Regard d'égout: installation d'un puits dans les systèmes d'eaux pluviales et d'égouts
Un vaste réseau d'égouts composé de pipelines est situé sous terre. Je veux que ses nœuds importants soient accessibles pour la maintenance, non? À ces fins, vous avez décidé d'équiper un tel élément du système comme un trou d'homme pour les eaux usées, mais vous ne savez pas par où commencer?
Nous allons essayer d'aider - dans ce matériau, le dispositif de ce type de structure est examiné en détail, des nuances importantes qui doivent être prises en compte lors de l'auto-assemblage. Il existe également une instruction pour organiser de vos propres mains, dans laquelle des photos étape par étape du flux de travail sont sélectionnées pour plus de clarté.
Pour faciliter la compréhension du sujet de la construction d'un puits pour contrôler le réseau d'égouts pour un novice de ce métier, nous avons ajouté des vidéos sur l'installation de regards en divers matériaux.
Le contenu de l'article:
Objectif des chambres d'observation souterraines
Le circuit d'égout est conçu pour éliminer rapidement les eaux usées domestiques, la pluie et l'eau de fonte dans des réservoirs de décantation spécialement désignés, puits d'égout ou collectionneurs. Des puits d'observation sont installés sur les sections les plus critiques du réseau d'égouts.
Pour l'équipement d'une ligne droite d'une longueur de 10 m, la construction d'une caméra supplémentaire est irrationnelle, alors que sur une section de 100 mètres avec des nœuds d'intersection, des virages forcés et des dénivelés, des points de contrôle sont simplement nécessaires.
Ils permettent de vérifier librement les fonctions d'une canalisation située à une profondeur de 2 m et moins, et en cas de casse, de la réparer rapidement. Dans une chambre spécialement équipée, toutes les vannes d'arrêt et de contrôle sont bien visibles, il n'est donc pas difficile de remplacer les pièces usées par de nouvelles.
Un accident dans une section de réseau souterrain qui n'est pas équipée d'un puits d'inspection est éliminé par l'excavation (y compris l'utilisation d'équipements de construction lourds). C'est plus dur, plus long et plus cher.
Les caméras d'examen aident également à localiser l'emplacement d'une fuite.
L'humanité s'est engagée à organiser des chambres souterraines de révision pendant des centaines d'années - à partir du moment où les premiers systèmes de communication pour l'eau en mouvement sont apparus.
Pendant cette période, il y avait des règles pour la construction d'installations spéciales, qui sont actuellement énoncées dans des documents tels que SNiP et GOST.
Par exemple paragraphe 2.04.03-85 (SNiP) appelé «Assainissement. Réseaux et structures externes », révèle les règles de construction des puits d'inspection. L'article contient des informations sur l'endroit où il est nécessaire d'organiser ces objets, comment choisir les bonnes tailles.
Les normes acceptées aident à intégrer différents réseaux dans une conception inextricable et à simplifier l'installation.
Types de puits d'égout
Les variétés de regards sont distinguées en fonction de deux facteurs:
- fonction principale et emplacement d'installation;
- matériel de fabrication.
Selon le premier facteur, il existe des types linéaires, nodaux, rotatifs et différentiels. Ils sont également applicables aux systèmes de communication domestiques et industriels.
Cela signifie que l'un de ces types, si nécessaire, par exemple, en raison de la grande longueur de la canalisation d'égout, peut installer sur votre site.
Linear est installé sur un pipeline direct. Ils sont équipés d'une paire de buses ou d'ouvertures de sortie, qui sont situées en face l'une de l'autre.
De tels puits sont nécessaires, même s'il n'y a pas de conditions préalables à une urgence, mais le site est reconnu comme assez long (selon SNiP - de 35 m à 300 m).
Les types pivotants, comme leur nom l'indique, sont montés sur des canalisations qui se tournent sur le côté. La règle générale s'applique: l'angle de rotation ne doit pas dépasser 90 °, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être net.
Les tuyaux (trous) ne sont pas sur la même ligne, mais à des endroits qui dépendent de l'angle de rotation, mais au même niveau en hauteur.
Les modèles nodaux sont montés à l'intersection de deux pipelines ou plus, ainsi qu'à l'endroit où la ligne centrale a des branches.
Les puits diffèrent structurellement par la présence de buses (trous) supplémentaires. En règle générale, toutes les entrées / sorties sont au même niveau.
Les tuyaux de trop-plein sont utilisés pour augmenter ou diminuer le débit, de sorte que les tuyaux sont situés à différents niveaux: le tuyau d'alimentation est généralement plus haut, plus proche du col, le tuyau de décharge - en dessous. Le dispositif de puits de trop-plein est également utilisé si nécessaire pour réduire la vitesse de transport des effluents.
Malgré les différences fonctionnelles et structurelles, tous les types de puits sont très similaires. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux.
Initialement, la pierre et la brique étaient considérées comme les meilleures, maintenant il ne reste pratiquement plus de structures en pierre. Ils ont été remplacés par des homologues en béton pratiques et plus faciles à installer.
Les usines de béton armé produisent des pièces standard, à partir desquelles elles empilent des chambres individuelles lors de l'installation: elles installent simplement les éléments individuels les uns sur les autres, puis scellent les joints.
L'analogue moderne des puits en béton est les modèles en polymère, qui sont des conteneurs en carton ondulé et sont particulièrement durables et étanches.
Emplacement selon la destination
Selon les normes de SNiP, il existe des points d'installation obligatoire de caméras de révision:
- dans les endroits de virages et de pentes, lors du changement de direction du pipeline linéaire;
- dans les lieux d'adhésion à la ligne centrale de succursales supplémentaires;
- dans les zones de changement du diamètre des tuyaux.
Les entrées des réseaux d'égouts privés vers le système central (ou collecteur) sont également équipées de caméras de visualisation.
Le diamètre des tuyaux dépend directement de la longueur de la section linéaire. Par exemple, une canalisation jusqu'à 35 m de long se compose d'éléments d'un diamètre de 150 mm, une section de cent mètres se compose de tuyaux d'un diamètre de 700 à 900 mm, la ligne maximale possible de 300 mètres se compose de tuyaux dont le diamètre peut être supérieur à 2 m.
La dépendance est l'inverse, c'est-à-dire que si le diamètre de la canalisation est de 150 mm, puis après 35 mètres, une installation de puits est nécessaire.
Le site le plus difficile est sélectionné et la chambre de révision est montée.Le plus souvent, c'est l'endroit pour insérer un manchon supplémentaire, par exemple, provenant du bain.
Les puits d'observation à usage privé peuvent différer de leurs homologues industriels en taille ou en nombre de buses, mais n'ont pas de différence fondamentale.
Caractéristiques des conceptions de différents types
Les exigences relatives aux structures préfabriquées en béton armé sont définies dans les documents réglementaires GOST 2080-90, où les exigences techniques des produits sont décrites en détail, leurs caractéristiques, leur marquage et les références aux articles GOST associés sont indiqués.
Les avantages des bâtiments préfabriqués par rapport au monolithique sont les options d'installation. Les pièces en béton armé sont lourdes, elles doivent donc être transportées et installées à l'aide d'un équipement spécial. Il est beaucoup plus pratique d'assurer la livraison de pièces individuelles que la structure entière sous forme finie.
Pendant l'installation, des mesures supplémentaires sont parfois nécessaires - par exemple, l'installation d'une serrure étanche. L'assemblage de la structure en plusieurs parties, il est beaucoup plus facile d'effectuer des travaux de terrassement spécifiques.
Ainsi, la partie inférieure de la structure est une dalle de béton solide, qui est placée sur une base préalablement préparée. Pour donner la stabilité de la structure et en même temps assurer l'écoulement des eaux souterraines, de la pierre concassée est versée dans la fosse avant l'installation. La plaque inférieure est posée sur la base en pierre concassée strictement horizontalement.
La partie inférieure est appelée plateau, elle est équipée de trous ou de buses pour le montage de la canalisation. L'emplacement des entrées dépend de la destination du puits. Supposons que dans les structures linéaires, elles se trouvent sur des côtés opposés, dans des structures rotatives en fonction de l'angle de rotation.
La chambre de travail principale est plus grande que les autres en taille - c'est en elle que vous devez descendre pour vérifier les soupapes, l'étanchéité des joints ou des pièces usées. Pour faciliter la descente, un mur est équipé d'une échelle en agrafes métalliques.
Par le haut, la chambre de travail est recouverte d'une dalle à laquelle est attaché un autre élément - le col. En diamètre, c'est déjà la partie principale.
Encolure se cache derrière, qui remplit deux fonctions - protège le puits de la pénétration des invités indésirables et protège des débris de la rue et de la pluie. Pour compliquer l'entrée dans la chambre, la trappe est en matériau lourd - fonte.
Lors de l'installation de caméras de visualisation dans une zone suburbaine, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pièces en fonte. Maintenant, ils produisent de nombreux types bouchons en polymèreplus confortable et esthétique.
Les exigences pour la construction de produits polymères sont décrites dans GOST-R n ° 0260760. L'un des matériaux de fabrication courants est le polyéthylène. La fiabilité de la conception est assurée par la technologie de production - méthode de soudage par extrusion.
Les produits ne sont pas sensibles aux produits chimiques présents dans le sol, se caractérisent par leur résistance à l'usure, leur respect de l'environnement et leur étanchéité.
Extérieurement, elles ressemblent à de grosses capsules avec un trou dans le cou. Contrairement aux homologues en béton, caméras en plastique acquérir et installer prêt à l'emploi.
Les produits sont adaptés pour une installation et une connexion rapides des tuyaux. Grâce à l'installation facile, de nombreux propriétaires de logements de banlieue préfèrent les caméras en plastique.
Dimensions des structures en béton
Une liste complète des tailles standard peut être trouvée dans les documents réglementaires, par exemple, dans Article 2.04.03-85 SNiP. Les dimensions se rapportent aux valeurs des différentes parties de la structure et des tuyaux entrants, ainsi qu'aux distances entre eux.
Si le diamètre du tuyau passant est de 600 mm ou moins, longueur et largeur puits en anneaux de béton devrait correspondre à 1 m.
Avec un diamètre croissant, les dimensions de la chambre augmentent:
- pour produits en béton armé rectangulaire - tuyau D 700 mm = puits D + 400 mm;
- pour produits en béton armé rond - tube D 700 mm = puits D 1250 mm, jusqu'à 1000 mm = 1500 mm, plus de 1200 mm = 2000 mm.
Il existe des types de puits qui ne sont pas destinés à la descente. Si les communications sont à une profondeur de 100 à 120 cm et que le diamètre du pipeline est de 15 cm, une chambre de visualisation compacte avec un diamètre de seulement 60 cm convient.
Il sert aux procédures de nettoyage. Ces produits sont souvent utilisés dans les chalets, pour un appareil avec une petite longueur d'égout pluvial.
La hauteur de la chambre de travail est de 1,8 m, cependant, il existe des modèles aux dimensions réduites. Largeur - pas moins de 1,0 m. Le diamètre du col est de 0,7 m. Les dimensions de toutes les parties du puits doivent être telles que le travailleur puisse librement entrer à l'intérieur et effectuer des procédures de réparation ou de nettoyage.
La trappe est généralement au même niveau que la chaussée ou la chaussée, sur la pelouse, elle s'élève de 5 à 7 cm au-dessus du niveau du sol et de 20 cm dans la zone non développée.
Si nécessaire, un dispositif de verrouillage est installé sur le couvercle. L'une des principales conditions de dimensionnement est le fonctionnement sûr des regards.
Résolution des problèmes d'installation
Si vous décidez de poser vous-même le réseau d'égouts, étudiez d'abord les normes de SNiP et les exigences d'installation de tous les éléments du système.
Cela s'applique à regard pour les eaux pluviales. Ils sont nécessaires même si la canalisation souterraine est posée autour du périmètre du chalet - chaque virage d'angle est équipé d'une chambre d'inspection.
Option # 1 - assemblage d'anneaux en béton
Un lieu d'installation est prévu au stade de la conception du projet, donc les travaux préparatoires se résument aux activités suivantes:
- marquage précis de la zone de creusement d'une fosse;
- nettoyer le territoire des arbres, arbustes, ordures;
- la construction d'une entrée temporaire pour les équipements (si nécessaire, le démantèlement des bâtiments obstrués).
Lorsque le territoire est libéré, nous commençons à creuser une fosse - nous obtenons le sol à la profondeur requise (hauteur de la structure + oreiller en pierre concassée).
Nous nivelons le fond, le remplissons d'une couche de gravier de 20 cm, le pilons et, si nécessaire, le scellons avec du mastic bitumineux. La fosse de fondation est complètement prête pour l'installation d'un puits en béton armé.
Ensuite, nous agissons selon le plan suivant:
- Nous posons les fondations (dalle de béton prêt à l'emploi ou oreiller artisanal sous forme de chape de 10 centimètres en béton M-50).
- Nous équipons le plateau - nous formons la partie inférieure en béton M-100, nous le renforçons avec un treillis en acier galvanisé.
- Les extrémités des tuyaux sont scellées avec des couches de ciment et de bitume.
- Après 2-3 jours, nous traitons les anneaux en béton de l'intérieur avec du bitume et les installons sur la partie plateau.
- Nous montons la dalle de plancher, le col, nous scellons tout.
- On joint les joints avec du mortier de ciment et du bitume (dans SNiP 6.3.8, il est indiqué qu'en présence d'une nappe phréatique, une imperméabilisation est nécessaire à 50 cm au-dessus de leur surface).
- Plâtrage du plateau.
- Nous équipons le château d'argile en bas (30 cm de large, 60 cm au dessus des tuyaux en D).
- Nous vérifions la qualité de l'étanchéité - remplissez-la d'eau et laissez-la une journée (nous fermons les sorties avec des bouchons).
À un moment, nous connectons les tuyaux.
Après un contrôle réussi, nous réalisons le remblayage, dans la partie supérieure nous réalisons une zone aveugle (un mètre et demi le long du diamètre du col).
Nous laissons la partie supérieure ouverte en installant un mécanisme de verrouillage sur la trappe, ou en la masquant - fermez-la avec un couvercle décoratif en polymère.
Option n ° 2 - installation d'un puits en plastique
L'installation d'une caméra en plastique est plus rapide et plus facile. Les travaux préparatoires sont effectués selon le même plan que pour la construction d'une structure en béton.
L'essentiel est de se conformer aux normes d'installation, qui peuvent être précisées par le fabricant ou les spécialistes de l'entreprise vendant le produit.
Étapes du dispositif de visualisation du polymère bien:
- Creuser une fosse en creusant à la profondeur requise (la largeur doit dépasser la taille de la chambre de 20 cm dans toutes les directions).
- Disposition de la base: remplissage de la couche filtrante de pierre concassée, de la couche de nivellement de sable (15-20 cm).
- Installation d'un puits en plastique sur une base préparée.
- Connexion de la canalisation d'égout.
- Remblayage avec bourrage à intervalles (tous les 3 à 5 cm).
Parfois, du ciment est ajouté au sable pour le remblayage. Le joint protège contre les mouvements dans les sols arrosés. Certains modèles, en raison de leur légèreté, sont équipés d'une chambre de chargement (ou de plusieurs caméras), dans laquelle le béton est coulé lors de l'installation. Une sorte d'ancre assure la stabilité lors du mouvement des eaux souterraines.
Par ailleurs, il convient de mentionner les caractéristiques de l'installation d'un puits en polyéthylène sous le trottoir (allée de jardin) ou la route (chaussée). Afin que les murs supportent la charge et ne s'effondrent pas, l'installation de plaques en béton armé est prévue.
Au fil du temps, avec la déformation de la chaussée, les plaques se déplaceront et le puits restera dans sa position d'origine.
Pour la protection, deux dalles de béton avec armature seront nécessaires. Au centre de la plaque inférieure, il y a un trou dépassant le diamètre de la chambre de 1,5 à 2 cm.
Le puits est abaissé dans le trou de sorte qu'il soit 9 cm plus haut que le bas du produit en polyéthylène. La plaque supérieure ressemble à un plafond classique avec un trou pour la trappe, qui est situé strictement au-dessus des escaliers, c'est-à-dire décalé de l'axe central.
Puits de polymère en conjonction avec tuyaux en plastique forment un système fiable, résistant à l'usure et respectueux de l'environnement, capable de servir pendant des décennies.
Vous pouvez également être intéressé par les informations sur les puits de sable polymère, discutées en détail dans cet article.
Les nuances de l'étanchéité
Les trous d'homme sont considérés comme des installations de traitement de type sec, qui se trouvent le plus souvent dans les sols humides.
Lors de la construction de ces structures étanchéité est une mesure obligatoire garantissant la sécurité des raccords de canalisation et un travail efficace de nettoyage ou de rinçage des tuyaux.
La pratique montre que les fuites dans les structures en béton préfabriqué se produisent le plus souvent non pas à cause de défauts dans les produits, mais à cause d'un traitement incorrect des joints. Cela signifie que la réparation des articulations est une procédure sérieuse et responsable.
En tant que compositions d'étanchéité, 3 types d'isolation sont utilisés:
- bitume-polymère;
- ciment-polymère;
- polymère.
L'étanchéité bitume-polymère comprend les matériaux de revêtement (mastics) et les rouleaux surfacés, pour le collage desquels il est nécessaire de chauffer à une certaine température. La deuxième option est utilisée moins souvent, car des compétences spéciales dans l'utilisation d'un brûleur à gaz sont nécessaires.
Les compositions de ciment-polymère sont moins chères, ont d'excellentes caractéristiques techniques et conviennent à une utilisation indépendante. Le mélange préparé est appliqué avec une spatule en 2-3 couches sur une surface propre et humide, nivelé et laissé sécher.
L'étanchéité en polymère est flexible et durable. Les membranes en plastique et en rouleau sont parfaitement adaptées aux structures potentiellement mobiles - même avec un léger déplacement, l'étanchéité des joints sera préservée.
En plus des murs, il est nécessaire d'isoler la base du puits. Habituellement, il est produit au stade de la pose d'une dalle de béton, avant le montage des anneaux. La plaque est recouverte d'une composition ciment-polymère, les joints inférieurs en sont également enduits.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les matériaux des vidéos vous aideront à choisir et à installer correctement les puits d'inspection pour les égouts.
Informations intéressantes sur les puits de sable polymère:
Installation d'anneaux en béton pour un puits de drainage:
Installation d'un puits en plastique:
Système de drainage pour une résidence d'été:
Le dispositif d'inspection ressemble bien à la construction d'autres types de structures d'égouts - filtration ou stockage. Cependant, vous devez connaître certaines nuances avant de commencer l'installation.
Afin de ne pas se tromper dans le choix des produits et des technologies d'installation, se référer aux documents réglementaires et consulter les professionnels.
Avez-vous de l'expérience dans la construction d'un égout d'inspection? Ou voulez-vous simplement vous attaquer à son arrangement? Peut-être avez-vous encore des questions après avoir lu le matériel? Demandez conseil ou laissez vos recommandations dans le bloc de commentaires situé en bas de l'article.