Ventilation des fondations de la maison: règles et options pour organiser l'échange d'air
La durée d'exploitation de l'immeuble est directement liée au début de sa construction. Une ventilation correctement montée dans les fondations de la maison empêchera la destruction des matériaux de plancher, des murs. À partir de cette étape, les travaux dépendent de la durabilité des locaux résidentiels et non résidentiels et de la santé des personnes qui s'y trouvent.
Vous apprendrez tout sur les règles et règlements pour la construction d'un système de ventilation pour protéger la fondation d'une maison de l'article que nous avons présenté. Nous parlerons des raisons pour lesquelles l'élimination de l'humidité de la fondation est satisfaite. Nous vous présenterons des méthodes éprouvées, un schéma de calcul et des étapes d'installation.
Le contenu de l'article:
- Variantes de systèmes et de systèmes de ventilation
- Quand est-ce possible sans ventilation?
- Ventilation spécifique ventilation
- Préparer la construction du système
- Subtilités du fonctionnement compétent
- Signes d'une mauvaise ventilation
- Façons de rectifier la situation
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Variantes de systèmes et de systèmes de ventilation
La réglementation de la construction du système de ventilation par les ménages SNiPami (Normes et règles de construction) et les normes internationales de construction.
Raisons de la diffusion régulière
Quelques conséquences de l'absence ou d'un mauvais système de ventilation dans la fondation:
- L'apparition de condensat, une augmentation progressive à 100% d'humidité;
- Pourriture des poutres en bois, des planchers, des matériaux bruts de construction des planchers;
- L'accumulation de gaz naturel de radon libéré par le sol, dont l'inhalation conduit à l'oncologie;
- Reproduction de moisissures, de champignons, d'autres micro-organismes qui causent des maladies allergiques, de l'asthme bronchique.
Pour se conformer au régime d'humidité, l'évaporation de l'humidité accumulée et son évacuation du sous-sol de la maison vers la rue sont nécessaires.En négligeant les normes de construction, vous pouvez causer des dommages irréparables à la santé des locataires à la maison.
Organisation de la ventilation naturelle
Le choix de l'option de ventilation est déterminé par la faisabilité économique.
Il existe deux façons principales d'organiser la ventilation naturelle:
Première méthode. Installation de trous spéciaux dans la fondation, appelés évents ou évents.
Deuxième méthode. Conduits d'alimentation et d'échappement. Ils enlèvent l'humidité et les gaz nocifs du sous-sol et l'emmènent dans la rue par des colonnes montantes de ventilation.
La première méthode est moins chère dans la construction, mais nécessitera des coûts supplémentaires pour chauffer la maison pendant le fonctionnement. La deuxième méthode n'est efficace qu'avec une approche intégrée de la conservation de l'énergie.
Elle nécessite des coûts élevés pour l'isolation de la fondation, la création d'une barrière d'étanchéité, la construction zones aveuglesconduits ou tuyaux. Les investissements ne porteront leurs fruits sans effectuer des travaux d'isolation et une isolation de haute qualité de toute la maison de l'intérieur.
Dispositif système forcé
La ventilation naturelle dépend de la température et de la densité de la masse d'air dans la rue et à l'intérieur. Cela ne fonctionne pas lorsque la température de l'air dans la rue et au sous-sol est égale. Avec une humidité élevée et une faible efficacité du système d'échange d'air naturel, il est complété par des appareils électriques, des ventilateurs.
La ventilation forcée est généralement appliquée:
- en sous-sol à partir de 40 m2 ou avec des compartiments isolés;
- dans les solutions architecturales d'une maison sans conduits de ventilation et tuyaux sur le toit;
- dans des pièces équipées de sources d'odeurs et d'humidité au sous-sol - atelier, garage, sauna.
Puissance de l'instrument ventilation d'alimentation et d'évacuation calculé sur la base du volume du sous-sol.
Dans les systèmes de ventilation mécanique, un ventilateur d'alimentation ou un ventilateur d'extraction est activé. Si le mécanisme fonctionne à l'entrée, alors l'air pompé par lui déplace spontanément la masse d'air d'échappement du sous-sol. Si la hotte fonctionne, alors l'air est aspiré dans l'espace naturellement grâce à lui, naturellement.
Quand est-ce possible sans ventilation?
La nécessité d'installer des conduits d'air ou des conduits disparaît dans toute fondation sans sous-plancher. Pas de sous-sol - pas de problème.
Mais pas toujours, mais seulement lorsqu'au moins une des deux conditions suivantes est remplie:
- Une dalle de béton est installée sur le grillage de la fondation en colonne, et l'espace à l'intérieur est complètement rempli du sol au sol avec un puits filtrant l'eau - sable, argile expansée, verre mousse granulaire. L'excès d'humidité en eux s'évapore simplement et rapidement.
- Empilés système de drainage drainage de l'eau de la fondation. L'excès d'eau est recueilli par les drains - des tuyaux de drainage perforés et déversé dans le puits d'égout ou la fosse d'égout à l'extérieur du site.
- Une imperméabilisation durable a été installée qui enveloppe tous les éléments de base avec une couche étanche de matériau de collage ou de surfaçage, ainsi qu'un complexe de matériaux.
Vous pouvez refuser les évents de ventilation lorsque vous utilisez le sol ou le sous-sol comme espace de stockage. Vous avez juste besoin d'un passage ouvert vers le salon de la maison et de fenêtres de ventilation avec des barres ou des traverses ouvrantes.
Le propriétaire décide lui-même si des évents ou des conduits spéciaux sont nécessaires dans la fondation de la maison à étage ouvert. Le refus de produits dans les cas ci-dessus autorise des normes IRS-2006R408.3. Dans d'autres constructions de la fondation, un système de ventilation est requis.
Ventilation spécifique ventilation
Les ouvertures dans les fondations pour une circulation d'air frais assurent une ventilation simple et économique. Les sorties drainent bien les condensats, créant une sécheresse au sous-sol.
Étapes de calcul des paramètres
Pour une ventilation efficace, le nombre d'ouvertures et les dimensions sont soigneusement déterminés. Régule l'emplacement, la taille et le nombre des évents SNiP 31-01-2003.
Pendant la construction, les exigences suivantes doivent être respectées:
- Le diamètre de la section ronde doit être d'au moins 25 cm.
- La surface minimale d'un trou sans armature est de 0,05 à 0,85 m2;
- La surface transversale totale de tous les évents devrait être supérieure à 1/400 de la base de la maison;
- Avec une teneur accrue en radon dans le sol, la surface totale des ouvertures est portée à 1/100 de la surface du sous-sol.
La plupart des propriétaires de maisons privées préfèrent l'installation d'ouvertures de ventilation avec un diamètre minimum autorisé, augmentant le nombre de bouches si nécessaire.
Naturellement, si la pose du niveau de la fondation ou du sous-sol est réalisée avec des blocs de briques ou de béton mousse, la configuration carrée des sorties de ventilation est une priorité.
Mais lors de la coulée du béton de fondation, la préférence est donnée à une section circulaire. Il est obtenu lors du forage des structures du dispositif de ventilation après la construction.
Options d'arrangement pour les parfums
Le dispositif des ouvertures d'échappement et d'alimentation présente les caractéristiques suivantes:
- Il est recommandé de faire les premiers évents de chaque coin à moins de 0,9 m;
- La distance entre les trous n'est pas fixée à plus de 3 m;
- La distance du niveau du sol est de 3/4 à 2/3 de la hauteur de la fondation;
- De l'ouverture au bas du plan de base doit être d'au moins 30 cm;
- Avoir des évents symétriquement sur les côtés opposés;
- Avec une fondation basse, vous devrez creuser des fosses sous les évents.
Des ouvertures sont également réalisées dans les cloisons des caves.
Processus de montage des trous
Des sinus sont posés lors du coulage du béton du «ruban» de la fondation. Habituellement utilisé pour l'installation tuyaux en plastique. Il est nécessaire de les remplir de sable, ce qui empêche la déformation et la rupture, qui est enlevé après le séchage du béton.
Instructions étape par étape pour effectuer un travail:
- Dessinez une future fondation en plaçant sur le papier le nombre calculé d'évents avec des dimensions;
- Préparez des morceaux de tuyaux coupés avec du sable d'une longueur égale à la largeur du «ruban» de fondation, enfoncez fermement les extrémités avec des chiffons;
- Placer des morceaux de tuyaux, des manchons dans le coffrage pour couler le béton, en fixant fermement chaque extrémité de la future sortie aux murs du coffrage;
- Verser le coffrage en béton avec les tuyaux, après durcissement, nettoyer les tuyaux et installer des grilles de protection.
Ne limitez pas les ouvertures avec des blocs de bois lors du coulage de la fondation. Leur démantèlement nécessitera des efforts supplémentaires, une perte de temps, des dommages aux murs en béton.
Les trous carrés dans la maçonnerie sont obtenus en empilant des éléments et en utilisant de la brique coupée.
Méthodes de protection contre l'ouverture
Il est nécessaire de fermer tous les produits avec des bouchons spéciaux ou des robinets-vannes qui permettent à l'air de passer. Ils protègent la base de la pénétration des oiseaux, chats, rats, souris et autres petits animaux.
Différents types sont utilisés en fonction de vos préférences personnelles:
- Les produits en plastique ont un design esthétique moderne, des formes diverses, y compris sous forme de coudes à angle droit. Ils sont souvent installés sur de petites ouvertures.
- Des attaches solides et fiables assurent la durabilité des volets métalliques. Les treillis des raccords, les filets en acier inoxydable, soudés aux coins, sont généralement utilisés sur les larges ouvertures.
- Pour des commandes individuelles, de beaux et solides treillis peuvent être réalisés en atelier. Ils deviendront non seulement des éléments de protection, mais aussi des décorations décoratives de la façade.
Les stores et grilles en polymère sont principalement utilisés pour aménager de petites ouvertures de ventilation.
Si le trou de ventilation de la fondation ou de la base est bloqué par une grille fixe, vous pouvez ouvrir / fermer partiellement ou complètement l'ouverture à l'aide d'un portail monté dans le conduit.
Conduits d'air pour hottes
Cette forme de ventilation d'alimentation et d'évacuation convient à tous les types de fondations. Le sol sur une fondation monolithique, en colonnes et sur pieux sera le plus sec et le plus chaud avec lui.
Préparer la construction du système
Pour l'installation de conduits d'échappement, utilisez généralement des tuyaux ou boîtes. Ils peuvent être en plastique, métal, brique, bois. Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Le choix du matériau pour l'assemblage
Les principales différences entre les designs:
- Ceux en métal ont une longue durée de vie, ils sont lentement pollués, mais ils sont coûteux et difficiles à installer;
- Tuyaux faciles à assembler PVC, en raison de la présence d'une variété de fixations, abordables;
- En bois boîtes sont l'option la moins chère, ils sont respectueux de l'environnement, mais moins durables.
Chaque propriétaire décide quel matériau choisir et comment faire une ventilation fiable dans la fondation, en fonction de ses capacités financières. Dans les grands chalets, les tuyaux d'échappement sont souvent en briques. Ils sont reliés à un système de conduits communs et assurent une bonne ventilation dans toute la maison.
Règles de dimensionnement
Les paramètres précis du système de ventilation garantissent la circulation d'air requise.
- La longueur des tuyaux d'échappement est égale à la hauteur de la maison plus 1,5 m;
- La section du conduit doit être d'au moins 26 cm2 par mètre de sous-sol;
- La section transversale totale des tuyaux d'échappement doit être 15% plus grande que celle des tuyaux d'alimentation.
Après toutes les mesures et tous les calculs, vous pouvez commencer les préparatifs de l'installation. Vérifiez l'utilité des outils, des accessoires, faites le plein de matériel.
Étapes d'installation du canal
Avant de commencer tous les travaux, une disposition des éléments du système de ventilation doit être effectuée.
Les conduits d'air sont installés dans l'ordre suivant:
- Le conduit d'alimentation est monté à travers une ouverture dans la base ou dans un autre endroit, son extrémité inférieure est située à une distance de 0,5 m du sol.
- Les joints de tuyau dans les ouvertures de fondation sont scellés hermétiquement;
- Les structures d'échappement sont montées sous le plafond, reliées à un canal commun avec l'extérieur du tuyau;
Des registres réglables sur les conduits d'évacuation et d'alimentation d'air aideront à prévenir le gel du sous-sol en hiver.
La hauteur des contremarches de ventilation, dominant le toit, est généralement prise égale à la hauteur des cheminées. Afin d'assurer un tirage stable dans la hotte, le haut du tuyau doit être à 0,5 - 1,0 m au-dessus de la crête.
Détermination d'un lieu de construction
Une maison construite dans un endroit bien ventilé peut avoir un système de ventilation avec un nombre minimum de prises. Il suffit de ne faire que deux ouvertures dans la fondation. Dans un immeuble situé en plaine, le nombre de bouches est augmenté au maximum.
L'emplacement des trous doit être planifié en tenant compte de la rose des vents. Par exemple, si les calculs ont montré le besoin d'équipement de 6 évents, alors 2 d'entre eux doivent être situés du côté sous le vent, 2 - du côté opposé au vent et 1 des autres côtés de la fondation.
La ventilation d'alimentation et d'évacuation, qui fournit de l'air frais pour les locaux d'exploitation situés au sous-sol, est généralement connectée à un réseau de ventilation commun. Donc un récupérateur capable de gérer l'ensemble du bâtiment. De plus, les colonnes montantes de ventilation peuvent être situées dans un seul arbre.
Évaluation des questions pondérées
L'échange d'air naturel en utilisant des évents dans la fondation peut être fait de matériaux improvisés, de déchets de construction. Toutes les autres options coûteront.
Affectent le coût de la ventilation:
- La superficie du sous-sol et la hauteur de toute la structure lors de l'installation des conduits;
- Disponibilité des équipements de ventilation forcée. Tous les ventilateurs et commutateurs simples peuvent être achetés pour 3 à 5 000 roubles;
- Appareils supplémentaires. Le coût des récupérateurs complexes, diviser- les systèmes, hygromètres, capteurs avec installation clé en main commencent à partir de 20 mille roubles, dépassent souvent le montant de 100 mille.
Pour le bien-être des résidents et la solidité de la maison, il vaut la peine de choisir un système de ventilation efficace pour la fondation. Il peut être totalement gratuit ou très cher, l'essentiel est que l'air du sous-sol soit mis à jour et que les murs soient secs.
Le système de ventilation construit nécessite des mesures périodiques pour maintenir efficacement le microclimat au sous-sol.
Subtilités du fonctionnement compétent
Il ne faut pas oublier que le mouvement de l'air sec élimine la condensation. Une ventilation de haute qualité est possible grâce au bon fonctionnement du système de ventilation.
Il est nécessaire de surveiller en permanence la météo et de réaliser des événements simples:
- Fermer les amortisseurs pendant les longues pluies et la fonte des neiges au printemps.
- Traitez régulièrement avec de la chaux ou des imprégnations antifongiques spéciales la surface intérieure de la fondation;
- Dans la lutte contre l'excès d'humidité, vous pouvez utiliser des boîtes avec de la sciure, du sable, du sel, en remplaçant périodiquement le remplisseur par du sec.
Le sous-sol doit être aéré dans la chaleur sèche de l'été et en hiver, laisser de petits espaces dans les sinus fermés pour la traction.
Même si la base de la maison est protégée par un système de drainage mural efficace, un nettoyage régulier de la neige est requis. Pendant la période glaciale, lors de fortes pluies, les sorties de ventilation ne doivent pas être couvertes par des congères.
Signes d'une mauvaise ventilation
La ventilation n'assure pas toujours un niveau élevé de sécurité d'un microclimat confortable à l'intérieur de la fondation. Parfois, en hiver, l'air froid provoque la formation de condensation lorsqu'il entre en contact avec un sol chaud, ce qui provoque la formation de givre sur les murs.
Les causes des processus dangereux peuvent être:
- Nombre incorrectement calculé d'évents, de conduits de fondation;
- Emplacement proche des eaux souterraines, marais;
- La réception d'une grande quantité d'humidité pendant la saison des pluies, la fonte des neiges.
Un déséquilibre dans la relation entre la température et l'humidité indique une ventilation inadéquate. Pour établir l'équilibre, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour drainer le sous-sol et ajuster le système de ventilation.
La fondation n'est pas en vain appelée la fondation de la maison. Sa destruction due au champignon entraînera inévitablement l'inadéquation du bâtiment. Les murs endommagés par la moisissure peuvent encore être sauvés en remplaçant partiellement les matériaux de construction; ces méthodes ne sont pas applicables à la fondation.
Façons de rectifier la situation
S'il y a une augmentation de l'humidité sous le sol, le champignon a commencé à se multiplier, cela signifie que la ventilation ne remplit pas sa tâche. Le problème a plusieurs solutions.
Option n ° 1. Finalisation et modernisation de la conception
Il est nécessaire d'inspecter, de faire des calculs et de planifier des activités pour optimiser le système existant ou en installer un nouveau.
Pour augmenter la ventilation du sous-sol, vous pouvez:
- Augmentez le diamètre des évents existants, percez-en de nouveaux. Il est préférable de recourir aux services d'une entreprise de construction qui dispose d'équipements pour le forage au diamant.
- Installez des conduits d'air supplémentaires du sous-sol au toit de la maison. Une traction accrue permettra une réduction efficace de l'humidité.
- Exécutez un appareil de ventilation forcée avec une minuterie automatique. Il est pratique d'installer un thermomètre différencié qui allume le ventilateur à un moment où la température dans le sous-sol commence à dépasser la température extérieure.
De petites quantités de condensation peuvent être éliminées à l'aide d'un ventilateur domestique normal. Ou connectez périodiquement une source de chaleur, comme un radiateur.
Option n ° 2. Réduction de la pénétration d'humidité
La raison de l'augmentation de l'humidité est généralement un niveau élevé d'eau souterraine. Si la ventilation est effectuée de la manière la plus compétente possible, vous devez faire ou renforcer la protection imperméabilisante. En tant que matériau, un film de polyéthylène d'une épaisseur de 150 microns ou plus, un matériau de toiture ou ses versions plus récentes - matériaux de surface laminés - convient.
Le processus de pose de polyéthylène sur les fondations d'un petit chalet ou hozblok:
- Apportez sur les murs de la fondation à une distance d'au moins 30 cm de la surface de jour, sécurisée avec des lattes;
- Disposez le film de manière à ce que 15 à 20 cm d'une toile en tombe sur une autre;
- Collez doucement les joints avec du ruban adhésif double face de chaque côté de la toile;
Versez du sable avec une couche d'au moins 3 cm ou faites une petite chape pour protéger le film.
Un bon effet sera obtenu avec une base chauffée avec zone aveugle et la présence d'un tuyau de ventilation. S'il n'y a pas d'isolation, le condensat s'accumulera sur le film. Dans ce cas, il est possible de faire un biais dans une direction afin que l'humidité accumulée s'écoule de la fondation.
Option n ° 2. Échange ou achat de nouveaux logements
Dans les immeubles à plusieurs étages, les résidents des premiers étages vivent parfois des situations désagréables liées au fonctionnement du système de ventilation du sous-sol. Les sociétés de gestion devraient résoudre ces problèmes. Mais parfois, ils ne sont pas pressés de le faire, même en cas de litige.
Des personnes désespérées tentent même d'échanger ces appartements ou de vivre plus longtemps dans le pays. Parfois, ils commencent eux-mêmes la construction d'un immeuble résidentiel privé et marchent sur le même râteau. Par conséquent, il est très important au stade initial de la pose des fondations de réfléchir et de mettre en œuvre correctement le système de ventilation.
Lors de la construction d'une maison privée, la ventilation du sous-sol peut être équipée de vos propres mains ou avec l'aide de constructeurs professionnels.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Démonstration visuelle des évents de ventilation après la construction d'une maison:
La vidéo suivante présentera différentes variétés de conduits d'air:
Caractéristiques de l'organisation de la ventilation d'alimentation et d'évacuation:
Quel que soit le système de ventilation de la fondation - simple ou complexe, budgétaire ou coûteux, il doit fonctionner correctement. Par conséquent, les propriétaires doivent constamment veiller à la santé de l'équipement. Il est nécessaire d'essayer d'améliorer le système de ventilation de la fondation, lorsque de la condensation apparaît dans le sous-sol.
Dites-nous comment vous avez organisé le système dans la fondation de votre propre maison de campagne / chalet. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Il est possible que les visiteurs du site soient heureux d'utiliser vos conseils.