Quels sont les humidificateurs: les principaux types, leurs caractéristiques + conseils à choisir par les clients
Dans une maison ou un appartement, non seulement une bonne réparation et un mobilier de haute qualité sont importants, mais aussi un microclimat confortable. Après tout, inhaler l'air trop sec mélangé à de la fumée de tabac, de la poussière et des odeurs piquantes est non seulement désagréable, mais aussi nocif pour la santé. Êtes-vous d'accord?
Rendra l'air intérieur utile pour respirer l'humidificateur domestique. Il élèvera rapidement l'humidité à un niveau optimal, éliminera l'odeur de tabac, les fumées toxiques, les particules de poussière et les substances agressives.
Vous découvrirez ce que sont les humidificateurs et comment ils diffèrent les uns des autres grâce à notre examen détaillé. Nous analyserons toutes les caractéristiques des unités, étudierons les fonctions supplémentaires et la gamme de modèles, et considérerons les meilleurs fabricants. Vous comprendrez comment choisir les meilleurs appareils électroménagers et ce qu'il faut rechercher lors de l'achat.
Le contenu de l'article:
Pourquoi avez-vous besoin d'humidifier l'air?
GOST 30494-2011 indique que le niveau d'humidité dans la pièce doit être de 45% à 60%. Mais dans les maisons et les appartements dans l'air manque souvent l'humidité nécessaire.
En hiver et en basse saison, les batteries et les radiateurs domestiques assèchent l'atmosphère, en été le microclimat est modifié par la chaleur et les rayons du soleil pénétrant de la rue. Une humidité réduite provoque un vieillissement rapide de la peau, entraîne une diminution de l'immunité et affecte négativement les voies respiratoires.
Le manque d'humidité dans l'air affecte le plus les jeunes enfants. Ils montrent une sensibilité physiologique accrue à la déshydratation et se sentent plus mal dans une pièce avec une atmosphère trop sèche.Les bébés ont des lèvres gercées, bloquant constamment leur nez et leur chatouillant dans la gorge. Le risque de développer une bronchite et une pharyngite augmente.
Types d'équipement d'humidification
Une large gamme de produits pour l'humidification de l'air dans les locaux résidentiels, de bureaux et industriels est proposée sur le marché de l'électroménager.
Les appareils sont divisés en trois types:
- échographie
- traditionnel
- vapeur.
Les éviers et les complexes climatiques font également partie des équipements d'humidification, mais en même temps, ils purifient l'air et offrent des possibilités supplémentaires d'augmenter le confort du microclimat dans les maisons et les appartements.
Type # 1 - Modules à ultrasons
L'échographe est considéré comme universel et convient pour l'entretien des chambres d'enfants et des salons, des bureaux, des locaux industriels, des serres, des magasins, des restaurants et des cafés. Il produit de la vapeur froide pendant le fonctionnement.
L'élément piézoélectrique intégré, activé par le courant électrique, crée des oscillations à haute fréquence et convertit l'eau en brouillard des éclaboussures microscopiques. Le ventilateur aspire l'air sec, le dirige dans un nuage d'eau pour l'enrichir d'humidité, puis le disperse dans la pièce.
L'humidificateur résiste facilement aux charges intenses et fonctionne normalement 24h / 24. Pour le fonctionnement, il suffit de verser du liquide dans le réservoir et de brancher l'appareil dans une prise de courant.
Parmi les avantages de l'appareil:
- la capacité de maintenir l'humidité intérieure à un niveau élevé (jusqu'à 80%);
- bruit minimum (moyenne - 25 dB);
- faible consommation d'énergie;
- efficacité.
Le principal inconvénient est la demande de qualité de l'eau. Il n'y a aucun élément filtrant dans l'appareil. Il est recommandé d'utiliser uniquement du liquide purifié (distillé) pour remplir le réservoir. Sinon, un revêtement blanc se formera sur les meubles et les appareils électroménagers de la pièce, et des sels lourds et des spores de micro-organismes apparaîtront en couple.
Type # 2 - Humidificateurs traditionnels
Le fonctionnement des humidificateurs traditionnels est basé sur l'évaporation à froid. Le ventilateur dirige les masses d'air vers les éléments filtrants poreux qui sont constamment en contact avec l'eau. Ayant reçu une hydratation profonde, l'air retourne dans la pièce. De cette façon, il est possible de maintenir l'humidité à 60%.
Des compositions aromatiques peuvent même être ajoutées aux réservoirs des appareils conventionnels d'humidification de l'air.
Les appareils consomment une petite quantité d'électricité et sont vendus à un prix abordable. Besoin de travailler dans un fluide déminéralisé et distillé. L'utilisation d'eau du robinet provoque un colmatage rapide des filtres.
Parmi les inconvénients importants des modules, il y a le bruit de fond prononcé. Crée son ventilateur intégré. Pour une utilisation 24h / 24 dans les chambres et les chambres d'enfants, les appareils traditionnels ne conviennent pas. Une productivité insuffisante les rend impropres à l'installation dans les serres.
Type # 3 - Appareils à vapeur
Les modèles à vapeur fonctionnent sur le principe d'une bouilloire électrique. Une certaine dose d'eau du réservoir entre en contact avec l'élément chauffant, bout et est débarrassée des impuretés non volatiles. La vapeur pénètre dans la pièce et hydrate intensément l'air. En utilisant ce type de technique, il est possible de porter rapidement le taux d'humidité à 100%.
L'hygrostat pour humidificateurs à vapeur est un besoin urgent. Un fonctionnement incontrôlé du module peut provoquer de l'humidité dans la pièce et taches de moisissure.
Les cartouches et les filtres remplaçables sont absents du modèle. Cela vous permet de verser du liquide de n'importe quelle qualité dans le récipient sans craindre que certains éléments se bouchent rapidement ou échouent. D'une part, cela simplifie l'utilisation. En revanche, il pose des problèmes supplémentaires sous forme de microparticules déposées sur diverses surfaces, formant un revêtement antipoussière inesthétique.
Inconvénients importants de l'appareil:
- consommation d'énergie excessive par rapport aux autres types de produits (de 300 à 600 watts);
- risque élevé de contact avec un jet de vapeur chaude.
Certains appareils à vapeur accusent un corps qui se réchauffe dans lequel un petit enfant pourrait se brûler accidentellement. Mais un tel inconvénient n'est propre qu'aux modèles bon marché de sociétés inconnues.
Les marques réputées utilisent du plastique moderne résistant à la chaleur pour les murs. Même en train de faire bouillir l'eau, elle ne se réchauffe que légèrement et ne brûle pas la peau au toucher.
Type # 4 - systèmes climatiques domestiques
Le complexe climatique remplit simultanément deux fonctions - hydrate naturellement l'air et le purifie. Un ventilateur intégré conduit l'air à travers l'évaporateur. L'élément filtrant poreux est situé dans un récipient rempli d'eau et attire constamment l'humidité. Sur une surface humide, la poussière se dépose mieux, le processus d'évaporation est plus efficace et donne de meilleurs résultats.
En termes de fonctionnalité, le complexe pour soutenir le microclimat optimal est similaire à la climatisation. Mais il n'est pas monté en un seul endroit, mais est facilement transporté et placé dans n'importe quelle partie de la pièce. Il a un certain nombre d'options de confort supplémentaires. Les modèles individuels peuvent chauffer / refroidir les pièces.
Type # 5 - éviers humidificateurs
L'évier effectue un nettoyage mécanique à l'air humide grâce à la présence de filtres. Il consomme peu d'énergie et ne surhumidifie pas le microclimat. Ce n'est pas dangereux pour les enfants et les adultes. Ils peuvent travailler en utilisant la technologie d'hydrofiltration (un rideau d'eau) ou un «bain d'eau» froid (rotation du disque).
Considérons brièvement le principe de fonctionnement de l'appareil comme exemple de lavage de disque. À l'intérieur du corps de l'évier, fonctionnant sur le principe d'un bain-marie, il y a des disques en plastique. Pendant la rotation, un revêtement spécial et un relief retiennent l'eau à la surface des disques. En conséquence, une grande zone d'eau est créée. Les disques sont soufflés par des ventilateurs, ce qui augmente le taux d'évaporation. L'air est humidifié et nettoyé du pollen, de la poussière domestique, des poils d'animaux et des petites particules de saleté.
L'appareil doté de la technologie d'hydrofiltration assure l'humidification et le nettoyage en faisant tourner la tige en forme de cône au centre du réservoir de liquide. L'élément de travail soulève l'eau et crée un voile de gouttelettes microscopiques. En le traversant, l'air est débarrassé des particules de poussière et saturé d'humidité.
Nous vous recommandons de lire nos conseils sur choisir le meilleur purificateur d'air.
Critères de sélection et recommandations clients
Pour acheter correctement un appareil d'humidification, vous devez connaître exactement la zone de la pièce où vous prévoyez de l'utiliser.
Prendre une unité faible pour une pièce spacieuse n'a pas de sens. Il ne fera pas face aux tâches. Un module trop fort dans une petite pièce "mangera" plus d'électricité, mais ne donnera aucun effet supplémentaire.
Les humidificateurs à vapeur ne doivent être utilisés que lorsque, pour des raisons objectives, un niveau d'humidité accru est requis. Pour les pièces où vivent des personnes âgées ou des enfants, cette option n'est pas recommandée. Un contact accidentel avec de la vapeur chaude provoque une brûlure et l'utilisation de l'appareil laisse une impression désagréable.
Si vous souhaitez humidifier l'air de la chambre ou de la pépinière, vous devez choisir les appareils les plus silencieux. Sinon, le repos complet et le sommeil seront extrêmement problématiques. Nous avons parlé des avantages et des inconvénients d'un humidificateur pour enfant et des caractéristiques de choix dans cet article.
Vous devrez payer pour toutes les fonctionnalités supplémentaires. Par conséquent, vous devez décider immédiatement quelles options sont vraiment utiles et ce que vous pouvez refuser en toute sécurité. L'arrêt automatique lors du retournement, la protection contre le fonctionnement sans eau, une indication de remplacement des filtres et le mode nuit augmentent la sécurité de fonctionnement, mais affectent le coût de l'appareil.
Que ce soit pour payer la rotation du module, de l'écran tactile et de la télécommande, l'utilisateur devra décider par lui-même. Si le budget le permet, il est logique de dépenser de l'argent pour plus de confort. Lorsque les fonds sont limités, vous pouvez vous passer de ces bonus.
Ensuite, nous considérons les principaux critères qu'il est souhaitable de considérer lors du choix d'un humidificateur domestique.
Puissance, zone de service et bruit
La gamme de puissance des humidificateurs domestiques sur le marché est de 20 à 600 watts. Pour les petites pièces de 15 à 30 m2 s'adapter à des appareils jusqu'à 100 watts. Grandes pièces jusqu'à 50 m2 Modèles d'occasion avec des puissances jusqu'à 150 watts.
En studios, salons et chambres à partir de 80 m2 modules avec une puissance de 240 watts fonctionnent avec succès. Les fabricants indiquent généralement sur l'emballage la zone que l'appareil peut desservir.
Le niveau de bruit dépend du type d'humidificateur et de sa puissance. L'optimum est estimé à 20-30 dB. L'équipement avec de tels indicateurs est adapté au travail 24h / 24 dans les crèches, les chambres et les salons. Dans les salons et les bureaux, l'installation d'appareils jusqu'à 50 dB est autorisée. Nous vous recommandons de vous familiariser avec humidificateurs les plus silencieuxle plus populaire parmi les utilisateurs.
Volume du réservoir et taux d'humidification
Pour les pièces jusqu'à 20 mètres, un appareil d'une capacité de 4 à 5 litres d'eau suffit. Dans des pièces de 30 à 40 m2 il est préférable d'utiliser des appareils de 6-7 litres, et dans les appartements jusqu'à 60 m2 - appareils avec un réservoir de 8-9 litres. La vitesse d'humidification dépend directement de la taille de la pièce, des performances et de la puissance du modèle.
Dans une chambre de 15 mètres ou une pépinière, il crée rapidement un dispositif de microclimat optimal avec une capacité de 45 m³ / h. Pour une chambre de 80 m2 un module avec un taux d'échange d'air de 240 m³ / h est nécessaire.
Variétés de systèmes de filtration
Chaque fabricant d'équipement d'humidification à vapeur utilise différentes méthodes de nettoyage.
Le plus souvent, dans les appareils, il existe des systèmes de filtration des types suivants:
- charbon;
- HEPA;
- ultraviolet;
- photocatalytique;
- ionisant (électrostatique);
- nettoyage grossier.
Filtre à charbon appartient à la classe des purificateurs d'adsorption. Contient du charbon actif ou de la zéolite. Neutralise rapidement tous les types de fumées, y compris la fumée de tabac, élimine les odeurs désagréables, les composés volatils et les fumées chimiques agressives. Doit être remplacé tous les 2 à 4 mois (selon les recommandations du fabricant).
Si le filtre à charbon est laissé pendant une période plus longue, il se bouche de poussière. A l'intérieur, il se forme un environnement favorable à l'accumulation de bactéries et à la multiplication de micro-organismes. Un tel filtre ne remplit plus la fonction de nettoyage.
Système HEPA effectue un nettoyage fin. Élimine jusqu'à 100% des substances nocives et des impuretés sales. En raison de sa haute efficacité, il convient à une utilisation dans des établissements médicaux et de garde d'enfants. Il est lavable et remplaçable. Vendu à un prix plus élevé, mais peut être utilisé toute l'année.
Filtre ultraviolet purifie l'air des spores fongiques, des allergènes et des bactéries pathogènes. Il ne nécessite pas de soins laborieux et un traitement minutieux.
Filtre photocatalytique garantit un nettoyage à 95%. Il élimine les éléments toxiques de l'eau, neutralise leur oxydation et leur décomposition. Élimine les gaz, les impuretés et les bactéries nocives. Il sert de manière fiable pendant longtemps.
Filtre ionisant (électrostatique) retarde les particules chargées jusqu'à 0,01 microns. Nettoie des plus petites poussières, aérosols et suies, mais ne résiste pas à l'élimination des substances toxiques. Il est généralement utilisé comme élément supplémentaire avec d'autres filtres. Vendu à bas prix et adapté à un usage répété.
Filtre grossier élimine les fragments de saleté et les grosses particules de poussière. Lors du colmatage, il doit être lavé à l'eau courante ou nettoyé avec un aspirateur domestique.
Disponibilité d'options supplémentaires
Voyant lumineux aide à temps pour se renseigner sur la nécessité de faire le plein d'eau. À l'œil nu, la détermination de ce point est assez problématique, surtout dans les modèles à cuves opaques.
La nécessité de remplacer / nettoyer les conteneurs, les buses et les filtres de travail est signalée par un indicateur. Les propriétaires occupés peuvent oublier que leurs consommables ont expiré l'humidificateur doit être nettoyéet continuez à utiliser l'appareil, qui ne remplit plus ses fonctions au niveau approprié.
Le système protection contre le travail sans eau et rollover mise hors tension automatique augmenter la sécurité de l'humidificateur. Si les propriétaires oublient de verser de l'eau, l'unité ne surchauffe pas et ne brûle pas. Lorsqu'un enfant ou un animal de compagnie touche ou renverse accidentellement un humidificateur, cela ne causera pas de court-circuit ou d'incendie.
Mode nuit - Option réelle pour les unités avec humidification naturelle et les appareils avec un grand écran et une indication de couleur. Pour les premiers, le ventilateur est trop bruyant et pour les seconds, les éléments lumineux brûlent trop fortement. En mode nuit, le ventilateur fonctionne à des vitesses inférieures et ne fait presque aucun bruit, et l'affichage et l'affichage ne s'allument pas. L'air est correctement humidifié, mais il n'y a aucun obstacle au sommeil et au repos.
La disponibilité hygrostat vous permet de contrôler le niveau d'humidité. Dès que l'indicateur atteint la norme, l'appareil s'éteint automatiquement. Il n'est réactivé que lorsque l'humidité de la pièce diminue. Cela augmente l'efficacité du travail et réduit la consommation d'énergie électrique.
Des options telles que verrouiller lorsque le couvercle est lâche, assemblage incorrect, emplacement incorrect des cartouches, etc. Ils garantissent que le modèle ne fonctionnera que si tous les éléments interchangeables sont correctement installés.
C'est pratique lorsque l'appareil tourne autour de son axe. Dans ce cas, la vapeur est envoyée dans différentes directions et se répartit uniformément dans la pièce, offrant une meilleure humidification de l'air.
Complexes climatiques séparés éliminer l'électricité statique. Les appareils avec cette option sont recommandés pour être placés dans des pièces avec un grand nombre d'appareils électriques, d'appareils ménagers et d'équipements de bureau.
Fabricants d'appareils électroménagers
Différents types d'équipements d'humidification à vapeur sont produits par de nombreux fabricants populaires d'appareils électroménagers.
La société suisse est considérée comme le leader confiant dans ce segment de marché. Plaston ag. Plus d'un demi-siècle sous la marque Boneco Air-O-Swiss Elle fabrique des appareils de haute qualité pour créer un microclimat confortable et sain dans les locaux.
La gamme d'assortiments de la marque comprend des humidificateurs à vapeur et à ultrasons traditionnels et économiques, des systèmes de climatisation efficaces et des «lavages à l'air». Chaque modèle fonctionne en plusieurs séries. Vous pouvez choisir un produit par couleur, forme, type de contrôle et autres spécifications techniques.
La deuxième place de popularité est l'italien Confort de l'air et allemand Venta. Ils se spécialisent dans la fabrication d'humidificateurs et de purificateurs d'air, introduisent des technologies innovantes dans la production et travaillent activement à la création de conceptions d'unités originales.
Humidificateurs d'air et marques telles que Electrolux, Philips, Dyson, Supra, Gorenje, Leberg, Polaris et Panasonic. Cependant, ces fabricants n'ont pas de spécialisation étroite et il leur est difficile de rivaliser avec les trois premiers.
Les dix modèles les plus populaires parmi les acheteurs que nous avons amenés article suivant.
Voulez-vous équiper la pièce d'un humidificateur, mais ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent pour cela? Dans ce cas, il est possible à partir de moyens improvisés assembler un produit maison productif.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quel type d'humidificateur d'air domestique choisir pour la maison - les conseils d'un célèbre médecin.
Avantages et inconvénients des appareils d'humidification de l'air - un examen d'un spécialiste de la technologie climatique.
Une méthode simple et sûre pour nettoyer l'équipement hydratant à la maison.
Les dispositifs d'humidification de l'air contribuent à stabiliser le microclimat dans la pièce et à le rendre plus confortable, sain et sûr. Connaissant les caractéristiques techniques et les caractéristiques des unités, il n'est pas difficile de choisir le modèle optimal. Les humidificateurs sont connectés à une alimentation domestique 220 V et n'exercent pas de charge excessive sur le câblage. Différent dans la longue durée de vie. Sous garantie, ils sont réparés dans des centres de service de marque.
Quel type d'humidificateur utilisez-vous? Parlez-nous des avantages et des inconvénients de votre modèle vu pendant le fonctionnement - le formulaire de rétroaction est situé sous l'article. Ici aussi, vous pouvez ajouter des photos uniques de votre humidificateur, poser des questions sur le fonctionnement, l'entretien ou la sélection à nos experts et autres utilisateurs.