Ventilation par le sol dans une maison privée: options de solution et méthodes de mise en œuvre pratiques
La durabilité d'une maison privée à partir de tout matériau de construction dépend en grande partie de la ventilation régulière de l'espace situé sous l'étage inférieur. L'option idéale est lorsque la ventilation du plancher dans une maison privée est conçue et mise en œuvre pendant la phase initiale de construction. Ensuite, il est conçu et disposé correctement.
Vous apprendrez tout sur l'organisation compétente d'un système conçu pour éliminer l'excès d'humidité des structures partiellement ou complètement enfouies dans le sol du prochain article.
Nous couvrirons les fonctions importantes remplies par la ventilation. Nous vous montrerons comment positionner et installer correctement les composants conçus pour éliminer les gaz d'échappement et fournir de l'air frais.
Le contenu de l'article:
- La nécessité d'une ventilation souterraine
- Caractéristiques du dispositif de ventilation
- Entretien du système de ventilation saisonnière
- Réduction supplémentaire de l'humidité
- Quel schéma de ventilation choisir?
- Matériaux du dispositif système
- Comment installer un conduit d'air?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La nécessité d'une ventilation souterraine
L'organisation de la ventilation souterraine dans un bâtiment privé est obligatoire pour les raisons suivantes:
- De la différence de température dans la rue et sous le plancher, le condensat se dépose sur les bûches avec poutres de plancher et sur la base. Sans l'organisation de la ventilation, les gouttes d'eau à teneur en acide détruisent le béton, la brique, le bois, provoquant la corrosion des matériaux de construction.
- L'humidité contribue à l'apparition, à la réinstallation et au développement de moisissures et de champignons, affectant le bois, le métal et le béton. Les moisissures qui sont déjà apparues lors de la normalisation naturelle du niveau d'humidité ne disparaissent nulle part et, avec leur augmentation ultérieure, elles commencent à se développer plus activement dans les zones touchées;
- L'espace sous-plancher clos accumule du dioxyde de carbone, surtout si les stocks récoltés en automne y sont stockés.
L'humidité du sous-sol est renforcée par le contact avec des sols, dans lesquels il y a toujours de l'eau dans des proportions différentes.
L'humidité est particulièrement ressentie au niveau du sol, c'est-à-direcouche sol-plante d'une capacité allant jusqu'à 40 cm, absorbant activement les précipitations et régulièrement irriguée pendant l'irrigation.
Une ventilation par le sol est nécessaire pour presque toutes les solutions de conception. Une exception est la construction d'un sol au sol, selon lequel les poutres ou les dalles sont posées directement sur un lit de sable ou de gravier et ne chevauchent pas les portées entre les murs de la fondation.
Caractéristiques du dispositif de ventilation
S'il y a de l'espace sous le plancher de la maison, sa ventilation est le plus souvent organisée au moyen d'un dispositif d'aérations à l'intérieur du sous-sol. Les trous de ventilation sont conçus à une distance calculée avec précision les uns des autres, du niveau du sol, des angles du bâtiment et en tenant compte d'autres facteurs.
Pour une plus grande efficacité du processus de ventilation, les produits sont sélectionnés du côté sous le vent et dans le mur de base / fondation situé en face. Trous d'aération devrait être en face de l'autre. Avec cette solution, la traction est améliorée naturellement.
Le vent, volant dans un trou d'un côté, s'envolera trou d'aération de l'autre côté, éliminant l'humidité, les molécules de dioxyde de carbone volatiles et une odeur de moisi. Pour une utilisation ultérieure, il vous suffit de vous assurer que ouvertures de ventilation ils n'ont été obstrués par aucun objet à l'intérieur et n'ont pas envahi l'extérieur.
S'il y a des cloisons à l'intérieur de la fondation, chacune d'entre elles trous d'aération. Afin que le mouvement des masses d'air soit stable et libre, les évents internes sont situés directement en face des produits sélectionnés dans les parois externes.
S'il est impossible de sélectionner le nombre de trous requis dans les murs de la base ou de la fondation, augmentez la surface de chaque mini-ouverture. Il est important que la surface totale de ventilation réponde aux exigences réglementaires.
Vous pouvez faire une série de trous de la même taille, ou vous pouvez avoir une fenêtre large avec une grille ou un ouvrant. Lors de l'aménagement d'une fenêtre, il doit y avoir un passage ou une trappe à l'intérieur de la structure qui peut être ouverte pour une ventilation périodique des salves.
Couper ouvertures de ventilation dans les fondations / sous-sols d'un bâtiment déjà érigé, vous pouvez utiliser un appareil de forage mobile conçu pour le forage horizontal et le forage de murs. Pour former le trou, vous aurez besoin d'une coquille équipée d'une couronne en diamant.
Si à l'intérieur il y a une fondation supplémentaire, par exemple sous four à briques ou une chaudière à gaz massive au sol, puis à l'intérieur de la base extérieure, le nombre de trous doit être augmenté de 1,5 à 2 fois.
Les produits peuvent être non seulement ronds, mais aussi carrés, rectangulaires et même triangulaires. L'essentiel n'est pas de réduire la section totale spécifiée dans les codes du bâtiment. La taille du trou ne doit pas gêner l'écoulement de la quantité d'air requise.
La deuxième façon d'organiser un espace ventilé prend plus de temps et plus intensif en ressources. Un extrait est disposé du sous-sol à travers le tuyau de ventilation jusqu'au toit. Dans ce cas, l'air pénètre dans le système par les grilles des pièces.
Dans ce cas, ils ne font pas de bouches d'aération dans la fondation, cependant, l'isolation externe de la fondation, de la base et zones aveugles. C'est la meilleure option si vous prévoyez de construire un bâtiment bien isolé respectueux de l'environnement une maison dans la construction de laquelle les principes de conservation d'énergie ont été utilisés.
Ventilation souterraine dans une maison en bois
L'abattage d'une maison en bois est le plus souvent érigé sur une base colonnaire. Une couronne inférieure est montée dessus, qui servait de sorte de grillage pour la pose des poutres de plancher. Le plus souvent, les espaces entre les piliers de fondation ne reposent sur rien, ce qui assure une ventilation naturelle.
Si le sol de la maison est décidé de ne pas être fini avec un plancher en bois, alors il est arrangé en utilisant la technologie flottante, c'est-à-dire le sous-sol n'a aucun lien avec les murs. Dans ce cas, un petit espace reste entre le couvercle et la couronne, à travers lequel le sous-sol et le sol seront aérés.
Les espaces sont recouverts de plinthes, cependant, la présence de petites fentes permet une ventilation complète. Sur les côtés opposés dans les chambres, vous pouvez placer des plinthes spéciales avec des trous de ventilation.
De plus, dans les coins près des murs, vous pouvez laisser des fentes dans le sol pour la ventilation, en les couvrant de grilles de ventilation. Une telle solution contribuera également à améliorer la circulation de l'air sous le plancher du bâtiment.
Taux de change de l'air
Comment organiser la ventilation souterraine? Il est nécessaire de percer des trous pour la ventilation au stade de la construction du sous-sol.
Pour assurer un échange d'air stable dans l'espace sous l'étage inférieur, les règles suivantes doivent être respectées:
- Lors de la disposition des parfums à 15-20 cm sous le bord supérieur du ruban (si la base est basse), une fosse est faite devant le trou.
- La marche entre les ouvertures adjacentes ne doit pas dépasser 3 m.
- Les trous dans la base / fondation sont situés à une distance du coin à 1 m.
Si la maison est construite sur une colline, c'est sûr, elle est bien soufflée de n'importe quelle direction. Dans ce cas, le nombre d'aérations peut être légèrement réduit.
Dans le sous-sol ou les fondations d'une maison construite dans une plaine, la section transversale totale des ouvertures de ventilation doit être augmentée: soit en nombre, soit en surface.
Les dimensions des trous pour ventilation des fondations et souterrains sont réglementés SNiPom sous le numéro 41-01-2003 ou une version mise à jour des règles de la joint-venture 60.13330.2012.
La superficie de tous les évents doit être d'au moins 1/400 de la superficie totale du sous-plancher. Autrement dit, si la maison mesure 9 m sur 9 m, la surface du sous-plancher est de 81 m2. Dans ce cas, dans la fondation, la surface totale des évents doit être de 81/400 = 0,20 m2 ou 20 cm2.
La surface d'air minimale ne doit pas être inférieure à 0,05 m2. Autrement dit, les trous rectangulaires doivent avoir une taille de 25 × 20 cm ou 50 × 10 cm, et les trous ronds doivent avoir un diamètre de 25 cm.
Si dans une maison privée de tels produits semblent trop grands, ils peuvent être rendus 2 fois plus petits en augmentant le nombre trous d'aérationde sorte que leur superficie totale ne soit pas inférieure à celle calculée.
Lors de la disposition des évents dans la fondation de la bande, les hypothèques sont fixées après l'installation du cadre de renforcement. Il peut s'agir de tuyaux en plastique ou en métal ou de tuyaux en amiante-ciment. Leurs bords sont ressortis au même niveau que le coffrage et sont bien fixés.
Pour que le béton n'aplatisse pas le plastique pendant le coulage, du sable est versé dans les tuyaux et fermé avec des bouchons. Après coffrage ces hypothèques restent en place. Les évents rectangulaires sont fabriqués à l'aide de boîtes de planches abattues. Une boîte en bois est également installée dans un cadre de renforcement, une fois le béton durci, il est retiré.
Plus facile à faire trous d'aération dans la base en brique. Dans ce cas, vous pouvez couper les briques ou mettre une moitié à la place de la brique entière. Dans les socles érigés en blocs de béton, vous pouvez prendre plusieurs blocs avec une paire de grands trous, les faire passer et les remplacer par des trous normaux. Si le matériau de construction est des blocs de béton armé, les évents sont réalisés au niveau des joints.
Si dans la fondation en colonnes, l'espace entre les supports est fermé avec des briques ou des blocs de béton, le nombre requis de trous est laissé dans le matériau de construction. Il est nécessaire que leur superficie soit égale à quatre cents pieds carrés.
Comment améliorer l'échange d'air dans une maison déjà construite?
Si la maison est déjà debout et que les produits disponibles ne suffisent pas, le sous-sol ressent constamment une forte humidité et un champignon a commencé à se former, des mesures peuvent être prises.
Pour améliorer le flux d'air et améliorer la ventilation, vous devez:
- Percez de nouveaux produits ou augmentez la taille des anciens. La façon la plus simple est de percer un grand nombre de trous autour du périmètre du perforateur avec un foret épais. Percez ensuite les espaces restants et nivelez les murs. Cependant, une méthode plus productive consiste à forer avec une couronne de diamant sans charges d'impact, après quoi des trous lisses et nets restent;
- Améliorez le tirage de la ventilation en retirant plusieurs tuyaux des ouvertures d'échappement vers le toit. La poussée augmentera en raison de la plus grande chute de pression;
- Mettez la ventilation forcée automatique avec une minuterie;
- Pour construire dans la base du poêle un canal combiné avec un ventilateur. Ensuite, l'air sera aspiré par le bas, fournissant au poêle l'oxygène dont il a besoin pour brûler. Cependant, cette option est applicable uniquement pour les bâtiments avec des poêles en brique, et uniquement au stade de la construction ou de la modification de l'unité.
- Réduisez la pénétration des eaux souterraines grâce à un puissant dispositif d'étanchéité. La méthode ne permet pas d'abandonner la ventilation, mais réduit le niveau d'humidité caractéristique des structures enfouies dans le sol.
Les matériaux d'imperméabilisation, la membrane épaisse de construction en polyéthylène ou en polymère, doivent être posés avec écrasante 10-15 cm, menant aux murs à 20-30 cm et fixant la barre. Pour éviter d'endommager le film, une chape maigre de 3 cm est coulée dessus.
Avec une fondation chauffée, une base, zone aveugle l'effet en combinaison avec le tuyau de ventilation sera répété. Sans isolation, de la condensation s'accumulera sur le film qui, après avoir fait une pente, peut être détourné du sol.
Mais l'argile expansée, en raison de son vide, tirera elle-même l'eau du sol environnant. Par conséquent, ce matériau ne peut être rempli que si le niveau d'eau chaude ne dépasse pas le niveau de 2,0 m de la surface du jour. Sinon, vous devrez organiser la ventilation du sous-plancher de la maison selon le schéma décrit ci-dessus, en respectant les principes standard.
Dispositif de ventilation forcée
La circulation naturelle des courants d'air peut ne pas toujours fournir l'assèchement nécessaire de l'espace souterrain. Ensuite, ils installent une unité de ventilation mécanique ou des vannes de ventilation à air forcé.
La contrainte mécanique de l'air au mouvement est requise:
- Si la maison est construite dans le vallon entre les collines.
- Si le mouvement naturel des masses d'air est impossible en raison des caractéristiques climatiques de la zone (humidité élevée, par exemple).
- Si la base du bâtiment est enfouie dans des sols à faible propriété de filtration, en raison desquels l'eau atmosphérique s'infiltre faiblement dans les roches sous-jacentes. Vous pouvez déterminer par les flaques d'eau stagnantes après les pluies, les eaux d'inondation mal déversées. Dans ce cas, en plus de la ventilation, un drainage mural efficace est nécessaire, qui peut être construit après la construction de la maison.
Les systèmes de ventilation obligatoire sont caractérisés par la présence de ventilateurs d'alimentation / d'extraction installés dans les ouvertures d'air, contribuant à une circulation plus intensive des masses d'air. L'option la plus courante et la plus économique consiste à installer un ventilateur d'extraction.
De tels fans suffisent à s'allumer pendant une demi-heure une fois par jour. Vous pouvez configurer le système pour activer / désactiver automatiquement les dispositifs de ventilation. Avec une humidité périodiquement augmentée - par exemple, pendant la fonte des neiges printanière, un équipement de chauffage peut être utilisé pour drainer rapidement le sol.
Caractéristiques du système combiné
Combiné système de ventilation du sous-sol définir si système de ventilation le type naturel ne fait pas face à ses tâches et utiliser uniquement la mécanique est trop cher. Un énorme avantage du système combiné - il n'est pas affecté par les facteurs naturels et les différences de température et peut fonctionner toute l'année.
La ventilation combinée, ainsi que naturelle, est équipée d'ouvertures d'alimentation / d'échappement. Un ventilateur est installé dans l'ouverture d'échappement, ce qui élimine rapidement l'air stagnant du sous-sol. Si la surface du sous-plancher est grande, le ventilateur est également installé dans le conduit d'air d'alimentation.
Dans les petits sous-sols, cela n'est pas économiquement faisable, car il y aura une consommation excessive d'électricité. Un ventilateur aidera à drainer rapidement l'espace si la ventilation naturelle ne peut pas faire face à ce problème.
Le plus souvent, pour équiper un système combiné, des ventilateurs d'une capacité allant jusqu'à 100W sont pris. Vous pouvez choisir des appareils centrifuges et axiaux. Les axiaux sont plus économiques, en plus, ils fournissent un flux d'air assez puissant, tout en dépensant une quantité modérée d'électricité. Lors de l'installation de dispositifs axiaux, un clapet anti-retour doit être installé dans le tuyau.
Entretien du système de ventilation saisonnière
Le principal débat lors de l'entretien du système de ventilation soulève la question - de fermer l'air pour l'hiver ou non.
Il y a 2 points de vue ici:
- Avec ouvertures d'aération. Grâce à eux, l'humidité tombant sous forme de condensat dans les pièces chauffées trop isolées sera éliminée. Communiquant directement avec le sol, le sol y sera toujours froid, ce qui signifie que pendant la saison de chauffage, la formation de «rosée» s'intensifiera. Cependant, si vous investissez dans l'isolation des sols, cela peut être évité.
- Fermé pour l'air hivernal. De l'air chaud et humide dans le salon tombera sur les surfaces froides du sous-plancher (murs du sous-sol). La condensation s'écoulera dans le sol. Au printemps / été, il s'évapore, augmentant l'humidité, donc le séchage du sol avec des appareils de chauffage sera nécessaire.
Vous devrez fermer la ventilation si la maison est en bois, et revêtement de sol fait par la technologie flottante, c'est-à-dire il y a des espaces près des murs, et même des trous de ventilation avec des grilles sont sélectionnés dans le sol. Sinon, le sol sera solide se rafraîchir.
Dans d'autres cas, vous pouvez envisager les deux options. De plus, en hiver, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la base de neige afin que les ouvertures de ventilation ne se remplissent pas complètement. Après tout, même fermés, ils contribueront à la ventilation, même à l'état réduit.
Pendant les autres saisons, prenez soin de système de ventilation simple:
- au printemps - ouvrez les évents et séchez le plancher;
- en été - assurez-vous que trous d'aération Il ne se remplissait pas d'ordures et ils n'étaient pas bloqués par les plantes cultivées;
Pour tous les types d'évents, il est nécessaire d'installer des grilles de ventilation (de préférence métalliques) afin que les rongeurs et les ratons laveurs ne pénètrent pas à l'intérieur, et de les nettoyer régulièrement des débris afin que le flux d'air ne diminue pas.
Réduction supplémentaire de l'humidité
Pour qu'il ne soit pas nécessaire de renforcer le système de ventilation en augmentant la section totale ou en installant des ventilateurs, les travaux suivants doivent être effectués:
- Appareil efficace système de drainage - évacuation de l'eau de la fondation.
- Imperméabilisation de la base de la maison et du sous-sol. Il existe de nombreux types d'imperméabilisation: elle peut être roulée, surfacée, enduite, etc.
- Effectuer l'isolation. Le meilleur matériau en termes d'économie et d'efficacité - Eps. C'est bon isolant thermiquequi ne fuit pas d'eau. Il ne s'intéresse pas aux rongeurs et ne pourrit pas. Eps peut être isolé et zone aveugle.
Les événements répertoriés n'annulent pas, mais complètent uniquement la ventilation. Ce n'est que dans le complexe que le drainage idéal de l'espace dans les compartiments du sous-sol peut être atteint.
Lorsque le système est installé selon le schéma forcé des coûts d'installation, de maintenance et de maintenance, ce sera plus qu'avec une organisation de type naturel. Il convient de garder à l'esprit qu'en hiver, de la condensation peut se former sur les parois des tuyaux de ventilation eux-mêmes, et en cas de gel, la section transversale peut se boucher complètement poulet.
Pour éviter cela, vous pouvez canaliser isolation thermique penofol. Au dernier virage, vous pouvez penser à collecteur de condensats - par exemple, percez un trou ou mettez un té à la place d'un coin.
Quel schéma de ventilation choisir?
Nous avons donc déterminé si un système de ventilation était nécessaire sous le plancher, et il reste maintenant à décider quel schéma choisir pour des conditions spécifiques. Il y a plusieurs points importants à considérer lors du choix d'un système. Le fonctionnement de la ventilation dépend en grande partie du type de climat dans une zone particulière, de la température moyenne de la rue, etc.
La ventilation naturelle est plus efficace en hiver, car c'est à ce moment qu'une grande différence entre la température à l'intérieur du sous-sol et à l'extérieur est enregistrée, ce qui assure une bonne circulation des masses d'air.
Cependant, avec une baisse de température encore plus importante, il y a la possibilité d'une augmentation excessive des échanges d'air, ce qui n'est pas non plus particulièrement bon, car cela peut conduire au gel des structures. Par conséquent, avec une baisse significative de la température du produit, vous devez le fermer.
En été, la différence de température à l'intérieur du sol et à l'extérieur est minimisée, de sorte que la circulation de l'air peut cesser. Par conséquent, une ventilation naturelle même avec système d'alimentation et d'échappement - Pas la meilleure option pour les régions chaudes. Ici, vous devez installer le combiné système de ventilation avec des tuyaux.
Pour arrangement de combiné systèmes de ventilation pour un petit sous-plancher, il suffira d'installer un tuyau. Pour qu'il puisse fournir à la fois une conclusion et une réception des masses d'air, il est nécessaire de le diviser verticalement en 2 canaux.
Ces tuyaux de ventilation sont vendus dans les quincailleries. Chaque canal possède sa propre vanne pour régler le débit. Le fonctionnement d'une telle ventilation est vérifié très simplement: vous devez attacher une feuille de papier à la sortie à son tour.
Matériaux du dispositif système
Pour la disposition des conduits d'air d'alimentation et de ventilation d'échappement, 3 types de tuyaux sont utilisés:
- Ciment amiante - durable, résistant à la corrosion et résiste bien au gel. Ils ont une longueur suffisante, donc lors de l'installation, vous pouvez vous passer de connexions;
- Acier galvanisé - résistant à la corrosion, facile à installer, léger. Cependant, le prix des composants métalliques systèmes de ventilation généralement plus élevé que le plastique et l'amiante-ciment;
- Plastique se distingue par une surface intérieure lisse, permettant une circulation d'air facile et rapide. Tuyaux en plastique ils ne rouillent pas, ils n'ont pas besoin d'être nettoyés et leur durée de vie dépasse quelques dizaines d'années. Un de leurs inconvénients est l'inflammabilité.
Déterminer le facteur d'efficacité systèmes de ventilation est la proportionnalité de la section transversale du conduit d'air installé de la zone de la pièce dans laquelle il est monté. Les ingénieurs en chaleur recommandent que lors du calcul, respectent la norme suivante: 1 m2 sous-plancher requis 26 cm2 sections.
Il existe la formule suivante pour calculer le diamètre de tuyau requis:
(Cave S × 26) ÷ 13.
Autrement dit, si la surface du sous-plancher est de 9 m2, vous aurez besoin d'un tuyau d'un diamètre de 18 cm: (9 × 26) = 208 ÷ 13 = 18 cm. Pour la ventilation monotube, le diamètre doit être encore plus grand, par exemple 20 cm.
Comment installer un conduit d'air?
Le plus souvent pour l'organisation de l'alimentation et de l'échappement systèmes de ventilation 2 conduits sont utilisés. Pour la circulation des masses d'air était plus uniforme, prenez des tuyaux du même diamètre. Pour accélérer la sortie d'air, vous pouvez mettre une cheminée de section légèrement plus grande.
Montez les conduits d'air à la plus grande distance possible les uns des autres sur des murs opposés. Le long du parcours des tuyaux, il est nécessaire de minimiser le nombre de coudes.
Le tuyau d'échappement est monté dans l'un des coins et son extrémité inférieure doit être proche du plafond lui-même, de sorte que tout l'air chaud qui y monte est évacué. Le conduit peut être combiné avec un échappement de cuisine système de ventilation et amener au toit un mètre et demi au-dessus de la crête.
Le conduit de rue doit être isolé, nous avons écrit à ce sujet ci-dessus. L'option la plus esthétique est de mettre un autre tuyau sur le tuyau, mais de plus grande taille et de poser toute isolation dans l'espace formé. Il est préférable d'installer un déflecteur de ventilation spécial sur la tête du tuyau, ce qui contribue à augmenter la traction.
Le conduit d'air d'alimentation est monté dans le coin opposé du sous-plancher et son extrémité ouverte doit être aussi proche du sol que possible. L'entrée doit être inférieure à l'échappement. De même, le tuyau peut passer dans la maison.
Si un conduit d'air d'alimentation est évacué par le toit, son ouverture d'admission doit se trouver sous le tuyau d'échappement. Bord extérieur possessif les tuyaux sont élevés sur le toit à 20-25 cm.
De plus, le tuyau d'alimentation peut être sorti près du mur de la maison à l'extérieur. Dans ce cas, le trou doit être soulevé au-dessus du sol de 80 cm idéalement. À l'intérieur, des bouches d'aération sont installées dans chaque conduit pour réguler l'intensité du mouvement de l'air.
Avec les règles du système de ventilation dans le grenier d'une maison privée introduira article suivant, détaillant les principes de l'appareil et les nuances de la structure.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante présentera les règles et principes de l'appareil de ventilation dans le sous-champ:
Guide pour la disposition des évents dans la fondation:
Comment gérer l'humidité dans une maison de village:
Sous-plancher - Fermé non ventilé un espace dans lequel toutes les conditions favorables sont créées pour le développement de moisissures, d'humidité, de champignons, de condensation. Créer des méthodes efficaces pour se débarrasser des processus destructeurs systèmes de ventilation. Ce problème peut être résolu à la fois au stade de la construction d'une maison, et plus tard - au stade de l'exploitation du bâtiment.
Vous voulez parler du fonctionnement du système de ventilation de votre sous-sol? Peut-être avez-vous des méthodes pour augmenter son efficacité, qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site? Écrivez des commentaires, s'il vous plaît, dans le bloc ci-dessous, posez des questions, postez une photo sur le sujet de l'article.