Comment faire un portail pour une cheminée de vos propres mains: instructions pour fabriquer une vanne
Le mouvement des flux d'air dans les canaux d'évacuation des fumées est soumis aux lois de la physique, mais à l'aide de certains appareils, la traction peut être régulée. L'un de ces appareils est un portail coulissant - un attribut indispensable d'un foyer ou d'une baignoire.
Nous verrons quels types de vannes il y a et s'il est possible de construire une porte pour la cheminée de vos propres mains, s'il n'y a pas d'analogue d'usine à portée de main. L'élément de cheminée a une conception très simple, mais sa fabrication nécessite au moins un minimum de compétences de traitement des métaux.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce qu'une porte coulissante
Le mot allemand Schieber en russe n'a changé ni la prononciation ni la signification. En parlant spécifiquement du chauffage du poêle, un type d'obturateur, qui ferme le canal de la cheminée, s'appelle un robinet, ainsi qu'un robinet-vanne.
À disposition du conduit de cheminée la soupape est installée dans la partie supérieure de la base, qui est située dans la pièce, de sorte que, si nécessaire, il était possible de contrôler manuellement le mouvement des gaz, et en même temps la qualité de la poussée.
Un registre de cheminée est nécessaire pour les four en briques. En le poussant partiellement ou complètement, il est possible de réduire le tirage ou de bloquer le mouvement des gaz chauffés.
L'amortisseur est complètement rétracté lorsque le poêle est inondé et que les gaz nocifs cessent de pénétrer dans le canal. On connaît des cas de décès de personnes qui ont brûlé un ancien four «fermé».
Si vous tardez à fermer le volet, la chaleur des briques chauffées ira dans le tuyau et la température de la pièce baissera rapidement. Un volet dans le temps est une garantie que la maison sera chaude pendant au moins une journée. Comme vous le savez, dans les maisons de village pendant la saison froide, vous devez inonder le poêle tous les matins.
Il existe une opinion selon laquelle les registres requis pour les fours à briques ne sont absolument pas nécessaires pour l'installation des fours en acier (bien qu'ils soient proposés par les fabricants), ainsi que pour les modèles avec déflecteur monté.
Un argument contre leur utilisation est le fait que la cheminée avec une vanne fermée est rapidement obstruée par de la suie. Sa partie supérieure est refroidie par l'air froid entrant dans le tuyau qui, au contact d'un tuyau en acier chaud, forme une grande quantité de condensat. Cette situation nécessite plus fréquente nettoyage de cheminée.
Différences entre le portail rétractable et le portail rotatif
Alors qu'il s'agissait de la forme coulissante de la porte coulissante sur la cheminée du poêle, bien qu'il existe un autre type - rotatif. Considérez comment ils diffèrent.
Le but des deux variétés est le même: bloquer partiellement ou complètement le flux de gaz de combustion / chauffés. Les différences concernent la conception.
Un modèle rétractable est une plaque métallique qui est fixée dans un cadre et se déplace le long des rails en position horizontale. Il n'y a pas d'exigences strictes pour les dimensions de l'appareil, car elles doivent correspondre à la section transversale de la cheminée et dépendent entièrement de ses paramètres.
Ainsi, la valve se compose de deux parties principales:
- cadres, qui est fixé dans la cheminée et est fixe;
- assiettesse déplaçant à l'intérieur du cadre.
En règle générale, les deux pièces sont fabriquées dans le même matériau afin de maintenir les performances lorsqu'elles sont chauffées ou refroidies.
La conception de la porte rotative (accélérateur) ne s'étend pas, mais tourne le long de l'axe, comme son nom l'indique.
Une plaque ronde ou rectangulaire (selon la section de la cheminée) est fixée sur une tige métallique dont l'extrémité libre dépasse le canal et constitue un outil de réglage.
Les robinets-vannes sont considérés comme des dispositifs plus fiables et résistants à l'usure. Le point faible des dispositifs rotatifs est la connexion de la tige et de la plaque qui, avec le temps, se desserre et rend l'amortisseur inutilisable.
Quel matériau est plus résistant
En plus des différences structurelles, les types de portes peuvent différer dans le matériau de fabrication. La seule option possible est le métal, car il ne brûle pas et ne se déforme pas à des températures élevées, et ne change pas ses caractéristiques au fil du temps, même dans un environnement agressif.
Pour la production, utilisez de la fonte ou de l'acier inoxydable. Il n'est pas possible de construire indépendamment un volet en fonte, car cela nécessite au moins une forge. Cependant, en vente, vous pouvez trouver des amortisseurs en fonte simples et magnifiquement conçus.
Les produits en acier semblent plus simples, mais leurs caractéristiques sont similaires à celles de la fonte. L'avantage des luminaires en acier de faible poids.
Si la porte coulissante en fonte pour la cheminée du four est installée uniquement sur une structure solide et solide, la vanne en acier convient à tous les conduits de cheminée - brique et acier, rectangulaire et rond, solide et léger.
Lors du choix d'un matériau, vous devez vous concentrer sur caractéristiques du tuyau de cheminée et les caractéristiques intérieures.
Pour chauffage poêle de pays une modeste soupape en acier suffit, tandis qu'un portail en fonte sur mesure est préférable pour ennoblir le poêle russe dans le chalet.
Comment fabriquer une vanne à guillotine de vos propres mains
Considérez comment fabriquer les deux versions des vannes pour cheminées - rétractables et rotatives. Chacun d'eux a ses propres nuances de fabrication et d'installation. Commençons par une vue rétractable.
Préparation des matériaux et des outils
Pour créer le modèle le plus simple de portail rétractable, l'acier galvanisé convient. Il est léger, en raison de sa surface lisse, il est facilement nettoyé de la suie et, si nécessaire, la partie mobile peut être facilement remplacée.
Les principaux outils sont une machine à souder, des électrodes, une meuleuse, des ciseaux pour le métal (nous choisissons en fonction de l'épaisseur de la feuille), une perceuse avec un disque de meulage, des trépans pour le métal, une lime.
Il est préférable de travailler sur un établi avec un étau. Entre autres choses, vous aurez besoin d'une feuille de papier pour le modèle, le ruban à mesurer, le marqueur.
Élaboration du schéma (dessin)
Le dimensionnement doit être pris au sérieux, car même quelques millimètres peuvent entraîner un dysfonctionnement de la cheminée. Pour connaître les dimensions du cadre, mesurez la section transversale du conduit de cheminée avec un ruban à mesurer - il coïncidera avec les dimensions de l'intérieur du cadre.
20-30 mm de trois côtés doivent être ajoutés à cette valeur et l'extérieur du cadre doit être calculé.
Pour que la valve s'étende facilement, sans effort, elle doit être légèrement plus étroite que la largeur du cadre (si l'on tient compte des côtés extérieurs). Pour simplifier les calculs, il est nécessaire de dessiner un diagramme de conception et de désigner toutes les tailles possibles, afin qu'à l'avenir, tout en travaillant avec du métal, vous puissiez les naviguer.
Pour les tuyaux métalliques, la conception d'un registre plat est généralement combinée avec un fragment de cheminée situé perpendiculairement.
Pour les cheminées en brique, un cadre de fil ou profil suffisamment plat avec une vanne mobile sur les guides sur deux côtés parallèles est suffisant.
Marquage et découpe de pièces
Après avoir déterminé les dimensions exactes, nous avons découpé le cadre de la porte. Si la cheminée est petite, par exemple dans une salle de bain ou dans une cuisine d'été, vous pouvez utiliser un fil épais en le pliant sous la forme de la lettre P.
Un cadre plus détaillé est un profil d'angle robuste. Pour le fabriquer, nous découpons une bande de tôle d'acier et la plions dans le sens de la longueur selon un angle de 90º. Pour donner au profil la forme souhaitée, aux endroits où les angles sont soulignés, nous coupons l'un des plans. Une fois plié, nous obtenons un cadre. Nous soudons les endroits de virage.
Ensuite, découpez l'amortisseur lui-même. Il doit être environ 5-10 mm plus étroit que la largeur du cadre. Nous ajustons la longueur de sorte qu'à l'état fermé, seul un petit fragment de la valve soit visible. Il peut être décoré de différentes manières: sous la forme d'un œil avec un trou ou simplement un bord plié.
Nous nettoyons les bords de la porte de découpe afin que le processus de fermeture / ouverture se déroule facilement et silencieusement. Il est impossible de peindre des détails.
Étapes d'installation de la vanne
La photo montre les étapes d'installation d'un portail fabriqué en usine. Par le même principe, un appareil fait maison est monté.
La hauteur d'installation de l'amortisseur dépend en grande partie de la conception du four, elle est plus faible dans les fours à bain et plus élevée dans le chauffage des maisons. La hauteur minimale est de 0,9-1 m du sol, la hauteur maximale est d'environ 2 m.
Instructions du portail rotatif
Considérez l'option de fabriquer une vanne à tiroir pour un tuyau métallique. Une telle modification peut être montée à la fois dans une nouvelle cheminée et dans un poêle prêt à l'emploi et fonctionnel.
Il s'agit d'un avion rond avec une tige métallique soudée - une sorte de mécanisme rotatif et de support en une seule personne.
Matériel de production - une feuille d'acier inoxydable de 2 à 2,5 mm d'épaisseur; tige métallique 6-7 mm (tube creux); une paire de boulons de 8 mm, un morceau de ferrures métalliques ou un clou.
Pour couper et souder des pièces, vous aurez besoin de:
- une meuleuse avec un ensemble de disques - abrasifs et détachables;
- outil de marquage - marqueur, ruban de construction, compas;
- outil de soudage - machine à souder, électrodes pour acier, âme;
- étau, pince, coupe-fil, marteau.
En outre, pendant le soudage, des vêtements de protection sont nécessaires - gants, lunettes, combinaisons en tissu épais et dense.
Le progrès:
Il reste à faire un loquet pour le manche en tôle d'acier. La grille finie doit être nettoyée de suie de temps en temps, et il est également nécessaire de contrôler la résistance des points de soudure.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À l'aide de vidéos, vous élargirez vos horizons, en apprendrez plus sur les robinets de fournaise et comment les installer dans la cheminée.
Comment faire un volet en 5 heures:
Schéma de montage du portail sur un four en brique:
Option pour installer un starter pour la cheminée:
Il est conseillé de s'auto-produire une porte si vous avez des compétences en travail des métaux, êtes capable d'utiliser le soudage, une meuleuse et une perceuse - alors le processus de production en bénéficiera et des émotions positives.
Si les connaissances et les compétences ne suffisent pas, il est préférable d'acheter une vanne prête à l'emploi, après avoir pris les dimensions de la cheminée.
Il y a quelque chose à compléter ou des questions se sont posées sur le sujet - vous pouvez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur. Si vous avez fait vous-même un portail pour la cheminée et que vous souhaitez partager des idées avec les lecteurs, veuillez ajouter une photo du produit.
Ma tante, je me souviens, avait une telle porte dans la maison à l'époque soviétique: une cuisinière à gaz avec des buses, une brique et sous le plafond cette porte. Et donc elle l'a utilisé de façon assez particulière: quand elle allumait le poêle, elle ouvrait toujours le portail (et toujours de manière responsable - elle pensait que si le poêle ne s'ouvrait pas, elle exploserait). Et je l'ai fermé quand je l'ai éteint pour ne pas «mouiller le poêle». Je n'ai même jamais essayé de réguler la poussée avec ces mêmes vannes. La poussée était régulée par un robinet sur la buse de gaz.
Seule la brique ignifuge est nécessaire dans le four, la brique du four s'effondrera!
Bonjour. Rien n'y sera détruit. La brique réfractaire n'apparaît généralement qu'en 1822 (si je ne me trompe pas sur l'exactitude de la date). Et en Angleterre. Beaucoup d'entre nous dans les villages ne le connaissaient même pas avant le zéro. On trouve encore des briques de talon dans les vieux bâtiments, et elles fonctionnent.
Nous avons pris un bain de l'ancien propriétaire du site. Tout est bien fait à l'intérieur, mais le four avec un tuyau est fabriqué dans une version simplifiée, et il n'y a pas d'amortisseur sur le tuyau. Je comprends que sans cela, il est impossible de réguler le processus de combustion dans le four et de garder la chaleur dans le hammam. Mais comment intégrer cet appareil dans un tube métallique fini, dont l'épaisseur de paroi est assez importante?
En fait, il existe plusieurs options pour réaliser un amortisseur réglable dans un tuyau métallique de n'importe quelle épaisseur.
Option numéro 1 - souder un adaptateur spécial. Je joins la photo, elle devient immédiatement claire, c’est plus facile que de peindre quoi et pourquoi. Si une telle solution ne convient pas, une autre peut être envisagée.
Option numéro 2 - pour faire une porte coulissante. Je joins également une photo, ici le travail va beaucoup moins, le mécanisme de régulation est différent. Pour mettre en œuvre cette option, il n'est pas nécessaire de démonter le tuyau puis de le remettre en place, cuire. Vous pouvez couper l'amortisseur dans le tuyau immédiatement.
Tout va bien, mais sans soudure, il n'y avait pas un seul conseil pour le poêle à sauna - il semble que nous ayons plus souvent des machines à souder que des fours à micro-ondes et tous les maîtres soudeurs ... En bref - pour ceux qui n'ont pas de soudure et le poêle n'est pas un article en brique complètement inutile ...
Bonjour. Ce n'est pas clair, et ici "pas un four à briques". Un soudeur peut être invité à ce type de travail, mais en général, vous pouvez simplement louer une machine et vous souder, il n'y a rien de compliqué.
L'article ne concerne pas seulement le portail, qui convient aux cheminées en métal, mais également aux cheminées en brique, il existe également des exemples. Naturellement, le portail pour les poêles avec une cheminée en pierre est monté au stade de la construction, sinon il ne serait pas pratique de le faire! Il est clair que tout le monde n'a pas de machine à souder, mais cet équipement peut toujours être emprunté à des amis ou inviter quelqu'un d'amis à aider. S'il n'y en a pas, engagez un spécialiste, je n'y vois aucun problème.
Eh bien, personne ne vous dérange pour acheter un robinet-vanne prêt à l'emploi, si vous ne voulez pas le faire vous-même.Comme l'a noté l'auteur de l'article, "Il est conseillé de se lancer dans l'autoproduction d'un portail, si vous avez les compétences pour travailler avec du métal, vous savez utiliser le soudage, une meuleuse et une perceuse, alors le processus de production en bénéficiera et des émotions positives." Dans un autre cas, il est conseillé d'acheter un produit READY. Si vous ne disposez pas des outils nécessaires, cela ne signifie pas que l'article est mauvais et qu'il donne des conseils peu pratiques.