Relais de démarrage du réfrigérateur: appareil, comment le vérifier et le réparer correctement
L'appareil le plus nécessaire, à la fois dans un appartement et dans une maison privée, est un réfrigérateur. Et il est difficile d'être en désaccord avec cette déclaration, non? Il est difficile de trouver une maison où elle n'est pas. Comme tous les appareils, les réfrigérateurs peuvent se briser. Mais il y a des situations où une panne peut être diagnostiquée indépendamment.
Presque tous les équipements de réfrigération domestique sont équipés d'un moteur monophasé. Pour le démarrer, vous devez utiliser un appareil de démarrage. Si cette partie simple mais importante échoue, le compresseur arrêtera de démarrer. Mais, connaissant les principes de l'appareil, vous pouvez identifier le problème et le résoudre.
Cet article explique comment fonctionne le relais de démarrage du réfrigérateur et les signes de dysfonctionnement. Nous allons vous montrer comment dépanner votre équipement de réfrigération. Les vidéos que nous vous présentons vous aideront à comprendre le principe de fonctionnement du dispositif de démarrage et aussi, si nécessaire, à identifier son dysfonctionnement.
Le contenu de l'article:
Démarrage d'un moteur asynchrone monophasé
À la base, les moteurs des compresseurs installés dans les réfrigérateurs modernes sont des moteurs asynchrones monophasés avec un enroulement de démarrage. Leurs principaux composants sont un rotor rotatif et un stator stationnaire.
Le rotor est un cylindre creux en matériau conducteur ou contenant un câblage court-circuité.
Le stator comprend deux enroulements: travail (principal) et lanceur (commencer). Ils sont disposés mutuellement à un angle de 90 degrés, ou ont la direction opposée de l'enroulement - le soi-disant «bifilaire». Un courant alternatif traversant l'enroulement principal crée un champ magnétique avec un vecteur changeant.
Si le rotor n'est pas statique, alors selon la loi de l'induction électromagnétique, le moteur développera ou ralentira le couple, car le glissement par rapport au flux magnétique avant et arrière est différent. Par conséquent, pour maintenir le mouvement, un courant alternatif traversant l'enroulement de travail est suffisant.
Si le rotor est stationnaire, alors avec le même glissement par rapport aux flux magnétiques, le moment électromagnétique résultant sera nul. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un couple de démarrage. Pour cela, nous avons besoin d'un enroulement de départ.
Les courants dans les enroulements doivent être déphasés, par conséquent, un élément déphaseur est introduit dans le moteur - un registre, une inductance ou un condensateur. Une fois que le rotor a atteint la rotation nécessaire, l'alimentation en électricité de l'enroulement de démarrage est interrompue.
Ainsi, pour démarrer un moteur électrique asynchrone monophasé, il est nécessaire de faire passer le courant à travers deux enroulements et de maintenir la rotation du rotor - uniquement le long de celui de travail. Pour réguler ce processus, un relais de démarrage est installé dans le circuit devant le compresseur du réfrigérateur.
Le principe de fonctionnement du relais de démarrage
Malgré le grand nombre de produits brevetés de divers fabricants, les régimes travail au réfrigérateur et les principes de fonctionnement des relais de démarrage sont presque les mêmes. Après avoir compris en principe leurs actions, vous pouvez rechercher et corriger indépendamment le dysfonctionnement.
Schéma de l'appareil et connexion du compresseur
Le circuit de relais a deux entrées d'une source d'alimentation et trois sorties vers un compresseur. Une entrée (conditionnellement - zéro) va directement.
Une autre entrée (phase conditionnelle) à l'intérieur de l'appareil est divisée en deux:
- le premier va directement à l'enroulement de travail;
- le second passe par les contacts de déconnexion vers l'enroulement de départ.
Si le relais n'a pas de siège, alors lors de la connexion au compresseur, vous ne devez pas vous tromper dans l'ordre de connexion des contacts. Les méthodes largement répandues sur Internet pour déterminer les types d'enroulements à l'aide de mesures de résistance ne sont pas vraies dans le cas général, car certains moteurs ont les mêmes enroulements de démarrage et de travail.
Par conséquent, il est nécessaire de trouver de la documentation ou de démonter compresseur de réfrigérateur pour comprendre l'emplacement des contacts directs.
Cela peut également être fait s'il existe des identifiants symboliques à proximité des sorties:
- "S" - démarrage de l'enroulement;
- "R" - enroulement de travail;
- "C" - sortie générale.
Les relais diffèrent par leur montage sur le châssis des réfrigérateurs ou sur le compresseur. Ils ont également leurs caractéristiques actuelles, donc lors du remplacement, il est nécessaire de choisir un appareil complètement identique, ou mieux, le même modèle.
Fermeture de contact par bobine d'induction
Le relais de démarrage électromagnétique fonctionne sur le principe de la fermeture d'un contact pour faire passer le courant à travers l'enroulement de démarrage. L'élément actif principal de l'appareil est une bobine de solénoïde, connectée en série avec l'enroulement du moteur principal.
Au moment où le compresseur démarre, avec un rotor statique, un grand courant de démarrage traverse le solénoïde. À la suite de cela, un champ magnétique est créé qui déplace le noyau (ancre) avec une bande conductrice installée sur celui-ci, ce qui ferme le contact de l'enroulement de démarrage. L'accélération du rotor commence.
Avec une augmentation du nombre de tours du rotor, le courant traversant la bobine diminue, ce qui entraîne une diminution de la tension du champ magnétique. Sous l'influence d'un ressort compensateur ou de la gravité, le noyau revient à sa position d'origine et le contact s'ouvre.
Le moteur du compresseur continue de fonctionner dans le mode de maintien de la rotation du rotor, en faisant passer le courant à travers l'enroulement de travail. La prochaine fois, le relais ne se déclenche qu'après l'arrêt du rotor.
Contrôle de courant de posistor
Les relais fabriqués pour les réfrigérateurs modernes utilisent souvent un posistor, un type de résistance thermique. Pour cet appareil, il existe une plage de température en dessous de laquelle il transmet du courant avec une résistance négligeable, et au-dessus, la résistance augmente fortement et le circuit s'ouvre.
Dans le relais de démarrage, le posistor est intégré dans le circuit menant à l'enroulement de démarrage. À température ambiante, la résistance de cet élément est négligeable, par conséquent, au début du fonctionnement du compresseur, le courant circule sans entrave.
En raison de la présence de résistance, le posistor se réchauffe progressivement et, en atteignant une certaine température, le circuit s'ouvre. Il ne se refroidit qu'après coupure de l'alimentation en courant du compresseur et répond à nouveau à une passe lorsque le moteur est remis en marche.
Réalisation de protection de type actuel
Un moteur à induction est un appareil électrique complexe sujet aux pannes. Si un court-circuit se produit, cela fonctionnera. disjoncteurétablie en standard.
Si un ventilateur tombe en panne, ce qui refroidit le bobinage et les éléments mécaniques en mouvement, la protection thermique intégrée du compresseur réagit.
Cependant, une situation peut se produire lorsque le moteur pendant une longue période (plus d'une seconde) commence à consommer du courant 2 à 5 fois plus que le courant nominal. Le plus souvent, cela se produit lorsqu'une charge imprévue sur l'arbre se produit en raison d'un blocage du moteur.
La force du courant augmente, mais n'atteint pas les valeurs de court-circuit, donc charge adaptée à la machine ne fonctionnera pas. La protection thermique n'a pas non plus de raison d'arrêt, car la température ne changera pas en si peu de temps.
La seule façon de réagir rapidement à une situation qui s'est produite et d'éviter la fusion de l'enroulement de travail est de déclencher la protection actuelle, qui peut être installée à différents endroits:
- à l'intérieur du compresseur;
- dans un relais de protection de courant séparé;
- à l'intérieur du relais de démarrage.
Un appareil qui combine les fonctions d'activation de l'enroulement de démarrage et la protection de courant du moteur est appelé relais de démarrage. La plupart des compresseurs de réfrigération sont équipés d'un tel mécanisme.
L'effet de la protection actuelle repose sur trois principes:
- avec l'augmentation de la force du courant, la résistance augmente, ce qui conduit à chauffer le matériau conducteur;
- sous l'influence de la température, le métal se dilate;
- le coefficient de dilatation thermique pour différents métaux est différent.
Par conséquent, une plaque bimétallique est utilisée, qui est soudée à partir de tôles métalliques avec différents coefficients de dilatation. Une telle plaque se plie lorsqu'elle est chauffée. Une extrémité est fixe et la seconde, déviante, ouvre le contact.
La plaque est conçue pour une réponse en température avec le passage du courant d'une certaine force. Par conséquent, lors du remplacement du relais de démarrage, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec le modèle de compresseur installé.
Dépannage
Étant donné le petit nombre d'éléments de relais, vous pouvez constamment les tester pour leur fonctionnement. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tournevis plat et d'un multimètre.
N ° 1 - Relais défectueux
D'un point de vue structurel, un relais à bobine est un appareil à contacts normalement ouverts et une version à posistor à contacts normalement fermés. Bien que dans ce cas et dans l'autre cas, il existe des variantes possibles quand au démarrage il n'y aura pas d'alimentation en courant à l'enroulement de démarrage ou, au contraire, son arrêt ne fonctionnera pas.
Si le compresseur est en bon état de marche, mais ne s'allume pas selon la commande donnée par l'unité de commande du réfrigérateur, cela indique un manque de tension sur le bobinage de démarrage du stator.
La raison peut en être:
- circuit ouvert;
- problème de bande de contact;
- surchauffe du posistor;
- fonctionnement du système de protection électrique et son non-retour en position normale.
Si le réfrigérateur s'allume pendant 5 à 20 secondes, puis s'éteint, cela est le plus souvent la conséquence du déclenchement du mécanisme de protection du relais.
Les raisons peuvent être les suivantes:
- le mécanisme de protection est opérationnel et l'opération se produit en raison de problèmes dans l'enroulement de travail du moteur;
- le mécanisme de protection est opérationnel, mais le relais n'ouvre pas les contacts dans le circuit d'enroulement de démarrage;
- le mécanisme de protection est défectueux, une fausse alarme se produit avec un léger échauffement.
Puisqu'il peut y avoir plusieurs causes de dysfonctionnement, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic complet du relais de démarrage du réfrigérateur.
N ° 2 - Défauts du circuit électrique
Un dysfonctionnement du relais de démarrage peut être détecté avec un multimètre.
Pour ce faire, vous devez faire sonner trois sections du circuit électrique:
- S'il y a un circuit ouvert dans la section de l'entrée à la sortie de l'enroulement de travail, il est nécessaire de vérifier le lieu d'ouverture des contacts par le mécanisme de protection. Il est possible qu'il ait fonctionné et ne soit pas revenu à son état d'origine ou que les contacts ouverts aient été oxydés.
- S'il n'y a pas de contact dans la zone de l'entrée à la sortie de l'enroulement de démarrage, alors en plus de la rupture banale du noyau conducteur, deux options sont possibles: ouverture du circuit avec un mécanisme de protection ou absence de contact à travers la barre.
- Une rupture dans une section droite (zéro) signifie des dommages mécaniques au circuit - il est plus facile de le trouver et de le réparer.
Si le relais est basé sur l'utilisation d'une bobine d'induction, alors il est nécessaire de soulever la barre de force - sinon il n'y aura pas de contact.
N ° 3 - mauvais fonctionnement du posistor
Pour vous assurer que le posistor fonctionne correctement, il est nécessaire de le vérifier à l'état froid et chauffé.
Tout d'abord, vous devez attendre que le posistor refroidisse (2 à 3 minutes en mode veille suffisent) et le faire sonner avec un multimètre. S'il n'y a pas de courant ou qu'une grande résistance est détectée, le posistor est défectueux et doit être remplacé.
Pour tester la capacité de déconnexion, vous devez connecter une lampe à incandescence grand public, par exemple, à un posistor. Pour ce faire, vous avez besoin d'une prise électrique avec deux bornes qui se connectent à l'entrée de l'appareil. Les fils de la lampe sont connectés aux connecteurs menant à zéro et à l'enroulement de départ.
Lorsque la fiche est branchée, la lumière s'allume. Étant donné que la valeur nominale du courant passant dans l'expérience est bien inférieure à celle du démarrage du compresseur, le posistor chauffera longtemps - pour une lampe de 100 watts, le temps de réponse sera de 20 à 40 secondes.
Si après un certain temps la lumière s'éteint, l'appareil fonctionne correctement. Si le consommateur n'est pas hors tension, cela signifie que le posistor ne fonctionne pas. À la maison, il est impossible de réparer, il est peu coûteux, vous devez donc acheter un élément similaire en paramètres.
N ° 4 - problèmes avec la bande de contact
Il existe deux types de problèmes de bande de contact:
- aucun saut actuel ne se produit lorsque les contacts sont fermés;
- La barre colle et ne tombe pas.
Le premier problème peut survenir en raison de l'oxydation des contacts. Dans ce cas, il est nécessaire de les nettoyer avec du papier de verre. De plus, la cause peut être la courbure de la position de la barre, alors vous devez l'installer horizontalement.
Un problème plus complexe est l'articulation entre la barre et la broche, qui est affectée par le champ magnétique du solénoïde. La solution au problème est ici individuelle et dépend du type de dysfonctionnement.
Le collage de la sangle s'exprime par le fait qu'elle ne s'éloigne pas avec le noyau. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer les contacts afin de retirer l'adhésif et de les rendre lisses.
N ° 5 - fonctionnement d'urgence de la protection actuelle
Si, pendant la numérotation, il y a un manque de contact entre l'entrée et les deux enroulements, alors la rupture s'est probablement produite dans la zone de protection.
Dans la plupart des cas, il s'agit soit d'un déchet de contact, qui ouvre la plaque bimétallique, soit de dommages au niveau de la batterie de chauffage.
Si les dommages ne sont pas corrigés autrement, vous devrez acheter un nouveau relais.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Aperçu du principe de fonctionnement, des types et des défauts de base du relais de démarrage:
Vidéo n ° 2. Signes de pannes d'un relais de démarrage RCT commun. Connexion d'un condensateur externe pour compenser la tension instable:
La conception simple du relais de démarrage vous permet de rechercher indépendamment les défauts et de les éliminer facilement. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'une connaissance approfondie de l'électricité ou d'un outil spécial.
Cependant, la ponctualité doit être respectée, car la fonctionnalité d'un équipement coûteux dépend de la qualité du travail effectué.
Vous voulez parler de la façon dont vous avez sélectionné un relais de démarrage pour rétablir le fonctionnement de l'unité de réfrigération? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article, qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos, poser des questions.
J'ai deux réfrigérateurs à la maison. Un nouveau, moderne, un autre a été acheté sous King Peas. Tout est en ordre avec le nouveau: il fonctionne depuis quelques années, il n'y a pas de problème et l'ancien relais est tombé en panne plusieurs fois. Je voulais le jeter dans une décharge, ce n'est pas le cas de ma femme, dit «rareté». Je ne suis pas moi-même un expert des réparations, j'ai appelé le maître à la maison.Et il prend un argent de réparation décent pour une demi-heure de réparation. Ici, j'ai regardé, lu et pensé que je pouvais le réparer moi-même, il n'y a rien de délicat.
Merci pour l'article. Démonté, il s'est avéré être un posistor. Je suis allé en chercher un nouveau.
Excellent article! Cela m'a aidé à gérer la réparation du réfrigérateur. Merci !!!
L'article est très utile, merci. J'ai un nouveau réfrigérateur, il fonctionne très silencieusement, mais lorsqu'il est éteint, des clics assez forts se produisent périodiquement. Cela est probablement dû au fonctionnement du relais de protection de démarrage, mais en même temps, les clics temporels ne sont pas liés à la mise en marche ou à l'arrêt direct du compresseur. Est-ce normal et devrait-il l'être? Cela ne découle pas de l'article. Dans Indesit, dix ans, je n'ai pas du tout remarqué ces clics.
Bonjour Bien sûr, il est difficile d'identifier un problème de cette nature sans diagnostiquer le système, mais en général, ce sont des clics caractéristiques.
Pendant le repos du compresseur, une différence de température se produit, le système d'évaporateur «qui pleure», ainsi que le boîtier du réfrigérateur, peuvent se fissurer. Rien à craindre, généralement, les fabricants calculent ce fait sans nuire au système. En cas de doute, appelez le service après-vente et consultez leur modèle avec eux. Le numéro de service doit figurer dans les documents accompagnant l'appareil.
Je vous remercie! Cela a aidé à le comprendre!
Salutations! Il a également rencontré un fracas dans le réfrigérateur, une chose sur la photo se fissurant. La fissure n'est en aucun cas connectée avec le faisceau ou l'unité s'arrête.
Réfrigérateur LG pas de gel a commencé à fuir, les tubes sont propres, vérifiés. Ce relais peut-il être responsable du dégivrage? C'est-à-dire sur l'élément chauffant de dégivrage?
Bonjour Le gizmo sur la photo est appelé - le minuteur de dégivrage. Et oui, "Bingo!" 🙂 Il contrôle le cycle de dégivrage. Appeler
Bonjour J'ai un réfrigérateur Ardo. Je branche sur la prise, cela prend 50-60 minutes, et alors seulement le compresseur démarre. Une fois la température définie, elle fonctionne pendant 2 à 3 heures, s'éteint puis ne démarre pas. Même la mise hors tension et après 3 heures ne démarre pas. Est-ce aussi un problème dans le relais?
Lorsque j'ai déplacé accidentellement le réfrigérateur, j'ai sans succès sorti une boîte de jonction du moteur-compresseur, c'est-à-dire où se trouve le relais avec bornes. Maintenant, je me demande lequel et où des trois fils ramasser.
Je ne peux pas retirer le couvercle et le relais pour voir où se trouvent les contacts de démarrage, principal et de travail. J'ai légèrement appuyé sur le relais du MK et j'ai regardé qu'il y en avait deux en haut, un en bas. Et comme je le sais, la plupart des députés ont le contraire. Mais le problème est, mais comment faire quelque chose avec des fils?
Mais quel modèle de réfrigérateur? Ils n’ont même pas écrit de marque ... Ce serait encore plus facile si vous preniez une photo et la colliez ici, car il est très difficile de visualiser les fils que vous avez arrachés et ceux qui sont en place. Et étant donné que le fabricant n'est pas nommé, la tâche est parfois compliquée.
Certes, le schéma de connexion du compresseur et du relais de démarrage est presque le même pour tous les réfrigérateurs, en termes généraux, bien sûr. Par conséquent, je vais joindre le diagramme pour référence.
En général, les fils de couleur dans la boîte de jonction sont localisés. Ou conduisez dans le modèle de recherche de votre réfrigérateur et trouvez le schéma exact. Si c'est difficile, jetez la photo du problème, je vais essayer de vous aider.