L'eau s'écoule d'une chaudière à gaz: que faire si l'équipement du système de chauffage a coulé
Lorsque vous voyez que de l'eau s'écoule d'une chaudière à gaz, ne remettez pas la solution à ce problème dans une longue boîte. Après tout, vous ne voulez pas changer toute la chaudière à cause d'une petite fissure dans l'échangeur de chaleur, n'est-ce pas? Il faut dire tout de suite que des fuites de liquide de refroidissement se produisent pour d'autres raisons et à d'autres endroits. Comment les détecter et les éliminer est le sujet de notre article.
Nous vous indiquerons par quels signes vous pouvez rapidement identifier une fuite. Voyons quels composants structurels sont les plus susceptibles de perdre leur étanchéité. Nos recommandations aideront à identifier rapidement la cause, à l'éliminer, sans attendre des dommages irréparables.
Le contenu de l'article:
Emplacements des fuites d'eau
Des fuites peuvent se produire tout au long de l'eau. Si une chaudière à gaz à double circuit circule, le problème peut être dans les nœuds suivants:
- échangeur de chaleur;
- tuyaux;
- vase d'expansion;
- lieux de connexions détachables.
Le niveau de complexité de la réparation à venir dépend en grande partie du lieu de la fuite d'eau.
Le moyen le plus simple est de réparer les fuites au niveau des articulations. Il est plus difficile de réparer un pipeline qui fuit à l'intérieur de l'équipement. Le processus le plus long est la réparation ou le remplacement de l'échangeur de chaleur.
Les fuites doivent être réparées dès que possible après leur apparition. La perte de liquide de refroidissement peut entraîner l'arrêt automatique de la chaudière.
Une tentative de compenser la perte de liquide de refroidissement en ajoutant périodiquement une nouvelle portion est lourde d'usure accélérée de la chaudière. L'eau est saturée en oxygène, ce qui accélère la corrosion des composants métalliques, ce qui réduit la durée de vie des équipements thermiques.
Comment déterminer si la chaudière fuit?
Une fuite de liquide de refroidissement réduit la pression hydraulique dans le système de chauffage.Il faut dire tout de suite que la pression peut changer pour d'autres raisons, par exemple en lien avec un changement de densité de l'eau. Mais si l'aiguille du manomètre tombe obstinément ou si une notification concernant le manque d'eau dans le système s'affiche, il est nécessaire de vérifier les fuites.
L'inspection des zones problématiques est effectuée: tout d'abord, les connexions amovibles, y compris les grues. Mais le lieu de la fuite ne peut pas toujours être déterminé visuellement, car liquide de refroidissement ne coulera pas nécessairement dans un flux continu, inondant le sol. Plus souvent qu'autrement, il coule juste. Sur les surfaces chaudes, les gouttes s'évaporent.
Par conséquent, vous devez faire attention non seulement aux endroits humides, mais également aux traces de gouttes, aux taches de rouille. Il est préférable de rechercher des fuites avec une lampe de poche, d'inspecter les zones difficiles d'accès avec un miroir. Placez les serviettes sous les points de fuite possibles. Leur mouillage servira de confirmation qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement.
Si seule une chute de pression indique une fuite, elle peut ne pas se trouver dans la chaudière, mais dans d'autres éléments du système de chauffage, y compris les radiateurs, qui sont également soumis à inspection.
Cela peut être fait comme suit: l'eau est évacuée du circuit et l'air est pompé à l'aide d'un compresseur. Il sortira de la fuite avec un bruit caractéristique. Si les tuyaux sont posés sous des tuiles ou dans des sols en béton, vous devrez utiliser un phonendoscope pour entendre le son de l'air qui sort. Dans ce cas également, une recherche de fuite peut être effectuée à l'aide d'un imageur thermique.
Que faire du condensat?
Une mare d'eau sous la chaudière n'est pas nécessairement un signe de fuite. Il s'agit peut-être de condensat, c'est-à-dire d'eau formée lors de la condensation de la vapeur.
Lorsque la chaudière démarre, de l'air contenant de l'humidité pénètre dans sa chambre de combustion. Lorsqu'un mélange gaz-air est brûlé, cette humidité passe dans la vapeur chaude beaucoup plus rapidement que le caloporteur ne se réchauffe. Les vapeurs entrent en contact avec la surface encore froide de l'échangeur de chaleur et s'y déposent sous forme de condensat.
Après avoir chauffé le liquide de refroidissement à 60-70 degrés, le condensat s'évapore. Pour accélérer ce processus, lors du démarrage de la chaudière, vous pouvez régler le bouton de réglage sur la division appropriée, puis, si nécessaire, réduire le chauffage à 40-50 degrés.
La condensation pendant une chaudière de longue durée avec une température de liquide de refroidissement supérieure à 60 degrés peut indiquer une organisation incorrecte du système de chauffage. Il convient de vérifier à nouveau si des erreurs ont été commises lors de la conception et de l'installation du harnais.
Ne sous-estimez pas le problème. condensation, car une exposition prolongée à un milieu acide sur des surfaces métalliques entraîne leur corrosion. Les surfaces humides attirent la suie sur elles-mêmes, à cause de quoi la conductivité thermique se détériore et l'efficacité de la chaudière diminue.
La condensation se dépose également sur les surfaces internes des cheminées isolées, ce qui entraîne une pollution et une usure accélérées. L'isolation de la cheminée aide à résoudre le problème.
Circuler à travers des connexions filetées?
Le circuit de chauffage de la chaudière est fermé. Le liquide de refroidissement chauffé s'écoule du tube de l'échangeur de chaleur vers le tuyau d'alimentation, puis vers les radiateurs. Le liquide de refroidissement revient par le tuyau de retour, pénétrant à nouveau dans l'échangeur de chaleur et continue ensuite à circuler en cercle.
Les tuyaux du circuit de chauffage sont connectés aux tuyaux d'alimentation et de retour à l'aide de connexions filetées (détachables) à l'aide de pièces de raccordement - brides avec écrous-raccords, ou autrement américaines.
Les raccords filetés sont scellés avec des joints élastiques, résistants à la chaleur et en forme d'anneau. S'ils sont usés ou mal installés, une fuite d'eau se produit. Des écrous mal serrés entraînent les mêmes conséquences.
Si vous voyez de l'eau couler au niveau du joint fileté, vous devez d'abord essayer de serrer l'écrou. Un zèle excessif est inutile ici, car si l'écrou est trop serré, il peut se casser. Si la fuite d'eau continue après le serrage de l'écrou, le joint doit être remplacé.
Coupez à l'avance l'alimentation en gaz et en eau, vidangez l'eau de l'échangeur de chaleur. Dévissez l'écrou-raccord, remplacez les joints et réinstallez l'écrou.
Les fabricants de chaudières scellent les joints détachables avec des joints en caoutchouc, silicone, paronite ou autres matériaux flexibles. Ils sont faciles à utiliser, durables et toujours disponibles dans le commerce. Venez souvent avec des serrures. Lors du choix des joints, la taille du filetage est prise en compte.
Vous pouvez également utiliser du lin sanitaire comme scellant. Quelle que soit la présence de fuites, les joints changent lors de chaque démontage des conduites d'eau.
Le problème dans le vase d'expansion
Le volume d'eau remplissant le circuit de chauffage change en fonction du niveau de chauffage. Avec l'augmentation de la température, le volume d'eau augmente, ce qui entraîne un changement de pression hydraulique à l'intérieur du système de chauffage fermé.
A ce moment, les éléments du circuit de chauffage subiraient une charge accrue, lourde de leur panne. Mais cela ne se produit pas, car la conception de la chaudière est complétée par un système de sécurité, y compris un vase d'expansion, qui accepte l'excès d'eau résultant.
Pour une installation sur des canalisations de chauffage, utilisez vases d'expansion fermés. Les réservoirs ouverts sont installés à l'extérieur des chaufferies, par exemple dans les greniers, et sont équipés de tout un système de tuyaux pour connecter les tuyaux d'expansion, de circulation, de signalisation et de trop-plein.
Tous les modèles de chaudières murales à double et à circuit unique sont équipés de vases d'expansion intégrés. Ils appartiennent au type fermé, ont un seul tuyau et deux cavités internes séparées par une membrane. Pour assurer la réglementation pression dans un large réservoir, dans sa cavité supérieure il y a de l'air ou un gaz inerte, par exemple de l'argon et il y a une valve à air avec un mamelon.
L'excédent de liquide de refroidissement à travers le tuyau pénètre dans la cavité inférieure. La membrane se courbe, l'air est comprimé dans la cavité supérieure et le liquide de refroidissement occupe une partie de l'espace interne du vase d'expansion.
L'excès de liquide de refroidissement généré pendant le chauffage est évacué soupape de sécurité la chaudière elle-même ou le système de chauffage. Si nécessaire, le liquide est réapprovisionné par la vanne d'alimentation de la chaudière.
Dans les vases d'expansion ouverts et fermés, des fuites se produisent aux endroits des raccords filetés des tuyaux avec les tuyaux. Pour les éliminer, serrez les écrous-raccords ou remplacez les joints, comme décrit ci-dessus.
Les corps métalliques des vases d'expansion sont sujets à la corrosion en raison de la présence de bulles d'oxygène dans la masse d'eau. La corrosion conduit à la formation de fistules (trous), qui deviennent le lieu de fuite du liquide de refroidissement.
Plus vous devez pomper une nouvelle partie d'eau dans le système, plus le risque de dommages au corps du vase d'expansion et aux autres composants métalliques est élevé. En présence de fistules, le réservoir est remplacé par un nouveau.
Fuite par soupape de sécurité
Un élément important du système de sécurité est la soupape de sécurité, qui est nécessaire pour «sécuriser» un vase d'expansion fermé.Dans les chaudières pour les systèmes de chauffage individuels, des soupapes de sécurité à ressort sont généralement installées.
Un ressort métallique est situé dans le corps d'une telle valve, qui appuie sur la tige, et elle, à son tour, maintient la plaque de support en position lorsqu'elle est fermement appuyée contre le siège.
Si, avec l'augmentation de la pression dans le système de chauffage, le vase d'expansion pour une raison ou une autre ne remplit pas ses fonctions, le liquide de refroidissement augmente la pression sur la plaque. Le ressort est comprimé à ce moment et soulève la plaque au-dessus de la selle. À travers le trou formé, l'excès de liquide de refroidissement se précipite dans le tuyau de drainage, puis dans l'égout.
Si le vase d'expansion n'est pas sélectionné correctement et que son volume est insuffisant pour accueillir toute l'eau entrante, une rupture de la membrane peut se produire et l'eau remplira toute la cavité supérieure. Avec une nouvelle augmentation de la pression soupape de sécuritéà travers lequel il y a une élimination de l'excès de liquide de refroidissement formé.
La soupape de sécurité s'active également si la membrane est déchirée en raison de l'usure, de fuites d'air à travers un raccord défectueux ou de dysfonctionnements dans la commande automatique
Si le raccordement du tuyau de soupape au tuyau de vidange n'est pas assez serré, le liquide de refroidissement ne sera pas dans l'égout, mais sur le sol. Pour éviter que cela ne se produise, lors d'un contrôle technique, faites attention à cette zone et, en présence des moindres fuites, réalisez l'étanchéité.
Assurez-vous de déterminer la cause de la valve. Si nécessaire, installez un nouveau vase d'expansion, en tenant compte du volume de liquide de refroidissement dans le système, changez une membrane usée, un raccord défectueux ou un ensemble de réservoir, résolvez les problèmes de réglages et de commandes.
La situation d'urgence pour la chaudière de chauffage est standard pour la soupape de sécurité elle-même, car elle est nécessaire afin de réduire les dommages causés par les conséquences de l'accident. Mais la vanne elle-même peut tomber en panne, provoquant une fuite du liquide de refroidissement.
Le plus souvent, la panne est associée à un ressort, qui subit constamment des contraintes et finit par perdre son élasticité, ce qui entraîne des fuites même pendant le fonctionnement normal du système. La valve défectueuse est remplacée par une nouvelle.
Lors du choix d'une vanne, ses paramètres techniques sont pris en compte:
- diamètre nominal d'une ouverture de tuyau de dérivation (DN);
- taille de connexion filetée;
- régler la pression.
Les exigences relatives aux soupapes de sécurité pour les systèmes de chauffage sont réglementées par GOST 12.2.085-2002.
Mais que faire si la chaudière à gaz fuit en raison d'une panne d'une vanne nouvellement installée? Cela se produit lorsqu'un grain de débris entre la plaque et la selle, par exemple, la rouille d'un vase d'expansion. Dans ce cas, la valve est retirée, lavée à l'eau courante et installée en place.
La valve est installée de sorte que le ressort soit vertical. Une flèche est indiquée sur le corps, indiquant le sens d'écoulement du liquide de refroidissement. Pour sceller les joints filetés, des joints élastiques résistants à la chaleur ou du lin sanitaire sont utilisés.
Endommagement de l'échangeur de chaleur et des tuyaux
Si l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz coule, le mur peut avoir brûlé, une fissure ou une fistule s'est formée. Selon le matériau de fabrication, les échangeurs de chaleur sont divisés en cuivre, acier, fonte.
Des fissures dans le métal se forment sous l'influence des contraintes thermiques et de la pression hydraulique. Les processus de corrosion conduisent à la formation de fistules.La réparation est effectuée par brasage.
Les principales étapes du processus:
- démontage de l'échangeur de chaleur;
- nettoyer et dégraisser la zone autour de la fuite;
- soudure à l'aide de flux et de soudure;
- test;
- l'installation.
En cas de fuite dans un endroit facilement accessible, démontage complet échangeur de chaleur pour réparation facultatif. Il suffit de retirer le boîtier, couper le gaz et l'eau, déconnecter les fils électriques, vidanger le reste de l'eau.
Le lieu de soudure est nettoyé et dégraissé avec un solvant. Le soudage est effectué à l'aide d'un fer à souder ou d'un brûleur à gaz. L'échangeur de chaleur est installé en place et les communications y sont connectées.
Les tests sont effectués par sertissage. Le circuit est rempli d'eau, la pression est augmentée jusqu'à une valeur d'essai et il est contrôlé à l'aide de deux manomètres pendant au moins 5 minutes. Si la chute de pression n'est pas fixée, lors de l'inspection visuelle des fuites n'a pas été remarqué, la réparation peut être considérée comme terminée.
En cas de dommages graves, la réparation de l'échangeur de chaleur n'est pas pratique. Ils le changent juste en un nouveau. Il est également impossible de souder de nombreux échangeurs de chaleur fabriqués en Chine, car ils sont faits d'alliages en feuilles minces qui ne peuvent pas supporter la soudure.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Méthodes d'étanchéité des joints filetés dans les systèmes de chauffage individuels à l'aide de divers matériaux:
Élimination des fuites de la soupape de surpression dans une chaudière à gaz à double circuit:
Dans les chaudières de chauffage, des fuites de liquide de refroidissement peuvent se produire dans différentes parties des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Il n'est pas difficile de remplacer vous-même le joint des raccords filetés. Pour éliminer les fuites à travers la fistule de l'échangeur de chaleur, les compétences d'un plombier et d'un soudeur, une expérience considérable, des outils seront nécessaires.
La réparation des éléments endommagés n'est pas toujours possible, parfois leur remplacement est plus approprié. Avec l'élimination rapide des fuites, les conséquences négatives ne se produisent pas et la chaudière fonctionne dans le mode précédent.
Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Dites-nous si vous avez dû réparer l'unité de chauffage, partagez les nuances technologiques que vous connaissez. Il est possible que vos conseils soient très utiles aux lecteurs du site.
Bonjour Veuillez me dire quel pourrait être le problème. Face à un tel problème: le robinet de la salle de bain se brise au rez-de-chaussée (le fil droit se casse). Répété pour la deuxième fois, tout le reste reste immobile.