Chauffage dans une maison intelligente: appareil et principe de fonctionnement + conseils pour organiser un système intelligent
Le terme «maison intelligente», il n'y a pas si longtemps une société surprenante, est assez communément accepté aujourd'hui. En fait, si nous considérons le niveau des appareils électroménagers utilisés dans presque toutes les maisons, nous pouvons tirer une conclusion définitive - le degré d'automatisation est très élevé.
Il n'est pas surprenant que la commande automatique ait également affecté le chauffage dans une maison intelligente qui, grâce aux innovations, a été beaucoup plus «sage». Examinons plus précisément cette option, afin de mieux connaître l'appareil et tous les avantages du chauffage intelligent.
Le contenu de l'article:
Stratégie de système de chauffage intelligent
Pas besoin de parler une fois de plus de la controverse sur la question du chauffage des locaux d'habitation. Elle est directement liée aux coûts de consommation d'énergie, et ces coûts pèsent lourdement sur le budget familial.
Par conséquent, la stratégie du chauffage «intelligent» est un sujet vraiment important et utile, non seulement pour y réfléchir, mais aussi pour essayer de le mettre en œuvre.
Si appliquer stratégie de maison intelligente au système de chauffage dans son intégralité, il y a toutes les chances de réduire considérablement les coûts. Une maîtrise exacte de la consommation et une répartition rationnelle de la ressource calorifique contribueront aux économies.
La stratégie d'une maison intelligente par rapport au système de chauffage a été calculée et testée en pratique. Le résultat promet la massivité de cette approche.
Options intelligentes d'alimentation en chaleur
En fait, le principe est évident - la construction du circuit de chauffage, en tenant compte de la mise en œuvre de capteurs de contrôle, ainsi que des actionneurs aux points de distribution d'énergie.
Les capteurs de contrôle et la mécanique, à leur tour, sont connectés aux lignes de contrôleur, équipées d'un logiciel de contrôle.
En principe, tout est simple, compte tenu du développement des technologies de contrôle et de gestion via les contrôleurs.
Bien entendu, lors de l'examen des options possibles pour les régimes, leur application doit être prise en compte, en fonction du type de logement et du lieu de son déploiement.
Traditionnellement, il existe deux options:
- Secteur urbain.
- Secteur pays.
Les systèmes de chauffage pour ces deux options sont quelque peu différents, car en milieu urbain, l'approvisionnement en chaleur centralisé est de plus en plus une priorité.
Le secteur suburbain se caractérise par un système de chauffage autonome. Par conséquent, la solution de chauffage «intelligente» pour ces deux options peut différer.
Solution # 1 - pour un appartement en ville
Envisager un éventuel système de chauffage intelligent pour un secteur urbain résidentiel. Aujourd'hui, la plupart des infrastructures urbaines sont déjà partiellement automatisées.
En règle générale, il existe des systèmes de contrôle du liquide de refroidissement dans chaque immeuble d'appartements. Que reste-t-il à faire au propriétaire d'un appartement individuel?
Dans un appartement spécifique d'un immeuble, vous pouvez utiliser le système de contrôle automatisé en tenant compte de la consommation de chaleur. Cependant, le schéma général de distribution (maison) du liquide de refroidissement est important.
Si ce schéma a une nature séquentielle d'allumer les appareils, la mesure individuelle de la consommation d'énergie échouera, ainsi qu'un ajustement séparé.
Le circuit parallèle des appareils de chauffage vous permet de contrôler la consommation et de tenir des registres. Cela se fait à l'aide de l'installation capteurs de température, régulateurs et contrôleurs.
Des capteurs de température sont installés directement sur les conduites d'alimentation et de retour d'eau, plus un capteur de température interne est requis.
Sur le tuyau de retour des appareils de chauffage sont montés vannes de régulation. Tous ces appareils sont combinés avec un contrôleur de contrôle.
Solution # 2 - pour une maison de campagne
La solution pour une maison autonome privée suburbaine ou urbaine se caractérise par des possibilités illimitées.
L'économie privée autonome, en règle générale, fonctionne sur son propre système d'alimentation en chaleur, par exemple à partir d'une chaudière. Dans cette option, l'automatisation est plus facile en termes d'indépendance, mais d'un point de vue technique, elle est un peu plus compliquée.
La difficulté est due à l'utilisation de l'automatisation et du contrôle non seulement pour les appareils de chauffage domestique, mais aussi directement à la source de chaleur - la chaudière.
Les conceptions proposées d'équipements de chaudières modernes prennent en charge une automatisation complète, notamment:
- chargement de carburant;
- taux de combustion;
- circulation des porteurs;
- limites de température;
- minuterie active.
Si l'appareil de cette configuration particulière est utilisé, il suffit de coordonner le système de contrôle du chauffage de la maison intelligente à l'intérieur avec le contrôleur de l'équipement de la chaudière. Dans un autre cas, s'il existe des caractéristiques structurelles de la chaudière, il sera nécessaire d'automatiser initialement l'installation de la chaudière.
Ensuite, par exemple, la valeur de température réglée sur le capteur situé à l'intérieur sera un point de référence supplémentaire pour le contrôleur de la chaudière.
Sur la base de cette directive, la consommation de carburant, le taux de combustion et d'autres opérations de l'équipement de chaudière seront effectuées.
Cependant, il est permis de créer des conditions de température différentes dans chaque pièce individuelle si une étanchéité acceptable d'une pièce par rapport à une autre est assurée.
Dans ce mode de réalisation, la régulation du flux de chaleur est en outre effectuée à l'aide de thermostats et de régulateurs individuels qui contrôlent le flux de liquide de refroidissement à travers les appareils (batteries, système de chauffage au sol).
Avantages de l'automatisation complète du chauffage
Avant de discuter des avantages du chauffage intelligent, il convient de noter une sorte de défaut initial pour l'utilisateur final.
En organisant un système de ce type, vous devrez dépenser de l'argent pour l'achat des composants requis, ainsi que pour l'installation et la configuration.
Bien sûr, la possibilité de le faire vous-même n'est pas exclue. Cependant, pour mettre en œuvre cette option, vous devez avoir le statut de spécialiste hautement qualifié, ou un valet de tous les métiers. Mais le coût du système d'appareil est finalement entièrement compensé.
Les calculs moyens ont montré jusqu'à 30% d'économies sur les coûts attribuables au chauffage pendant la saison froide. Ainsi, un appareil de chauffage intelligent est rentable en peu de temps.
Parmi les avantages évidents de la technologie, la capacité de contrôler tous les paramètres directement depuis un téléphone ou une tablette se démarque.
Les smartphones modernes permettent l'installation d'applications spéciales à travers lesquelles la surveillance et le réglage des paramètres du système de chauffage sont effectués.
Un avantage évident de tels systèmes est le facteur d'un fond de température précis et stable.
De plus, en utilisant l'application, vous pouvez configurer le mode souhaité à une certaine heure de la journée: il fait plus frais la nuit pour un sommeil tranquille, et une heure avant le retour du travail - une augmentation progressive de la température.
Quand à l'intérieur de la pièce "il ne fait pas froid - pas chaud", c'est-à-dire que la température ambiante est optimale pour le corps, le risque de rhume est fortement réduit. Dans de telles conditions, le corps est en phase active, une personne ressent un état de confort.
L'avantage est également le facteur de commodité. Il n'est pas nécessaire de tourner les robinets, mesurer la température avec un thermomètre. Toutes ces actions seront effectuées avec une grande précision par automatisation. De plus, il devient possible de prendre en compte l'énergie consommée. Et cela, encore une fois, est une économie.
Caractéristiques de la disposition du chauffage "intelligent"
La chose la plus importante qui peut être attribuée aux recommandations d'aménagement des systèmes de chauffage d'une maison intelligente est l'utilisation d'équipements de réglage de haute qualité, ainsi que de filtres fiables.
Une filtration efficace du flux de liquide de refroidissement et l'utilisation de mécanismes de contrôle fiables contribuent au fonctionnement précis et sans faille du système.
Les modules automatisés basés sur des contrôleurs offrent un haut degré de sensibilité, vous permettent de réguler les processus avec une précision d'un pour cent.
Cependant, en l'absence de modules de filtrage, le fonctionnement des régulateurs de débit peut être perturbé après une courte durée de fonctionnement.
Il est recommandé de calculer et de sélectionner techniquement correctement les points d'installation des thermostats (capteurs, capteurs), car un emplacement d'installation correctement sélectionné permet d'obtenir en général l'effet de régulation maximum. Les informations sur les emplacements effectifs peuvent toujours être trouvées dans le passeport de l'instrument.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo suivante, une option assez intéressante est proposée pour introduire l'automatisation du système de chauffage:
La technologie fait avancer la société. Le niveau de confort et d'équipements augmente. Un exemple frappant de cela est le système de chauffage d'une maison ou d'un appartement privé, doté des fonctions de contrôle total du processus sans intervention humaine. L'utilisateur a seulement besoin de déterminer le niveau de confort pour obtenir le microclimat dans toute la maison et en plus une économie substantielle.
Si vous avez des informations précieuses sur l'organisation du chauffage dans un système de maison intelligente, veuillez les partager avec nos lecteurs. Laissez vos commentaires, posez des questions dans le bloc sous l'article.