Le capteur d'eau dans le lave-vaisselle: types, appareil, comment vérifier + réparer
Les lave-vaisselle ménagers ont mérité à juste titre le statut de partie intégrante de l'équipement de cuisine. Ils montrent vraiment de hautes performances. Mais comme tout autre type d'appareils électroménagers, les lave-vaisselle ont tendance à échouer de temps en temps.
Le capteur d'eau dans le lave-vaisselle, également appelé interrupteur à pression, est une cause fréquente d'inopérabilité. Nous parlerons des symptômes techniques pouvant identifier un dysfonctionnement. Voyons quel type de dommages vous pouvez réparer vous-même et lequel est préférable de contacter un atelier de service.
Le contenu de l'article:
Fonction pressostat dans la laveuse
Une caractéristique de la conception de la machine à laver la vaisselle est l'utilisation de la quantité optimale d'eau avec une efficacité de nettoyage élevée.
En fait, ce facteur est un point évident, car le degré de nettoyage des ustensiles de cuisine par les lave-vaisselle ne dépend pas tant de la quantité d'eau, mais de sa température et de sa technologie de pulvérisation.
Au contraire, si l'unité utilise trop d'eau, en raison de la résistance hydraulique accrue, la fonction de pulvérisation est interrompue et le chauffage nécessitera beaucoup de puissance et de temps.
C’est pourquoi un élément important conceptions de lave-vaisselle est un capteur de niveau d'eau. La présence de cet appareil vous permet de contrôler et de maintenir le niveau d'eau exact dans la machine.
Pendant ce temps, le fonctionnement correct et sans faille de la machine est noté, en règle générale, dans la période initiale de fonctionnement de l'équipement.
Puis, à un moment donné de l'utilisation de l'équipement, le propriétaire du lave-vaisselle commence à remarquer un dysfonctionnement dans son travail. La cause première des pannes est généralement le pressostat. Et le point ici n'est pas du tout dans sa qualité.
Un rôle important dans ce processus est joué par la qualité de l'eau utilisée pour alimenter le lave-vaisselle. Malheureusement, dans la plupart des cas de fonctionnement, il n'est pas nécessaire de parler de la haute qualité de l'eau d'un système d'approvisionnement en eau centralisé.
Et l'eau du robinet de mauvaise qualité désactive assez rapidement la plomberie de toute nature. Les pressostats des machines à laver en sont la preuve.
Variétés de capteurs pour lave-vaisselle
Les capteurs de niveau utilisés dans les constructions de lave-vaisselle peuvent être conditionnellement divisés en deux groupes: mécaniques et électroniques.
Le principe de fonctionnement du pressostat
Le dispositif (capteur) d'action mécanique fonctionne sur le principe du transfert de la pression de l'eau sur une membrane en silicone. La force de pression de la membrane est transmise à travers la tige à un dispositif de contact (généralement un relais).
L'action de cette force ferme ou ouvre mécaniquement les contacts du dispositif de commande, qui à son tour agit sur l'élément d'alimentation en eau.
La cause du dysfonctionnement du système d'action mécanique, en règle générale, est une membrane en silicone - plus précisément, ses dommages physiques sous la forme d'une dégradation de la surface.
En conséquence, dans cet état, cet élément cesse de fonctionner - pour percevoir la pression. En conséquence, l'utilisateur reçoit une violation du niveau d'eau à l'intérieur de la baignoire du lave-vaisselle.
Les capteurs de type électronique fonctionnent de la même manière. Dans ce cas uniquement, les composants de relais ne sont pas utilisés. Au lieu de relais, les fonctions des modes de commutation (fonctionnement, urgence) sont assurées par des composants semi-conducteurs.
Des fonctionnalités supplémentaires sont inhérentes aux appareils électroniques - détection automatique des dysfonctionnements et affichage des messages d'erreur directement sur l'écran de la machine.
Il est clair que le diagnostic d'un dysfonctionnement en présence d'un appareil électronique est grandement facilité. Selon le code d'erreur affiché, le propriétaire peut d'abord comprendre par lui-même ce qui doit être fait en termes de réparation.
Cependant, la réparation des systèmes électroniques est plus difficile que les systèmes mécaniques. Par conséquent, ici, vous ne pouvez probablement pas le faire vous-même. Intervention professionnelle requise.
Conception des éléments
La conception du capteur permet le circuit le plus insolite. Par exemple, dans certaines voitures d'une marque célèbre Electrolux Le module pressostat est basé sur deux capteurs individuels.
L'un de ces appareils contrôle un faible niveau d'eau et l'autre, respectivement, est élevé. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de faire un démontage simplifié pendant la réparation.
Et dans un autre cas - quand, par exemple, sur un budget modèles de la marque Bosch il n'y a qu'un seul capteur qui surveille le niveau d'eau total. Dans ce mode de réalisation, le démontage s'accompagne de moins de difficultés, mais il y a des difficultés d'accès à celui-ci sur le châssis de la machine.
C'est pourquoi il est loin d'être toujours possible de remplacer seuls les capteurs défectueux. Plus souvent, il est nécessaire d'attirer un maître d'un atelier de service spécialisé.
Pendant ce temps, dans un lave-vaisselle d'Electrolux, où deux capteurs sont impliqués, un appareil qui surveille un niveau élevé est utilisé comme élément de contrôle en double.
Si pendant le fonctionnement de l'appareil, le capteur de contrôle de bas niveau ne fonctionne pas, alors lorsque l'eau atteint la limite supérieure, la pompe de vidange est activée. Le signal est fourni par le dispositif de commande supérieur.
La fonction principale de suivi du volume d'eau est attribuée au capteur, conçu pour contrôler le niveau inférieur. Cet appareil est activé au stade initial lorsque le processus de remplissage du lave-vaisselle avec du fluide de travail commence.
Les nuances de la vérification de la santé du capteur
L'interrupteur à capteur est connecté à l'appareil lui-même et dès que le réservoir, appelé baignoire, est rempli à la limite inférieure définie, la membrane du pressostat agit sur la tige, qui déplace les contacts de l'interrupteur sous pression.
S'il y a un dysfonctionnement possible à ce stade, vous pouvez le vérifier en vérifiant le relais de niveau inférieur.
Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- Supprime la puissance du lave-vaisselle.
- Le panneau de service du panneau de commande s'ouvre.
- Le circuit détermine les conducteurs de relais.
- L'appareil mesure la résistance entre eux.
- Sans eau dans le bac de la machine, le testeur ne doit pas montrer de contact.
- En cas de contact avec de l'eau inondée, le relais fonctionne correctement.
De la même manière, l'intégrité du relais de surveillance de niveau supérieur est vérifiée. La vérification est également effectuée via le panneau de commande en utilisant le concept de la machine.
Il est nécessaire d'identifier les conducteurs et les plaques de contact sur la carte provenant de l'interrupteur du relais de niveau supérieur et de les sonner lorsque la palette est vide et remplie.
Instructions de remplacement
La réparation en tant que telle des membranes du pressostat semble inutile, presque impossible. En règle générale, ces éléments de l'appareil doivent être remplacés.
Mais avant de changer la membrane, vous devrez déterminer le modèle exact du capteur de niveau utilisé. Pour le lave-vaisselle de chaque marque individuelle, ces détails diffèrent considérablement.
Autrement dit, dans tous les cas, l'utilisateur ou le représentant du service technique devra démonter le lave-vaisselle afin de pouvoir accéder à la pièce défectueuse et déterminer sa marque. Nous déterminerons comment effectuer cette opération s'il est décidé de faire le travail vous-même.
Encore une fois, en ce qui concerne un modèle spécifique d'équipement de lavage de vaisselle, la séquence de démontage peut varier.
Prenons, par exemple, l'option avec un lave-vaisselle de Bosch, qui utilise la conception mécanique du capteur de niveau:
- Déconnectez l'appareil du réseau et des communications de plomberie.
- Préparez de l'espace libre pour le travail.
- Sur le site préparé, installez la machine à l'envers.
- Dévissez les vis qui maintiennent le couvercle du boîtier inférieur.
- Retirez le couvercle et trouvez le pressostat conformément à la documentation.
- Démonter l'appareil après en avoir préalablement déconnecté tous les composants.
Après le démontage du capteur, le libre accès aux éléments de relais et aux pièces mécaniques s'ouvrira. Pour vérifier et, si nécessaire, remplacer la membrane, vous devrez démonter le boîtier du pressostat. Habituellement, deux moitiés du boîtier sont fixées avec deux ou trois vis, mais les structures avec verrous en plastique sont plus courantes.
Vous devez également vérifier le fonctionnement des éléments de relais. Les lave-vaisselle Bosch ont généralement des interrupteurs de fin de course. Vérifier leur intégrité est facile.
Pour ce faire, utilisez un appareil de mesure, qui est connecté alternativement aux bornes du commutateur et agit manuellement sur le mécanisme du bouton-poussoir. Pendant le fonctionnement normal du commutateur, l'un des groupes de bornes doit être court-circuité.
S'il n'y a pas de court-circuit et qu'aucun clic caractéristique n'est entendu, le commutateur est probablement défectueux. Dans ce cas, cette pièce doit être remplacée. Vous devriez également recourir au remplacement s'il y a un contact instable (instable) entre les terminaux.
Conseils de réparation utiles
Chaque modèle de lave-vaisselle a ses propres caractéristiques. Par conséquent, si vous décidez de le faire vous-même, il est conseillé de fixer la séquence d'actions, par exemple, en écrivant sur un morceau de papier. Avant le travail, il est conseillé d'étudier attentivement les instructions et de vous familiariser avec lave-vaissellesitué dans le passeport.
Toutes les pièces démontées doivent être disposées dans le strict ordre de retrait; pour les vis, il est préférable de préparer une sorte de petite vaisselle ou boîte. Si ces règles sont respectées lors du démontage / montage, des problèmes inutiles peuvent être évités. Et l'assemblage après remplacement des pièces par une telle solution est beaucoup plus facile à réaliser.
L'assemblage se fait strictement dans l'ordre inverse. Le soin et la facilité d'action sont exigés. De nombreuses pièces des appareils électroménagers sont souvent fixées avec des clips en plastique, qui sont faciles à casser lors d'une installation difficile. Une fois l'assemblage terminé, vérifiez le bon fonctionnement du lave-vaisselle.
Pour que votre appareil électroménager préféré ne crée pas de problèmes et ne cause pas de maux de tête, vous devez tout d'abord observer règles du lave-vaisselle. Dans ce cas, la durée de vie des pièces et composants techniques importants augmentera considérablement et les propriétaires n'auront pas besoin de chercher des pièces de rechange pour les remplacer.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo est proche du sujet où l'auteur sous une forme intelligible raconte et montre presque tout ce qu'il sait sur les pressostats - les capteurs de niveau d'eau utilisés dans la conception des lave-vaisselle:
Vidéo sur la façon de réparer un lave-vaisselle de vos propres mains:
Après avoir pris connaissance de l'appareil du capteur et de la procédure à suivre pour effectuer des travaux en cas de panne, vous pouvez essayer de le réparer vous-même. Mais presque tous les équipements modernes sont produits sans tenir compte des éventuelles réparations, et le plus souvent la pièce cassée doit être complètement changée.
Souvent, les réparations coûtent des coûts comparables au prix d'un nouveau modèle similaire. Par conséquent, une option plus raisonnable consiste à fournir à la machine des conditions de fonctionnement appropriées, ce qui conduira finalement à un fonctionnement sans problème à long terme.
Vous voulez parler de la façon dont vous avez récupéré un capteur d'eau pour le remplacer dans un lave-vaisselle? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, partager des photos et des informations utiles.