des eaux usées avec le logo Mole. Familiarisons-nous avec les avantages et les inconvénients, les caractéristiques de conception et le schéma de nettoyage. Nous donnerons de précieuses recommandations à ceux qui souhaitent équiper un système d'égouts autonome en utilisant l'installation de traitement spécifiée.
Le contenu de l'article:
La gamme de modèles de la marque «Mole»
L'appareil est représenté par trois modèles différents, permettant de répondre aux besoins de drainage d'un petit chalet d'été et d'une maison privée sur deux étages.
Le fabricant de fosse septique «Mole» propose à ses clients:
- Mole modèle horizontal 1.17
- Taupe modèle vertical 1,18
- Taupe modèle vertical 3.6
Tous les produits sont fabriqués en plastique durable à basse pression (PEHD), dont l'épaisseur varie entre 7 et 14 mm.
Le matériau a une haute résistance au gel. Pour donner à la structure une résistance supplémentaire, des raidisseurs de 15 centimètres sont utilisés.
Le modèle Mole 1.17 est une structure à chambre unique, qui est principalement utilisée comme entraînement. Le volume de l'appareil est de 1170 litres, ce qui est suffisant pour entretenir un petit chalet d'été. Mais pour les propriétaires de grands cottages, l'acquisition de cet appareil peut être très intéressante.
Plusieurs de ces conteneurs, connectés en série, peuvent être transformés en fosse septique à deux ou trois chambres de volume important.
Le prix relativement bas de l'appareil et une installation simple, ainsi que la possibilité d'équiper l'appareil d'options supplémentaires, selon les souhaits du client, font de Krot 1.17 une alternative valable à une fosse septique en anneaux de béton ou à des modèles de COV coûteux.
En raison du manque d'autres chambres, cette fosse septique fonctionne principalement comme un réservoir de stockage, dans lequel les effluents sont naturellement traités. Le clarifié et purifié à la suite de la sédimentation de l'eau sont rejetés dans champ de filtrationoù un nettoyage supplémentaire est effectué à l'aide d'un filtre à sable et à gravier.
Environ une fois par an, l'appareil doit être nettoyé avec une machine de drainage. Dans le cas où il n'y a pas une telle possibilité, il est possible de pomper le contenu de la fosse septique par vous-même dans une certaine capacité d'un volume approprié afin d'éliminer les déchets plus tard.
Les tuyaux d'entrée et de sortie de la fosse septique sont équipés de raccords de transition qui permettent à l'appareil de se raccorder aux communications avec les égouts.
Dans la version standard, le col de la fosse septique a un diamètre de 50 cm et une hauteur de 44 cm, mais à la demande du client ces paramètres peuvent être modifiés. En plus du couvercle principal, le réservoir est équipé d'un couvercle supplémentaire en polyéthylène mousse.
La présence de cet élément utile élimine la nécessité d'isoler en plus l'appareil en hiver. Lieu de connexion tuyau d'égout à la fosse septique est fait de telle sorte que lorsqu'il est obstrué, il ne soit pas difficile à nettoyer.
Le modèle Mole 1.8 se compose de deux caméras, bien qu'il puisse également être livré dans une conception à chambre unique. Le corps du produit est réalisé sous la forme d'un cylindre, les chambres de travail sont disposées verticalement.
La hauteur du produit est de 225 cm, tandis que le premier appareil photo représente 150 cm.Le diamètre du boîtier peut être de 136 ou 186 cm.Ce modèle ne pèse que 105 kg, le volume de l'appareil est de 1800 litres.
Le modèle Mole 3.6 d'une capacité de 3600 litres est disponible avec trois et deux caméras, qui sont également situées verticalement l'une par rapport à l'autre. Le corps du produit a une configuration ellipsoïdale.
La hauteur du réservoir est la même que celle du modèle 1,8 - 150 cm pour le premier appareil photo et 225 cm en général. La largeur et la longueur sont de 190 × 240 cm, poids du produit - 170 kg. La hauteur du cou est de 75 cm et son diamètre est de 90 cm, mais à la demande du client, ces tailles peuvent être modifiées.
Une option intéressante de ces deux modèles est la possibilité de détourner les drains dits «gris» non pas dans le premier, mais immédiatement dans la deuxième fosse septique. «Gris» fait référence aux drains provenant d'une machine à laver et / ou lave-vaisselle. Ils ont un faible degré de pollution et ne nécessitent pas de décantation à long terme.
Pour déplacer ces eaux usées dans la deuxième chambre de la fosse septique, un tuyau supplémentaire d'un diamètre de 50 mm est installé avec un adaptateur approprié pour le raccordement au tuyau d'égout d'alimentation.
Comme le modèle Mole 1.17, ces deux appareils ont un couvercle supplémentaire en polyéthylène mousse. À l'intérieur de la fosse septique, des biofiltres sont installés entre les première et deuxième chambres, ce qui améliore la qualité du nettoyage. Si nécessaire, l'ensemble complet de l'appareil peut être complété par un clapet anti-retour manuel, qui protégera l'appareil contre les inondations avec les eaux souterraines.
La «Mole» septique peut être modifiée pour les rendre plus adaptées à des conditions spécifiques. Par exemple, si l'acheteur ne peut pas déterminer à l'avance la profondeur de raccordement du tuyau d'égout, au lieu du col, un tuyau de 160 mm avec un manchon adaptateur peut être fourni.
Ensuite, un tuyau d'égout standard est attaché à cet adaptateur, avec lequel ils se connectent.
Tous les modèles de l'appareil sont fabriqués avec une protection contre la remontée dans les zones où les niveaux d'eau souterraine sont normaux. Lorsque l'eau est peu profonde, il est recommandé d'utiliser un support supplémentaire qui protège la structure contre le flottement. Cet élément est fixé directement sur la fosse septique et ne nécessite pas de fixation sur une dalle de béton.
S'il y a un risque de débordement de la fosse septique, vous pouvez utiliser le drainage ou pompe fécale. Dans ce cas, il est nécessaire de commander une option supplémentaire - une étagère ou un réservoir spécial pour la pompe. De plus, une sortie de 50 mm de diamètre est installée sur le col de la fosse septique.
Appareil et principe de fonctionnement
Si nous parlons du principe de fonctionnement de la fosse septique "Mole" de manière simplifiée, alors il peut être considéré comme un réservoir de sédimentation avancé. Les eaux usées pénètrent dans l'appareil par un tuyau d'égout, s'accumulent et sont lentement traitées sous l'influence de micro-organismes anaérobies.
Au fur et à mesure de son traitement, le contenu de la fosse septique se décompose en eau partiellement purifiée, en boues neutres et en déchets non biodégradables.
Si nécessaire, l'eau est évacuée par un tuyau de vidange dans bien absorbé ou vers le champ de filtration, et tout autre contenu est retiré à l'aide d'une pompe d'aspiration. Si le volume de la fosse septique est calculé correctement, l'appel des charognards et la procédure de nettoyage ne peuvent être effectués qu'une fois par an.
Si nous parlons d'une fosse septique à deux ou trois chambres, les sections d'un tel appareil sont séparées par des parois scellées, de sorte que le contenu des différents départements n'est pas mélangé.
Le mouvement des effluents d'une chambre à l'autre s'effectue par des ouvertures de trop-plein spéciales. Comme déjà mentionné, une partie des eaux usées - les drains gris - peuvent être immédiatement acheminées vers la deuxième chambre de la fosse septique.
La fosse septique est nettoyée par des trappes d'inspection. Pour améliorer la qualité du nettoyage, des biofiltres sont installés dans la deuxième chambre.Ces éléments ressemblent à des brosses cylindriques. Des particules de déchets solides s'accumulent progressivement sur leurs poils, de sorte que les filtres doivent être nettoyés périodiquement.
Les biofiltres sont installés dans la fosse septique de sorte qu'ils soient faciles à retirer et à remettre en place. Par conséquent, le nettoyage des filtres se résume à un certain nombre d'étapes simples: vous devez retirer la brosse de la fosse septique, retirer doucement la saleté dans le récipient et mettre le filtre nettoyé en place.
Un principe de fonctionnement aussi simple et une construction simple de la fosse septique «Mole» permettent d'obtenir des résultats très modestes. Le degré de traitement des eaux usées atteint ici seulement 60%, ce qui est sensiblement inférieur à celui des COV plus avancés technologiquement, qui démontrent une purification de près de 98%.
Néanmoins, cela est nettement supérieur à la qualité du traitement des eaux usées dans un puisard ordinaire à débordement. Si vous souhaitez améliorer la qualité du traitement des déchets, vous pouvez ajouter une fosse septique à taupe avec un compresseur.
Cela permettra l'aération des eaux usées à l'intérieur de la fosse septique et l'utilisation efficace des bactéries aérobies ainsi que des micro-organismes anaérobies pour le traitement des eaux usées. Le fabricant complète la fosse septique avec un tel dispositif et prévoit une place pour leur installation dans la conception.
Un autre ajout intéressant à la fosse septique «Mole» est le soi-disant module de compostage ou module K. Il est installé dans la première chambre de modèles de fosses septiques verticales et sert à collecter la partie insoluble de l'effluent, qui peut être encore compostée, c'est-à-dire utiliser comme engrais.
Le contenu du module K doit être périodiquement retiré et enterré dans le sol, où ces déchets seront recyclés naturellement. Le module K est produit en deux sections distinctes de 29 et 50 litres ou en une grande capacité de 150 litres. Dans le premier cas, le module K doit être retiré et lavé manuellement du tuyau.
Le grand module K n'a pas besoin d'être retiré de la fosse septique pour le nettoyage. Son contenu est pompé à l'aide d'une pompe, sans rinçage. Si une fosse septique est utilisée par une famille de trois à quatre personnes, il est nécessaire de nettoyer le module K environ une fois tous les trois mois.
Avantages et inconvénients pour la comparaison
S'exprimant sur les avantages et les inconvénients des fosses septiques «Mole», tout d'abord, les acheteurs notent son prix extrêmement bas pour ce type d'appareil.
Si vous comparez le "Mole" avec plus cher installations de traitement autonomesIl convient de mentionner un autre fait important - cet appareil est non volatile, c'est-à-dire pour son fonctionnement, vous n'avez pas besoin de connecter une fosse septique à l'électricité. Bien sûr, sauf lorsque le kit est complété par un compresseur.
Presque toutes les fosses septiques qui utilisent des bactéries aérobies et l'aération nécessaire à leur fonctionnement normal doivent être constamment connectées à l'alimentation électrique. Dans les zones où les coupures de courant se produisent fréquemment, ce fait peut provoquer de nombreux problèmes.
Si la taupe est installée sur le site, vous n'avez tout simplement pas à vous en soucier. Le fabricant fournit volontiers à l'appareil des options supplémentaires qui vous permettent d'adapter la fosse septique à des conditions de fonctionnement spécifiques.
La possibilité d'installer un clapet anti-retour, une pompe de drainage pour l'évacuation forcée de l'eau traitée, des étagères pour installer cet appareil, un autre tuyau d'entrée dans une deuxième chambre pour les drains gris, la protection contre les inondations, etc., a déjà été mentionnée.
Si vous décidez d'installer une telle fosse septique, il est logique de réfléchir à ces points et de discuter de l'option d'équipement supplémentaire avec le fournisseur. En conséquence, le prix du produit augmentera bien sûr, mais avec des analogues, la fosse septique continue de rivaliser avec confiance dans ce domaine.
Le fait suivant qui parle en faveur de la «taupe» est une installation simple. Seule une fosse de fondation est nécessaire, aucun bétonnage ou autre travail «humide» n'est nécessaire, et même une dalle de béton en bas pour fixer la fosse septique n'est pas non plus nécessaire. Bien qu'il ne faut pas oublier que la fosse de fondation pour le modèle vertical aura besoin d'une fosse septique assez profonde et horizontale est encore plus facile à installer.
La force est un autre avantage. Et le matériau lui-même, et les soudures qui relient la structure et les raidisseurs - tout cela est fait à un niveau de qualité élevé. La durée de vie du réservoir est estimée à 40-50 ans, ce qui est très décent pour un appareil aussi peu coûteux.
La «taupe» septique est souvent caractérisée comme non pop-up. Qu'est-ce que cela signifie? La conception de l'appareil est pensée de telle manière qu'après l'installation, il est efficace de résister à la pression du sol et aux eaux souterraines, même avec une augmentation notable de leur niveau de pénétration.
Dans les zones où cet indicateur est constamment élevé, il est fortement recommandé d'utiliser un dispositif de protection spécial contre la remontée. Le mot «fixation» au nom de cet élément est associé au processus de fixation de l'appareil à la dalle de béton au fond de la fosse.
En fait, cet élément de pondération est conçu pour être installé directement sur l'appareil. Le poids du boîtier augmente, ce qui empêche la remontée de la fosse septique. Selon les avis, la solution trouvée par le fabricant s'est avérée assez efficace, malgré le fait que l'appareil n'est connecté à aucun objet statique.
L'entretien de la fosse septique est aussi simplifié que possible. La conception permet d'accéder aux tuyaux d'entrée et de sortie afin qu'ils puissent être rapidement nettoyés en cas de colmatage.
Le processus de nettoyage des biofiltres a déjà été décrit ci-dessus et est également extrêmement simple. Si l'efficacité du nettoyage a diminué, les biofiltres peuvent simplement être lavés à l'eau claire pour corriger la situation. L'élimination annuelle des dépôts de limon n'est pas un gros problème.
Dans le même temps, l'acheteur n'a pas à se fier à un degré élevé de traitement des effluents. Même lors de l'installation du compresseur le fabricant ne garantit aucun résultat élevé. Par conséquent, le contenu de la fosse septique après traitement ne peut pas être utilisé immédiatement comme engrais.
Il est recommandé de l'enlever ou de le mettre en tas de compost pour un traitement ultérieur. L'eau obtenue par sédimentation et traitement des eaux usées ne sera pas non plus suffisamment propre pour irriguer ou satisfaire les besoins techniques du site.
De plus, la conception ne prévoit pas de réservoir de stockage séparé pour l'eau purifiée.Par conséquent, lors de l'installation de la fosse septique Krot, un puits d'absorption ou un champ de filtration est créé sans faute pour purifier et éliminer l'eau du sol.
Caractéristiques de l'installation de ces fosses septiques
L'installation d'une fosse septique «Mole» en comparaison avec des homologues plus chers semble assez simple. Les dimensions de l'appareil sont petites, il ne sera donc pas difficile de choisir un endroit approprié. Après cela, vous devez marquer la fosse et la creuser. La longueur, la largeur et la profondeur de la fosse devraient dépasser les paramètres similaires du réservoir d'environ 20 cm.
Une fois la fosse prête, son fond est nivelé et un coussin de sable de 15 à 20 cm d'épaisseur est posé sur le dessus.Vous pouvez maintenant abaisser doucement la fosse septique à l'intérieur et connecter les tuyaux d'égout de la maison à celle-ci et de celle-ci au champ de filtration.
Dans de petites zones, la construction du champ pour le traitement tertiaire des sols est le plus souvent impossible. Dans de telles situations, un autre appareil doit être fabriqué séparément - un puits de drainage, qui absorbe ou filtre également.
Du sable est déposé au bas de cette structure, puis de la pierre concassée et / ou du gravier. La capacité totale de remplissage est d'au moins 1 m. Il s'agit d'un filtre pour le post-traitement de l'eau évacuée de la fosse septique.
De la maison à la fosse septique et de la fosse septique au puits de drainage conduisez des tranchées pour pose de tuyaux d'égout. Si un tuyau séparé est utilisé pour drainer les drains gris, une autre tranchée peut être faite pour cela. Il est recommandé d'isoler les tuyaux pour les empêcher de geler en hiver.
Les communications doivent avoir une légère pente afin que le fluide se déplace le long d'elles par gravité. La taille de la pente est de 2 à 3 cm par mètre linéaire.
Les tuyaux d'égout et de drainage sont raccordés aux tuyaux correspondants de la fosse septique. L'installation d'éléments supplémentaires, par exemple une pompe de drainage, peut être effectuée à la fois avant l'installation de la fosse septique dans la fosse et après celle-ci.
Vous devez maintenant saupoudrer l'appareil de sable.Il n'est pas nécessaire d'ajouter du ciment et d'autres liants au sable. Tout d'abord, le récipient est rempli d'eau pour compenser la pression externe. Remplissez ensuite les espaces libres autour du corps avec du sable. Après le remplissage, l'eau est retirée du réservoir, la fosse septique est fermée avec un couvercle et son fonctionnement est vérifié.
L'espace autour de la couverture est recouvert de terre. Si vous le souhaitez, la couverture peut être décorée pour améliorer l'état du paysage sur le site. Mais il ne faut pas oublier que le contenu interne de la fosse septique a besoin d'un libre accès pour l'entretien régulier de l'appareil et les réparations nécessaires.
Avec une gamme complète de travaux sur la construction d'un système d'égouts autonome dans une zone suburbaine article suivant, dans lequel toutes les étapes sont analysées en détail.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo montre le processus d'installation d'une fosse septique verticale «Mole» avec un volume de 2400 l et cinq infiltrateurs pour l'élimination de l'eau purifiée:
Ici vous pouvez voir la procédure d'installation de la fosse septique horizontale «Mole»:
Et cette petite vidéo montre la résistance de la fosse septique à la remontée:
La fosse septique «Mole» est un appareil fiable et relativement peu coûteux qui deviendra une véritable trouvaille pour de nombreux ménages privés. Bien sûr, son efficacité est bien inférieure à celle de certains COV populaires, mais un degré de purification de près de 100% est loin d'être toujours nécessaire.
Une conception simple et des performances de haute qualité minimisent les pannes possibles et assurent un fonctionnement stable du système d'égout autonome créé sur sa base.
Vous voulez parler de la façon dont ils ont installé la fosse septique Krot ou une usine de traitement similaire dans votre propre banlieue? Avez-vous des informations qui seront utiles aux visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.
Quelque chose que je n'ai pas compris, de quel matériau est-il fait? Il semble qu'il y ait des indices que l'acier, mais il ne ferait pas de mal à éclairer immédiatement cette question, afin de ne pas chercher.
Bonjour, Stepan. En polymères à nervures raidissantes. Croyez-moi, c'est assez pour maintenir l'intégrité et la forme originale.
Honnêtement, je ne me souviens pas quels modèles de fosses septiques modernes sont en acier.
Dois-je bien comprendre qu'il s'agit d'une fosse septique entièrement préparée et prête à fonctionner? Autrement dit, je peux effectuer l'installation moi-même, connecter et utiliser tout? Ou y a-t-il des difficultés?
Bonjour Oleg. Oui, vous pouvez installer la fosse septique Mole vous-même. Il s'agit d'un équipement entièrement prêt à l'emploi, mais vous devez suivre les règles d'installation d'une fosse septique. La chose la plus difficile est de connecter les communications et de démarrer l'équipement de pompage.
L'article contient du matériel de base qui vous aidera lors de l'installation, n'oubliez pas non plus l'isolation d'une fosse septique, les communications et l'équipement. Portez une attention particulière à l'installation de la pompe à l'intérieur de la fosse septique. Le site propose également d'autres articles sur l'installation d'une fosse septique. Si vous avez encore des questions, veuillez contacter.