Adjonction du toit à la gaine de ventilation: disposition du passage de l'unité de ventilation à travers le toit
Tout système de ventilation utilisé dans la construction d'une maison privée a besoin de deux éléments principaux - un point d'admission d'air propre et un trou d'échappement contaminé. Convenez que sans ces éléments, l'ensemble du système de ventilation perd tout son sens.
Il existe de nombreuses options pour organiser ces points, mais le plus souvent, ils sont situés sous le toit ou directement sur le toit.
Cet article présente les principales options pour la mise en œuvre de l'unité de ventilation à travers le toit, dont la variété dépend du type de plafond sur le toit. Des conseils pratiques sont également donnés sur la façon d'adjoindre correctement le toit à la gaine de ventilation afin d'empêcher les précipitations de pénétrer dans la maison.
Le contenu de l'article:
Exigences d'installation des tuyaux de ventilation
Conformité aux exigences mises en avant installation d'une unité de ventilation - la garantie qu'il n'y aura pas de moisissure ou d'humidité élevée dans la maison. L'une des tâches du toit est de protéger la pièce de la pénétration des précipitations, ainsi que de maintenir le régime de température optimal, qui est confortable pour les résidents de la maison.
Tuyau de ventilation - un trou traversant traversant le toit. Autrement dit, afin de procéder à la ventilation à travers le toit, il est nécessaire de faire un trou traversant qui ouvrira les précipitations dans la maison.
C'est pourquoi le lieu d'entrée de la ventilation a besoin d'une isolation supplémentaire des précipitations, de l'eau de fonte. De plus, il doit être protégé contre la condensation. Ce dernier se produit en raison de la différence de température élevée entre celle qui a été réalisée à l'intérieur et celle dans la rue. Ainsi, l'exigence de base pour tuyau de ventilation - son étanchéité totale et son isolation thermique.
De plus, il est important de s'assurer que les précipitations s'écoulent librement du toit, c'est-à-dire que le tuyau de ventilation n'interfère pas avec cela. La tâche n'est pas facile.D'une part, rien ne devrait gêner le flux d'air frais dans la pièce. D'autre part, le tuyau ne doit laisser passer que de l'air, mais gêner la pénétration des sédiments, des insectes, etc.
Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez installer des nœuds d'accès spéciaux. Avec leur aide, un transport ininterrompu des flux d'air est fourni, sans interférence significative avec la fonctionnalité du toit.
Les exigences de base pour l'installation d'un conduit de ventilation sont les suivantes:
- protection contre les soi-disant «ponts froids» - pour empêcher la formation de lieux par lesquels la chaleur peut quitter la pièce;
- étanchéité;
- une exigence obligatoire est un ajustement serré du tuyau de ventilation au toit;
- installation d'éléments de protection supplémentaires - après le scellement, les joints sont recouverts de structures supplémentaires (ils remplissent une fonction décorative et pratique).
S'il y a plusieurs sorties sur le toit, par exemple, cheminée, une antenne de télévision ou un satellite, vous pouvez créer un arbre commun par lequel ils sortiront.
Vous pouvez ajouter un trou de ventilation à toutes ces sorties, c'est-à-dire que l'adjonction du toit à la gaine de ventilation se fera par une sortie spéciale. La mine est construite en métal ou en bois, il est conseillé de réfléchir à un moyen de supprimer la ventilation et les autres communications au moment de la construction du toit.
Il convient de rappeler que pour une connexion parfaite des conduits d'air au toit métallique ou au toit en tout autre matériau, il est préférable de rendre le tuyau de ventilation carré ou rectangulaire.
Dans ce cas, pour garantir le pilier correct du conduit, utilisez un tampon carré. Il est placé sur le dessus du tuyau et assure sa protection. L'espace formé entre le tuyau de ventilation et le couvercle est rempli de sable ou de tout autre mélange non combustible.
Le mastic est utilisé pour protéger la pièce de la pénétration d'humidité des joints et est installé dans la partie supérieure du tuyau de ventilation déflecteur.
Des exigences supplémentaires sont établies pour la longueur du tuyau de ventilation, en l'absence de traction à l'intérieur, ventilateurs montés.
La hauteur du tuyau ne doit pas être inférieure à la cheminée. De plus, la distance entre le joint et le déflecteur doit être suffisante pour la libre circulation des masses d'air.
L'unité de ventilation peut être située le long de la pente du toit. C'est dans ce cas que le tuyau ne créera pas d'obstacles à l'écoulement de la neige ou à la libre circulation de la pluie depuis le toit.
L'endroit le plus idéal est un patin, comme le haut d'un toit. C'est le seul moyen d'assurer une traction maximale, sans installer de ventilateurs supplémentaires.
Sélection de matériaux à sceller
Pour sceller le joint du tuyau de ventilation avec le toit, vous pouvez utiliser un scellant ou un ruban spécial. Les deux options conviennent à cette étape de l'installation, un type spécifique est sélectionné en tenant compte du type de chevauchement du toit.
Pour tout type de toit, une caractéristique élevée est la plage de températures élevées. Pendant les étés chauds, le toit peut se réchauffer à +70 degrés et en cas de gelées sévères - il chute à -40 degrés Celsius.
Par conséquent, il est important de choisir le scellant qui sera très flexible et résistant à de telles températures extrêmes. Donc, si pendant la construction, un toit en vrac ou chevauchant des tuiles bitumineuses a été utilisé, il est préférable d'utiliser des scellants acryliques.
Cependant, si la maison est située dans un climat froid, où la température est souvent inférieure à zéro, le mastic acrylique ne peut être utilisé que pour traiter les joints internes. En outre, des produits d'étanchéité au bitume peuvent être utilisés pour traiter les joints internes. Les produits en polyuréthane sont plus universels, car ils conviennent à tout type de toiture et n'ont pas d'exigences particulières pour les conditions de température.
En utilisant un ruban pour l'étanchéité, il est possible de faciliter considérablement le processus de traitement de la jonction du toit et du tuyau de ventilation.
Le ruban est une mince bande de papier qui est attachée avec de la colle ou qui a sa propre base adhésive. Il répète complètement les contours du joint, ce qui permet une parfaite étanchéité.
Comment contourner le tuyau?
La couture de tuyaux est un moyen de couvrir la jonction et, dans certains cas, le conduit lui-même.
Cela se fait pour de telles raisons:
- l'apparence du toit;
- Malgré le respect des exigences de hauteur de tuyau, il n'y a pas de tirant d'eau;
- il n'y a aucune certitude quant à la qualité du matériau à partir duquel la gaine de ventilation est fabriquée; on craint qu'elle ne s'effondre sous l'influence des précipitations.
Divers matériaux sont utilisés pour contourner le tuyau de ventilation. Ils varient en coût, ainsi que dans leurs caractéristiques.
Le plus populaire est le matériau galvanisé, recouvert d'un polymère. C'est le moyen le moins cher de contourner le tuyau, il est durable et a une apparence présentable. Étant donné que le tuyau de ventilation n'est pas considéré comme inflammable, un revêtement peut être utilisé pour le gainer.
Dans certains cas, il devient nécessaire de contourner le tuyau de ventilation avec des tuiles molles, ce qui n'est raisonnable que si le toit entier est fait d'un tel matériau.
Les règles de pose des dalles souples ne diffèrent pas lors du contournement du tuyau de ventilation. Dans le même temps, il convient de veiller à ce que les joints des tuiles ne laissent pas passer l'eau au joint du conduit et n'interfèrent pas non plus avec la libre circulation de la pluie depuis le toit.
Les principales options pour attacher l'unité de ventilation
Le choix de la méthode de raccordement de l'unité de ventilation dépend du matériau dont le toit est fait.
Un rôle tout aussi important est joué par le type de tuyau, qui sert à conduit:
- un simple tuyau en métal ou en polypropylène, qui n'a pas de fonctions supplémentaires;
- complété par un ventilateur;
- tuyau, complété par un système de commande de soupape, avec tige ou commande manuelle;
- systèmes de ventilation sophistiqués avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires.
Plus le conduit a de fonctions, plus les exigences de montage de l'unité de ventilation.
L'option la plus simple pour la pose de l'unité de ventilation peut être réalisée sur un toit souple. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un trou dans le toit, qui, en diamètre, s'adapte au tuyau de ventilation posé dans la maison.
Un support de bride est fixé au trou à l'aide de vis autotaraudeuses, nécessairement complétées par un joint souple. Une bride est placée dans la bride (fixée avec des vis autotaraudeuses) et un tuyau galvanisé. L'espace vide entre le verre et le tuyau est rempli de matériau isolant.
Lors de l'utilisation d'autres matériaux pour couvrir le toit, il sera nécessaire d'utiliser des méthodes de fixation plus complexes, avec des feuilles d'étanchéité supplémentaires.
Si nous parlons de la version industrielle de l'unité de ventilation sur le toit, alors ils sont assez standard.
Il s'agit d'un conduit d'air qui a la forme d'un carré ou d'un cercle, et autour de lui se trouve une rondelle de montage avec des nervures de raidissement supplémentaires.Les unités de passage sont constituées de trois types - celles qui sont produites sans valve ou avec une valve électrique ou une commande manuelle. De plus, l'ensemble de passage peut varier en forme.
Afin de sélectionner les matériaux nécessaires, vous devez décider de l'option du nœud passant par le toit. Le moyen le plus simple est d'installer l'unité sur un toit souple, par exemple en tuiles souples.
Pour ce faire, vous avez besoin d'un joint en caoutchouc élastique, d'une coupelle et d'une bride d'adaptateur. L'installation de cette conception n'est pas difficile - vous pouvez le faire vous-même.
Dans les cas où d'autres matériaux sont posés sur le toit, par exemple du carton ondulé ou de l'ardoise, cela ne fonctionnera pas avec un ensemble de matériaux standard. De plus, si le tuyau de ventilation est trop haut ou s'il y a une importante couche d'isolation sous le toit, la méthode décrite ci-dessus ne convient pas.
Ensuite, vous devez utiliser un site qui se compose d'une coupelle en acier, et en dessous devrait être une plate-forme métallique. Comme dans le cas précédent, le travail commence par déterminer l'endroit exact où le tuyau sera coupé, ainsi que par la création de trous du diamètre souhaité pour le tuyau et la plate-forme.
Tout d'abord, une couche d'étanchéité est posée, dont les bords sont lancés sous le toit. À l'endroit où l'ensemble de passage est situé directement, ses bords sont traités avec du mastic.
Afin de faire face au problème de la hauteur élevée du tuyau de ventilation, vous pouvez réaliser un revêtement supplémentaire en contreplaqué. Pour les structures particulièrement grandes ou lourdes, un cadre supplémentaire de poutres en bois est réalisé. Alternativement, vous pouvez installer un tronçon de câbles métalliques, qui fixera solidement le tuyau sur le toit.
Dans le cas d'une toiture en béton, il est rationnel qu'elle utilise un ensemble de matériaux standard (gobelet en plastique, joint et bride), car sur les structures de ce type, des sorties pour la ventilation ou d'autres tuyaux sont généralement prévues à l'avance.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment monter correctement l'unité de ventilation peut être vu dans la vidéo:
Ainsi, le retrait de la ventilation à travers le toit est un processus assez laborieux et compliqué. Le non-respect des exigences posées pour l'installation peut entraîner non seulement l'arrêt de la ventilation, mais également l'apparition d'une humidité excessive et de moisissures dans la maison.
Par conséquent, s'il n'est pas certain que tout se passe bien, il vaut mieux confier ce travail à des professionnels.
Avez-vous déjà dû équiper vous-même le passage de ventilation à travers le toit? Peut-être en même temps il y avait des difficultés? Veuillez partager votre expérience dans l'organisation du passage de ventilation à travers le toit. Laissez vos commentaires, posez des questions - un bloc de communication sous l'article.