Coupe-tube pour tuyaux en plastique: types, qui est préférable de choisir et comment l'utiliser correctement
Il n'y a pas beaucoup d'outils de construction. Quiconque est engagé dans la réparation professionnelle ou en tant qu'amateur sera d'accord avec cette déclaration. La plupart des opérations peuvent être effectuées manuellement, en utilisant un minimum d'appareils, mais est-ce logique?
Tout travail est plus facile à gérer si vous choisissez le bon équipement. Et un coupe-tube pour tuyaux métal-plastique ne fait pas exception ici - il est peu coûteux, mais accélère considérablement le processus de pose des tuyaux. Mais comment choisir un tel équipement et ne pas se confondre dans l'assortiment d'outils du marché?
Nous analyserons ces questions dans notre article, après avoir examiné les principales variétés de coupe-tubes et les meilleures offres du marché, leurs caractéristiques et leurs caractéristiques. Nous parlerons également des subtilités du choix du bon équipement et discuterons des règles de coupe des tuyaux à la maison.
Le contenu de l'article:
Quand faut-il un coupe-tube?
Le tuyau métal-plastique est une structure préfabriquée d'au moins 3 couches: à partir d'une fine couche d'aluminium - le cadre, et de deux couches de polypropylène. La connexion des éléments de la structure feuilletée est réalisée par soudage laser. Le métal-plastique est utilisé dans la plomberie pour la pose de conduites d'eau, ainsi que pour le câblage du circuit de chauffage.
Les tuyaux sont assez mous et les couper n'est pas si difficile. Une scie à métaux pour le métal, et même un couteau ordinaire avec une lame dentelée, feront l'affaire. Bien sûr, vous pouvez faire une coupe avec un tel outil, mais pas un seul constructeur n'acceptera de le faire sur une base continue.
Tout aussi souvent, les constructeurs s'en sortent avec une meuleuse d'angle - broyeur. Oui, un disque métallique passe facilement à travers une mince feuille d'aluminium, mais il reste beaucoup de déchets et de déchets sur le lieu de travail.
C'est bruyant, vous devez connecter l'alimentation et chaque fois que le tuyau lui-même est serré dans un étau pour la fixation. Et si vous devez couper une partie du pipeline installé dans un endroit difficile d'accès, vous ne pouvez certainement pas y arriver avec un broyeur.
Couper le tuyau avec un outil non professionnel n'est pas souhaitable. Et ce n'est pas seulement une question de difficulté en termes de travail physique. La coupe n'est pas lisse, avec des encoches et des copeaux. Il devra être nettoyé en plus, sinon le système fonctionnera mal.
Les avantages des coupe-tubes manuels et électriques
L'outil pour couper les tuyaux en plastique peut être de 2 types:
- manuel;
- électrique.
Le coupe-tube manuel fonctionne grâce à la force musculaire de celui qui l'utilise. Il peut être utilisé dans toutes les conditions, il n'y a aucun lien avec la disponibilité de l'alimentation électrique, les restrictions de durée de fonctionnement en fonction de la capacité de la batterie et d'autres inconvénients liés à l'utilisation des outils électriques.
Cependant, personne ne prétendra qu'avec de grandes quantités de travail, un outil à main peut ne pas suffire. Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux en métal-plastique à paroi épaisse de grand diamètre. Bien sûr, ces matériaux sont rarement trouvés dans la construction au niveau des ménages, mais pour un plombier professionnel, c'est une situation très réelle.
Un coupe-tube électrique avec batterie est un véritable salut dans des conditions de coupe à l'échelle industrielle. Dans le cas d'un outil électrique, une personne ne marque que l'endroit où la coupe doit être effectuée, puis fixe la pièce de sorte que la marque sur le tuyau et dans la fenêtre du coupe-tube corresponde le plus précisément possible, puis elle allume l'alimentation et obtient une coupe nette et parfaitement uniforme.
Bien sûr, ce n'est pas seulement une question de commodité. Le coût d'un coupe-tube sans fil pour tuyaux en plastique dépasse parfois le coût d'un outil à main. Personne ne veut surpayer, sauf si, bien sûr, vous utilisez l'appareil dans vos activités professionnelles presque quotidiennement.
Types d'outils par type d'élément de coupe
Selon la conception du mécanisme de coupe, on distingue ces types de coupe-tubes pour tuyaux en plastique métallique:
- rouleau (avec un ou plusieurs rouleaux);
- cliquet;
- guillotines;
- avec un loquet de serrage.
Le coupe-tube, en règle générale, est fait de métal durable - acier au carbone ou acier allié. La poignée peut être en plastique ou en caoutchouc.
Vue # 1 - Coupe-tube à cliquet ou ciseaux
La façon la plus simple de couper un morceau de plastique métallique - des ciseaux de précision spéciaux. Un tel coupe-tube est conçu pour un diamètre allant jusqu'à 100 mm. Une lame en acier affûtée sert d'élément de coupe. Le tuyau est intégré dans un support spécial - un support en métal semi-circulaire. Lorsque le matériau est installé fermement, une marque est appliquée et une coupe est effectuée.
Le coupe-tube fonctionne sur le principe des ciseaux: en fermant les extrémités de la poignée, vous abaissez l'élément de coupe et effectuez une coupe droite et lisse. Un crémaillère à crémaillère spéciale est responsable de la course inverse de la lame. S'il n'était pas possible d'effectuer la coupe à la fois, cela ne permettra pas au couteau de revenir à sa position d'origine, mais le fixera pour continuer à travailler. Cela économise considérablement la force de l'employé.
En raison des caractéristiques de conception du tuyau métal-plastique à l'extrémité, le matériau peut se plier et perdre sa forme. Pour aligner, utilisez un calibrateur ou effectuez la procédure manuellement.
Si vous prévoyez de couper des tuyaux uniquement pendant les réparations ou la pose de câbles dans la salle de bain, l'achat d'un appareil automatique coûteux n'a pas de sens, des ciseaux de précision à cliquet feront l'affaire. Très probablement, une fois l'installation de l'alimentation en eau ou du système de chauffage terminée, votre coupe-tube ira dans la boîte avec le reste des outils pendant longtemps.
Une autre chose est si vous avez besoin d'un coupe-tube pour travailler. Lorsque vous travaillez avec des ciseaux, la main est très fatiguée, il est difficile de maîtriser immédiatement un grand volume seul.
Pour un usage professionnel, il est préférable de faire attention aux autres types d'outils. De plus, un tel modèle s'adapte bien aux tuyaux en métal-plastique souple, mais il ne peut pas être appelé universel. Si vous devez couper acier ou cuivre produits, cette option ne fonctionnera pas.
Vue # 2 - Outil à rouleaux
Le coupe-rouleau métal-plastique est beaucoup plus polyvalent. Selon le diamètre de la cage en forme de "C" et le nombre de rouleaux, il existe des modèles pour couper de petits tuyaux (jusqu'à 50 mm) et plus épais (jusqu'à 125 mm). Lorsque vous travaillez avec de grands diamètres, des modèles à plusieurs rouleaux sont utilisés.
Le principe de fonctionnement d'un coupe-tube à rouleaux manuel est que la pièce est serrée dans un support, un élément de coupe est situé à proximité de celui-ci. À l'intérieur de la cage, des rouleaux de guidage sont placés.
L'ouvrier fait tourner le coupe-tube autour de l'axe, à chaque tour le coupe s'approche plus près du centre. En raison du fait que la lame tourne, et pas seulement appuie sur la paroi du tuyau métal-plastique, la coupe est plus propre.
L'avantage de ce type de coupe-tube est que travailler avec lui ne nécessite pas beaucoup d'effort de la part de l'opérateur. Quiconque a fait au moins une fois des ébauches pour l'hiver et a travaillé avec une clé de couture peut imaginer en termes généraux comment travailler avec un coupe-tube pour tuyaux métal-plastique de type rouleau.
Parmi les principaux inconvénients, on peut distinguer que la coupe est effectuée de manière saccadée. Ils entraînent un déplacement minimal de la pièce dans le support, ce qui entraîne l'apparition de bavures sur la découpe. Après la coupe, vous devrez traiter les segments de tuyaux métal-plastique. Les modèles coûteux ont une course télescopique lisse, ce qui élimine l'apparence des bosses.
Vue # 3 - guillotine pour une coupe uniforme
La guillotine est un outil qui coupe uniformément sur toute la section transversale. Un coupe-tube avec ce principe d'action fournit une coupe perpendiculaire et propre sans bavures.La répartition uniforme de la charge élimine la possibilité de déformation du tuyau métal-plastique pendant le fonctionnement.
Il existe plusieurs types de mise en œuvre de cette idée. L'option la plus primitive et la moins chère - la lame est abaissée en raison de la rotation de la poignée et de l'abaissement progressif de la tige. Un modèle plus avancé se présente sous la forme d'un pistolet. La guillotine est abaissée lorsque l'opérateur tire sur la gâchette.
Un coupe-tube avec un mécanisme à guillotine peut gérer des tuyaux jusqu'à 100 mm de large, mais la plupart des modèles sont limités à un diamètre de 7 centimètres. Pour un usage domestique, cela suffit généralement.
Vue # 4 - modèle avec loquet à pince
Un autre type de dispositif pour couper des tuyaux en métal-plastique est un coupe-tube avec un loquet de serrage. Le principe de fonctionnement est similaire au modèle à rouleaux, la principale différence est que la pièce n'est pas simplement serrée dans un clip avec un tour de poignée, mais est fixée fermement de tous les côtés.
Dans ce cas, les disques de coupe (généralement 2) sont placés le long du bord inférieur du support en forme de "C". Le principal avantage de ce type d'outil est sa compacité. La conception peut être utilisée même dans des endroits où il n'y a surtout nulle part où se tourner, pas pour faire tourner un coupe-tube de volume.
Conseils pour choisir le bon coupe-tube
En choisissant un bon coupe-tube pour les tuyaux métal-plastique, vous devriez découvrir quelles fonctions, en plus de la principale - la coupe, ils peuvent avoir. Certains modèles peuvent non seulement effectuer une coupe perpendiculaire, mais également un chanfrein de 15 à 30 degrés, parfois même en même temps que la coupe. Le chanfrein facilite les choses raccord raccord.
Les coupe-tubes à rouleaux peuvent laisser des grilles - rugosité et rugosité qui gâchent l'apparence de la coupe et les performances.
Un bon outil sera équipé d'un outil spécial pour éliminer les bavures. Il ressemble à la surface d'une lime, est porté à la place d'une lame rotative à disque et la coupe est traitée selon le même principe que la coupe - en tournant l'appareil autour du tuyau.
La lame peut devenir émoussée et, le plus souvent, cela se produit au moment le plus gênant lorsque le travail bat son plein et que vous n'avez pas envie de perdre du temps à affûter la scie à tuyau. Dans ce cas, un élément d'équipement standard comme un rouleau de rechange sera très utile. Une "réserve" aiguisée aidera toujours en cas d'urgence.
Ergonomie - ce critère est l'un des critères fondamentaux lors du choix d'un coupe-tube manuel pour tubes métal-plastique. L'outil que vous utiliserez souvent et en grand volume doit être confortable, bien tenir dans la main et ne pas glisser. Le travail se fait d'une seule main, alors que vous ne devriez pas vous sentir fatigué.
Top modèles sur le marché des outils
Dans la boîte à outils du garage du maître de maison, on trouve le plus souvent des coupe-tubes et des ciseaux pour tuyaux métal-plastique.
Afin de ne pas casse-tête, en comprenant toute la variété des outils dans les services de construction, il est préférable de se familiariser immédiatement avec la notation des modèles de qualité populaires de différentes catégories de prix et de faire un choix basé sur l'expérience d'autres acheteurs.
Outils budgétaires pour un usage domestique
Parmi les équipements bon marché pour la coupe de tuyaux, les coupe-tubes des marques Sturm et WMT sont les plus demandés.
Marque d'équipement pratique Sturm
Sturm est une option peu coûteuse et pratique pour un usage domestique. L'appareil est équipé d'une lame en acier trempé. Les pièces métalliques sont recouvertes d'une substance protectrice contre la corrosion.
La poignée est en plastique confortable avec une surface antidérapante. Le coût d'un coupe-tube de la société Sturm varie de 400 à 450 roubles.
Une brève revue vidéo du coupe-tube de cette marque dans la vidéo suivante:
Solution WMT peu coûteuse
Un autre coupe-tube économique est lancé par WMT. Cet outil ne vous coûtera pas plus de 300 p.
Pour un tel argent, vous n'avez pas à compter sur des fonctionnalités supplémentaires et d'autres choses agréables, mais l'appareil fait face à son travail dans des limites raisonnables. Il coupe les tuyaux en plastique jusqu'à 42 mm.
Révision du modèle budgétaire pour un minimum d'argent:
Équipement de coupe de tuyaux professionnel
Parmi les outils professionnels, les marques RIDGIT, Milwaukee et KALDE se distinguent par leurs bonnes critiques.
Populaire auprès des utilisateurs Coupe-tubes RIDGIT
RIDGIT est l'un des leaders du marché des outils de coupe de tuyaux. Ce fabricant propose des équipements professionnels pouvant fonctionner dans n'importe quel environnement. RIDGIT PC 1375 ML est l'un des modèles les plus populaires de cette marque.
Un boîtier en acier léger (320 g au total) et un couteau robuste coupent le tuyau en quelques secondes. Une large gamme de diamètres de travail (jusqu'à 42 mm) vous permet de travailler avec les tailles de tuyaux les plus populaires. Coût RIDGIT PC 1375 ML commence à 3600 p.
Un autre modèle populaire de RIDGIT est le TC-40. Il s'agit d'un coupe-tube automatique. Il est équipé d'un moteur d'une puissance de 0,75 kW et d'une batterie lithium 12 V. L'appareil s'adapte facilement aux tuyaux de 3 à 42 mm, il suffit d'appuyer sur le bouton.
Il existe un ajout aussi intéressant que le rétro-éclairage pour travailler dans des endroits peu éclairés. Le tuyau en plastique étant multicouche, le fabricant a pris soin d'un adaptateur spécial pour ce type de matériau. Le prix d'un outil automatique est de 18 000 r.
Modèles fiables de Milwaukee
L'outil professionnel Milwaukee des États-Unis est une garantie de fonctionnement fiable et de haute qualité pendant de nombreuses années de service.
Modèle Milwaukee ProPEX Tubing Cutter - coupe-tube pour petits diamètres - jusqu'à 25 mm. Il est fabriqué en acier durable, résistant à la corrosion. La poignée pratique a un haut niveau d'ergonomie. Mais le prix d'un coupe-tube de haute qualité est approprié - à partir de 2300 p.
Une large sélection de coupe-tubes KALDE
La marque turque KALDE propose une large gamme de ciseaux pour tuyaux en plastique. Par exemple, KALDE (40-63) est un modèle pour couper des tuyaux de grand diamètre - de 40 à 63 mm. Les lames sont très bien affûtées, l'outil ne plie pas les tuyaux en plastique, ne mord pas les bords et ne laisse pas de copeaux.
Tous les produits KALDE sont fabriqués conformément aux normes de qualité européennes. Le prix d'un modèle particulier dans les magasins est d'environ 4300 p.
Comment couper les tuyaux en plastique?
La coupe de tuyaux en plastique nécessite de l'expérience. Ce n'est qu'après avoir coupé plusieurs dizaines de mètres de matériau dans les mains que la confiance apparaît et que les mouvements sont amenés à l'automatisme.
Pour en obtenir deux à partir d'un tuyau, vous devez effectuer les opérations suivantes de manière séquentielle:
- Marquez où la coupe doit être faite.. Il est important que la marque soit strictement à travers le tuyau, et non à un angle. La lame sera alors perpendiculaire.
- Verrouillez le tuyau avec la pince coupe-tube. Certains modèles capturent la pièce à l'aide d'un ressort, d'autres sont réglés en abaissant la tige, et dans d'autres, il vous suffit de poser le matériau et vous devrez le tenir avec vos mains.
- Assurez-vous que la marque coïncide strictement avec la lame. S'il s'agit d'un coupe-tube à rouleau, il est judicieux d'effectuer la première révolution de l'outil pour vérifier la précision de l'installation.
- Coupez le tuyau: fermez les extrémités de la poignée en ciseaux, tirez sur la gâchette, abaissez la tige de la guillotine ou faites plusieurs tours de l'outil à rouleau - tout dépend du modèle de coupe-tube sélectionné.
Une caractéristique distinctive de la coupe de tuyaux en plastique, par rapport à couper des produits en polypropylène, réside dans le fait que la précision dans ce cas est très importante. Le pipeline en polypropylène sera raccordé à haute température, le plastique fondra un peu et masquera ainsi toutes les imprécisions possibles.
Mais dans le cas des tuyaux en plastique, cela ne se produira pas. Les extrémités sont montées dans des poignets spéciaux et chaque mm d'incohérence menace un ajustement lâche et une fuite. Instructions détaillées pour l'installation des tuyaux en plastique que nous avons donnés dans le prochain article.
Après la coupe, vous devez souffler le segment résultant. Les copeaux d'aluminium ou de plastique qui restent à l'intérieur du tuyau après l'installation de l'ensemble du système peuvent endommager l'équipement connecté au pipeline ou provoquer un blocage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo vous aidera à comprendre le fonctionnement de l'outil de découpe de tuyaux métal-plastique - découvrez comment couper un tuyau métal-plastique:
Avec un tel éventail d'outils de construction, manuels et électriques, choisir un coupe-tube capable de remplir sa fonction, mais qui ne coûtera pas plus cher que le système de chauffage lui-même, est une tâche très réelle.
En sachant quels types d'appareils sont, ainsi que de se familiariser avec les modèles les plus populaires, vous pouvez facilement choisir et acheter des équipements pour travailler avec des tuyaux en plastique.
Voulez-vous compléter notre matériel avec des commentaires utiles ou partager votre propre expérience dans la découpe de tuyaux en plastique? Ou vous voulez parler des avantages et des inconvénients de votre coupe-tube? Écrivez votre opinion et vos recommandations sous cet article, ajoutez des photos uniques de votre modèle de cisaille à tuyau ou du processus de coupe lui-même.
J'utilise souvent le travail manuel, car je dois m'occuper de tuyaux standard de petit diamètre. Quand il s'agit de tuyaux de plus gros diamètre ou à paroi épaisse, j'en prends un électrique. Bien sûr, c'est plus facile pour eux, ils n'ont pas besoin d'appliquer de force, et la coupe est toujours nette. Mais vous dépendez du point de vente le plus proche. Si ce n'est pas un problème dans la maison, alors dans la rue, vous devez souvent tout faire manuellement.
Si même il y a 5 ans, on m'a proposé d'acheter un coupe-tube pour tuyaux en plastique, je serais surpris de savoir pourquoi j'en ai besoin. Cependant, les tuyaux étaient étonnamment pratiques à diverses fins et étaient largement utilisés. Je prévois maintenant d'acheter à la fois un coupe-tube et un fer à souder pour les tuyaux en PP. Bien sûr, un profane ordinaire n'a pas besoin d'un coupe-tube électrique, mais le cliquet vaut la peine d'être acheté. Surtout pour les résidents de maisons privées.
Mais si vous devez couper beaucoup de tuyaux et de profils, la découpe au laser est indispensable; une machine peut remplacer tout un atelier de transformation.