Soupape de ventilation d'alimentation dans le mur: caractéristiques de l'agencement
Afin de protéger la maison du froid, du bruit, de la poussière et d'autres influences extérieures négatives, une personne scelle les structures des bâtiments. Parallèlement à l'amélioration des caractéristiques d'isolation, la qualité de la ventilation est réduite - la prise d'air propre est réduite.
Le problème peut être résolu de plusieurs manières. L'une des méthodes les plus abordables et les plus efficaces consiste à installer une vanne d'alimentation dans le mur, fournissant le flux d'air frais nécessaire. Dans ce document, nous parlerons de la nécessité d'installer cet appareil, de peser le pour et le contre, et de révéler également les secrets de l'installation d'une vanne d'entrée d'air murale.
Le contenu de l'article:
La nécessité d'installer une vanne de ventilation
La fonction principale de la vanne de ventilation d'alimentation est de fournir de l'air frais à l'appartement ou à la maison.
Un ventilateur mural normalise le microclimat de la pièce lorsque la ventilation naturelle ne fait pas face à sa tâche.
Avec le remplacement massif des blocs de fenêtres en bois par des produits en PVC, la ventilation naturelle a perdu de son efficacité - le flux d'air extérieur a considérablement diminué en raison de l'étanchéité des structures modernes. La vitesse de circulation des flux d'air dans un espace confiné tend vers zéro, ce qui affecte extrêmement négativement la qualité du microclimat.
Si des mesures pour améliorer la ventilation ne sont pas prises, au fil du temps, des problèmes mineurs peuvent entraîner des conséquences plus graves:
- La concentration de dioxyde de carbone augmente, ce qui nuit au bien-être d'une personne. La fatigue, la somnolence, les maux de tête, la baisse des performances sont le résultat d'un manque d'oxygène.
- Une humidité élevée et un manque de circulation d'air sont un excellent environnement pour le développement d'agents pathogènes. Les spores de moisissure peuvent provoquer des réactions allergiques ou provoquer l'apparition d'asthme bronchique. Les jeunes enfants et les personnes à immunité réduite sont à risque.
- La ventilation d'échappement fonctionne de manière inefficace avec un faible débit d'air - les odeurs désagréables, la pollution, les substances nocives ne sont pas éliminées naturellement.
- Dans des conditions d'humidité élevée constante, les éléments structurels d'un bâtiment s'usent plus rapidement.
Le fonctionnement de la fenêtre en mode ventilation peut résoudre ces problèmes, mais en même temps les principaux avantages du vitrage «plastique» sont annulés: isolation thermique et acoustique.
Nous vous recommandons également de lire des informations sur d'autres façons d'arranger ventilation forcée.
Conception et principe de fonctionnement
La conception de la soupape de ventilation est assez primitive. L'appareil se compose d'un corps cylindrique, dont le diamètre est de 6 à 14 cm, à l'intérieur de la vanne, il y a une isolation thermique et acoustique, ainsi qu'un filtre.
Les éléments individuels d'une conception de vanne typique remplissent les fonctions suivantes:
- Conduit d'air À travers le tuyau, les masses d'air s'écoulent vers l'extérieur de la pièce. Le diamètre du conduit détermine en grande partie les performances de la vanne d'alimentation. En règle générale, cet élément est en plastique.
- Grille de ventilation. Il est situé à l'extérieur du mur et est destiné à protéger les éléments internes de l'appareil contre les petits animaux, la pluie et les débris. Le matériau de fabrication optimal est l'aluminium. Certains modèles ont une moustiquaire en fils de polymère.
- Insert isolant contre la chaleur et le bruit. Il traverse tout le conduit et protège le mur du gel, réduisant ainsi le bruit de la rue.
- Élément filtrant. Nettoie l'air entrant de la poussière.
- Couverture décorative. Installé à l'intérieur du mur. La tête en plastique est équipée d'une poignée pour régler le débit d'air.
De nombreux fabricants équipent la vanne d'une bague d'étanchéité avec un amortisseur. Les deux parties sont placées à l'intérieur du mur et empêchent les rafales de vent.
Le système fonctionne sur un principe simple. L'air passant à travers le gril et le filtre est nettoyé, se déplace le long du canal d'isolation thermique et acoustique et se réchauffe un peu. Dans l'espace confiné du tuyau, la vitesse du flux d'air diminue, il entre dans l'amortisseur réglable, puis à travers les trous technologiques dans la pièce.
La ventilation peut être effectuée en continu avec les fenêtres fermées. Dans ce cas, la pièce ne refroidira pas. Si des fenêtres en plastique sont installées dans la pièce, il peut être utile d'envisager l'option d'installer une vanne d'alimentation à la fenêtre.
Cependant, pour une circulation d'air normale, les conditions suivantes doivent être remplies:
- la présence d'une hotte de travail;
- le mouvement des masses d'air même avec des portes fermées à l'intérieur - il est nécessaire de prévoir un espace entre le sol et la porte de 1,5 cm ou de prévoir des grilles de ventilation.
Le fonctionnement de la hotte peut être vérifié expérimentalement. Ouvrez la fenêtre et apportez du papier fin à la grille. Avec une bonne traction, la feuille sera attirée par le conduit de ventilation.
Les arguments pour et contre
La vanne d'alimentation murale, comme tout autre appareil, présente des avantages et des inconvénients incontestables.
Arguments en faveur du ventilateur:
- La fréquence d'ouverture / fermeture de la fenêtre est réduite. Cela prolonge la durée de vie des ferrures de fenêtre et fait gagner du temps.
- La puissance des vannes de ventilation installées dans le mur dépasse la productivité des «entrées d'air» des fenêtres et peut atteindre 60 à 70 mètres cubes par heure.
- L'appareil élimine partiellement la pollution et filtre l'air des rues.
- La capacité de réguler le débit d'air en fonction de la saison et des besoins d'une maison particulière.
- L'appareil a des dimensions compactes - la boîte intérieure est presque invisible sur le mur, elle peut être cachée derrière un rideau.
- Par rapport à la ventilation conventionnelle à travers une fenêtre, le fonctionnement de la vanne murale n'est pas accompagné de perte de chaleur.
- Le dispositif d'alimentation augmente l'efficacité de la hotte - l'air d'échappement humide est éliminé plus rapidement.
Le fonctionnement du système est réalisé de manière autonome - la vanne fonctionne en raison des différences de pression dans la rue et à l'intérieur.
Moments négatifs de l'utilisation de l'équipement d'alimentation:
- la nécessité de faire un trou traversant dans le mur - l'intégrité de la structure est en quelque sorte violée;
- le non-respect de la technologie d'installation est lourd de gel du mur ou du conduit;
- en cas de fortes gelées, la ventilation de l'air frais peut entraîner une baisse des températures intérieures.
Certains refusent d'installer une vanne murale en raison de la nécessité de forer la structure. Le travail requiert certaines compétences de l'artiste. Pour assurer une ventilation efficace, le filtre de l'appareil doit être régulièrement nettoyé des débris accumulés.
Paramètres pour choisir un ventilateur intégré
Avant d'acheter une vanne d'alimentation, il est nécessaire de comparer les principaux paramètres des différents modèles:
- performances de l'appareil;
- température de fonctionnement admissible;
- longueur et diamètre du conduit;
- méthode de gestion;
- niveau d'isolation acoustique;
- société de fabrication.
"Afflux" de puissance. En moyenne, les vannes murales fournissent de l'air frais jusqu'à 40 mètres cubes par heure. Lors de la détermination des performances optimales, il convient de tenir compte du volume de la pièce, de sa fonction et du nombre de personnes vivant.
Température de fonctionnement. Les fabricants indiquent une gamme de températures de fonctionnement. Le choix du modèle dépend des conditions climatiques d'une région particulière. Si la valve de ventilation pour une zone «chaude» est utilisée pendant les hivers glaciaux, de la condensation peut constamment se former dessus. Le liquide gelé forme un bouchon de glace et le fonctionnement du conduit d'alimentation est bloqué.
Les dimensions du conduit. La longueur du tuyau est sélectionnée en fonction de la largeur du mur. Le diamètre du canal détermine le débit de la vanne - plus il est grand, plus l'appareil est productif. Lors du choix de la taille et de la forme du conduit, vous devez vous concentrer sur l'emplacement d'installation de la «prise d'air».
Méthode de gestion. Des modèles manuels et automatisés sont disponibles sur le marché. Les premiers sont abordables, l'intensité de la ventilation est régulée par un interrupteur manuel.
Les appareils automatisés sont équipés d'un hygrostat - un appareil qui contrôle niveau d'humidité à l'intérieur. L'utilisateur règle indépendamment l'indicateur d'humidité (40-60%) et si cette valeur s'élève au-dessus, le volet de la vanne s'ouvrira. Après normalisation de l'humidité - l'alimentation en air de la rue s'arrêtera.
Niveau d'isolation acoustique et thermique. Lors de l'incorporation d'une valve de ventilation dans une paroi épaisse, la présence d'un insert d'insonorisation est hautement souhaitable. Une isolation thermique de base est fournie dans tous les modèles, cependant, pour les régions du nord, il est préférable de choisir un appareil avec un boîtier d'isolation supplémentaire.
Fabricant de l'entreprise. Sur le marché des équipements de ventilation, les vannes murales des entreprises étrangères et nationales sont représentées. Les marques et marques suivantes ont reçu une évaluation positive des consommateurs: Flakt Woods (Riv, Kiv125), Vents (PS100), Aereco (EHT, EFT), Helios (ZLE100, ZLA 80-160), Domvent, etc.
Technologie d'installation de l'alimentation et de la vanne murale
Le processus d'installation est assez simple, mais un équipement spécialisé sera nécessaire pour fonctionner. Il est important de choisir le bon endroit pour l'installation et de suivre l'algorithme des actions.
Déterminer l'emplacement d'installation optimal
Lors du choix d'une pièce pour l'installation d'un mur, "l'entrée d'air" doit être guidée par les règles suivantes:
- L'installation s'effectue de préférence dans un mur porteur.
- Dans un immeuble d'habitation, il est préférable d'installer la vanne avec l'extérieur du balcon ou de la loggia.
- Il n'est pas souhaitable de prévoir une ventilation forcée sur le mur du bâtiment face à la route et à la zone industrielle.
Il est déconseillé d'utiliser la vanne murale dans des pièces très humides - en hiver, le risque de gel de l'appareil est élevé. Alternativement, il est possible d'utiliser des «entrées» avec une fonction de chauffage.
Après avoir décidé du mur, vous devez choisir le meilleur endroit pour insérer la valve.
Les sites les plus performants sont:
- entre le rebord de la fenêtre et les batteries - l'air soufflé est chauffé par l'appareil de chauffage et distribué dans toute la maison;
- en haut de l'ouverture de la fenêtre (2-2,2 m) - les masses d'air tombent dans un environnement chaud, se réchauffent à une température confortable et tombent.
Dans les deux cas, la valve murale sera cachée derrière le rideau.
Outils et matériaux nécessaires
Pour insérer la vanne d'alimentation dans le mur, vous aurez besoin de:
- un foret fixe ou un marteau perforateur puissant avec une couronne en diamant, dont le diamètre doit être légèrement supérieur à la taille du conduit;
- aspirateur industriel ou domestique - particulièrement pertinent si l'installation est effectuée dans une zone «propre», où la réparation est déjà terminée;
- mousse de polyuréthane;
- mélange de plâtre;
- couteau de construction;
- tournevis bouclé;
- outils de marquage: ruban à mesurer, niveau du bâtiment, crayon.
Installation du ventilateur - travaux poussiéreux et bruyants. Par conséquent, un équipement de protection individuelle doit être utilisé: gants, lunettes, casque de chantier et masque anti-poussière avec filtre anti-poussière.
Pour installer une vanne de ventilation avec un reniflard, un dispositif de nettoyage et de chauffage de la masse d'air, un forage au diamant sera nécessaire, comme un foret conventionnel ne pourra pas percer un trou de diamètre suffisant:
Séquence de travail
L'ensemble du processus technologique peut être divisé en plusieurs étapes principales.
Étape 1. Préparation du mur. Si le bâtiment est garni de panneaux à charnières, ils doivent être temporairement démontés. Marquez le dessous du mur pour le forage - fixez la base de la valve et marquez le contour avec un crayon. Il est conseillé d'organiser le dépoussiérage.
Étape 2. Perçage de trous. À l'aide d'une couronne diamantée ou d'une perceuse, commencez à forer à une profondeur de 7 à 10 cm. Retirez les fragments de béton cassés, faites une encoche au centre avec un ciseau pour un positionnement plus stable de la perceuse. L'ensemble du canal doit être fait avec une légère pente vers l'extérieur pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur de la pièce.
Étape 3. Nettoyage des canaux. Insérez le tuyau d'aspirateur dans la rainure coupée et retirez toute la poussière du trou.
Étape 4. Installation d'isolation thermique. Pour accommoder une couche supplémentaire d'isolation thermique et acoustique, l'expansion du trou peut être nécessaire. Les dimensions exactes du canal dépendent du type d'isolation.
Étape 5. Installation du manchon. Placez le tuyau de conduit dans le canal avec un boîtier calorifuge, en le déplaçant avec des mouvements de vissage vers l'extérieur.
Étape 6. Montage du boîtier et du couvercle. Fixez la grille de protection à l'extérieur du mur.De l'intérieur, marquez l'installation du boîtier, percez des trous, enfoncez les chevilles en plastique et fixez le panneau au mur.
Nous avons également du matériel, qui est décrit plus en détail. processus d'installation vanne murale d'alimentation.
Entretien des soupapes de purge
L'unité d'alimentation doit être nettoyée régulièrement. Dans une métropole, il est nécessaire de nettoyer les éléments internes deux fois par an - la poussière, les petites particules de saleté et la suie des gaz automobiles se déposent sur le filtre de l'appareil.
Il est préférable de nettoyer la vanne par temps chaud et calme afin que l'air froid ne souffle pas à travers le trou dans le mur. Il est nécessaire de retirer le couvercle de l'intérieur de l'appareil, de retirer l'élément filtrant et l'isolation acoustique.
Le conduit doit également être nettoyé - il doit être aspiré. Si l'entrée est installée au premier étage ou au rez-de-chaussée, vous pouvez retirer la grille de protection du côté de la rue et souffler les ordures avec un aspirateur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Clip vidéo sur le besoin d'installation, les caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement de la vanne murale d'alimentation:
Instructions d'installation étape par étape pour le conduit de ventilation Domvent:
Pour insérer le «point» dans le mur, il faudra scier le mur extérieur de la maison. Malgré toute la complexité, la tâche est techniquement simple. Possédant un outil de forage, le propriétaire de l'appartement ou de la maison pourra installer le robinet vous-même.
Si vous avez des questions sur l'installation d'une vanne d'entrée d'air murale lors de la lecture de ce document, ou si vous avez des informations précieuses sur le sujet de l'article, veuillez les partager avec nos lecteurs. Cela peut être fait en laissant un commentaire au bas de l'article.
Dans la ville de Carélie, elle a attiré l'attention sur une maison assez ancienne, elle attire l'attention par le fait que de petits trous sont visibles dans les murs extérieurs le long de toute la façade avec des grilles. Concepteurs bien faits: ils ont inclus ces vannes dans la conception de la maison afin qu'elles ressemblent à une décoration de la façade. Il est dommage que nous n'ayons pas de loi pour construire immédiatement des maisons avec des cuisinières à gaz et des colonnes avec de telles vannes.
Il est dommage que nous n'ayons pas de loi, afin que des maisons avec des cuisinières à gaz et des chauffe-eau ne soient pas construites.