Pompe de hachage des toilettes: appareil, principe de fonctionnement et règles d'installation
Le mauvais emplacement des utilitaires peut perturber les plans de création d'une disposition pratique. Tout le monde est habitué au fait qu'il existe des règles régissant la distance entre la colonne montante d'égout et les toilettes et autres accessoires de plomberie. Par conséquent, les propriétaires des salles de bains ont dû faire face à l'état actuel des choses.
Ce n'est qu'après l'apparition d'une pompe de toilette spéciale qu'il est devenu possible de placer l'équipement n'importe où dans la maison. D'accord, l'appareil peut être très utile, en particulier pour les pièces de formes et de dimensions non standard.
Voyons de quel type d'appareil miracle il s'agit, quelle est sa conception et son principe de fonctionnement. De plus, nous offrons un aperçu détaillé des différentes unités, un algorithme pour leur sélection et leur installation. Ces informations seront une aubaine pour ceux qui vont acheter et installer un broyeur de toilettes.
Le contenu de l'article:
- Qu'est-ce que les eaux usées forcées
- La conception et le principe de fonctionnement de la pompe avec un broyeur
- Pourquoi avons-nous besoin d'une telle pompe?
- Types d'équipement
- Caractéristiques importantes des pompes broyeuses
- Procédure de raccordement de la pompe d'assainissement
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce que les eaux usées forcées
Standard système d'égout interne immeuble privé ou d'appartements est organisé par gravité. Cela signifie que les drains des toilettes et autres accessoires de plomberie, sous l'influence de la gravité ou par gravité, sont envoyés à la colonne montante d'égout.
Pour le bon fonctionnement du système nécessite certaines conditions: une distance correctement calculée des toilettes à la colonne montante, la pente souhaitée de la canalisation et plus encore.
S'ils sont violés, le débit ralentit et des blocages apparaissent. Pour éviter une telle situation, des eaux usées forcées sont utilisées.Pour son agencement, une pompe est montée dans le système, dont la fonction principale est l'alimentation forcée d'effluents de la canalisation.
Une pompe avec un broyeur, il est parfois appelé un sololift, en plus, il broie également de grandes inclusions présentes dans les drains.
L'appareil est compact, mais il a une puissance assez élevée. Il est capable de rejeter des effluents jusqu'à 5-7 m dans le sens vertical et jusqu'à 100 m dans le sens horizontal. La hauteur de la montée des eaux usées est particulièrement importante lorsqu'il est prévu d'équiper une salle de bain située en dessous du niveau des eaux usées.
La petite taille du solift lui permet d'être placé derrière le réservoir de vidange ou même placé à l'intérieur de ce dernier.
La conception et le principe de fonctionnement de la pompe avec un broyeur
Une pompe standard de ce type est un système de pompage de liquides enfermé dans un boîtier en plastique, équipé de lames pour broyer de grandes inclusions. L'appareil doit être connecté aux réseaux d'assainissement et d'alimentation électrique.
Le hachoir est généralement installé dans la moitié supérieure du corps de pompe. Après que les effluents pénètrent dans le récipient avec les lames, les inclusions solides sont retenues ici et le liquide passe plus loin.
Selon le modèle de l'appareil, deux options sont possibles ci-dessous. Si l'appareil est équipé d'un interrupteur à flotteur, la masse s'accumulera jusqu'à un certain volume. Dans d'autres cas, l'hélico démarre immédiatement.
Dans tous les cas, une fois les lames activées, elles commencent à couper les inclusions, les transformant en une masse homogène, que la pompe poussera à travers la colonne montante d'égout.
En vente, vous pouvez trouver des modèles où le hachoir est situé sous la pompe. Nous devons admettre que de tels dispositifs fonctionnent moins efficacement, car, en raison des caractéristiques de conception des lames, le broyage des inclusions solides n'est pas suffisant.
Lors de l'achat d'un appareil, cela vaut la peine d'être considéré. La pompe doit être équipée d'un clapet anti-retour qui empêche le retour des eaux usées.
Pourquoi avons-nous besoin d'une telle pompe?
Il faut admettre que l'utilisation de la pompe vous permet de résoudre les problèmes les plus complexes dans l'aménagement du réseau d'égouts. Il s'agit notamment de déplacer les toilettes à presque n'importe quelle distance de la colonne montante, d'installer la plomberie dans une pièce située sous le niveau des eaux usées, et bien plus encore.
Les avantages incontestables de l'utilisation des pompes sont:
- Une prévention efficace obstructions dans le réseau d'égouts. En raison du fait que les drains à l'intérieur des tuyaux sont poussés, plutôt que de se déplacer par gravité, ils ne peuvent pas s'accumuler et former des bouchons.
- Possibilité d'utiliser des tuyaux de petit diamètre pour aménager le système d'égout.
- Moins de consommation d'eau du réservoir de vidange.
- La possibilité de placer l'équipement de plomberie n'importe où dans l'appartement.
De plus, les pompes avec broyeurs fonctionnent presque silencieusement, en particulier les modèles qui utilisent une isolation de haute qualité. Ils ne créent pas d'inconfort et n'interfèrent pas avec le repos la nuit.
Il existe certains inconvénients associés au fonctionnement des appareils. Les appareils sont volatils, ils ne peuvent donc fonctionner que s'il y a de l'électricité, ce qui n'est pas toujours possible dans une maison de campagne, par exemple.
De plus, les pompes doivent être entretenues régulièrement. À savoir, pour les nettoyer. Selon le modèle, vous devrez le faire manuellement ou utiliser des solvants chimiques spéciaux.
Si cela n'est pas fait, l'appareil peut se boucher, ce qui affectera immédiatement son fonctionnement. Cependant, il existe des modèles autonettoyants qui n'ont pas besoin d'être nettoyés, mais leur coût est légèrement plus élevé.
Des informations sur les pompes pour le traitement des eaux usées forcées d'une maison privée sont présentées dans les articles:
- Pompes à eaux usées: types, comment choisir le bon + caractéristiques de fonctionnement
- Stations de pompage des eaux usées domestiques: types, conception, exemples d'installation
Types d'équipement
L'industrie produit plusieurs variétés de pompes pour toilettes. Chacun d'eux a une portée et des caractéristiques de fonctionnement spécifiques. Examinons les appareils plus en détail.
Drains froids
Conçu pour fonctionner avec des liquides dont la température ne dépasse pas 40 ° C. Il ne faut pas oublier que certains équipements peuvent devenir inutilisables au contact de drains chauds.
Par conséquent, ils ne peuvent en aucun cas être raccordés au drain de la baignoire ou de la douche. Il existe deux variétés de tels appareils. L'un d'eux implique la présence d'un hachoir, le second - non.
Le premier peut être utilisé à la fois pour les toilettes et pour les connexions combinées, qui peuvent inclure un lavabo, un bidet, des toilettes, etc. Les seconds ne peuvent pas être utilisés pour travailler avec des toilettes.
De plus, lors de leur utilisation, il est nécessaire de surveiller les drains afin que de grandes inclusions n'entrent pas dans la pompe. Pour l'installation des appareils, des raccords adaptateurs spéciaux sont utilisés, qui sont également sensibles aux températures élevées.
Dispositifs pour drains chauds
L'équipement peut fonctionner normalement, pompant des effluents dont la température ne dépasse pas 90 ° C. Cependant, cette valeur peut varier en fonction de l'objectif et du modèle de l'appareil. Il doit être précisé dans la documentation technique de l'appareil. Ces pompes sont conçues pour fonctionner avec une grande variété d'appareils électroménagers.
Ceux qui peuvent pomper des liquides peu chauds sont utilisés lors du raccordement d'un bain ou d'une douche.
Les appareils plus chers pouvant résister à des températures allant jusqu'à 90 ° C peuvent fonctionner avec un lave-linge ou un lave-vaisselle.Comme les machines pour les drains froids, ces pompes peuvent être avec ou sans broyeur.
La première option est utilisée pour équiper une connexion complexe d'une cuvette de WC, d'une baignoire, d'un lave-linge, etc. La seconde ne peut être utilisée que s'il n'y a pas de toilettes dans le nombre d'appareils connectés.
Les pompes avec broyeurs pour drains chauds sont quelque peu différentes de leurs homologues "froides". Leurs pièces de coupe sont plus durables et conçues pour broyer même des inclusions assez dures et de petite taille.
Les caractéristiques de conception de ces appareils sont telles que les objets qui ne se prêtent pas à la coupe se déposent au fond du maillage du broyeur et sont là jusqu'au prochain nettoyage de l'appareil, sans affecter son fonctionnement.
Appareils de type compact
Pour les petites salles de bains et toilettes, les déchiqueteurs pour toilettes compactes sont idéaux. Ces appareils sont similaires aux pompes standard, ne diffèrent d'eux que par de petites tailles.
La largeur du boîtier de tels appareils dépasse rarement 12 cm, ce qui permet de l'installer derrière un panneau décoratif ou dans une petite niche directement à l'installation sur laquelle les toilettes seront fixées.
Cuvette de WC avec pompe intégrée: nouveauté de plomberie
Relativement récemment, un équipement de plomberie inhabituel est apparu sur le marché, qui est une toilette avec broyeur et pompe intégrés. L'appareil se distingue des analogues standard en apparence - il n'a pas de réservoir de vidange.
L'appareil n'a tout simplement pas besoin de cette pièce, car les toilettes sont connectées directement à l'alimentation en eau et lorsque vous appuyez sur le bouton de vidange, l'eau est fournie directement par le réseau principal.
Dans le même temps, le hacheur est également activé. Certes, pour le bon fonctionnement de l'appareil nécessite un certain niveau de pression d'eau. La valeur minimale est de 1,7 atm.
L'équipement est équipé de câbles d'égout supplémentaires, ce qui vous permet de connecter plusieurs autres appareils de plomberie: évier, bidet, lave-linge ou baignoire.
Les toilettes avec broyeur présentent de nombreux avantages:
- Il est connecté directement à l'alimentation en eau.
- Le mécanisme de drainage intégré rend inutile d'avoir un réservoir familier.
- Drainage efficace jusqu'à 30 m dans le sens horizontal et jusqu'à 3 m dans le sens vertical.
- Sa taille compacte le rend idéal pour les petits espaces.
- La productivité de l'appareil fait 85 l / min.
- Une isolation supplémentaire permet à l'équipement de fonctionner presque silencieusement.
- Un entretien sophistiqué n'est pas nécessaire.
- L'appareil est plus fiable et plus sûr qu'une toilette standard avec un hachoir connecté.
- Conformité totale aux normes sanitaires russes et européennes.
L'appareil est très fiable et efficace. Son principal inconvénient aujourd'hui est le coût élevé, qui est dû au fait que le fabricant commence tout juste à produire de tels équipements.
Caractéristiques importantes des pompes broyeuses
En vente, vous pouvez trouver une gamme assez large de pompes avec broyeurs pour toilettes. Leurs différences sont assez importantes, donc avant d'acheter un appareil, vous devez connaître son objectif et déterminer les conditions dans lesquelles il fonctionnera. Sinon, l'argent sera gaspillé.
Comme le montre la pratique, avec le bon choix d'appareil, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte.
Puissance de la pompe fécale
Le fabricant l'indique dans la documentation technique jointe à chaque appareil. Exprimé en mètres, indique la distance sur laquelle l'appareil peut déplacer les égouts. Habituellement, deux indicateurs sont indiqués: la hauteur et la distance de mouvement.
En moyenne, l'appareil peut soulever les drains de 10 m et avancer dans le sens horizontal de 100 m. Vous devez comprendre que ce sont les indicateurs maximum possibles.
Par conséquent, s'ils correspondent exactement aux paramètres de fonctionnement requis, il est préférable de choisir un équipement avec une "marge". Après tout, s'il doit constamment travailler à la puissance maximale, toute charge supplémentaire, même à court terme, le mettra hors service.
De plus, le fonctionnement continu "à la limite des possibilités" réduira considérablement la durée de vie des équipements.
Une autre nuance. Il faut comprendre que les indicateurs indiqués dans la documentation technique s'excluent mutuellement d'une manière ou d'une autre. Cela signifie que si la pompe doit élever les drains jusqu'à la hauteur maximale, elle ne pourra pas les avancer jusqu'à la distance indiquée dans le passeport.
La pratique montre qu'en moyenne, chaque mètre d'élévation des eaux usées réduit la portée de leur transport dans le sens horizontal d'environ 10 m.
Nombre de connexions possibles
Le fabricant produit différents modèles d'appareils. Certains d'entre eux sont conçus pour fonctionner avec un seul appareil de plomberie, dans ce cas une toilette, le reste peut être attribué à un équipement combiné.
Ils peuvent se connecter à plusieurs appareils. Cela est vrai pour les salles de bains, dans lesquelles plusieurs appareils nécessitent à la fois des eaux usées forcées.
Dans ce cas, il est optimal d'acheter une pompe avec un broyeur, de l'installer sur les toilettes et d'y connecter le reste de l'équipement. En choisissant un tel modèle, il est important que la pompe soit équipée d'un nombre suffisant de sorties pour la connexion, et que sa puissance soit suffisante pour entretenir tous les appareils.
S'il existe de nombreux appareils de plomberie, il peut être possible d'installer correctement deux pompes.
Fréquence d'élimination des déchets
Il existe deux modifications de pompes avec broyeurs pour toilettes. La première option est équipée d'un interrupteur à flotteur. Dans ce cas, les couteaux hacheurs ne démarrent qu'après l'accumulation d'une certaine quantité de déchets solides. Ainsi, l'appareil recueille d'abord les drains.
Le deuxième type d'appareil active le hachoir après chaque pression sur le bouton de vidange.
En plus des caractéristiques ci-dessus de l'équipement, lors du choix, il est nécessaire de faire attention aux dimensions du tuyau d'égout.S'ils ne correspondent pas à la section des entrées de pompe, vous devrez en outre acheter un adaptateur spécial.
De plus, il est important de choisir les bonnes performances du système et de décider type de toilettes. Le dernier point important est la température des effluents, dont dépend le type de pompe.
Quelles marques méritent un examen plus approfondi?
Equipées de broyeurs, les pompes fécales pour toilettes sont produites par différents fabricants. Selon les avis des consommateurs, les produits de ces sociétés sont fiables: allemand Grundfosfrançais Sfa et chinois Jemix.
Marque SFA est apparu au milieu du siècle dernier et est devenu largement connu grâce à la production d'équipements de pompage de haute qualité. Le fabricant propose une large gamme d'appareils électroménagers.
Parmi eux se trouvent à la fois des pompes broyeuses et des appareils combinés conçus pour un fonctionnement simultané avec plusieurs appareils de plomberie: baignoire, lavabo, douche, etc.
L'entreprise produit un grand nombre de modèles compacts conçus pour être installés dans un réservoir de vidange. Les boîtiers des appareils sont en plastique haute résistance, ce qui prolonge considérablement la durée de leur utilisation.
Les modèles se distinguent par un design réfléchi et une compacité, ils sont donc excellents pour une installation dans des espaces confinés.
Appareils Grundfos facile à installer et à utiliser. Leur avantage supplémentaire est le faible niveau de bruit émis par les appareils pendant leur fonctionnement.
Société JEMIX pour le drainage sous pression des toilettes et autres appareils de plomberie, produit une ligne de pompes appelée STP.
Il comprend six modèles aux caractéristiques techniques différentes, parmi lesquels il existe des appareils combinés et une toilette avec broyeur intégré. Tous les appareils ont une puissance suffisamment élevée et peuvent être utilisés pour le mouvement horizontal et vertical des eaux usées.
Procédure de raccordement de la pompe d'assainissement
Avant de commencer l'installation, déterminez l'endroit où le périphérique sera installé. Il y a des règles ici. Tout d'abord, il est strictement interdit de placer la pompe sous le niveau du sol.
L'équipement doit être situé directement près des toilettes, à une distance ne dépassant pas 0,4 m. Il est nécessaire de fournir un accès libre à l'appareil afin qu'il soit possible d'effectuer des travaux d'entretien et de réparation sans difficulté.
Assurez-vous une fois de plus que les diamètres du tuyau d'égout et de l'entrée de la pompe sont les mêmes. Sinon, un adaptateur est acheté. De plus, la sortie de la pompe doit être clapet anti-retour installé.
S'il n'existe pas, une situation extrêmement désagréable n'est pas exclue, lorsque les égouts de l'égout se déversent dans les toilettes. Le clapet anti-retour peut être inclus dans le package de la pompe, sinon, il est nécessaire d'acheter.
Avant l'installation, vous devez lire attentivement les instructions qui doivent être incluses avec l'appareil. Il est optimal qu'il soit en russe. Le document décrit en détail le processus d'installation du modèle sélectionné.
De plus, tous les diagrammes et illustrations nécessaires sont toujours joints aux instructions. Encore une fois, vérifiez l'équipement, assurez-vous que toutes les pièces et fixations nécessaires à l'installation sont présentes.
Une fois la préparation de l'installation terminée, vous pouvez poursuivre la procédure d'installation. Elle s'effectue comme suit.
Étape numéro 1. Tout d'abord, nous insérons des tuyaux d'entrée ou des coudes de raccordement dans toutes les entrées de pompe. Nous nous assurons que l'autoroute s'approche de l'appareil à une pente de 3 cm par mètre linéaire.Cela permettra aux drains par gravité de se déplacer vers l'appareil, ce qui est nécessaire pour son fonctionnement normal.
S'il y a plus d'entrées que ce qui est nécessaire à l'heure actuelle, nous plaçons des bouchons de taille appropriée sur les ouvertures «non fonctionnelles».
Étape numéro 2. Nous installons la pompe dans un endroit présélectionné et préparé. Nous trouvons des oreilles en fonte spéciales sous les attaches sur le boîtier du produit, y insérons des vis et fixons la pompe au sol. Nous procédons à la pose du pipeline de la pompe à la colonne montante d'égout.
Il est optimal que les tuyaux soient droits, les virages doivent être évités ou, si cela n'est pas possible, les rendre aussi plats que possible. S'il y a des joints entre les tuyaux, des joints brasés, soudés ou adhésifs sont réalisés. Leur qualité doit être élevée pour qu'il n'y ait par la suite aucune fuite.
Si la pompe doit soulever les drains et qu'il est prévu d'équiper une sortie verticale, elle ne doit pas être à plus de 0,3 m de la sortie de l'appareil. Ce n'est que dans ce cas que l'appareil pourra fonctionner normalement.
Étape numéro 3. En connectant le tuyau sortant des toilettes à la pompe - pour fixer les éléments nous utilisons l'ondulation. Dans ce cas, il est nécessaire d'équiper la station d'accueil de sorte que le tuyau d'entrée de la pompe soit plus bas que le tuyau de sortie des toilettes. De plus, la pente nécessaire pour le tuyau de vidange doit être fournie de sorte que les drains se déplacent par gravité.
Étape numéro 4. Disposition de la ventilation. Cette procédure est nécessaire pour les modèles sans filtre à charbon, dont la conception prévoit une sortie de ventilation spéciale. Le tuyau doit être conduit au-dessus de la crête sur le toit de la maison.
S'il semble que cela soit trop gênant, il vaut la peine de choisir un modèle avec un filtre à charbon remplaçable qui emprisonnera toutes les odeurs désagréables. Mais dans ce cas, la cartouche devra être changée régulièrement.
Étape numéro 5. L'alimentation doit être fournie à la pompe. Pour les modèles avec prise, vous devrez installer une prise individuelle, le câble auquel est posé le RCD et le blindage. Si l'appareil ne possède pas de fiche, la connexion se fait directement depuis le secteur via un disjoncteur RCD 30 mA.
Après cela, vous pouvez effectuer un test de fonctionnement de l'appareil. Pendant la procédure, vous devez inspecter soigneusement les articulations des éléments pour détecter les fuites, éliminer les problèmes, le cas échéant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Hacheur de pompe pour une installation dissimulée:
Règles d'installation d'or et variétés de pompes Hacheurs SFA:
Pompe d'assainissement GRUNDFOS SOLOLIFT2:
Les pompes avec déchiqueteuses sont des équipements pratiques et très efficaces. Leur utilisation vous permet d'installer des appareils de plomberie à n'importe quelle distance de la colonne montante d'égout et même de les abaisser dans les planchers du sous-sol, où ils seront en dessous du niveau de la conduite d'égout.
Pour que l'appareil fonctionne sans interruption, il est important de calculer correctement sa puissance et d'installer correctement l'appareil.
Toute personne intéressée par le choix, l'installation et le fonctionnement d'un broyeur de toilettes, nous vous proposons de laisser des commentaires et de poser des questions. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
Je ne peux pas imaginer dans quels cas un tel agrégat peut être nécessaire. Il vaut mieux faire immédiatement un égout normal que de s'échapper de cette façon, c'est une option plus fiable et durable. Et pour éviter les blocages, il n'est pas nécessaire de jeter dans les toilettes quelque chose qui n'est pas destiné à cela. Et puis certaines personnes y mettent des jouets en peluche et de vieux chiffons, aucun hachoir ne protégera des imbéciles.
Honnêtement, je suis d'accord avec le commentateur précédent, car les coûts supplémentaires pour l'achat et l'installation d'une telle pompe de broyeur sont inutiles. Les systèmes à écoulement automatique, lorsqu'ils sont construits correctement, fonctionnent bien depuis des années. Mais peut-être que je suis juste stupide et le degré de progrès qui nous est arrivé ne m'atteint pas = D
Et le sous-sol? Un exemple de la vie - je suis allé au fauteuil à bascule au sous-sol (il était organisé et existe toujours dans les années 80), il n'y avait pas de toilettes et de lavabo parce que je ne pouvais pas faire monter l'eau - pour une raison quelconque, l'infection coulait. Le propriétaire a acheté un solift et organisé une salle de bain normale, songe déjà à une douche.
Et aussi le réaménagement des appartements - où je voulais la cuisine et y mettre (ou une salle de bain). Et pour d'autres bâtiments industriels, commerciaux ou de bureaux, il est possible d'organiser des toilettes n'importe où, sans dépendre de la gravité. Bref, une bonne chose, vous devez le prendre.
P.S, je pense à ma datcha (j'ai déjà pris des bâtiments avec un bâtiment, mais sans baignoire) pour mettre une baignoire de transport, et pour ne pas creuser de trous, acheter un solift et faire un drain vers les toilettes de la rue.
Aujourd'hui, organiser une salle de bain au sous-sol n'est pas une tâche impossible, si un tel besoin se faisait sentir. Bien sûr, la disposition et la pose des communications avec l'installation ultérieure seront légèrement différentes.
Le problème lui-même est que la conduite d'égout est au-dessus du niveau du sous-sol, donc le robinet ne fonctionnera pas sous son propre poids. Pour de tels cas, des systèmes de pompage forcé des eaux usées ont été développés. S'il y a des toilettes et une douche dans une pièce, il est préférable de monter un système de pompage séparé (je joins le schéma). Pour le gymnase, où il y aura un flux constant de clients et un grand débit d'eau, c'est vrai.
Il est préférable de monter un disque intermédiaire de rechange, au cas où le volume des drains augmente fortement. Pour les toilettes, le solofit est la solution optimale, ici je suis d'accord, ou d'autres stations de pompage conçues pour les drains à inclusions solides.
Où acheter une cuvette de toilette complète avec un broyeur sans flotteur? Dites-moi la boutique en ligne, s'il vous plaît.
Ce n'est pas dans le magasin, mais chez le fabricant. Seul SFA produit désormais de telles toilettes, appelées SANICOMPACT. Prix à partir de 23 mille.