Fosses septiques "Cleaners": appareil, principe de fonctionnement, un aperçu des modifications les plus courantes
L'installation d'une fosse septique pour les logements de banlieue est devenue aussi traditionnelle que l'installation d'un système d'alimentation en eau ou l'installation d'un système de chauffage à la maison. La demande d'installations de traitement a entraîné le développement d'un marché autonome des eaux usées et l'émergence de nouvelles marques.
L'un d'eux est appelé la fosse septique «Chistok» et fonctionne en raison du traitement anaérobie des eaux usées. Nous proposons de comprendre le dispositif, le principe de fonctionnement, les avantages et inconvénients opérationnels d'une station d'épuration.
Pour faciliter la navigation dans la sélection d'une fosse septique adaptée, nous avons préparé une revue détaillée des différentes modifications des «Nettoyeurs». Les informations ci-dessus permettront de déterminer l'achat d'une station d'épuration et l'organisation des eaux usées autonomes sur le site.
Le contenu de l'article:
Appareil et principe de fonctionnement
La conception de l'appareil n'est pas très différente des analogues d'autres marques: ce sont des réservoirs en plastique à parois épaisses monolithiques, divisés en 2-3 caméras, chacune remplissant une fonction spécifique.
Selon les performances, l'installation peut consister en un, deux voire trois réservoirs connectés en série.
Les principales "armes" opérationnelles sont bactéries anaérobiesqui se développent en l'absence totale d'oxygène, c'est-à-dire dans des réservoirs scellés.
Ils sont en nombre différent dans les deux chambres: dans la première, où la fermentation et la sédimentation primaires ont lieu, et dans la seconde, qui est un biofiltre. La filtration est assurée par le chargement à partir de tissu synthétique «Algues» et de fibres polymères de type «Ruff».
Les égouts passent par plusieurs étapes de traitement, ce qui permet de les nettoyer à 90-95%. Tout d'abord, ils tombent dans le puisard, où la séparation mécanique et la fermentation partielle des déchets ont lieu.
Les éléments solides tombent au fond et forment un précipité, les masses grasses flottent à la surface et se transforment en croûte. La partie principale est constituée d'eaux «grises», qui ne se sont pas encore débarrassées des suspensions et qui se jettent dans la chambre voisine.
À l'intérieur de la deuxième chambre, l'eau tombe sous l'influence de la microflore, ce qui augmente le taux de fermentation. Les bactéries font le nettoyage final de la fosse septique, les suspensions restent au fond et les filtres.
En outre, le liquide entre pour un traitement supplémentaire dans le puits filtrant, la tranchée ou champ de filtrelà où l'oxygène est présent et les micro-organismes aérobies entrent en service.
Ainsi, le travail de la fosse septique de Chistok est construit sur les mêmes principes que l'utilisation de plantes anaérobies similaires.
Qualités caractéristiques des installations «Chistok»
La qualité de la station d'épuration est jugée à la fois par la garantie constructeur et par les avis des utilisateurs. Considérez les estimations des deux côtés.
Le fabricant distingue les avantages suivants d'une station d'épuration:
- résistance structurale - les réservoirs sont en polyéthylène et les parois épaisses sont formées de manière transparente, ce qui garantit l'étanchéité et la résistance aux influences extérieures;
- ergonomie - le dispositif de fosse septique est réalisé sur le principe de "compacité + fonctionnalité maximale + facilité d'entretien";
- la fiabilité - résistance aux émissions de volées massives;
- qualité de l'épuration des liquides par biofiltre - deux types de matériaux filtrants («Algues» et «Ruff»), ainsi qu'un volume de chargement accru augmentent l'efficacité du nettoyage;
- durabilité - La période de garantie est de 50 ans.
Les utilisateurs ont rapidement apprécié un avantage tel que le manque de volatilité.
Avec le principe de nettoyage anaérobie, aucun équipement nécessitant une alimentation électrique (par exemple, un compresseur) n'est installé, par conséquent, l'appareil fonctionnera toujours, même en cas de panne de courant.Un avantage important est le faible coût d'une construction entièrement prête à l'emploi.
Les inconvénients incluent la nécessité d'un pompage régulier. La fréquence dépend du taux de contamination. Après chaque vidange, l'espace libéré doit être rempli d'eau.
En outre, un inconvénient est la nécessité d'installer un dispositif de traitement supplémentaire - filtration bien ou infiltrateur, mais cet élément s'applique à la plupart des types de COV.
Lignes directrices pour choisir la modification appropriée
Le choix d'une station d'épuration dépend de son volume et de sa productivité. Pour éviter aux utilisateurs de perdre du temps à calculer, le fabricant a analysé des facteurs importants - le nombre de personnes vivant en permanence et la présence de points de rejet des eaux usées - et a compilé un tableau pratique.
Comment se fait le choix? Supposons qu'une famille de 4 personnes habite dans un chalet. La maison a deux salles de bain, une cuisine et deux toilettes. Les clients visitent uniquement le week-end.
Recommandation du fabricant - Chistok-3000. Cependant, si une belle-mère vient visiter pendant six mois ou dans la famille 2 enfants - nouveau-nés jumeaux, il est préférable d'établir Chistok-4000.
L'augmentation du volume est également une protection supplémentaire contre les décharges de volée et une augmentation des intervalles de temps entre les visites aux camions à benne.
Il existe des règles et des recommandations selon lesquelles vous pouvez ramasser une fosse septiquesans effectuer de calculs compliqués:
Parcourir les modèles populaires
La gamme de fosses septiques Chistok a été compilée en tenant compte des différentes exigences des acheteurs potentiels. Tenir compte des modifications demandées et susciter l'intérêt d'un plus grand nombre de résidents de villages de chalets et de chalets d'été dans lesquels il n'y a pas de système d'égouts centralisé.
Chistok Shar-1100 - option chalet d'été compact
Pour les propriétaires de petits chalets d'été qui ne laissent pas leurs biens confortables même pendant la saison froide, un modèle de 1100 litres est fourni. Productivité 350 L / jour. Conçu pour une famille de 1-2 personnes, avec un débit d'eau économique - de 3-4 personnes.
Le titre "Ball" Le modèle reçu en raison de la forme du boîtier. Le réservoir sphérique en plastique durable a un diamètre de 1,366 m et une hauteur de 1,753 m (avec un col allongé - un peu plus). Le poids du conteneur n'est que de 70 kg (environ comme une machine à laver). Cela signifie qu'il est facile à transporter et à installer.
Au lieu d'un seul infiltrateur, vous pouvez installer un couple ou bien creuser un filtre.
Malgré le fait que le processus de nettoyage se déroule dans une cuve compacte, l'effluent passe par toutes les étapes:
- décantation dans la première chambre avec la séparation des solides et l'émergence des graisses;
- fermentation organique et clarification partielle;
- traitement anaérobie dans une chambre de chargement plate;
- traitement tertiaire dans un puits ou un infiltrateur.
La dernière étape est obligatoire, car même la présence d'un biofiltre ne garantit pas un traitement complet des eaux usées. Le rejet direct de liquide dans le sol entraînera une pollution indésirable pour le site du jardin.
Si vous équipez correctement la fosse et respectez toutes les règles d'installation, la fosse septique durera au moins 50 ans. Le coût du modèle, ainsi que le volume, est minime dans la ligne de modifications - 20 280 roubles.
Chistok 2000 - la meilleure solution pour une petite famille
Comme le modèle Shar, une fosse septique Chistok 2000 utilisé comme élément principal du système d'égout dans les chalets et les maisons de campagne, ainsi que comme solution temporaire lors de la construction de grandes installations.
Les caractéristiques distinctives de la station d'épuration Chistok-2000 sont les suivantes:
- la forme du corps du réservoir est cylindrique ou cubique;
- productivité - 800 l / jour.;
- poids - 125 kg;
- deux trappes techniques;
- double filtration.
Comparé au Shar, le Chistok-2000 a une conception plus complexe. En raison de la charge accrue, la deuxième chambre est équipée de deux types de filtres - des "collerettes" en polymère et des bandes de tissu. Le double traitement des eaux usées offre un traitement plus efficace.
La configuration bien pensée de la coque empêche la structure d'être poussée vers le haut lors d'un éventuel mouvement du sol.
Le forfait comprend les parties suivantes:
- un réservoir de 2000 litres avec deux buses situées sur les côtés opposés;
- deux types de filtres - caisse de chargement + tissu;
- un anneau - 30 cm;
- trappe;
- pince pour le filtre;
- talon;
- membrane de séparation.
Le coût de l'appareil est de 34 280 roubles. Ce modèle convient à différentes familles de 2 à 6 personnes.
Lors du choix, vous devez vous concentrer sur la consommation d'eau et le nombre de drains quotidiens. Par exemple, avec l'utilisation active de la cuvette des toilettes, de l'évier et de la baignoire (ou de la douche), le volume est suffisant pour 2-3 utilisateurs, mais si vous dépensez de l'eau de manière plus économique et utilisez uniquement la cuvette des toilettes et l'évier (version chalet), la fosse septique convient à 6 personnes.
Chistok-3000 - un modèle universel pour un chalet
Le fabricant a déclaré que la fosse septique Chistok-3000 capable de servir une famille de 5-6 personnes.
Les arguments sont les spécifications techniques:
- volume de travail - 3000 l;
- productivité - jusqu'à 1200 l / jour.;
- poids - 188 kg;
- dimensions - 2,35 m * 1,3 m * 1,65 m (LxPxH).
En effet, une construction d'une capacité de plus de 1000 l / jour. traite facilement les déchets d'une grande famille, même si tous les résidents du chalet utiliseront activement les toilettes, le bain et la douche, laveront régulièrement la vaisselle et se laveront.
En cas d'utilisation économique de l'eau ou de vie instable de certains membres de la famille, l'installation est adaptée pour desservir 10 personnes. Cela devrait être pris en compte par les propriétaires hospitaliers de maisons de campagne, dans les murs desquels se rassemblent souvent de grands groupes d'amis.
Il convient de noter qu'une installation professionnelle augmente fortement le coût d'une station d'épuration: au lieu de 45 400 roubles. devra payer 87 480 roubles. - presque 2 fois plus.
Avec un modèle de 3000 litres, 1 ou 2 infiltrateurs (achetés séparément) ou un puits filtrant sont souvent installés. L'installation d'un puits de drainage par les spécialistes de l'entreprise augmentera le coût total de 15 000 roubles supplémentaires.
Chistok-4000 - modification de 2 réservoirs
Station de traitement volumétrique Chistok-4000 Conçu pour 6-7 résidents permanents.
Les familles nombreuses ne sont pas si fréquentes, par conséquent, ces modèles sont achetés pour l'entretien de 2 maisons ou d'une propriété complète, sur le territoire desquels, en plus du chalet, il existe des bâtiments qui nécessitent un système d'égouts: un bain, une cuisine d'été, un grand garage.
Une caractéristique distinctive de la modification est la présence de deux réservoirs au lieu d'un. Ainsi, les fonctions de deux chambres à l'intérieur d'un même conteneur, séparées par une membrane, sont décomposées en deux dispositifs apparemment identiques. Dans le premier, les boues d'épuration sédimentaires se déposent, dans le second - poursuite de la sédimentation des matières en suspension et double filtration.
L'utilisation de deux réservoirs entraîne une augmentation de la productivité jusqu'à 1800 l / jour. La longueur augmente à 3,6 m, par conséquent, une grande fosse (allongée) est nécessaire. Le coût d'installation sans installation et installations supplémentaires est de 51 740 roubles.
Chistok-9000 - maintenance de mini-hôtels et installations sportives
Pour compléter la revue de la ligne, nous analyserons les caractéristiques techniques du modèle le plus volumineux - une fosse septique Chistok-9000composé de trois réservoirs.
Les deux premiers réservoirs sont conçus pour protéger l'effluent, le troisième sert de biofiltre. La productivité de l'installation est de 2600 l / jour., Longueur - 7 m, poids - 496 kg.
L'installation est installée pour desservir des maisons dans lesquelles 16 à 18 personnes vivent en permanence. Ce sont de petits hôtels, des bases de sports de campagne ou des groupes de chalets. Le coût de la modification est de 86 160 roubles, avec l'installation - 176 220 roubles, avec trois infiltrateurs - 211 860 roubles, avec un puits de drainage (1000 l) - 198 000 roubles.
Nuances d'installation et de fonctionnement
Le fonctionnement prolongé et le fonctionnement de l'installation sans réparation sont garantis par une installation correcte.
Il comprend les étapes suivantes:
- terrassement - creuser et remplir le puits de fondation;
- si nécessaire - disposition et nivellement de la base en béton;
- installation et «ancrage» d'une fosse septique;
- configuration et connexion de l'installation.
Toutes les actions sont effectuées indépendamment ou concluent un contrat de service avec des représentants de l'entreprise. L'entretien est coûteux, mais garantit une installation professionnelle de l'équipement, le nettoyage et l'élimination des déchets solides pendant 3 ans.
L'auto-entretien consiste à nettoyer régulièrement les boues, qui finissent par s'accumuler sur le fond et les parois des réservoirs. Il est recommandé de laisser environ 20% des boues activées afin que les micro-organismes se multiplient plus rapidement et traitent entièrement la matière organique.
Lors de l'entretien d'une fosse septique en hiver, ils adhèrent à des tactiques spéciales, pour plus de détails, voir cet article.
Si pour une raison quelconque les bactéries meurent (ingestion de chlore), il est possible d'utiliser des bioactivateurs pour une fosse septique, par exemple un médicament «Dr Robik».
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À quoi peuvent ressembler diverses modifications d'une fosse septique:
Biofiltre sectionnel et épaisseur de paroi du boîtier:
Ainsi, tous les modèles Purge sont conçus pour traiter les eaux usées dans un système d'égouts autonome. Grâce au matériau de fabrication - le polyéthylène haute résistance - les usines fonctionnent avec succès dans diverses régions de la Russie, même en hiver.
La gamme comprend une douzaine de modifications qui diffèrent par leur conception et leurs performances, il n'est donc pas difficile de choisir une fosse septique appropriée.
Vous cherchez une fosse septique pour une résidence d'été, une maison de campagne ou un complexe de chalets? Ou existe-t-il une expérience dans le fonctionnement des installations de traitement à Chistok? Veuillez partager vos expériences avec les lecteurs, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.