Comment choisir une cintreuse de tuyaux hydrauliques: types d'équipement et ses caractéristiques
Un outil plus préféré par rapport à des dispositifs similaires est une cintreuse de tuyaux hydrauliques. Les préférences de l'utilisateur sont déterminées par l'aspect pratique et le haut rendement des structures hydrauliques.
Pendant ce temps, la gamme de systèmes hydrauliques pour cintrer les tuyaux surprend par une variété de conceptions, de sorte que même parmi les meilleurs appareils de ce type, les plombiers doivent choisir.
Dans ce document, nous vous dirons ce que sont les cintreuses de tuyaux hydrauliques, découvrons les règles à suivre lors du choix et donnons également des instructions pour travailler avec l'équipement.
Le contenu de l'article:
Types de cintreuses de tuyaux avec hydraulique
Toutes les cintreuses de tuyaux hydrauliques existantes peuvent être conditionnellement divisées en deux types:
- avec un entraînement mécanique;
- avec entraînement électrique.
Par taille et méthode d'installation, ils sont divisés en mobiles et fixes.
Les systèmes manuels comprennent un outil qui forme la traction motrice de l'actionneur en raison de l'énergie musculaire de l'utilisateur. Au figuré, cette version de l'outil semble simple: la conception contient la poignée de la pompe du vérin hydraulique, qui doit être actionnée manuellement.
Les systèmes automatiques excluent le recours à la force manuelle, mais ils ne présentent pas de difficultés particulières de mécanisation. La poignée de la pompe du vérin hydraulique est simplement remplacée par un entraînement électrique.
Sur une telle cintreuse de tuyaux, le mouvement de translation vers l'arrière de la tige de pompe entraîne un moteur électrique.
Les conceptions mobiles incluent des outils manuels et automatisés. En règle générale, ces appareils sont légers, compacts, pratiques pour le transport.
Mais la mobilité et la compacité des appareils limitent quelque peu leurs caractéristiques techniques.
Les cintreuses de tuyaux fixes sont également représentées par des structures manuelles (à levier) ou équipées d'un entraînement électrique (souvent triphasé). On a déjà noté ici un équipement suffisamment puissant et puissant, conçu pour effectuer le pliage de produits solides et durables.
Les structures fixes sont installées de manière rigide en un seul endroit sans possibilité de transfert rapide.
Cintreuses de tuyaux
Les outils à traction hydraulique dans leur conception sont horizontaux et verticaux. Les premiers modèles se distinguent par le placement du vérin hydraulique dans un plan horizontal. En conséquence, la direction de l'action de la force est également effectuée dans le plan horizontal.
Pour les deuxièmes modèles, la caractéristique distinctive est la disposition verticale du vérin hydraulique et la direction de la force verticale.
Si dans ce cas nous jugeons les avantages et les inconvénients en tenant compte du choix de l'outil, la base doit être prise:
- conditions de traitement des tuyaux;
- dimensions hors tout des tuyaux;
- zone de la salle de travail;
- commodité du travail du point de vue de l'utilisateur.
Et maintenant plus en détail sur les caractéristiques.
Spécifications techniques et équipements
Le choix d'un dispositif de cintrage de tuyaux, bien sûr, est également raisonnable à faire en mettant l'accent sur les capacités techniques de l'outil. Tout aussi important pour le choix est l'équipement avec des accessoires supplémentaires. Pour toutes les cintreuses hydrauliques et autres, l'accessoire principal est les buses de travail, grâce auxquelles les tuyaux de différents diamètres et profils sont pliés.
En général, lors du choix d'une cintreuse de tuyaux, il est recommandé de faire attention aux caractéristiques suivantes:
- La force appliquée à la tige de puissance.
- Distance pour course de puissance.
- Angle de flexion admissible.
- Le nombre de buses qui fonctionnent.
- Le rayon des buses.
Lors du choix d'une cintreuse de tuyaux hydrauliques, le poids de conception et les dimensions hors tout méritent également une attention supplémentaire.
La force appliquée à la tige de puissance est un paramètre qui détermine en réalité plusieurs points qui permettent la réalisation d'une opération de flexion qualitative:
- la rigidité du matériau du tuyau;
- diamètre du tuyau;
- angle de flexion.
La force (puissance) appliquée à la tige de puissance d'une cintreuse de tuyaux hydrauliques est mesurée en kilonewtons (kilogrammes ou tonnes). Selon la conception, les vérins hydrauliques des cintreuses de tuyaux sont capables de créer une pression de 5000 à 20 000 kg. Cela doit également être pris en compte lors du choix d'un outil pour travailler avec des tuyaux.
La rigidité du tuyau dépend de la structure du matériau et de la technologie de production. En fait, il n'est pas nécessaire de calculer le degré de rigidité. Il suffit de déterminer l'épaisseur de la paroi du tuyau pour comparer le degré de rigidité avec la pression de travail de la cintreuse. Par exemple, un outil donnant une force de 10 tonnes sur une tige de puissance est conçu pour plier des tuyaux en acier avec des épaisseurs de paroi allant jusqu'à 5 mm.
La plupart des outils hydrauliques prennent en charge le traitement de tuyaux ayant un diamètre d'alésage nominal de 1/2 à 2 pouces (15 à 50 mm). Mais il existe également des conceptions qui plient des tuyaux en acier ronds et façonnés de grands diamètres. La capacité d'une cintreuse de tuyaux à plier des produits avec un grand diamètre d'alésage est généralement déterminée par les dimensions globales de l'outil et les paramètres de force sur la tige de puissance.
Les mécanismes industriels manuels et automatisés avec hydraulique de la plupart des modèles permettent une flexion à un angle de 0 à 90º. Cette valeur est tout à fait suffisante pour de nombreuses variantes d'installation dans l'agencement de l'alimentation en eau et d'autres communications. Cependant, si nécessaire, il est possible de choisir un outil avec un angle de pliage allant jusqu'à 180º. Un bon exemple (à discuter ci-dessous) est le développement de Stalex à l'image du modèle HB-12.
Un bref aperçu des dessins et modèles industriels
Le choix des modèles industriels peut être axé, par exemple, sur les produits des entreprises nationales. Mais les produits fabriqués à l'étranger s'expriment également très activement.
Options budgétaires manuelles
Les cintreuses de tuyaux hydrauliques de la série TG sont disponibles avec un diamètre de 15 à 50 mm et une épaisseur de paroi allant jusqu'à 4,5 mm. L'appareil plie facilement les produits sous un angle allant jusqu'à 90 ° en raison de la force de 12 tonnes créée sur la tige de puissance. La conception la plus simple et les matériaux de haute qualité sont la clé de la longue durée de vie de cet appareil. Conçu pour fonctionner avec des tuyaux ronds.
Non moins intéressant est un autre développement de Stalex. En termes de capacités techniques, la cintreuse de tuyaux HB-12 n'est pas inférieure aux modèles TG. Cet appareil est conçu pour fonctionner avec des tuyaux dont l'épaisseur de paroi ne dépasse pas 2,5 à 4,0 mm.
Le but principal est le traitement des tuyaux ronds, mais le travail avec le profil est également pris en charge. La conception ne pesant que 40 kg est recommandée pour étudier attentivement les propriétaires de ménages privés. Pour un usage domestique, c'est un bon choix.
Le prochain candidat à choisir est l'outil hydraulique vertical manuel Zubr, qui génère une force de tige allant jusqu'à 10 tonnes. Le modèle plie des tuyaux d'un diamètre de 15 à 76 mm avec une épaisseur de paroi allant jusqu'à 5 mm.
Un angle de pliage allant jusqu'à 90 ° est facilement créé sans chauffage supplémentaire du tuyau. Il est complété par quatre rouleaux de rechange et des buses de travail d'un montant de 8 pièces.
La conception horizontale de la cintreuse de tuyaux Renza SWG-2 est positionnée comme le choix optimal pour le logement et le secteur communal. Sur l'installation de pipelines à des fins diverses, cet outil est indispensable.
Cintre des tuyaux jusqu'à 50 mm de diamètre extérieur selon un angle allant jusqu'à 90º. Course de la tige de puissance 250 mm.
Pour faciliter l'utilisation, l'outil est complété par un trépied et des roues. Un dispositif de cintrage de tubes ronds est prévu.
Appareils automatisés coûteux
Equipé d'un moteur électrique, l'outil Ridgid est un produit américain, le choix est tout à fait raisonnable lorsqu'il s'agit d'applications industrielles. Les produits de l'entreprise sont représentés par une série de designs (trois développements en série), chacun ayant ses propres avantages.
C'est l'un de ces outils efficaces qui vous permettent de vous plier à des angles allant jusqu'à 180 ° à l'aide de chaussures spéciales. Malgré un poids décent (75 - 110 kg), l'appareil appartient à l'équipement portable universel.
La conception des ingénieurs français de Virax a une conception pratiquement similaire. L'appareil à entraînement électrique (monophasé) est conçu pour fonctionner avec des tuyaux d'un diamètre extérieur de 12 à 50 mm.
Le vérin hydraulique fournit une force de 8 tonnes sur la tige. L'angle de flexion maximum possible peut être de 90º.
Il est également logique de compléter cette liste avec un instrument allemand - un produit de Rothenberger. Pour sélectionner une cintreuse de tuyaux électrique mobile universelle, l'outil convient sans plus attendre. Un outil technique pratique et nécessaire sur un chantier, dans le logement et les services collectifs, dans le secteur de l'approvisionnement en gaz, etc.
Le modèle Robull Me de Rothenberger fournit des coudes avec des rayons allant jusqu'à 90 ° pour les tuyaux métalliques de 3/8 à 2 pouces. La puissance du moteur électrique est de 900 W, avec une puissance de vérin hydraulique de 150 kN (15 000 kg).
La conception est équipée d'un mécanisme de retour automatique du piston du vérin hydraulique. Le volume d'huile hydraulique remplie est de 1 litre. Le kit comprend un trépied d'installation, deux modèles de pliage. Deux modifications de l'appareil sont proposées - avec un cadre ouvert et un cadre fermé.
Si vous le souhaitez, une cintreuse de tuyaux peut être construite de vos propres mains. Et comment le faire, vous pouvez lire ici.
Cintreuse manuelle
Le processus d'exécution du travail est simple et nécessite néanmoins le respect de la séquence d'actions et de certaines caractéristiques techniques.
Par exemple, le travail à l'aide d'un outil de Rothenberger est le suivant:
- Il est nécessaire de préparer une cintreuse de tuyaux - fixer le cadre de cintrage sur le corps du vérin hydraulique avec les boulons d'écartement inclus dans le kit.
- Soulevez la partie supérieure du cadre et définissez les gabarits latéraux sur les paramètres de flexion spécifiques.
- Positionnez les gabarits latéraux à une distance égale par rapport à l'axe du vérin hydraulique.
- Effectuez l'opération de cintrage des tuyaux.
Compte tenu du niveau élevé de puissance généré par l'hydraulique, une attention particulière doit être accordée à la disposition correcte (symétrique) des modèles. La moindre distorsion peut endommager l'outil.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les subtilités technologiques du cintrage des tuyaux métalliques. Ils sont détaillés dans ce truc.
À l'aide d'une cintreuse de tuyaux, nous ne devons pas oublier l'entretien de l'appareil. Le nettoyage du vérin hydraulique de la poussière et de la saleté, la vérification du niveau de liquide hydraulique, le remplacement rapide (nettoyage) du filtre de travail, les clapets anti-retour sont des procédures d'entretien obligatoires qui sont effectuées périodiquement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo contient des informations sur les caractéristiques de conception des cintreuses de tuyaux et les nuances du travail avec différents modèles:
Quel type d'outil est le meilleur: horizontal, vertical, mobile, stationnaire - il est difficile de déterminer clairement. L'utilisateur choisit lui-même généralement la configuration de l'outil en fonction des conditions de son utilisation. Pendant ce temps, des conceptions universelles apparaissent de plus en plus parmi la gamme de cintreuses de tuyaux hydrauliques. L'apparition de tels modèles supprime en fait la question du choix de certains paramètres spécifiques.
Si vous avez de l'expérience en matière d'équipement de cintrage de tuyaux hydrauliques, partagez-le avec nos lecteurs. Dites-nous quel modèle de cintreuse vous utilisez, êtes-vous satisfait de son travail? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc sous l'article. Là, vous pouvez poser des questions d'intérêt sur le sujet de l'article.
Mon voisin de garage m'a laissé utiliser le SWG-2 Renza. Il plie le tuyau uniformément et laisse les murs même. Bref, j'ai bien aimé. Certes, même une cintreuse de tuyaux aussi «économique» me coûte un peu cher.