Le lave-linge n'aspire pas d'eau: causes de panne et solutions possibles
Les problèmes d'approvisionnement en eau sont l'un des problèmes les plus courants que de nombreux propriétaires de machines à laver connaissent de première main. Mais bien que les appareils modernes signalent immédiatement leur dysfonctionnement avec des symboles sur l'affichage ou avec le clignotement des indicateurs lumineux, il peut être difficile de trouver le coupable de la panne.
Par conséquent, nous examinerons en détail pourquoi la machine à laver ne tire pas d'eau, quels problèmes peuvent être résolus indépendamment et quand vous avez besoin de l'aide d'un maître. Les options de réparation proposées par nous dans l'article dans certaines situations permettront de restaurer le lave-linge sans l'intervention de spécialistes.
Le contenu de l'article:
Signaux de défaut pour les modèles populaires
Si aucune eau n'est fournie à la machine, l'essence du problème est claire. Mais parfois, l'appareil ne reçoit tout simplement pas assez d'eau pour un lavage ou un rinçage complet: nous voyons que le tambour n'est pas vide et ne peut pas naviguer en raison d'un dysfonctionnement.
Dans ce cas, les signaux de la machine elle-même aideront, qui sont affichés à l'écran immédiatement ou après le début du diagnostic.
Codes de problème de prise d'eau pour certains modèles populaires:
- Asko - Défaut d'admission d'eau ou E01;
- Zanussi et Electrolux - E10 ou E11;
- Candy - E02;
- Ariston, Hotpoint Ariston et Indesit - H2O;
- Samsung - E1;
- LG - PE ou IE;
- Tourbillon - F01 ou FH;
- Bosh - F01 ou Aquastop.
Si le lave-linge n'est pas équipé d'un écran, les voyants clignotants sur le panneau indiqueront les causes du dysfonctionnement. Ce code est programmé en usine, sa valeur dépend donc du modèle spécifique et la table de déchiffrement est jointe aux instructions du produit.
Dépannage simple
Le plus souvent, des problèmes d'admission d'eau surviennent en raison d'un mauvais fonctionnement de la machine à laver. Et certains d'entre eux peuvent être éliminés même sans remplacement de pièces sans avoir recours aux services d'un atelier de réparation.
Problème n ° 1 - Coupures d'eau
Si la machine indique un manque d'eau, la première chose à vérifier est la présence de pression dans l'alimentation en eau. De plus, s'il y a de l'eau dans le robinet, la vanne d'alimentation de la machine à laver elle-même, qui est installée directement sur le tuyau menant à l'appareil, peut être fermée.
Dans ce cas, les actions sont simples: si la vanne est fermée, elle doit être ouverte; s'il n'y a pas d'eau, reporter le lavage jusqu'à ce qu'il apparaisse.
Avec une pression insuffisante, la machine peut démarrer le programme, mais elle remplira le tambour pendant très longtemps et échouera constamment au stade de la collecte de l'eau. Par conséquent, il est préférable d'arrêter le lavage et de le poursuivre lorsqu'un flux normal s'écoule du robinet.
Problème n ° 2 - tuyau ou filtre d'entrée bouché
L'eau est acheminée du système d'alimentation en eau vers le réservoir du lave-linge par le tuyau d'arrivée. En fait, il s'agit d'un long tube flexible avec écrous et raccords, dont une extrémité est connectée à l'appareil et l'autre est introduite dans le système d'alimentation en eau.
Un tuyau est fait de chlorure de polyvinyle renforcé de fibres synthétiques ou de fil d'acier afin de résister à la pression de l'eau, mais, malgré sa résistance, le matériau peut s'effilocher avec le temps et nécessiter un remplacement.
Mais le plus souvent, le problème réside dans le blocage, qui bloque la lumière étroite du tube et ne donne pas à la machine un accès complet au jet d'eau.
Pour vérifier cette supposition, vous devez déconnecter le tuyau de la machine, inspecter le filtre d'entrée et le tuyau d'entrée.
Le nettoyage est effectué comme suit:
- L'alimentation en eau de la laveuse est coupée, le cas échéant grue pour machine, ou dans l'ensemble du système. L'appareil est hors tension.
- Le tuyau d'arrivée est retiré, lavé avec une bonne pression d'eau et examiné pour les plis et autres dommages.
- Au point où le tube est connecté à la machine à laver, un maillage fin sera visible - c'est le filtre. Il doit être soigneusement retiré avec une pince, nettoyé avec une petite brosse et rincé à l'eau.
- Pour tester le filtre, placez un treillis sur le tuyau, placez-le sur le bain et ouvrez l'arrivée d'eau. Si le débit d'eau est sous bonne pression - tout est en ordre.
- Dans le même temps, il convient d'inspecter le tuyau reliant le tuyau au système d'alimentation en eau - il peut également avoir besoin d'être nettoyé.
Ensuite, vous devez monter le système dans l'ordre inverse, connecter la machine et vérifier l'alimentation en eau.
Problème n ° 3 - lors de la fermeture, la trappe ne se bloque pas
Lorsque la porte du lave-linge se ferme difficilement et sans un déclic caractéristique, le dispositif de verrouillage ne fonctionne pas, sans signal dont la centrale ne démarre pas le mode que vous avez sélectionné.
Il existe plusieurs causes possibles d'échec:
- Le toit ouvrant ne peut pas se fermer hermétiquement en raison de dommages au guide en plastique, qui est sous la langue pour la fixation. Habituellement, une telle panne se produit lors d'une utilisation prolongée de la machine, lorsque les charnières de porte s'affaiblissent avec le temps ou une utilisation fréquente.
- Une niche dans laquelle la languette de verrouillage entre peut se boucher en raison d'une accumulation de savon. Dans ce cas, vous devez le nettoyer de la saleté et rincer. En même temps, inspectez la langue elle-même - une tige pourrait en tomber, ce qui servirait d'attache.
- Le problème le plus difficile est un dysfonctionnement de la carte ou du programmateur. Si les commandes responsables du blocage de la trappe ont grillé sur le dispositif de commande, vous devrez ressouder les rails, remplacer les pièces endommagées ou l'ensemble du contrôleur.
Mais la panne la plus courante est l'inclinaison de la porte due aux charnières desserrées lorsque l'appareil fonctionne à des vitesses élevées ou des dommages mécaniques. Si la trappe ne se ferme pas complètement, serrez les attaches ou remplacez complètement les charnières.
Pour ce faire, retirez le collier avant du brassard, pliez l'élastique et utilisez une clé pour serrer l'écrou reliant les charnières au corps de la rondelle afin d'éviter toute torsion. Dévissez ensuite le boulon et retirez la trappe avec le support.
La porte elle-même se compose d'une bride décorative intérieure et extérieure, entre laquelle se trouve une «fenêtre» vitrée.
Pour le démonter, vous devez dévisser les vis de fixation autour du périmètre et déconnecter soigneusement les éléments. Vous pouvez maintenant retirer la boucle usée et la remplacer par une nouvelle, puis reconnectez les moitiés avec les supports «natifs».
Le dispositif lui-même, qui bloque l'ouverture de la trappe, se casse. Vous pouvez vérifier ses performances à l'aide d'un multimètre.
Le verrou doit être retiré de la machine, mettre l'interrupteur à bascule en mode test, connecter une sonde à zéro, la seconde à la phase, puis également vérifier séparément le contact neutre et commun. Si 1 ou 0 s'affiche, le verrou est défectueux et doit être remplacé.
Défaillance de pièces individuelles
Si l'inspection visuelle et le nettoyage des contaminants n'ont pas donné de résultat positif, il est fort probable que la machine signale la panne de certaines pièces responsables de la prise d'eau au niveau souhaité.
Dans la plupart des cas, vous pouvez effectuer leur nettoyage ou leur restauration, mais parfois le remplacement des éléments défectueux est également requis.
N ° 1 - dysfonctionnement de la vanne d'alimentation en eau
De l'alimentation en eau au réservoir de lavage, l'eau entre en raison de la haute pression et la vanne d'entrée (remplissage) contrôle cette pression. Il fonctionne comme ceci: un courant est appliqué à la bobine, créant un champ électromagnétique, sous l'influence duquel le volet s'ouvre et donne accès au flux de l'alimentation en eau.
Lorsque le réservoir est plein, le module de commande signale que l'alimentation électrique de l'enroulement de la vanne a été coupée, ce qui a pour conséquence que le volet s'abaisse et bloque l'eau.
Pour inspecter la valve, vous devez d'abord la démonter. Pour ce faire, mettez l'appareil hors tension, retirez le tuyau et la grille d'entrée et rincez en même temps le filtre.
Ouvrez ensuite le capot de la machine, déconnectez le câblage de la pièce, les buses et, selon le type de fixations, pliez les loquets ou dévissez les boulons. Reste à faire tourner la valve et à la retirer du corps de la machine.
Des informations détaillées sur le démontage des lave-linge de différents modèles sont présentées dans cet article.
Vous pouvez maintenant vérifier la santé de l'élément. Tout d'abord, le tuyau d'entrée est connecté à la vanne, l'eau est fournie et inspectée pour détecter les fuites - l'obturateur actionnable ne passera pas. Mesurez ensuite la résistance sur chaque bobine avec un multimètre. Une valeur normale est de 2 à 4 kOhm.
Vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de l'obturateur en appliquant une tension de 220 V alternativement à chaque section: la vanne doit s'ouvrir, et hors tension doit se fermer.
Bien sûr, vous pouvez essayer de donner une "seconde vie" à la pièce en remplaçant le bobinage grillé, mais rien ne garantit le succès d'une telle réparation. Par conséquent, il est beaucoup plus facile d'acheter une nouvelle valve, car elle est peu coûteuse, mais elle change simplement - il suffit d'assembler la structure dans l'ordre inverse.
Mais si l'électronique fonctionne, il est possible que la vanne soit bouchée ou qu'un objet étranger soit entré qui interfère avec le fonctionnement normal. Dans ce cas, vous pouvez démonter la pièce et la nettoyer.
N ° 2 - défaillance du pressostat et instructions de remplacement
Le capteur de niveau d'eau - pressostat contrôle le remplissage du réservoir de la machine. Il s'agit d'un petit élément de forme ronde en plastique, auquel une boucle de fils et un tube partant du récipient sous pression sont connectés.
Cela fonctionne comme ceci: quand un réservoir est composé, une pression est appliquée à travers le tube correspondant au niveau d'eau souhaité pour chaque mode, selon le relais qui ouvre / ferme les contacts.
Si le pressostat tombe en panne, la machine peut tout simplement ne pas puiser d'eau, refuser de travailler sur le programme de lavage et de rinçage ou, au contraire, la vidanger constamment sans la maintenir dans le réservoir.
Pour vérifier le fonctionnement du pressostat, dévissez les boulons de montage, déconnectez les fils et le tuyau. Il est maintenu par une pince qui doit être soit pressée avec une pince, soit simplement dévissée.
Inspectez ensuite l'appareil lui-même et son tube pour détecter les dommages mécaniques et les blocages. Si le tuyau est bouché, il doit être retiré et lavé, et les contacts contaminés du pressostat doivent être nettoyés.
Si aucun blocage n'est trouvé, vous pouvez vérifier le pressostat avec une petite longueur (10-15 cm suffira) d'un tuyau du même diamètre que le tube retiré du capteur.
Pour ce faire, vous devez attacher une extrémité du nouveau tuyau à l'entrée du capteur et souffler ou immerger la deuxième entrée dans le réservoir d'eau - des clics se feront entendre sur l'élément réparable.
Vous pouvez également utiliser un multimètre pour les tests - les indicateurs de conductivité devraient changer avec l'augmentation de la pression.
Si le pressostat est hors service, vous devez acheter un nouvel appareil adapté à votre modèle de laveuse. Vous pouvez vérifier par le marquage indiqué sur la pièce elle-même. Connectez ensuite le tube, insérez les contacts et fixez le capteur avec des boulons, c'est-à-dire remontez et vérifiez le fonctionnement de la machine.
N ° 3 - Défaillance de la carte ou défaillance du programmateur
En cas de dysfonctionnement du dispositif de commande, la machine ne reçoit tout simplement pas un «ordre» de collecte d'eau. Le moyen le plus simple de corriger une panne électronique est d'éteindre l'appareil pendant 10 à 20 minutes, puis de le brancher et d'essayer de redémarrer le programme souhaité.
Peut-être que le contrôleur redémarrera et que la machine commencera à fonctionner. Mais prenez note qu'un tel échec est la première cloche indiquant la prochaine réparation de machine à laver à l'avenir.
Le plus souvent, l'électronique de la machine à laver tombe en panne pour les raisons suivantes:
- Humidité élevée dans la pièce, là où l'appareil est installé, conduit au fait que les contacts s'humidifient et s'éloignent. Vous pouvez essayer de retirer et de sécher la planche (même de la souffler avec un sèche-cheveux à basse vitesse) et de vous assurer par la suite que le taux d'humidité ne dépasse pas 70%.
- Pénétration d'eau dans l'unité de commande. Cela dépend beaucoup de la marque et du fabricant de la machine. Dans certains modèles, par exemple, Samsung et LG, Le "cerveau" de l'appareil est complètement scellé et protégé contre de tels problèmes, mais dans le même Indesit ou Ariston la planche peut être mouillée pendant le lavage ou lors du transport de l'appareil.
- Secteur ou basse tension. Pour la machine à laver, vous devez fournir une sortie dédiée, et la connexion via le stabilisateur aidera à niveler les différences.
- Pli du cordon d'alimentation, ancienne prise ou fiche avec contacts défectueux - Toutes ces nuances doivent être éliminées et, si nécessaire, remplacées les pièces usées.
Si vous soupçonnez un dysfonctionnement de la puce principale, vous devez faire sonner avec un multimètre tous les éléments qui sont responsables de la gestion de l'ensemble d'eau.
Le problème le plus courant est une panne du simistor contrôlant la vanne de remplissage, un élément par le signal duquel la machine commence à collecter de l'eau. Mais les chemins, les soudures, les grilles, les diodes, les relais ou les résistances dans le circuit de commande des vannes peuvent également brûler.
Identifiez visuellement le dysfonctionnement par les symptômes suivants:
- La puce présente des zones de couleur modifiée, des traces sombres, de la suie ou du bronzage.
- Du vernis brûlé a été trouvé sur les bobines d'amortissement.
- Les «pattes» du microcircuit sont assombries ou les marques de bronzage sont visibles sur le site d'installation du processeur.
- Les "bouchons" des condensateurs sont devenus convexes ou déchirés au niveau de l'encoche croisée.
Si vous avez de l'expérience avec les microcircuits, vous pouvez essayer de nettoyer les connexions "suspectes" avec un liquide de nettoyage pour contact.
S'il ne s'agit que de suie ou de contamination par la pénétration d'eau savonneuse, la conductivité des contacts doit être restaurée.
Mais si cela ne vous aide pas, vous devez remplacer les éléments qui n'ont pas réussi le test par un multimètre, souder les pistes et les soudures re-brûlées et, si nécessaire, reflasher la carte.
Il vaut la peine de commencer une réparation électronique indépendante si la période de garantie de l'appareil a déjà expiré et que vous êtes confiant dans vos compétences à travailler avec un fer à souder et un multimètre.
Mais s'il n'y a pas d'expérience dans une telle "réanimation", vous pouvez remplacer complètement la carte par une identique ou contacter un centre de service pour obtenir de l'aide.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour une meilleure idée des travaux de réparation à venir, nous vous suggérons d'étudier des instructions vidéo étape par étape sur la façon de résoudre les divers problèmes dans lesquels la machine à laver ne pourra pas aspirer d'eau dans le réservoir.
Comment nettoyer le filtre du tuyau d'arrivée:
Démontage et nettoyage de la vanne d'entrée du lave-linge:
Démontage et réparation du dispositif de verrouillage de hayon:
Principe de fonctionnement, contrôle des performances et remplacement du pressostat:
Comme vous pouvez le voir, la plupart des problèmes avec la prise d'eau d'une machine à laver sont assez abordables à résoudre par eux-mêmes, et les composants pour les appareils modernes peuvent être facilement trouvés en vente gratuite. Mais si la cause de la panne est dans l'électronique, il vaut mieux confier sa réparation à un maître expérimenté.
Avez-vous déjà dû réparer vous-même une machine à laver? Veuillez nous dire quelle était la raison de la mauvaise prise d'eau, était-il possible de réparer l'équipement. Nous attendons avec impatience vos commentaires, questions et conseils sur la mise en œuvre de la réparation - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Ma voiture LG n'a pas eu d'eau. Verrouillé la porte, mais c'est tout. Appelé le maître. J'ai regardé, regardé, est venu à la conclusion: un problème avec le moteur.Changé le moteur - rien n'a changé. J'ai vérifié le filtre sur le tuyau d'entrée, il est peut-être obstrué, mais tout va bien. Changé le module électronique, ça a marché! Correction d'une panne pour 4 000 roubles juste! L'achat d'une nouvelle laveuse coûte cher, et c'est dommage quand l'ancienne n'a que trois ans.
Nous avons une machine à laver d'anciens modèles, elle n'est pas si intelligente qu'elle signalerait une panne. Les temps d'arrêt cessent de fonctionner, et vous devinez déjà ce qui s'est passé là-bas. Lorsque nous avons été confrontés au fait que de l'eau n'était pas versée dans le réservoir, nous avons tout d'abord vérifié le tuyau d'arrivée d'eau, il s'est avéré obstrué. Hier toute la journée, l'eau s'est détériorée et s'est mélangée à des impuretés, et elle s'est envasée. En général, nous l'avons nettoyé et tout est devenu normal.
Machine Hotpoint Ariston, l'eau est versée, mais beaucoup moins que nécessaire pour le lavage. Après 10 minutes, l'erreur H20 apparaît. J'ai vérifié la chose la plus simple - les vannes ne sont pas bloquées, le tuyau et le filtre ne sont pas obstrués. Apparemment, vous devez appeler l'assistant. Ou autre chose que vous pouvez voir?
Bonjour L'erreur H20 est très similaire à la formule de l'eau dans l'écriture de code et le fabricant recourt intentionnellement à cette méthode. Cela indique qu'un problème s'est produit avec le golfe d'eau. Les raisons peuvent varier. Par exemple:
1. L'eau n'est pas fournie du tout.
2. La pression de l'eau est trop faible.
3. Maille de filtre bouchée.
4. Connexion incorrecte du lave-linge en raison de laquelle l'auto-vidange se produit.
5. Le problème avec la carte de contrôle.
6. La vanne d'arrivée d'eau est hors service.
7. Pressostat défectueux.
8. Problème de câblage ou de contacts.
9. Le tuyau d'arrivée est plié.
La machine n'aspire pas d'eau et ne ferme pas la porte pour verrouiller ... le filtre et le tuyau sont propres, quelle en est la raison?
Bonjour Et ici, la raison est dans la porte, et non dans le golfe d'eau. Si la porte ne se verrouille pas, il n'y aura pas d'alimentation en eau. Il est nécessaire de vérifier la serrure de la porte ou du tableau de commande, qui ne peut pas régler la commande souhaitée. Autrement dit, la porte ne se ferme pas en raison de dommages mécaniques ou la carte de commande ne peut pas la fermer (dommages, quelque chose de grillé, problème de commande, dysfonctionnement du programme, etc.). Ce que vous devez faire ... Essayez de déplacer la laveuse dans un autre mode et allumez-la. Si le problème persiste, appelez l'assistant.