Mécanisme de chasse d'eau pour les toilettes: appareil, principe de fonctionnement, aperçu des différents modèles

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Maxim Fomin
Dernière mise à jour: Avril 2024

Sans toilettes dans la salle de bain, pour appeler un chalet ou un appartement confortable, la langue ne tourne pas. D'accord, cette affirmation est difficile à réfuter. Il existe un grand nombre de modèles de cette plomberie. Mais ils ne diffèrent pas par la complexité particulière de la structure interne, le principe de fonctionnement de toutes les modifications est le même.

S'il y a une panne d'approvisionnement en eau, il sera probablement nécessaire de réparer le mécanisme de vidange des toilettes - c'est le système de vidange qui échoue le plus souvent avec ce dispositif de plomberie. Nous sommes prêts à vous aider à résoudre rapidement ce problème.

Dans ce document, nous avons collecté et résumé des informations sur les principaux types de réservoirs de toilettes, les pannes qui peuvent survenir et comment les éliminer. Pour plus de clarté, le matériel est accompagné de photos et vidéos thématiques.

Conception et types de réservoirs de toilettes

Le réservoir de vidange fait partie intégrante et l'un des principaux éléments de la toilette. Il s'agit d'un récipient avec deux ou trois trous technologiques pour l'approvisionnement / vidange de l'eau et un couvercle.

Tout d'abord, l'eau est aspirée dans ce réservoir, puis, lorsque le bouton est enfoncé, elle est drainée dans la cuvette des toilettes pour évacuer les eaux usées dans l'égout.

Il n'y a rien de particulièrement intéressant ou compliqué dans la conception du réservoir de chasse d'eau. À l'intérieur seulement quelques mécanismes.

L'un fournit l'approvisionnement et l'arrêt de l'eau fournie au moment où il remplit le réservoir au niveau souhaité, et le second est conçu pour drainer directement l'humidité accumulée dans le bol.

Variétés de mécanismes de chasse d'eau
Quelle que soit la conception de la toilette, le réservoir de vidange doit y être présent, car l'approvisionnement direct en eau du pipeline HVS ne permet pas d'assurer la bonne qualité et la pureté de la chasse d'eau

Les réservoirs de vidange selon le matériau de fabrication sont divisés en trois types:

  1. En céramique (faïence) - classiques fiables et bon marché.
  2. Métal - Option peu esthétique, mais durable.
  3. Plastique (en polyéthylène) - léger en termes de poids et de blocs d'installation.

Selon la méthode de fixation et de localisation, ce sont:

  • bas situé - sont installés directement sur la cuvette des toilettes;
  • haut - accroché au mur ou situé à l'intérieur dans le bloc d'installation.

Les toilettes séparées, dans lesquelles le réservoir est séparé de la cuvette, ont un tuyau de vidange pour le trop-plein d'eau. Et plus leur capacité de stockage est suspendue, plus la pression de l'eau est puissante.

Leur seul inconvénient est l'aspect peu présentable du réservoir, situé bien au-dessus du sol. Par conséquent, le plus souvent dans les toilettes domestiques, vous pouvez voir des modèles de toilettes avec des réservoirs placés directement sur le bord du bol. Ils sont plus compacts et esthétiques.

Options du système d'alimentation en eau

Le mécanisme interne d'alimentation en eau du réservoir de chasse d'eau des toilettes comprend:

L'eau est fournie au variateur par une ouverture dans son logement à droite, à gauche ou en bas. Avec la méthode latérale, le flotteur est fixé à l'extrémité du bras horizontal, qui est connecté au robinet à boisseau sphérique.

Et avec la version inférieure, le flotteur est relié à une tige verticale située dans le tuyau d'entrée.

Le principe de fonctionnement du réservoir de vidange
La connexion inférieure est considérée comme plus silencieuse que la connexion latérale - dans ce cas, l'eau ne tombe pas par le haut, mais coule par le côté, ce qui élimine les éclaboussures

Le principe de base du mécanisme d'alimentation en eau du réservoir de chasse d'eau des toilettes est extrêmement simple. En raison de la vidange de l'entraînement, le flotteur, qui est maintenu sur l'eau en raison de l'air à l'intérieur, tombe après la baisse du niveau de liquide.

Une fois en dessous, il ouvre la valve de la valve sur l'alimentation en eau, et lorsque le réservoir est rempli, il remonte et ferme l'alimentation en eau.

Tout dans le travail de ce mécanisme est basé sur les lois de la physique. Il n'y a pas d'électronique dans sa conception, ce qui réduit considérablement le risque de casse. Une situation est possible lorsqu'il y a trop ou trop peu d'eau dans la cuvette des toilettes.

Il suffit ensuite de régler le flotteur pour que le remplissage du réservoir soit cohérent avec les paramètres souhaités. Mais si les leviers se sont cassés, alors le système de flotteur devra être changé.

Variétés de mécanismes de drainage

Si nécessaire, rincez les inutiles des toilettes, il suffit d'appuyer sur le bouton du réservoir. Tout le reste se passe tout seul. À l'intérieur, le mécanisme de libération de l'eau est activé, ouvrant la vanne de vidange.

En conséquence, le jet d'eau se précipite dans le bol et rince tout dans le système d'égout.

Mécanisme d'évacuation des toilettes
les mécanismes de remplissage et de vidange ne sont pas structurellement interconnectés, chacun d'eux fonctionne indépendamment, mais ces dispositifs démarrent / s'arrêtent en même temps

Le dispositif de vidange est entraîné par:

  • en appuyant sur un bouton;
  • appuyer sur le levier;
  • secousses d'une chaîne (corde).

Les réservoirs sont disponibles dans différentes formes et conceptions. Cependant, la plupart d'entre eux sont standardisés pour un volume de 6 ou 4 litres et ont des tailles de trous typiques pour les vannes de vidange.

Il existe de nombreux mécanismes de descente d'eau, de conception différente. Mais si celui du réservoir se casse, il peut être remplacé par un nouveau sans aucun problème.

Notre autre article contient des informations sur l'appareil d'un déversoir - raccords de réservoir.

La version la plus simple du siphon de vidange est une «poire» qui ressemble à un piston en caoutchouc. Sous le poids de l'eau, elle est fermement pressée contre le trou de vidange et la chevauche.

Et lorsque vous appuyez sur le levier, la «poire» s'élève en raison de la force mécanique et libère de l'eau dans la cuvette des toilettes.

Puis, au fur et à mesure que le réservoir se remplit, il devient plus lourd et s'abaisse sur la selle, fermant à nouveau le trou de vidange.

Le schéma du mécanisme de vidange pour les toilettes
Le tuyau de trop-plein est toujours ouvert, son bord supérieur est au-dessus du niveau d'eau réglé - si le réservoir commence à déborder, le liquide s'écoule simplement directement dans le système d'égout

En cas de panne du dispositif d'alimentation en eau, un trop-plein est prévu dans la conception du mécanisme de vidange de la cuvette des toilettes.Si un certain niveau est dépassé, l'eau débordera dans ce tuyau et traversera directement la cuvette jusqu'à l'égout.

Les dommages les plus courants au réservoir de vidange sont discutés dans notre article: Réparation du réservoir de vidange des toilettes à faire soi-même

Tout est agencé de telle manière qu'il ne pourra par définition pas s'écouler du réservoir. Lorsqu'elle est déclenchée, une telle transfusion entraînera une augmentation des lectures de compteur du HVS, mais évitera une inondation.

Structurellement, le rejet d'eau dans les toilettes est lui-même horizontal ou circulaire. La première option classique implique l'écoulement de l'eau dans un flux continu d'un côté du bol, et la seconde - la formation de jets autour de son contour.

La descente horizontale est moins chère à effectuer, mais elle est peu rentable et pire encore, lave-vaisselle. L'analogue circulaire est meilleur dans tous les paramètres opérationnels.

Cependant, avec un degré élevé de dureté de l'eau, ses petits trous peuvent se boucher, ce qui entraînera une diminution du nombre de jets.

Le principe de fonctionnement du drain bimode

Les modèles modernes de réservoirs de vidange sont équipés d'un bouton de vidange double. Il s'agit d'un hommage à l'économie d'eau.

Ces appareils sont conçus pour deux modes de fonctionnement:

  • standard - à déverser dans le bol de la cuve entière (4 ou 6 litres);
  • la moitié - verser seulement une partie du volume (2 ou 3 litres).

Un tel système est plus économique en termes de consommation d'eau. Mais elle est également plus maussade en termes de réglage et de réparation. Le nombre d'éléments internes est augmenté, ce qui signifie que le risque de panne de cet appareil augmente également.

Réservoir à double chasse
Un réservoir de vidange à deux modes avec une paire de boutons vous permet d'économiser considérablement de l'eau, car dans certains cas, seule une partie est utilisée, et pas tout

En plus de la version double, le bouton du mécanisme de vidange bimode peut être un. Dans ce cas, le volume d'eau évacué dépend de la pression de la personne sur le levier.

Pendant que le bouton est enfoncé, le trou de vidange reste ouvert, et après avoir été relâché, il revient vers le haut et en même temps le drain est fermé.

Sélection et réparation des mécanismes de réservoir

En choisissant un réservoir de toilette, vous devez faire un compromis entre le prix du dispositif de vidange et sa qualité. La conception des éléments métalliques est plus durable, mais coûte également plus cher qu'un plastique entièrement fait.

L'approvisionnement en eau par le dessous est moins bruyant latéralement, cependant, il devra être trop payé pour beaucoup. Le mécanisme monté sur le côté est de conception plus simple et moins cher.

Flotteur à levier métallique
La conception du flotteur soviétique avec un baril en plastique sur l'épaule en fil métallique peut ne pas sembler très présentable, mais c'est l'option la plus économique et la plus facile à régler

Le flotteur est réalisé sous la forme d'un cylindre étanche creux ou d'un verre inversé. La première option est plus fiable, mais lorsque des trous apparaissent dans les parois en plastique, vous pouvez oublier l'étanchéité. L'eau qui s'infiltre à travers les trous entraînera inévitablement la défaillance du flotteur.

Le principe de son fonctionnement est basé sur la présence d'air à l'intérieur. Lorsque des perforations apparaissent dans le plastique, il doit être remplacé immédiatement.

Problèmes possibles avec le verre
Le "verre" est initialement étanche, il a un ordre de grandeur moins de problèmes avec les pannes - mais s'il s'accumule à l'intérieur du sédiment en raison de la dureté élevée de l'eau, il deviendra trop lourd et cessera de fonctionner correctement

Problème avec fuite peut être dû à la contamination de la vanne de purge. Juste entre l'élément en caoutchouc et la selle, la saleté s'est accumulée sous forme de rouille provenant de vieux tuyaux ou de boues.

Dans ce cas, vous n'avez rien à changer, il vous suffit de retirer le couvercle, de soulever le brassard et de tout nettoyer sous un chiffon. Mais si le caoutchouc est effiloché ou vieilli, il devra certainement être remplacé.

Vous pouvez également être intéressé par des informations sur la façon de remplacer joint entre le réservoir et les toilettesexaminé dans notre article.

Avant d'installer la valve à l'intérieur du réservoir, elle doit être montée sur le bol.La conception et la disposition du réservoir de chasse d'eau des toilettes sont telles qu'après le montage des mécanismes internes, il sera difficile d'atteindre les boulons de couplage.

Tout d'abord, vous devez installer et monter le réservoir en céramique sur le bord de la cuvette des toilettes, et ensuite seulement installer tous les dispositifs pour fournir / abaisser l'eau à l'intérieur.

La réparation de la grue à flotteur s'effectue dans l'ordre suivant:

Réglage du niveau d'eau

Si l'eau est fournie par le côté, le maximum de son niveau dans le réservoir est régulé en modifiant la longueur du rayon. C'est à sa fin qu'un flotteur est fixé. Dans les anciens et de nombreux nouveaux modèles, le rôle de ce levier est joué par un fil de laiton épais.

Il vous suffit de le plier au milieu pour que le flotteur se déplace vers le bas ou vers le haut. Plus il finit haut, plus le réservoir sera rempli.

Cependant, de plus en plus souvent, le métal est désormais remplacé par du plastique. Mais cela ne fonctionnera pas de plier les éléments en plastique à angle droit, ils peuvent simplement se casser.

Dans cette conception, le flotteur doit être déplacé le long de l'axe des montants en plastique, augmentant ou diminuant le bras de levier. Plus le flotteur est éloigné de la vanne, plus il y aura d'eau dans le réservoir.

Le bras flottant dans les modèles de toilettes avec une alimentation en eau inférieure est situé verticalement. Ici, le niveau d'eau est beaucoup plus facile à réguler.

L'élément flotteur doit simplement être déplacé vers le haut / bas et fixé à la hauteur souhaitée avec les pinces ou écrous prévus à cet effet.

Façons d'ajuster la position du flotteur
Pour simplifier le réglage de la position du flotteur, certains mécanismes ont une connexion filetée sur la tige ou un ensemble rotatif pour régler la position de cette «bouée»

Le principal problème lors du réglage n'est pas de changer la position du flotteur, mais de retirer le couvercle de la cuvette des toilettes. Un bouton de vidange y est attaché, qui, dans de nombreux modèles, est relié de manière rigide au mécanisme de vidange.

Afin de ne rien casser, démontez ce modèle avec une extrême prudence. Vous devez d'abord dévisser soigneusement la bague de serrage du bouton. Et seulement après cela, il sera possible de déplacer le couvercle en toute sécurité.

Avez-vous encore une panne malheureuse du couvercle des toilettes? Vous pouvez essayer de le réparer de vos propres mains. Dans cet article nous avons expliqué étape par étape comment procéder.

Vanne de chasse d'eau qui fuit
Si dans la position supérieure du flotteur, l'eau continue de s'écouler dans le réservoir, le problème réside dans la soupape d'admission. Il devra être démonté et nettoyé ou complètement changé

Presque tous les éléments de travail du mécanisme du réservoir de vidange dans les toilettes sont désormais en plastique, pas en métal. Pour cette raison, ils se cassent souvent.

Dans les magasins de plomberie, les conceptions de vidange et d'approvisionnement prêtes à l'emploi, ainsi que leurs composants individuels pour la réparation, sont vendus. Dans certaines situations, il est moins coûteux de ne remplacer qu'une partie de l'appareil, tandis que dans d'autres, il est plus facile de remplacer complètement l'ensemble complet.

Vous pourriez également être intéressé à lire comment démonter le réservoir de vidangeafin de ne rien endommager accidentellement.

Photo-instructions pour remplacer l'appareil

L'instruction photo suivante aidera les maîtres à domicile qui souhaitent changer complètement le dispositif de drainage endommagé:

Pour remplacer le robinet de vidange, vous devrez démonter le réservoir.

Pour éliminer la pollution inutile des locaux et nous fournir un lieu de travail pratique, nous fermerons la zone la plus appropriée pour cela avec de vieux journaux ou des chiffons.

Le processus de remplacement du dispositif de vidange est simple, mais nécessite une précision et un strict respect de la séquence des étapes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous proposons des vidéos utiles pour mieux comprendre le mécanisme du réservoir de vidange.

La technologie de réparation de l'évacuation des toilettes:

L'eau n'atteint pas le réservoir - ce qui peut être fait:

Façons d'éliminer les fuites du réservoir de vidange:

Le dispositif de chasse d'eau dans les toilettes n'est pas de conception trop abstraite et compliquée. Le mécanisme se compose de deux éléments de travail - un pour fournir et contrôler le niveau d'eau, et le second pour son écoulement direct dans le bol.

Il existe plusieurs types de ces appareils, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Mais l'essence du travail est la même dans tous les cas. En même temps, il est facile de les installer, de les régler et de les réparer de vos propres mains.

La plupart des problèmes peuvent être réglés sans l'intervention d'un plombier. Seule une installation murale peut poser des problèmes - pour l'installation et réparation d'installation de toilettes il vaut mieux attirer des artisans expérimentés.

Connaissez-vous la disposition du mécanisme de vidange de différents types de réservoirs? Ou utilisez-vous une cuvette suspendue dont la citerne est cachée dans la structure murale? Peut-être avez-vous rencontré une panne du système de drainage et résolu le problème par vous-même? Veuillez partager votre expérience avec nos lecteurs en laissant vos commentaires sous cet article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (16)
Merci pour vos commentaires!
Oui (96)
Commentaires des visiteurs
  1. Oksana

    Ce sont les compteurs d'eau qui lui font rechercher des mécanismes plus fiables pour les toilettes. Les hôtes ont appris à compter l'argent. Une telle conception simple d'un flotteur, d'un robinet et d'une valve, et en même temps donne finalement un dysfonctionnement, que vous ne remarquerez pas immédiatement. Au début, le débit sera constant, mais à peine perceptible. Ensuite, si vous n'intervenez pas et ne réparez pas en temps opportun, le processus s'intensifiera inévitablement.

  2. Je suis d'accord avec Oksana, c'est à cause du compteur d'eau que j'ai décidé de vérifier mes toilettes. Et il s'est avéré que ça fuyait vraiment. A réglé ce problème par ses propres moyens, sans l'intervention d'un plombier. Le dispositif de chasse d'eau - le design n'est nulle part plus simple et vous pouvez le réparer vous-même. Par conséquent, je recommande souvent de se pencher sur leurs «conceptions», en particulier pour ceux qui ont déjà de vieilles toilettes, ils ont la possibilité de fuir car le plastique dont l'appareil lui-même est fait est déjà obsolète.

  3. Merci beaucoup pour la vidéo. Tout est très clair. Est-il possible de faire tourner les fixations du réservoir des toilettes à travers lesquelles l'eau s'écoule dans les toilettes elles-mêmes? La raison de la question: le réservoir est étroit et le flotteur touche l'appareil qui alimente en eau.

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      Olga, il y a maintenant des flotteurs plats en vente avec le même alésage de 6 mm. Tournez lentement l'ancien bobber et abaissez-le en même temps (n'oubliez pas de fermer le robinet pour que l'eau pénètre dans le réservoir). Un nouveau flotteur de la même manière, seulement avec un effort vers le haut.

  4. Victor

    Nos toilettes ont un excellent mécanisme. Comme un plombier a installé les toilettes, donc 3 ans avec lui la commande.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement