Connexion de la hotte de la salle de bain à l'interrupteur d'éclairage: analyse des schémas populaires et instructions détaillées
La ventilation dans la salle de bain est non seulement souhaitable, mais également une condition nécessaire pour un séjour confortable. Il fournit la sécheresse, empêche la croissance des foyers de moisissure, élimine les odeurs désagréables, si nous parlons d'une salle de bain combinée.
Les puits de ventilation intra-maison ne font pas toujours face aux processus métaboliques, la circulation de l'air est donc difficile. La hotte forcée peut être arrangée en installant un ventilateur dans la pièce.
Souvent, il est pratique de connecter la hotte de la salle de bain à l'interrupteur d'éclairage - de sorte que vous pouvez combiner l'utilisation de l'éclairage et d'un ventilateur. Considérez les meilleurs schémas adaptés à l'auto-installation et insister plus en détail sur le processus de sélection et d'installation des équipements électriques.
Le contenu de l'article:
Schémas de connexion de la hotte à l'interrupteur
Après l'achat ventilateur d'extraction à la salle de bain la question se pose de son installation et de sa connexion au réseau électrique domestique. Il existe donc de nombreuses façons d'allumer un ventilateur, mais deux schémas sont reconnus comme utiles: connecter un ventilateur d'échappement via un interrupteur à clé unique et le coupler avec un appareil à deux clés. Chacun des schémas peut être réalisé en deux versions, qui dépendent du type de dispositif d'échappement - avec ou sans minuterie.
Comme méthode alternative, nous présentons un ajustement autonome effectué à l'aide d'un interrupteur séparé. Il est utilisé moins souvent, car il est beaucoup plus pratique d'utiliser un contrôleur à 2 touches que deux contrôleurs à 1 clé, et l'installation est plus facile et plus rapide.
Option # 1 - via un interrupteur à clé unique
Tout d'abord, parlons de la manière de connecter une hotte aspirante dans la salle de bain en même temps qu'un interrupteur. Nous proposons deux solutions simples adaptées aux ventilation dans la salle de bain - à la fois dans une salle de bains séparée et combinée.
Dans le premier cas, nous utiliserons un ventilateur ordinaire, intégré dans l'ouverture murale de la gaine de ventilation, dans le second - un modèle plus avancé avec une minuterie.
Le ventilateur et la lumière sont connectés à un interrupteur commun
L'avantage de cette méthode est d'économiser de l'espace, une installation plus simple et plus rapide et la même utilisation simple. Avant d'entrer dans la salle de bain, un interrupteur est installé, auquel les fils provenant des lampes et du ventilateur sont connectés. Lorsqu'une touche est enfoncée, tous les appareils s'allument simultanément, s'éteignent, respectivement, également simultanément.
Si nécessaire, un transformateur abaisseur et une alimentation sont également connectés aux luminaires. Une mise à la terre de protection est nécessaire si les boîtiers des lampes sont en métal ou ont des éléments métalliques - ceci est particulièrement important dans un environnement humide.
L'inconvénient du circuit est évident - le ventilateur ne tourne que lorsque les lumières sont allumées. Si la ventilation doit être prolongée, vous devrez laisser l'éclairage allumé, et c'est le coût supplémentaire du paiement de l'électricité.
Mais pour quelqu'un, cette méthode sera la plus pratique. Par exemple, pour les résidents d'été qui vivent dans la maison uniquement pendant la période chaude et visitent rarement la salle de bain. Si la famille est grande, le taux d'humidité dans la salle de bain est toujours élevé, il est donc préférable d'utiliser un interrupteur à deux touches.
Le ventilateur avec une minuterie et la lumière sont connectés à l'interrupteur
La différence entre cette option est que nous n'utilisons pas un modèle simple, mais avec une minuterie qui contrôle le temps de marche / arrêt de la hotte. Plus d'informations sur les types de fans que nous avons décrits dans cet article.
L'avantage de cette solution est que vous n'avez pas à laisser les lumières allumées pour bien ventiler la pièce. Lorsque la touche est enfoncée, l'éclairage et le ventilateur sont activés, mais lorsque vous appuyez à nouveau, seules les lumières sont éteintes.
Le ventilateur fonctionnera tant que vous le programmez, puis il s'éteindra automatiquement.
Le circuit fonctionne presque parfaitement, mais il présente également un léger inconvénient - le ventilateur commence à tourner même lorsque cela n'est pas nécessaire. Par exemple, si vous avez regardé dans la salle de bain pendant un moment pour allumer la machine à laver ou utiliser des cosmétiques.
Pour les utilisateurs particulièrement exigeants, des modèles avec deux modes sont disponibles sur le marché, qui peuvent être commutés en choisissant le réglage du cavalier - un petit cavalier, un élément de la carte électronique.
En raison du petit détail, mais important, la hotte fonctionne en deux modes, qui peuvent être appelés de manière conditionnelle «toilettes» et «salle de bains».
Considérez la différence entre les deux modes:
- Toilette - après avoir quitté la salle de bain et appuyé sur le bouton de l'interrupteur, l'appareil fonctionnera pendant une période programmée, par exemple 3 ou 5 minutes.
- "Salle de bain" - le ventilateur ne se met en marche que 90 secondes après la première pression sur une touche. Si vous êtes dans la pièce pendant moins d'une minute et demie, elle ne s'allumera pas. La durée de fonctionnement de l'appareil est programmée de la même manière qu'en mode "Toilette".
La deuxième option est pratique si la salle de bain est à faible humidité. Lorsque vous entrez juste pour vous rincer les mains et que vous partez rapidement, le ventilateur ne réagit en aucune façon.
Comme vous pouvez le voir, même lorsque vous utilisez le commutateur à 1 touche, il existe plusieurs options de connexion. L'utilisation d'une hotte avec minuterie augmente considérablement ses capacités.
Option # 2 - via un commutateur à deux gangs
Considérons maintenant une option un peu plus difficile à connecter, mais beaucoup plus facile à utiliser - avec un interrupteur à 2 touches. En vente, vous pouvez trouver des accessoires de câblage spécialement conçus à cet effet - combinant des circuits de ventilation et d'éclairage.
Nous connectons le ventilateur et l'éclairage
La principale différence du circuit est l'utilisation d'un interrupteur à deux touches. Il est monté dans l'entrefer de la «phase» pour qu'un circuit passe à l'éclairage, le second à la hotte.
L'avantage du circuit est l'inclusion autonome de deux fonctions différentes du système - ventilation et éclairage.
Si vous n'avez pas besoin de ventiler la pièce, appuyez sur une touche. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les deux touches, puis le ventilateur fonctionnera lorsque vous serez dans la salle de bain.
Les inconvénients ne dépendent que de l'oubli des résidents. Certains utilisateurs ont l'habitude d'appuyer sur toutes les touches en même temps - pour probablement activer la bonne. Dans ce cas, vous pouvez le faire avec un modèle à un seul bouton.
Si ventilateur silencieux, vous pouvez simplement oublier de le désactiver - et cela fonctionnera sans besoin particulier toute la nuit. Dans une telle situation, nous pouvons conseiller une hotte avec une minuterie, ce qui limitera le travail dans une mesure raisonnable.
Nous connectons un ventilateur avec une minuterie et une lumière
Ce schéma doit être considéré séparément, car il diffère du précédent d'une nuance importante. Si tout reste comme avant dans le circuit d'éclairage - un fil de phase de l'une des touches de commutation va aux lampes, alors le ventilateur est connecté différemment.
Lors de la connexion d'un ventilateur, «zéro» et «phase» de la boîte de jonction suivent les bornes du ventilateur sans interruption. Et l'appareil est connecté au commutateur par une autre "phase". C'est cette phase qui doit être connectée à la borne LT - le contact «phase» du temporisateur.
Si vous prenez un fil à trois fils (ce qui est recommandé), alors comme "phase" de contrôle, vous pouvez utiliser la "terre" jaune-verte. Si le circuit d'éclairage est utilisé aux fins prévues, il est absolument gratuit et peut être connecté à une minuterie.
Les avantages du circuit sont le fonctionnement indépendant des appareils et le ventilateur tournera dans une période de temps clairement définie.
Option n ° 3 - installer un interrupteur supplémentaire
Que faire si les fils sont enfoncés profondément dans les portes et qu'un magnifique interrupteur coûteux est déjà installé sur le circuit d'éclairage et qu'une ventilation forcée est soudainement requise?
À côté d'un commutateur déjà monté ou à un autre endroit, vous pouvez en mettre un autreconçu spécifiquement pour le ventilateur.
Si dans d'autres circuits, seuls des fils à 3 fils sont utilisés, la «mise à la terre» n'est pas nécessaire, car les ventilateurs axiaux domestiques sont en plastique. Toutes les connexions sont effectuées par des fils "phase" et "zéro".
Au lieu d'une boîte de jonction, une boîte de prise en profondeur est souvent utilisée. La profondeur est nécessaire pour accueillir librement la connexion borniers et la partie active de l'interrupteur.
Instructions générales d'installation
Quel que soit le schéma que vous préférez, l'installation des appareils et la connexion des fils sont les mêmes. Pour le travail, vous devez présélectionner les appareils appropriés, préparer les outils et, si nécessaire, paver les murs. Nous proposons des instructions d'installation étape par étape.
Étape 1 - exécution des travaux "provisoires"
Le problème de la ventilation forcée se pose lorsque les résidents constatent qu'elle ne fait pas face à ses tâches. Ceci est vérifié de manière simple: si la flamme d'une allumette s'incline vers l'arbre - le capot fonctionne, si le haut est dirigé verticalement et ne fluctue pas - alors le mien nécessite un nettoyage.
Avant d'installer le ventilateur, le conduit de ventilation doit être nettoyé. Nous ne recommandons pas de le faire nous-mêmes, surtout si la société de gestion ou l'organisation de service est responsable de l'entretien de la maison. Il est nécessaire d'appeler des spécialistes qui réaliseront les activités nécessaires.
Salle de bain selon PUE (Article 1.1.13), se réfèrent aux locaux à danger accru, car le degré d'humidité atteint 60% ou plus. Cela signifie que tous les appareils électriques doivent avoir un protectionet les fils et contacts doivent être cachés des éclaboussures d'eau directes.
Pour masquer les fils dans les murs, même avant la finition, posez des stroboscopes - des canaux pour le câblage électrique. Si vous prévoyez d'effectuer des réparations, il est préférable d'installer le ventilateur en même temps que l'installation d'autres appareils électriques.
Ainsi, le travail "rude" consiste à nettoyer la mine et à déchiqueter les murs pour le câblage. De plus, vous devez préparer un trou dans le mur pour l'installation du ventilateur et faire des évidements pour la prise et les boîtes de jonction (si nécessaire).
Étape 2 - préparation des outils et des matériaux
Le travail électrique ne nécessite généralement pas la participation d'un outil spécial - généralement tout ce dont vous avez besoin est même pour les amateurs.
La sélection des matériaux doit être prise très au sérieux - après les travaux électriques, la salle de bain est terminée, le plus souvent chère, que vous ne voudrez pas casser les 10-15 prochaines années. Tous les fils, accessoires de câblage, appareils et consommables doivent être de haute qualité, fabriqués en usine, avec une garantie.
Le minimum requis pour le dispositif d'échappement:
Si vous décidez de comprimer les noyaux avec des manchons, préparez à l'avance les pinces et les manchons. Mais le soudage des fils est de moins en moins utilisé en raison de la complexité et de la durée du processus lui-même.
De plus, un aspirateur de construction peut être requis pour l'équipement et un scellant pour les matériaux.
Étape 3 - effectuer le processus de connexion
Commencez par installer le ventilateur. Nous étendons les fils à l'avance à travers les canaux - de l'interrupteur à la hotte et aux emplacements d'installation des lampes. Pour la protection, tous les câbles situés dans l'espace de la salle de bain peuvent être enfermés dans des tuyaux isolants ondulés.
Le ventilateur «repose» sur les vis autotaraudeuses (chevilles) ou est fixé sur le produit d'étanchéité. Dans le premier cas, il est plus facile à démonter, mais lors de l'installation, le revêtement peut être endommagé s'il est déjà fait.
Ordre de travail:
- Nous dévissons le panneau décoratif de l'appareil, le retirons avec la moustiquaire.
- Nous positionnons le câble dans l'arbre pour qu'il n'entrave pas la circulation de l'air, retirons l'ondulation des extrémités des fils.
- Nous amenons le câble d'alimentation dans un trou spécialement conçu.
- Nous installons le ventilateur en place, tournons les vis.
Avant de fixer le panneau décoratif, nous établissons une connexion.
Étape de finition - montage du couvercle décoratif en serrant la vis de fixation. Par conséquent, tous les fils doivent être masqués dans l'appareil ou dans le mur.
Nous connectons les noyaux du disjoncteur selon le schéma sélectionné, les désignations sur les schémas sont traditionnelles.
Dans le ventilateur, la mise en page a vécu comme suit:
- rouge - borne L;
- bleu - borne N;
- vert jaune - T ou LT.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec fils codés par couleur en électricité.
Que déconseillent les électriciens expérimentés?
Tout d'abord, ne connectez pas le ventilateur de la salle de bain directement à l'ampoule. Ensuite, vous vous priverez de confort - le ventilateur ne fonctionnera toujours que lorsque la lumière est allumée, y compris lorsque vous prenez un bain.
Deuxièmement, ils ne recommandent pas de toute façon d'installer un interrupteur intérieur.Si le projet nécessite une confirmation de l'autorité compétente, vous ne le recevrez tout simplement pas.
Troisièmement, ils ne recommandent pas l'utilisation d'appareils électriques complexes et toutes sortes de capteurs. Ils se cassent souvent en raison d'une humidité élevée, occupent une place sur les murs et ne sont pas très esthétiques. Plus les appareils et la connexion sont simples, moins il y a de problèmes avec eux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Détails sur l'installation de la hotte en langage simple:
Détails d'installation des tuiles:
Instructions d'utilisation des terminaux Vago:
Recommandations pour choisir un ventilateur, tester:
Si vous envisagez d'effectuer vous-même des réparations dans la salle de bain, y compris la mise à jour du système d'éclairage, l'installation d'un ventilateur vous semblera facile et rapide. L'essentiel est de décider du mode de fonctionnement de la hotte au début, de choisir un modèle fiable et de se connecter correctement à l'interrupteur à une ou deux touches.
N'oubliez pas: quel que soit le schéma que vous préférez, l'installation doit être effectuée conformément aux exigences et règles de sécurité généralement acceptées.