Instruments de mesure de l'humidité de l'air intérieur: types + recommandations de sélection
Un séjour confortable dans l'appartement est possible après avoir fourni un microclimat confortable adapté aux logements. Les conditions climatiques de la pièce dépendent de la température et de l'humidité, ces indicateurs doivent donc être soigneusement surveillés à l'aide d'appareils spéciaux.
Ainsi, pour déterminer la température dans une pièce, un thermomètre est utilisé et un appareil de mesure de l'humidité de l'air est appelé hygromètre. Le principe du thermomètre est familier à tout le monde et tout le monde ne sait pas comment fonctionne un humidimètre et comment choisir l'option appropriée.
Examinons les types existants de ces appareils et les caractéristiques de leur travail dans ce matériau. Parlons également des règles pour choisir un hygromètre approprié.
Le contenu de l'article:
Comment mesure-t-on l'humidité?
Vous pouvez connaître la quantité d'humidité à l'aide de moyens improvisés: une bougie allumée, un cône de sapin, un verre d'eau ou l'état des feuilles d'une plante domestique. De telles méthodes sont utilisées depuis longtemps, mais elles ne déterminent que des valeurs approximatives.
Des lectures précises peuvent être affichées avec un thermomètre conventionnel. Cette méthode est longue et peu pratique, car elle nécessite de suivre certaines instructions, sans lesquelles les données obtenues présentent une erreur importante.
Pour la mesure objective de la vapeur d'eau dans l'air, des instruments spéciaux sont utilisés pour convertir les données sur la température et la concentration de vapeur.
Ces appareils comprennent:
- Hygromètres.
- Psychromètres
Les appareils avec des principes de fonctionnement différents affichent des valeurs avec différents degrés d'erreur. Certains appareils fournissent des données précises sur la teneur en humidité de l'air, tandis que d'autres font une erreur.
Il y a des instruments qui enregistrent des valeurs absolues, il y a des compteurs qui reflètent la valeur relative. Par conséquent, avant de choisir un hygromètre, il est nécessaire d'étudier le principe de fonctionnement des appareils et de prendre en compte les conditions dans lesquelles l'appareil sera utilisé.
La valeur absolue reflète le poids de la vapeur d'eau dans un mètre cube d'air. La valeur est indiquée en grammes, kilogrammes par mètre par cube. Une telle valeur ne dira rien à une personne ordinaire, par conséquent, l'humidité relative est considérée comme l'unité de mesure.
Humidité relative Est le rapport vapeur / air. La quantité maximale possible de vapeur dans l'air est de 100%, les autres valeurs sont affichées par rapport à la valeur maximale.
Selon SNiP 2.04.05-91 l'humidité relative devrait rester entre 30 et 60%. Dans les zones climatiquement humides, avec une teneur en vapeur de plus de 75% en plein air, les valeurs seront légèrement plus élevées.
Le principe de fonctionnement et les types d'appareils
Le fonctionnement des hygromètres est basé sur des variations des paramètres physiques de divers matériaux. Lorsque la quantité de vapeur dans l'air change, les propriétés changent: densité, poids, longueur et autres paramètres de travail des substances. En enregistrant les changements dans les caractéristiques physiques des matériaux, nous pouvons tirer des conclusions sur la quantité de vapeur dans l'air.
Humidimètres pour cheveux et pellicules
Les mécanismes les plus simples des appareils, analysant les propriétés physiques des matériaux, vous permettent de déterminer avec précision la quantité de vapeur dans l'air.
Dispositif capillaire se compose de cheveux synthétiques sans gras, d'une base avec une échelle, une flèche et une poulie. Avec l'augmentation ou la diminution de la vapeur, la force de tension des cheveux change, la poulie tourne, changeant la position de la flèche sur l'échelle avec les valeurs.
Un tel compteur fonctionne dans la plage de 30 à 80%. Maintenant, il n'est pratiquement pas utilisé, car il existe d'autres modèles qui ont une plus grande plage de travail.
Dans humidimètre à film un film organique attaché à la poulie agit comme un élément sensible. Lorsque l'indicateur d'humidité change, la tension du film augmente ou diminue, ce qui entraîne le mouvement d'une poulie, ce qui modifie l'angle de la flèche.
Le pointeur se déplace le long du cadran arqué, indiquant le pourcentage d'humidité dans la pièce.
Les deux mécanismes fonctionnent selon les lois de la mécanique; par conséquent, ils peuvent mesurer avec précision l'humidité dans les pièces où la température est basse, jusqu'à 0 ° C.
Compteurs de poids et de condensation
En utilisant hygromètre de poids peut déterminer l'humidité absolue. Un tel appareil est utilisé pour des expériences en laboratoire, il n'est donc pas adapté à un usage domestique dans des pièces.
Compteur de condensation résume les données les plus précises. La conception d'un tel appareil se compose d'une surface plane sur laquelle l'humidité se dépose, d'un thermomètre qui détermine le moment de formation du condensat et d'un faisceau de lumière qui capture l'apparence du premier condensat. La plage de fonctionnement du compteur est de 0 à 100%.
Ces mécanismes génèrent des résultats avec une grande précision, ce qui est nécessaire pour la recherche, mais pas comme humidimètres d'air domestique.
Appareils mécaniques et électriques
Mécanique ou un humidimètre en céramique fonctionne au moyen de la résistance électrique de la masse.Puisque la composition de la masse céramique contient du silicium et du kaolin avec des particules métalliques, le mélange résultant change de résistance après avoir changé l'humidité de l'air.
Pour cette raison, à différents contenus de vapeur, la flèche sur l'appareil change de position, reflétant l'humidité de l'air.
Ce mécanisme de travail vous permet de rendre les appareils en céramique compacts, ils sont donc très demandés pour mesurer l'humidité de l'air dans la maison.
Électronique ou hygromètre d'ambiance - un appareil moderne à grande vitesse pour déterminer l'humidité de l'air dans la pièce.
Dans la conception, les principes d'action suivants peuvent être utilisés:
- mesure de la conductivité de l'air ambiant;
- méthode optoélectronique, avec mesure du point de rosée;
- mesure de la résistance électrique des polymères et des sels;
- analyse de la capacité de condensation.
L'humidimètre numérique fonctionne à l'aide de microcircuits.Par conséquent, les calculs sont effectués en quelques secondes et les données de sortie comportent une erreur minimale.
Lors de la détermination de l'humidité de l'air avec des appareils de ce type, la température ambiante doit être prise en compte. Les moindres écarts par rapport aux conditions stationnaires affectent les indicateurs finaux.Par conséquent, avant la mesure directe, les portes des rues doivent être fermées pendant 15 minutes.
En plus des fluctuations de température, la proximité des appareils de chauffage affecte le fonctionnement des appareils. Par conséquent, lorsque vous placez des hygromètres de tout type, tenez compte de la proximité des radiateurs et placez-les sur le mur ou la table opposée, situés à une distance considérable des radiateurs.
Le principe du psychomètre
Un autre appareil pour mesurer l'humidité de l'air intérieur est psychomètre. Le mécanisme de fonctionnement des dispositifs psychrométriques est basé sur l'utilisation des propriétés physico-chimiques des liquides.
Pour la mesure, des tubes à deux degrés avec du liquide sont installés sur l'appareil, dont l'un est enveloppé d'un chiffon humide. Avec l'évaporation de l'humidité, l'indicateur de température sur un tube enveloppé est plus bas que sur un tube sec.
Pour obtenir le résultat, vous devez regarder la température de l'air sur un thermomètre qui n'est pas enveloppé dans un chiffon, calculer la différence des indicateurs de liquide entre les deux tubes.
Ensuite, dans la première colonne du tableau de valeurs, trouvez la température de l'air en fonction du thermomètre. Dans la ligne supérieure, trouvez la différence de valeurs. Le chiffre à l'intersection de la colonne et de la ligne est un indicateur d'humidité.
Les psychromètres se présentent sous trois formes:
- Stationnaire. Un appareil simple composé de deux thermomètres enfermés dans une fiole météorologique. L'un des thermomètres interagit avec les tissus humides et, par conséquent, le liquide change ses propriétés physicochimiques et une différence de degrés apparaît. Les résultats sont calculés selon le tableau.
- Aspiré le psychromètre est similaire à un stationnaire, la différence est que le boîtier de protection a un ventilateur d'aspiration pour déplacer le gaz comprimé. Une sorte de vide crée les conditions d'obtention des indicateurs les plus précis.
- À distance l'appareil peut être de calibre ou électrique. La conception contient des manomètres ou des thermistances qui modifient la résistance en fonction de l'état de l'environnement. Les résultats finaux sont affichés sur l'affichage numérique de l'appareil.
Les appareils psychrométriques subissent une normalisation et une vérification, de sorte que les valeurs de sortie peuvent être considérées comme les plus précises.
Que regarder lors de l'achat?
Les modèles de chambre des instruments pour mesurer la quantité d'humidité dans l'air comprennent des hygromètres mécaniques et électroniques. Ils ont une conception compacte, sont sans danger pour les autres et donnent une erreur minimale dans les calculs. Pour maintenir les idées de conception, les appareils modernes ont un design élégant.
Critère # 1 - principe de fonctionnement
Les hygromètres mécaniques et numériques présentent plusieurs avantages qui peuvent affecter le choix de l'appareil.
Les avantages des modèles mécaniques de humidimètres incluent le fait que:
- l'appareil ne dépend pas de sources d'alimentation externes;
- ils sont faciles à utiliser, car un ajustement supplémentaire minimal des paramètres de fonctionnement nécessaires est requis;
- le coût d'un hygromètre mécanique est légèrement inférieur à l'électronique.
Les modèles numériques sont fabriqués sous forme de gadgets portables pliants.
De plus, les avantages des modèles électroniques comprennent:
- grande vitesse des résultats;
- moindre erreur d'indication, par rapport au dispositif mécanique;
- la sortie est soumise à un traitement supplémentaire, en raison de la présence d'une mémoire interne intégrée.
Certains humidimètres électroniques combinent plusieurs instruments à la fois: un hygromètre, une horloge, un calendrier, un thermomètre, un baromètre, un indicateur de point de rosée. Par conséquent, si l'appareil remplit plusieurs fonctions climatiques - cela station météo stationnaire.
Pour le confort de l'enfant et des parents, un hygromètre peut être intégré au babyphone. Un tel appareil a de grandes fonctionnalités et un système d'avertissement.
Les derniers modèles sont équipés d'un module Wi-Fi pour afficher les informations météo de la région en recevant des données via Internet.
Les modèles modernes d'hygromètres sont conçus pour une opération spécifique.Par conséquent, afin de mesurer avec précision l'humidité de l'air dans une pièce, un appartement ou d'autres locaux, il est nécessaire de comprendre comment l'appareil sera utilisé. L'humidimètre acheté sera alors entièrement conforme aux exigences nécessaires.
Critère n ° 2 - plage d'humidité
L'humidité optimale est déterminée par la destination des locaux. Dans les chambres, le salon, les valeurs normales du humidimètre sont de 20 à 80%. Près du balcon, dans le hall, grenier et dans la cuisine de 10 à 90%. En savoir plus sur les normes d'humidité dans l'appartement, nous vous recommandons de lire ce truc.
Dans les pièces remplies d'humidité, la plage de valeurs de fonctionnement peut atteindre 100%. Plus la plage de valeurs capturées par l'appareil est large, plus son prix est élevé. Par conséquent, lorsque vous choisissez un gadget pour les chambres, un hall et un grenier, vous pouvez arrêter le choix sur les appareils avec une petite plage de valeurs.
Pour certains humidimètres, le seuil de chauffe maximal est important. Ainsi, un appareil pour un bain ou un sauna doit inclure des valeurs allant jusqu'à 120 ° C dans la plage de températures de fonctionnement. Par conséquent, dans les pièces où la température et l'humidité peuvent atteindre des valeurs assez élevées, des instruments spéciaux doivent être achetés pour mesurer la vapeur dans l'air.
Critère n ° 3 - précision de la mesure
Pour l'équipement des stockages spéciaux, des dispositifs avec la plus petite erreur d'indication sont nécessaires.
Ainsi, dans un domaine viticole à domicile, l'humidité de l'air en circulation doit être maintenue à 65-75%, et la teneur en vapeur d'eau dans la bibliothèque ne doit pas être inférieure à 50 et supérieure à 60%.
Par conséquent, pour mesurer l'humidité de l'air dans de telles pièces, vous devez utiliser un psychromètre ou un hygromètre électronique de haute précision, qui mesure la quantité de vapeur d'eau en modifiant la conductivité électrique de l'air.
Si le niveau d'humidité ne répond pas aux normes, mais vous avez besoin d'un appareil pour l'augmenter - humidificateur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo, nous parlerons des principes des psychromètres stationnaires, une comparaison des résultats avec les hygromètres numériques sera donnée:
Une humidité optimale dans les pièces réduit le risque de maladies chroniques, atténue les symptômes de l'évolution des maladies bronchopulmonaires existantes et réduit la manifestation de réactions allergiques.
La quantité d'humidité dans l'air affecte les performances, l'apparence et la santé d'une personne. Par conséquent, la mesure de la vapeur d'eau à l'intérieur devrait être une bonne habitude dans chaque famille..
Vous avez encore des questions sur le choix d'un hygromètre? Ou souhaitez-vous compléter notre publication par des commentaires utiles? Écrivez vos commentaires sous ce matériel.
Si vous avez un hygromètre à la maison et que vous souhaitez parler de ses avantages et inconvénients, écrivez-le ci-dessous sous l'article.
J'ai dû acheter un humidimètre car l'appareil intégré à l'humidificateur affichait des chiffres incorrects. Notre air est très sec, donc avec un humidificateur, la différence est immédiatement apparue. Et il est devenu plus facile de respirer, et maintenant nous sommes moins malades. Il semblerait qu'une bagatelle telle que l'humidité de l'air, mais rend la vie beaucoup plus confortable. Nous avons acheté un appareil électronique, mais c'est beaucoup plus pratique.
J'ai acheté un hygromètre électronique qui indique à la fois la température et l'humidité de l'air. Lisez d'abord les critiques pour être exact. Il fait froid dans notre appartement. La température en hiver est de 18 degrés, quand il fait froid, alors ça arrive 16. J'ai moi-même vérifié ce paramètre sur un thermomètre ordinaire. Et ici, à propos de l'humidité, il y avait une ignorance, mais l'hygromètre montrait la norme. Très probablement, cela est dû à la fraîcheur de l'appartement.
On m'a présenté un thermomètre / hygromètre électronique de Xiaomi, mais je ne suis pas sûr qu'il montre l'humidité correcte. Existe-t-il des moyens de vérifier?
Bonjour En général, ils vérifient les instruments spéciaux, ainsi qu'en les plaçant dans la rue, après avoir vérifié l'humidité au service météorologique local.
3 méthodes d'expérience intéressantes sont également utilisées:
1. Test dans un environnement humide. Lorsque l'appareil est enveloppé dans un chiffon humide et placé dans un sac en plastique fermé. Après une heure, l'humidité sera de 96%. Mais il faudra calibrer l'appareil pour cette valeur en 1 minute, sinon il s'adaptera à la pièce.
2. Sel - dans un récipient hermétique (adapté à la nourriture), il y a un récipient avec du sel de table humide. Un hygromètre est installé à côté du réservoir, après 8 heures, il doit être étalonné à 75%.
3. À l'aide d'un hygromètre de référence. Si vos amis ont déjà un appareil calibré.
Ils écriraient donc quelle entreprise a un hygromètre pour déterminer les paramètres d'humidité dans une pièce où il y a de petits enfants. Après tout, il n'y a pas de temps pour chercher, étudier ces appareils, comparer les caractéristiques.