Fenêtre pour une chaufferie au gaz dans une maison privée: normes législatives pour le vitrage d'une pièce
D'accord, personne ne veut souffrir d'une explosion de gaz. C'est bien ça? Cependant, personne ne le garantit. Ainsi, au cours des deux dernières décennies, nombre de nos compatriotes ont perdu leurs biens, leur santé et leur vie lors de tels incidents. Mais vous pouvez éviter les ennuis. Pour ce faire, vous devrez équiper correctement la fenêtre de la chaufferie au gaz d'une maison privée, assurez-vous de respecter les normes et règles prescrites dans les actes législatifs.
Seule le strict respect des exigences relatives à l'élément structurel spécifié énoncées dans les documents d'orientation contribuera à rendre le fonctionnement des équipements à gaz plus sûr. Pourquoi donc, nous le dirons plus loin.
Le contenu de l'article:
Législation sur les fenêtres des chaufferies
Le problème du vitrage des pièces où se trouvent des chaudières à gaz régule SP 402.1325800.2018, qui est entré en vigueur le 6 juin 2019.
Mais les normes de ce document stipulent seulement que les fenêtres de la chaufferie doivent être et réguler leur apparence, leur surface. Et tous les autres détails sont indiqués dans GOST R 56288-2014référencé par SP 402.1325800.2018.
Par conséquent conception de la chaufferie doivent être conformes aux normes énoncées dans ces deux règlements.
Quelles devraient être les fenêtres?
Dans le SP 402.1325800.2018, il est dit qu'une chaudière à gaz ne peut être installée que dans une pièce spécialement équipée avec une fenêtre.
De plus, cet élément de conception de la chaufferie devrait être équipé de:
- fenêtre;
- tout autre appareil adapté à la ventilation de la chaufferie.
Autrement dit, les caractéristiques de conception indiquées de la fenêtre indiquent qu'elle n'est pas considérée uniquement comme une source de lumière naturelle. Et comme un élément important du système ventilation de la chaufferie.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les règles générales d'aménagement des chaufferies au gaz. Plus de détails - allez à le lien.
Vitrage de la chaufferie
Au paragraphe 5.10 du code de règles ci-dessus, il est dit que la surface vitrée doit être d'au moins 0,03 m² pour chaque mètre cube du volume de la pièce où ils seront installés. chaudière à gaz.
Il s'agit de la valeur standard pour les bâtiments appartenant au groupe B de risque d'incendie / d'explosion.
De plus, vous devez faire attention au fait que la zone ci-dessus doit occuper la fenêtre dans son ensemble, à savoir le verre. Qui, en outre, devrait être une structure d'enceinte facilement amovible, sinon la chaufferie ne sera pas autorisée à fonctionner.
Qu'est-ce qu'un boîtier facilement amovible?
Ce sont des éléments structurels du bâtiment, qui devraient exploser facilement lors des explosions de gaz et former des ouvertures pour une libération efficace et rapide de la surpression. Il est habituel d'utiliser le vitrage de la chaufferie comme des structures d'enceinte facilement déviables.
Il convient de rappeler que le verre renforcé, en raison de ses caractéristiques de résistance, ne pourra pas se briser sous les charges nécessaires. En conséquence, une surpression efficace ne sera pas fournie. Par conséquent, leur utilisation dans les chaufferies est strictement interdite.
La même déclaration s'applique aux matériaux tels que:
- polycarbonate;
- triplex;
- stalinite.
Autrement dit, jusqu'à récemment, seule la feuille de verre ordinaire était liée à des structures facilement effaçables. Mais depuis l'été 2019, d'autres options sont apparues.
Analogues au verre en feuille
Si le matériau spécifié dans un cas particulier n'est pas la solution optimale, alors la préférence peut être donnée aux fenêtres à double vitrage.
Mais il y a des limites. Ainsi, le verre plat ordinaire peut être remplacé par des fenêtres à double vitrage faites selon les exigences prescrites dans GOST R 56288-2014 pour les bâtiments résidentiels. Tout autre produit est interdit.
Le GOST spécifié indique également que le verre ordinaire peut être remplacé par des fenêtres avec:
- un élément pivotant, qui est une soupape à libération facile, qui lors d'une explosion de gaz, sous l'influence d'une légère surpression même, s'ouvre vers l'extérieur et tourne autour de l'axe de ses charnières, destiné à être fixé;
- un élément mobile, qui est un cadre de fenêtre avec une fenêtre à double vitrage ou la fenêtre à double vitrage elle-même, qui lors d'une explosion de gaz lorsqu'elle est exposée à une légère surpression est détruite et tombe.
De plus, l'obturateur rotatif est horizontal et vertical, ce qui augmente la fonctionnalité des fenêtres facilement réarmables.
Leur caractéristique importante est également la présence obligatoire de dispositifs de verrouillage de sécurité spéciaux, d'attaches destructibles, de loquets.
Lorsqu'ils sont exposés à une pression excessive, ils doivent libérer librement l'élément structurel déplacé ou rotatif.
Selon les exigences du profil GOST ci-dessus, toutes les fenêtres facilement réarmables doivent être marquées d'un lettrage spécial.
À savoir, les chiffres suivants doivent être présents sur leurs éléments structurels:
- LKOS, indiquant qu'il s'agit d'une construction de fenêtre facile à retirer avec une fenêtre à double vitrage;
- la lettre Findiquant que la fenêtre est destinée aux bâtiments résidentiels;
- la lettre P ou Avecindiquant le type d'ouverture de l'ouverture des déchets - rotatif / polarisé.
De plus, sur les fenêtres avec un design facilement réarmable, le numéro du document normatif doit être indiqué, en fonction des exigences dont il a été fait.
Par exemple, une désignation complète peut être la suivante: LSKOS F P GOST R 56288-2012. Cela exclura les erreurs lors du choix.
Caractéristiques techniques de LSK
Selon les normes énoncées dans le GOST correspondant, les dispositifs de verrouillage des fenêtres facilement réarmables doivent assurer la décharge ou la rotation du vantail lorsque la surpression atteint 0,7 kPa.
De plus, pour les fenêtres à élément structurel déplaçable, l'actionnement est considéré comme un changement de 90 ° de la position du vantail.
Autrement dit, dans le cas du LSC dans la pièce où se trouve la chaudière à gaz, non seulement la taille de la fenêtre est importante, mais aussi la façon dont elle libérera l'ouverture pour relâcher la pression.
La fiabilité de fonctionnement doit être assurée dans une large plage de températures (-30 ... 45 ° C).
Sinon, les structures faciles à réinitialiser sont des fenêtres ordinaires. Qui sont capables de résister efficacement au transfert de chaleur et appartiennent à la classe d'isolation acoustique D ou supérieure.
Pourquoi des conceptions faciles à nettoyer sont-elles nécessaires?
En Fédération de Russie, la question des explosions de gaz est aiguë. Ainsi, chaque année dans le pays, des dizaines de ces incidents se produisent. Le plus notoire est janvier 2008, au cours duquel 10 explosions se sont produites, dont des dizaines de Russes ont été victimes.
Et la raison est aggravée par les fenêtres modernes bon marché mais très durables qui résistent à une surpression importante à court terme. En conséquence, la pression sur la structure du bâtiment augmente considérablement. Et souvent, il ne résiste pas aux charges horizontales, car les mêmes murs ne sont pas conçus pour cela. En conséquence, les bâtiments s'additionnent simplement comme château de cartes.
Il existe 2 façons de faire face à un phénomène aussi négatif, notamment:
- renforcer la construction de bâtiments;
- utilisation de dessins facilement effaçables.
Et, comme la première option est coûteuse et pas toujours accessible, le principal moyen de se protéger contre les conséquences négatives des explosions était l'utilisation du LSC.
Qui sont présents sur le marché russe depuis longtemps, mais leur coût élevé n'a pas contribué à la popularité. À quoi le gouvernement a décidé de «contribuer», ce qui a rendu obligatoire l'utilisation de structures faciles à nettoyer dans un certain nombre de cas.
Et sur les exigences de sécurité incendie pour l'aménagement des chaufferies au gaz, lisez dans un autre notre article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans le matériel vidéo ci-dessous, le spécialiste parle de la forme d'un design facilement amovible dans une chaufferie:
Les normes de vitrage pour une chaudière à gaz existante doivent être respectées. Depuis, cela augmente, et de manière significative, la sécurité dans la maison. Après tout, avec le temps, la surpression dénoyautée peut sauver des vies et leurs biens de la destruction.
Ci-dessous, sous l'article, vous pouvez poser des questions, compléter notre matériel avec des informations précieuses ou partager votre propre expérience dans l'aménagement de fenêtres dans une chaufferie.Dites-nous quelles difficultés vous avez rencontrées lors de l'installation d'une chaufferie dans une maison privée et comment vous y êtes parvenu.