Sel pour le lave-vaisselle: à quoi sert-il, comment l'appliquer + évaluation des fabricants
Il ne suffit pas de choisir, d'acheter et d'installer un lave-vaisselle dans la cuisine. Pour qu'elle puisse laver qualitativement les restes de nourriture des couverts, un lave-vaisselle automatique a besoin de détergents.
Et si l'eau y versée est également caractérisée par sa dureté (riche en calcium et en magnésium), alors du sel pour un lave-vaisselle d'une composition spéciale sera nécessaire. Sans cet outil, le lave-vaisselle ne durera pas longtemps.
Mais que se passe-t-il et comment l'utiliser correctement? Nous examinerons ces questions en détail dans notre documentation. Nous mettons également en évidence les meilleurs fabricants du marché, en fournissant un produit de qualité à un prix abordable.
Le contenu de l'article:
But du sel pour le lave-vaisselle
Quelle que soit la composition de l'eau, le lave-vaisselle ne peut pas fonctionner sans sel. Dans tous les cas, l'équipement s'allumera et fonctionnera, cependant, il ne durera pas longtemps dans ce mode. Les dépôts de calcaire ne sont pas immédiats, mais conduisent inévitablement à une défaillance de l'intérieur existant du radiateur. Nous vous recommandons de vous familiariser avec règles de fonctionnement lave-vaisselle.
Ne confondez pas sel et détergent dans les tablettes «2 en 1», «3 en 1», «5 en 1», etc. Souvent, le premier est déjà contenu dans le second. Mais c'est loin d'être un fait. Tous les fabricants n'ajoutent pas de sel à leur savon pour lave-vaisselle.
Beaucoup d'entre eux fabriquent des composés séparés - l'un pour laver la vaisselle et l'autre pour adoucir l'eau. Tout est décrit dans l'étiquetage du produit et dans les instructions PMM, cela vaut la peine d'examiner ces informations extrêmement importantes.
Le sel destiné aux lave-vaisselle a plusieurs fonctions:
- adoucit l'eau utilisée lors du lavage;
- rétablit l'apport de sodium dans l'échangeur d'ions;
- soulage les éléments métalliques du matériel de lavage du tartre (plaque);
- améliore la qualité du lavage;
- protège la vaisselle, et donc la personne qui l'utilise, des dépôts de calcaire.
Toutes les raisons de la nécessité d'utiliser le sel d'une manière ou d'une autre visent à adoucir l'eau entrant dans la machine. Des filtres peuvent également être utilisés à cet effet. Cependant, ils sont coûteux à installer et à utiliser, et ils ne donnent pas toujours l'effet souhaité.
Les comprimés et les poudres de sel ont été spécialement développés pour les lave-vaisselle afin de protéger cette technique contre l'excès de calcium et / ou de magnésium dans l'approvisionnement en eau.
Pour bien comprendre pourquoi vous devez utiliser du sel dans le lave-vaisselle, vous devrez vous familiariser avec construction et principe de fonctionnement lave-vaisselle, ainsi qu'un peu plus profondément dans la chimie. Ainsi, l'eau du robinet et l'eau de puits contiennent une certaine quantité d'ions de divers métaux et de calcium. Lorsqu'ils sont chauffés, ils précipitent sous la forme d'un précipité, qui se compacte progressivement et crée du tartre.
Le plus gros problème de cette «chaux» est son accumulation sur l'élément chauffant qui chauffe l'eau. De telles excroissances se forment sur les tubes des radiateurs électriques, non seulement dans les lave-vaisselle, mais également dans les machines à laver et les chaudières. En raison de l'augmentation d'échelle, le radiateur commence d'abord à dépenser plus d'électricité pour chauffer l'eau, puis à un moment donné à cause d'une température trop élevée, la spirale s'éteint.
Si vous possédez un lave-vaisselle de marque Bosch et que vous devez remplacer le radiateur, nous vous recommandons instructions détaillées par choix et remplacement.
Pour éviter de tels problèmes, les fabricants de machines ménagères pour lave-vaisselle ont commencé à y installer un échangeur d'ions spécial. La résine qu'il contient, constituée de chlorure de sodium, lie les ions métalliques et les empêche de s'interconnecter pour la précipitation sous forme de calcaire. De cette façon, tout ce qui est inutile est rejeté dans les égouts et l'eau est adoucie.
Afin de reconstituer le contenu de l'échangeur d'ions dans la "machine automatique pour lave-vaisselle" et d'ajouter du sel de sodium. Ce n'est pas pour rien que de telles formulations de sel sont également appelées régénérantes ou réparatrices. En fait, ils sont l'un des mécanismes permettant de prolonger la durée de vie d'un élément chauffant et d'un lave-vaisselle en général.
Tout sur les produits salins PMM
De nombreux fabricants produisent les sels en question et leurs options d'emballage. La caractéristique principale de ces composés est sa grande pureté. Au départ, ils n'impliquent pas la teneur en colorants, phosphates, chlore et arômes; ils sont presque entièrement composés de chlorure de sodium pur.
Caractéristiques de l'emballage au sel
Le sel de sodium nécessaire pour adoucir l'eau est un petit cristal incolore. De nombreux détergents pour lave-vaisselle sont vendus sous cette forme de poudre.
La technologie de leur production est la suivante:
- l'extraction du sel gemme commun a lieu (sodium + chlore classique);
- l'extraction des inclusions minérales sans sodium est nettoyée;
- cette poudre est emballée dans des sacs pour être expédiée aux magasins.
Tout est extrêmement simple. L'essentiel ici est un haut degré de purification. Toute tache d'autre chose que le sodium n'apporte que du mal. Tous les autres éléments chimiques de l'eau chauffée deviennent eux-mêmes une source de tartre. Par conséquent, il est strictement déconseillé d'utiliser du sel comestible iodé ou marin pour le remblayage dans la machine.
Lors du choix des comprimés comprimés, dans lesquels, en plus du sel, du «savon» est ajouté immédiatement, une attention particulière doit être accordée au type de tensioactifs dans la composition. Il est préférable de les prendre avec des tensioactifs non ioniques (non ioniques). Contrairement aux analogues anioniques, ils sont complètement biodégradables et moins agressifs.
Dommage des impuretés dans le sel régénérant
Les produits à base de sel régénérant à base de sodium ont été spécialement développés pour les lave-vaisselle. Ils sont nécessaires au fonctionnement correct, efficace et sûr de cet équipement. Ces sels ne contiennent que du NaCl, que nous utilisons tous largement en cuisine.
Seuls les surfactants qui ne sont pas lavés par l'eau lors du rinçage peuvent être dangereux. Mais ces substances ne sont contenues que dans des comprimés contenant des détergents. Si le sel en comprimés ou en poudre est à l'état pur, le médicament est absolument sûr. En train de laver la vaisselle, il se dissout complètement et est lavé sans résidu dans l'égout.
L'utilisation de sel comestible ordinaire pour le remblayage dans l'échangeur d'ions n'est pas recommandée par les fabricants d'équipement dans leurs instructions. Cependant, s'il est bien nettoyé et exempt d'impuretés, son utilisation est tout à fait possible. Mais il faut le digérer. Avant de verser du sel comestible dans le lave-vaisselle, vous devez lire attentivement ce qui est écrit sur l'emballage avec.
Le sel de mer contenant de l'iode ne peut absolument pas être remplacé. Dans ce cas, l'abondance d'ingrédients supplémentaires ne fera qu'aggraver la situation avec l'échelle. Il est autorisé d'utiliser uniquement du NaCl, purifié des impuretés par ébullition. Seulement, il n'endommagera pas le lave-vaisselle et n'adoucira pas l'eau comme prévu.
Il ne vaut pas la peine d'utiliser d'autres formulations et préparations de l'assortiment de produits chimiques ménagers. En eux, le sel de sodium est en petites proportions et contient toujours de nombreux ingrédients apparentés.
Si "EXTRA" est sélectionné pour le remplacement, il est recommandé de ne pas le remplir dans l'échangeur d'ions, mais de le remplir sous la forme d'une solution eau-sel 1: 1. Cela évitera la formation d'une masse compressée à l'intérieur du comprimé. S'il se forme, l'eau du filtre ionique cessera de couler et de se ramollir.
Nuances de dosage et d'utilisation
Le volume de sel nécessaire et le taux de sa consommation en PMM ne dépendent que de la dureté de l'eau savonneuse. Plus il est difficile, plus le médicament est consommé. De plus, il est difficile de deviner cet indicateur, il évolue constamment en fonction de la saison de l'année et des services d'eau utilisés pour nettoyer le contenu des systèmes et technologies d'approvisionnement en eau.
Si le lave-vaisselle est conçu pour utiliser du sel, il a deux choses:
- Capteur de dureté de l'eau.
- Levier de réglage manuel de ce paramètre.
La technologie d'utilisation de ces appareils est toujours décrite dans le passeport de la machine.Cela peut différer selon le modèle. Lisez les instructions avant d'activer cette technique de lavage, cela ne fait pas mal.
Le plus souvent, il est recommandé de verser le sel de la balance directement au début du lavage. De plus, il est souvent nécessaire non seulement de le verser, mais aussi de le remplir d'eau pour une meilleure solubilité préalable.
L'attention principale doit être portée au stockage de ce produit. Le sel de sodium est très hygroscopique, car il devient saturé d'humidité, il perd son efficacité. Il doit être stocké dans un endroit sec et à l'abri de la lumière du soleil, sinon l'eau restera toujours dure, comme elle était à l'origine dans le pipeline.
Évaluation des marques et fabricants
Presque tous les fabricants de lave-vaisselle produisent simultanément des compositions de sel et de détergent pour eux, ou recommandent directement dans les instructions pour la machine d'utiliser la variante de sel d'une marque particulière avec un dosage spécifique.
Il est difficile de compiler une évaluation complète des sels pour lave-vaisselle avec l'analyse de nombreux paramètres différents. Une composition similaire est du chlorure de sodium presque pur (généralement la fraction massique de NaCl en eux est de 99,5 à 99,7%). Inventer quelque chose de spécial ici est problématique.
Dans l'outil en question, selon les normes, il ne doit pas y avoir d'additifs, de rinçages, d'impuretés et de détergents. Si quelque chose comme ça se trouve dans la description de la composition, ce n'est pas un sel actif pour l'échangeur d'ions, mais le liquide de vaisselle habituel dans un lave-vaisselle automatique tel que «3 en 1», «5 en 1», «ALL in 1», etc. . Ces comprimés et poudres sont placés dans un compartiment complètement différent dans le lave-vaisselle.
La meilleure option pour un sel régénérant est de gros cristaux de NaCl. L'analogue en poudre du broyage fin est consommé trop rapidement, il vaut mieux le contourner en magasin. Vous devez rechercher un produit salin sous forme de granulés d'une taille minimale de 4-6 mm. Les pilules à cet égard sont également bonnes, mais tous les échangeurs d'ions ne peuvent pas être posés en même temps dans la quantité requise.
1ère place - Terminer Calgonit
Arrivée Calgonit a pris la première place en raison de l'absence presque totale de commentaires négatifs des femmes au foyer sur les produits de cette marque. En valeur, ce sel se situe dans le segment de prix moyen.
Ce fabricant propose également un détergent à vaisselle. Nous avons parlé davantage des produits de marque dans ce truc.
2e place - Sodasan
Sodasan n'est pas inférieur à Finish Calgonit en termes de pureté du chlorure de sodium, mais coûte un peu plus cher.
3ème place - Somat
Le somat se caractérise par une grande pureté en sel et par l'absence d'impuretés. Cependant, les cristaux dans l'emballage de ce fabricant sont plus petits que les autres.
La troisième place finale - Somat est un intermédiaire classique.
En plus du sel dans l'assortiment de ce fabricant sont très efficaces fonds déposés pour laver la vaisselle.
4ème place - Eonit
Sous la marque Eonit, il existe deux types de sels détartrants sur le marché: régénérant NATURAL et CLEANVON.
Le premier produit est positionné comme fabriqué à partir de matières premières naturelles, et le second avec une purification à 99,9%. Mais le naturel de NaCl est une grande question.
Dans le même temps, le prix des deux options est plus proche de 100 roubles / 1,5 kg.Quatrième place pour la disponibilité des différents produits dans la ligne et le coût budgétaire.
5ème place - Top House
Ferme le Top 5 du Top House. Ce sont les plus gros cristaux parmi les concurrents, mais le prix élevé. Il y a suffisamment de sel dans l'échangeur d'ions pendant longtemps.
Dans tous les cas, un paquet de sel de 1,5 kg devra payer environ 100-250 roubles. Le prix dépend de la région, du vendeur et des promotions en cours avec des remises.
Si un produit moins cher sous une marque différente avec un prix inférieur à 100 roubles est proposé, cela vaut la peine de le prendre avec prudence. Le bon marché est ici le premier signe de granules trop petits ou d'un faible degré de purification du chlorure de sodium. En conséquence, vous payez moins pour le sel, mais il sera rapidement consommé ou endommagera le lave-linge.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour simplifier le choix des préparations de sel pour PMM, nous vous proposons une petite sélection avec du matériel vidéo. Ils ont décrit en détail toutes les nuances de l'utilisation du sel.
Ce que vous devez savoir sur les formulations de sel pour le lavage automatique de la vaisselle:
L'importance de l'utilisation du sel à l'échelle:
Comment puis-je remplacer le sel de marque pour le PMM automatique:
Le sel de tartre est une condition nécessaire et souvent indispensable au bon fonctionnement du lave-vaisselle. Lors de l'achat d'une telle technique, il faut être prêt à acheter en permanence des consommables sous forme de détergents et de tablettes de sel ou de poudres. Sans ce dernier, l'écume commencera rapidement à s'accumuler à l'intérieur du PMM, ce qui entraînera inévitablement une panne du lave-vaisselle automatique.
Vous avez des questions sur l'utilisation ou l'opportunité d'acheter et d'utiliser du sel pour votre lave-vaisselle? Demandez-les à nos experts sous cet article.
Si vous souhaitez partager votre expérience personnelle avec l'utilisation du sel d'une marque particulière, écrivez votre avis dans la section des commentaires, indiquez les avantages et les inconvénients du produit choisi, la forme qui vous convient le mieux, ajoutez des photos uniques de l'emballage.
Lorsque nous avons acheté notre premier lave-vaisselle, il y a environ 5 ans, personne ne nous a averti que le sel était nécessaire pour cela. Du coup, elle a servi un peu, couverte de dix, c'était un grand raid de chaux. Avec un nouveau ce n'est pas autorisé, le sel pour le lave-vaisselle a été acheté immédiatement. Maintenant, bien sûr, le Calgonit de finition le plus célèbre, mais c'est aussi le plus cher. On en prend d'autres, ils s'en sortent aussi bien, j'aime le sel d'Eonit. Ma question s'est posée ici, qui sait: est-il nécessaire de conduire le lave-vaisselle de temps en temps avec du citron ou y a-t-il assez de sel?
L'Eugène, le sel et l'acide citrique sont des produits chimiques de différents groupes et leur but est différent. Le sel est nécessaire pour adoucir l'eau dure afin que les dépôts de calcaire n'apparaissent pas sur la vaisselle et les éléments du lave-vaisselle.
L'acide citrique est utilisé comme "artillerie lourde" dans la lutte contre les dépôts, notamment avec les graisses. Le sel doit être utilisé en permanence. Il peut être dépensé très économiquement, littéralement jusqu'à 500 grammes. par an, si l'eau est douce et que les paramètres PMM sont correctement définis. L'acide citrique est recommandé tous les 1 à 3 mois pour éliminer les dépôts de graisse et de calcium.Soit dit en passant, au lieu de citrons, il est préférable d'utiliser des produits chimiques spécialisés créés pour les PMM.
Vous pouvez en savoir plus sur ces outils dans cet article. Ce sont ces produits chimiques que les fabricants de machines recommandent.
J'ai également utilisé Calgon pour le lave-vaisselle, mais pour moi, la méthode avec le sel habituel, dissous 1: 1, est probablement plus efficace. Parce que je pense qu'il y a moins de chimie et donc le nettoyage et le lavage est un moyen plus naturel. Ce n'est pas pour rien que nos grands-mères se sont brossé les dents non pas avec du dentifrice, mais avec du sel. Depuis l'Antiquité, on sait que le sel tue les bactéries, désinfecte et élimine la plaque. S'il s'adapte aux dents, il convient parfaitement au lave-vaisselle.
Ma femme et moi envisageons d'acheter un lave-vaisselle, mais j'ai entendu parler du sel pour la première fois. Soit dit en passant, la question s'est posée de la digestion du sel. Dans quel sens doit-il être digéré? Comment cela se fait-il?
Nikolai, les fabricants de lave-vaisselle interdisent catégoriquement d'utiliser du sel de table ordinaire. Le sel de table conventionnel contient des impuretés, y compris des sels de calcium, qui sont nocives pour les pompes, les filtres et l'électronique PMM. Le sel spécialisé pour PMM - 99% se compose de chlorure de sodium, NaCl. Vous pouvez comparer le sel de table et spécialisé avec une solution saline et de l'eau ordinaire (la solution saline est une solution de chlorure de sodium avec de l'eau distillée). L'évaporation du chlorure de sodium entraînera une diminution du NaCl pur et une augmentation de la teneur en impuretés nocives, comme à des températures élevées, les substances plus légères sont les premières à se volatiliser. Les sels de sodium sont toujours plus légers que le calcium (rappelez-vous le tableau périodique - élément sodium 11, calcium - 20).
Bien sûr, lors de l'utilisation du sel de table 1 à 2 fois, il ne se passera rien à la machine, mais avec un endormissement constant de ce sel, les dépôts minéraux sont garantis. Le sel spécial pour lave-vaisselle coûte un sou - à partir de 70 roubles pour 1,5 kg, de telles économies douteuses sont donc une option inacceptable.
J'utilise du gel Finish All in 1 pour mon lave-vaisselle Indesit. 1 cuillère à soupe suffit pour un évier, c'est juste cool! Le lave-vaisselle est très spacieux et sert depuis plus de 5 ans.
Depuis plus de 10 ans, j'utilise du sel de table ordinaire dans mon lave-vaisselle. Économisé peut-être la moitié du coût de la voiture pendant cette période. Rien n'est cassé. Apprenez messieurs la chimie et ne vous laissez pas berner par le "sel spécial" pour lave-vaisselle, dont la composition est le même NaCl que dans le sel pour 10 roubles.
Le sel ordinaire est versé avec de l'eau bouillante, mélangé jusqu'à dissolution complète. et fusionne d'en haut. Au fond de la vaisselle, il y a un sédiment, sous forme de saleté grise, il est jeté. Nous obtenons donc du sel bouilli pur. Vous pouvez toujours filtrer la solution pour une plus grande importance, mais je laisse simplement le précipité se déposer.
Bonjour Que se passera-t-il si suffisamment d'eau douce est utilisée dans le lave-vaisselle, mais qu'une solution saline est toujours ajoutée?
J'ai acheté un PMM. Problèmes de mer. J'ai lu les commentaires. Porridge. C'est possible, mais ils le font. C'est impossible, mais ils le font.
Quelle quantité de sel faut-il remplir et à quelle fréquence? Pourquoi ne pouvez-vous pas laver la vaisselle avec du gel vaisselle? Puis-je mettre du bicarbonate de soude? Je vous remercie