Comment installer des conduits: installer des conduits de ventilation flexibles et rigides
Les bureaux modernes, les bâtiments résidentiels et les bâtiments industriels doivent assurer un échange d'air normal et une ventilation adéquate. Pour la construction d'un système organisé, des conduits sont installés. Ils sont installés à l'intérieur des bâtiments ‚et à l'extérieur. Mais un système de ventilation complet est nécessaire à la maison, êtes-vous d'accord avec cela?
Connaissant les principes de l'agencement du système et les nuances de raccordement des conduits dans une certaine séquence, il sera possible de créer un réseau de ventilation fonctionnel. Mais comment le faire correctement? Voyons cela ensemble - cet article traite des types de conduits d'air utilisés pour créer des systèmes de ventilation.
Et aussi les détails de l'installation de canaux flexibles et rigides sont analysés en détail. Pour plus de clarté, l'article est complété par des photos thématiques, des diagrammes, des instructions vidéo détaillées pour l'installation et la fixation des conduits d'air.
Le contenu de l'article:
Principe de classification des gaines
Les conduits sont appelés un système de tuyaux, adaptés pour le mouvement de l'air à travers elle et disposés d'une certaine manière.
Ils sont utilisés pour installation de systèmes de ventilation dans les maisons ‚forme de réseaux de gaines systèmes de ventilation et climatisation ‚avec leur aide pour connecter leshottes de cuisinière‚Utilisé dans systèmes de chauffage à air.
Basé sur la conception, ils sont divisés en rond et rectangulaire. Les conduits d'air ronds sont ergonomiques, l'air les déplace presque silencieusement, les vibrations pendant le fonctionnement sont insignifiantes.
Connectez les éléments du conduit avec une section circulaire sans utiliser d'éléments supplémentaires.
Une section rectangulaire du conduit est préférable lorsque le système doit être rendu invisible en le cachant sous la finition.
Ceci et un niveau de débit satisfaisant est dû à leur choix lors de l'installation d'un système de ventilation dans les bâtiments résidentiels. De plus, les conduits sont rigides et flexibles.
Pour les premiers, la section transversale peut être ronde ou rectangulaire, et les seconds, dans la section, n'ont qu'un cercle. Leur utilisation est appropriée aux points de branchement. Produire conduits d'air flexibles (ondulation) principalement à partir de papier d'aluminium ‚polyester‚ bien qu'il existe également des produits en silicone ‚textile‚ caoutchouc résistant aux produits chimiques agressifs.
Ils sont connectés directement aux ventilateurs ‚les anémostats d'alimentation et d'échappement‚ directement des grilles, mais parfois, pour connecter un tel conduit d'air au système principal, des pièces de connexion et de montage sont également nécessaires.
À l'intérieur, la surface des conduits flexibles n'est pas particulièrement lisse, de sorte que la traînée aérodynamique accrue crée un bruit supplémentaire.
La structure des conduits flexibles est multicouche. Pour une plus grande rigidité, un fil d'acier est placé entre les couches. Le plus souvent, les conduits de ventilation dans les bâtiments résidentiels sont posés à partir de tuyaux en PVC avec des caractéristiques d'absorption acoustique et d'isolation thermique élevées.
L'ondulation est utilisée dans les endroits où la vitesse de la masse d'air ne dépasse pas 30 m / s et la pression ne dépasse pas 5 tonnes.
Les conduits d'air dans leur conception peuvent être construits ‚sous la forme de conduits de ventilation‚ et externes ‚posés sur les murs et les plafonds. Le premier est situé à l'intérieur des murs.
Pour qu'ils fonctionnent efficacement, leur surface intérieure doit être aussi lisse que possible ‚alors l'air circulera librement‚ sans se heurter à aucune interférence. Au bas de l'arbre, il y a un trou qui vous permet de nettoyer le conduit.
Les conduits suspendus et fixés sont utilisés pour les conduits d'air externes. Ils sont un assemblage composé de tuyaux et de connecteurs de différentes tailles et formes. Sur la base d'un signe ‚comme la présence d'isolation‚ les conduits d'air sont isolés et sans isolation.
Sur la base de la conception des locaux et des caractéristiques structurelles du bâtiment, ils optent pour un conduits d'air.
L'installation du système doit être précédée d'un calcul aérodynamique de haute qualité. Il sera nécessaire de déterminer la pression dans le système, le volume des masses d'air traversant le conduit, sa section et le type d'échange d'air.
Calcul aérodynamique du conduit
Pour déterminer la taille du conduit dans le contexte, vous avez besoin d'une version sommaire du réseau d'air. Tout d'abord, l'aire de la section transversale est calculée.
Pour un tuyau rond, le diamètre se trouve dans la formule:
D = √4S / π
Si une section rectangulaire est trouvée, sa surface est trouvée en multipliant la longueur du côté par la largeur: S = A x B.
Après avoir calculé la section efficace et appliqué la formule S = L / 3600V, le volume d'air de remplacement L en mᶾ / h est trouvé.
Il est recommandé de prendre la vitesse de circulation de l'air dans le conduit dans la zone de la grille d'alimentation dans la plage de 2 à 2,5 m / s pour les bureaux et les logements et de 2,5 à 6 m / s en production.
Dans les conduits d'air principaux - de 3,5 à 6 dans le premier cas, de 3,5 à 5 - dans le second et de 6 à 11 m / s - dans le troisième. Si la vitesse dépasse ces indicateurs, le niveau de bruit augmentera au-dessus de la valeur standard. Le coefficient 3600 coordonne les secondes et les heures.
À partir du tableau, en se concentrant sur la vitesse du flux d'air, vous pouvez prendre la consommation estimée de la masse d'air.
Vous pouvez également être intéressé par les informations détaillées sur le calcul de la surface des conduits d'air avec des exemples de calcul, abordées dans notre autre article.
Caractéristiques de l'installation des conduits
Quels que soient le type et les fonctions assignées au système de ventilation, la tâche principale du transport d'air est de réaliser des canaux pour y acheminer le flux d'air. De tous les travaux d'installation sur le système, la partie la plus difficile est l'installation de conduits d'air.
Même avec un calcul correctement exécuté, ayant violé la technologie, il ne sortira jamais pour créer un système qui fonctionne sans échecs.
En plus des tâches principales, la ventilation peut remplir un certain nombre de fonctions supplémentaires:
- surveiller la propreté de l'air fourni à la pièce;
- maintenir un pourcentage d'humidité donné;
- pour libérer l'air des impuretés qui sont retirées du bâtiment.
Sur l'appareil ventilation d'échappement vous n'avez besoin que d'un seul conduit. Dans système d'alimentation et d'échappement la pose de deux conduits d'air indépendants est nécessaire pour que l'un d'eux reçoive de l'air propre et que l'autre laisse l'air utilisé.
Règles générales d'installation
Il existe des documents qui définissent les exigences d'installation et de fonctionnement des conduits. Ceux-ci comprennent SP 60.13330 et SP 73.13330.2012. Le premier est appelé «Chauffage, ventilation et conditionnement» et le second est «Systèmes sanitaires internes des bâtiments».
De plus, les fabricants, les producteurs de conduits d'air, leur joignent leurs instructions.
Les exigences soumises à une stricte conformité incluent:
- Étirement complet des conduits flexibles lors de l'installation.
- Aucun affaissement pour éviter la perte de pression.
- Mise à la terre obligatoirele coffre a la capacité d'accumuler de l'électricité statique.
- Ne prévoyez pas d'installer des conduits flexibles et semi-rigides si la section verticale du système est un parcours s'étendant sur plus de 2 étages.
- Installer des tuyaux extrêmement rigides dans le sous-sol ‚les sous-sols‚ dans les structures en béton ‚aux endroits de contact avec le sol.
- Au stade de la conception et lors de l'installation de conduits flexibles et autres, il convient de prendre en compte le moment où, dans le système de ventilation en fonctionnement, le chemin d'air est une spirale.
- Dans les virages, définissez un rayon égal à au moins deux diamètres de tuyau.
- Conduisez à travers les murs à l'aide de manchons et d'adaptateurs métalliques spéciaux.
- Conduit endommagé lors de l'installation ‚doit être remplacé.
Le plus souvent, des conduits d'air sont fixés aux murs, au plafond, dans l'espace entre les fermes de plafond. Il reste inchangé que le centre des conduits et le plan des structures doivent rester parallèles l'un par rapport à l'autre.
La réglementation réglemente également la distance minimale entre le conduit d'air et les autres structures.
Lors de la pose de gaines, 2 options sont possibles. Premièrement, les tuyaux combinés constituent un système avec un tuyau de sortie commun. La seconde - chaque chambre a un conduit individuel.
Types de connexions pour gaines rigides
Lors de l'installation du système de ventilation, il est recommandé de faire le moins de connexions possible. Combinez les conduits d'air avec la bride et les supports de retenue.
Dans le premier cas, les raccords et les extrémités des tuyaux sont complétés par des brides, puis connectés à l'aide de vis autotaraudeuses ‚avec rivets, en les plaçant tous les 200 mm‚ ou par soudage. L'utilisation de joints en caoutchouc est utilisée comme joint pour les brides.
La fabrication de brides est un processus complexe et peu rentable pour le fabricant.
Un pansement ou une connexion sans bride est plus rentable financièrement et en termes de temps. Il prévoit l'imposition sur l'articulation du bandage, qui est une mince bande ou rail métallique. Ce type de connexion n'est pas non plus parfait.
L'essentiel est que l'étanchéité soit faible, ce qui fait que les joints deviennent des lieux de fuite d'air et qu'à des températures négatives, le condensat s'accumule ici.
Il existe une troisième façon de se connecter lors de l'installation de conduits rigides - un bus et un coin. Il s'agit d'une invention des ingénieurs de Metz en Allemagne. Maintenant, il gagne du terrain avec succès grâce aux deux premières méthodes. Pour couper des pneus, vous n'avez pas besoin d'équipement coûteux, et le coin est fait par emboutissage.
Méthodes de montage des gaines
Il existe 4 façons de fixer les conduits:
- épingle à cheveux plus profil;
- épingle à cheveux et traverse;
- épingle à cheveux plus pince;
- ruban perforé.
La première de ces méthodes est utilisée par les professionnels. Le profil utilisé a L ou En forme de Z forme. Le second est principalement fixé par des conduits lourds. Réduit la charge sur les fixations et fournit un support rigide supplémentaire pour le coin du conduit ‚installé sous le coin inférieur.
Au lieu de fixation du profil, des joints en caoutchouc sont placés. Ils sont nécessaires pour réduire le bruit et amortir les vibrations.
Lors de l'installation de conduits isolés contre la chaleur et le bruit, où la largeur de la ligne est supérieure à 60 cm, la deuxième méthode de fixation est utilisée. La charge du conduit lui-même tombe sur la poutre et les montants sont assurés contre les mouvements horizontaux.
Pour une meilleure isolation du bruit, un profil en caoutchouc est également requis. Placez-le entre le corps du conduit et la traverse.
Pour installer des conduits ronds - simples ou isolés, la troisième méthode est utilisée - une épingle à cheveux et une pince. Dans les petites sections du conduit, faites de tuyaux flexibles, vous ne pouvez le faire qu'avec des pinces. Un moyen simple et bon marché consiste à fixer avec un ruban perforé.
Pour un conduit rond, une boucle est constituée de ruban perforé, et pour un conduit rectangulaire, ils sont reliés à des boulons. Cette méthode est utilisée pour les systèmes dont le diamètre ne dépasse pas 20 cm; la conception n'a pas une rigidité suffisante.
Sur le côté arrière, le conduit est fixé directement aux structures du plafond au moyen d'une connexion d'ancrage ou à l'aide d'une pince.
Installation de tuyaux flexibles
Les conduits flexibles sont plus faciles à installer que les conduits rigides.
La technologie comprend les opérations suivantes:
- Couper. Conduit d'air ‚pour améliorer les performances aérodynamiques‚ stretch ‚mesurer et marquer la longueur. Ensuite, coupez le long du virage.
- Connexions. Le conduit d'air est placé sur la buse avec une entrée d'au moins 5 cm Dans ce cas, il est nécessaire de tenir compte du sens de circulation de l'air marqué d'une marque colorée sur le tuyau flexible. Une installation appropriée réduit le niveau de bruit dans le système.
- Etanchéité. Scellez le joint avec du mastic ou du ruban spécial en aluminium. Fixez le conduit à l'aide d'un collier de serrage.
Dans le cas du montage de manchons isolés, la même technologie est utilisée, mais lorsque le conduit est coupé ou que des sections de celui-ci sont connectées, la couche d'isolation est pré-enveloppée.
Le cadre nu est joint ou coupé, la connexion est scellée et ce n'est qu'ensuite que l'isolation est remise à sa place. Après cela, il doit être à nouveau fixé et isolé.
Les points de fixation doivent être à une distance de 1,5 à 3 m les uns des autres. Il est permis de s'affaisser entre eux pas plus de 5 cm par 1 m. Si le conduit est parallèle et au-dessus des structures de plafond, la distance entre les axes des pinces est de 100 cm.
Lorsque le conduit occupe une position verticale ‚la distance entre les fixations est augmentée jusqu'à un maximum de 180 cm La couverture du conduit avec une pince ne peut pas être inférieure à ½ du diamètre du premier.
Si vous devez effectuer des virages, vous avez besoin du plus grand rayon possible. Avec une diminution de ce paramètre, la pression chute. Il est optimal lorsque le rayon de courbure est de 2 diamètres de tuyau.
Un conduit flexible qui n'est pas exposé aux intempéries et aux rayons ultraviolets ne durera pas longtemps s'il est installé à l'extérieur.
Le conduit flexible ‚en ruban polyester métal‚ en contact avec le tuyau de chauffage s'affaissera sûrement et vieillira rapidement. Ne laissez pas le contact des conduits d'air en différents métaux - cela affecte également négativement leur durée de vie.
Dommages importants aux conduits synthétiques d'électricité statique. Avec sa grande accumulation et la survenue d'une décharge, une explosion peut même se produire.Une telle situation est possible ‚en l'air‚ se déplaçant avec vitesse considérable‚Des paires de solvants naturels sont présentes.
La mise à la terre aidera dans ce cas. Pour ce faire, le fil de terre est connecté au fil formant le cadre du conduit. S'il s'agit d'un système d'échappement situé au-dessus de l'équipement, un fil en spirale est dirigé vers son corps.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ici, vous verrez comment les spécialistes installent les conduits:
Conduits en plastique et leur installation:
Il est important d'avoir initialement un projet compétent pour la pose de conduits. Après vous être familiarisé avec les types et les caractéristiques d'installation de différents types de conduits d'air, vous pouvez vous-même gérer l'installation d'un système simple.
Il est préférable de laisser les conceptions volumineuses et complexes aux professionnels.
Avez-vous non seulement des connaissances théoriques, mais également une expérience pratique de l'installation de conduits de ventilation? Peut-être avez-vous remarqué une divergence dans les informations ou des erreurs techniques dans le matériel examiné? Veuillez nous écrire à ce sujet dans les commentaires sous l'article.
Si vous avez des questions ou souhaitez clarifier un point sur l'installation des conduits d'air, demandez conseil - nous essaierons de vous aider.
Dans la mesure du possible, des clapets anti-retour doivent être installés. Cela empêchera la poussière et les odeurs étrangères de pénétrer dans la pièce lorsque la ventilation ne fonctionne pas. Essayez de monter les ventilateurs dans des endroits facilement accessibles, de sorte que si nécessaire, remplacez l'appareil sans travail supplémentaire. Installez des éléments filtrants dans les endroits d'admission d'air, par exemple à partir de caprolon. Changez-les au moins une fois tous les six mois.
"Dans la mesure du possible, il est nécessaire d'installer des volets anti-retour." «Volets anti-retour»? 🙂 Le professionnel a écrit tout de suite, les a divorcés dans la ventilation aujourd'hui ... 🙂
Disons simplement que le «profil en L ou en Z» est pensé sur Systemair. Nous ne l'avons pas dans les cartes technologiques. Oui, et mettez-les plus longtemps et plus laborieux. Sur traverse ou bande plus rapide.
Nos installateurs les mettent sur les «puces» et mangent le tout. Et selon nos règles, ces profils doivent être fixés au conduit sur RIVETS ou soudés (ce qui n'est pas réaliste avec des tôles minces et de l'acier galvanisé).
L'installation de fixations sur les brides du conduit est également INACCEPTABLE (c'est une photo avec une glissière sur les brides pour les suspensions)!