Pression dans le système de chauffage: que devrait-elle être et comment l'augmenter en cas de chute
Suite à la défaillance de la pression dans le système de chauffage, un problème survient - la qualité du chauffage des locaux de la maison diminue. Vous pouvez bien sûr régler le chauffage une fois et pour longtemps, mais cette période ne sera pas infiniment longue. Une fois que la pression normale dans le système de chauffage change, et de manière significative.
Nous vous dirons comment garder sous contrôle les paramètres physiques du liquide de refroidissement. Ici, vous apprendrez comment assurer une vitesse stable de mouvement de l'eau chauffée à travers la canalisation vers les appareils. Comprendre comment obtenir et maintenir une température intérieure confortable.
L'article proposé pour examen détaille les raisons de la chute de pression dans les systèmes fermés et ouverts. Des méthodes d'équilibrage efficaces sont données. Les informations présentées pour examen sont complétées par des diagrammes, des instructions pas à pas, des photos et des guides vidéo.
Le contenu de l'article:
Types de pression dans les systèmes de chauffage
Selon le principe actuel de déplacement du liquide de refroidissement dans le caloduc du circuit, dans les systèmes de chauffage, le rôle principal est joué par la pression statique ou dynamique.
La pression statique, également appelée gravitationnelle, se développe en raison de la force d'attraction de notre planète. Plus l'eau monte le long du circuit, plus son poids appuie sur les parois des tuyaux.
Lorsque le liquide de refroidissement monte à une hauteur de 10 mètres, la pression statique sera de 1 bar (0,981 atmosphère). Un système de chauffage ouvert est conçu pour la pression statique, sa plus grande valeur est d'environ 1,52 bar (1,5 atmosphère).
La pression dynamique dans le circuit de chauffage se développe artificiellement - à l'aide d'une pompe électrique. En règle générale, les systèmes de chauffage fermés sont conçus pour une pression dynamique, dont le circuit est formé de tuyaux de diamètre beaucoup plus petit que dans les systèmes de chauffage ouverts.
La valeur normale de la pression dynamique dans un système de chauffage fermé est de 2,4 bars ou 2,36 atmosphères.
Conséquences de l'instabilité des circuits
Une pression insuffisante ou supérieure dans le circuit thermique est également mauvaise. Dans le premier cas, une partie des radiateurs ne chauffera pas efficacement les locaux, dans le second, l'intégrité du système de chauffage sera violée, ses éléments individuels échoueront.
Une augmentation de la pression dynamique dans le tuyau de chauffage se produit si:
- le liquide de refroidissement est trop surchauffé;
- section de tuyau insuffisante;
- la chaudière et le pipeline sont recouverts de tartre;
- congestion de l'air dans le système;
- pompe de surpression trop puissante installée;
- il y a recharge en eau.
Également une pression accrue dans boucle fermée provoque un équilibrage incorrect par les robinets (le système est régulé) ou un dysfonctionnement des régulateurs de soupape individuels.
Pour la surveillance des paramètres de fonctionnement dans les circuits de chauffage fermés et pour leur réglage automatique, un groupe de sécurité est établi:
La pression dans le tuyau de chauffage chute pour les raisons suivantes:
- fuite de liquide de refroidissement;
- dysfonctionnement de la pompe;
- percée de la membrane expansomat, fissures dans les parois d'un vase d'expansion conventionnel;
- dysfonctionnements de l'unité de sécurité;
- fuite d'eau du système de chauffage dans le circuit d'alimentation.
La pression dynamique sera augmentée si les cavités des tuyaux et des radiateurs sont bouchées, si les pièges à filtre sont sales. Dans de telles situations, la pompe fonctionne sous une charge accrue et l'efficacité du circuit de chauffage diminue. Le résultat standard du dépassement des valeurs de pression est une fuite dans les joints et même une rupture de la conduite.
Les paramètres de pression seront inférieurs à ce qui est nécessaire pour une fonctionnalité normale si une pompe de puissance insuffisante est montée dans la ligne. Il ne pourra pas déplacer le liquide de refroidissement à la vitesse requise, ce qui signifie qu'un fluide de travail quelque peu refroidi sera livré à l'appareil.
Le deuxième exemple frappant d'une chute de pression est que le conduit est bloqué par un robinet. Un signe de ces problèmes est la perte de pression dans un segment séparé de la canalisation, situé après un obstacle au liquide de refroidissement.
Étant donné que tous les circuits thermiques ont des dispositifs qui protègent contre une pression excessive (au moins soupape de sécurité), le problème de la basse pression se produit beaucoup plus souvent. Considérez les causes de la chute et les moyens d'augmenter la pression, et donc d'améliorer la circulation de l'eau dans les systèmes de chauffage de type ouvert et fermé.
Pression dans un système de chauffage ouvert
Contrairement à un circuit de chauffage fermé, un système de chauffage ouvert correctement construit ne nécessite pas d'équilibrage avec des années d'utilisation - il est autorégulé. Le fonctionnement de la chaudière et la pression statique assurent une circulation constante de l'eau dans le système.
La densité de l'eau chauffée suivant la colonne montante d'alimentation est inférieure à la densité du liquide de refroidissement refroidi. L'eau chaude a tendance à occuper le point le plus élevé du circuit, et l'eau glacée - à apparaître tout en bas.
La pression développée par la colonne d'eau dans la colonne montante contribue à la circulation du liquide de refroidissement et compense la résistance présente dans la canalisation. Il provoque un frottement de l'eau sur la surface intérieure des tuyaux, ainsi qu'une résistance locale (coudes et branches de la canalisation, chaudière, raccords).
Soit dit en passant, des tuyaux de diamètre accru sont utilisés pour l'assemblage système de chauffage ouvert précisément pour réduire les frottements.
Pour comprendre comment augmenter la pression dans un système de chauffage ouvert, vous devez d'abord comprendre le principe de la réalisation de la pression de circulation dans le circuit thermique.
Sa formule:
Pc = h • (pà propos-rg),
où:
- Pc - pression de circulation;
- h est la distance verticale entre les centres de la chaudière et le radiateur de chauffage inférieur;
- pg - densité du liquide de refroidissement chauffé;
- pà propos - densité du liquide de refroidissement refroidi.
La pression statique sera plus élevée si la distance entre les axes centraux de la chaudière et la batterie la plus proche est la plus grande possible. En conséquence, l'intensité de la circulation du liquide de refroidissement sera plus élevée.
Pour atteindre la pression maximale possible dans le circuit de chauffage, il est nécessaire d'abaisser la chaudière aussi bas que possible - dans le sous-sol.
La deuxième raison de la chute de pression dans un système de chauffage ouvert est liée à son autorégulation. Avec un changement de la température de chauffage du liquide de refroidissement, son débit change. En augmentant le chauffage de l'eau du circuit thermique lors des froides journées d'hiver, les hôtes réduisent fortement sa densité.
Cependant, lors du passage dans les radiateurs de chauffage, l'eau dégage de la chaleur dans l'atmosphère de la pièce, tandis que sa densité augmente. Et selon la formule présentée ci-dessus, la différence de densité élevée entre l'eau chaude et l'eau glacée contribue à une augmentation de la pression de circulation.
Plus le liquide de refroidissement est chauffé et plus il fait froid dans les pièces de la maison, plus la pression dans le système sera élevée. Cependant, après que l'atmosphère des locaux se soit réchauffée et que le transfert de chaleur des radiateurs ait diminué, la pression dans le système ouvert diminuera - la différence entre la température de l'eau d'alimentation et le retour diminuera.
Équilibrage d'un système de chauffage ouvert à double circuit
Les systèmes de chauffage par gravité sont réalisés avec un ou plusieurs circuits. En même temps, la longueur de chaque pipeline bouclé horizontalement ne doit pas dépasser 30 m.
Mais pour atteindre une pression optimale et une pression à l'air libre système de mouvement naturel il est préférable de réaliser les conduites de liquide de refroidissement encore plus courtes - moins de 25 m, puis il sera plus facile pour l'eau de gérer la résistance hydraulique. Dans un circuit à plusieurs anneaux, en plus de limiter la longueur, la condition de chauffage des radiateurs doit être respectée - le nombre de sections dans tous les anneaux doit être à peu près égal.
L'équilibrage des anneaux horizontaux inclus dans le circuit vertical est requis au stade de la conception du système de chauffage. Si la résistance hydraulique d'un anneau est supérieure à celle des autres, la pression statique à l'intérieur sera insuffisante et la pression cessera pratiquement.
Pour maintenir la pression requise dans le système de chauffage à double circuit, il est nécessaire de réduire la section des tuyaux à l'approche des radiateurs. Vous pouvez également installer devant les radiateurs des vannes qui effectuent la thermorégulation (manuelle ou automatique).
Vous pouvez équilibrer un système à double circuit en boucle ouverte:
- Manuellement. Nous démarrons le système de chauffage, puis nous mesurons la température de l'atmosphère de chaque pièce chauffée. Là où il est plus haut - on ferme la valve, là où en bas - on se détend. Pour régler l'équilibre thermique, vous devrez effectuer plusieurs fois des mesures de température et des réglages de soupape;
- Utilisation de vannes thermostatiques. L'équilibrage se fait presque indépendamment, il vous suffit de régler la température souhaitée dans chaque pièce sur les poignées de la vanne. Chacun de ces dispositifs contrôlera le débit de liquide de refroidissement vers le radiateur lui-même, augmentant ou diminuant le débit de liquide de refroidissement.
Il est particulièrement important que la résistance hydraulique totale du système de chauffage (tous les anneaux du circuit) ne dépasse pas la valeur de la pression de circulation. Sinon, le chauffage du liquide de refroidissement et les tentatives d'équilibrer le système n'amélioreront pas la circulation.
Pompe de circulation pour un système de chauffage ouvert
Il arrive que des mesures d'équilibrage du circuit de chauffage du système gravitationnel ne donnent aucun effet.Toutes les causes de basse pression ne sont pas résolues par le réglage - le choix du mauvais diamètre de tuyau ne peut pas être fixé sans une reconstruction complète du circuit.
Ensuite, afin d'augmenter la pression et d'améliorer le mouvement de l'eau sans altération significative du chauffage, dans le système pompe de circulation montée ou dispositif de pompe de surpression. La seule chose qui nécessitera son installation est le transfert du vase d'expansion ou son remplacement par un vase d'expansion à membrane (réservoir fermé).
La consommation électrique des pompes de circulation ne dépasse pas 100 watts. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de craindre qu'il ne pousse le liquide de refroidissement hors du circuit.
Le volume d'eau dans le système de chauffage est plus ou moins constant, sous réserve de surveiller le remplissage du circuit ouvert. Par conséquent, quelle que soit la quantité d'eau que la pompe de circulation pousse le long du circuit en face d'elle-même, la même quantité y entrera par le tuyau de retour.
En amenant la pression dans le système thermique au niveau requis, la pompe lui permettra de s'étendre, de réduire le diamètre de la canalisation et d'équilibrer le circuit avec une résistance hydraulique élevée.
Pression dans un système de chauffage fermé
L'installation d'une chaudière moderne, notamment à double circuit, est qualifiée par les vendeurs de solution idéale pour le chauffage domestique. Avec l'installation de haute qualité d'une nouvelle chaudière système d'application fermé il sert correctement depuis plusieurs années, mais une fois que la pression y diminue fortement ou progressivement. Comment trouver la cause de la basse pression dynamique?
Un système de chauffage fermé nécessite une attention particulière. Une baisse ou une augmentation de la pression est également dangereuse pour elle. Laissé sans chauffage en hiver est le pire cauchemar du propriétaire.
Tout d'abord, il est vérifié à la fois pompe de circulationdisponible dans le circuit thermique. Cet appareil s'use plus rapidement qu'une chaudière, un explant ou un tuyau, son état est donc déterminé en premier.Il est important de s'assurer que la pompe «silencieuse» est alimentée et ce n'est qu'après cela que des mesures doivent être prises pour remplacer l'appareil.
En général, il est plus rationnel d'intégrer à l'avance deux pompes dans le circuit de chauffage - une dans le tuyau principal, la seconde dans la dérivation. Un système de chauffage fermé ne peut pas fonctionner à basse pression dynamique. Par conséquent, une pompe de rechange, activée à temps, protégera la maison et le pipeline du gel.
Si la pompe fonctionne, la source de perte de pression se trouve dans la chaudière ou dans le système de tuyauterie. La chaudière est vérifiée en dernier, d'abord - le circuit de chauffage.
Étapes de détection de fuite de fluide
Il est possible de détecter indépendamment les fuites dans le système de chauffage si les tuyaux sont installés ouvertement, il y a accès aux robinets et à tous les éléments de raccordement. Il est également nécessaire d'enlever le boîtier décoratif des radiateurs de chauffage.
Vous devez parcourir tout le circuit thermique avec une lampe de poche, en étudiant attentivement chaque connexion, chaque élément du système (tuyauterie de la chaudière aussi). Nous recherchons des flaques d'eau, des taches humides sur le sol, des traces d'eau séchée, des fuites rouillées sur les tuyaux, les batteries et les vannes.
Nous prenons un petit miroir, le mettons en évidence avec une lampe de poche et examinons l'arrière de chaque section du radiateur de chauffage. Si les batteries sont préfabriquées, en fonte ou en aluminium, les connexions entre les sections doivent être examinées. Corrosion, traces de rouille - signe de fuite, même si le sol est sec sous le radiateur.
Il y a des situations où la pression dans le circuit baisse lentement, de jour en jour. De plus, il n'y a absolument aucune trace de fuite visible sur les éléments du système de chauffage ou sur le sol. Au contraire, il existe de nombreuses fuites, mais elles ne peuvent pas être détectées.
Les fuites d'eau s'évaporent sur le tuyau, le radiateur ou sur la surface du sol, c'est-à-dire des flaques d'eau visibles ne se forment pas. Il est nécessaire d'identifier les lieux de circulation possible du liquide de refroidissement, de mettre des feuilles de papier doux sous eux - des serviettes ou du papier toilette conviennent. Après quelques heures, vérifiez l'humidité du papier. S'il est mouillé, il y a une fuite ici.
Dans une maison équipée d'un système de chauffage partiellement caché, il est impossible de trouver des fuites par lui-même. Il ne reste plus qu'à appeler les chauffagistes qui rechercheront les fuites du circuit thermique à l'aide d'un équipement spécial.
La détection des fuites d'ingénierie thermique dans le système de chauffage est effectuée dans une certaine séquence. Tout d'abord, le liquide de refroidissement est vidangé du circuit.
Ensuite, le compresseur est connecté à l'ensemble de la conduite de chauffage ou à ses segments individuels équipés de vannes d'arrêt via une connexion filetée. Dans le cas extrême, vous pouvez connecter une pompe de voiture au pipeline.
Après quelques minutes à partir du début de l'injection d'air dans le circuit de chaleur, aux endroits des fuites, un bruit distinctif de l'air sortant se fait entendre. Chaque section du système de chauffage encastrée dans un mur ou un sol avec une fuite détectée par le son doit être ouverte à partir de la chape de ciment.
De plus, la fuite est éliminée en remplaçant le segment de tuyau, en transportant la connexion avec l'enrouleur du ruban de remorquage ou de fumage, en enlevant et en installant de nouvelles vannes d'arrêt.
Pression différentielle dans la chaudière
Nous constatons immédiatement que seul le chauffagiste du service après-vente peut déterminer la panne exacte de l'équipement de la chaudière. C'est-à-dire le propriétaire ne pourra pas découvrir de façon indépendante et, de plus, éliminer une panne grave qui a provoqué une baisse de pression dans la chaudière de chauffage.
Examinons les causes possibles du changement de pression «rampant» sur le manomètre de la chaudière qui se produit lorsque la chaudière est en bon état de fonctionnement.
Fissure dans l'échangeur de chaleur. Au fil des ans, les parois de l'échangeur de chaleur de la chaudière peuvent recevoir des microfissures.Les raisons de leur formation sont l'usure de l'unité, l'affaiblissement de la résistance lors du rinçage, les tests de pression (coup de bélier) ou les défauts d'usine. Le liquide de refroidissement les traverse et la chaudière doit être alimentée en eau tous les 3 à 5 jours.
Visuellement, aucune fuite ne peut être détectée - l'eau coule faiblement, avec le brûleur allumé, l'humidité accumulée dans la chaudière s'évapore. Le remplacement de l'échangeur de chaleur est nécessaire, moins souvent il se révèle le souder.
La pression augmente en raison d'un robinet de remplissage ouvert. Dans le contexte d'une faible pression dynamique dans la chaudière et d'une pression plus élevée dans l'alimentation en eau, l'eau «en excès» pénètre dans le système de chauffage par la vanne d'appoint. La pression dans le circuit thermique monte au point nécessitant sa décharge à travers la soupape de sécurité de la chaudière.
Si la pression dans l'alimentation en eau baisse, le liquide de refroidissement du circuit de chauffage la transfère à la chaudière, puis la pression dans le système de chauffage diminue. Un problème similaire se produit avec une valve d'appoint défectueuse. Fermez le robinet ou remplacez-le.
Augmentation de la pression grâce à une vanne à trois voies. En cas de dysfonctionnement de la vanne installée sur la chaudière à double circuit, l'eau du secteur de chauffage "domestique" s'écoulera dans le système de chauffage. La vanne à trois voies doit être nettoyée ou remplacée.
Le manomètre de la chaudière ne change pas. Si le manomètre indique la même pression lors de changements des conditions de fonctionnement de la chaudière, avec une augmentation ou une diminution de la température dans le circuit, il «gèle». C'est-à-dire à travers la buse, la saleté du système de chauffage s'y empile. Remplacement du manomètre requis.
Basse pression due au vase d'expansion
Avec chaudières à double circuit Dans les systèmes de chauffage fermés, cette situation se produit souvent: lors du démarrage en mode chauffage, la pression sur le manomètre de la chaudière augmente fortement. Si le circuit est complètement rempli d'eau, la pression monte à 3 bars et une soupape de décharge est activée, qui vide une partie de l'eau.
Le propriétaire éteint le brûleur et attend que l'eau refroidisse. Dans ce cas, la pression chute au minimum. La suite du propriétaire essaie alors d'allumer la chaudière. Mais l'appareil ne fonctionne pas, donne un signal d'alarme. Bien qu'il soit parfois possible d'activer la chaudière à double circuit, si la pression ne baisse pas trop.
Il ne reste plus qu'à essayer d'augmenter la pression en ajoutant de l'eau au système en mode "froid" (avec le brûleur éteint) et en obtenant une lecture du manomètre de 1,2-1,5 bar. Mais le redémarrage de la chaudière se produit avec le même résultat: la pression augmente; la soupape de décharge est activée; les drains d'eau; pression au minimum; la chaudière ne veut pas fonctionner.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce dysfonctionnement. Cependant, une source courante du problème est vase d'expansion. Et peu importe où il se trouve - à l'intérieur ou à l'extérieur de la chaudière.
L'expansomat est divisé en deux parties par une membrane flexible. Dans un milieu, dans un autre gaz (généralement de l'azote) sous une pression de 1,5 bar. L'eau contenue dans le circuit thermique, qui se dilate pendant le chauffage, passe à travers la membrane sur le compartiment à gaz du réservoir à membrane. Pour compenser l'augmentation de la pression dans le système, le gaz dans l'unité d'expansion est comprimé.
Après des années d'utilisation du circuit de chauffage fermé, le mamelon à travers lequel le gaz a été pompé dans le vase d'expansion commence à s'écouler. Il arrive que les propriétaires eux-mêmes ne comprennent pas le but du gaz de décharge du mamelon.
Dans toute variante d'événements, le gaz dans la chambre d'expansion devient de plus en plus petit. Bientôt, le vase d'expansion n'est plus en mesure de compenser la pression du liquide de refroidissement en expansion dans le système, ses valeurs atteignent un maximum.
Nous allons voir comment résoudre le problème avec un manque de gaz dans l'unité d'extension. Tout d'abord, éteignez la chaudière, si elle est électrique - du secteur aussi.
Si le vase d'expansion est intégré à la chaudière, il est nécessaire de bloquer l'accès de l'eau à ses deux circuits (ou à un). Vidangez complètement la chaudière. Si l'expanomètre est situé séparément de la chaudière, vous avez besoin de «son» fragment de la canalisation du réseau général et évacuez l'eau de là.
Ensuite, prenez une pompe de voiture équipée d'un manomètre (un manomètre est nécessaire), fixez-la au mamelon de la cellule d'expansion et pompez-la. À partir du secteur bloqué de la canalisation (ou de la chaudière, si le réservoir est dedans), l'eau s'écoulera - oscillera davantage.
Nous surveillons le manomètre de la pompe. L'eau a cessé de s'écouler et la pression a atteint 1,2-1,5 bar - nous arrêtons de pomper de l'air.
Reste à ouvrir les vannes d'arrêt, alimenter le circuit en eau à 1,2-1,5 bar, puis allumer la chaudière. Le système de chauffage fonctionnera. Après avoir découvert que le problème de pression est réapparu après un certain temps - remplacer le mamelon du détendeur, il coule fortement.
Notez qu'il peut y avoir un autre problème avec le réservoir, le plus compliqué est la rupture de la membrane. Ensuite, le pompage d'air n'aidera pas, vous devez changer l'expansomat.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Extrait n ° 1. Comment équilibrer les radiateurs de chauffage dans un système de chauffage domestique. Rappelons que sans vannes sur chaque radiateur de chauffage, il n'est pas possible d'équilibrer le système.
Extrait n ° 2. Recommandations d'ingénierie thermique pour rétablir la pression de fonctionnement dans des circuits de chauffage fermés. La vidéo explique également l'ordre de pompage de l'expanzomat qui a perdu son gaz d'usine:
Un système de chauffage bien équilibré remplira ses fonctions pendant plusieurs années. Mais une fois que les caractéristiques du liquide de refroidissement changent ou que les éléments critiques du circuit thermique échouent. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller en permanence les performances du liquide de refroidissement par des manomètres afin de répondre en temps opportun aux chutes de pression.
Veuillez écrire des commentaires si vous avez des questions sur le sujet de l'article. Nous attendons vos histoires sur notre propre expérience dans la normalisation de la pression dans le circuit de chauffage. Nous et les visiteurs du site sommes prêts à discuter des questions controversées dans le bloc situé sous le texte de l'article.
Lors de la construction d'une nouvelle maison, ils ont longuement réfléchi au type de chauffage à installer. En général, nous avons décidé de faire un système de chauffage fermé, qui est décrit un peu plus haut. Il est dommage que je n’aie pas eu accès à ces informations auparavant, ce serait beaucoup plus facile et, peut-être, encore mieux. Peu importe la difficulté de construire un tel système, il remplit ses fonctions avec un coup!
J'ai été confronté au problème du chauffage lors de l'achat d'une maison, l'ancien propriétaire complètement analphabète s'est rendu au chauffage des locaux en hiver. La chaudière elle-même a été installée au sous-sol et des tuyaux ont été utilisés à la place des radiateurs dans toute la maison. Le flux de gaz et d'eau était tout simplement fou. J'ai remplacé la chaudière par des Junkers allemands et j'ai installé partout des radiateurs modernes pour le deuxième hiver. Le rendement de la chaudière a fortement augmenté et la consommation de gaz a considérablement diminué. Plus besoin de chauffer une énorme quantité d'eau dans les tuyaux.Et l'automatisation installée sous différents angles fait facilement face au contrôle et à la gestion du chauffage des locaux.
À la question principale «comment augmenter la pression?» aucune réponse n'a été trouvée. Nous nous sommes limités à la réponse: "Si la pression dans le système chute, il s'avère que vous devez ouvrir le robinet d'alimentation ou regarder le vase d'expansion."
L'article ne parle de rien. Et pour qui est-il écrit? Un exemple de la façon d'étirer à un article entier ce qui pourrait être écrit en 3 mots - regardez le vase d'expansion.
Je ne sais pas, j'ai trouvé dans l'article au moins une douzaine de raisons de l'hypotension:
- fuite de liquide de refroidissement;
- dysfonctionnement de la pompe;
- dysfonctionnements du groupe de sécurité;
- fuite d'eau du système de chauffage au circuit d'alimentation;
- tuyaux et radiateurs à cavité obstrués;
- les pièges à filtre sont sales
- fuites dans les joints et rupture de canalisation;
- utilisation d'une pompe de puissance insuffisante;
- la différence de température entre le liquide de refroidissement et la pièce (principe de réalisation de la pression de circulation dans le circuit thermique du système ouvert);
- circuit horizontal en boucle trop long (déséquilibre du double circuit);
- Et enfin, les problèmes que vous avez exprimés avec le vase d'expansion. Une percée de la membrane expanzomat et des fissures dans ses parois.
Prenez cette liste et allez-y et vérifiez tout sur les points. Bonne chance