Qu'est-ce qu'une maison intelligente: le principe de fonctionnement et d'appareil + création d'un projet et conseils de montage
De nombreux systèmes d'ingénierie, réunis sous le nom commun de «Smart Home», offrent aux utilisateurs un haut niveau de confort, de sécurité. Mais il existe des centaines de variétés d'options pour un tel équipement et permettant de résoudre des tâches radicalement différentes.
Essayons de comprendre toutes les subtilités ensemble et de comprendre ce qu'est une maison intelligente, puis passons aux étapes pratiques pour augmenter le confort de vie. Étant donné que les composants coûteux ne laissent pas de place aux erreurs.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce qu'un tel système?
Tout ensemble d'électronique conçu pour une maison intelligente est un équipement de haute technologie. Destiné à un contrôle automatisé et, le plus souvent centralisé, un contrôle flexible et précis de l'activité des systèmes de communication d'un appartement, d'une maison.
Caractéristiques clés d'une maison intelligente
Les blocs de commande intelligents d'une maison intelligente sont capables de créer le microclimat optimal dans un appartement, une maison.
De plus, pour résoudre ce problème, tous les appareils de chauffage, climatiseurs, systèmes divisés, filtres, ozoneurs et autres produits similaires sont contrôlés.
L'essence du processus est la suivante: les centres de contrôle équipés de processeurs reçoivent les résultats des mesures de la composition chimique de l'air, sa température, son humidité et donnent des signaux aux éléments structurels nécessaires.
Donc, si les locaux doivent être refroidis, une commande est envoyée pour allumer le climatiseur, et en même temps tout l'équipement de chauffage est éteint, si cela fonctionne. Autrement dit, les blocs de commande des systèmes fournissent également une cohérence à tous les processus en cours d'exécution.
En savoir plus sur le fonctionnement du système de climatisation et les fonctionnalités de son choix. plus loin.
En général, la «Smart House» dans une configuration avancée est capable de contrôler simultanément plusieurs centaines d'appareils liés aux systèmes:
- éclairage, intérieur et extérieur;
- les alimentations de secours, qui peuvent être des batteries ou des générateurs;
- contrôle de l'énergie;
- chauffagerefroidissement par air;
- chauffage d'éléments individuels du bâtiment (égout pluvial, marches);
- l'approvisionnement en eau;
- égouts;
- filtrage;
- définition des situations d'urgence (gaz, fuites d'eau, problèmes de réseau électrique);
- surveillance.
Il peut également contrôler l'alarme, caméras de surveillance et de nombreux autres équipements, y compris même des rideaux, des fenêtres, des téléviseurs, des équipements audio et vidéo, situés dans tout l'appartement, à la maison.
Les processus eux-mêmes sont à la fois demandés et rares, une fois, par exemple, les premiers peuvent inclure le contrôle de la température, la luminosité de l'éclairage et bien d'autres.
La deuxième catégorie comprend le réglage des flux individuels d'air chaud ou froid. Par exemple, ceux qui sont capables de se réchauffer les pieds aux utilisateurs qui regardent des émissions de télévision les soirs d'hiver.
Une caractéristique des systèmes de maison intelligente modernes est qu'avec leur aide, il est possible de définir différents modes les uns des autres dans toutes les pièces de l'appartement, à la maison. Par exemple, la température dans la pépinière peut être la plus élevée et dans le couloir la plus basse, car elle n'a pratiquement pas besoin de chauffage.
Dans le même temps, dans la salle de bain, le système peut régulièrement faire face à une humidité élevée, tandis que dans la cuisine avec la pollution de l'air.
Les systèmes intégrés capables de gérer tous les processus importants sont considérés comme les plus efficaces.
Mais les signes d'une maison intelligente sont également possédés par de simples équipements qui ne remplissent qu'une seule fonction. Par exemple, cela inclut un processeur qui contrôle l'allumage / extinction d'un appareil de chauffage installé dans le pays.
Installé sur le secteur gradateur, régulant la luminosité des lampes, tout en réduisant la consommation d'énergie, s'applique également aux équipements intelligents.
Comment fonctionne et structure le système?
Essayons de comprendre comment fonctionne le système de maison intelligente en demande aujourd'hui et de quoi il s'agit. La base de tout ensemble d'équipements intelligents est un processeur, qui est un ordinateur assez puissant et moderne.
L'efficacité est fournie par un logiciel avec des dizaines, voire des centaines de modes prédéfinis, qui sont parmi les plus populaires.
Par conséquent, dans de nombreux cas, les utilisateurs n'auront qu'à saisir les paramètres nécessaires, par exemple la température, etc. et activez le programme souhaité.
De plus, l'unité de contrôle surveillera en comparant les valeurs réelles avec celles programmées. Toutes les informations nécessaires proviennent des contrôles internes des équipements inclus dans le système, des contrôleurs, des capteurs, qui sont installés dans chaque pièce.
Si les données reçues en temps réel ne correspondent pas à l'ensemble, alors l'unité de commande donne les commandes appropriées pour effectuer les réglages. Et tous fournissent le travail coordonné de l'équipement.
Autrement dit, pour augmenter la température dans la pièce souhaitée, le climatiseur s'éteint d'abord et ce n'est qu'ensuite que l'équipement de chauffage s'allume. Cela permet d'économiser jusqu'à 40% d'électricité et d'éliminer également les charges critiques dangereuses sur le réseau.
Variétés de maison intelligente
Les fabricants prennent en compte les besoins des différentes catégories d'utilisateurs, de sorte que le marché est saturé de différents types d'équipements intelligents.
Donc ça arrive:
- câblé;
- sans fil.
Dans le premier cas, l'unité de commande, les capteurs d'actionnement, les servomoteurs, les contrôleurs et d'autres éléments structurels sont interconnectés par des fils.
L'avantage de cette méthode est la grande exactitude de l'exécution des commandes. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement aucune chance de surcharger le bus de transmission avec un grand nombre de signaux. De plus, les fils à fibres optiques offrent un taux de rappel élevé.
L'inconvénient le plus important est la complexité de l'installation, car vous devez poser et cacher un grand nombre de fils aux yeux.
Cela entraîne également des coûts supplémentaires importants pour les matériaux de construction nécessaires, de sorte que le meilleur moment pour installer des systèmes câblés est d'effectuer des réparations sur place.
Et la pose de fils prend également beaucoup de temps, donc beaucoup de temps est consacré à une telle procédure.
Les variétés d'équipements sans fil se distinguent par le fait que la communication entre les éléments structurels est réalisée à l'aide de signaux radio, pour lesquels des communications appropriées sont utilisées.
Un avantage important de ce type d'équipement est la facilité d'installation. Au cours de laquelle il n'est pas nécessaire de modifier la conception des locaux, de dépenser de l'argent sur les matériaux de construction, ce qui rend l'installation une procédure facile et rapide.
Le principal inconvénient des systèmes sans fil est la méthode de communication entre les composants. Étant donné que les signaux radio limitent considérablement leur fonctionnalité, en outre, vous devrez souvent remplacer les piles, ce qui n'est pas pratique et représente un poste de dépense régulier.
Une autre classification des systèmes Smart Home par type de contrôle - cela peut être une option centralisée ou décentralisée.
Bien que la gestion centralisée soit l'un des avantages les plus importants de tout ensemble de ces équipements et, dans la plupart des cas, elle appartient à cette variété particulière, les systèmes décentralisés ont également droit à la vie.
La raison en est que cette méthode permet de niveler les conséquences de la défaillance de tout composant individuel d'une maison intelligente.
De plus, l'utilisation de sous-systèmes avec diverses unités de contrôle peut améliorer la fiabilité des fonctions clés.
Par exemple, si le propriétaire des lieux souhaite le protéger de manière fiable contre les entrées non autorisées, l'utilisation de deux systèmes décentralisés est une solution plus pratique qu'un système centralisé.
Le principal inconvénient de l'utilisation simultanée de plusieurs systèmes de maison intelligente est la difficulté de configuration et de réglage.
Cela se produit parce que le nombre de composants augmente - chaque système décentralisé a un processeur séparé, ce qui crée souvent de la confusion lorsqu'ils interagissent ou contrôlent l'utilisateur. Et cette fonctionnalité entraîne également une augmentation du coût d'un ensemble d'équipements.
Par conséquent, il est recommandé d'utiliser les systèmes décentralisés uniquement dans des cas individuels lorsque les avantages l'emportent clairement sur les aspects négatifs.
Une caractéristique importante est la division par types de protocoles, qui sont:
- ouvert
- fermé.
La première catégorie comprend les systèmes contrôlés par le langage utilisé par divers fabricants.
Les systèmes fermés sont ceux qui sont contrôlés dans un langage créé et utilisé par un seul fabricant, ce qui permet de n'inclure que des composants conçus et fabriqués par lui dans le kit.
Cela réduit la fonctionnalité, la polyvalence, mais offre un haut degré de compatibilité des appareils, des appareils.
Schéma du système de gestion intelligent
Tout ensemble d'équipement pour une maison intelligente est similaire à un concepteur, à partir duquel vous pouvez créer tout ce que vous voulez.
Par conséquent, il est peu probable qu'un utilisateur qui souhaite en retirer tout type à la maison trouve un schéma adapté à ses conditions de vie. Par exemple, l'option standard pour un appartement de 3 pièces ou pour une maison d'une certaine superficie et nombre d'étages.
Vous devrez établir le schéma nécessaire vous-même ou avec l'aide de spécialistes. Les exceptions peuvent être les versions les plus simples d'une maison intelligente ou des systèmes décentralisés, qui ne diffèrent pas non plus par leur complexité.
Un exemple peut être un schéma d'installation d'un gradateur dans le secteur et de travailler avec lui par paires capteur de mouvement, car il est standard, donc le même dans tous les cas.
Mais même dans ce cas et dans des cas similaires, il est recommandé de contacter des spécialistes. La raison en est que tous les systèmes sont alimentés par l'électricité et que certaines erreurs grossières peuvent entraîner des incendies, des chocs électriques, la panne d'éléments structurels coûteux.
Recommandations d'auto-assemblage
Comme le coût des systèmes intelligents est cher, et leur installation entraînera des coûts supplémentaires, et considérables (jusqu'à 50% du coût d'un ensemble d'équipements), leur auto-installation permettra d'économiser de manière significative.
Et ce travail est aussi un plaisir, donc assembler une maison intelligente de vos propres mains, en commençant par créer un projet, peut être considéré comme un passe-temps.
Mais il faut comprendre que tous les utilisateurs intéressés ne sont pas en mesure d'effectuer leur propre installation d'un tel système - pour cela, vous devez disposer de tout un ensemble de connaissances et de compétences.
Qui comprennent:
- Capacité à travailler avec des appareils électriques. En outre, dans ce domaine, vous devez disposer de connaissances étendues, par exemple des connaissances de base telles que les compétences de connexion fiable d'éléments structurels et de câbles entre eux. Cela nécessitera également des compétences dans l'assemblage de panneaux électriques, la compréhension des principes de contrôle des appareils électriques modernes, etc. La connaissance des règles de sécurité est également requise.
- Compétences en programmation et pour divers systèmes d'exploitation. Ils sont nécessaires, car chaque fois que vous installez le système intelligent, vous devrez créer une interface graphique avec laquelle vous pourrez gérer plus tard.
- Connaissance des principes de construction de systèmes d'automatisation modernes. Autrement dit, vous devez au moins comprendre les types de contrôleurs, leurs entrées / sorties, comprendre quels capteurs et autres équipements peuvent être utilisés avec eux, etc.
- Comprendre les algorithmes du système en général et toutes ses parties individuelles.
Si toutes les connaissances et compétences énumérées sont disponibles, il est nécessaire de procéder aux procédures préparatoires. Pour commencer, il est important d'identifier les tâches qu'un ensemble d'équipements doit résoudre.
Ensuite, vous devez déterminer s'il est possible de le mettre en œuvre techniquement - s'il résiste au réseau électrique, si les caractéristiques des composants sont suffisantes. De plus, le logement doit être examiné pour identifier les sites d'installation. Et vous devez également comprendre s'il y a suffisamment d'argent à acheter.
Et après cela, vous pouvez commencer à créer un projet de travail du futur système.
Si l'inspection de la pièce afin d'identifier les endroits optimaux pour l'installation de pièces individuelles du kit pour une maison intelligente peut toujours être effectuée par vous-même, sans les compétences et l'expérience en la matière, alors le développement du projet ne doit être entrepris qu'en connaissance de cause.
Même s'il existe de nombreuses compétences et connaissances pratiques, il est recommandé de se familiariser avec les systèmes intelligents avec les options les plus simples.
Autrement dit, vous devriez acheter un kit, qui comprend un contrôleur, un ensemble de capteurs et d'autres équipements qui vous permettent de résoudre n'importe quel problème important.
Par exemple, pour contrôler l'apparition de fuites d'eau, pour effectuer une surveillance vidéo ou pour régler la luminosité de la lumière. Et puis traitez soigneusement toutes les fonctionnalités.
L'approche décrite vous permettra d'acquérir une expérience pratique, de trouver des spécialistes qualifiés qui peuvent fournir une assistance efficace et, en outre, d'éviter des pertes financières importantes, même si l'intérêt pour le système intelligent disparaît ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Même pour la première tentative indépendante d'assembler un système intelligent, il est conseillé d'acheter des équipements contrôlés par Beckhoff, Siemens, Aries et d'autres comme ça. Puisqu'ils sont librement programmables, faciles à utiliser et adaptés à diverses tâches.
Si, avec l'un des contrôleurs répertoriés, vous utilisez un ensemble spécial de logiciels conçus pour contrôler le système à partir d'un ordinateur équipé de Windows, d'une tablette, d'un smartphone avec iOS, Android, vous pourrez facilement changer de script.
Transformez également rapidement l'interface, supprimez les éléments inutiles et ajoutez de nouveaux éléments structurels.
De plus, tout ce qui précède peut être effectué indépendamment par chaque utilisateur, même avec des compétences de base en programmation. Un exemple de logiciel de gestion est Easy Home, qui peut fonctionner avec tous les systèmes d'exploitation populaires répertoriés ci-dessus.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo fournira une occasion de traiter des capacités d'une maison intelligente, comment et comment compléter de tels systèmes simples et comment vous pouvez le faire vous-même.
La vidéo suivante est également consacrée à l'installation de systèmes intelligents de vos propres mains.
L'automatisation intelligente moderne peut non seulement augmenter le confort, mais aussi améliorer le niveau de vie de tous les habitants de la maison. Mais pour cela, vous devez comprendre le principe de la maison intelligente.
Sinon, le propriétaire trouvera non seulement une déception, mais aussi des pertes financières importantes. Étant donné que les kits fonctionnels coûtent beaucoup d'argent.
Vous avez encore des questions sur le sujet de l'article? Ou pouvez-vous compléter notre matériel avec des informations précieuses sur les principes de fonctionnement du système Smart Home? Veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.
Quand je vois des informations sur la «maison intelligente», je me souviens toujours avec rire d'une vidéo sur ce sujet. L'intrigue est simple: une fille rentre à la maison après un dentiste et ne peut pas ouvrir la porte, car le système ne reconnaît pas son visage ou sa voix. Il commence à pleuvoir et à orage, et elle, pauvre, se tient dans la cour toute mouillée et jure d'impuissance. Je veux dire que dans nos réalités, vous ne pouvez pas faire confiance à l'électronique à 100%. Une telle "maison intelligente" présente de nombreux inconvénients qui ne sont pas visibles à première vue.
Je n'aime pas l'idée de faire une maison intelligente, mais j'aimerais introduire quelques éléments à la maison. Par exemple, la capacité d'éliminer les fuites de gaz. Autrement dit, la possibilité de fermer à distance la vanne. Toujours - déconnexion des prises pour le moment. C'est très pratique quand il y a des petits enfants dans la maison. Eh bien, un capteur qui allume la lumière lorsque des gens apparaissent sur ce site. Et toutes les autres idées, quant à moi, cela n'a aucun sens à mettre en œuvre.
Avant de décider d'acheter une maison intelligente ou d'installer un équipement qui vous permet d'ajuster automatiquement les paramètres de base des systèmes utilitaires. Pensez aux périodes de récupération et à l'entretien d'une telle maison. Vous devrez très probablement devenir ingénieur vous-même pour que votre maison intelligente fonctionne comme prévu.