Vue d'ensemble de la fosse septique «Leader»: appareil, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients
Lors de l'installation d'un système d'égouts autonome, des installations de traitement locales sont utilisées pour collecter et traiter les eaux usées domestiques. Si vous êtes intéressé à acquérir un système d'usine entièrement équipé, faites attention à la fosse septique domestique «Leader», qui fonctionne sur le principe du nettoyage en quatre étapes.
L'article que nous avons présenté décrit le principe de fonctionnement de l'usine, qui produit un degré élevé de traitement des eaux usées domestiques. Nous présentons les modèles les plus populaires de cette marque. Les maîtres de maison indépendants avec nous trouveront des manuels d'installation et des conseils d'utilisation utiles.
Le contenu de l'article:
- Description de la conception des COV de «Leader»
- Le principe de fonctionnement du système autonome
- Comment choisir le bon modèle?
- Avantages et inconvénients des constructions de la marque "Leader"
- Recommandations d'installation et de maintenance
- Coût réel des fosses septiques et prix des services
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Description de la conception des COV de «Leader»
Un design compact mais spacieux est un conteneur, dont l'intérieur est divisé en plusieurs compartiments. Le volume des chambres intérieures, respectivement, et les dimensions de la cuve dans son ensemble dépendent de la quantité de déchets entrants.
Le matériau de fabrication est le polyéthylène basse pression, caractérisé par une résistance à l'usure et une résistance aux hautes et basses températures. Les parois du polymère sont toujours bonnes en ce qu'elles résistent à la pression du sol, ne rouillent pas et ne moisissent pas.
À l'achat d'un des modèles Leader pour arrangement eaux usées indépendantes Vous recevrez le kit suivant:
- logement;
- Compresseur de fabrication japonaise (HIBLOW);
- deux types de pierre concassée pour le remplissage: calcaire et granit;
- jeu de collerettes en polymère;
- carte d'instruction et de garantie.
Il existe deux options pour le COV «Leader»: les deux se composent de plusieurs compartiments fonctionnels à des fins diverses. La première modification est destinée à une méthode de drainage par gravité.
La deuxième variété est appelée "Leader n", car elle est en outre équipée d'une pompe de drainage.
À l'intérieur, le design est divisé en 6 réservoirs technologiques, chacun ayant son propre but:
- 1 - fosse septique recevant les eaux usées; la fermentation primaire et la séparation des déchets s'y produisent;
- 2 - bioréacteur à algues artificielles, facilitant l'oxydation des substances par les anaérobies;
- 3 - aérotank du 1er étage, dans lequel la décomposition des déchets se poursuit, mais à l'aide d'aérobies;
- 4 - puisard secondaire séparant les eaux usées clarifiées et les boues activées;
- 5 - réservoir d'aération du 2ème étage, dans lequel se produisent une oxydation et une neutralisation supplémentaires des phosphates;
- 6 - bassin de sédimentation tertiaire pour la séparation des sédiments.
Le premier bassin de sédimentation n'est pas équipé, le reste installe des pièces supplémentaires et remplit le remplissage. Des algues artificielles sont chargées dans le bioréacteur et la chambre de purification profonde.
Les aérotanks sont fournis avec des aérateurs perforés et des charges en granit et en calcaire. Dans les puisards, en plus du premier, des ponts aériens pour le pompage des boues sont installés.
Dans la dernière chambre des modèles Leader n, il y a une pompe de drainage, à l'aide de laquelle les eaux usées nettoyées sont pompées comme prévu - dans un puits absorbant, dans un étang ou une gouttière.
Le principe de fonctionnement du système autonome
Le traitement biologique est un processus en plusieurs étapes mené par des micro-organismes, aérobies et anaérobies. Afin de traiter plus efficacement, au premier stade, dans le puisard, il y a une séparation mécanique des particules.
Les éléments solides insolubles tombent au fond sous forme de sédiments, les graisses flottent à la surface, en conséquence, le liquide se clarifie partiellement. La fermentation des eaux usées commence ici.
Dans le compartiment suivant - le bioréacteur - la fermentation prend une phase active. La chambre est remplie d'algues artificielles, qui sont des produits d'une ligne de pêche en polymère de type collerette.
Les anaérobies, pour lesquels l'activité vitale ne nécessite pas d'oxygène, forment des colonies sur les algues. En traitant les eaux usées entrantes, elles facilitent le processus d'oxydation.
La troisième chambre est destinée à une clarification supplémentaire du liquide. L'oxygène pénétrant dans le compartiment par des tubes de polymère perforés et des bactéries aérobies qui se multiplient sur une charge poreuse (remblai de gravier) sous forme de boues activées continuent de s'oxyder et de traiter les matières organiques.
De plus, les effluents sont séparés: l'eau clarifiée s'écoule vers l'étape de purification suivante et les boues en excès sont éliminées à l'aide d'un pont aérien.
La chambre suivante, un bioréacteur aérobie avec chargement de polymère, effectue la purification des effluents déjà partiellement clarifiés. En même temps, la neutralisation des phosphates se produit - pour cela, de la pierre concassée calcaire est créée au fond du compartiment, créant un environnement alcalin.
Le précipité formé lors du nettoyage est également éliminé par airlift. Depuis la dernière chambre, le liquide purifié est évacué par gravité ou par force (pompe).
À mesure que les boues solides s'accumulent dans le puisard, des charognards sont appelés, d'autres travaux technologiques peuvent être effectués par eux-mêmes.
Comment choisir le bon modèle?
Lors du choix d'une station de biorestauration, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, de la possibilité de connexion à l'alimentation aux caractéristiques techniques de l'appareil (capacité, volume, etc.). Afin de ne pas se tromper, il est préférable de consulter un consultant - un spécialiste de l'entreprise de fabrication qui recommandera un modèle approprié.
Présentation de la gamme VOC Leader
Connaissant les caractéristiques techniques de la fosse septique et le nombre de personnes vivant en permanence dans la maison, vous pouvez choisir une installation adaptée à la performance. Les dimensions de l'appareil dépendent directement des performances: plus il est élevé, plus les dimensions sont grandes. Avec l'augmentation de la productivité, le poids augmente également, mais la masse des modèles avec pompe est toujours plus importante que sans elle.
Au total, il existe 28 modèles. Lors de leur marquage, la présence d'une pompe et le volume de décharge de volée ont été pris en compte. Par exemple, si une décharge de salve est de 600 l, le modèle est appelé «Leader-0.6», un appareil similaire équipé d'une pompe est «Leader-0.6n».
Les versions les plus compactes sont Leader-0.4 et Leader-0.4n. Ils sont conçus pour une décharge de volée de 400 l et ont une capacité de 0,2 à 0,5 m3/ jour. Étant donné qu'il y a environ 200 l / jour par personne, le plus petit modèle convient aux maisons avec 1-2 résidents permanents.
Le modèle le plus volumineux d'appareils ménagers, c'est-à-dire destiné à un usage privé, est le «Leader-3» («Leader-3n»). A en juger par la performance (de 2 à 3,6 m3/ jour), il est capable de servir un groupe de 10 à 15 personnes.
La puissance est liée à la performance compresseurfournir de l'air aux aérateurs. Pour les modèles "Leader-0.4 ... 1", un compresseur d'une puissance de 40 W est conçu, des modifications de 1,5 à 60 W, etc.
Le diamètre et la hauteur du boîtier présentent de légères différences de taille, la principale différence concerne la longueur. Cela doit être pris en compte lors de l'aménagement de la fosse de fondation.
Des modifications plus puissantes sont fournies pour les hôtels, les hôtels et les bases sportives - jusqu'au modèle Leader-25 (Leader-25n).
Schémas de raccordement et de drainage
Lors du choix d'un schéma de rejet des eaux traitées, l'un des principaux facteurs est la présence d'un réservoir pour l'évacuation des effluents recyclés. Le rôle d'un tel réservoir peut jouer un fossé, un fossé de drainage, un étang.
S'il existe la possibilité de poser des tuyaux à un angle (0,02 m / m), il est rationnel d'appliquer une méthode par gravité dans laquelle les drains sans l'aide d'un équipement supplémentaire pénètrent dans la fosse septique et de la fosse septique dans le fossé.
Cependant, deux autres conditions doivent être remplies:
- l'étang doit être proche du COV;
- le tuyau d'égout doit sortir du bâtiment à au moins 0,3 m de la surface du sol.
Une méthode sans gravité pour déplacer les eaux usées est utilisée sans connecter d'équipement électrique supplémentaire, elle est donc économique.
Le schéma de drainage suivant diffère du premier uniquement au point de rejet final: au lieu d'un fossé ou d'un étang, bien absorbé.
Il peut être nécessaire si:
- le fossé (fossé, étang) est absent ou éloigné;
- zone suburbaine située dans la zone de conservation;
- les voisins ne donnent pas leur consentement;
- il existe d'autres raisons pour lesquelles le dumping ouvert n'est pas souhaitable.
Le puits absorbant fonctionnera correctement dans les sols sablonneux à haute capacité de filtration.
Si le réservoir destiné à vidanger l'effluent est trop peu profond (son fond est au-dessus du tuyau de vidange) ou est situé à une grande distance, il est rationnel d'utiliser un schéma de drainage de la pompe. Dans le dernier jeu de caméras pompe de vidange, qui fournit un mouvement de fluide forcé.
Le problème de connexion peut être rencontré si le système d'égouts est présent dans le sous-sol ou le sous-sol, et qu'il n'y a aucune possibilité de drainage par gravité, c'est-à-dire que le tuyau quitte la maison trop bas dans le sol (en dessous d'un demi-mètre de la surface).
Dans ce cas, il est nécessaire d'équiper la station de pompage dite d'assainissement en face de la fosse septique - un puits séparé bien équipé pompe fécale. SPS est acheté séparément.
Le raccordement et le drainage de l'installation nécessitent une approche professionnelle.Par conséquent, consulter ou surveiller un représentant d'une entreprise qui a effectué la supervision de l'installation ne fera pas de mal.
Avantages et inconvénients des constructions de la marque "Leader"
L'un des avantages des appareils de marque Leader est l'emplacement de la structure par rapport à un immeuble résidentiel. En raison de l'absence d'odeur désagréable et du fonctionnement silencieux de l'équipement, la fosse septique peut être placée à la distance minimale autorisée de 5 m (SNiP).
D'autres normes doivent être prises en compte, par exemple, jusqu'au puits le plus proche - 25-30 m avec des sols sableux (gravier, gravier) déconnectés, 45-50 m en présence de cohésion, c'est-à-dire roches argileuses (loam, loam sableux).
Les résidents des chalets, qui utilisent des fosses septiques depuis plusieurs années, notent des avantages tels que:
- haute efficacité du traitement des eaux usées - plusieurs chambres de traitement sont capables de nettoyer le liquide à 95%;
- la capacité de travailler sans additifs biologiquement actifs, qui sont recommandés pour être ajoutés aux fosses septiques par des spécialistes de certaines entreprises;
- fonctionnement stable même avec de longues interruptions régulières de l'approvisionnement en eaux usées, au cours desquelles la conservation n'est pas requise
- tolérance facile aux pannes de courant - en cas de force majeure, le système peut fonctionner en mode normal pendant 2 semaines, sans modifier les propriétés de l'eau purifiée;
- la possibilité d'utiliser l'un des schémas de drainage avec une orientation vers le type de réservoir ou la présence d'une installation de rejet de liquide purifié;
- compacité de la structure, qui permet de répartir économiquement le territoire libre du site;
- la possibilité d'installation dans un sol argileux ou sur un site avec des nappes phréatiques élevées sans une base en béton spécialement prévue (la présence d'une dalle de béton stable au fond de la fosse est l'une des conditions pour l'installation de fosses septiques de concurrents).
Le fabricant recommande de choisir une structure de sorte que le volume utile de l'appareil soit environ 3 fois plus que la quantité quotidienne d'eaux usées. Beaucoup considèrent cela comme un inconvénient, en fait, ce rapport aide à résister facilement aux décharges de volée et à nettoyer le liquide d'au moins 95%.
Un autre avantage peut être trouvé en achetant le système de nettoyage Leader directement auprès du fabricant. Sans frais supplémentaires, le coût de l'équipement, qui appartient au segment de prix moyen, est beaucoup plus faible.
L'un des inconvénients est le mauvais fonctionnement de l'installation à basse température et la nécessité d'une isolation supplémentaire, mais ce problème s'applique à tous les COV.
Certains utilisateurs signalent une mauvaise odeur, mais cela est probablement dû à une mauvaise installation ou à un retrait tardif des boues ou des boues. Selon les critiques, on peut juger que les avantages de la fosse septique Leader l'emportent sur ses défauts.
Recommandations d'installation et de maintenance
Il est préférable de creuser une fosse pour l'installation en dehors des routes afin de protéger la fosse septique contre les collisions accidentelles. Le boîtier est un seul réservoir, donc même une petite panne ou une fuite peut entraîner un remplacement complet de l'appareil.
En plus des règles de base pour l'installation d'une fosse septique dans une fosse, vous devez connaître quelques nuances techniques supplémentaires:
- pour les eaux usées externes, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux en polymère de Ø 100-110 mm;
- la pente du tuyau d'alimentation est de 0,02 m par mètre de longueur;
- la pente de la conduite d'évacuation est de 0,05 m par mètre de longueur (ne doit pas être trop longue);
- la fosse de fondation est remplie de sable ou de sable et de gravier et soigneusement compactée (le bétonnage ou l'installation d'une dalle de béton n'est pas nécessaire);
- le liquide à l'intérieur du boîtier doit atteindre le niveau des déversoirs;
- les trappes isolées destinées à l'entretien doivent rester fermées.
Quelques notes concernent l'installation du compresseur. Il doit être en hiver dans une pièce chauffée (sous-sol, buanderie), pour faciliter l'entretien - près de la sortie de l'égout. Pour le fonctionnement de l'appareil, une prise de courant est requise.
Lorsque l'extraction des sédiments est en cours, le compresseur doit être arrêté.
Pendant le fonctionnement de la fosse septique, assurez-vous que les performances correspondent à la valeur nominale. Si elle dépasse les performances déclarées de 20%, vous devriez envisager de remplacer l'installation par une installation plus puissante. Lors de l'utilisation d'une station biologique, il est nécessaire de revoir la gamme de détergents et de produits de nettoyage: ils ne doivent pas inclure de produits pétroliers ou de chlore.
Le propriétaire d'une fosse septique "Leader" peut produire la partie principale du service de manière indépendante. Une fois tous les trois ans, il sera nécessaire de reconstituer le remplissage de chaux dans 2 aérotanks, avec la même fréquence, il sera nécessaire de nettoyer les parois du corps et les déversoirs.
Chaque année, le rinçage des polymères doit être lavé et les boues activées en excès doivent être pompées vers le premier compartiment (chambre de réception) à l'aide de ponts élévateurs. Les boues sont éliminées à mesure qu'elles s'accumulent, environ tous les 3 à 6 mois. Une fois par an, l'élimination des boues accumulées nécessitera l'aide de collecteurs d'eaux usées.
Si l'exploitation saisonnière de l'usine de traitement des eaux usées de la marque Leader est prévue, il sera nécessaire à conserver pour l'hiver. En quoi il consiste, vous apprendrez de notre article recommandé.
Coût réel des fosses septiques et prix des services
Le prix du kit, qui comprend l'étui et l'équipement nécessaire, diffère lors de l'achat dans différentes régions. Par exemple, en février 2017, Leader-0.4 à Moscou coûtait 76 mille roubles, le même modèle à Saint-Pétersbourg pour 5 mille roubles. plus cher - 81 mille roubles. Le coût de modification avec une pompe est encore plus élevé.
Liste de prix avec les prix de Moscou:
A titre de comparaison, les prix à Saint-Pétersbourg:
Coût CNS:
Pour économiser de l'argent, il vaut mieux acheter chez un revendeur agréé et non chez un intermédiaire.
En plus d'acheter une fosse septique, vous pouvez utiliser les services de consultants. Par exemple, une consultation dans l'établissement avec l'établissement d'un schéma de connexion et des estimations coûtera 1 000 roubles. (le week-end - 2 mille roubles).
Vous pouvez également commander l'installation de la station - ce sera environ 30% du prix d'achat (sans excavation - 20%). Forfait de service annuel - 12 mille roubles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelques croquis vidéo vous donneront une idée de l'apparence et du fonctionnement de la station d'épuration biologique.
Vidéo # 1: Comment fonctionne l'installation:
Vidéo n ° 2. Une vidéo qui donne une idée de la qualité du traitement des eaux usées:
Vidéo n ° 3. Contrôle qualité du nettoyage en période froide d'hiver:
Comme vous pouvez le voir, la fosse septique Leader a des caractéristiques techniques décentes pour une utilisation efficace dans des conditions autonomes. Pour garantir que la qualité des effluents respecte les paramètres déclarés, nous vous recommandons de faire fonctionner l'installation conformément aux instructions.
Parlez-nous de votre expérience dans la construction d'un système d'égouts indépendant avec une station d'épuration de marque Leader ou une installation similaire. Il est possible que vous ayez des informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le formulaire ci-dessous.
Excellente station d'épuration pas fantaisiste, pas de saleté, pas d'odeur. Je le pompe une fois par an.
Convient pour la Sibérie? Besoin d'être isolé en plus? Ou vaut-il mieux prendre un autre modèle pour nos bords?
Cela dépend de la profondeur de la fosse septique. Si vous prévoyez d'aller en profondeur de 1,5 à 2 mètres, une isolation supplémentaire de la fosse septique n'est pas nécessaire. Si la fosse septique est très proche de la surface, la solution optimale serait de l'isoler avec du penoplex. Je pense que le penoplex est le meilleur isolant dans ce cas, basé sur les caractéristiques et la facilité d'installation.
En hiver, il est nécessaire de déplacer le compresseur de la fosse septique vers une pièce chaude pour que le système fonctionne sans interruption. N'oubliez pas non plus d'isoler les tuyaux menant à la fosse septique, dans ce cas, il est préférable d'utiliser du polystyrène, il existe des réchauffeurs spéciaux pour la forme des tuyaux.