Soudage de tubes en cuivre avec un brûleur à gaz: conseils et étapes utiles pour l'auto-brasage
Les tuyaux en cuivre sont beaucoup moins utilisés que le métal-plastique ou le polypropylène. Mais grâce à une combinaison d'excellentes caractéristiques techniques - conductivité thermique, résistance à la corrosion et résistance biologique - ils se retrouvent dans les systèmes d'alimentation en eau, de chauffage, de climatisation.
Les produits longs en cuivre sont chers, mais vous pouvez économiser sur les coûts d'installation. Par exemple, le soudage de tuyaux en cuivre avec un brûleur à gaz est disponible pour tous ceux qui souhaitent améliorer indépendamment le système ou effectuer des réparations. Nous parlerons de la fabrication des joints soudés, nous donnerons les règles de leur mise en œuvre.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques du processus de soudage du cuivre
L'essence de la soudure est la connexion hermétique de deux éléments d'un pipeline en cuivre par chauffage et fusion d'un matériau liant - la soudure.
Après refroidissement, l'alliage d'étain forme une structure fiable et non séparable, qui sera ensuite utilisée pour transporter le liquide de refroidissement, l'eau froide et le réfrigérant.
Dans la vie de tous les jours, une soudure à basse température ou, en d'autres termes, une soudure douce est généralement utilisée, à laquelle la température de la flamme brûleur à gaz ne dépasse pas 450 ° C Pour cela, une soudure fusible est utilisée et le diamètre maximal du tuyau ne dépasse pas 110 mm.
Le brasage tendre capillaire convient à l'équipement des systèmes d'alimentation en eau et de chauffage, mais n'est pas utilisé pour le transport de gaz.
Outils et matériaux nécessaires
Pour que les raccords de tuyauterie ou de raccord de tuyauterie soient étanches à l'air et ne perdent pas leurs performances au fil du temps, il est nécessaire d'utiliser des outils et des matériaux spéciaux fabriqués par des fabricants de confiance.
Des outils prévus pour être utilisés en permanence dans l'assemblage des canalisations tuyaux en cuivre, nous vous recommandons d'acheter sur des marchés spécialisés, et les produits des magasins en ligne chinois fonctionneront pour un travail ponctuel.
Le kit de soudure capillaire minimum comprend un certain nombre d'accessoires.
Pour la commodité de l'utilisation du brûleur, un étau est parfois utilisé si le processus de soudage est effectué sur une table ou un établi.
Pour nettoyer rapidement et efficacement l'intérieur du tube, vous pouvez utiliser une tête de tournevis au lieu d'une brosse à main.
Instructions détaillées pour souder des tuyaux en cuivre
Pour remplir votre main, il est recommandé de vous entraîner sur des morceaux de tuyaux inutiles. Un travail sérieux doit être commencé lorsque toutes les compétences ont été développées - pour couper précisément la pièce, la traiter correctement, utiliser un brûleur à gaz. Le processus de soudage peut être divisé en 6 étapes.
Étape # 1 - Couper des pièces
Si vous devez remplacer un fragment du pipeline ou assembler complètement le système de plomberie / chauffage, des morceaux de tuyaux en cuivre de différentes longueurs seront nécessaires. La coupe du matériau se fait à l'aide coupe-tube pour tubes en cuivre, dont les critères de sélection seront introduits par notre article recommandé.
Habituellement, ils sont connectés à l'aide de tés, d'angles, de raccords. Une méthode en forme de cloche est également utilisée dans laquelle un fragment est inséré dans un autre avec une extrémité élargie.
Ensuite, nous prenons le coupe-tube et coupons le tuyau en fragments de la longueur souhaitée. Si le travail est effectué sur une table, vous pouvez utiliser un coupe-tube électrique ou un modèle manuel avec un grand rayon d'accélération. Pour le travail dans des conditions exiguës, par exemple près d'un mur, seul un outil manuel compact convient.
Il existe des options de rouleaux pratiques avec des lames en acier. Il est facile de les utiliser: vous devez placer le coupe-tube sur le côté à l'endroit précédemment marqué de la coupe, le fixer avec un mécanisme à cliquet, puis faire pivoter l'outil autour du tuyau.
Nous vous conseillons de ne pas couper tous les fragments à la fois - peut-être, pendant le processus de soudage, le pipeline se déplacera, changeant sa configuration, et la longueur de certaines pièces devra être modifiée.
Étape # 2 - Décapage et expansion des tranches
Ajustement serré des pièces métalliques et répartition uniforme soudure de cuivre Garanti uniquement lorsque la zone de connexion est nettoyée à la plus haute qualité.
Pour ce faire, nous traitons les deux fragments adjacents l'un à l'autre à la fois de l'intérieur et de l'extérieur:
- Tout d'abord, nous chanfreinons pour réduire l'épaisseur du métal et préparons le bord pour le soudage. Pourquoi utiliser un chanfrein - un petit outil de forme cylindrique.
- Si deux sections de tuyau sont connectées directement, nous augmentons le diamètre du bord d'un fragment avec un outil spécial - un extenseur.
- Ensuite, nous prenons une brosse métallique et traitons l'intérieur.
- Avec une fine éponge en napzhachku ou en métal, nous nettoyons le côté extérieur pour briller.
La zone nettoyée et dégraissée de la pièce diffère même visuellement.
Si un raccord ou un angle est utilisé, les deux extrémités doivent être préparées avant le soudage, les trois sur un té.
Étape # 3 - Appliquer le flux
Se connecter tuyaux de chauffage en cuivre ou l'approvisionnement en eau utilise différents types de flux et de pâte. Leur objectif principal de la soudure est de s'assurer que la zone de soudure est complètement remplie de soudure, tout en préparant le métal et en le nettoyant des oxydes.
La composition du flux peut être différente. Les fonctions de nettoyage sont généralement effectuées par le chlorure de zinc, l'acide chlorhydrique ou borique. La protection contre l'oxygène est assurée par la présence de colophane, de cire ou de résine.
Les solutions liquides sont vendues en tubes et en pâte dans de petits pots en plastique. Un pinceau pour appliquer la composition est généralement inclus, sinon, vous pouvez acheter n'importe quelle alternative dans la papeterie - pour la colle ou pour la peinture.
Appliquer une couche épaisse est considéré comme une erreur - avec un contact étroit, l'excès de pâte est expulsé, il doit encore être retiré.
Étape # 4 - Connecter les pièces
Lors de la connexion de deux morceaux de tuyau ou de raccord et de tuyau, le flux est généralement appliqué sur le bord de la pièce, qui est inséré à l'intérieur. Il est inutile de traiter le deuxième élément avec un flux - au contact, il sera réparti également sur les deux surfaces adjacentes.
Nous tournons les pièces les unes par rapport aux autres afin que la pâte soit répartie sur la zone de contact, puis avec un chiffon, nous éliminons l'excès de solution qui dépasse vers l'extérieur.
Après avoir terminé la connexion, vous devez effectuer dès que possible soudure de tuyaux en cuivre. Il n'est pas recommandé de laisser les pièces préparées longtemps pour que la pâte à souder ne perde pas ses qualités.
Étape # 5 - Soudure par technologie capillaire
Dans l'assemblage du chauffage et de la plomberie pipelines en cuivre une soudure capillaire à basse température est utilisée, respectivement, une soudure à bas point de fusion est sélectionnée.
Le processus de soudage se déroule dans l'ordre suivant:
- allumez le brûleur à gaz;
- nous dirigeons la flamme vers la jonction;
- nous déplaçons le flux de flammes sur toute la surface de la zone de travail pour assurer un chauffage uniforme;
- lorsque les pièces se sont réchauffées jusqu'au point de fusion de la soudure, nous l'amenons à l'écart et nous touchons à plusieurs endroits afin qu'il remplisse complètement l'espace entre les pièces.
Si toutes les actions sont effectuées correctement, la soudure après refroidissement doit former une connexion solide et étanche. À l'extérieur, il ressemble à une couture avec une couleur différente.
La capacité d'utiliser le brûleur, de le faire entrer et sortir à l'heure est très importante. Dès que la soudure chauffée commence à être aspirée dans l'espace, il vaut mieux la retirer pour ne pas surchauffer les pièces.
Si vous sentez que la soudure a cessé de fondre et que vous devez augmenter la température, remontez le brûleur. Vous ne pouvez vérifier la solidité et l'étanchéité de la connexion qu'après refroidissement complet des pièces.
Étape # 6 - couture
Les artisans expérimentés maîtrisent généralement parfaitement la technique. joints de tuyaux en cuivre et l'exécuter littéralement en une minute. En même temps, ils touchent la soudure en un seul endroit, après quoi elle se propage sur la zone de connexion et ne dépasse pas sous la partie supérieure.
Mais en pratique, surtout pour les débutants, le plus souvent la soudure reste, formant des cicatrices à l'intérieur comme à l'extérieur. Les internes peuvent provoquer des dépôts à l'avenir, tandis que les externes ne sont pas esthétiques, ils doivent donc être éliminés.
Le nettoyage peut être effectué avec du papier de verre, une brosse métallique ou une brosse - les mêmes éléments que ceux utilisés pour le soudage.
Après les finitions - décapage de la zone de soudure - le travail est considéré comme terminé. Vous pouvez passer à la connexion suivante.
Recommandations d'artisans expérimentés
Chaque étape de la soudure s'accompagne du respect d'un certain nombre de règles, nuances petites mais importantes. Leur respect affecte directement le résultat du travail.
Assurez-vous que pendant le processus de soudage, le raccord ou le tuyau n'est pas sous charge - afin que la soudure fondue se propage plus uniformément.
Après avoir terminé tous les travaux sur le dispositif d'alimentation en eau ou chauffage à partir de tuyaux en cuivre assurez-vous d'éliminer les résidus de flux des tuyaux afin que le cuivre ne commence pas à se décomposer et nettoyez également immédiatement les vêtements et les outils de travail.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Master class de brasage visuel:
Vidéo n ° 2. Insertion dans le tuyau par soudure:
Vidéo n ° 3. Caractéristiques des tubes à souder haute température pour climatiseurs:
La technologie de soudage est accessible à tous, car elle ne nécessite pas de compétences complexes ou un bagage de connaissances particulières. Vous pouvez atteindre la maîtrise en quelques exercices pratiques, et les matériaux et les outils peuvent être achetés sur le marché du bâtiment le plus proche.
Mais lors de l'assemblage de systèmes de chauffage ou d'eau, nous recommandons aux nouveaux arrivants de faire appel à des installateurs plus expérimentés, car les erreurs de soudage peuvent entraîner un accident et des coûts supplémentaires..
Veuillez rédiger des commentaires, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez soudé des tubes en cuivre de vos propres mains. Il est possible que les subtilités technologiques décrites par vous soient utiles aux visiteurs du site.
Une fois dans ma vie, il m'est arrivé de souder un tuyau en cuivre. Cela ne s'est pas révélé aussi effrayant que je le pensais. Un échangeur de chaleur a coulé sur ma colonne, l'atelier n'a pas repris de réparation, j'ai décidé de trouver quelque chose moi-même. J'ai étudié Internet, acheté une bouteille de gaz, celle qui est touristique, 220 grammes de butane liquéfié, un coussin chauffant et du fil à souder.
Certes, il s'est entraîné sur un tuyau inutile, si activement que la bouteille de gaz a été utilisée. Et il a déjà fait la deuxième réparation de sa colonne, même si elle n'a pas l'air trop soignée, mais a restauré l'échangeur de chaleur.