Tuyaux de ventilation en plastique pour hottes: types, leurs caractéristiques, application
L'organisation d'une ventilation efficace dans la maison n'est pas un caprice du propriétaire, mais une nécessité dictée par les normes sanitaires. Pour l'installation d'un tel système, les tuyaux de ventilation en plastique pour hottes sont de plus en plus choisis comme l'option la plus simple, la plus productive et la moins coûteuse.
Notre article est consacré à l'agencement des conduits d'air des pièces de ventilation en plastique. Nous vous dirons comment choisir les composants pour assembler le système et comment l'assembler parfaitement. Ici, vous apprendrez quels appareils doivent être équipés d'une ventilation pour un fonctionnement stable.
Le contenu de l'article:
Avantages et types de tuyaux en plastique
Ces produits légers, en plus de la facilité d'installation, se caractérisent par une multitude d'autres avantages: respect de l'environnement, résistance aux effets négatifs du rayonnement ultraviolet, durabilité, faible densité spécifique, haute résistance aux environnements agressifs, large gamme de tailles et coût relativement faible.
L'inconvénient est le seuil de stabilité à basse température, qui ne permet pas leur utilisation dans des conditions industrielles. Pour une maison privée, ils sont parfaits.
Sur le marché de la construction, il existe des produits de différentes longueurs et diamètres. Il existe une limite de longueur pour un tuyau en PVC - 3 m minimum et 12 m maximum. Leur diamètre varie de 1,6 à 160 cm.Pour un chalet, la section optimale du tuyau d'échappement est de 15 x 15 cm.
Le fait que la surface intérieure des tuyaux en PVC soit traitée avec un agent antistatique, grâce à laquelle pratiquement aucune poussière ne s'y dépose, prolonge la fréquence d'entretien des conduits d'air.
Selon le type de section, 2 types de tuyaux en plastique sont distingués:
- rond;
- rectangulaire.
Les variétés ondulées appartiennent également aux tuyaux ronds, à l'aide desquels les virages des conduits d'air sont effectués de manière pratique, rapide et efficace.
Du point de vue de l'esthétique, une section rectangulaire est préférable, mais lorsque la pièce a une petite surface, un tuyau avec une section circulaire est plus approprié, car dans ce cas, il n'y a pas de parties saillantes.
Le marquage sur le tuyau carré permet de naviguer par rapport à la correspondance de la section rectangulaire avec un canal d'air circulaire similaire.
Dans une maison de campagne avec chauffage au gaz, les produits de combustion de la chaudière sont évacués par un tuyau d'échappement qui sort par le toit. Le principal ennemi de la conception est le condensat, qui apparaît lorsque la température baisse pendant la période automne-hiver.
Il ne détruit pas le tuyau lui-même en plastique. Cependant, l'humidité qui coule le long de ses murs peut causer des dommages importants au bâtiment, donc le conduit en plastique à la sortie doit être isolé.
Les tuyaux en plastique sont contre-indiqués pour les hottes disposées dans les bains et les saunas, pour les cheminées et les cheminées, les chaudières à combustible solide. Si vous les utilisez toujours à ces endroits, vous devez poser des tuyaux à partir de ce matériau uniquement de l'extérieur. Dans ce cas, ils devront être bien isolés du froid.
En détail sur choisir des tuyaux pour hottesfait de matériaux polymères est décrit dans notre article recommandé.
Produits en polymère dur
En choisissant un tuyau en plastique pour l'installation de la hotte, vous n'avez pas à vous soucier des effets néfastes de la corrosion et du nettoyage interne du système de ventilation. Traversant une surface lisse, le flux d'air ne rencontre pas d'obstacles sur son chemin et ne crée pas beaucoup de bruit. Pour que le conduit ne se détache pas sur le fond du mur, un tuyau en PVC pour la hotte de la cuisine est posé sur les armoires.
Dans un tuyau avec une surface intérieure lisse, il n'y a pas de renflements étagés et de gouttes de soulagement qui accumulent des dépôts gras et de la saleté. Cela facilite grandement l'entretien de la structure d'échappement. Lors de l'installation, utilisez des adaptateurs en L, du mastic.
Options flexibles ondulées
Pave tuyau en plastique ondulé pour le dessin, il est possible dans des endroits où d'autres tuyaux ne peuvent pas être utilisés. En raison de sa ductilité exceptionnelle, il peut être plié selon les conditions. Si l'accès à la gaine de ventilation est à une certaine distance du poêle, alors l'utilisation d'un conduit ondulé est la solution la plus rationnelle.
Aucun équipement de soudage, ni un grand nombre d'éléments de connexion, ni des structures de support spéciales ne sont nécessaires pour leur installation. Les inconvénients sont les mêmes que pour les tuyaux en plastique plats - inadapté complet dans des conditions de température élevée. Ajouter à la liste des lacunes et augmentation du bruit lors du fonctionnement du système d'échappement.
Il existe plusieurs types de tuyaux ondulés, mais pour le dispositif d'échappement, ils sont le plus souvent utilisés:
- Monocouche, avec une flexibilité accrue et un faible poids.
- Deux couches, avec des caractéristiques de haute résistance. Ils sont également stables mécaniquement et chimiquement.
Ils sont fabriqués à partir des mêmes matières premières que les autres types de tuyaux en plastique. Les produits ont des évidements sur leur surface situés au même intervalle les uns des autres. Les tuyaux en polypropylène ondulé à 2 couches ont une surface intérieure lisse et un diamètre de 16 à 63 cm.
Pour leur fabrication, les fabricants utilisent une méthode d'extrusion à vis avec formation d'une ondulation sur toute la surface extérieure. Dans les endroits de dépression, une couche à l'intérieur du tuyau est soudée.
La résistance du tube ondulé est plusieurs fois supérieure à celle des tubes lisses. des éléments ondulés sont produits pour la construction de hottes avec différents degrés de rigidité. Ce paramètre dépend de la présence d'épaississement sur les anneaux individuels.
Aperçu des matériaux
L'assortiment de tuyaux, flexibles et rigides, est très large, il n'est pas difficile de travailler avec eux, donc les consommateurs les ont appréciés. Ils déplacent avec confiance les analogues de l'acier de la sphère de la construction privée.
Pour leur production, des polymères tels que le polypropylène (PN), le chlorure de polyvinyle (PVC), le polyuréthane (PUF), le fluoroplaste (PVDF) sont utilisés. Les tuyaux en PVC sont les plus demandés.
Analyse de tuyaux en PVC
Ce polymère inerte a une rigidité suffisante. Son élasticité est augmentée par l'introduction de plastifiants dans la composition.La température de transition vitreuse est assez élevée - 75⁰С.
Dans des conditions normales, la décomposition du matériau prend des décennies, mais à une température de 160 à 180 ° C, il commence à se décomposer très rapidement. Pour cette raison, il ne peut pas être utilisé pour la ventilation dans des pièces telles que des saunas, où la température de la vapeur atteint parfois 200 °.
Lorsque le matériau se décompose, du monoxyde de carbone (CO) est libéré, dont l'inhalation s'accompagne d'une suffocation, le chlorure d'hydrogène (HCl), qui forme de l'acide chlorhydrique dans un environnement très humide - un liquide invisible qui prétend avoir une odeur âcre.
Le composé a un effet très négatif sur la santé, en particulier sur l'état des voies respiratoires. Dans les cas difficiles, la vision peut se détériorer fortement.
De cela, nous pouvons conclure: le tuyau en PVC est idéal pour hotte, mais uniquement à ces endroits si le seuil de température ne dépasse pas + 120⁰С. Les températures négatives sont également contre-indiquées pour ces tuyaux.
Tuyaux de ventilation en polypropylène
Le polypropylène est un polymère résistant, le plus dur des plastiques et facilement susceptible de transformation. Son ramollissement se produit à 140 ° C. Il résiste mal aux températures négatives du polypropylène - il devient immédiatement fragile, fragile, il ne convient donc qu'à un usage interne.
Pour une cagoule, prenez tuyaux en polypropylène avec désignation PN10. Ce type se caractérise par des dimensions telles que le diamètre extérieur - 2-11 cm, l'épaisseur de la paroi - 0,19-1 cm.
Les tuyaux en polypropylène sont monocouches et multicouches.
Les premiers comprennent des produits marqués:
- PPH - en homo propylène;
- RRV - le matériau pour la fabrication est un copolymère bloc de polypropylène;
- PPR - fabriqué à partir d'un copolymère aléatoire de polypropylène;
- PP - un matériau ignifuge est utilisé dans la fabrication.
Les tuyaux multicouches sont renforcés de papier d'aluminium et de fibre de verre. Ils ont une rigidité accrue et un faible coefficient de dilatation thermique. Les produits en polypropylène sont moins durables que le PVC, ils ont donc des parois plus épaisses et leur coût est plus élevé.
Tuyaux de ventilation en polyuréthane
Les caractéristiques des tuyaux en polyuréthane sont très similaires à celles des tuyaux en PVC. Ils sont en plastique et durables, ils peuvent avoir n'importe quelle forme.
La principale différence est la capacité à rester inchangée jusqu'à ce qu'une température de 280 ° C soit atteinte. Si ce seuil est dépassé, le polyuréthane devient très dangereux pour la santé car il libère des composés azotés.
Ils sont utilisés dans des zones aux trajectoires complexes, avec de nombreux virages et décalages. Réduit quelque peu les caractéristiques aérodynamiques de ces tuyaux, la présence de rugosité sur leur surface intérieure. Le coût de ces tuyaux est assez élevé.
Caractérisation des tubes fluoroplastiques
Les tuyaux en ce matériau ont des caractéristiques de résistance élevées. Bien établi dans une gamme de température de -40 dl + 140 ° C Le plastique fluoré est reconnu comme le polymère le plus glissant, ce fait est même enregistré dans le livre Guinness.
Ils sont résistants aux vapeurs alcalines et acides agressives, donc indispensables pour les systèmes d'échappement des entreprises industrielles chimiques. Le diamètre du produit varie de 15 à 60 cm.
En raison de leur coût élevé, il est irrationnel de les utiliser dans le secteur privé.Une autre limitation de leur utilisation est leur perméabilité accrue aux gaz.
Ventilation en plastique des tuyaux d'égout
Les experts se demandent souvent s'il est possible de fabriquer une hotte en plastique à partir de tuyaux d'égout. Les opposants à cette idée avancent un argument tel que l'absence d'un revêtement antistatique dans ces produits, ce qui fait que leur surface intérieure n'est pas à l'abri de la poussière et de la saleté. Les partisans disent que le problème sera résolu si cette procédure est effectuée de manière indépendante.
L'avantage incontestable des tuyaux pour les dispositifs d'égout est que leur prix par rapport aux conduits en plastique est inférieur à 3 fois Les inconvénients de ces tuyaux et produits de ventilation spéciaux sont courants - perte de rigidité à des températures élevées.
Lorsque vous utilisez des tuyaux conçus pour la construction d'égouts comme conduit d'air d'alimentation, l'odeur caractéristique du plastique est parfois ressentie, mais après un certain temps, elle disparaît. Les tuyaux diffèrent et sont légèrement plus grands que ceux des conduits d'air. Pour eux, il est nécessaire de prévoir un montage.
Le dispositif du conduit en polymère
Lors de l'installation du conduit, il est important de respecter plusieurs règles:
- La longueur du tuyau ne doit pas dépasser 3 m, sinon l'efficacité de l'appareil diminuera.
- Le diamètre du trou à travers lequel le tuyau est connecté à la gaine de ventilation ne peut pas être supérieur au diamètre du tuyau.
- Ne pliez pas le tuyau à plus de 90⁰. Cela perturbera le flux d'air normal.
4. Des vannes spéciales doivent être utilisées pour empêcher le refoulement. - Un adaptateur doit être installé au point de transition de la hotte à la gaine de ventilation.
Cette option n'est pas recommandée pour la mise en œuvre lorsque le poêle et la hotte au-dessus sont du côté opposé à la sortie de la gaine de ventilation. Dans le même temps, la longueur des tuyaux et le nombre de tours augmenteront considérablement, ce qui réduira au minimum l'efficacité de la hotte.
Un paramètre important dans le dispositif d'échappement est le diamètre du tuyau. S'il s'avère qu'elle est plus petite que la taille de la sortie, la charge sur le moteur du capot lui-même augmentera, le niveau de bruit augmentera jusqu'à une perception inconfortable. Cela sera suivi de pannes, de frais de réparation supplémentaires.
Les conduits tentent toujours de se cacher. À cet effet, des boîtes décoratives sont montées, la structure est intégrée dans le mobilier. Une option acceptable consiste à installer le pipeline sur un plafond suspendu. L'essentiel est de ne violer aucune des règles de sécurité.
Si nécessaire, connectez des tuyaux ayant différentes sections, utilisez des coudes, des connecteurs spéciaux, des adaptateurs. La surface intérieure de ces éléments doit correspondre aux paramètres externes du conduit.Le segment de tuyau est inséré dans le connecteur et assurez l'étanchéité, en utilisant le produit d'étanchéité approprié.
Il existe une connexion de montage de type socket. Il est utilisé lors de l'assemblage de tuyaux de différentes sections. Un tuyau plus petit est inséré dans l'extrémité la plus large du tuyau. La fixation s'effectue à l'aide d'un filetage ou d'un joint en caoutchouc spécial.
Nous analyserons la séquence d'assemblage standard du conduit d'échappement des tuyaux en plastique:
Le rôle du clapet anti-retour dans le système
Présence dans le système clapets anti-retour empêchera l'air de pénétrer dans la pièce par le conduit de ventilation. Pour éviter les applaudissements, il est nécessaire d'installer l'axe de la valve perpendiculairement au sol. La vanne ne peut s'ouvrir que lorsque la hotte fonctionne.
Parmi la variété de ces produits, 3 types de vannes sont le plus souvent choisis:
- Pétale inversé. Il s'agit d'une série de stores orientés verticalement ou horizontalement inopérants. Ils s'ouvrent lorsque le capot forcé est activé. Habituellement, les murs avec des entrées sont choisis pour leur installation.
- Pivotant. Il s'agit d'un mécanisme simple qui contrôle l'intensité du flux ou le bloque complètement. Il se présente sous la forme d'un bloc avec une valve située sur l'axe et contrôlé par un système de contrepoids et de tiges manuellement ou par automatisation.
- "Papillon" bivalve. Dans le corps de ce produit se trouve un axe sur lequel se trouvent deux volets. Lorsque le ventilateur est en marche, les volets s'ouvrent; lorsqu'il est éteint, ils reprennent leur position d'origine.
Souvent, en connectant la structure d'échappement au passage de ventilation, bloquez complètement le chemin de l'air extérieur propre dans le bâtiment. Ensuite, avec une hotte inopérante, la pièce n'est pas complètement ventilée.
Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer une grille spéciale sur l'ouverture de la gaine de ventilation. Dans la partie supérieure de celui-ci, il y a un tuyau pour connecter le tuyau d'échappement et en bas, il y a des trous à travers lesquels l'air circule naturellement.
Des tuyaux de ventilation en plastique pour la hotte pour la colonne de gaz et le poêle sont parfois mis en vente avec la hotte elle-même. Les composants d'un tel système sont sélectionnés en fonction de la couleur et de la texture, vous n'aurez donc pas à réfléchir à la façon de masquer ou d'affiner les tuyaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Version bien conçue de la hotte de cuisine:
Vidéo n ° 2. Voici tout sur l'installation de conduits en plastique avec un rectangle en coupe transversale:
Vidéo n ° 3. Sur les avantages des conduits en plastique et leur installation:
Le meilleur type de tuyau de rétraction est les produits longs en plastique rond. Le profil rectangulaire, bien qu'il semble plus esthétique, mais il provoque une résistance accrue dans le système de ventilation, entraînant une surcharge de l'équipement.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Exprimez votre propre opinion, partagez vos impressions sur les informations que nous vous proposons. Peut-être avez-vous assemblé vous-même un conduit en plastique? Parlez-nous de cela, postez une photo du processus. Signaler de nouvelles options de conduits de ventilation.
Un tel système de conduits et une hotte ont été commandés auprès d'une entreprise spécialisée. Ils ont commandé des travaux d'installation là-bas, les travailleurs l'ont installé avec succès, cela s'est avéré très bien et avec style. Et surtout, respectueux de l'environnement! Je crois que de telles options de ventilation peuvent être recommandées à tout le monde, sans aucun doute quant à leur fiabilité. Au fait, au début, ils voulaient acheter en acier inoxydable, mais le prix était très, très élevé.
Notre cuisine n'est pas dans la maison, mais dans l'extension d'été. Quand il a conduit le conduit de ventilation de la hotte, il a placé des tuyaux ondulés. Bien sûr, c'était risqué, car tout le monde conseillait de mettre des tuyaux ronds en plastique ordinaires. Mais je ne l'ai pas regretté. La ventilation fonctionne bien. Il n'y a pas de surcharge pour le fonctionnement de la hotte et du système. Mais si je passais à la maison, je ne sais pas, l’air serait-il aspiré aussi bien que dans la cuisine d’été?