Trappes d'égout en polymère: types et caractéristiques + caractéristiques d'utilisation
Les écoutilles pratiques en polymère d'égout, bien qu'elles aient été présentées aux consommateurs relativement récemment, ont déjà gagné en popularité, car elles sont capables de faire face efficacement à toutes les tâches nécessaires. De plus, ils ont une apparence assez attrayante et un coût abordable.
Mais à bien des égards, le résultat final dépend du bon choix, par conséquent, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de performance de base des produits polymères. Dans cet article, nous examinons plus en détail les caractéristiques des couvercles en plastique, les principaux types, les caractéristiques de marquage et les recommandations pour leur utilisation.
Le contenu de l'article:
But et types de trappes
Les trappes en matériaux polymères ne sont pas moins demandées que leurs homologues en fonte. De plus, dans certains cas, ce sont les produits polymères qui conviennent le mieux. Par exemple, pour disposition d'un puits d'égout dans le pays.
Indépendamment de l'apparence, du poids, de la forme, de la couleur et d'autres caractéristiques, tout l'équipement spécifié est conçu pour résoudre les mêmes problèmes, notamment:
- assurer la sécurité de la circulation des piétons et de tout véhicule - c'est-à-dire à l'aide de trappes, les blessures et les accidents devraient être exclus;
- la protection des éléments de communication techniques, des puits dans lesquels ils se trouvent contre le colmatage, les dommages causés par des objets qui se sont introduits à l'intérieur;
- prévention du vol de parties de services publics, trappes elles-mêmes.
L'apparence du produit joue également un rôle important - la plupart des acheteurs choisissent des housses en polymère aux propriétés esthétiques élevées.
Quant au matériau de fabrication utilisé dans la fabrication des regards d'égout en plastique, il est représenté par plusieurs types de polyéthylène:
- haute pression secondaire;
- additifs modificateurs à basse pression.
Les trappes sont faites en appuyant sur les composants chauffés à 300 ° C.
En plus du plastique, à la catégorie des écoutilles en polymère peuvent être attribués des produits, qui comprennent d'autres additifs. Il s'agit de sable polymère, de caoutchouc et de composite.
La composition des produits polymère-sable comprend 70% de sable propre et sec et les 30 autres - LDPE et HDPE en plastique. Cette composition confère au couvercle fini une bonne résistance, une résistance aux substances agressives et aux températures extrêmes.
Ils sont également fabriqués par pressage à chaud à des températures supérieures à 100 degrés.
Le caoutchouc est renforcé avec du fil de nylon et des couvercles d'égout résistants à l'usure sont fabriqués à partir de ces matériaux.
Un composite ou prémélange est un mélange de résine polyester, de fibre de verre, de calcite et d'autres additifs utilisés selon la recette du fabricant.
Nous avons écrit plus sur les matériaux pour la fabrication de trappes et leurs caractéristiques. ici.
Caractéristiques des écoutilles en plastique
Les hachures sont conçues pour résoudre les mêmes problèmes mondiaux, mais il existe un grand nombre de leurs sous-espèces, ce qui affecte leurs caractéristiques de conception, leur résistance, leur coût et un certain nombre d'autres caractéristiques.
En conséquence, les produits polymères commencent à être divisés en variétés, qui sont affectées par: le but fonctionnel et les dimensions.
Application fonctionnelle et dimensions
Ainsi, selon le GOST pertinent, il existe les variétés de produits polymères suivantes:
- Trappe compacte légère, abrégée comme on l'appelle LM;
- Trappe légère ou tout simplement L.
Le plus souvent, la première catégorie de produits doit être réservée aux propriétaires de maisons privées, parcelles sur lesquelles les communications sont établies, rencontrées par les visiteurs des parcs. La raison en est que les écoutilles légères et compactes sont conçues pour les zones piétonnes et vertes.
Ils répondent aux exigences de la classe de charge A15, ce qui indique qu'ils sont capables de supporter même le poids d'un camion. Mais néanmoins, si ce seront des agressions ponctuelles, et non systémiques, et pour longtemps.
Selon GOST, une telle trappe doit:
- supporter au moins 1 500 kg de charge ou 15 kN;
- ont un diamètre de 450 mm.
La profondeur d'atterrissage dans la coque ne doit pas être inférieure à 20 mm, cela est nécessaire afin d'exclure la possibilité que la trappe quitte spontanément son siège dans certaines circonstances inhabituelles, par exemple, à cause d'une rafale de vent fort.
La trappe lumineuse est conçue pour résoudre les mêmes problèmes que son analogue compact et léger. Mais il a un plus grand diamètre - de 550 mm.
De diverses sources, des informations peuvent être tirées selon lesquelles les écoutilles en polymère peuvent supporter des charges beaucoup plus importantes que celles indiquées ci-dessus.
Peut-être en est-il ainsi, mais le profil GOST dans la section sur les matériaux des couvercles et des écoutilles contient des exigences stipulant que le plastique ne peut être utilisé que pour la fabrication des produits ci-dessus.
La liste des matériaux à partir desquels les trappes peuvent être fabriquées comprend la fonte, le même métal, mais avec des inserts en béton et des polymères. C'est le test sur le sable fixé par du plastique dans la spécification standard de l'État, rien n'est dit.
En conséquence, l'utilisation de trappes en plastique ne sera pas entièrement légale et peut entraîner des sanctions, en particulier dans le cas où une sorte d'accident se produirait à cause d'eux.
Ce qui précède est également vrai pour les produits en sable polymère. Quant aux revêtements composites, ils, selon les vendeurs et les fabricants, peuvent supporter une impressionnante charge de 25 tonnes.
Et cette affirmation est vraie. Certes, leur coût est plus élevé que les analogues plastiques.
Quelle que soit la variété, chaque couverture doit avoir un relief d'une surface de 10 à 70% de la surface totale. De plus, tous doivent entrer librement dans les enceintes. Dans ce cas, l'écart entre les deux parties de la structure ne doit pas dépasser 3 mm.
Et les écoutilles doivent être bien ajustées contre les parties de support de leurs coques. La tolérance ne doit donc pas dépasser 2 mm.
Nuances du marquage des écoutilles en polymère
Chaque produit polymère peut appartenir non seulement à la catégorie des écoutilles, mais également à d'autres produits. Par exemple, pour être un évier de pluie, un insert de réparation.
Et pour que la doublure lourde de conséquences négatives ne sorte pas, chaque produit similaire doit être marqué par le fabricant.
Autrement dit, selon le GOST actuel, le mot est indiqué sur les cas, couvre:
- "Hachure";
- "Entrée des eaux pluviales";
- "Insertion".
Confirmez que ces informations doivent être la marque du fabricant. Il est également important que vous ne puissiez pas mélanger des pièces à diverses fins.
De plus, la date de fabrication doit figurer sur chaque trappe. Étant donné que le polymère a une date de péremption (généralement 20 ans), après quoi il commence à perdre sensiblement ses qualités, et les documents d'accompagnement sont peu susceptibles d'être conservés pendant cette période, les exigences de GOST à ce stade sont assez strictes.
Par conséquent, sans la stigmatisation avec le mois et l'année de fabrication, l'écoutille sera non standard.
Forme et dimensions des couvertures
En outre, la division des produits en plastique peut être effectuée selon un certain nombre de signes.
Qui comprennent:
- forme;
- tailles
- la disponibilité d'équipements supplémentaires;
- qualités décoratives.
Ainsi, en vente, vous pouvez trouver du matériel en plastique de différentes formes - rond, carré, rectangulaire.
Bien que l'industrie soit prête à fournir n'importe quoi, il faut se rappeler que selon les règles énoncées dans GOST, seules les écoutilles rondes sont considérées comme standard.
La raison en est qu'ils sont les plus sûrs. Ainsi, la forme spécifiée ne permettra pas au produit de tomber, et pas dans une position, mieux résister à certains types de charge.
Toutes les autres sous-espèces ne sont pas interdites, mais il est conseillé de les utiliser exclusivement dans des endroits où elles ne peuvent pas entraîner de blessures ou d'autres troubles.
Dimensions des trappes rondes en plastique pour égout et d'autres puits sont répertoriés dans GOST (ils sont indiqués ci-dessus). Dans tous les autres cas, les fabricants agissent à leur discrétion, car les dimensions des produits carrés et autres ne sont pas réglementées.
Mais il existe une pratique lorsque la longueur des côtés est de 30 cm à un mètre, alors que le pas est généralement égal à 50 mm.
Disponibilité d'équipements supplémentaires
Les produits en polymère peuvent être standard ou équipés de divers appareils pour résoudre certains problèmes.
Donc, pour l'équipement supplémentaire, il peut y avoir:
- constipation, qui empêchent la démolition des écoutilles par le vent, le déplacement des roues d'une voiture;
- châteauxà l'exclusion du vandalisme, des actions illégales, par exemple le vol.
De plus, les écoutilles sont souvent équipées de trous de démontage pour empêcher l'accumulation de gaz et d'autres équipements.
Qualités décoratives des produits
Les fabricants, en tenant compte des goûts des différentes catégories de consommateurs, fournissent au marché des produits de haute qualité esthétique.
Qui fournissent:
- Sélecteur de couleur. Aujourd'hui, le couvercle en plastique de tout égout ou autre type de trappe peut briller avec presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Cela vous permet de présenter un tel produit sous un jour favorable ou de le déguiser.
- Motif ondulé, type de police. GOST permet aux fabricants de choisir le design de la plaque d'égout, qui, avec la couleur, donne un effet positif et varié.
Les polymères modernes ne sont pas affectés par les températures, leurs différences, ne se décolorent pas et n'exfolient pas non plus. Ce qui augmente considérablement les qualités décoratives des couvertures et maintient leur apparence dans leur état d'origine pendant plusieurs décennies.
Ainsi, un couvercle pratique en matériau polymère remplira son objectif pendant des décennies, fermant trou d'homme ou puits d'égout en plastique, ou un autre puits dans la maison de campagne, dans laquelle se trouvent les services publics, et après 20 ans, vous pouvez en acheter un nouveau et, grâce à son poids léger, il est facile de le remplacer de vos propres mains.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le rouleau ci-dessous vous permettra de mieux comprendre les capacités des écoutilles en polymère. À propos, il convient de faire attention au contrôle du produit sous pression, car selon le GOST concerné, la procédure doit être effectuée avant la vente.
Les écoutilles en polymère sont des produits modernes et très pratiques qui peuvent rendre la vie des utilisateurs plus confortable. De plus, ils ont des performances élevées, une durabilité et un coût abordable..
Mais leurs capacités, par rapport à leurs homologues en fonte, sont encore limitées. Par conséquent, lors du choix, vous devez être vigilant et ne pas surestimer leurs capacités afin de ne pas subir de pertes financières.
Choisissez une trappe en plastique pour bien organiser un égout dans le pays et souhaitez clarifier quelques points de votre choix? Posez vos questions dans cette publication - nos experts et autres visiteurs du site essaieront de vous aider.
Ou peut-être avez-vous récemment acheté des toitures en polymère, les avez installées vous-même et souhaitez-vous maintenant partager votre expérience avec les nouveaux arrivants dans ce domaine? Parlez-nous des modèles que vous avez choisis pour vos besoins, ajoutez des photos des trappes installées ci-dessous sous notre article.
Quant à moi, le seul avantage des écoutilles en plastique est leur légèreté. Je ne considère même pas la variété des couleurs comme un avantage particulier, car la trappe en fonte peut être peinte à la fin. J'ai toujours aimé les trappes en fonte, elles sont tellement authentiques, il y a quelque chose en elles qui attire plus. Mais dernièrement, de plus en plus souvent, je rencontre des options précisément plastiques. Et tout cela parce que la fonte à ce jour traîne sans pitié tous ceux qui ne sont pas paresseux. Apparemment, le plastique partout et partout - notre avenir, hélas (((
Si nous parlons de l'utilisation de telles trappes pour les espaces privés, un petit poids n'est pas un inconvénient, mais un très plus. J'ai acheté une trappe d'égout en polymère pour un trou de drainage dans ma maison de campagne. Jusqu'à présent, seule la première année en vaut la peine, donc je ne ferai aucun plan, mais maintenant je n'ai remarqué aucun inconvénient. Eh bien, le fait que le plastique soit utilisé partout - alors quelle est la différence si la qualité correspond?
Nous avons 2 grandes fosses derrière la maison, elles sont très profondes, comme des puits. Ils étaient fermés tout le temps avec des écoutilles en fer, mais récemment ces écoutilles ont commencé à voler. La rue est mal éclairée et maintenant les stands sont ouverts. Zheku s'en fiche. J'ai écrit une déclaration, inutile. Et les enfants marchent, quoi qu'il arrive. Je pense donc de ma propre initiative acheter une trappe en polymère et fermer le trou. Pensez-vous qu'il sera suffisamment fiable? Si la voiture passe, elle ne se fissurera pas?
Excellente solution. Le toit ouvrant en polymère est non seulement peu coûteux (600 à 800 roubles) par rapport à la fonte (à partir de 3 500 roubles), mais également assez fiable. Même le toit ouvrant en polymère le plus simple peut supporter des charges d'au moins 1,5 tonne. Il existe des modèles pouvant supporter jusqu'à 30 tonnes. Je vous recommande d'acheter une trappe renforcée qui peut supporter une charge d'au moins 3 tonnes. Un tel produit contiendra le marquage LMU ou L. La taille recommandée de la trappe est de 750 * 110.