Trappes de plomberie de révision pour la salle de bain et les toilettes: types, règles de placement, caractéristiques de montage
Pour l'installation des communications dans les appartements et les maisons privées, deux méthodes sont utilisées: ouverte et fermée. Avec la méthode ouverte, tous les tuyaux et appareils sont bien en vue, tandis qu'avec la méthode fermée, ils sont masqués par de faux murs, des cloisons ou des boîtes.
Pour donner accès à l'équipement, des trappes de plomberie pour la salle de bain et les toilettes sont utilisées: les dimensions des appareils dépendent généralement des dimensions des canalisations cachées et du nombre d'appareils entretenus.
Le contenu de l'article:
Désignation des trappes d'inspection dans les salles de bain
Une caractéristique distinctive des salles de bains et des toilettes modernes est un design réfléchi, à la suite duquel le côté esthétique de la finition vient au premier plan. Les dispositifs techniques qui assurent une adoption confortable des procédures de l'eau ou la commodité de l'utilisation des toilettes sont cachés derrière de minces structures en plastique ou en placoplâtre.
L'entretien permanent des tuyaux n'est pas requis, mais il est périodiquement nécessaire d'utiliser des vannes d'arrêt. Par exemple, pour couper l'alimentation en eau de la cuisine dans le cadre du remplacement du robinet, vous devez fermer un certain robinet.
Si la salle de bain est entièrement recouverte de plastique ou de carrelage, plus de trappes seront nécessaires. Supposons que l'un des nœuds nécessitant un accès constant soit l'emplacement d'installation d'un piège à eau de bain. Si écran de protection s'il est sourd, il devra être démonté chaque fois qu'un blocage se produit dans la canalisation ou qu'une fuite se produit à la jonction des pièces du siphon.
Nous pouvons conclure que tous les composants et appareils qui nécessitent une inspection régulière doivent être disponibles gratuitement. Et avec un carrelage complet des pièces en plastique ou en plastique, cela ne peut être réalisé qu'avec l'aide de trappes techniques.
Ce dont vous avez besoin pour donner accès à
Pour faciliter les travaux de réparation, la conduite d'alimentation en eau de l'appartement ou de la maison est divisée en sections pratiques pour l'entretien. Chaque section individuelle, si nécessaire, est coupée par une vanne ou un clapet à bille monté sur le tuyau. Si cela est possible, la plupart des vannes sont montées en un seul endroit.
Lorsque tous les dispositifs de verrouillage, de régulation et de pliage d'eau importants sont masqués derrière un faux mur, mais concentrés en un seul endroit, il est beaucoup plus facile de construire une trappe pour y accéder. La porte sera de grande taille, mais cela n'endommagera pas l'apparence de la cloison, ni la fonctionnalité de la trappe.
Les appartements modernes sont équipés de blocs dits ou de nœuds d'entrée. L'ensemble standard, en plus des vannes à boisseau sphérique, dispose d'un filtre de purification d'eau, de deux appareils de mesure, d'un réducteur de pression.
Le filtre est souvent installé sur la dérivation afin de pouvoir être rincé avec un débit d'eau inversé. Toutes les unités sont équipées de robinets à tournant sphérique pour un retrait rapide en cas de réparation ou de remplacement.
Dans la salle de bain ou les toilettes combinées se trouve une colonne montante d'égout. Parallèlement, il y a des tuyaux d'eau chaude centralisée et des systèmes d'eau chaude.
Si l'angle avec les troncs placés verticalement est fermé boîte de protection décorative, puis une trappe est également installée dessus - en face des robinets. Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs options pour placer la trappe de révision dans la salle de bain, comme dans les toilettes.
Types de trappes de plomberie
Il existe de nombreuses raisons d'équiper les salles de bains de trappes d'inspection, mais il existe encore plus de types de ces trappes. Il existe des modèles fabriqués en usine, globaux et solides, en acier inoxydable ou en plastique.
Ils contrastaient avec les panneaux faits maison à partir de matériaux de construction improvisés et d'attaches achetés dans le magasin. Lors de la division en groupes, différents côtés des modèles sont utilisés.
Classification # 1: par voie d'ouverture
Une trappe de plomberie est une porte qui peut s'ouvrir, se déplacer sur le côté, s'incliner ou sortir en réponse à la pression.
Les portes battantes sont de type traditionnel, typiques de la plupart des portes d'entrée, portes de meubles et cadres de fenêtres. Ils sont articulés d'un côté, faciles à ouvrir et durent longtemps grâce à un appareil simple. Pour ouvrir la trappe, vous devez tirer sur la poignée, qui peut être régulière ou équipée d'un verrou ou d'une serrure.
Les modèles coulissants ressemblent à un balancement ordinaire, mais ont une conception de charnière plus complexe. L'attache se compose de trois maillons qui vous permettent de déplacer la trappe sur le côté en deux étapes: poussez-la d'abord vers vous (1,5-2 cm), puis déplacez-la avec précaution sur le côté.
Les trappes articulées sont agencées selon un principe simple: d'une part il y a une fixation de fixation, d'autre part, un mécanisme de support. Lorsque le loquet est ouvert, la porte se penche simplement en avant, passe d'une position verticale à une position horizontale.
Les modèles Push sont classés comme «invisibles». Ils sont difficiles à remarquer, car le matériau du revêtement de la trappe coïncide souvent avec la décoration globale des murs.
Pour accéder à l'armoire de plomberie, vous devez appuyer légèrement sur le panneau, après quoi il avancera. Ensuite, il existe différentes façons d'ouvrir davantage - soit en labourant, soit en poussant d'un côté.
En choisissant la trappe par la méthode d'ouverture, il est nécessaire d'analyser l'emplacement d'installation et de décider quel modèle à monter est approprié, et qui causera des difficultés dans le processus d'entretien des appareils ou des composants.
Avec sélection et étapes de l'appareil trappe d'accès aux carreaux L'article suivant, que nous vous recommandons de lire, vous présentera.
Classification # 2: par matériau de fabrication
Les modèles d'usine peuvent être divisés en deux grands groupes. Le premier comprend des produits métalliques en acier inoxydable et équipés d'attaches de haute qualité.
Ils sont un cadre solide avec une porte qui peut être ouverte par l'une des méthodes ci-dessus. La plupart des propositions sont conçues «pour les carreaux», mais les portes peuvent être décorées avec n'importe quel matériau.
Le deuxième groupe comprend des écoutilles en plastique. Ils sont moins fiables, légers et faciles à installer. Le coût des produits en plastique est beaucoup plus faible. Si une trappe en acier fiable coûte 3,5 à 4,5 mille roubles, alors un analogue en plastique a un prix moyen de 200 à 350 roubles.
Contrairement aux options d'usine, les trappes faites maison ne sont pas en métal, bien qu'un profil métallique soit souvent utilisé dans la fabrication du cadre. Pour le panneau de hayon, un matériau peu coûteux mais durable est choisi: cloison sèche, plastique, bois. Il est pratique de coller des carreaux sur des plaques de plâtre si la tâche du maître est de créer une trappe «invisible».
En choisissant tel ou tel matériau, il est nécessaire d'évaluer correctement sa résistance à l'usure et sa résistance à l'eau. Si vous prenez une cloison sèche ordinaire et non étanche, elle perdra rapidement sa qualité, commencera à gonfler et à s'effriter. Un processus similaire se produit avec le bois non traité, qui se déforme finalement à cause de l'excès d'humidité et des changements de température.
Classification # 3: par degré de camouflage
Cette option de division en groupes peut être appelée classification conditionnelle, car il n'y a pas de distinction claire entre les deux catégories de hachures: certaines d'entre elles sont visibles, les secondes sont appelées «invisibles».
Le premier groupe comprend des structures qui se détachent du revêtement extérieur. Par exemple, ce sont des trappes en plastique blanc, qui sont visibles en raison de leur couleur et de leur matériau. Si vous mettez une telle trappe derrière les toilettes, elle attire immédiatement votre attention, cependant, elle ne gâche pas l'image globale, car elle est combinée avec des appareils de plomberie en couleur.
Les invisibles sont des structures visuellement cachées. Le masquage se produit en raison de l'utilisation du même carreau de céramique dans le mur et les panneaux d'écoutille.
Grâce aux dimensions du cadre et aux joints de carreaux ajustés aux éléments de carreaux, le plan des hachures se confond avec les murs. En conséquence, il est difficile pour une personne ignorante de déterminer où se trouve le trou technique.
L'avantage de "l'invisible" est la fusion complète de la plaque d'égout avec le mur, de sorte que la décoration murale semble solide, intacte.
Classification # 4: sur le lieu d'installation
Il semblerait que toutes les trappes de plomberie pour les toilettes ou le bain soient installées dans le mur. C'est un endroit commun, mais il y a aussi des vues au plafond et au sol.
Des trous dans le plafond sont nécessaires pour desservir les communications situées au-dessus des structures suspendues. Ces modifications sont plus précisément appelées révision, plutôt que plomberie, car elles donnent accès à lignes de ventilation et les fils électriques.
Les trous situés dans le plancher conduisent à des tuyaux d'égout ou à des conduites d'eau situés en dessous du niveau de la finition. Cette disposition des communications n'est pas typique d'un câblage typique, mais elle peut se produire lorsque le plancher est surélevé ou qu'une isolation épaisse est créée (par exemple, dans des maisons privées ou au premier étage d'immeubles à appartements multiples).
Les trappes installées dans le plancher ou dans les conduits de plancher mènent aux endroits où les tuyaux sont connectés, tournants, échelles - c'est-à-dire aux structures qui nécessitent un entretien et ne peuvent pas être cloisonnées. Il y a eu des cas où, pour accéder au lieu de rupture du pipeline à la jonction des éléments individuels, il fallait non seulement enlever le revêtement de finition, mais aussi marteler la chape.
De plus, des trappes montées dans des boîtes de protection de plancher et écran de tuilequi est sous le bain.
Instructions d'installation des écoutilles
Les nuances de l'installation, ainsi que le choix de l'outil, dépendent entièrement du type de trappe et du matériau de la cloison. Considérez deux options pour monter la trappe - le modèle d'usine et une conception de révision faite maison pour la baignoire.
Installation du modèle en métal «sous la tuile»
Pour installer une trappe cachée, carrelée, vous aurez besoin d'un perforateur, d'un tournevis, de clous liquides avec un pistolet, d'une spatule, d'un jeu de tournevis, d'un marqueur et d'un ruban à mesurer pour le marquage, d'une éponge de nettoyage.
Le modèle d'usine avec un cadre métallique sera monté dans un faux mur en plaques de plâtre préparé pour le revêtement avec des carreaux de céramique. Pour que les panneaux résistent à la charge supplémentaire, il est d'abord nécessaire de faire des hypothèques à partir du profilé métallique autour de la trappe.
La touche finale est d'encadrer la trappe avec un coin en plastique. Plastique mince, cependant, au premier stade, dans le processus de marquage et de découpe de la fenêtre, il est nécessaire de prendre en compte son épaisseur. Une fois les travaux terminés, il ne doit pas y avoir d'espace supérieur à 2 mm entre le bord en plastique de la porte et le cadre.
Si la cloison est en plastique, le plastique est également utilisé à la place des carreaux pour décorer la porte. La trappe pèsera moins, mais des hypothèques sont nécessaires dans tous les cas, sinon la structure métallique ne peut pas être fixée.
Conseils pour fabriquer une trappe de bain
Une petite trappe sous la salle de bain, au lieu d'installation du harnais, est utile lorsque le remplacement est nécessaire siphon en plastique ou réparation de fuite due à la dépressurisation des connexions. La même trappe peut être installée d'autre part, mais déjà pour créer une niche pour les désinfectants et les détergents.
Pour travailler, vous aurez besoin d'un profilé métallique, d'un morceau de cloison sèche et de carreaux, qui a fait la salle de bain et l'écran sous la baignoire.
Si vous devez utiliser la trappe rarement, les coutures entre elles peuvent être remplies d'un écran mastic silicone. Cela comblera le vide et la porte sera plus organique et moins visible. Si nécessaire, le mastic durci peut être coupé à l'aide d'un couteau de construction ou de bureau.
Règles de dimensionnement
Les erreurs les plus difficiles à corriger associées au mauvais choix de dimensions de la trappe de plomberie. Lors de l'installation de structures desservant plusieurs appareils, il convient de rappeler qu'en plus des relevés mensuels des appareils de mesure, il sera parfois nécessaire de remplacer ou de réparer «sur place», pour lesquels une petite fenêtre ne suffira pas.
Plus la trappe d'inspection est grande, plus la zone de couverture est large et la possibilité de travaux de réparation. Il est bon que toutes les connexions de tuyauterie importantes, les vannes d'arrêt et les dispositifs nécessitant un entretien régulier tombent dans la zone technique ouverte.
Les modèles d'usine ont des tailles typiques, par exemple 55x45 cm ou 70x50 cm Lors de la production de trappes «pour carreaux», les fabricants sont guidés par les normes populaires des éléments de parement.
Il n'y a pas de normes spécifiques pour les structures auto-fabriquées, vous devez partir des dimensions du trou technique et des possibilités de créer une trappe fonctionnelle à partir de matériaux improvisés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il existe de nombreuses fonctionnalités de l'installation de produits maison et de modèles d'usine. Pour en savoir plus sur certains d'entre eux, nous vous suggérons de regarder des vidéos intéressantes.
Vidéo n ° 1.Comment installer une trappe métallique sous une tuile dans une boîte d'angle verticale - recommandations des spécialistes Praktika:
Vidéo n ° 2. Installation de la trappe «invisible» de A à Z:
Vidéo n ° 3. Solution de bain inhabituelle:
L'installation des trappes d'inspection est effectuée lors des travaux de réparation. Si vous avez l'habitude de réaliser indépendamment des revêtements muraux ou de sol, il n'est pas difficile d'équiper une armoire technique d'une porte pratique. Le choix des modèles d'usine est assez grand, mais si vous le souhaitez, vous pouvez créer vous-même une trappe soignée à l'aide de panneaux de gypse, de carreaux ou de plastique.
Il est possible que vous ayez votre propre expérience dans l'installation d'une trappe dans la salle de bain, que vous souhaitez partager avec les visiteurs du site. Peut-être que vos informations seront extrêmement utiles. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article.
Paradoxalement, je n'ai pas essayé combien de trappes différentes - tout le monde "souffrait" en quelque sorte d'une humidité accrue, par conséquent, l'usure et la rouille ne tardaient pas à attendre. C'était intéressant de lire sur les pliants, je pense que cela vaut la peine d'essayer, au moins, une telle option. Je lorgne déjà certains modèles. J'espère que ce type sera plus durable.
Bonnes recommandations, c'est dommage, nous ne l'avons pas vu il y a 10 ans ... Ils ont attaché une aile à la maison, les travailleurs migrants y ont fait de la plomberie. C’est normal, en principe, si ce n’était pas pour un «mais» - la baignoire était fermée hermétiquement, sans aucun accès. Je ne sais pas, bêtement ou vengé, je les ai strictement traités très strictement. Et, plus important encore, elle n'y a pas du tout pensé, ça a payé. Ensuite, c'était très «amusant» quand le siphon a coulé ...