Où obtenir la vidange d'eau de climatisation: normes et options pour le système de drainage pour un système divisé
Le mal de tête éternel des installateurs et des designers: où vidanger l'eau de la climatisation. Personne n'est content d'installer un conduit avec un drainage à travers tout le mur, les voisins d'en bas se plaignent de l'eau qui coule 24h / 24 du tuyau de drainage. D'accord, cette question mérite une solution plus valable.
Vous apprendrez tout sur les questions d'éducation, de collecte et de rejet des condensats qui accompagnent le fonctionnement d'un système de séparation des ménages à partir de l'article que nous avons présenté. Nous parlerons de la meilleure façon de s'en débarrasser avec un minimum d'inconvénients pour vous et les autres. Tenez compte des recommandations pour l'installation du tuyau de drainage et des méthodes pour sa sortie.
Le contenu de l'article:
- Causes de condensation et voies d'évacuation
- Évaluation de l'impact sur la santé
- Options d'évacuation des condensats
- Conduites d'évacuation des condensats
- Clapet anti-retour pour système climatique
- Comment choisir un siphon?
- Installation d'un système de drainage
- Entretien du circuit de drainage
- Vérification de l'évacuation des condensats
- Normes de rejet d'eau
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Causes de condensation et voies d'évacuation
L'air chaud de la pièce pénètre dans le radiateur de refroidissement de l'échangeur de chaleur. Là, quand il se refroidit, il «abandonne» toute l'humidité qu'il contient. Le principe de la condensation peut être démontré par un exemple simple. Si vous sortez un article du réfrigérateur, il sera immédiatement recouvert de gouttelettes d'eau. Ceci est du condensat.
La quantité de condensat dépend de l'humidité. Plus l'air est humide, plus il sera libéré à cause de la condensation. Veuillez noter que les bactéries dans l'air sec se multiplient beaucoup plus rapidement, ce qui peut provoquer des maladies respiratoires. Lorsque le climatiseur fonctionne, la pièce doit être ventilée plus souvent.
Pourquoi avons-nous besoin d'une évacuation des condensats du climatiseur:
- Comme le condensat est principalement de l'eau et que la climatisation est un appareil électromécanique complexe, leur proximité peut conduire à une situation de court-circuit et de panne prématurée de l'équipement.
- En une seule journée, un climatiseur peut distribuer 20 litres de liquide condensé. Et du centre de bureau, une tonne entière se réunira facilement. Il s'agit d'un grave risque d'inondation du sous-sol.
- Dans l'eau stagnante, les moisissures, les bactéries et autres agents pathogènes se développent rapidement.
Les arguments fournis sont suffisants pour comprendre à quel point il est important d'organiser correctement un système de drainage pour détourner l'eau du climatiseur.
Évaluation de l'impact sur la santé
Le danger de condensation ne réside pas seulement dans l'inondation ou la panne probable du climatiseur lui-même. La principale menace est le danger pour la santé. Plusieurs facteurs contribuent à la croissance confortable des bactéries: la chaleur, la saleté et l'eau. Quelles ne sont pas les conditions idéales pour le développement de diverses maladies?
Les moisissures noires peuvent causer de nombreuses maladies graves, dont le cancer. Les bactéries provoquent souvent une pneumonie. La mortalité due à la «maladie du légionnaire» est très élevée.
L'odeur dégoûtante est la plus petite de tous les maux. L'apparition d'une odeur désagréable signale clairement au propriétaire système climatiquequ'un nettoyage en profondeur du drainage est nécessaire.
Options d'évacuation des condensats
Il existe plusieurs options pour éliminer le drainage des climatiseurs, à l'exception flux de système divisé dans la pièce qu'elle traite.
Méthode n ° 1: égoutter dans la rue
Un trou est percé à travers une fenêtre ou un mur à travers lequel un tuyau passe. D'une part, le tube est relié à la buse dans le bain situé sous l'évaporateur, et d'autre part, il pend librement dans la rue.
Le drainage de la rue a ses inconvénients:
- Un tuyau suspendu à un mur peut nuire à la présentation extérieure d'un bâtiment, ce qui est particulièrement vrai pour les maisons privées.
- L'eau s'écoulera constamment du tuyau, si elle pénètre dans la sortie des voisins par le bas, elle peut entraîner un scandale.
Cependant, en raison de la simplicité du travail, cette méthode est la plus courante.
Méthode n ° 2: élimination à l'égout
Le raccordement du tuyau de vidange à l'égout sera une excellente option pour de nombreuses pièces. Un problème traditionnel est le manque d'égout dans une pièce climatisée.
La solution au problème:
- Dans une pièce climatisée, des tuyaux de drainage inclinés sont installés.
- Installation de tuyaux de drainage avec une pente minimale à la section la plus proche avec les eaux usées.
Un installateur posant le chemin du climatiseur doit avoir de l'expérience dans l'exécution de ces travaux.
S'il n'est pas possible d'assurer la pente requise sur toute la longueur du pipeline, une pompe de drainage spéciale est utilisée. Avec son aide, le condensat peut être élevé à la hauteur requise pour une nouvelle évacuation par gravité.
Conduites d'évacuation des condensats
Le condensat est évacué du climatiseur par les tuyaux de vidange. Les tuyaux utilisés pour l'organisation de l'élimination des condensats du climatiseur peuvent être en polychlorure de vinyle ou en polyéthylène. Les produits fabriqués à partir de ces matériaux ont une résistance élevée et ne sont pas sensibles à l'eau.
Les fabricants de climatiseurs complètent leurs produits avec des tubes de deux types - ondulés et lisses. Ces derniers ne se trouvent que dans les modèles économiques de climatiseurs et ne peuvent pas être installés sans raccords spéciaux.
Vous pouvez utiliser des tuyaux lisses pour organiser une canalisation de drainage, mais uniquement si le climatiseur est situé à proximité de l'égout. Si le lieu de raccordement au système d'égouts est éloigné, l'installation sera grandement compliquée en raison de l'utilisation de raccords.
En raison de la grande flexibilité des tubes ondulés, aucun raccord n'est nécessaire lors de l'installation de la canalisation de drainage. Tuyau de vidange ondulé en polymère pour évacuation des condensats des unités extérieures et intérieures peuvent être pliées à n'importe quel angle. Le processus d'installation d'un tel pipeline ne vous prend pas beaucoup de temps et d'efforts.
Clapet anti-retour pour système climatique
Lorsqu'elle est raccordée au système d'égout, l'eau est évacuée du climatiseur par un tuyau de drainage. L'installation d'un clapet anti-retour pour le climatiseur empêchera les odeurs de pénétrer dans l'appartement. Cela fera couler du liquide et empêchera les odeurs de pénétrer dans la direction opposée.
Un siphon ordinaire équipé d'un joint étanche à l'eau se distingue par une configuration en U. L'eau reste dans le genou, ce qui empêche la sortie des gaz d'égout. Ainsi, lors de l'utilisation de dispositifs de plomberie, il y a un remplacement constant de l'eau dans la serrure hydraulique, de sorte que son niveau ne change pas.
Étant donné que l'eau condensée s'écoule de manière inégale pendant le fonctionnement du climatiseur, le piège à eau peut se dessécher et les gaz pénètrent librement dans la pièce.
La sortie sera l'installation d'un clapet anti-retour pour le drainage du système divisé. Les eaux usées provenant des eaux usées et de l'air seront bloquées, sans créer d'obstacles à la condensation. Le mécanisme de verrouillage est une membrane à ressort ou une boule en ABS.
Lorsque l'eau pénètre dans l'unité, la boule se lève, donnant accès à l'égout. Après que le liquide soit parti, il tombera sous son propre poids, bloquant le trou.
Comment choisir un siphon?
Les siphons conçus pour drainer les condensats présentent des différences structurelles.
Lors du choix, les critères suivants doivent être pris en compte:
- Estimez l'espace libre pour l'installation de l'appareil. Les dimensions du modèle sélectionné peuvent tout simplement ne pas tenir dans une zone accessible.
- Le diamètre du tuyau de sortie. Les dimensions de l'entrée du siphon et du tuyau de vidange doivent être les mêmes.
- L'étanchéité de la connexion est assurée par des joints en caoutchouc. Lors du montage du siphon en plein soleil, ils deviendront rapidement sans valeur. Dans certains cas, vous devrez effectuer une installation masquée.
La quantité de condensat doit correspondre à la capacité de l'unité. Toutes les informations nécessaires sont indiquées dans les caractéristiques des appareils. Si le climatiseur produit une grande quantité de condensat, un siphon haute capacité est nécessaire.
Lors du choix d'un siphon intégré, la profondeur de la niche pour son installation est prise en compte.
Installation d'un système de drainage
Pour commencer, vous devrez établir un schéma de chaque élément du système de drainage.
Il comprend:
- pinces et attaches;
- tube de drainage;
- joints et adaptateurs;
- siphon (si le tuyau de vidange ne peut pas être plié);
- tuyau d'égout.
Une petite pente du tuyau d'égout amené à l'égout lui-même doit être arrangée à l'avance. L'installation d'un siphon vous permettra de créer un piège à eau qui empêche l'accès des gaz de l'égout.
Comme le climatiseur ne fonctionne que par la chaleur, une solution possible serait d'installer un clapet anti-retour entre l'équipement et l'égout. Il sera effectif à tout moment de l'année.Même si l'eau de la serrure hydraulique sèche, il n'y aura pas d'odeurs étrangères.
Il y a des moments où il est impossible d'organiser un système d'écoulement par gravité. Le résultat est l'utilisation de conteneurs spéciaux dans lesquels le condensat s'accumule. Au fur et à mesure qu'il s'accumule, le réservoir se libère spontanément ou se vide à l'aide d'une pompe.
Pour faire fonctionner le drainage avec la pompe, une connexion électrique est nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de l'installation d'un clapet anti-retour. Le tube du climatiseur entre dans le réservoir sans connexion directe à l'égout.
Lors de l'installation du drainage du climatiseur avec un drain dans l'égout, une section horizontale du système doit être organisée et connectée à un tuyau provenant du bain de réception. Si les distances sont trop longues, vous devrez faire des trous dans les murs du pipeline.
Un grand nombre de tours peut provoquer des blocages. Les tuyaux courts sont plus faciles à entretenir et à nettoyer.
Entretien du circuit de drainage
Après avoir installé le système d'évacuation des condensats, il est nécessaire de prendre soin de son état fonctionnel. De nombreux dysfonctionnements se produisent pendant le fonctionnement et nécessitent une intervention immédiate.
Problème. Le plus souvent, un trou est obstrué à travers lequel l'humidité est évacuée dans le tube de drainage. La raison en est l'accumulation de poussière et de saleté dans le trou. Les débris se déposent et obstruent le tuyau. Le bain est rempli de liquide et il commence à couler le long des murs jusqu'au sol.
Solution. Pour éviter les conséquences désagréables, nettoyez et rincez régulièrement le tube. Pour le lavage, les détergents qui contiennent du chlore conviennent, car ils font face à la tâche aussi efficacement que possible.
Problème. Si le régulateur de pression est défectueux, une accumulation de glace peut apparaître sur l'évaporateur. La raison en est la diminution de la température dans la rue et, par conséquent, la température du fréon.
Solution. Pour éviter les dysfonctionnements, une inspection régulière des voies d'évacuation des condensats du système divisé doit être effectuée régulièrement.
Problème. Si le climatiseur est allumé pour le chauffage en hiver, le tuyau d'évacuation de l'humidité gèlera rapidement, ce qui entraînera une panne.
Solution. Si la température extérieure est inférieure à zéro, le système divisé doit être désactivé. Vous pouvez acheter un kit basse température conçu pour chauffer le compresseur et le tuyau de vidange. Dans ce cas, le climatiseur peut fonctionner même à une température de -25 degrés.
Problème. Une alimentation excessive ou un manque de réfrigérant peut provoquer du givrage sur les tuyaux et l'évaporateur. La glace fondra et s'écoulera sur le sol.
Solution. N'oubliez pas de surveiller le niveau de réfrigérant. Contactez en temps opportun le centre de service pour faire le plein.
Problème. Si la pompe tombe en panne, le système de drainage tombe en panne.
Solution. Il est préférable d'acheter du matériel auprès de fournisseurs officiels et d'assumer la responsabilité de l'installation.
Problème. Un angle d'inclinaison incorrect du tube de drainage entraînera la stagnation de l'eau. À l'avenir, il coulera sur le sol.
Solution. Suivez les recommandations pour créer une inclinaison au stade de l'installation.
Vérification de l'évacuation des condensats
Si la condensation ne s'écoule pas du tuyau de drainage et que vous ne souhaitez pas attendre que l'eau s'écoule de l'unité intérieure, vous pouvez effectuer vous-même le diagnostic du système de drainage.
Le travail de recherche d'un problème s'effectue dans l'ordre suivant:
- Le climatiseur est déconnecté de l'alimentation électrique, la fiche est retirée de la prise.
- Retirez le panneau supérieur du climatiseur. Il est maintenu sur des loquets. Supprimé avec un léger mouvement vers le haut.
- Ouvrez le boîtier de l'unité intérieure. Il se fixe soit sur des loquets soit sur des vis.
- Après avoir retiré le couvercle, l'accès au bac sous le radiateur apparaît - la condensation est collectée ici.
- Un verre d'eau est versé dans le réservoir de collecte des condensats et il est surveillé pour voir s'il sort de l'autre côté du canal de drainage. Si l'eau n'est jamais apparue, cela signifie que la conduite de drainage est obstruée.
Le tuyau de vidange est peut-être poussé ou dans la mauvaise position. En conséquence, le liquide ne peut pas monter pour une sortie libre.
Vous pouvez donc simplement vérifier le drainage par gravité. Avec une pompe installée pour pomper l'eau du bac, cette méthode de vérification du chemin de drainage ne fonctionnera pas.
Normes de rejet d'eau
Il existe des normes pour l'évacuation de l'eau du climatiseur SanPiN, qui interdit l'évacuation des condensats vers la rue. Il est recommandé de détourner les condensats vers le réseau d'égouts. De cette façon, les effets indésirables du dépôt d'humidité sur l'évaporateur du climatiseur peuvent être évités.
La fréquence d'entretien du drainage du climatiseur dépend de l'installation correcte du système de drainage des condensats. Utilisez des tubes plus chers qui ne changent pas de forme interne lorsqu'ils sont pliés. Ainsi, vous pouvez construire un système fiable avec un mouvement sans entrave des condensats vers la sortie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante présente les caractéristiques de l'appareil du système de drainage condensé pendant le fonctionnement du climatiseur à la vidéo suivante:
Lors de l'installation de l'équipement HVAC, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du dispositif de drainage de la climatisation. Si les tuyaux du système divisé ont été correctement posés et qu'un joint d'eau a été installé, le fonctionnement de l'unité ne causera aucun inconvénient. Où éliminer les condensats, il est préférable de décider au stade de la conception du tracé et de l'emplacement des blocs.
Vous voulez parler de votre propre expérience dans l'organisation du drainage des équipements CVC? Vous avez des informations sur une solution intéressante et pratique au problème? Laissez des commentaires, veuillez, dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, partager des impressions et des photos sur le sujet de l'article.