Comment travailler avec un broyeur: mesures de sécurité + manuel d'instructions
Envisagez-vous d'utiliser un outil électrique pour effectuer des réparations à domicile, mais vous ne savez pas comment travailler correctement avec une meuleuse afin de ne pas vous blesser? D'accord, il serait déraisonnable, par ignorance, de casser un disque dans les premières minutes ou, pire encore, de se blesser.
Ou avez-vous simplement décidé de vous procurer un outil électrique et d'étudier à l'avance les règles de son fonctionnement? Dans ce cas, faites attention aux produits d'éminents fabricants de bonne réputation, qui vendent des appareils de très haute qualité d'excellent assemblage avec une garantie à long terme.
Après tout, il est plus sûr de travailler avec un outil fiable. L'une des excellentes options est les produits de la marque Bosch, DeWalt, Makita, ainsi que les broyeurs Metabo vendus dans une large gamme de réseaux moyo. Les règles de fonctionnement et les erreurs de base lors de l'utilisation de ce type d'outil électrique seront examinées en détail dans notre article.
Le matériel, en plus des recommandations sur l'utilisation des meuleuses d'angle, contient des photos visuelles sur l'utilisation de la meuleuse et des conseils vidéo utiles d'utilisateurs expérimentés. Après vous être familiarisé avec ce dernier et, en respectant les règles de sécurité personnelle, vous pourrez faire face à l'éclatement d'un mur en béton, couper des carreaux ou des briques par vous-même, sans faire appel à des spécialistes pour ces tâches.
Le contenu de l'article:
Types et caractéristiques de l'utilisation de la meuleuse d'angle
Le bulgare célèbre parmi le peuple n'est rien d'autre qu'une meuleuse d'angle. Cet outil électrique, selon le profane, est nécessaire pour tout propriétaire qui se respecte le moins du monde.
Ce n'est pas surprenant, car en plus du meulage, l'appareil est capable d'effectuer une découpe de haute qualité de différents types de matériaux, du simple bois aux coins et raccords en métal.
Le plus souvent dans la vie de tous les jours, cet outil n'est pas utilisé pour des opérations de meulage, mais spécifiquement pour couper des matériaux.
Les principaux types de broyeurs
Cet outil électrique utile et presque universel peut non seulement scier, couper, mais aussi meuler la surface avec des meules d'émeri, nettoyer la rouille avec des brosses métalliques et, en présence d'un cercle spécial diamant, couper soigneusement le verre.
Mais tous les modèles de broyeur n'ont pas un large éventail de fonctionnalités. Oui, et les spécifications techniques, telles que la puissance, les tours par minute, le diamètre recommandé du disque et une liste d'opérations possibles, varient.
De plus, toutes les meuleuses du marché des outils électriques peuvent être réparties dans les catégories suivantes en fonction de leurs heures de travail et de leur endurance:
- Pour usage domestique - ce type implique l'utilisation de purement à la maison pour effectuer des tâches simples. La durée de ces modèles peut aller jusqu'à 40 minutes.
- Pour usage professionnel - Cette catégorie d'outil électrique est conçue pour une charge quotidienne de 3-4 heures. Des modèles similaires sont utilisés par les artisans effectuant des «réparations clé en main» et d'autres types de travaux de réparation.
- Industriel - des machines, même maladroitement pour les appeler simplement «meuleuses», conçues pour une utilisation continue par l'opérateur de la meuleuse d'angle toute la journée de travail.
Si les deux premières espèces sont communes à la population, ces dernières sont utilisées exclusivement dans les grandes entreprises travaillant avec des installations sérieuses. Et pour le salarié postulant au poste d'opérateur, des demandes accrues sont faites.
En particulier, la connaissance du dispositif de l'outil électrique, le principe de son fonctionnement, la technologie pour effectuer le travail avec lui, et la connaissance et le respect des règles de sécurité individuelles.
De plus, les appareils peuvent être classés par type d'alimentation: dépendant du réseau et alimenté par batterie. Et également divisé en groupes selon le coût et d'autres critères.
Les subtilités de l'utilisation d'un outil électrique
Avant d'apprendre à faire une coupe uniforme, vous devez comprendre comment utiliser correctement un broyeur domestique afin de ne pas vous blesser.
Mais vous ne devez pas ignorer les instructions, car la meuleuse d'angle n'est pas seulement un outil utile dans le ménage - le broyeur est également extrêmement traumatisant entre les mains d'un opérateur inexpérimenté.
Les cas de blessures graves au visage, aux membres, au tronc avec une manipulation imprudente de l'appareil sont fréquents.Encore plus souvent, les yeux souffrent de pénétration de tartre, d'étincelles et d'autres objets étrangers s'ils ne sont pas correctement protégés.
De plus, personne n'est à l'abri de l'accident - même les utilisateurs expérimentés travaillant pendant 20-25 ans avec un broyeur, par coïncidence, sont des visiteurs aux urgences.
Par conséquent, il est important, tout d'abord, de vous protéger avec un équipement de protection individuelle / individuelle (EPI).
Un autre élément qui garantit un certain niveau de protection, que le fabricant insiste pour utiliser, est un capot de protection fourni à chaque type de meules. Il est important de le porter avant d'installer la buse appropriée et de bien l'ajuster.
Instructions étape par étape sur l'utilisation des meuleuses d'angle
Après avoir traité des EPI, nous examinerons comment couper correctement le broyeur - néanmoins, des étincelles «pour soi» ou «pour soi». Plus d'informations sur la direction des étincelles plus loin dans l'article.
Certes, ce moment fait l'objet d'un débat animé par de nombreux propriétaires de meuleuses d'angle. Et chacun des utilisateurs avance des arguments importants en faveur de son point de vue. Mais selon un de leurs avis, vous devez travailler de manière à vous protéger le plus possible.
Considérez une instruction étape par étape pour travailler avec un broyeur.
Étape # 1 - Nettoyage du lieu de travail
Avant de commencer à travailler avec des meuleuses d'angle, vous devez retirer autant que possible tout ce qui est inutile dans la zone de travail - barres, seaux avec mortier, bobines avec câble, pellicule plastique et autres choses utiles.
Il ne doit pas y avoir quoi que ce soit de superflu sous les pieds et sur la surface de travail, auquel le broyeur pourrait s'accrocher accidentellement.
Étape # 2 - Préparer le matériel pour le travail
Une étape tout aussi importante est la préparation du matériel. Pour éviter des problèmes avec le traitement des meuleuses d'angle, vous devez le fixer en toute sécurité. Pour ce faire, utilisez un étau, une pince, des pinces et d'autres dispositifs qui peuvent maintenir une planche, un coin, un tuyau, etc. en place.
En tant que détenteurs, vous ne pouvez pas utiliser des parties de votre corps - bras, jambes, torse. De plus, vous ne pouvez pas attirer un assistant qui soutiendra le tuyau ou la brique dans la bonne position - si l'outil devient incontrôlable, les conséquences seront désastreuses.
Étape # 3 - Préparer l'outil pour le travail
Le processus de préparation du broyeur doit commencer par la sélection de la bonne buse - recommandée par le fabricant pour effectuer une tâche spécifique.
Il est important d'inspecter soigneusement le disque sélectionné de tous les côtés, et si des fissures, des entailles, des puces ou d'autres problèmes sont détectés, jetez-le immédiatement.
En règle générale, les meuleuses d'angle de marque sont équipées de plusieurs types d'appareils:
- roues de coupe universelles;
- buses diamant pour couper des matériaux durables;
- cercles pour travailler le béton;
- buses de broyage de divers types;
- brosses métalliques.
La quantité et la gamme d'accessoires en option dépendent du modèle que vous achetez. Souvent, les cercles universels doivent être achetés séparément et leur coût est assez considérable.
Pour un fonctionnement confortable du broyeur, vous pouvez utiliser des appareils supplémentaires. Il est dommage que tous les fabricants ne les fournissent pas en ensemble.
Un ensemble d'accessoires supplémentaires dépend du modèle du broyeur et de ses capacités. Le fabricant doit en informer les propriétaires dans les instructions. De plus, il déclare qu'il est strictement interdit de le faire.
Non moins important est le diamètre de la meule de coupe, la vitesse de rotation recommandée - le nombre de tours par minute doit dépasser ce paramètre pour le broyeur. Mettre de grosses buses en taille ne vaut pas la peine - c'est un risque de blessure.
Tous les travaux de changement de disque doivent être effectués lorsque l'appareil est complètement déconnecté du réseau.
L'installation correcte du disque est illustrée dans le manuel d'instructions. De plus, dans certains appareils électriques de marque, il n'y a qu'une seule option pour placer un disque de coupe.
Étape # 4 - Lancement initial et tests
Si le processus de préparation de l'outil est terminé et que le disque souhaité a pris sa place, réfléchissez à la manière de tenir correctement et en toute sécurité une meuleuse fonctionnelle entre vos mains.
Cet article est particulièrement utile pour les débutants qui n'ont pas encore d'expérience dans l'utilisation des meuleuses d'angle. Vous devez d'abord ramasser correctement la machine et prendre une position stable.
Tout d'abord, prendre l'appareil de manière à assurer la direction de l'étincelle sur lui-même est un symbole de la position du broyeur.
Le plan du cercle est strictement parallèle au plan du corps de l'utilisateur, et la tête est strictement en dehors du plan du même cercle.
Deuxièmement, la poignée supplémentaire ou auxiliaire vissée sur le corps du broyeur doit être occupée par la main droite. C'est pour le droitier. Le fait est qu'une main forte guide et contrôle le mouvement de l'instrument.
Troisièmement, le bouton marche / arrêt, le réglage de l'alimentation contrôle la main gauche. Qui tient l'appareil par la poignée du boîtier, le cas échéant.
Quant à la meuleuse d'angle, elle doit être située à gauche du corps de l'opérateur, sans toucher à ce dernier. La position du corps - les jambes reposent de manière stable sur une surface solide, l'épaule droite et le bras sont déplacés vers l'avant.
Dans cette position, vous devez vous entraîner au ralenti afin que vos bras et vos jambes s'habituent à la position souhaitée.
Ensuite, vous devez allumer le broyeur et attendre environ une minute pour que le lecteur se disperse. Après cela, vous pouvez passer directement au travail.
Étape # 5 - Couper ou moudre
Si vous avez d'abord pris un outil électrique et que vous ne savez pas comment couper correctement un tuyau métallique avec une meuleuse, ne vous découragez pas. Tout d'abord, lisez attentivement les recommandations du fabricant et ensuite ne procédez à la découpe.
Lors de la coupe, tenez et guidez l'outil en évitant une pression excessive sur la poignée. La coupe est effectuée par le bord de la buse. De plus, les secousses et les mouvements brusques sont contre-indiqués - un tel comportement d'un broyeur est lourd d'une sortie de la coupe.
Il est également important de contrôler la profondeur de l'entrée du cercle - elle ne doit pas être grande. Moins la buse est immergée dans le matériau, moins l'usure sera importante. Et le moindre danger de rester coincé dans la coupe.
Lors de la rectification, il est important d'utiliser un équipement strictement conçu. Ce sont des cercles spéciaux - le décapage. Le boîtier va le plus souvent vers eux, ce qui empêchera la dispersion des petites particules qui apparaissent pendant le processus de nettoyage de la surface.
Si vous nettoyez en cercles avec des poils métalliques, vous devez être extrêmement prudent avec eux - une telle buse inoffensive pendant le traitement de la pièce perd des morceaux de poils qui volent dans différentes directions et peuvent blesser des parties du corps de l'opérateur en cassant les vêtements de protection.
Conseils pour les débutants et les erreurs majeures
Les utilisateurs expérimentés de meuleuses d'angle recommandent aux débutants d'acheter un meuleuse d'une marque bien connue, avec des instructions en russe et un bouton pratique situé sur le boîtier «sous les doigts». Pour commencer, il vaut mieux se procurer un appareil d'une puissance allant jusqu'à 1 kW.
Un tel instrument coûte environ 5 000 roubles, mais la sécurité et la santé personnelles sont beaucoup plus chères - vous ne pouvez pas économiser beaucoup sur un broyeur.
Un autre conseil pour les disques est préférable de prendre une marque et la bonne taille. Ils sont plus chers, mais les chinois bon marché sont très minces et explosent des dizaines de fois plus souvent.
Certains propriétaires du broyeur peuvent argumenter sur l'épaisseur, prouvant qu'un disque mince lors d'une explosion fait moins mal, surtout avec un diamètre de 115 mm.
Mais leurs adversaires donnent un argument suffisamment puissant en faveur de ceux de marque et plus épais - ils n'explosent pas, si une mauvaise utilisation est exclue. Et la durée de vie de ce dernier est plus longue.
Les erreurs suivantes sont courantes lorsque vous travaillez avec un broyeur, ce qui peut entraîner une invalidité ou la mort.
Erreurs lors de l'utilisation d'un broyeur:
- Ignorer les remèdes - les mains sans gants souffrent d'étincelles, d'écailles lors du travail avec du métal, des particules de béton et d'autres choses.
- Utiliser ses propres jambes comme étaulorsque vous devez tenir des briques ou d'autres matériaux transformés - c'est une grave erreur.
- Amélioration non autorisée d'un outil non adapté à ces besoinspar exemple, l'approvisionnement en eau artisanal, si le fabricant indique que la machine ne peut pas être utilisée avec de l'eau, qui est lourde de chocs électriques.
Parmi les erreurs, la plus importante doit être mise en évidence - l'utilisation d'un broyeur en état d'ébriété ou sous l'influence de psychotropes. Ce qui est strictement interdit.
En outre, il n'est pas nécessaire de se précipiter, de laisser l'outil branché ou de mettre de côté immédiatement après la déconnexion - vous devez d'abord attendre que le disque s'arrête.
Nous avons également d'autres articles utiles sur le site concernant un autre outil électrique dangereux - une machine à souder. Dans lequel les règles pour effectuer des travaux de soudage électrique pour les débutants et les instructions pour effectuer la couture horizontale et verticale sont considérées.
Pour vous familiariser avec le matériel, veuillez cliquer sur ces liens:
- Soudage électrique pour débutants: règles et nuances de soudage + analyse des principales erreurs
- Comment cuire des joints verticaux et horizontaux avec le soudage électrique: analyse des méthodes + instructions
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur l'utilisation des meuleuses d'angle et recommandations pour les débutants:
Le bulgare peut devenir un assistant indispensable pour que les fans puissent tout faire de leurs propres mains. Mais il peut également paralyser s'il est inapproprié de tenir un outil électrique, de ne pas suivre des règles de fonctionnement simples et d'ignorer les dispositifs de protection.
Si vous utilisez la machine pour son usage prévu, mettez les roues recommandées par le fabricant, tenez-la en toute confiance dans vos mains et tenez-vous debout sur vos pieds, puis travailler avec cet outil électrique sera une joie.
Êtes-vous en train d'étudier les règles pour une utilisation sûre du broyeur et souhaitez clarifier quelques points auxquels nous n'avons pas prêté attention dans cet article? Posez vos questions dans le bloc ci-dessous - nos experts essaieront de vous aider.
Ou possédez-vous professionnellement un outil électrique et souhaitez-vous donner quelques conseils utiles aux débutants? Écrivez vos recommandations dans la section des commentaires, si nécessaire, ajoutez des photos uniques de votre moulin ou de ses éléments individuels.
Les petits broyeurs à une main ne sont pas si effrayants, bien qu'il y ait aussi beaucoup de virages. Mais sur un disque 230 - c'est une puissante «bête».
J'ai décidé pour moi de ne pas prendre de disques bon marché comme les prairies, ils se séparent plusieurs fois plus que les disques normaux. L'essentiel est de serrer correctement l'écrou afin qu'il n'y ait pas de déformation et de faux rond du disque. Et ne soyez pas paresseux pour le refaire, réinstallez-le si le disque vacille.
Et le couvercle ne doit en aucun cas être enlevé, ça m'a suffi une fois, j'ai vu un mec paralysé dans un garage voisin. Maintenant, je revérifie et mets la protection.
C’est tout. Je note également que chaque disque a une limite sur la vitesse de rotation autorisée. Surtout pour les moins chers. J'ai arrêté de les prendre après deux dispersés d'affilée, ça valait le coup un petit abandon.
Vous pouvez ramasser un broyeur comme un serpent, mais avec toutes les mesures de sécurité prescrites, sinon cet outil utile se transforme en un petit tueur. Étonnamment, ils n'ont pas encore trouvé d'analogue plus sûr.
J'ai également une meuleuse d'angle, un fabricant russe, malgré le fait que de nos jours vous ne trouverez pas d'instrument domestique dans l'après-midi avec du feu.Au sujet des mesures de sécurité, je vais tout d'abord répéter ce qui a déjà été écrit ci-dessus - NE RETIREZ EN AUCUN CAS LA COUVERTURE DES BULGARIENS! Votre tentative de mettre un disque plus gros peut vous coûter cher. Il est également important lorsque vous travaillez avec des meuleuses d'angle dans quelle direction le disque tourne par rapport à une personne et, par conséquent, des étincelles volent. Un autre point est le lancement. Il existe des modèles avec l'option d'un démarrage en douceur. Ils sont plus chers, mais pas de beaucoup. Il existe des modèles sans cette option. Un lancement en douceur du broyeur fait également partie des atouts du domaine de la sécurité, je vous conseille donc d'y prêter attention. Le fait qu'une personne doit toujours utiliser un équipement de protection individuelle (un casque sur le visage, des gants) n'est pas du tout discuté.