Collecteur de chauffage bricolage: schémas et caractéristiques d'assemblage
La tâche décisive dans la conception d'un système de chauffage autonome est la distribution uniforme du caloporteur. Cette tâche dans le système d'alimentation en chaleur est effectuée par une unité de contrôle et de réglage - un collecteur de distribution.
Le fonctionnement ininterrompu et la fiabilité du circuit de chauffage dépendent en grande partie du choix compétent de l'appareil, d'une installation et d'une connexion de haute qualité. Si vous souhaitez installer un collecteur de distribution de chauffage de vos propres mains, il est nécessaire d'effectuer des calculs à l'avance et de concevoir le câblage.
Nous vous aiderons à résoudre ces problèmes. Dans l'article, nous avons examiné la conception du groupe de capteurs, identifié les avantages et les inconvénients du système de chauffage avec un peigne, décrit les règles de conception et d'installation de l'unité de distribution.
Le matériel est complété par des conseils pratiques sur la sélection des composants, l'assemblage et le raccordement du capteur au système de chauffage.
Le contenu de l'article:
- Le rôle du collecteur dans le chauffage
- Les principales caractéristiques du système collecteur
- Modifications des ensembles collecteurs
- Conception des nœuds de distribution
- Règles de sélection des composants
- Les subtilités de l'auto-assemblage
- Installation du peigne dans le système de chauffage
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le rôle du collecteur dans le chauffage
Lors de l'aménagement d'une unité de pression d'eau, il est nécessaire de respecter la règle: la somme totale des diamètres de toutes les branches ne doit pas être supérieure au diamètre de la conduite d'alimentation.
Nous appliquons cette loi au système de chauffage, mais cela ressemblera à ceci: la buse de sortie de la chaudière d'un diamètre de 1 pouce est autorisée pour une utilisation dans un système à double circuit avec des tuyaux d'un diamètre de ½ pouce.
Pour une maison de petite cylindrée chauffée exclusivement par des radiateurs, ce type de système est considéré comme productif.
En pratique, un chalet privé est équipé d'un système de chauffage plus modernisé, où des circuits supplémentaires sont aménagés:
- système de chauffage au sol;
- chauffage de plusieurs étages;
- salles de service, etc.
Lorsqu'une branche est connectée, le niveau de pression de travail dans les circuits devient insuffisant pour un chauffage de haute qualité de tous les radiateurs, respectivement, et l'atmosphère confortable sera violée.
Dans ce cas, pour une ligne de chauffage branchée, une unité d'équilibrage est équipée d'un collecteur de distribution. En utilisant cette méthode, il est possible de compenser le refroidissement du liquide de refroidissement chauffé, qui est typique des schémas traditionnels à un et deux tubes.
Au moyen d'équipements et de vannes, les indicateurs nécessaires de la température du liquide de refroidissement pour chacune des lignes sont ajustés.
Les principales caractéristiques du système collecteur
La principale différence entre le collecteur et la méthode linéaire standard de redistribution du vecteur thermique est la division des flux en plusieurs canaux indépendants les uns des autres. Diverses modifications des systèmes de capteurs peuvent être appliquées, différant par l'équipement et la gamme de tailles.
La conception du collecteur soudé est assez simple. Au peigne, qui est un tuyau de section circulaire ou carrée, connectez le nombre requis de buses, qui, à leur tour, sont connectées à des lignes individuelles du circuit de chauffage. L'installation du collecteur elle-même est interfacée avec le pipeline principal.
Des vannes d'arrêt sont également installées, permettant de régler le volume et la température du fluide chauffé dans chaque circuit.
Les aspects positifs du fonctionnement du système de chauffage, basé sur le collecteur de distribution, sont les suivants:
- Distribution centralisée du circuit hydraulique et les relevés de température se produisent uniformément. Le modèle le plus simple d'un peigne en anneau de type à deux ou quatre boucles peut assez efficacement équilibrer les indicateurs.
- Régulation des modes de fonctionnement de la canalisation de chauffage. Le processus est reproduit en raison de la présence de mécanismes spéciaux - débitmètres, unité de pétrissage, vannes d'arrêt et de contrôle et thermostats. Cependant, leur installation nécessite des calculs corrects.
- Commodité du service. La nécessité de mesures préventives ou de réparation ne nécessite pas l'arrêt de l'ensemble du réseau de chauffage. En raison des raccords de tuyauterie de soupape montés sur chaque circuit individuel, il est possible de bloquer facilement le débit de liquide de refroidissement dans la zone souhaitée.
Néanmoins, un tel système présente des inconvénients. Tout d'abord, la consommation de tuyaux augmente. La compensation des pertes hydrauliques est réalisée par l'installation d'une pompe de circulation. Il doit être installé sur tous les groupes de collecteurs. De plus, cette solution n'est pertinente qu'en chauffage systèmes fermés.
Modifications des ensembles collecteurs
Avant de procéder à la collecte de l'ensemble collecteur, il est nécessaire de déterminer sa charge fonctionnelle. L'équipement peut être monté dans plusieurs sections de la canalisation principale. Sur cette base, l'équipement, les dimensions et le niveau d'automatisation nécessaires du cycle de travail sont sélectionnés.
En fait, pour le fonctionnement complet d'un tel nœud, deux appareils sont nécessaires. À l'aide d'un peigne, la distribution est effectuée le long des contours du support thermique à partir du tuyau d'alimentation central. Le canal du collecteur de retour est représenté par le mécanisme de collecte et le point de départ du liquide refroidi dans la chaudière.
L'installation d'un groupe de distribution fait maison peut être nécessaire lors de l'aménagement de planchers chauffants à l'eau ou pour préparer un chauffage standard avec des radiateurs.
Les caractéristiques distinctives des deux options sont leurs tailles et accessoires:
- Chaufferie. Le groupe collecteur soudé est constitué de tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 100 mm. Une pompe de circulation et des vannes d'arrêt sont installées à l'alimentation. L'anneau de retour est équipé de vannes d'arrêt à boisseau sphérique.
- Système de chauffage au sol. Une configuration similaire est présente dans cette unité de pétrissage. Avec son aide, il est possible d'économiser considérablement sur la consommation de support thermique, en particulier si des débitmètres sont installés en plus. Plus d'informations sur l'unité de mélange dans le système de chauffage par le sol sont écrites en cet article.
Chacune de ces solutions fournit un schéma d'installation individuel. Une installation correcte de tous les éléments ne peut être effectuée qu'après des erreurs de calcul détaillées de tous les paramètres du point de fonctionnement.
Il existe également des différences dans le montant requis. pompes de circulation. Dans la chaufferie, chaque ligne est équipée de cet appareil. Pour le chauffage au sol, un seul est fourni.
Conception des nœuds de distribution
Il n'y a tout simplement pas de schéma universel pour un projet de chauffage de type poutre. Chaque cas est individuel, par conséquent, l'unité est complétée avec les appareils nécessaires de manière privée. Cependant, il vaut la peine de vous familiariser avec les recommandations et les règles généralisées.
Règles d'installation d'un peigne
L'installation du collecteur n'est pas possible dans l'appartement. Cependant, il y a une exception à la règle - dans certaines maisons lors de l'organisation de toutes les communications, des vannes supplémentaires sont montées, à travers lesquelles les circuits de chauffage sont connectés. Un tel dispositif permet un câblage individuel du collecteur.
La disposition schématique du chauffage doit être conçue de manière à ce que l'emplacement La grue de Mayevsky était sur le peigne. Cette option est considérée comme optimale, car au fil du temps, l'air accumulé devra être libéré des circuits.
Caractéristiques du groupe de rayonnement
Le groupe de faisceaux du câblage a de nombreuses nuances, mais certaines d'entre elles sont également caractéristiques du chauffage d'une autre modification.
Caractéristiques du système de peigne:
- Le circuit devrait comprendre vase d'expansion, avec un volume supérieur à 10% du volume total du support thermique.
- L'emplacement optimal du vase d'expansion est sur le tuyau de retour en face de la pompe de circulation, car il y a un régime de température plus bas.
- Si une distribution thermo-hydraulique est utilisée, le circuit est conçu de sorte que le réservoir soit placé devant la pompe principale, qui est responsable du mouvement forcé de l'eau dans la tuyauterie de la chaudière.
- L'installation de la pompe de circulation s'effectue en position strictement horizontale. Si vous ne respectez pas cette règle, l'appareil perdra son refroidissement et son lubrifiant lors du premier sas.
Le groupe de distribution peut être assemblé à partir de différents matériaux: polypropylène ou métal. La sélection est basée sur les compétences professionnelles et la disponibilité d'outils pour connecter les pièces.
Le processus de sélection des tuyaux pour l'installation du groupe de distribution est également considéré comme important.
Les principaux facteurs à considérer lors du choix des éléments de contour:
- Acquisition de tuyaux uniquement dans les baies. Pour cette raison, les connexions ne sont pas effectuées dans le câblage monté sous une chape en béton.
- Résistance à la chaleur et résistance à la traction doit être déterminé individuellement, sur la base des données techniques du système de chauffage.
En raison de la prévisibilité des performances du chauffage autonome, vous pouvez utiliser tuyaux en polypropylène. Ils n'ont pas de composés indésirables et sont vendus en lignes continues de 200 m.
Le matériau est résistant à la chaleur et peut supporter jusqu'à 95 ° C avec un niveau acceptable de pression de traction de 10 kg / 1 cm2.
Pour un bâtiment à plusieurs étages, il est préférable de choisir un tube ondulé en acier inoxydable.
Ce matériau présente d'excellentes capacités techniques pour faire face à une telle charge:
- liquide de refroidissement préchauffé jusqu'à 100 ° C, ce qui est plus que suffisant pour le circuit de chauffage;
- pression jusqu'à 15 atm;
- pression de rupture jusqu'à 210 kg / 1 cm2.
Les raccords conçus pour le polypropylène peuvent être en plastique ou en laiton. Le raccord est équipé d'un anneau élastique, qui est enfilé sur la canalisation.
Une caractéristique importante des tuyaux en polypropylène est la mémoire pour l'usinage à la suite de laquelle se produit une déformation plastique de la substance.
Par exemple, lorsque vous étirez les tuyaux avec une rallonge et installez la buse dans le connecteur, après un certain temps, le tuyau revient à son état précédent et comprime la pièce. Le contact peut être fixé avec un anneau élastique.
Calcul du collecteur de chauffage
Dans un premier temps, pour la fabrication d'un peigne thermo-hydraulique, il sera nécessaire de calculer ses principaux paramètres - la longueur, le diamètre des tuyaux de dérivation et le nombre de branches de la canalisation principale. Vous pouvez calculer ces caractéristiques vous-même ou utiliser un logiciel spécial.
L'équilibre hydraulique de la structure est une condition de base qui requiert le respect. En appliquant la règle des trois diamètres pour le séparateur hydraulique, vous devez effectuer l'action suivante - résumer le diamètre de la section transversale des circuits connectés.
En conséquence, nous obtenons une quantité égale au diamètre du tuyau principal connecté à la ligne d'alimentation. L'utilisation de ce principe réduit la probabilité de déséquilibre dans l'ensemble du système de chauffage.
Pour installer l'unité de distribution, utilisez une armoire ou un boîtier spécial. Lors de la disposition du système, il est nécessaire de respecter la distance minimale autorisée entre deux lignes d'entrée et de sortie thermoconductrices - 6 diamètres.
La question de la sélection correcte des performances de la pompe de circulation est également pertinente. Pour cela, il faut calculer le taux spécifique de consommation d'eau du système et, en fonction des résultats, faire le choix de la pompe.
Si le circuit est compliqué par plusieurs peignes, une erreur de calcul est effectuée pour chaque circuit individuel et, en général, pour l'ensemble du système.
L'auto-assemblage de l'équipement peut être effectué au moyen d'une conduite avec tout type de section. Cet aspect n'affecte pas le fonctionnement de l'appareil et n'augmente pas les pertes locales. En raison de la pompe de circulation, ils seront compensés.
Règles de sélection des composants
Après avoir terminé tous les calculs, la prochaine étape sera la sélection de l'ensemble de mécanismes nécessaire. L'ensemble le plus simple se compose de vannes. Cependant, avec un tel dispositif, il est difficile de réguler la puissance des lignes de chauffage individuelles.
Pour résoudre ce problème, des boîtes de grue sont installées sur le peigne d'alimentation, à travers lesquelles un réglage en douceur est possible. Les rotamètres sont montés sur le collecteur de retour.
Pour les planchers d'eau chaude, le schéma de configuration sera différent.
Pour l'assemblage, vous aurez besoin des éléments suivants:
- Vanne d'arrêt. L'installation se fait sur les tuyaux de raccordement de raccordement. À l'aide de cette armature, un arrêt complet ou partiel de l'arrivée de liquide de refroidissement est effectué. Une modification automatique est recommandée.
- Rotamètres. Ces éléments sont montés sur le collecteur inversé. Ils remplissent une fonction similaire, comme l'élément précédent, uniquement dans le tuyau de retour.
- Noeud de pétrissage. En mélangeant les flux d'eau chaude et froide, le mode de fonctionnement de chauffage souhaité est optimisé.
Le kit collecteur doit être équipé d'un groupe de sécurité dirigé par un manomètre, une vanne d'air, un thermostat et une pompe de circulation. Il peut être complété par des servos dont la commande est reproduite par le biais de l'unité électrique de commande. Ainsi, le fonctionnement du système peut être automatisé.
Les subtilités de l'auto-assemblage
Avant de fabriquer le collecteur, il est nécessaire d'établir un schéma avec l'emplacement de tous les éléments de l'ensemble. En tant que matériau de fabrication, il est préférable de choisir des tuyaux en acier avec une section carrée. Ce type est simple à traiter, ce qui réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre pour l'installation des buses.
Le processus de production par étapes de la conception préfabriquée de l'unité de distribution est le suivant:
- Marquage et découpe du corps principal. Selon le schéma de conception, il est nécessaire de marquer le tube profilé. À l'aide d'un coupe-gaz, des trous sont pratiqués dans les zones marquées.
- Préparation de la connexion. Un fil est coupé sur les buses au moyen d'une filière.
- Cueillette. Ensuite, les sections de tuyau préparées sont soudées au corps. Leur fixation doit être réalisée par soudage par pointage. Ensuite, lors du soudage principal, les pièces sont soudées le long des bords.
- Fixations. Les supports de montage sont soudés à l'unité.
- Nettoyage et couche de finition. Après décapage, le corps est apprêté et recouvert d'une peinture résistante à la chaleur pour les produits métalliques. Les circuits d'alimentation et de retour sont peints en deux couleurs différentes pour faciliter la détermination.
Si des tuyaux en polypropylène sont utilisés pour la fabrication, il convient de prêter attention à la présence d'une couche de renforcement en eux. En son absence, la structure plastique peut être sujette à déformation à partir de la température actuelle.
Pour ceux qui n'ont pas d'outils spéciaux, vous pouvez assembler un peigne à partir d'éléments finis séparés. Il est préférable de sélectionner les composants d'une entreprise.
Installation du peigne dans le système de chauffage
La tâche principale est de vérifier le collecteur de distribution pour les fuites dans les joints. L'installation est mise en œuvre selon le schéma de conception. En fonction du matériau utilisé pour la fabrication de l'unité principale, les conditions de connexion sont déterminées.
Le choix de la technologie de connexion dépend entièrement de la modification de l'appareil utilisé.
En plus du niveau d'exposition, lors de l'installation, vous devez suivre ces règles:
- les chaudières électriques et à gaz sont connectées aux buses supérieures ou inférieures;
- dans la partie terminale de la structure, une pompe de circulation est montée;
- les contours peuvent être connectés en haut ou en bas du peigne;
- les réchauffeurs indirects et les chaudières à combustibles solides doivent être connectés sur le côté du groupe de distribution;
- l'ensemble de l'unité de séparation hydraulique du système de chauffage par le sol est placé dans un boîtier de protection, ce qui réduit le risque d'endommagement des composants du capteur.
Au stade de la finition, il est nécessaire d'effectuer un cycle de contrôle du chauffage afin de déterminer en temps opportun les lacunes cachées ou évidentes de la construction réalisée.
Pour plus d'informations sur l'organisation d'un système de chauffage par rayonnement à l'aide d'un peigne de distribution, voir cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Processus technique détaillé de l'assemblage du groupe collecteur:
Les peignes prêts à l'emploi pour disposer un sol chaud, équipés de pas toujours les fonctionnalités nécessaires, en raison de leur coût élevé, ne sont pas disponibles pour le grand public. Voyons comment assembler une version économique du design de vos propres mains:
La mise en place du groupe de distribution peut également être réalisée à l'aide de tuyaux en polypropylène. Comment faire cela, vous pouvez le découvrir dans la vidéo:
La sélection correcte des composants et l'installation du collecteur est la clé d'un fonctionnement efficace et fiable de la canalisation de chauffage. En raison du nombre minimum de composés, le risque de fuites est minimisé. Un avantage important est la possibilité de contrôler et de configurer chaque circuit de chauffage.
Partagez avec vos lecteurs votre expérience dans l'assemblage et la connexion du collecteur de distribution. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser vos questions et participer aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Système de chauffage bon et efficace. Après avoir installé le collecteur et connecté un plancher chaud et des radiateurs, il est devenu beaucoup plus chaud dans notre maison qu'avec des piles uniquement. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, les salles de bains, où une isolation renforcée est nécessaire. En conséquence, le système est conçu pour que le liquide de refroidissement soit livré à ces endroits avec la température optimale pour le chauffage. De plus, le système collecteur peut être contrôlé en choisissant le mode de chauffage le plus favorable.