Ventilation sur le toit d'une maison privée: la construction du passage du conduit à travers le toit
Une ventilation efficace est l'un des principaux systèmes de chaque maison. Elle est responsable de l'échange d'air, de la finition du drainage, des structures du bâtiment et du mobilier. Une ventilation bien équipée sur le toit d'une maison privée assurera l'élimination des odeurs désagréables, de la condensation et des fumées domestiques.
Même au stade de la planification, les nouvelles maisons sont nécessairement équipées d'un système de ventilation plus complexe, ce qui diffère considérablement des options traditionnelles. Ce réseau de communication, ainsi que les autres structures d'ingénierie, doivent être conformes aux exigences et normes de construction.
Vous apprendrez tout sur les règles pour organiser le passage des tuyaux de ventilation à travers une tarte de toiture dans notre article. Nous vous expliquerons comment équiper le passage du conduit vers le toit. Nous vous montrerons ce qui doit être fait pour garantir son étanchéité.
Le contenu de l'article:
- Caractéristiques générales des unités de ventilation de toit
- Pourquoi un système d'échange d'air est-il nécessaire?
- Quelle est la structure du passage de ventilation?
- Types de nœuds: quel passage de gaine choisir?
- Comment faire de la ventilation dans le toit de la maison?
- Comment réaliser et équiper le passage du conduit d'air dans le toit?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques générales des unités de ventilation de toit
Lors de l'installation de diverses communications techniques, des tuyaux de ventilation sont traditionnellement installés sur le toit. Cette approche a des caractéristiques spécifiques et nécessite une adhésion scrupuleuse à la technologie d'installation.
Les unités de ventilation du passage ont dans de nombreux cas une conception similaire à celle de différents modèles. Ils sont utilisés pour le processus forcé et naturel d'élimination de l'air d'échappement, des condensats et des fumées du bâtiment.
Le tuyau de ventilation de l'unité sur le toit est situé de sorte que l'air évacué puisse sortir sans encombre.
Pour les toits en pente, une solution pratique consiste à installer un tuyau de ventilation à côté de la crête.Cette conception ne nécessite pas de renforcement supplémentaire et l'installation d'un système de déneigement.
La fabrication des systèmes de passage est conforme à GOST 15150, à savoir:
- L'épaisseur du matériau dépasse 1,9 mm.
- Le diamètre du cercle est de 10 à 12,7 cm. Pour les nœuds de section carrée, les dimensions peuvent varier.
- Il est traité par des mélanges anticorrosifs.
- La taille de la bague de support dépasse nécessairement le diamètre des buses.
- La longueur de la structure doit être au maximum de 1 m.
Le nœud lui-même peut être placé sur un verre en béton armé ou directement sur la surface du toit.
La taille et la forme de la sortie sont affectées par le type de revêtement, son épaisseur et les caractéristiques spéciales du matériau, ainsi que les caractéristiques de l'ensemble du système de ventilation. Son choix dépend des conditions créées à l'intérieur du bâtiment: le degré d'humidité; poussière des chambres; contamination des gaz, etc.
Pourquoi un système d'échange d'air est-il nécessaire?
L'échange d'air n'est pas seulement une question de confort, mais aussi de santé. L'air dans les pièces où les gens sont présents peut contenir des substances qui ont un effet négatif sur le corps. L'un d'eux est le dioxyde de carbone, qui est produit lors de l'inhalation / expiration.
Cette formation chimique volatile est dangereuse à des concentrations élevées. Le dioxyde de carbone se produit également à la suite du fonctionnement des poêles, foyers, chaudières et autres systèmes de chauffage. Si la bonne quantité d'air frais ne pénètre pas dans la pièce, du monoxyde de carbone extrêmement toxique peut se former dans ces appareils à la suite de la combustion.
Une autre substance désagréable est la vapeur que nous produisons en respirant, en cuisinant, en repassant ou en séchant les vêtements. Son excès conduit à une humidification constante de l'atmosphère de la maison, des murs, des matériaux de décoration, ce qui affecte le développement des moisissures. De plus, les surfaces humides sont un terrain fertile pour les acariens.
La ventilation sur le toit d'une maison privée devrait fournir des conditions pour remplacer l'air au moins:
- cuisine avec cuisinière à gaz - 65 m³ / heure;
- cuisine avec cuisinière électrique - 55 m³ / heure;
- toilettes séparées - 25 m³ / heure;
- salles de service - 14 m³ / heure;
- chambres séparées - 25 m³ / heure.
L'air frais doit nécessairement pénétrer dans d'autres intérieurs (chambre, salon, etc.). Dans une maison privée typique, cela donne environ 200 m³ / h.
Les règles vous permettent de réduire l'intensité de la ventilation la nuit, mais pas plus de 40%. Il est également recommandé d'installer des appareils supplémentaires dans les cuisines qui permettent d'augmenter périodiquement le débit d'air d'échappement à au moins 120 m³ / h.
Quelle est la structure du passage de ventilation?
Les caractéristiques de conception du passage de ventilation, en plus de l'évacuation de l'air sale, permettent une étanchéité durable du toit et protègent contre les précipitations atmosphériques dans le grenier. Chaque nœud est constitué d'un adaptateur d'un certain diamètre, inséré dans un tuyau monté sur une coupelle en béton.
L'anneau de support, qui fait partie de la structure de montage, assure une parfaite connexion de la structure avec la surface du toit. Les brides d'embrayage assurent un montage fiable - le bas est connecté au conduit, le haut est un support pour le parapluie de ventilation, qui protège le tuyau des précipitations. Un anneau est placé à l'intérieur du tuyau, ce qui garantit l'élimination des condensats.
Types de nœuds: quel passage de gaine choisir?
Les fabricants recommandent l'utilisation individuelle pour différents types de toits. nœuds de passage à travers le toit. Après avoir consulté les vendeurs de magasins spécialisés, vous pouvez acheter la construction d'allée nécessaire avec le matériel de toiture.
Les nœuds d'accès spécialisés modernes sont équipés de systèmes avancés de contrôle du débit d'air. Un tel équipement répond plus étroitement aux exigences de confort actuelles. L'installation de tels systèmes nécessite plus de compétences que les appareils conventionnels.
Avant d'acheter un nœud d'accès de haute technologie, évaluez la pertinence de son acquisition. Si le volume des locaux est faible, il est préférable d'opter pour des modèles mécaniques conventionnels.
L'ensemble de passage est un tuyau avec un bouchon. Mais différents modèles peuvent différer dans leurs paramètres et leur apparence.
Tableau des variétés du conduit d'air sur le toit de la maison:
Différences de conception | brève description |
Valveless modèles / avec soupapes | Le prix des structures sans soupapes est moins cher, cependant, il n'est pas prévu de régler la sortie d'air avec contrôle du débit. Il est monté plus souvent dans des bâtiments privés. Les échantillons de valve ont un amortisseur pour réguler le passage de l'air. Installé dans des locaux administratifs et industriels, où non requis opération de ventilation régulière. |
Isolé / sans isolation | Les options isolées peuvent être équipées de basalte ou d'une couche de laine de verre. Pratique si le tuyau de ventilation sur le toit de la maison se trouve principalement dans la rue ou est situé loin de la crête. Non isolé les modèles conviennent au climat doux. La couche isolante permet de se débarrasser de la condensation excessive qui apparaît en raison de la différence de température et des gaz d'échappement. |
Structures mécaniques / automatisées | Les unités mécaniques sont équipées d'un câble spécial qui vous permet de contrôler manuellement le débit d'air. Les automatiques sont équipées d'un contrôleur qui contrôle complètement le système de ventilation. |
Tous les modèles sont étiquetés individuellement, ce qui facilite la compréhension des types d'équipement. Il s'agit d'une combinaison de lettres et de chiffres correspondant à une instance spécifique, par exemple UP1-03.
Deux chiffres à la fin indiquent la taille de la structure. Ils vont de 01 à 10. Le premier chiffre indique les caractéristiques de conception du produit.
Dans ce cas, l'unité démontre que l'ensemble est sans vanne et anneau de condensation. Deux indique que condensat l'anneau manque, mais il y a une valve mécanique. La présence d'un triple indique un modèle avec une bague + valve mécanique.
Comment faire de la ventilation dans le toit de la maison?
Avant que le couvreur ne commence à installer des trous de ventilation sur le toit, il doit déterminer de quel type de trous de ventilation la maison a besoin. Nous suggérons d'utiliser les recommandations du fabricant, car il est possible de faire correctement la ventilation dans le toit de la maison, en tenant compte de tous les facteurs.
Considérez les caractéristiques de la sortie du conduit vers le toit de la maison:
- L'installation de l'unité sur le toit s'effectue à la fin de tous les travaux.
- Il est nécessaire de calculer avec précision le lieu de sortie du conduit.Il est le plus souvent situé dans la crête entre les chevrons.
- La taille du motif doit être légèrement plus grande que le nœud lui-même. Cela contribuera à réduire le risque d'erreurs de balisage.
- L'installation se fait avec soin, surtout avec des matériaux durs.
- L'étanchéité des joints du nœud et de la toiture est réalisée à l'aide de mastic.
Certains matériaux (ardoise ou tuile) ont une structure ondulée et dense, ce qui ne permet pas de bien fixer l'équipement. Par conséquent, l'installation de douilles spéciales est requise.
Un trou est également prévu pour cela, et un matériau d'étanchéité est placé sous le support, après quoi l'ensemble d'allée est installé. Le joint en caoutchouc est situé sous le toit et est fixé avec du mastic.
L'installation d'une unité de ventilation sur un toit en béton ne diffère pratiquement pas de l'installation d'équipement sur d'autres types de toits. Le trou dans ce cas est prévu au stade de la conception du bâtiment ou il est percé après la construction de la fondation avec une coquille avec une couronne en diamant.
Lors de l'installation, un manchon est utilisé qui est inséré dans un trou existant. Le scellement est un peu plus compliqué, vous devez mettre un capuchon sur le dessus de l'assemblage qui peut protéger les joints existants des précipitations.
En créant le bon équilibre entre l'intérieur et l'extérieur de la ventilation, vous pouvez aider à optimiser la durée de vie du système de toiture et efficacité énergétique à la maison.
Comment réaliser et équiper le passage du conduit d'air dans le toit?
La conclusion du conduit à travers le toit commence après l'assemblage du système de ventilation dans la pièce.
L'installation d'un ensemble de gaines de gaine standard s'effectue dans l'ordre suivant:
- Le lieu de sortie du tuyau de ventilation vers le toit de la maison est déterminé. Il est recommandé de placer la sortie de tous les systèmes de ventilation plus près de la crête. Il doit être 30 mm plus large que le tuyau. Les débutants peuvent d'abord découper un morceau de carton et y faire des marques.
- Commencez dans le grenier et percez un trou dans le toit au bon endroit où la ventilation a lieu. Essayez de rester près de l'emplacement du système d'échange d'air. Laissez la perceuse dépasser du toit pour trouver le trou lorsque vous êtes sur le dessus.
- Après avoir trouvé la perceuse sur le toit, retirez-la et faites un marquage sur la toiture sous le trou. Il est nécessaire de couper soigneusement le marquage avec une scie sauteuse ou de scier un trou rond. Si le toit est fait d'un matériau souple, il est facile de faire une coupe, cependant, des matériaux plus rigides nécessiteront plus de dextérité et de patience. Tout d'abord, un tel toit doit être percé le long du contour à plusieurs endroits afin de coller dans une scie à métaux et de couper un cercle.
- Retirez délicatement les parties du toit et à travers le trou obtenu, les matériaux qui sont placés sous le toit (isolation, imperméabilisation, lattage) sont enlevés. Si possible, certains détails du toit peuvent être supprimés. Cela vous aidera à simplifier le processus d'installation.
- De haut en bas tuyau de conduit enfiler une pénétration avec un scellant. Utilisez du ruban de construction près du tuyau pour fixer hydrofuge et couches pare-vapeur. Sceller les joints avec du mastic. Sur le toit souple, le joint en caoutchouc est fixé avec du mastic. Sur surfaces dures - vis.
- Lorsque le tuyau est solidement fixé, un capuchon est placé sur le dessus, conservateur conduit de ventilation contre la pluie, les oiseaux et les débris.
Le nœud du passage à travers le toit ne devrait pas avoir de circonvolutions et de dépressions, car en hiver une poche de neige peut s'y former et l'eau fondue sera sous le toit.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le rouleau démontre clairement l'installation du passage du conduit de tuyau à travers le toit, vous permettant d'obtenir l'image la plus complète de ces travaux:
Nous vous suggérons de vous familiariser avec l'installation de la ventilation en regardant cette vidéo:
Instruction vidéo sur la construction du conduit pour un groupe de tuyaux de ventilation:
La connaissance de la technologie, des options et des détails pour organiser des passages de ventilation à travers le toit est nécessaire pour les artisans indépendants et les clients des travailleurs migrants, dont les qualifications et l'expérience ne doivent pas être invoquées sans condition.
Vous voulez partager votre expérience personnelle dans l'organisation de passages à travers un gâteau de toiture? Des informations non notées dans l'article, mais dignes d'attention des visiteurs du site? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos sur le sujet de l'article, poser des questions.