Tuyaux de ventilation en plastique pour hottes: les nuances de sélection et d'installation
Poser des communications dans une maison ou un appartement n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Pour que l'équipement fonctionne normalement, et qu'il ne devrait pas y avoir de plaintes des autorités d'inspection, il est nécessaire de procéder à l'installation en tenant compte de toutes les normes et règles, sans oublier le volet esthétique.
Nous vous expliquerons comment sélectionner correctement les meilleurs tuyaux pour hottes, en nous concentrant sur leurs qualités techniques et pratiques. Ici, vous apprendrez à choisir la section optimale et à calculer sa taille. Ensemble, nous comprendrons l'ensemble des composants à partir desquels les conduits de ventilation sont assemblés.
Pour les maîtres indépendants, nous proposons deux options pour l'installation de conduits en plastique. Les informations soumises à examen sont complétées par des diagrammes, des collections de photos, des guides vidéo.
Le contenu de l'article:
L'utilisation de tuyaux de ventilation à la maison
Les tuyaux de ventilation avec un ensemble d'éléments de connexion et de fixation sont appelés conduits. Ils sont conçus pour assurer la circulation de l'air et sont installés dans les pièces où il n'y a pas d'accès au mouvement naturel de l'air ou où il y a un besoin supplémentaire de ventilation: dans les cuisines, dans les salles de bain, les toilettes.
Avant l'apparition des pièces en plastique sur le marché, les conduits d'air étaient en métal galvanisé, et maintenant on les trouve souvent dans les ateliers de production ou dans les établissements publics de restauration (leur utilisation est associée à des températures élevées).
Mais pour un usage domestique, c'est-à-dire pour l'installation de la ventilation dans les appartements et les chalets, ils sont plus adaptés produits en polymère.
Ils présentent les avantages suivants:
- ont moins de poids que le métal, ils sont donc plus faciles à installer de vos propres mains;
- les murs lisses ont une résistance minimale au mouvement de l'air;
- serré car ils n'ont pas de coutures;
- résistant à une humidité élevée, ne rouille pas;
- En vente, vous pouvez toujours trouver un ensemble de raccords qui correspondent à la section transversale.
Les produits conformes aux GOST et ayant des certificats de conformité sont autorisés à la vente, vous pouvez donc parler de la sécurité des éléments en plastique.
Caractéristiques clés des pièces en plastique
Les propriétés des tuyaux doivent être connues afin de bien concevoir et installer un système de ventilation dans un appartement ou une maison. Les caractéristiques des éléments peuvent varier selon l'emplacement d'installation (au-dessus du plafond en placoplâtre, dans le placard, dans le grenier) et la géométrie de la pièce.
Considérez quelles fonctionnalités sont décisives lors du choix.
Matériau du conduit
En vente, vous pouvez trouver des produits pour créer des structures de ventilation à partir de quatre types de matériaux, appelés dans la vie quotidienne:
- chlorure de polyvinyle;
- polypropylène;
- polyuréthane;
- polyéthylène.
Chlorure de polyvinyle. Les conduits en PVC légers, peu coûteux et faciles à installer sont le matériau le plus courant pour la construction de structures de ventilation domestique. Ils sont durables, étanches à l'air, mais ont certaines limites.
Ils ne peuvent pas être chauffés à 160 ° C, car le chlore nocif pour tous les êtres vivants commence à être libéré, et selon les normes, la barre chauffante supérieure sans risque pour la santé humaine est de + 120 ° C.
Lorsque la température descend en dessous de + 5 ° C, le PVC devient cassant, donc pour l'installation du système de ventilation dans des pièces avec résidence temporaire, il est préférable de choisir un type de tuyau différent, par exemple en polyéthylène ou en vinyluréthane.
Polypropylène - un excellent diélectrique, non hygroscopique, a une haute résistance aux environnements chimiques agressifs. La résistance à la traction est environ 4 fois supérieure à celle des produits en polyéthylène haute pression.
Le principal inconvénient est la combustibilité, la température maximale possible est de + 85 ° C. Cependant, il existe une variété résistant au feu avec des retardateurs de flamme - PPS.
Polyuréthane dans ses caractéristiques ressemble au PVC, mais peut résister à des températures plus élevées - jusqu'à + 280 ° C.
PND - polyéthylène basse pression. Il ne se fissure pas au fil du temps et, contrairement au PVC, tolère plus facilement les températures négatives (pertinent pour les maisons avec résidence temporaire). Résistance à la chaleur possible - jusqu'à + 80ºС, refroidissement - jusqu'à -50ºС. Facile à traiter, comme tous les types de produits en plastique.
Les tuyaux en polypropylène et en polyéthylène pour la ventilation domestique sont rarement utilisés, leurs produits en PVC sont en tête.
Types de tuyaux par degré de flexibilité
Il existe deux catégories de tuyaux de ventilation en plastique pour hottes: rigides et flexibles. Parfois, une option combinée est nécessaire, mais beaucoup moins souvent. Si la hotte est installée près de l'évent, il n'est pas nécessaire d'avoir une conception complexe.
Lors de l'achat de tuyaux rigides de section ronde ou rectangulaire, il est nécessaire d'acheter un ensemble de pièces supplémentaires afin de réaliser des virages ou des points de transition.
Avec les tuyaux droits rigides, l'ondulation est utilisée - produits en polyuréthane flexible ou en aluminium, vous permettant de vous passer de pièces d'angle.
Les produits en carton ondulé sont plus économiques, mais perdent en conception. Pour préserver la belle apparence de l'intérieur, il est préférable de les déguiser sous des structures suspendues ou de les placer dans la zone «aveugle» - sur des armoires contre le mur.
Variétés d'éléments en forme de coupe
Selon la configuration du tuyau, les conduits d'air des types suivants sont distingués:
- rond;
- rectangulaire;
- plat.
La forme de la section affecte largement les caractéristiques techniques et la méthode d'installation. Par exemple, direct tuyaux ronds Ils ont un meilleur débit et une excellente isolation acoustique, car l'air circulant le long des parois lisses ne rencontre pratiquement pas d'obstacles (sauf pour les secteurs angulaires).
Cependant, des problèmes d'installation peuvent survenir en raison de la forme cylindrique.
Conduits rectangulaires s'adapte parfaitement à toutes les surfaces planes (murs, plafond, murs des armoires de cuisine), il est donc beaucoup plus facile de les installer. Mais il y a un inconvénient - une répartition inégale de l'air, à cause de laquelle il y a beaucoup de bruit.
Conduits plats - ce sont les mêmes rectangulaires, mais ayant une grande différence dans les dimensions de la largeur et de la hauteur de la section transversale (par exemple, des canaux plats 110 mm x 55 mm).En raison de leur compacité, ils sont souvent utilisés pour une installation avec un manque d'espace libre (par exemple, sur des structures suspendues ou sur des armoires très suspendues).
Comment choisir une taille de section?
La taille de la section est plus importante que sa forme, car l'efficacité de l'échange d'air dans la pièce dépend de ce paramètre. Il existe des normes qui prennent en compte les spécificités des différentes pièces, et lors du choix des éléments de ventilation, il est préférable de se concentrer sur eux.
Selon SNiP, le volume du flux d'air dans les maisons et les appartements devrait être d'au moins 3 m3/ heure à 1 m2 l'espace de vie, alors que le nombre de personnes vivant n'est pas pris en compte.
Le volume d'air en circulation pour les personnes qui sont constamment dans la pièce - 60 m3/ h, situé temporairement - 20 m3/ h (fait référence aux lieux de travail, par exemple, les bureaux).
Il n'est pas possible de calculer indépendamment la section efficace indépendamment, mais il méthodes de calcul simplifiées. Cependant, les perfectionnistes feraient mieux de recourir aux services d'un ingénieur ou d'un programme spécial pour lequel les données suivantes seront nécessaires:
- forme de conduit;
- matériel de fabrication de tuyaux;
- résistance interne;
- température intérieure.
Il existe une méthode qui vous permet de déterminer la taille du trou de ventilation en fonction de la zone de la pièce. Pour chaque mètre carré de la pièce, il y a 5,4 cm² de section de conduit et le facteur de pollution est important.
Pour le choix exact de la section du tuyau, nous vous recommandons de contacter des professionnels qui effectuent des calculs à l'aide de formules complexes basées sur des données spécifiques.
En quoi consiste la ventilation par aspiration?
Pour l'installation de conduits d'air, un tuyau ne suffit pas, des éléments façonnés sont nécessaires - des raccords à des fins diverses. Ils servent à connecter étroitement les pièces en un seul système, à fournir des transitions en douceur de tuyaux de différents diamètres, à connecter le conduit avec une hotte d'évacuation et un trou de ventilation, et vous permettent de créer des angles à 90 °.
Un des éléments importants est la transition (adaptateur). Il est nécessaire dans deux cas: lorsque vous devez connecter des tuyaux de différentes sections ou conduits de tailles différentes.
Ils sont utilisés pour assembler des structures dans des pièces de géométrie complexe, parfois pour des fragments intégrés dans des armoires.
Afin d'éviter que l'effet de refoulement et que l'air utilisé ne revienne dans la pièce, les conduits d'air sont équipés d'un clapet anti-retour.
Il s'agit d'un cadre intégré avec une lame dynamique qui s'ouvre dans une seule direction - le long du flux d'air dans la gaine de ventilation. La valve n'agit pas comme un élément de connexion, mais comme une partie qui augmente l'efficacité de la ventilation.
Pour assurer une étanchéité absolue, il est nécessaire de sélectionner les raccords strictement en fonction de la taille des tuyaux: par exemple, pour des boîtes de 150 * 100 mm, des coudes de la taille spécifiée sont également nécessaires.
Options de montage des tuyaux en plastique
Considérez deux options pour l'installation de tuyaux en plastique pour la ventilation d'échappement. Ils diffèrent à la fois par le lieu d'installation et par le choix des éléments.
Option n ° 1. Installation de conduits intérieurs
Le plus souvent tuyaux en plastique pour l'agencement de la ventilation utilisée dans la cuisine pour connecter la hotte et le trou de ventilation situé sur le mur sous le plafond. Pour faciliter le fonctionnement, la table de cuisson doit être positionnée le plus près possible de la sortie.
S'il est installé du côté opposé, il est préférable de le rapprocher plutôt que de tirer le conduit à travers toute la cuisine.
Plus la longueur totale du tuyau est courte, mieux c'est. On estime que chaque rotation du tuyau avec un angle de 90º réduit l'efficacité de 10% et que les systèmes de plus de 3 mètres perdent autant pour chaque mètre supplémentaire.
Afin de ne pas soulever de questions en cours de travail, nous produisons calculs préliminaires et dessinez un dessin indiquant les dimensions et les parties supplémentaires du conduit.
Pour travailler, vous aurez besoin de:
- canal plat pour la ventilation d'échappement 204 * 60 (1,5-2 m);
- genou horizontal 204 * 60
- reliant le genou;
- plaque murale;
- boîte de vitesses ronde avec adaptateur;
- scie à métaux en plastique;
- papier de verre;
- scellant;
- outil de marquage.
Nous préparons les tuyaux - nous découpons les ébauches de la longueur souhaitée dans les boîtes en plastique pour nettoyer les bords. Si le conduit est monté dans un espace libre, vous pouvez le pré-assembler au sol, en fixant les éléments de connexion avec un scellant.
Si une partie de la structure se trouve dans l'armoire, nous la fixons d'abord (boîte de vitesses + tuyau vertical), puis la connectons au tuyau horizontal avec un coude angulaire.
À la fin, nous connectons le tuyau au trou décoré de la plaque avec un raccord spécial. Pour la résistance, oindre les joints avec du mastic, le chauffage ne peut pas être utilisé.
Si un montage sur un mur ou un plafond est nécessaire, les vis autotaraudeuses ne peuvent pas être utilisées. À cet effet, des colliers sont fermement fournis pour enfermer étroitement le tuyau. Ils sont équipés d'un joint en caoutchouc et sont fixés à l'aide de supports ou de goujons. Certaines pinces sont fixées par un simple encliquetage, ce qui simplifie le processus d'installation.
Après avoir choisi un plafond suspendu comme structure de masquage, essayez de réaliser un travail de qualité. Avant de commencer la construction, vérifiez soigneusement l'étanchéité à l'air du conduit - pour réparation ou remplacement, vous devrez démonter la structure du plafond en panneaux de plastique ou en cloison sèche.
Dans la construction de conduits de ventilation, non seulement des produits en plastique sont utilisés.Vous découvrirez le choix du matériau pour la gaine article populaire notre site.
Option n ° 2. Isolation thermique des tuyaux dans le grenier
Dans un appartement en ville, l'installation de la ventilation d'échappement est réduite à installation de conduits en plastiquemenant au trou dans le puits de la maison commune. Dans une maison privée, cela ne s'arrête pas là, car il y a une autre section - de la pièce chauffée en passant par le grenier jusqu'à la rue.
Pour éviter la condensation sur les tuyaux en plastique du froid (le grenier n'est souvent pas chauffé), produire de l'isolation.
Les meilleurs matériaux pour l'isolation thermique sont:
- coton basalte (laine de verre, laine minérale);
- coque en matériaux polymères - polystyrène ou polystyrène;
- polyéthylène expansé.
Un exemple de laine de basalte est la laine minérale enroulée Rockwool, incombustible et résistante aux déchirures, avec une respirabilité minimale de 0,3 mg / m × h × Pa, une large gamme de résistance à la chaleur (de - 180 ºС à + 500 ºС), hygroscopicité d'environ 1,5% en volume . Durée de vie - jusqu'à 35 ans.
Des rouleaux mous sont enroulés autour des tuyaux avec un chevauchement, recouverts d'une feuille ou d'un matériau de toiture sur le dessus (si des tapis sans étanchéité sont utilisés), fixés avec un ruban métallique ou du fil d'acier par enroulement.
Le polyfoam et le polystyrène expansé ressemblent à des tubes rigides composés de plusieurs segments. Certains d'entre eux sont recouverts d'une couche de papier d'aluminium. La mousse a une structure plus lâche, elle convient donc au réchauffement des fragments incurvés. En raison du prix bas, il est préféré par les propriétaires économes.
La position de leader est occupée par la mousse de polyéthylène Penofol, plus élastique que les matériaux listés. L'isolation est remarquable pour son épaisseur minimale, mais elle ne laisse pas passer l'humidité (elle est recouverte d'une feuille d'étanchéité sur un ou les deux côtés), fournit un faible niveau de bruit et retient parfaitement la chaleur.
L'épaisseur de l'isolation est différente - de 3 mm à 10 mm, le coefficient de conductivité thermique dans la plage de 0,038-0,051 W / (m * K), l'absorption d'eau - jusqu'à 0,35%. Pour l'installation, il suffit de couper le matériau en morceaux de la taille souhaitée, de retirer le film protecteur et de le coller sur le fragment de tuyau.
Pour les tuyaux droits, de grande longueur, vous pouvez utiliser le rouleau sur toute sa largeur, sans couper.
Une attention particulière doit être portée aux joints, à la zone de sortie du conduit vers le toit, aux endroits de contact avec les murs extérieurs.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des vidéos informatives vous aideront à comprendre les types de tuyaux en plastique et à en savoir plus sur leur installation.
Vidéo n ° 1. Installation d'une boîte en plastique:
Vidéo n ° 2. Procédure d'installation dans une boîte de cloison sèche:
Vidéo n ° 3. Isolation thermique des tuyaux de ventilation dans le garage:
Comme vous pouvez le voir, l'installation de conduits en plastique n'est pas difficile et convient à un travail indépendant. Cependant, lors de la conception d'un projet, nous vous recommandons de contacter des professionnels qui connaissent les nuances de l'installation de ventilation et d'évacuation et sont capables de calculer avec précision les dimensions des éléments utilisés.
Si vous avez des questions tout en vous familiarisant avec les informations que nous vous présentons, veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez parler de votre propre expérience dans l'installation de conduits et partager des informations utiles.
J'ai un tuyau en vinyle uréthane ondulé. Une chose extrêmement pratique, il peut être à la fois étiré et pressé, ainsi que plié à angle droit. Convient à toutes les occasions: si la hotte est basse au-dessus de l'équipement, ou haute, presque sous le plafond. Cette pipe a déjà dix ans, tout est en parfait état avec elle. Et il n'y avait aucun problème avec l'installation à l'époque, je l'ai réglé moi-même. Je le recommande à tout le monde.
Il y a un ami qui s'oppose violemment aux tuyaux de l'ondulation. Il avait une expérience d'installation (infructueuse), avec des calculs incorrects, donc il ne se plaint pas de son amateurisme dans l'installation, mais du matériel. Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différence entre les tuyaux en PVC et l'ondulation, tout le hic est dans la bonne installation, eh bien, pour qu'il rentre à l'intérieur. Au fait, l'ondulation est moins chère et le montage est également plus facile.
Les conduits d'air à parois lisses, Cyril, ont le moins de traînée aérodynamique et moins de bruit. Bien sûr, la longueur de l'appartement, une partie des conduits du chalet ne suffit pas pour une manifestation notable de cette caractéristique. L'aérodynamique des conduits fait l'objet de plusieurs études. Ci-joint une capture d'écran avec les conclusions intermédiaires de l'une des études.