Comment échanger des roulements sur une machine à laver Indesit: instructions étape par étape
Peut-être, aucun autre type de réparation de la machine à laver ne peut être comparé en complexité avec le remplacement du roulement. Ce processus prend du temps, car sa réussite nécessite un démontage complet de la rondelle.
Si vous ne savez pas comment changer le roulement de la machine à laver Indesit et que vous n'avez jamais eu d'expérience dans la réparation d'appareils électroménagers, le travail doit être confié aux artisans du centre de service. Mais ne faites pas de conclusions hâtives. Regardez l'algorithme de remplacement et vous décidez peut-être de le réparer vous-même.
Le contenu de l'article:
Le besoin de réparations en temps opportun
Traditionnellement, dans la conception de machines à laver à chargement horizontal, deux roulements sont utilisés. Grâce à ces éléments de support, il est maintenu en place, fixé en position horizontale et le tambour de la machine à laver tourne librement.
Les deux roulements sont montés sur le même arbre et sont fermés contre la pénétration d'eau par un joint d'étanchéité à l'intérieur du tambour. Pendant ce temps, l'usure du joint existant après un certain temps de fonctionnement de l'appareil entraîne une fuite d'eau dans la zone du roulement avant.
En conséquence, les pièces de roulement se corrodent, rouillent et finissent par s'effondrer. Le tambour ne tourne pasperd l'équilibre, les coins. Il vaut mieux ne pas amener à un tel état - changer de roulements et effectuer d'autres réparation de machine à laver Il suit à l'heure (lorsque le bruit apparaît).
Les machines à laver Indesit de dernière génération sont équipées d'un système d'autodiagnostic, qui facilite et accélère considérablement l'identification des pannes survenues et en cours de brassage. Les propriétaires de machines doivent savoir codes d'erreur. Leur décodage vous aidera à comprendre s'il est possible de le réparer vous-même ou vaut-il mieux contacter l'atelier.
Procédure de remplacement des roulements
Avant de commencer les réparations, il est fortement recommandé de déterminer la nomenclature exacte (marquage) des pièces de rechange qui composent l'unité de réparation, de trouver des fournisseurs et d'acheter tout ce dont vous avez besoin pour remplacer.
En règle générale, l'ensemble des composants achetés est le suivant:
- roulement à billes à gorge profonde à une rangée (2 pièces).
- manchon d'étanchéité en caoutchouc (1 pièce).
Il est également recommandé d'obtenir un manuel d'entretien (manuel de réparation) sur le "Indesit" d'un modèle particulier. L'Internet et le site officiel de la marque vous y aideront.
Enfin, nous avons besoin d'un monteur et d'un outil électrique, en particulier:
- différents tournevis;
- pinces, clés hexagonales;
- jeu de clés (clés);
- couteau, marteau, limes;
- extracteur pour petits roulements;
- papier de verre, blocs de bois, chiffons.
Armé de tout ce dont vous avez besoin, ayant une certaine expérience en réparation et une connaissance de l'électromécanique, vous pouvez procéder en toute sécurité au réglage de la machine à laver.
Étape 1. Accès à la cuve de lavage
Commencer processus de réparation, bien sûr, - débrancher le lave-linge de la ligne d'alimentation. Vous devrez également débrancher les tuyaux d'alimentation en eau et d'évacuation. Le dispositif est de préférence démonté dans des conditions d'espace libre suffisant de la pièce.
Il est recommandé de préparer plusieurs plateaux pour les fixations, retirés des différents éléments structurels. Le stockage séparé des vis démontées destinées à la fixation de chaque pièce individuelle simplifiera le montage ultérieur de la machine.
Les premières fixations à retirer se trouvent sur le panneau supérieur de la machine à laver. Habituellement, deux à quatre vis de fixation sont nécessaires.
Parallèlement au panneau supérieur, le distributeur de chargement de détergents ainsi que le panneau avec boutons de commande sont démontés. Le bain du distributeur est généralement maintenu sur deux ou trois loquets en plastique.
Le panneau de la mécanique de commande avant le retrait doit être déconnecté par des groupes de contacts électriques. Tout d'abord, dessinez sur du papier et marquez tous les points de connexions électriques des éléments de commande. De plus, il est nécessaire de le faire s'il n'y a pas de schéma de circuit de la machine à laver.
Étape 2. Démontage du réservoir (bac de lavage)
La meilleure option pour démonter le réservoir de l'équipement de lavage est le retrait de cette pièce par l'ouverture qui s'est ouverte après le retrait du panneau supérieur du corps de la machine. Certains modèles de Indesit J'ai un couvercle amovible sur la paroi arrière. Cette option convient également pour l'excavation, mais est considérée comme quelque peu gênante.
Dans tous les cas, lors du démontage du réservoir, vous devez d'abord retirer les poulies à courroie d'accouplement du moteur et du tambour.
Vous devrez également déconnecter le moteur électrique, qui est généralement monté sur le corps du réservoir. Retirez la pince (ou le trombone) en serrant le brassard en caoutchouc le long du côté de la trappe de démarrage et séparez le brassard.
Ensuite, la vis à douille de la poulie du tambour est dévissée avec une clé à douille et la poulie est retirée de l'arbre à l'aide d'un extracteur.Ensuite, vous devez dévisser l'attache du contrepoids (se trouve sur le dessus du tambour) et retirer cette partie de la structure.
Après toutes les manipulations notées, le réservoir de la machine à laver reste accroché aux ressorts de l'amortisseur. D'autres modèles sont en outre équipés d'amortisseurs inférieurs. Les ressorts sont soigneusement désaccouplés, les amortisseurs sont déconnectés et le réservoir libéré est retiré par l'ouverture supérieure du corps de la machine (ou par l'ouverture de la zone arrière).
Soit dit en passant, si le tambour est retiré par l'ouverture de la paroi arrière du corps de la laveuse, il n'est pas nécessaire de retirer toute la structure du réservoir. Pourquoi? Plus d'informations à ce sujet plus tard.
Étape 3. Démontage correct du réservoir de lavage
Pour accéder à l'ensemble de roulement, vous devrez séparer le tambour métallique du corps de réservoir en polyuréthane. En règle générale, la conception du réservoir de toute machine à laver, y compris la marque Indesit, se compose de deux moitiés. Ils doivent être déconnectés.
Une liaison étanche des moitiés du corps est réalisée par une chape avec une pince ou des clips métalliques spéciaux. Dans le premier cas, il suffit de desserrer la pince pour pouvoir déconnecter et démonter une moitié du réservoir avec le tambour.
Si la chape est faite avec des agrafes, vous devrez retirer tout le réservoir, car il ne sera pas possible de retirer les agrafes sur les côtés sans démonter le réservoir. Il convient également de noter la version "soudée" existante, où deux moitiés du corps sont hermétiquement fermées. Ici, certains artisans ont simplement vu la coque du réservoir avec une scie à métaux le long de la ligne de soudure.
Étape 4. Récupérer des éléments
Ainsi, le réservoir est retiré, divisé en deux moitiés, dont l'une, en raison de l'ensemble de roulement, maintient le tambour. Il est maintenant temps de retirer soigneusement le joint du presse-étoupe, puis de séparer (démonter) l'arbre du tambour de l'ensemble de roulement.
Le presse-étoupe est retiré à l'aide d'un tournevis, vous pouvez également utiliser un extracteur approprié. Ensuite, la moitié du réservoir avec le tambour est placée sur des blocs de bois (ou sur d'autres supports appropriés) pour assurer l'état de l'affaissement du tambour pour sa séparation.
Séparez (KO) le tambour doit être très prudent. L'une des options pour la procédure de séparation est de réaliser un goujon en métal, qui est vissé à la place du boulon de montage à partir de l'extrémité de l'arbre par filetage. Un tel plot est bien enveloppé, après quoi le tambour est battu à coups de marteau légers.
Après le retrait de l'arbre avec le tambour, le processus de démontage des roulements est effectué. En règle générale, un ensemble de roulements contient deux roulements de tailles différentes.
Ils sont également assommés à l'aide d'un outil qui élimine les dommages aux sièges. Il est préférable, bien sûr, d'utiliser un extracteur de traction, qui, si vous le souhaitez, peut être fabriqué à partir de matériaux improvisés.
Étape 5. Remplacement des roulements d'assemblage endommagés
Avant d'installer des roulements dans les sièges, un nettoyage en profondeur des surfaces de montage doit être effectué. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits de nettoyage agressifs. Les surfaces en plastique sont nettoyées à l'eau et au savon.
Une pression (palier) des roulements en place doit faire l'objet d'une attention particulière.Le moindre biais au moment de l'enfoncement menace de se transformer en une déformation des parois d'appui. Si cela se produit, vous devrez changer tout le réservoir de la machine à laver.
Il est nécessaire de placer précisément le roulement le long des bords de la rainure d'atterrissage. Ensuite, à travers un bloc de bois avec une section transversale égale au diamètre extérieur du roulement, uniformément, avec de légers coups de marteau sur la circonférence, appuyez lentement le roulement en place. Les mêmes actions s'appliquent par rapport à la deuxième instance.
Après avoir enfoncé les éléments de support, il est nécessaire d'installer un nouveau joint d'huile sur le roulement à partir de l'intérieur du corps du réservoir. L'allocation des presse-étoupe nécessite également une action prudente et prudente.
Ensuite, placez l'arbre du tambour sur les roulements, mais d'abord l'arbre doit être nettoyé avec une peau nulle et graisser sa surface avec une fine couche de cyatima 221 ou un moyen similaire. Il reste à connecter les deux moitiés du réservoir et à assembler la voiture.
Étape 6. Remontage du lave-linge
La procédure d'assemblage de l'appareil est effectuée dans l'ordre inverse. Le réservoir assemblé est placé à l'intérieur du boîtier, accroché aux ressorts de l'amortisseur, attaché aux amortisseurs inférieurs, relié à la trappe de chargement à travers le brassard.
Après cela, un contrepoids est placé sur la partie supérieure du réservoir, ce composant est fixé avec des boulons et transféré au point de montage du moteur. Après avoir fixé le moteur électrique sur le corps du réservoir de la machine à laver, placez une poulie sur l'arbre du tambour, fixez-le avec un boulon et connectez la courroie de transmission à la poulie du moteur.
L'étape suivante est l'installation du panneau de commande. Cette partie de la structure est montée avec un œil sur les notes de connexions électriques précédemment faites.
Installez ensuite le corps du distributeur de détergents, fermez le corps de la machine à laver avec le panneau supérieur. C'est tout, le remplacement des roulements de la machine à laver s'est terminé avec succès.
Pour terminer l'assemblage de l'équipement, des tuyaux d'eau de travail sont connectés. Ici, en cours de route, il est recommandé de retirer les crépines (sur la soupape d'admission et dans la conception de la pompe de vidange), de les nettoyer ou de les remplacer par de nouvelles.
Les nuances de la réparation des modèles à chargement par le haut
La réparation de l'ensemble de roulement pour les conceptions Indesit pour le chargement vertical est dans une certaine mesure encore plus facile que sur les appareils horizontaux. La configuration du réservoir de chargement vertical de ces machines à laver est caractérisée par le fait que pour remplacer le roulement (un!) Et le presse-étoupe, il n'est pas nécessaire de démonter le système de lavage complet.
Il suffit d'ouvrir le panneau latéral du côté où se trouve la poulie du tambour et de démonter la poulie.
Cela ouvre l'accès au moyeu, dans le boîtier duquel un roulement est enfoncé et un joint d'huile est installé. Le moyeu est rendu amovible. Il est fixé avec plusieurs boulons au corps du réservoir. Après avoir desserré les vis, le moyeu s'enlève facilement.
Habituellement, si le roulement du tambour est détruit, il n'est pas changé séparément, en fait, comme la boîte à garniture.
Ils achètent un moyeu avec un kit de montage complet (avec un roulement et un presse-étoupe installés) et remplacent complètement cette pièce.Cette approche semble plus pratique.
Avec toutes les opérations de réparation possibles à la disposition du propriétaire indépendant de l'équipement de lavage Indesit, présentera article suivant, dans lequel les options de pannes et les méthodes pour les éliminer sont décrites en détail.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez apprendre à réparer une machine à laver avec un réservoir en fonte à partir de la vidéo suivante:
Pour conclure sur le remplacement des roulements et des moyeux sur les machines à laver de marque Indesit, il convient de noter: la plupart des modèles sont fabriqués comme jetables. Autrement dit, le fabricant d'équipement par défaut a développé ces conceptions en tenant compte de leur maintenabilité nulle.
Une telle technique devrait complètement changer après le développement de la ressource déclarée. Cependant, comme le montre la pratique, pratiquement tous les modèles sont réparables.
Vous voulez parler de la façon de restaurer les performances de la machine à laver Indesit de vos propres mains? Avez-vous des informations ou des nuances technologiques qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article.
Maintenant, sur de nombreux modèles d'équipements de marque FIG qui changent, car les fabricants produisent intentionnellement leurs produits avec une maintenabilité minimale - de sorte qu'ils préfèrent en acquérir un nouveau, soutenant ainsi la production. Les machines à laver ne font pas exception. Loin de partout, il est possible de changer de palier, comme dans la plupart des rondelles, le réservoir est disponible dans une version non séparable, il est courant de ne pas accéder aux roulements. Il y a une vidéo sur Internet où ils montrent comment vous pouvez couper le réservoir de la machine à laver, changer les roulements puis le remonter, comment imperméabiliser le lieu de coupe, mais il est clair que de telles manipulations peuvent facilement entraîner des fuites dans le meilleur des cas, inonder l'appartement - dans le pire des cas. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risques. Bien qu'il existe encore des machines à laver avec un réservoir pliable, en choisissant une nouvelle machine à laver, arrêtez-vous sur ce modèle particulier afin de ne pas jeter à l'avance une quantité ordonnée pour une nouvelle machine.
J'ai également entendu dire que les nouvelles Indesites sont livrées avec des réservoirs monolithiques non séparables. Et pouvez-vous dire à partir de quelle année cela se produit?
Bonjour Quant à l'année sur les machines à laver Indesit, je ne dirai pas avec certitude, mais de nombreux fabricants sont passés à des réservoirs en plastique non séparables:
1. Indesit;
2. ARDO;
3. bain à remous;
4. Ariston;
5. Candy;
6. Beko.
Depuis 2015, cela a été pratiqué à coup sûr, donc si vous voulez trouver un Indesit avec un réservoir pliable à vendre, vous ne réussirez pas. La chose la plus intéressante est que si vous devez remplacer le roulement dans la rondelle par un tel réservoir, vous devrez le scier, changer le roulement, puis le coller.
Je peux également noter que de nombreux fabricants continuent de produire des modèles avec des réservoirs métalliques pliables:
1. Electrolux;
2. AEG;
3. Samsung;
4. Siemens;
5. Gorenje.
Si vous êtes intéressé par le processus de remplacement d'un roulement dans un réservoir en plastique non séparable, alors regardez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=VTc58bQ__oM - tout est montré ici avec suffisamment de détails.