Où mettre de la poudre dans la machine à laver et la quantité de poudre à verser: équilibre entre efficacité et économie
La machine à laver est depuis longtemps une fidèle assistante des femmes au foyer. Pour que le processus de traitement du linge plaise avec ses résultats, il est nécessaire de respecter strictement les règles de fonctionnement. Tout d'abord, vous devez savoir où mettre la poudre dans la machine à laver et combien d'argent est nécessaire pour effectuer un lavage normal.
Dans l'article que nous avons présenté, il est décrit en détail où et dans quel ordre doit être chargé le détergent à lessive. Nous vous montrerons comment choisir la composition optimale pour éliminer les contaminants des articles traités et comment choisir les proportions. Le respect de nos recommandations aidera à faire fonctionner le matériel de lavage avec compétence.
Le contenu de l'article:
Règles d'utilisation des détergents
Le plus souvent, dans les unités modernes, des produits en poudre ayant une composition différente sont utilisés. Ils peuvent être entièrement ou partiellement synthétiques, concentrés, à base de savon ou d'extraits de plantes, cependant l'inscription «pour lavage automatique» doit être inscrite sur leur emballage.
Où dois-je laver le détergent?
Il est fortement déconseillé d'utiliser des préparations pour le traitement manuel du linge: elles provoquent un moussage important, qui peut entraîner un colmatage du tuyau et, par conséquent, des fuites.
La coulée de poudre dans différents types d'appareils de lavage se fait de différentes manières. À machines semi-automatiques il n'y a généralement pas de tiroir à détergent séparé; la poudre est versée dans le réservoir avec le linge.
Dans les machines à chargement vertical, les cellules pour poudre, conditionneur, agent de blanchiment sont situées à l'intérieur de la trappe située en haut.
Pour les laveuses frontales, le tiroir à détergent est généralement situé dans le coin supérieur gauche. Selon la marque, son design peut varier.
Examinons plus en détail la conception du bac à poudre. Une cuvette rétractable conçue pour permettre au détergent de pénétrer dans le tambour est dotée d'un dispositif bien pensé. En règle générale, il est en plastique: le panneau avant a une couleur de carrosserie et la surface intérieure est blanche ou grise.
L'appareil est divisé en trois, rarement quatre compartiments, qui sont marqués de lettres, de symboles, de chiffres romains ou arabes:
- Le plus grand moduleindiqué par des chiffres II, 2 ou une lettre Dans le produit nécessaire au cycle de lavage principal est rempli.
- Compartiment moyen, des nombres y sont appliqués I, 1 l'une ou l'autre lettre Un, Il est conçu pour remplir la lessive, qui est utilisée pour le prélavage du linge. Ici, vous pouvez ajouter de l'eau de Javel ou un détachant.
- Le plus petit département, qui est généralement situé à gauche, est destiné au remplissage des arômes, des climatiseurs. Cette partie peut être marquée de chiffres. III, 3en un mot Adoucisseurreprésentant une fleur (astérisque).
Pour ajuster la quantité d'émollient, un compartiment de climatiseur est souvent recouvert d'une barre de limite étiquetée max pour indiquer la limite.
Dans certains cas, ce compartiment est divisé par une cloison en deux parties, et un module amovible peut également être utilisé. L'un d'eux est fourni pour le conditionneur lui-même, le second pour l'amidon dilué, l'arôme ou toute autre substance supplémentaire.
Règles de chargement du détergent
La poudre dans la cellule est remplie au hasard; il n'est pas du tout nécessaire de la répartir uniformément dans le récipient: l'essentiel est qu'elle ne déborde pas sur les bords. Après avoir effectué la manipulation, le compartiment doit être hermétiquement fermé, et ensuite seulement démarrer la machine.
Certaines rondelles dans les cellules ont des niveaux qui vous permettent de contrôler la quantité de détergent versée. Cependant, les femmes au foyer versent souvent de la poudre sur l'œil, en se souvenant de la quantité de lavages précédents.
Les caractéristiques de conception de la machine aident à garantir que les détergents (poudre, conditionneur) pénètrent dans le tambour ainsi que l'écoulement de l'eau qui coule à travers le bac. Chaque compartiment a des ouvertures qui créent des conditions pour la dissolution de ces fonds avec un jet d'eau et leur transfert vers le réservoir.
Le transport complet des substances est facilité à la fois par une pression élevée sous laquelle l'eau est fournie et par les parois lisses du dispositif de réception de poudre, qui facilitent la sortie de la substance dissoute.
Caractéristiques du chargement du détergent dans le réservoir
Parfois, la question se pose pour les hôtesses de savoir s'il vaut la peine d'ajouter de la poudre directement au tambour. Nous analyserons cette question en détail.
Quand ajoutons-nous de la poudre au tambour?
Une telle mesure est nécessaire: il faut y recourir en cas d'endommagement du bac à lessive.
Dans ce cas, il s'agit tout d'abord de savoir si le compartiment ne remplit pas vraiment les fonctions appropriées. Cela peut être fait simplement: inspectez soigneusement l'article après le lavage. Si du détergent résiduel s'y trouve, cela signifie qu'il n'a pas été soigneusement lavé en raison de dysfonctionnements.
Avantages et inconvénients d'une méthode alternative
Il existe différentes opinions concernant l'ajout de détergents directement à la lessive.
Les partisans notent les aspects positifs suivants:
- Dans ce cas le détergent peut être réduitparce qu'il est en contact avec les choses.
- Ces la méthode augmente la durée de vie de la machine, et évite également à l'utilisateur de prendre soin du bac, qui est l'une des parties les plus problématiques des unités de lavage.
- Lorsqu'elles sont ingérées à travers une cuvette, les particules de poudre peuvent adhérer aux parois internes, puis se rincer sur le linge lors du rinçage. Lorsque vous vous endormez dans le tambour, cela ne se produit pas, car les choses se rincent plus vite et mieux.
Dans le même temps, un nombre important d'inconvénients sont notés:
- Dans le compartiment, la poudre est lavée à l'eau, pénétrant dans le tambour déjà partiellement dissous. Lorsque vous ajoutez le produit directement avec le linge, il se dissout beaucoup plus longtemps.
- Les granules de lessive tombant sur des objets de couleur foncée peuvent laisser des traces légères.
- Si le produit est versé sur la paroi du tambour, au début, une partie de celui-ci sera pompée par la pompe avec l'eau restant dans le réservoir des lavages précédents.
- Certains programmes de lavage impliquant l'utilisation par lots de lessive en poudre ne seront pas disponibles lors de l'ajout de fonds au tambour.
- Cela n'a aucun sens d'ajouter de la poudre au tambour lors de la planification du prélavage ou du trempage. Ces modes impliquent le rejet d'eau après avoir passé l'étape initiale; avec le liquide, le détergent qui y est dissous partira également, ce qui n'attendra pas l'étape principale du cycle.
- Il est également impossible d'utiliser cette méthode pour ajouter un climatiseur ou un autre produit de rinçage, qui ne doit être versé qu'au stade final du processus.
L'évitement partiel sera rendu possible par l'utilisation d'un récipient spécial: un pot en plastique avec des trous sur le couvercle. Le détergent qui y est ajouté pénètrera progressivement dans l'eau et ne sera pas lavé immédiatement.
Dans le même temps, cette méthode ne résoudra pas le problème de l'utilisation de conditionneurs ou d'autres rinçages.
Quels produits peuvent être ajoutés à la lessive?
Dans le même temps, il existe un certain nombre d'outils modernes qui, selon les conseils des fabricants, doivent être introduits dans le tambour.
Ces substances comprennent:
- Poudres à base de savon. Ces substances ont une structure à gros grains, qui peut obstruer un trou dans la cellule, qui est lourd de fuites et d'inondations des voisins.
- Poudres sans phosphate, ainsi que les moyens de production utilisés extraits de plantes.
- Poudres détergentes à lessive: Le remplissage du tambour facilite le rinçage.
- Pour le signet dans le tambour sont des variétés modernes de détergents, disponibles sous forme de gels, capsules, cubes comprimés.
Il n'est pas recommandé d'ajouter des préparations de gel à la cuvette: en raison de la consistance épaisse, elles sont lavées lentement à l'eau.Pour cette raison, leurs résidus peuvent pénétrer dans le réservoir déjà au stade final du cycle pendant le rinçage et l'essorage.
Si pour une raison quelconque, les gels doivent être ajoutés au plateau, il est recommandé de les diluer d'abord avec de l'eau. Les capsules ont été spécialement conçues pour être utilisées dans le tambour, d'autres options pour leur utilisation ne sont pas fournies.
Tous ces fonds peuvent être ajoutés au tambour de différentes manières:
- préalablement dilué avec de l'eau;
- verser directement sur le linge;
- mettre dans un sac spécial (cette option est particulièrement recommandée pour les poudres à base de matières végétales).
Parfois, les femmes au foyer doivent faire face à des situations où il n'est pas possible de déterminer l'objectif du compartiment du bac (marquage effacé et impossibilité de consulter les instructions). Dans ce cas, il est tout à fait possible de restaurer empiriquement des informations.
Pour ce faire, démarrez l'appareil en mode sans trempage, en laissant le bac à détergent entrouvert. Si vous regardez la cuve au tout début du cycle, vous pouvez voir comment l'eau pénétrera dans le compartiment destiné à la lessive.
Déterminer le montant optimal des fonds
Selon le programme sélectionné, lors de l'essuyage des produits, vous devez ajouter les fonds suivants:
- Pour un lavage simple, il suffit de verser la poudre dans la cellule marquée de la lettre B ou du chiffre 2 (II).
- Pour un cycle complet avec trempage et rinçage avec l'ajout d'un adoucissant, la poudre est chargée dans les compartiments A et B, et le conditionneur est versé dans le bac marqué d'un 3 ou «fleur».
- Si le linge n'a pas de saleté très prononcée, vous pouvez vous passer de pré-trempage. Dans ce cas, il suffit d'ajouter du détergent dans le compartiment B (II); si vous le souhaitez, un liquide de rinçage est également ajouté au petit compartiment.
Le conditionneur (arôme, agent de rinçage) peut être versé dans le bac à n'importe quelle étape du processus jusqu'au début de l'étape finale (rinçage et essorage).
Qu'est-ce qui affecte la quantité de poudre?
La quantité de détergent nécessaire pour le lavage dépend principalement du volume de produits chargés dans la machine.
De plus, des facteurs tels que:
- le degré de contamination du linge;
- dureté de l'eau;
- quantité d'eau requise pour le lavage;
- programme sélectionné;
- technologie de lavage.
Plus il y a de taches sur les produits, plus la consommation de détergent est élevée. Si la contamination est difficile, il est préférable d'utiliser un détachant ou un javellisant.
Le lavage à l'eau douce nécessite moins de poudre que l'eau dure. Pour déterminer le type d'eau dans votre région, regardez simplement la fenêtre transparente au début du lavage. Si des bulles y sont visibles, de l'eau douce coule des robinets.
Le liquide peut être ramolli artificiellement en ajoutant un agent spécial contenant des phosphates à la poudre à laver. Une grande quantité d'eau pour le lavage implique une teneur accrue en détergents.
Différents modes incluent l'utilisation d'une certaine quantité de lessive. Dans certains cas, la différence peut être frappante: par exemple, lors du lavage de 3 kg de linge en mode «Coton» à +60 ° C, 6 cuillères à soupe de détergent seront nécessaires, tandis que lors du choix du programme «Synthétiques» à +40 ° C - seulement trois.
Solutions innovantes utilisées dans les modèles modernes de machines à laver de principaux fabricants, permettent de réduire la consommation d'électricité, d'eau, de détergents.
Ces technologies comprennent:
- EcoBubble «bulles intelligentes»;
- lavage à la vapeur.
Dans le premier cas, un générateur de mousse spécial est utilisé, avec lequel la poudre est mélangée dans l'eau avant même qu'elle ne pénètre dans le tambour. Sous l'influence de bulles, l'agent pénètre mieux dans la structure du tissu, éliminant efficacement les impuretés, ce qui contribue à économiser la poudre.
Le lavage à la vapeur consiste à fournir un jet d'eau chauffée aux articles placés dans un tambour. Cette technologie contribue à la dissolution rapide des détergents et au nettoyage efficace des contaminants, y compris ceux obsolètes.
Dans ce cas, la température de l'eau est choisie arbitrairement, elle n'a pas besoin d'être chauffée à des températures élevées. Parmi les avantages importants du lavage à la vapeur, on peut attribuer la destruction radicale des microbes et des allergènes.
Nous calculons les proportions de détergent
Vous ne devez pas verser sans réfléchir dans le bac machine à laver produits chimiques ménagers. Le dépassement de la norme menace l'augmentation de la mousse, ce qui peut entraîner un colmatage du tuyau et des fuites. Si vous ne calculez pas le débit et ne vous endormez pas avec un peu de détergent, le linge peut être mal lavé.
Nous essaierons de déterminer exactement la quantité de lessive à verser dans la machine à laver.
En règle générale, les informations de dosage sont marquées sur l'étiquette de tout produit, et parfois le fabricant fournit le pack avec une cuillère à mesurer ou un verre. Si vous croyez les fabricants, le lavage des vêtements peut nécessiter 115 grammes et les articles très sales, même 225 grammes.
La pratique montre que de bons résultats de lavage peuvent être obtenus en utilisant beaucoup moins de détergent. Pour les produits légèrement sales, il suffit d'ajouter 1 cuillère à soupe de poudre avec une colline (25 g) pour 1 kg de linge.
Si les choses sont très sales ou si le lavage est effectué dans de l'eau très dure, il est recommandé d'augmenter la dose à 1,5-2 cuillères à soupe par kilogramme.
Les poudres concentrées peuvent être utilisées, notamment les produits japonais et les produits Amway. Leurs proportions sont calculées quelle que soit la quantité de linge chargé: pour tout cycle, seulement 2 cuillères à soupe de ce type de détergent suffisent.
Si vous utilisez des capsules, vous devez savoir qu'un élément suffit pour un cycle, quelle que soit la charge.
Les produits liquides et de type gel sont généralement déposés à raison de 1 cuillère à soupe par cycle (quel que soit le volume des choses), avec de l'eau dure, la quantité de détergent recommandée est augmentée à 2 cuillères à soupe.
Prendre soin d'une cuvette de lavage
Pour que le collecteur de poudre fonctionne correctement pendant longtemps, un certain nombre de recommandations doivent être suivies.
Périodiquement, le climatiseur doit être versé dans le compartiment. Après le trempage, la cuvette est retirée de la niche, puis soigneusement lavée avec une brosse.
Dans le même temps, les parois du trou sont nettoyées, où la poussière et la poudre accidentellement renversée s'accumulent souvent.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous montre combien de détergents vous devez ajouter lors du lavage dans une machine automatique:
Pour un lavage de haute qualité du linge avec une dépense minimale de poudre, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Pour déterminer la quantité de détergent requise, vous devez prendre en compte la quantité de linge chargée dans la machine, la dureté de l'eau utilisée, le degré de contamination des produits, les caractéristiques du mode sélectionné pour le lavage.
En plus de cela, l'algorithme d'actions recommandé doit également être suivi, en déposant correctement le détergent ou autre produit dans la cuvette qui lui est destinée.
Vous voulez parler de la façon dont vous chargez la poudre dans une cuve d'une machine à laver? Vous souhaitez partager les astuces et secrets du remblayage utiles aux visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article dans le formulaire de bloc ci-dessous.
De nombreuses femmes au foyer ne se soucient pas particulièrement de la quantité de poudre à verser dans la machine à laver. Après tout, cela dépend de la quantité de linge et du degré de pollution. Je suis passé aux gels lavants, ils sont beaucoup plus économiques. De plus, ils sont mieux lavés des tissus, mais nécessitent également certains dosages, en fonction de la concentration du produit.
En effet, ne négligez pas les recommandations sur la quantité de poudre ou autre détergent, car non seulement la qualité du lavage du linge, mais aussi l'état de certaines parties du lave-linge en dépendent. A savoir, un point important est les mesures préventives contre la formation de tartre sur un radiateur électrique tubulaire.
Lors du lavage, j'utilise exclusivement du détergent et tout me convient. Je ne comprends pas ces gels ou détergents liquides, je l'ai essayé en quelque sorte, mais je ne l'aimais pas. De plus, il n'est pas recommandé de les laver à des températures élevées. Je saupoudre généralement la poudre moins que ce qui est indiqué sur l'emballage. Je pense que cela n'a aucun sens de verser autant et vous pouvez économiser. Habituellement, tout est bien lavé.