Chaudière à gaz atmosphérique ou turbocompressée - quel est le meilleur choix? Critères d'achat pondérés
La gamme de modèles de chaudières à gaz sur le marché est assez large. Ils diffèrent par leur fonctionnalité, leur méthode d'installation et leur efficacité. Pour choisir atmosphérique ou turbocompressé chaudière à gaz, vous devez comprendre à l'avance les avantages de chaque type. Il est nécessaire de savoir quel type sera optimal pour le chauffage individuel.
Vous apprendrez tout sur les spécificités du fonctionnement des équipements à chambre de combustion ouverte et fermée grâce à notre article. Nous présenterons les qualités pratiques, les avantages et les inconvénients du fonctionnement. Sur la base de nos recommandations, le choix de l'équipement pour l'aménagement des propriétés de banlieue sera beaucoup plus simple et plus facile.
Le contenu de l'article:
Différences entre la chaudière à gaz atmosphérique et turbocompressé
Les équipements à gaz, sur la base desquels sont construits des systèmes de chauffage autonomes, sont présentés sur le marché en deux versions. Le consommateur peut désormais acheter ou turbocompressé ou atmosphérique (cheminée) type.
Le premier groupe est équipé d'une cheminée coaxiale, ainsi que d'une chambre de combustion fermée. En raison des exigences minimales pour le système de ventilation, il peut être installé dans des immeubles d'habitation. Pour le fonctionnement d'une chaudière atmosphérique, une cheminée traditionnelle est requise. Il est installé dans des bâtiments privés de faible hauteur.
Dans l'unité de travail principale d'une chaudière à gaz atmosphérique, qui est de type ouvert, l'air est prélevé dans la pièce. Le processus de combustion avec la séparation traditionnelle de ses produits se déroule ouvertement, par conséquent, pour l'installation d'équipements atmosphériques, une chaufferie est installée, séparée du quartier résidentiel de la maison.
Un brûleur atmosphérique est un ensemble de petites buses à travers lesquelles le gaz passe sous pression.Pendant la combustion, la bonne quantité d'air pénètre dans la chambre, ce qui améliore la flamme. Par conséquent, lors du chauffage de l'eau dans le système, une chaudière atmosphérique dépense un minimum de combustible. La fumée est évacuée par une cheminée en acier inoxydable.
Dans turbocompressé La chaudière a une chambre de combustion fermée. L'oxygène est entraîné dans les chambres par un tuyau coaxial par un ventilateur. L'installation de l'équipement est possible n'importe où.
Fonction de mur turbocompressé chaudière - la chambre de combustion est en cuivre, ce qui limite la puissance à 35 kW. Dans les chaudières au sol, il est en fonte, ce qui peut augmenter considérablement la puissance.
Revue turbocompressé chaudières à gaz
Pour le chauffage de petits appartements et bureaux, le meilleur choix sera turbocompressé chaudière à gaz. Il est sûr, facile à utiliser et sans problème. Fournit de manière stable aux consommateurs de l'eau chauffée dans le volume dont ils ont besoin.
Ses avantages par rapport à l'atmosphère:
- si la puissance est jusqu'à 60 kW, le lieu d'installation n'a pas d'importance;
- pour la combustion, l'air n'est pas prélevé dans les locaux;
- les produits de combustion sont évacués par un ventilateur vers la rue par une cheminée;
- haute efficacité vous permet d'utiliser moins de carburant.
Les chaudières à turbine sont totalement sûres et peuvent être installées dans n'importe quelle pièce.
Caractéristiques de conception et de fonctionnement
Les principaux éléments structurels de la chaudière avec une version à brûleur fermé:
- brûleur à gaz;
- fan
- ECS échangeur de chaleur;
- vase d'expansion intégré;
- échangeur de chaleur de chauffage;
- pompe de circulation;
- capteurs de température;
- soupape de gaz;
- systèmes de sécurité;
- cheminée coaxiale;
- unité de commande électronique.
L'installation d'une telle chaudière doit être effectuée sur le mur extérieur de la maison ou près de la gaine de ventilation. Malgré le fait que le coût turbocompressé modèles au dessus de l'atmosphère, vous pouvez économiser sur l'équipement de la chaufferie et l'installation d'une cheminée traditionnelle.
La plupart des unités à double circuit arrêtent de chauffer la pièce pendant l'approvisionnement en eau chaude. Contrairement à l'opinion majoritaire, liquide de refroidissement n'a pas le temps de se refroidir et la température dans l'appartement reste.
Turbocompressé les chaudières sont équipées du mode "Eté". Dans ce cas, l'eau chaude est fournie indépendamment de systèmes de chauffage - C'est un bon argument en faveur de l'achat d'un modèle à brûleur fermé.
Les avantages turbocompressé chaudières:
- la prise d'air pour le chauffage se fait non pas depuis les locaux, mais depuis la rue:
- chambre de combustion étanche;
- pas besoin d'installer une cheminée;
- il n'est pas nécessaire de construire une chaufferie (l'installation peut être réalisée dans n'importe quelle pièce);
- tailles compactes;
- haute efficacité et faible consommation d'énergie;
- haute performance (en moyenne 10 litres d'eau sont chauffés par minute);
- travail automatisé et système de contrôle électronique;
- haute sécurité;
- facilité d'utilisation.
Parmi les lacunes, il y a le coût élevé des équipements et des pièces pour la réparation et la dépendance à l'approvisionnement en électricité.
Modèles à brûleur fermé
Pour la réception d'eau chauffée dans les radiateurs utilisés simple circuit la chaudière. Dans modèles à double circuit un deuxième circuit de chauffage est prévu pour préparer l'eau chaude.Une chaudière d'une puissance supérieure à 20 kW permettra de chauffer la pièce et de chauffer l'eau.
Cependant, l'unité extérieure est de faible puissance, elle ne doit pas être «surchargée». Il est préférable de chauffer l'eau avec un geyser. Selon les normes, il est permis de placer deux chaudières séparées dans une chaufferie: murale et au sol. L'un d'eux fournira de l'eau sanitaire et le second sera un liquide de refroidissement.
Les modèles à double circuit sont divisés en chaudières avec bithermique échangeur de chaleur et séparé. Le premier est utilisé pour le chauffage et ECS. Son inconvénient est sa sensibilité aux mauvaises eaux. Il forme rapidement de l'échelle et diminue la productivité.
Pendant le fonctionnement, il est recommandé d'utiliser de la poudre de détartrage. Un échangeur de chaleur séparé remplit les mêmes fonctions que bithermiquemais moins sensible à l'eau.
Les chaudières à condensation, en plus de la génération habituelle de chaleur, utilisent en outre l'énergie dégagée lors du fonctionnement de l'équipement lors de la condensation de la vapeur d'eau. En substance, la condensation est collectée par ces modèles afin de donner sa chaleur aux appareils de chauffage. Ces chaudières peuvent économiser jusqu'à 17% de gaz et leur efficacité atteint 108%.
Vous dites que l'efficacité de tout type d'appareil de chauffage ne peut pas dépasser 100%? Peut-être que cela est confirmé par les modèles de condensation. Ils utilisent en partie le double de l'énergie dégagée lors de la combustion d'une portion de carburant.
Aperçu des chaudières à gaz atmosphérique
Les principales caractéristiques des chaudières à gaz atmosphérique:
- puissance - de 20 à 60 kW;
- grandes dimensions et poids;
- productivité - jusqu'à 30 l / min;
- indicateur d'efficacité moyen - 79-92%;
- panneau de commande électronique.
Ce modèle est équipé d'une chambre de combustion ouverte. L'oxygène est prélevé dans la pièce où se trouve l'équipement et les produits de combustion sont évacués par une cheminée. Une fuite dans la chambre de combustion conduit au fait qu'une partie des gaz pénètre dans l'environnement et peut provoquer un empoisonnement.
Par conséquent, pour les chaudières atmosphériques, une pièce spéciale avec une bonne ventilation est équipée.
Choisir un endroit pour installer:
- la conception est installée dans un bâtiment technique;
- pour les modèles puissants et dimensionnels, un bâtiment avec une fondation est nécessaire;
- pour assurer un tirage suffisant, une proximité immédiate de la cheminée avec un minimum de flexion est nécessaire;
- Il est important de fournir des communications pour la sortie d'une cheminée coaxiale.
Le fonctionnement de la chaudière atmosphérique est basé sur le chauffage du matériau de l'échangeur de chaleur avec un brûleur à gaz, puis transfère l'énergie reçue au caloporteur ou à l'eau préparée pour la consommation.
Conception du brûleur:
- buse;
- tête;
- régulateur d'air;
- éjection le tube.
Avec une partie partielle du gaz coule directement, et l'autre partie avec de l'air. Au maximum - avant d'entrer dans la chambre de combustion, il y a un mélange complet de gaz avec de l'air. Dans les pays de la CEI, il n'y a pas de modèles avec mélange complet.
Les brûleurs sont à un et deux étages, avec une commutation en douceur de la vitesse d'alimentation en carburant et modulés. Les économies de coûts dépendent de la complexité de la conception. Certains modèles peuvent utiliser du diesel. Mais le prix de ces chaudières est beaucoup plus élevé.
Brûleurs inclus Capteurs de niveau de CO2 et la flamme. Si le tirage est insuffisant, la flamme peut s'éteindre, ce qui entraînera une contamination des gaz de la pièce.Un problème similaire est observé dans les conceptions de fortune refaites à partir de chaudières à combustible solide.
Avantages des chaudières à gaz atmosphérique:
- fonctionnement stable même à basse pression de gaz (le sort devrait être que dans ce cas les éléments d'alimentation en carburant tombent en panne plus rapidement);
- pour une combustion efficace du mélange, une alimentation en air supplémentaire n'est pas nécessaire;
- travail silencieux;
- facilité d'utilisation.
Il y a des inconvénients importants. Le plus important est la possibilité de fuite de monoxyde de carbone et d'incendie. Par conséquent, les équipements de chaudière avec un brûleur à gaz de type ouvert nécessitent une pièce séparée (impossibilité d'installer dans les appartements).
Types de chaudières à gaz atmosphérique
Les équipements de chauffage diffèrent entre eux:
- dimensions plus poids directement liées aux dimensions;
- puissance;
- L'efficacité.
La puissance maximale des modèles muraux de chaudières atmosphériques est de 36 kW. Cet indicateur est dû aux caractéristiques de conception.
Pour sélectionner la puissance optimale, vous devez tenir compte de la superficie de la pièce et des facteurs de perte de chaleur possible (fenêtres, sols et murs froids). Il est recommandé de choisir une chaudière qui peut chauffer la zone 25% de plus que la réelle.
En plus de la puissance, lors du choix d'une chaudière, vous devez faire attention à l'efficacité. Cet indicateur montre combien d'énergie est nécessaire pour chauffer l'eau et combien elle brûle. La performance moyenne des chaudières atmosphériques est de 80 à 90%. Les modèles plus chers offrent un effet maximal - jusqu'à 97%.
Dans les chaudières à condensation, le rendement est de 100%. Le fait est que les gaz d'échappement sont chauffés à 110 ° C. Dans turbocompressé granulats, ce chiffre est à 55 ° C. En condensation - 30 ° C.
Types d'équipement au sol et au mur
La conception du sol est caractérisée par un poids élevé - jusqu'à 100 kg. L'installation nécessite beaucoup d'espace et l'installation est longue, compliquée et coûteuse. La plupart des chaudières atmosphériques au sol ne chauffent pas l'eau pour l'alimentation des mélangeurs. Pendant le travail unité de plancher cela fait beaucoup de bruit et la cheminée nécessite un nettoyage régulier.
Aspects positifs:
- haute puissance
- durabilité
- manque d'électronique.
Les radiateurs muraux sont plus petits et plus légers (jusqu'à 50 kg). Ces chaudières sont principalement à double circuit. Le modèle est plus facile à installer et ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez positionner la chaudière n'importe où dans la pièce. Chaudières atmosphériques murales simple circuit et contourner.
L'inconvénient est chaudière murale Dépend de l'électronique. Si quelque chose brûle, vous perdrez de l'eau chaude et du chauffage. L'installation des chaudières se fait principalement dans les petits appartements et maisons.
Alors que choisir?
Turbocompressé les modèles utilisent l'air de la rue qui entre par un tube coaxial. Contrairement aux chaudières atmosphériques, elles peuvent être installées dans la cuisine, la salle de bain et d'autres locaux résidentiels. C'est la meilleure option pour chauffer un appartement ou une maison surdimensionnée.
Choisir entre turbocompressé et chaudière atmosphérique, plusieurs facteurs plaident en faveur du premier:
- pas besoin d'allouer d'espace pour la chaufferie, ce qui attire les propriétaires de petites maisons;
- peut fonctionner de manière absolument autonome;
- optimal pour l'entretien des objets de petite taille.
Des chaudières atmosphériques sont installées lorsque:
- besoin de brûler un grand bâtiment;
- la probabilité d'utiliser plusieurs types de carburant est nécessaire;
- il n'y a aucune possibilité de connexion au secteur.
Dans les maisons privées équipées d'une cheminée en brique, vous en avez besoin bousiller tuyau résistant aux acides. Si cela n'est pas fait, la condensation détruira le tuyau.
Dans une chaudière atmosphérique (convection), une chambre ouverte est prévue pour brûler le gaz. Ce modèle est connecté à une cheminée standard. L'air est prélevé dans la pièce dans laquelle l'équipement est installé.
Des exigences élevées sont fixées pour l'installation d'équipements avec une chambre de combustion ouverte. Les chaudières de type atmosphérique ne sont pas autorisées à être installées dans les maisons dont le nombre d'étages dépasse 9 niveaux.
Dans turbocompressé la chambre de combustion est hermétiquement fermée. La collecte des déchets est forcée; la pression est pompée par une turbine ou un ventilateur. L'air de la pièce où l'équipement est installé n'est pas brûlé.
Selon la fiche technique, la chaudière peut être située dans la salle de bain, dans la cuisine, la chambre, à côté du compteur. Il peut même être caché dans une niche spécialement équipée. Rejet de fumée réalisée à travers une cheminée coaxiale.
Conclusion: la principale différence entre une chaudière à gaz atmosphérique et turbocompressé consiste en l'admission et l'échappement forcés de l'air d'échappement requis comme source d'oxygène pour le fonctionnement du brûleur.
Comment choisir une chaudière?
À choisir une chaudière à gaz analyser trois paramètres principaux: toutes les spécifications techniques, fabricant fiable et de confiance, coût. Assurez-vous d'analyser la pièce dans laquelle l'équipement sera installé. La première chose que vous devez faire attention à la puissance et la fonctionnalité de l'équipement.
Critères pour un choix judicieux
Caractéristiques importantes:
- Performance. Le calcul est effectué après avoir analysé la superficie de la pièce et l'éventuelle perte de chaleur.
- Le nombre de circuits desservis. S'il est nécessaire de chauffer la pièce et l'alimentation en eau chaude, choisissez une chaudière à double circuit avec une paire d'échangeurs de chaleur. Si ECS pas nécessaire alors assez simple circuit chaudière. Dans les nouveaux appareils de chauffage à double circuit, le mode hiver / été est fourni.
- Matériau dont est constitué l'échangeur de chaleur. Pour le circuit primaire, l'acier ou la fonte est utilisé, et pour le secondaire, le cuivre et l'aluminium. La durée de vie, la conductivité thermique et le coût dépendent du matériau.
- Automatisation Il est fourni dans le bypass turbocompressé la chaudière. Il existe deux types: standard et dépendant du temps. Dans les nouveaux modèles, des télécommandes sont intégrées. Le modèle peut en outre être équipé d'une alerte à distance. La consommation de gaz dépend du nombre de fonctions d'automatisation.
Les meilleurs modèles de chaudières à gaz sont produits par des entreprises allemandes. Les produits italiens et français arrivent en deuxième position. La Russie a également commencé à fournir des chaudières compétitives à faible coût.
Les chaudières les plus fiables de Baxi, ainsi que Vaillant Turbo TEC, Viessmann, Vaillant Atmo TEC. En deuxième et troisième place se trouvent les modèles Neva Lux et Arderia. Faible fiabilité et qualité de fabrication des produits coréens de Navien, Hydrosta, Daewoo et Kiturami.
Exigences d'installation
Les exigences les plus élevées sont placées sur l'installation de chaudières atmosphériques. L'installation et le raccordement sont effectués uniquement par des représentants de la société gazière, avec lesquels un accord est conclu pour une maintenance et une inspection plus poussées des équipements. Tous les nœuds de connexion doivent être parfaitement réalisés, extrêmement serrés.
Turbocompressé les modèles ne sont pas si exigeants, mais une connexion à main n'est pas particulièrement recommandée. Surtout si la faute d'un artiste inexpérimenté l'eau pénètre dans le gazoduc. Il y a une condition importante - l'élimination parfaite des conduits de cheminée dans la rue.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Recommandations d'ingénierie thermique pour les futurs acheteurs d'équipements de chauffage au gaz:
Vidéo n ° 2. Avis d'expert: est-il possible de raccorder une chaudière à brûleur fermé à une cheminée conventionnelle:
Vidéo n ° 3. Précieuses recommandations pour sélectionner la puissance d'une chaudière à gaz:
Choisir entre turbocompressé et chaudière atmosphérique, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques structurelles et les nuances qui sont caractéristiques pendant le fonctionnement. Vous devez absolument vous familiariser avec eux et les caractéristiques techniques d'un modèle particulier avant de faire un achat. Nous espérons que les informations que nous vous fournirons vous fourniront une assistance efficace.
Vous voulez parler de la façon de choisir une chaudière à gaz pour organiser une propriété ou un appartement en banlieue? Partagez le type de chaudière que vous préférez, révélez le secret pourquoi. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo sur le sujet de l'article, poser des questions.