Comment choisir un fer à souder pour tuyaux en polypropylène: conseils de plombiers professionnels
Les tuyaux en polypropylène occupaient fermement la niche des matériaux pour l'approvisionnement en eau domestique et le chauffage. Leur installation est simple et facile par rapport à l'assemblage de câbles en acier. Pour souder les joints en plastique, un fer à souder spécial pour tuyaux en polypropylène est nécessaire.
Mais comment le choisir correctement et ce que vous devez regarder avant d'acheter - toutes les personnes ordinaires ne connaissent pas ces nuances. Nous examinerons ces questions en détail dans l'article, en prêtant attention à l'appareil, au principe de fonctionnement et aux conceptions des équipements existants.
Nous donnons également un certain nombre de critères importants qui sont importants lors du choix d'un fer à souder. Après tout, avant de l'acheter, vous devez vous familiariser non seulement avec les vues, mais également avec les caractéristiques clés, ce qui vous permettra d'acheter un appareil qui répond au travail prévu.
Le contenu de l'article:
Types de tubes de soudage en polypropylène
Vous pouvez connecter les éléments du câblage en plastique des tuyaux en polypropylène à l'aide de raccords filetés ou de trois méthodes de soudage:
- électrofusion;
- crosse;
- en forme de cloche.
Il existe une différence fondamentale entre le soudage de tuyaux en polypropylène jusqu'à 63 mm ou plus de cette taille.
Les tuyaux de petit diamètre (jusqu'à 63 mm) sont connectés par une méthode en forme de cloche, c'est-à-dire en insérant le bord coupé d'un tuyau dans le bord expansé (douille) du raccord. La méthode de connexion en forme de cloche offre un degré d'étanchéité élevé en raison de la grande surface de contact des deux produits soudés et de la coïncidence absolue de leurs diamètres.
Le soudage bout à bout de grandes canalisations sous pression d'un diamètre de 63 mm et plus est effectué. Cette méthode n'est pratiquement pas utilisée à des fins domestiques, par conséquent, l'équipement de soudage bout à bout ne sera pas examiné en détail. Le coût d'une telle machine à souder commence à plusieurs milliers de dollars et est acquis principalement par des entreprises de construction.
Le soudage par électrofusion est utilisé lors du raccordement de tuyaux en polyéthylène. Il est réalisé à l'aide d'accouplements avec éléments chauffants intégrés. Il ne nécessite pas d'usinage des extrémités soudées et est possible dans des endroits avec un espace de travail limité.
Les inconvénients du soudage par électrofusion comprennent le coût élevé d'une soudure, dont le prix commence à 1 500 $. Dans le soudage par électrofusion, les pièces en polymère sont assemblées uniformément et sans affaissement, donc cette méthode est la meilleure, mais aussi la plus chère.
Pour le raccordement de tuyaux en PP de grand diamètre, la technologie de soudage bout à bout et la machine de soudage correspondante sont utilisées:
Ensuite, nous considérerons la sélection d'équipements pour le soudage des douilles de tuyaux en polypropylène, dont le coût peut être payant avec une grande quantité de travail effectué.
Conceptions de fer à souder existantes
En apparence, l'équipement pour le soudage par emboîtement des tuyaux en plastique est le même et ne diffère que par la forme de l'appareil de chauffage.
Il peut être de deux types:
- plat;
- cylindrique.
Un appareil de chauffage plat (les installateurs l'appellent également un fer à repasser pour les tuyaux en polypropylène) a la forme d'une plaque métallique conique épaisse. Plus la masse du réchauffeur est grande, meilleure est sa capacité à maintenir une température stable pendant la fusion du plastique.Nous avons parlé davantage de l'utilisation d'un fer à souder pour le polypropylène dans cet article.
Les buses pour faire fondre les pièces connectées sont fixées au radiateur à l'aide de boulons filetés dans les trous de la plaque.
Les fers à souder avec un réchauffeur cylindrique sont plus compacts et pratiques à utiliser dans les endroits difficiles d'accès. Les buses sont fixées sur eux avec une pince amovible, fixée avec des vis de serrage.
En raison de la simplicité de la conception de l'appareil de chauffage et de l'absence d'éléments coûteux, le coût des fers à souder varie de 100 à 200 $, selon leur fabricant, leur puissance et leur configuration.
Équipement de soudure
Les conceptions de fer à souder pour les tuyaux en polypropylène peuvent différer dans les détails, mais leurs éléments de base sont les mêmes.
L'équipement comprend:
- logement;
- un radiateur;
- régulateur de température;
- buses;
- debout.
Le boîtier de l'appareil est généralement en métal, car les pièces en plastique peuvent devenir cassantes en raison de l'exposition constante à des températures élevées, bien qu'il existe également des modèles avec des poignées en caoutchouc.
Le radiateur électrique (TEN) a la forme d'une plaque métallique en forme de cône ou d'une tige épaisse de forme cylindrique. Les dimensions de l'élément chauffant dépendent de la consommation d'énergie et du nombre de buses installées en même temps.
Un radiateur électrique sous la forme d'une plaque a un ou plusieurs trous pour fixer des buses. Avec une augmentation de leur nombre, la puissance du fer à souder et son coût augmentent. La température standard du réchauffeur lors du soudage des tuyaux est de 260 ° C, mais elle peut être ajustée.
Le régulateur de température a la forme d'un bouton rond, avec lequel vous pouvez régler la température de fonctionnement requise. Pour contrôler la préparation du fer à souder au travail, des indicateurs sont utilisés (généralement des ampoules rouges et vertes). Lors du chauffage, le voyant rouge s'allume et lorsque le radiateur atteint la température de fonctionnement, le voyant vert s'allume également.
Les buses sur un élément chauffant plat ont une forme cylindrique et sont appelées mandrin et manchon. Le mandrin est utilisé pour chauffer la surface intérieure en polypropylène de la douille, et le manchon est utilisé pour ramollir la couche extérieure du tuyau raccordé.
Les buses supérieures ont un revêtement antiadhésif afin que le polypropylène ramolli ne s'y accroche pas. Chaque diamètre de tuyau a sa propre buse. Habituellement, ils viennent avec un fer à souder de 3 à 5 paires.
Pour les réchauffeurs cylindriques, des buses en forme de pince sont utilisées. Leur nombre maximum sur la tige de fer à souder dépend de la longueur du réchauffeur.
Les supports pour la machine à souder existent universels et individuels.
En forme, ils peuvent être:
- traverser
- En forme de U;
- rectangulaire.
Les sous-verres universels peuvent être achetés séparément et conviennent à la plupart des fers à souder, tandis que les sous-verres individuels ont un support spécial conçu pour un modèle spécifique ou une série d'équipements. Tous les peuplements sont relativement compacts, mais diffèrent en poids.
Parfois, des fers à souder avec des éléments chauffants et des supports de forme inhabituelle se présentent, mais ils n'ont pas été largement distribués.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
Le travail du fer à souder des tuyaux en polypropylène est basé sur le ramollissement thermique des surfaces des pièces soudées avec leur raccordement ultérieur.
Le produit avec la cloche est porté sur le mandrin et le tuyau coupé est inséré dans le trou du manchon chauffant. Les pièces sont chauffées pendant le temps standard spécifié dans les instructions pour chaque fer à souder séparément. Ensuite, les pièces sont retirées des buses et connectées.
Si vous n'avez jamais effectué un tel travail, nous vous recommandons de vous familiariser avec technologie d'auto-soudage tuyaux en polypropylène.
Critères de sélection des modèles de douilles
Le choix d'un fer à souder pour tuyaux en polypropylène doit commencer par une étude de la configuration et des caractéristiques de l'équipement.
Les principaux facteurs qui assurent la durabilité et la fonctionnalité de cet appareil sont:
- puissance de l'élément chauffant;
- jeu de buses;
- fabricant d'équipement;
- coût du fer à souder.
La machine à souder est presque toujours livrée avec des outils auxiliaires: gants, tournevis, ruban à mesurer et autres. Par conséquent, lors du choix d'un appareil, notamment via Internet, cette nuance doit être prise en compte.
Critère # 1 - consommation d'énergie de l'équipement
La plupart des conseils sur le choix de la puissance d'un fer à souder sur Internet reposent sur la déclaration selon laquelle elle devrait être au moins dix fois la taille du tuyau en millimètres. Le diamètre maximal des canalisations sous pression des systèmes domestiques dépasse rarement 63 mm, donc la puissance recommandée du fer à souder devrait théoriquement être de 500 à 600 watts. Cependant, cette approche ne prend pas en compte les caractéristiques réelles de l'équipement.
La puissance minimale de la plupart des fers à souder à prise sur le marché est de 800 W, le maximum est de 2 kW, donc n'importe lequel de ces appareils sera suffisant pour installer des systèmes de chauffage domestique ou d'alimentation en eau.
Des fers à souder plus puissants gagnent rapidement en température après avoir chauffé la prochaine paire de produits en plastique, mais, compte tenu du temps pour leur connexion ultérieure, cet avantage n'a pas beaucoup d'importance.
Le coût de l'équipement est pratiquement indépendant de la puissance du chauffage, vous pouvez donc vous concentrer sur cette caractéristique uniquement en tenant compte de la sécurité électrique. Le câblage de l'appartement est conçu pour des charges maximales de 3,5 à 4 kW, donc lors de l'utilisation de fers à souder de deux kilowards, l'utilisation d'autres équipements avec la même puissance sera limitée.
Si vous ne voulez vraiment pas acheter un fer à souder avec une puissance minimale, il est préférable d'acheter un appareil avec une consommation électrique de 1,2 à 1,4 kW.
Critère n ° 2 - types de buses de chauffage
Les buses pour tuyaux sont toujours fournies avec le fer à souder. Ils sont constitués de deux types, selon la forme de l'élément chauffant. Pour les radiateurs plats, les buses sont réalisées sous la forme d'un cylindre fermé d'un côté. Ils sont fixés l'un à l'autre par un boulon des deux côtés de la plaque métallique du fer à souder.
Les mandrins et les manchons pour chauffer les tiges cylindriques ont une base semi-circulaire. Une paire de ces buses couvre le radiateur sous la forme d'une pince et est fixée avec deux boulons.
Cette conception du fer à souder est considérée comme plus efficace, car une grande surface de contact de la surface du réchauffeur et des buses accélère leur chauffage et stabilise la température lors de la fusion du polypropylène.
Les mandrins et les manchons sont en métal et recouverts d'un revêtement antiadhésif en téflon ordinaire ou métallisé. Il empêche l'adhésion du polypropylène fondu à la surface.
Malgré la simplicité de conception, les buses sont des équipements qui peuvent rapidement tomber en panne. Une fine couche de téflon a tendance à s'user rapidement, après quoi les buses deviennent inutilisables.
Par conséquent, il est préférable d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance, dont la qualité peut être garantie par les vendeurs en magasin. Il est visuellement impossible de vérifier l'épaisseur et la qualité du téflon.
L'ensemble de base d'un fer à souder comprend généralement des buses d'un diamètre de 20,25 et 32 mm. Certains modèles d'équipement sont livrés avec un mandrin et un manchon d'un diamètre de 40, 50 et 63 mm.
Les buses ne sont pas bon marché, donc leur coût affecte le prix total d'un ensemble d'équipements. Si le soudage de tuyaux de gros diamètres n'est pas supposé, il est préférable d'acheter un fer à souder avec un jeu minimum de buses, puis de les acheter si nécessaire. Et avec suffisamment d'argent, vous pouvez immédiatement acheter un modèle de machine à souder avec la configuration maximale.
Critère # 3 - entreprises manufacturières
Il est presque impossible d'évaluer la qualité d'un fer à souder dans un magasin par son apparence. Les seules exceptions sont les modèles chinois de bas grade, qui ont un boîtier en étain, un cordon électrique fin et une configuration minimale.
La qualité des machines à souder dépend largement du pays de fabrication. Les grandes usines ne peuvent accéder qu'aux marchés d'exportation à grande échelle, il y a donc peu de sociétés éminentes dans ce domaine.
Dans les magasins nationaux, des fers à souder produits dans les pays suivants sont présentés:
- Allemagne: Rothenberger, Kern.
- République tchèque: Dytron
- Turquie: Candan, Valtec, Cobra.
- Ukraine: Temp, Dnipro.
- Russie: Uralmash, alliage.
- Chine: Fora, Sturm, Enkor.
Il existe des dizaines d'autres fabricants, mais les marques ci-dessus sont les plus éprouvées dans la pratique, et leur qualité peut être jugée par de véritables critiques. Les modèles les meilleurs et les plus populaires parmi les utilisateurs que nous avons examinés dans le prochain article.
Le plus fiable est l'équipement allemand et tchèque, qui durera sans panne pendant plusieurs années. Son coût peut être 10 à 12 fois plus élevé que ses homologues russes et ukrainiens avec la même configuration.
Une telle différence de prix est due non seulement à l'excellente qualité des produits des fabricants européens, mais également à la différence de coût.
Le principal avantage des modèles fiables est la précision du régime de température tout au long du cycle de vie. Rothenberger, Dytron et Kern sont les meilleurs fabricants d'équipements de soudage sur le marché européen.
Les entreprises turques tentent de copier les équipements de soudage des tuyaux en polypropylène de leurs concurrents allemands, mais en utilisant des composants moins chers. La qualité de leur fer à souder n'est pas beaucoup inférieure à celle de leurs homologues européens, mais elle coûte beaucoup moins cher.
Les fabricants ukrainiens et russes d'équipements de soudage sous leurs propres marques vendent généralement des modèles assemblés sur commande en Chine. Pour cette raison, la qualité des appareils domestiques et chinois n'est pas très différente. Lors de l'achat de fers à souder dans ces pays, vous ne pouvez vous concentrer que sur le coût, qui est directement proportionnel à la qualité et à l'équipement des appareils.
Critère # 4 - comfer à souder
Dans la boîte avec un appareil de soudage en forme de cloche, il peut y avoir divers outils auxiliaires, dont le coût peut affecter considérablement le prix final du kit.
Au fer à souder peut être attaché en plus:
- Fascinateur.
- Coupe-tube.
- Des gants.
- La roulette.
- Clé de fixation des buses.
- Tournevis
- Niveau.
L'appareil le plus cher du kit, après les joints et les buses, est coupe-tube. Sans cela, un processus de soudage de tuyaux de qualité n'est tout simplement pas possible. La présence de cet outil est hautement souhaitable lors de l'achat d'équipement de soudage.
Il convient de noter que les coupe-tubes dans des ensembles bon marché deviennent stupides assez rapidement, et vous devez acheter un meilleur outil.
Nous vous recommandons de vous familiariser avecconditions d'utilisation ciseaux pour couper les tuyaux.
Conseils d'achat et d'utilisation
Sur la base de l'analyse de la qualité et de la durabilité des équipements de soudage, vous pouvez donner de tels conseils sur leur achat:
- Pour les devoirs ponctuels, vous pouvez acheter un fer à souder d'un fabricant domestique bien connu avec une garantie.
- Lors du soudage d'un petit nombre de tuyaux en plastique, il est préférable de louer du matériel de soudage.
- Les machines à souder turques peuvent être achetées avec l'installation indépendante de nombreux tuyaux de câblage domestique et la disponibilité d'un montant approprié.
- Il est recommandé d'acheter un fer à souder européen de haute qualité si vous souhaitez effectuer des travaux d'installation de manière professionnelle.
L'achat d'un fer à souder fiable et coûteux ne garantit pas sa longue durée de vie.
Pour maintenir les caractéristiques de l'équipement, le respect des règles de fonctionnement est nécessaire.
- Lorsque vous travaillez avec un fer à souder, il est nécessaire de porter des gants qui protègent contre les brûlures.
- Les fers à souder ont généralement un boîtier métallique, par conséquent, pour exclure la possibilité de choc électrique, il est nécessaire de le connecter à une prise mise à la terre.
- Il faut s'assurer que l'appareil de chauffage n'entre pas en contact avec un plancher en bois ou des objets inflammables. Il est conseillé d'utiliser un support spécial lors du travail.
- Le soudage test des pièces est de préférence effectué sur des coupes de tuyaux inutiles.
- Les buses doivent être nettoyées une fois un ensemble de travaux de soudage terminé.
Suivre ces conseils vous permettra d'acheter un équipement fiable, ainsi que de le faire fonctionner longtemps et en toute sécurité. Après tout, le processus de soudage a de nombreuses nuances qui doivent être étudiées avant de l'utiliser indépendamment. Et les paramètres de ce processus dépendent du type de polypropylène, du diamètre des tuyaux, de la puissance du fer à souder et d'autres facteurs.
Voulez-vous apprendre à souder les tuyaux en polypropylène de vos propres mains? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous familiariser avec nos autres articles, où nous avons examiné en détail la technologie de soudage, la température et analysé les principales erreurs commises par les débutants:
- Température de soudage des tubes en polypropylène: les principales étapes de l'auto-soudage + tableau des valeurs
- Soudage de tubes en polypropylène: règles de soudage et analyse des erreurs possibles
- Tubes et raccords en polypropylène: types de produits en PP pour l'assemblage des canalisations et méthodes de raccordement
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les modèles de fer à souder bon marché peuvent durer longtemps, mais lors de l'achat d'équipement, vous ne devez pas prendre en compte les opinions individuelles des non-professionnels qui ont de la chance dans le choix d'un appareil. Les vidéos offrent des conseils d'experts de spécialistes sur les caractéristiques des fers à souder pour tuyaux en PP et les caractéristiques de leur choix.
Présentation de la machine de soudage de tubes VALTEC:
Règles de choix des machines à souder:
Comparaison de fer à souder bon marché et cher:
Le choix de l'équipement de soudage pour les pipelines en polypropylène dépend en grande partie des capacités financières de l'acheteur. Mais lors de l'achat d'un fer à souder, il est nécessaire de prendre en compte leurs caractéristiques techniques afin d'acheter exactement l'équipement nécessaire pour effectuer les tâches d'installation.
Choisissez-vous également une machine pour souder le propylène et souhaitez clarifier quelques points controversés que nous avons abordés dans l'article? Posez vos questions dans les commentaires - nos experts essaieront de vous aider.
Ou êtes-vous propriétaire d'un fer à souder (ou peut-être pas un) depuis longtemps et avez-vous une bonne expérience dans le soudage de tuyaux? Veuillez partager vos recommandations avec les débutants, parler des avantages et des inconvénients de votre équipement, montrer une photo de votre fer à souder, ajouter des conseils d'utilisation.
Lorsque j'ai dû remplacer l'ancien chauffage d'une maison privée par un nouveau utilisant des tuyaux en polypropylène, j'ai commencé à choisir un fer à souder pour moi. J'ai choisi un fer à souder avec un support en forme de tôle plate, car celui-ci est le plus stable. Il convient également de prêter attention aux buses du fer à souder fournies avec le kit, elles doivent être sans déformations d'usine et avec une surface lisse et uniforme. Le fer à souder a choisi une puissance de 500 watts avec un régulateur de puissance. Cela suffit pour le soudage de tuyaux à domicile.
Quel fer à souder est plus pratique à utiliser - xiphoïde ou tige? Je vais acheter pour la maison, je prévois de ne pas l'utiliser très souvent.
Bonjour À mon avis, elle est plus pratique qu'une tige, car elle peut être soudée sur le poids et les espaces restreints, elle est plus compacte.