Comment peindre un bain en fonte: outils et technologies communs
Après un certain temps, tout équipement de plomberie, même coûteux et durable comme un bain en fonte, peut devenir inutilisable. Mais un remplacement complet n'est pas le seul moyen d'éliminer les défauts désagréables. Une solution de compromis est la restauration cosmétique de la surface du produit.
Nous vous dirons comment peindre un bain en fonte, dans quel ordre le travail est fait, quel matériel sera nécessaire pour eux. Dans notre article, nous décrivons en détail les technologies d'application d'un revêtement protecteur et décoratif. Des recommandations sont données, dont le respect garantit un résultat optimal.
Le contenu de l'article:
Raisons de la préférence de restauration
Au cours d'une utilisation régulière du bain, sa couche d'émail supérieure devient beaucoup plus mince, ce qui entraîne des éclats, des rayures, de la noirceur, des taches rouillées.
L'adoption de procédures à l'eau dans un tel bain n'est pas très agréable et esthétique.
Un vieux bain peut ruiner même l'intérieur le plus cher. De plus, la saleté et les micro-organismes nocifs s'accumulent dans les microfissures et endommagent l'émail, ce qui est dangereux pour la santé. Bien sûr, cela encourage les propriétaires à penser à remplacer l'ancien bain par un nouveau.
Mais dans ce cas, une question financière se pose, puisque maintenant publié baignoires en fonte, même les plus bon marché et de mauvaise qualité, sont chers.
De plus, lors du remplacement de la baignoire, il sera nécessaire de démonter l'ancienne plomberie, ce qui est presque toujours associé à une violation des éléments de finition. Par conséquent, tous les propriétaires n'ont pas la possibilité et le désir de changer l'ancien bain pour un nouveau.
Ces raisons incluent:
- manque de capacité financière pour acheter un bain cher
- réticence à consacrer du temps et de l'argent au transport, au démontage, à l'installation d'une baignoire et à la réparation de carreaux;
- l'irrationalité de changer la baignoire en fonte de qualité "soviétique", car aujourd'hui ces produits sont très chers;
- économiser, pourquoi jeter une baignoire en fonte fiable qui retient la chaleur de l'eau pendant longtemps.
Cependant, les propriétaires magistraux sont souvent hantés par des doutes sur les résultats positifs. installation d'un nouveau bain en fonte. Souvent, la possible odeur désagréable, le bruit, la poussière, le démontage du bain fait peur.
Dans ce cas, la meilleure solution serait de peindre le bain. En effet, changer l'émail est une tâche assez facile, mais cela nécessite de la précision et de la clarté des instructions.
Si vous avez le temps et le désir de maintenir le budget familial, vous devez préparer tous les accessoires et matériaux nécessaires et commencer à peindre. Votre baignoire deviendra fraîche et parfaite, comme dans un magasin.
Le consommateur moyen pose immédiatement la question: cette entreprise se justifiera-t-elle d'un point de vue financier? Restauration de bain en tout cas, cela coûtera plusieurs fois moins cher que d'en acheter un nouveau, quelle que soit la méthode de travail choisie. Vous pouvez non seulement économiser, mais également augmenter la durée de vie de votre baignoire de plusieurs fois.
La restauration de la forme originale de la plomberie obsolète ne prend pas beaucoup d'efforts et de temps, et les résultats vous plairont certainement. Le coût des matériaux nécessaires par rapport au prix d'une nouvelle baignoire de haute qualité est relativement faible.
La principale motivation de la préférence pour la restauration des bains en fonte est l'avantage évident de cet événement, la rapidité et la simplicité d'exécution, la possibilité de donner au produit la teinte choisie.
Aujourd'hui, plusieurs méthodes simples ont été développées pour redonner à la plomberie usée son aspect fleuri d'origine et pour continuer à fonctionner avec succès, avec un minimum de coûts financiers.
Il existe de telles méthodes pour cela:
- Dessin sur une surface de travail d'une ancienne baignoire du nouveau revêtement émaillé.
- Remplir le bol avec de l'acrylique liquide.
- Installation sur une baignoire endommagée d'un revêtement en acrylique fini spécial.
La croyance répandue qu'un tel travail ne peut être effectué que par un spécialiste expérimenté est erronée.
La réalisation de ces travaux de restauration est assez accessible à tous.Avant de décider d'actions indépendantes ou de confier une entreprise à un professionnel, évaluez vos capacités. Peindre le bain par vous-même ne coûtera que l'achat de matériaux sans payer le travail.
Étapes nécessaires de la restauration
La nécessité de mesures de restauration est déterminée en présence de défauts à la surface du bain, tels que rugosité, fissures, rouille, perte de couleur d'origine. Le renouvellement complet du réservoir du bain comprend cinq étapes.
La liste des principaux travaux
Toute peinture d'un bain en fonte comprend des procédures telles que:
- Dégraissage. Avant toute restauration, il est d'abord nécessaire de bien dégraisser le bain. Pour ce faire, les dépôts calcaires et graisseux sont éliminés à l'aide de solutions alcalines puissantes et d'un traitement mécanique.
- Retrait du vieil émail. Le processus est effectué en utilisant du papier de verre ou une technologie de meulage.
- Élimination de la poussière et des résidus d'émail. L'émail décollé est nettoyé avec un aspirateur et lavé à l'eau.
- Séchage de la surface du bain. Pour un séchage de haute qualité de la cuvette du bain, un sèche-cheveux ordinaire ou de construction est utilisé.
- Processus de peinture. Elle est réalisée selon la méthode choisie.
L'ensemble du processus de peinture de la cuvette du bain consiste à peindre des côtés au bas de toute la surface. Pour une plus grande efficacité, l'application du matériau s'effectue en deux étapes.
Le fond du bol est traité à la toute fin du processus. Après la restauration, il est nécessaire de sécher toute la nouvelle surface du bain. Selon le matériau utilisé, il est préférable d'utiliser le bain après 2-6 jours, afin que le nouveau revêtement soit complètement sec.
Pendant le travail et pendant le séchage, il est nécessaire d'empêcher la pénétration d'eau, de poussière et de contaminants sur la surface de la baignoire. Pour ce faire, les robinets et les douches sont soigneusement isolés et la porte est bien fermée. Le travail s'effectue dans des vêtements et des gants spéciaux.
Types de dégraissage et règles de mise en œuvre
Pour obtenir un nouveau revêtement durable et fiable, un dégraissage de haute qualité de la cuvette de bain avant peinture est d'une grande importance. Le dégraissage peut se faire de deux manières. Dans le premier cas, du bicarbonate de soude, un grattoir à vaisselle en métal et du papier de verre grossier sont utilisés.
Du bicarbonate de soude est appliqué sur le grattoir et l'ensemble du bol du bain est traité dans un mouvement circulaire, éliminant les dépôts de graisse. Les endroits les plus soigneusement traités de copeaux et de fissures. Une tuile bordant les côtés de la baignoire est également lavée. Du ruban de masquage est collé dessus avant de peindre.
La même procédure est répétée en utilisant du papier de verre. Si la pollution n'est pas forte, le dégraissage s'effectue uniquement à la soude sans utiliser d'abrasif. Cette méthode est considérée comme la plus économique et est utilisée dans la restauration de tous types de baignoires.
L'ensemble du processus de dégraissage prend environ 30 minutes. Il n'est pas recommandé d'utiliser des meules et une meuleuse, car des marques noires indésirables peuvent se former sur la surface. À la fin, le bol de bain est soigneusement lavé avec de la soude. Cette technologie est la mieux adaptée pour la restauration de baignoires auparavant en acrylique.
La deuxième méthode de dégraissage est plus utilisée dans le traitement des baignoires en fonte émaillée. Ici, on utilise: une brosse à poils, du papier de verre, un agent dégraissant, du mastic automobile. Après décapage minutieux papier de verre, un agent dégraissant est appliqué au pinceau sur toute la surface du bol de bain pendant 5 minutes.
Les plus gros défauts doivent être réparés avec du mastic à séchage rapide. Les lieux de décharge et de trop-plein sont soigneusement dégraissés. Tous les matériaux appliqués doivent être retirés de la surface à la base de l'usine.
Pour vérifier la qualité du dégraissage, de l'eau est versée sur la surface du bain. Si les gouttelettes d'eau s'écoulent rapidement sans s'arrêter ni s'accumuler, la procédure a été correctement exécutée.
Le bon choix de la technologie de travail qui convient le mieux à l'état de votre baignoire est très important, sinon la restauration ne donnera pas le résultat souhaité.
Restauration de bain en émail
Les baignoires, dont l'installation a été réalisée à l'ancienne, sont d'une qualité enviable. Mais, comme le temps l'a montré, le revêtement en émail est leur point faible. Au fil du temps, lors d'une utilisation prolongée, la couche d'émail s'épuise, des taches de rouille apparaissent à la surface de la baignoire, un maillage de petites fissures, la blancheur et le revêtement idéal se perdent.
Dans ce cas, les propriétaires Lean aideront à rectifier la situation restauration de bain en émailappliqué uniformément sur la surface intérieure du bol. Même la baignoire la plus ancienne reprendra son aspect d'origine après avoir organisé un nouveau revêtement de qualité.
Caractéristiques de l'émaillage
Nous réserverons tout de suite qu'une telle méthode de restauration est loin de toute baignoire.
La peinture émaillée sera la meilleure solution si sa surface:
- des taches sombres, jaunies ou sombres sont visibles;
- est devenu rugueux et couvert d'un réseau de petites fissures;
- sur la face des dépôts calcaires, moisissure;
- absence partielle ou totale d'émail brillant.
Ces défauts disparaîtront facilement sous une nouvelle couche d'émail. Mais s'il y a une destruction plus importante de la couche de surface, comme des copeaux volumineux, des fissures profondes ou de l'émail tombant en morceaux, alors il est nécessaire d'utiliser d'autres technologies de restauration, car cela ne donnera pas l'effet souhaité.
Un résultat de mise à jour positif dépend également en grande partie du choix correct de la méthode d'application de l'émail et de l'achat d'un produit de qualité pour le travail.
Les économies de peinture peuvent nécessiter une deuxième restauration. Les professionnels recommandent de sélectionner des produits de fabricants réputés et de confiance, malgré un coût légèrement plus élevé, car il répond pleinement à toutes les normes de qualité. Seul un produit de haute qualité vous aidera à garantir la restauration de la couche d'émail de surface du bain à un état blanc comme neige.
Émail sur époxy ou émail polyuréthane à deux composants. La peinture elle-même doit être réalisée en deux voire trois couches pour obtenir un résultat de restauration garanti.
Pour appliquer chaque nouvelle couche d'émail, une partie de la composition colorante est préparée à nouveau. Après un mélange minutieux, les composants de l'émail préparé durcissent progressivement et après 2-3 heures, le mélange sera inutilisable. Par conséquent, l'émail est préparé en portions dans la bonne quantité.
Avant d'appliquer une nouvelle couche, la précédente est soigneusement séchée et dégraissée, selon les instructions du fabricant. Pour une meilleure adhérence et fluidité de la composition, l'émail est conservé dans un récipient avec de l'eau chauffée avant d'être mélangé au durcisseur.
Méthodes pour peindre le bain avec de l'émail
L'étape la plus importante et cruciale dans la restauration du bain est l'application d'émail sur la surface préparée. Sans recourir aux services de spécialistes embauchés, peindre le bain à la maison, vous pouvez le faire vous-même en utilisant deux méthodes - la peinture avec une brosse de rinçage ou un pistolet avec un compresseur.
Pour effectuer des travaux de restauration avec cette méthode, vous avez besoin des éléments suivants:
- émail de haute qualité;
- apprêt à séchage rapide pour le masticage de plus grandes fissures;
- un dégraissant tel que l'acétone;
- détergent;
- grossier papier de verre ou tout autre abrasif;
- serviettes ou chiffons de composition naturelle;
- ruban de construction, pellicule plastique;
- gants et salopettes en caoutchouc.
Avant le travail, l'agent colorant préparé est mieux divisé en deux parties - pour les revêtements de début et de fin. La couche de base d'émail est appliquée avec un pinceau large et une fine couche. Le travail commence au fond du réservoir de bain. Il est nécessaire de couvrir toute la surface de l'ancienne couche avec un nouvel émail, en brossant la peinture soigneusement et uniformément.
Si le poil de la brosse pénètre sur l'émail, il est enlevé avec un couteau ou une pince à épiler, en aucun cas toucher la peinture avec vos mains. Sans attendre que la couche de base sèche et empêcher épousseter émail déjà appliqué après 20 minutes faire le travail de finition.
La deuxième partie de l'émail est appliquée avec la même brosse avec le sens de déplacement du milieu vers le haut. Après la peinture, vous devez laisser environ 15 à 20 minutes pour le lissage spontané de l'émail. Ensuite, avec une brosse, les taches d'émail qui ne sont pas redressées sont soigneusement enlevées avec des mouvements du milieu vers les bords.
Cela doit être fait à temps alors que l'émail est toujours mobile et n'a pas perdu de fluidité. Maintenant, laissez le bain seul jusqu'à ce que la couche d'émail soit complètement répartie et séchée. Vous ne pouvez pas utiliser la plomberie pendant 3 à 6 jours supplémentaires, selon les recommandations du fabricant.
L'application d'émail avec un aérographe diffère par un certain nombre de ses avantages. Nous obtenons facilement une surface lisse et uniforme avec une faible consommation de matière et sans mettre beaucoup d'efforts. Mais pour cela il faut travailler avec un outil professionnel.
Les bombes aérosols ne donneront pas le résultat souhaité. La pratique a montré que le moyen le plus rationnel est de résoudre le problème de manière globale. À savoir, le revêtement de départ doit être fait avec une brosse et le spray de finition doit être fait. Ainsi, vous êtes assuré de la nouvelle couverture de bain parfaite.
Restauration d'une ancienne baignoire en acrylique
Il y a dix ans restauration d'un ancien bain ce n'était possible qu'en peignant avec de l'émail. Aujourd'hui, il existe une autre façon alternative de restaurer la couche superficielle endommagée de la cuvette de bain en utilisant un matériau moderne - l'acrylique liquide.
Avec un tel matériau, il est possible de transformer facilement votre plomberie obsolète par vous-même littéralement en quelques heures et d'augmenter sa durée de vie de dix ans.
Avantages de la peinture acrylique
L'acrylique est un matériau unique. Grâce à ses propriétés, l'ancien sanitaire usé se transforme en neuf, comme dans un magasin.Le matériau possède d'excellentes qualités mécaniques, chimiques et décoratives. Excellente qualité pour les bains de surface de l'appareil l'ont bien antidérapant propriétés.
Pour la reconstruction avec de l'acrylique, il n'est pas nécessaire de démonter les carreaux et le réservoir de bain, ce qui simplifie et accélère considérablement le processus. Le plus souvent, pour les travaux dans cette catégorie, un type d'acrylique liquide ou en vrac appelé Stacryl, etc. est utilisé.
Les avantages de ces fonds comprennent:
- bonne fluidité pour faciliter et uniformiser l'application de la couche;
- lisse parfaite de la surface résultante, sans défauts, bulles et rugosité;
- faible conductivité thermique, maintient la température de l'eau pendant longtemps, il n'y a pas d'odeur étrangère;
- facilité d'utilisation et d'entretien, il suffit parfois de se laver à l'eau savonneuse;
- haute résistance et résistance à l'usure de la couche acrylique;
- La blancheur et l'excellent brillant durent très longtemps.
Le matériau se compose de deux composants - directement l'acrylique et un durcisseur spécial, qui, lorsqu'ils sont combinés, donnent un film très dense et fiable d'une épaisseur de 3 à 7 cm.
Avant d'appliquer une nouvelle couche de surface acrylique sur le bain, des procédures préparatoires similaires sont effectuées comme pour la peinture à l'émail. L'ancienne surface est bien traitée avec de l'émeri, lavée de la saleté, dégraissée avec un solvant ou de la soude, si nécessaire, traitée avec une charge et procéder directement au traitement.
Réalisation de la technologie "bain en vrac"
Cette technologie de restauration convient aux baignoires en fonte acrylique et émail. Pour effectuer des travaux par vous-même, vous devez préparer la composition acrylique appropriée, un récipient en plastique jusqu'à 1 litre, une petite spatule en métal et une lampe de poche pour un contrôle de qualité facile.
Toute la technologie bain en vrac se compose des éléments suivants:
- Le mélange est préparé selon les instructions de deux composants. Une partie de la solution est versée dans le récipient en plastique préparé pour le remplissage direct de l'acrylique.
- Un petit jet net d'acrylique liquide à partir d'un verre est versé autour du périmètre du contour supérieur du bain. Avec une spatule, la composition est lancée sous le bord de la dalle de parement.
- Le revêtement versé doit s'écouler sur la moitié des parois du bain.
- Lorsque vous travaillez, n'utilisez pas de brosses ni de rouleaux.
- La partie inférieure des parois du bain et son fond est coulé en passant le long du deuxième cercle de la spirale, en maintenant une couche de 5 mm.
- Un mélange excessif s'écoule à travers le drain dans le bac substitué.
Pendant la formation de l'affaissement pendant le fonctionnement, ils n'ont pas besoin d'être corrigés; après séchage, tout sera fixé de lui-même. Lors de la restauration de l'acrylique, une astuce est observée: la surface de travail doit être chaude. Pour ce faire, la baignoire est pré-remplie d'eau chaude pendant 5 à 10 minutes.
Après avoir bien drainé la surface séché chiffon en coton et est séché par un sèche-cheveux. Avant la peinture et pendant le processus, la pénétration d'humidité à la surface est inacceptable, car l'acrylique adhère mal à l'humidité. Le couplage acrylique est réalisé principalement en raison de la rugosité de la base et de l'intégrité de la structure du matériau lui-même.
Si le revêtement acrylique fuit, l'eau le détruira rapidement de l'intérieur. Pour éviter de telles conséquences, vous pouvez utiliser une couche supplémentaire d'acrylique. La surface épaissie acquiert une bonne résistance opérationnelle. Il est conseillé d'effectuer toute la procédure de remplissage en douceur, mais rapidement, car l'acrylique durcit et perd en fluidité.
La technologie de remplissage avec de l'acrylique ne devrait idéalement pas prendre plus de 2-3 heures. Après polymérisation complète de la couche finie, après 1-6 jours, le système de drainage est connecté et la salle de bain peut être utilisée. Comme on peut le voir à partir de ce qui précède, une telle réparation d'une vieille baignoire n'est pas compliquée et abordable pour presque tout le monde, même une personne loin de la construction.
Alternative à la peinture du bain
C'est ce que les gens appellent la restauration de la surface d'une vieille baignoire en installant un revêtement en acrylique. L'essence de la méthode est l'installation d'un revêtement acrylique fini qui correspond parfaitement à la configuration de votre bain. Du point de vue de l'exécution, cette méthode est la plus simple. Pas besoin de préparer la surface à dégraisser, broyer, sécher.
Mais il y a quelques nuances ici:
- le périmètre de la doublure est ajusté;
- traitement de la surface du bol avec de l'émeri, car il est nécessaire d'augmenter la rugosité de la base;
- un polyuréthane adhésif spécial est appliqué sur les côtés et dans le bain;
- les côtés et le corps de la doublure sont étroitement pressés pour empêcher la formation de vides entre les surfaces.
Vous pouvez utiliser la plomberie et connecter le siphon après 5-6 heures. Portez une attention particulière à l'adaptation des profils de baignoire et de revêtement, sinon la réparation n'est pas possible. Inconvénients doublure et bain en vrac Vous le découvrirez en lisant notre article recommandé.
Cette méthode de restauration, bien que la plus simple, mais en même temps la plus chère de celles répertoriées. Pour garantir un bon résultat, pesez vos options et choisissez la façon la plus abordable de restaurer votre ancienne baignoire.
Pour que la procédure de récupération de l'émail se produise aussi rarement que possible, il est nécessaire de bien entretenir la baignoire en fonte. Il est consacré aux méthodes et moyens de sortie article suivant, dont nous vous conseillons de lire le contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Un rouleau avec une représentation visuelle des étapes de la coloration:
La méthode d'utilisation de l'acrylique liquide:
N'oubliez pas qu'avec vos propres mains, vous pouvez restaurer presque en parfait état chaque bain, indépendamment de son état. L'essentiel est d'être patient, de suivre les instructions et d'utiliser uniquement des matériaux de haute qualité. Dans tous les cas, il est peu probable que vous gâchiez votre bain obsolète, mais en faire un nouveau et radieux est facile!
Dites-nous comment restaurer le revêtement protecteur et décoratif de votre propre baignoire en fonte.Peut-être avez-vous des informations précieuses qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez rédiger des commentaires, poser des questions, publier une photo sur le sujet dans le bloc sous le texte de l'article.
J'ai un bain en acier, hérité des constructeurs avec un défaut - une puce au fond, qui a finalement commencé à rouiller. Changé en acrylique, dans lequel après sept ans, la base jaune a commencé à briller. Maintenant, vous devez peindre les deux bains, l'un à vendre, l'autre à utiliser. Il est plus facile de couvrir les deux avec de l'acrylique. Comment l'acrylique se posera-t-il sur l'émail lisse d'un bain métallique?
Il n'est pas possible de simplement prendre et appliquer de l'acrylique sur un bain en fonte! Oui, cela peut être fait, mais il y aura exactement 0 sens de cette restauration.
Vous aurez besoin de:
1. Papier de verre étanche;
2. Bicarbonate de soude;
3. Pinces;
4. tournevis;
5. Plusieurs spatules;
6. Mastic (meilleure fibre de verre automobile);
7. Gants;
8. Sèche-cheveux de construction;
9. Percer (pétrir l'acrylique liquide);
10. PlastAll acrylique en vrac.
Afin de ne pas raconter longtemps sur chaque point et la séquence elle-même, voici des liens vers des vidéos que vous pouvez suivre:
1. Préparation de la surface - https://www.youtube.com/watch?v=Q-l2qVjxHOM
2. Application de l'acrylique - https://www.youtube.com/watch?v=FRkqVv7yNqw
Pour plus de clarté, je joins également une photo du bain avant et après restauration à l'acrylique.
L'appartement que nous avons acheté avait une baignoire en fonte, mais déjà en très mauvais état. Le sortir du carrelage posé, le baisser du 5ème étage (sans ascenseur) est un travail lugubre. Par conséquent, ils ont décidé de simplement recouvrir d'acrylique. Très satisfait du résultat - le bain est comme neuf. Nous avons appelé des spécialistes pour le travail, tout a été fait rapidement et surtout - sans bruit ni saleté!