Installation de toilettes à faire soi-même: caractéristiques du montage des cuvettes de toilettes de différents modèles
Le travail d'installation d'une nouvelle plomberie pour de nombreux maîtres novices est une préoccupation. Une variété de solutions constructives pour les appareils de plomberie et la façon de les connecter nécessitent que l'interprète connaisse les subtilités du processus.
Les principaux que nous allons essayer de révéler et de démonter comment installer correctement les toilettes de vos propres mains sans l'aide de plombiers.
Le contenu de l'article:
- Options de conception pour les modèles modernes
- Lignes directrices générales pour l'installation de toilettes
- Options de raccordement d'un appareil de plomberie
- Caractéristiques d'installation de modèles compacts
- Photo-guide pour l'assemblage et l'installation d'un compact
- Installation de toilettes de type monobloc
- Installation de structures suspendues
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Options de conception pour les modèles modernes
L'assortiment de plomberie sur le marché est diversifié. Tout propriétaire a la possibilité de choisir un équipement présentable et fonctionnel à son goût et dans son portefeuille.
En plus des modèles de sol traditionnels, les fabricants proposent une large gamme d'appareils suspendus et encastrés. Le réservoir de vidange en eux peut être fixé au mur ou connecté à la base de la plomberie.
Les derniers modèles de toilettes diffèrent par la conception des ensembles clés.
La décharge de sortie se produit:
- horizontal
- vertical
- oblique.
Le type de drain de sortie doit être pris en compte lors du choix d'un modèle. Si vos plans n'incluent pas de modifications à la fourniture de tuyaux d'égout, alors dans le modèle installé, le drain doit être disposé sur le même principe que dans le démonté.
Des drains et des fournitures de plomberie incohérents, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une toilette avec une sortie, est presque impossible à combiner aussi étroitement et efficacement que possible.
La plomberie est fixée au sol au moyen de deux ou quatre points de fixation spécialement conçus.Mais vous pouvez également trouver des modèles dans lesquels les coins inclus avec le produit sont utilisés pour la fixation au sol.
Lignes directrices générales pour l'installation de toilettes
Un nouveau luminaire de plomberie peut être remplacé par l'ancien, ou vous pouvez choisir un autre «coin» pour cela, après avoir fait un petit réaménagement dans la salle de bain.
Préparation d'outils et de matériaux
Pour connecter le réservoir à l'alimentation en eau, vous aurez besoin d'un tuyau flexible. Il est généralement fourni. Pour se connecter à l'égout - un tuyau de ventilateur rigide ou un brassard ondulé pliable.
Pour assembler la structure et se connecter aux communications, vous aurez besoin:
- marteau perforateur ou marteau perforateur;
- un jeu de tournevis avec une "piqûre" plate et en forme de croix;
- jeu de clés;
- niveau du bâtiment;
- un simple crayon ou marqueur;
- couteau de papeterie;
- roue de roulette;
- ciseau;
- un marteau.
Si l'installation de la plomberie sera effectuée sur des carreaux, il est également nécessaire de préparer une «ballerine» ou un foret en forme de lance pour le travail des carreaux. Pour faire des trous pour l'installation des attaches, un foret de 8 ou 10 mm sera également nécessaire.
Des matériaux auxiliaires seront également nécessaires:
- ruban adhésif métallisé;
- mastic silicone;
- Ruban FUM;
- pellicule plastique;
- morceau de tissu absorbant l'humidité;
- récipient pour recueillir le fluide.
Selon le type de modèle à connecter et la méthode d'installation, du mortier de ciment peut également être nécessaire.
Démontage d'une ancienne toilette
La déconnexion d'une ancienne toilette est l'une des opérations les plus chronophages.
Le travail se déroule en plusieurs étapes:
- Superposez le robinet.
- Le tuyau allant au réservoir est déconnecté de l'alimentation en eau, l'eau en est évacuée.
- Le réservoir vide est retiré des montures.
- Dévissez les écrous situés à l'arrière des toilettes et débranchez-les de l'égout. Pour desserrer le drain, les toilettes doivent être secouées d'un côté à l'autre.
- L'eau restante est évacuée des toilettes en inclinant la cuvette vers l'avant.
- Le trou d'égout plus proche du paradis est nettoyé de la saleté et temporairement obstrué par un chiffon ou un bouchon en bois d'un diamètre approprié.
Il est plus facile de casser les boulons en tenant la tête avec une clé à fourche et en dévissant l'écrou avec une clé à molette. Si les connexions filetées sont fortement scories avec des dépôts de sel ou rouillées.
L'utilisation de la graisse universelle «WD-40», capable de desserrer les dépôts en quelques minutes, facilitera la tâche. À défaut, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du kérosène.
Si un taffetas pourri ou tout autre support est trouvé sous les toilettes démontées, il doit être retiré. Cela peut être fait avec un poinçon, un coupe-ongles ou un ciseau.
Dans les maisons anciennes, les prunes sur les tuyaux d'égout sont souvent fixées par du plâtre de ciment. Il est plus facile de renverser une solution séchée avec un ciseau en la piquant à plusieurs endroits. Lire les instructions détaillées pour démonter la vieille cuvette des toilettes plus loin.
Séquence d'assemblage de construction
Pour des raisons de sécurité pendant le transport et pour économiser de l'espace, les appareils de plomberie arrivent démontés dans les magasins. Pour la possibilité d'auto-assemblage, une instruction illustrée est jointe à chaque produit.
Le schéma d'assemblage de l'assemblage en termes généraux est le suivant:
- Un mécanisme de vidange est monté dans le réservoir, qui est inclus dans l'emballage de l'appareil sous une forme déjà assemblée. Lors de l'installation du mécanisme, il est important de regarder les surfaces en contact. Si des bavures sont trouvées, retirez-les.
- Une rondelle d'étanchéité en caoutchouc est projetée sur le mécanisme. L'appareil est immergé dans le réservoir et fixé avec un écrou.
- Un réservoir équipé d'un mécanisme de vidange est fixé à l'étagère du bol. Les éléments sont fixés avec des écrous et des boulons, après avoir mis des rondelles et des joints en caoutchouc sur les fixations.
Lors de l'installation des raccords de réservoir, les écrous en plastique de la soupape de remplissage et mécanisme de vidange tourner à la main sans force excessive. Dans le processus de torsion, il est nécessaire de maintenir le mécanisme lui-même, protégeant ainsi les joints contre la rotation et les dommages.
La base pour l'installation de l'appareil de plomberie doit être de niveau. Si la surface du sol ou la base des toilettes est inégale, il est nécessaire de placer des joints en caoutchouc ou en plastique sous la semelle pendant le processus d'installation avant le serrage final. La position de l'appareil est mise à niveau à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Chopiki peut également être utilisé à cette fin. Des trous sont pratiqués dans le sol pour leur installation. Les Chopiks sont fixés au niveau, s'approfondissant à la profondeur requise. À l'aide de vis, les toilettes sont fixées.
La semelle du bol est exposée à la base préparée. Aux points de fixation, des marques sont faites qui servent de point de référence pour le perçage des trous de montage. Les chevilles sont enfoncées dans les trous de montage. Les attaches insérées à travers les écrous d'étanchéité sont serrées et fermées avec des bouchons.
Accession à l'assainissement
L'option la plus budgétaire et la plus simple pour se connecter à l'égout - avec un brassard ondulé ou excentrique. Cette méthode de raccordement permet d'économiser dans les cas où il est difficile de déterminer la distance exacte entre le drain du tuyau d'égout et la sortie des toilettes, ou lorsque la plomberie est installée dans un endroit gênant du point de vue de l'installation.
De la gorge de la sortie d'égout, retirez le couvercle en bois et retirez le bouchon de chiffon. La cloche est nettoyée des accumulations de saleté, de rouille et de solution résiduelle. Une extrémité du brassard est insérée dans le col de l'égout. La couture est scellée, couvrant en 2-3 couches avec la composition. L'autre extrémité du brassard est attachée à la libération.
Si l'installation doit être effectuée dans une cloche en fonte, le brassard est inséré avec la partie pétale dans l'adaptateur mesurant 123 x 110 mm. L'extrémité libre de l'adaptateur est enterrée dans une douille en fonte, recouvrant l'endroit où les éléments sont réunis par un scellant sanitaire.
Pour connecter la sortie de l'appareil de plomberie, l'extrémité libre du brassard est insérée dans la saillie et tournée à fond de sorte que les trous de la tuyauterie coïncident complètement.
La connexion est scellée et vérifiée expérimentalement en versant 8 à 10 litres d'eau dans les toilettes. Si une fuite est détectée, le joint est refermé et vérifié. Si aucune fuite n'est détectée, vous pouvez procéder à la fixation des toilettes.
Pour créer un joint plus fiable, il est préférable de connecter la branche à travers le tuyau du ventilateur. De plus, lorsqu'un tuyau de ventilateur est activé, le raccord de plomberie acquiert une apparence plus présentable.
Lorsque vous travaillez avec des tuyaux de ventilateur, il ne faut pas oublier que les contre-dépouilles sont contre-indiquées pour eux, et pendant le processus d'installation, leur structure scellée ne peut pas être modifiée. Nous vous proposons également de vous familiariser avec notre autre article, qui décrit en détail schémas de raccordement des toilettes à l'égout.
Connexion eau
Au stade final de l'installation, ils se connectent au système d'alimentation en eau. L'eau est fournie par le dessus ou le dessous du réservoir, à l'aide du tuyau flexible fourni avec le kit. Une extrémité est vissée à la sortie du réservoir et la seconde à la conduite d'eau.
L'approche latérale peut être effectuée à droite ou à gauche du réservoir. Par conséquent, au stade de l'achat du produit, la méthode d'approvisionnement en eau doit être choisie, en se concentrant sur la façon dont les tuyaux sont posés dans la salle de bain.
Il est préférable de privilégier les appareils avec une connexion inférieure. En eux, l'eau entre dans le réservoir par le bas, ce qui fait que le niveau de bruit pendant la collecte est beaucoup plus faible.
Lors de l'achat d'un eye-liner flexible, lors du choix de la longueur du produit, il est nécessaire de se concentrer sur la distance entre le point de connexion du tuyau d'eau et le point de fixation du mécanisme de remplissage des toilettes. Une marge de 15-20 cm est ajoutée à la valeur obtenue pour la fiabilité.
Le filetage au niveau des joints peut être à la fois externe et interne. Sa taille est 1/2 ou 3/8. Pour l'amarrage, des adaptateurs et du ruban FUM peuvent être nécessaires.
Options de raccordement d'un appareil de plomberie
Comme déjà indiqué, une grande variété d'appareils de plomberie sont en vente, qui peuvent avoir l'un des trois types de raccordement à l'égout: avec sortie horizontale, verticale et oblique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
Option # 1 - Problème vertical
Ces modèles sont populaires dans les pays européens. Leur conception est telle que le siphon situé dans le bol et le tuyau de sortie «regardent» vers le bas.
Pour connecter un appareil de plomberie à une sortie verticale, effectuez les actions suivantes:
- Au point de sortie du tuyau de vidange, une bride à vis équipée d'un dispositif de verrouillage est montée.
- Un tuyau d'égout est placé au centre de la bride, le bloquant lors du tournage.
- La cuvette des toilettes est «hissée» sur la bride, fixant de manière fiable le tuyau de sortie.
Les pièces de raccordement de la bride et la sortie verticale des toilettes sont standard. Aucune difficulté de connexion ne devrait survenir.
Le processus d'installation et de connexion est présenté dans la sélection suivante:
La bride de la bride de vis doit être bien ajustée dans la sortie, pour assurer une articulation complète pendant l'installation, elle doit être tournée. Un joint torique situé entre la bride et l'évacuation des toilettes assurera la fiabilité et la bonne étanchéité de la pince. Avec des instructions étape par étape pour l'installation d'une toilette à chasse verticale, lisez ce truc.
Option # 2 - avec déverrouillage horizontal
Les appareils de plomberie avec sortie horizontale sont devenus l'un des plus populaires de notre pays. La pertinence d'installer un tel équipement s'explique par les spécificités du câblage dans les appartements russes du système d'égouts.
La sortie horizontale est située à l'arrière du bol ou de la base et est dirigée vers l'arrière. Les modèles avec cette conception sont installés de bout en bout avec un mur, se connectant à tout type d'emplacement de la colonne montante d'égout.
La connexion est effectuée à l'aide de tuyaux de la taille appropriée. L'étanchéité de la connexion est réalisée en plaçant une gomme d'étanchéité à l'intérieur du tuyau.
Le raccordement direct n'est effectué que si le système d'égout est en plastique. Pour se connecter à des tuyaux en fonte dont la circonférence est rarement idéale, des manchettes et des excentriques sont utilisés.
Option # 3 - avec déblocage oblique
La cloche dans les modèles avec une sortie oblique est située à un angle de 45 ° par rapport à la surface du sol.Les modèles avec une sortie inclinée gagnent contre leurs homologues en ce qu'ils sont moins susceptibles de se boucher, car cette conception vous permet de créer moins de résistance lors du déplacement des eaux usées solides.
La connexion d'un appareil avec une sortie oblique au système d'égout peut être effectuée de trois manières:
- Par connexion directe via la prise de la branche d'assainissement. Choisissez quand il n'est pas nécessaire de déplacer le luminaire de plomberie et que la direction de tous les éléments coïncide clairement. La sortie des toilettes est traitée avec de l'eau savonneuse et enterrée dans une prise équipée d'un brassard.
- Connexion via un excentrique. Une cloche à centre décalé de 5 cm, équipée d'un joint, est montée dans la sortie d'égout et la toilette est déplacée vers la droite ou la gauche par rotation.
- En installant un coude ondulé. L'utilisation de l'ondulation permet de déployer le dispositif de la sortie oblique relative du système d'égouts même à un angle de 90 °.
Robinet flexible - bien que pratique, mais loin de la meilleure façon de se connecter aux toilettes avec une libération oblique. Il ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes, lorsqu'il n'existe aucun autre moyen de l'utiliser.
Pour en savoir plus sur l'installation d'une toilette à sortie oblique, rendez-vous sur le lien.
Caractéristiques d'installation de modèles compacts
La technologie pour l'installation correcte de toilettes compactes comprend sept étapes principales:
- La cuvette des toilettes est poussée aussi étroitement que possible vers le trou de vidange et il est vérifié si la sortie coïncide avec la prise d'égout.
- En présence de petits déplacements, l'appareil est raccordé au drain de l'égout à l'aide d'un tuyau ondulé.
- L'appareil de plomberie avec le tuyau ondulé connecté est poussé contre le mur, en veillant à ce qu'il ne se forme pas de plis et de coudes puissants sur le tuyau.
- Les extrémités de l'élément de connexion sont recouvertes d'une fine couche de mastic silicone.
- Après avoir ajusté la position de l'appareil, le contour des limites de la semelle de l'appareil et le point où il est prévu de percer des trous pour approfondir les chevilles sont dessinés au crayon.
- Les toilettes sont poussées sur le côté. Des trous d'un diamètre égal à la taille des chevilles utilisées sont percés aux points désignés avec une mèche diamantée.
- Des bouchons en plastique sont enfouis dans les trous. Les toilettes sont "hissées" à leur place d'origine. Les boulons sont vissés dans les trous préparés.
Astuce: pour faciliter la mise en place du tuyau ondulé à la sortie, il est nécessaire de frotter son extrémité le long des parois intérieures avec du savon liquide.
Pour assurer l'ajustement le plus proche de la semelle de toilette au sol, du silicone est appliqué sur le comptoir d'installation prévu. La toilette elle-même est ensuite remise à sa place d'origine, guidée par le contour prévu.
Pour fixer le raccord de plomberie, les rondelles et vis filetées à travers les trous du cinquième talon sont serrées très soigneusement. Ils ne devraient jamais être conduits!
Photo-guide pour l'assemblage et l'installation d'un compact
Considérez le processus d'installation d'une toilette sur l'exemple de l'assemblage et de la fixation de la plomberie chinoise PORTA. Un excellent produit avec une garantie constructeur de 25 ans et un prix très attractif.
Nous supposons que nous avons terminé avec succès la phase préparatoire, nous allons maintenant procéder directement à l'installation de l'équipement de plomberie et à la connexion aux communications:
Installation de toilettes de type monobloc
Les modèles monoblocs sont livrés sur le marché sous forme assemblée. Ils ne nécessitent pas de réglage du mécanisme de vidange, car tous les raccords sont déjà réglés en usine.
Le reste de la technologie de montage des modèles monoblocs ne diffère pas de l'installation de toilettes compactes. La connexion aux communications et la fixation de l'appareil lui-même s'effectuent de manière identique.
Un point important! Si les trous dans la cuvette des toilettes sont faits à un angle par rapport à la surface du sol, ils doivent également être percés à un angle. Nous vous recommandons également de lire l'article sur sélection de toilettes monobloc.
Installation de structures suspendues
L'installation des modèles suspendus doit être effectuée dans le cadre d'une révision majeure jusqu'au début des travaux de finition. Pour installer correctement une toilette suspendue, elle doit être fixée uniquement à un mur solide en brique ou en béton solide, qui peut supporter des charges considérables.
Lors du choix de l'emplacement d'installation d'une structure à charnière, il convient de garder à l'esprit que plus la section de tuyau reliant l'appareil de plomberie à l'égout est courte, plus il sera facile de le nettoyer en cas de colmatage.
Travailler sur installation de suspension effectuer dans l'ordre suivant:
- Marquage. Lors du choix d'un emplacement, il est important de prendre en compte l'emplacement de la branche afin d'obtenir la pente optimale du tuyau.
- Assainissement et approvisionnement en eau. Au point de placement, un tuyau d'égout D 110 mm est retiré.
- Installation du cadre. Un cadre rigide est assemblé, ajustant sa position à l'aide de pieds réglables et le fixant avec des chevilles et des boulons d'ancrage.
- Montage de la cuvette des toilettes. Il est placé à une hauteur de 40 cm du sol.
- Alimentation en eau du réservoir et raccordement de la sortie à l'égout. Un tuyau rigide est utilisé pour l'alimentation en eau et une ondulation est utilisée pour connecter la sortie.
Faites ensuite un joint de niche. Il est possible de revetir une niche avec n'importe quel matériau de finition, sans oublier de laisser une fenêtre d'inspection pour accéder à un réservoir en cas de mise en place de mesures préventives ou d'élimination d'une urgence.
Avant d'installer le cadre, il est important de s'aligner sur tous les plans en utilisant le niveau du bâtiment. Le cadre lui-même est fixé au mur avec des supports et au sol - avec des boulons d'ancrage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelques conseils de plombiers professionnels expérimentés vous aideront à éviter de graves erreurs et à accélérer l'installation.
Comment installer le réservoir:
Leçon vidéo sur l'installation des équipements:
Subtilités de l'installation de la plomberie suspendue:
Avec une bonne exécution, l'auto-assemblage d'un appareil de plomberie ne devrait pas poser de difficultés particulières. L'essentiel est de ne pas le précipiter à la mise en service immédiatement, ce qui laisse le temps au silicone de se solidifier complètement.
Vous avez déjà dû installer les toilettes vous-même et avoir une expérience précieuse que vous pouvez partager avec les visiteurs de notre site? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article ou donner de précieux conseils à ceux qui n'ont jamais rencontré un tel travail.
J'avais l'habitude de tout faire dans la maison de mes propres mains, mon père m'a appris cela depuis l'enfance. Par conséquent, l'installation des toilettes dans la salle de bain combinée n'a pas fait exception. J'adhère à la règle: si vous voulez bien faire, faites-le vous-même. J'ai acheté tous les composants à l'avance, il y a des outils. Bien sûr, j'ai un peu souffert avec des carreaux au sol et avec le démontage des anciennes toilettes, mais tout s'est bien passé. On peut le gérer.
Le plus gros problème pour moi a été le démontage de la vieille cuvette des toilettes, qui était aussi vieille que la maison. En lui-même, il n'a pas joué dans un film, il a dû être naturellement cassé et il devait s'assurer que la conduite d'égout ne se détériorait pas, elle aussi ancienne.
Et la connexion de la nouvelle toilette (j'ai un dégagement oblique) a fait de l'ondulation, car d'autres options ne convenaient pas.
Je dirai de moi-même que si la plomberie est vieille, il vaut mieux changer à la fois les toilettes et le tuyau d'égout, alors tout le processus de démontage et de raccordement sera beaucoup plus simple.
Je dois dire que l'installation de toilettes est assez compliquée, même si à première vue on ne peut pas dire ça. Personnellement, j'ai tripoté les trois premières fois pendant longtemps, puis c'est devenu un peu plus facile. Par conséquent, je recommande aux débutants d'appeler un spécialiste ou une connaissance qui comprend. Mais s'il y a un désir et des mains directes, alors pourquoi ne pas essayer.
Tout est trop abstrait, possible et plus simple. Et il y a des poignets: droits et décalés. Avec leur aide, vous pouvez rapprocher les toilettes du mur.