Appareil de ventilation de cave à un et deux tuyaux: aperçu des aspects techniques importants
Les propriétaires de maisons privées utilisent généralement une cave pour stocker de la nourriture. Mais en raison du manque de fenêtres, la pièce est privée d'un niveau normal d'échange d'air. Cela conduit à une augmentation de l'humidité, à la formation de moisissure avec moisissure, à une détérioration accélérée des produits, ce qui est très désagréable, n'est-ce pas?
Vous voulez éviter de tels problèmes, mais vous ne savez pas comment? Nous allons vous montrer la solution - après tout, une ventilation bien organisée de la cave avec deux tuyaux aidera à assurer la circulation de l'air. Et vous pouvez le faire vous-même.
Les principales étapes des règles de travail et d'arrangement sont discutées en détail dans notre article. Le matériel est complété par des instructions photo visuelles et fourni avec des recommandations vidéo détaillées pour l'organisation des conditions climatiques optimales dans la cave. Après avoir étudié que même un novice sera en mesure de comprendre les bases de l'installation d'un système de ventilation à la maison.
Le contenu de l'article:
Exigences du sous-sol
Le sous-sol, en règle générale, se trouve dans chaque maison privée. De nombreux résidents du secteur privé équipent des salles de service, une cave à l'intérieur, aménagent des saunas, des gymnases et des salles de relaxation, ce qui nécessite l'aménagement d'un système complexe ventilation forcée.
Cependant, le plus souvent, le sous-sol est utilisé pour stocker des stocks de nourriture, qui bien qu'ils aient besoin d'un certain microclimat, mais ne nécessitent pas de dispositif à tirage forcé.
Dans ce cas, il suffira de faire un naturel ventilation de soufflage et d'extraction.
Néanmoins, afin d'assurer la sécurité des produits et le bon fonctionnement de la cave, il est nécessaire de respecter certaines règles dans l'aménagement de cette pièce.
Examinons-les plus en détail:
- Évitez d'entrer dans le sous-sol avec la lumière naturelle. Il ne devrait pas y avoir de fenêtres au sous-sol; l'utilisation périodique de l'éclairage électrique est autorisée.
- Organisez un régime de température favorable. Pour ce faire, aménagez la cave de façon à ce que l'un de ses côtés soit en contact avec le mur extérieur de la maison.
- Assurer un échange d'air normal dans la pièce, qui est assurée par la présence de ventilation.
- Maintenir l'humidité de la pièce. L'indicateur optimal est d'environ 90%. Ce paramètre dépend également de la ventilation.
- Fournit une bonne étanchéitépour empêcher les eaux souterraines de pénétrer dans la cave.
À partir de la liste ci-dessus des exigences pour la bonne disposition du sous-sol, on peut voir que deux des cinq conditions nécessaires sont fournies par la ventilation.
Mais pour qu'il fonctionne efficacement et crée un mode optimal de stockage des produits, certaines règles pour son installation doivent être respectées.
Une ventilation inadéquate de la pièce entraîne une augmentation de l'humidité et la formation de moisissures, un excès peut provoquer une sécheresse excessive du sous-sol, ce qui affectera également la sécurité de la culture.
Par conséquent, ici, vous devez respecter la règle du moyen d'or, mais pour la respecter, il est important de faire les bons calculs, qui dépendent de la taille et des caractéristiques de la pièce.
Le principe du système naturel
Le fonctionnement d'un système de ventilation de type naturel est basé sur la loi physique. La différence de température à l'intérieur du bâtiment et dans la rue entraîne un mouvement de flux d'air et un échange d'air constant.
L'air chaud de l'intérieur se précipite vers le plafond, et les masses d'air froid venant de la rue prennent sa place.
Il n'y a pas de fenêtres ou autres ouvertures au sous-sol pour l'entrée et la sortie d'air. Pour organiser une circulation constante de l'air dans une pièce fermée, il est nécessaire de l'équiper de conduits d'évacuation et d'alimentation en air.
Le premier sert à éliminer l'air chaud stagnant de la cave, le second - fournit un flux d'air froid frais de la rue.
Pour que la pièce ait la température optimale et un bon transfert de chaleur, les conduits de ventilation doivent être aussi éloignés que possible.
Plus la distance parcourue par le flux d'air est longue, mieux et mieux la pièce est ventilée.
Recommandations pour choisir une ventilation
Il y a plusieurs points importants à considérer lors de la conception d'un système. Le fonctionnement de la ventilation naturelle dépend à bien des égards des caractéristiques climatiques de la région, de la saison et de la température extérieure.
Il est plus efficace en hiver, car pendant la saison froide, il y a une grande différence entre les températures intérieures et extérieures, ce qui assure une bonne circulation de l'air.
Mais en même temps, il existe un risque d'augmentation excessive des échanges d'air, ce qui n'est pas bon, car l'air givré peut entraîner le gel de la cave et, par conséquent, des produits qui y sont stockés. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller la température et, avec une baisse significative, de fermer les produits.
Pendant la période estivale, lorsque la différence entre les conditions de température internes et externes est minime, la circulation de l'air peut complètement s'arrêter. Par conséquent, le système d'alimentation et d'échappement basé sur le principe de la ventilation naturelle ne convient pas pour une installation dans des régions à climat chaud.
Dans de telles conditions climatiques, il est nécessaire d'utiliser un système de ventilation combiné.
Pour équiper la ventilation d'une petite cave, vous pouvez vous limiter à un seul tuyau. Mais pour qu'il puisse opérer simultanément sur la sortie et l'entrée d'air, il doit être divisé selon deux canaux verticaux en deux canaux.
Chaque canal a sa propre valve, qui contrôle l'intensité et la vitesse de l'entrée et de la sortie du flux d'air.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement d'une telle ventilation en attachant un morceau de papier à chaque sortie.
Équipement de système de ventilation
Pour la disposition des conduits de ventilation sont utilisés différents types de tuyaux - amiante-ciment, plastique ou métal galvanisé - section carrée, moins souvent ronde.
Option # 1 - Structures en amiante-ciment
Les tuyaux en amiante-ciment résistent à la corrosion, peuvent résister au gel et à l'humidité et ont une longue durée de vie. Ces tuyaux ont une longueur suffisante qui vous permet de monter le conduit sans soudure.
Option # 2 - tuyaux métalliques galvanisés
Les tuyaux galvanisés sont légers et d'un coût relativement faible, ils sont résistants à la corrosion et faciles à installer.
La galvanisation convient aux pièces humides, où elle servira de manière fiable et pendant longtemps dans des conditions de fonctionnement appropriées, mais si elles sont brisées, le revêtement de zinc peut être endommagé.
Option # 3 - tuyaux en plastique
Le plus souvent pour l'organisation de l'utilisation de la ventilation tuyaux en plastique. La surface intérieure lisse assure une bonne circulation de l'air.
Les conduits en plastique n'ont pas besoin d'être nettoyés et ne rouillent pas, leur durée de vie est supérieure à vingt ans et leur prix est nettement inférieur à celui des tuyaux en d'autres matériaux.
Comment déterminer le diamètre des tuyaux?
Le facteur déterminant de l'efficacité de la ventilation est la proportionnalité de la section de gaine de la zone de la pièce où elle est installée. Il est facile de calculer la taille de tuyau requise.
Les experts conseillent de respecter la règle suivante: pour 1 m². le sous-sol a besoin de 26 cm2. sections.
Il s'avère que pour chaque centimètre de diamètre de tuyau, il y a 13 mètres carrés. voir les sections. Sur cette base, vous pouvez calculer le diamètre de tuyau souhaité selon la formule suivante:
(Cave S × 26) ÷ 13
Par exemple, si la quadrature (S) si la pièce fait 8 m², il s'avère que pour la cave il faut acheter une pipe d'un diamètre de 16 cm.
(8 × 26) = 208 ÷ 13 = 16 cm.
Si une ventilation monotube est installée dans la cave, le diamètre du conduit doit être plus grand. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un tuyau d'une section transversale de 17 cm pour le sous-sol de cette zone.
Vous pouvez également être intéressé par des informations sur le calcul de la surface des conduits d'air, abordées dans notre autre article.
Règles d'installation des gaines
Pour l'organisation du système de soufflage et d'évacuation deux conduits. Pour assurer une circulation d'air uniforme, des tuyaux de même diamètre sont utilisés. Il est permis d'installer une cheminée de section légèrement plus grande pour accélérer la sortie d'air stagnant.
Les conduits sont situés à une distance considérable les uns des autres dans les murs opposés de la pièce. Ainsi, les conditions les plus favorables à l'aération de la cave sont créées.
Il est souhaitable que le long du parcours des tuyaux, il y ait le moins possible, et encore mieux ne pas être enfoncé, plié et tourné.
Un tuyau d'échappement est installé dans l'un des coins du sous-sol. Son extrémité inférieure doit être proche du plafond lui-même (à environ 1,5 m du sol de la cave) afin que tout l'air chaud allant vers la partie supérieure de la pièce soit complètement évacué.
Le conduit d'air traverse tous les locaux de la maison et est affiché sur le toit à une hauteur d'un mètre et demi au-dessus de la crête.
Avec le passage des masses d'air, le condensat s'accumule dans le tuyau et, en hiver, du givre se forme à l'intérieur. Pour éviter cela, il est nécessaire d'isoler le conduit situé sur la rue.
Pour cela, un tuyau plus grand est placé sur le dessus et toute isolation est placée dans l'espace formé.
La sortie est fermée par un maillage fin. Mais mieux sur la tête du tuyau installer un déflecteur de ventilationautour duquel une pression artificielle est créée, ce qui contribue à une traction accrue.
Le conduit d'air d'alimentation est situé dans un autre coin de la cave, son extrémité ouverte doit s'élever au-dessus du sous-sol de 40 à 50 cm Il est nécessaire que l'ouverture du tuyau d'alimentation soit inférieure d'un mètre à celle de l'échappement. Le tuyau peut passer à travers la maison et sortir sur le toit du bâtiment.
Il convient de garder à l'esprit que l'entrée d'admission sur le toit doit également être inférieure à l'échappement, dans ce cas, une grande différence de pression d'air à l'entrée et à la sortie est créée, ce qui contribue à augmenter la traction et à améliorer le flux d'air. Par conséquent, le bord extérieur du tuyau ne dépasse pas de 20-25 cm sur le toit.
Souvent, lors de l'aménagement d'un sous-sol sous un bâtiment résidentiel, le conduit d'air d'alimentation est conduit à travers le sous-sol dans le trou pratiqué dans la paroi extérieure du bâtiment.
À l'extérieur, un gril est placé sur le tuyau d'alimentation, ce qui empêche la poussière et les débris de pénétrer dans le trou et ne permet pas aux rongeurs de pénétrer dans la cave.
À l'intérieur du sous-sol, des registres spéciaux doivent être installés dans chaque conduit, dont l'ouverture ou la fermeture contrôle l'intensité de l'entrée et de la sortie d'air.
Installation d'un système de ventilation naturelle
Il est souhaitable de concevoir et d'installer un système de ventilation au stade de la construction d'une maison. Pendant cette période, tous les travaux sont beaucoup plus simples que l'installation du conduit dans la boîte finie.
Cependant, ce n'est pas toujours possible, souvent le conduit est installé dans une structure déjà finie.
Si l'installation de la ventilation est effectuée dans une cave séparée, un trou est fait dans son plafond où le tuyau d'échappement est évacué. Il est renforcé à l'intérieur et à l'extérieur des locaux conformément aux recommandations ci-dessus.
Lors de l'aménagement de la ventilation d'une cave située sous un bâtiment résidentiel, le conduit d'évacuation doit être installé à l'endroit où passe le conduit de ventilation de la maison commune qui va au toit du bâtiment.
De l'autre côté du sous-sol, un trou est pratiqué dans le plafond ou dans la partie supérieure du mur pour l'installation du tuyau d'alimentation. Dans une cave séparée, le tuyau est conduit au toit en dessous du niveau du conduit d'évacuation.
Dans la cave sous le bâtiment résidentiel, la conclusion est faite sur le mur extérieur du bâtiment. À l'intérieur du sous-sol, le tuyau tombe à une distance de 30 à 50 cm du sol.
Après avoir installé les conduits d'alimentation et d'échappement, il est nécessaire de fermer leurs trous extérieurs et d'installer des registres à l'intérieur des tuyaux. La condensation peut s'accumuler dans le canal de sortie même en cas d'isolation en cas de fortes gelées, il est donc recommandé d'installer un robinet au fond du tuyau pour drainer l'eau.
Pour vérifier le fonctionnement du système de ventilation, du papier fin doit être fixé à l'entrée.Si le conduit fonctionne normalement, la feuille flotte.
Guide d'installation du tuyau d'échappement des fumées
Envisagez une option pratique pour améliorer la ventilation de la cave en installant un tuyau d'échappement haut.
Selon des calculs antérieurs, une telle solution augmentera la hotte, et en plus, elle vous permettra de sortir de la zone de remous éolien créée par les bâtiments voisins et les arbres. Comme prévu, le tuyau est installé sur le conduit de ventilation:
À la fin de l'assemblage directement du tuyau d'échappement et de l'appareil, les trous pour son installation commencent l'installation.
Un tuyau haut sera renforcé avec des bretelles pour l'aider à résister aux vents en rafales:
L'artisan de la maison, qui a développé et mis en œuvre cette idée, a ajouté un ventilateur à l'entrée d'air. De cette façon, il a amélioré l'échange d'air, grâce auquel il se débarrasse rapidement de l'humidité dans la cave inondée pendant la période d'inondation.
Caractéristiques du système combiné
Dans les cas où la ventilation de type naturel ne remplit pas ses fonctions, un système de ventilation combiné plus avancé est utilisé.
Divers facteurs naturels n'influencent pas son travail, il ne dépend pas de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment et peut fonctionner efficacement toute l'année.
La ventilation combinée est équipée de la même manière que naturelle: à l'aide de tuyaux d'alimentation et d'échappement.
De plus, un ventilateur est monté dans le conduit d'évacuation, ce qui contribue au soufflage rapide de l'air stagnant de la cave, au lieu de lequel de l'air propre de la rue pénètre dans le sous-sol.
Dans les grandes pièces, l'appareil est également installé dans le conduit d'air d'alimentation. Dans les sous-sols d'une petite zone, il n'est pas économiquement faisable de mettre un ventilateur sur le canal d'entrée pour un fonctionnement continu, car il y aura une grande consommation d'électricité.
À l'aide d'un ventilateur installé à l'entrée du conduit d'air soufflé, il est possible de vidanger rapidement la pièce si la ventilation naturelle ne fait pas bien face à cette tâche.
Pour équiper le système combiné, des ventilateurs d'une puissance allant jusqu'à 100 watts sont utilisés. Pour l'installation, les dispositifs à canal et axiaux conviennent. Les premiers sont pratiques en ce qu'ils diffèrent par leur fonctionnement économique et ne nécessitent pas de gros coûts énergétiques. Ils peuvent être installés n'importe où dans le conduit.
Parmi ventilateurs de conduit les plus efficaces sont les appareils équipés d'un moteur d'amplitude.
Les ventilateurs axiaux fournissent un flux d'air plus puissant, mais ils nécessitent également beaucoup plus d'énergie. Lors de l'installation d'appareils de ce type, il est recommandé de monter également dans le tuyau clapet anti-retourbloquant l'entrée d'air froid dans la pièce.
Microclimat optimal en cave
Pour conserver les aliments, vous devez créer un microclimat favorable au sous-sol. Le niveau d'humidité dans la pièce est d'une grande importance.
L'équipement de la cave avec un système de ventilation est sans aucun doute une condition importante, mais loin d'être la seule condition pour maintenir une humidité optimale et le régime de température requis.
Il est nécessaire de bien imperméabiliser le sous-sol et de procéder périodiquement à une série de mesures pour le drainer. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de l'excès d'humidité.
Avec une humidité élevée, vous devez ventiler le sous-sol plus souvent. Cela est particulièrement vrai en été, et si une ventilation naturelle est installée dans la cave.
Pour sécher le sous-sol, vous pouvez utiliser des méthodes simples mais assez efficaces. Par exemple, le gros sel ordinaire et la chaux vive absorbent bien l'humidité. Ils peuvent être amenés au sous-sol et laissés là pendant un certain temps.
Une autre vieille méthode utilisée par nos grands-mères était de placer une bougie allumée près du tuyau d'échappement. La flamme crée un fort tirage dans le conduit, ce qui accélère la circulation du flux d'air.
Cette méthode ne fonctionne que dans une petite cave, et même avec cette condition, il faudra plusieurs jours pour sécher la pièce.
Vous pouvez sécher la cave avec un radiateur électrique, pistolet à air chaud ou un ventilateur installé au milieu de la pièce. Mais toutes ces méthodes sont assez chères, car nécessitent de grandes quantités d'électricité.
Parfois, au contraire, vous devez augmenter l'humidité de la cave. Dans ces cas, l'eau peut être pulvérisée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Une bonne méthode consiste à mettre une boîte de sable humide dans le sous-sol ou à saupoudrer de sciure de bois sur le sol, ils doivent être périodiquement pulvérisés avec de l'eau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez découvrir comment équiper le système de ventilation naturelle au sous-sol de la vidéo suivante:
Différentes méthodes de drainage du sous-sol sont présentées dans la vidéo suivante:
Vous apprendrez comment installer un ventilateur dans le conduit à partir de la vidéo suivante:
Cave - une pièce fermée non ventilée dans laquelle des conditions défavorables sont créées qui contribuent à la formation de moisissures, de champignons et d'humidité.
Il n'y a qu'une seule façon de se débarrasser des processus négatifs - en équipant un système de ventilation efficace. Pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières, presque chaque homme peut faire face à cette tâche.
Connaissez-vous une manière différente d'organiser la ventilation et l'utilisez-vous efficacement depuis plus d'un an? Votre système de ventilation de cave est-il différent des options discutées dans notre article? Veuillez en parler aux personnes qui ont rencontré ce problème pour la première fois - laissez vos commentaires ici.
Les tuyaux les plus fiables pour assurer une ventilation normale de la cave sont l'amiante-ciment. Un ami du pays a décidé d'en installer des en plastique - il l'a regretté après le premier hiver, vous ne devriez donc pas le risquer. L'ancienne méthode éprouvée est meilleure que deux nouvelles. Et bien sûr, le diamètre doit être sélectionné en fonction de la taille de la pièce, sinon le champignon ne peut être évité même avec la bonne approche de l'équipement de ventilation
Ce système d'entrée-sortie (deux tuyaux) ne fonctionne pas et aucune fable n'est nécessaire.
Ma cave est bonne, en été elle a une température de 12-16 degrés, en hiver de 7-10 degrés. Il y a une hotte - une alimentation naturelle, à travers une descente d'une marche + deux portes (qui fuit), mais jusqu'à ce que le ventilateur soit mis dans le tuyau d'échappement, il n'y avait pas de sens de la hotte ...
Et comment pensez-vous que les gens faisaient de la ventilation avant l'invention des ventilateurs électriques? Le système fonctionne, vous venez de faire quelque chose de mal.
Oui, vous avez raison, la circulation naturelle de l'air dans le sous-sol par des canaux spéciaux devrait fonctionner correctement toute l'année. Bien sûr, il est nécessaire de faire les bons calculs, où la superficie de la cave joue un rôle important.
Sur cette base, le volume d'entrée d'air nécessaire est calculé, ainsi que la section transversale du tuyau (ou plusieurs tuyaux, si nécessaire). L'article contient toutes les données nécessaires pour corriger les erreurs de calcul, en raison desquelles la ventilation naturelle ne fonctionne pas.
À en juger par la description du problème, la personne n'a pas reçu la quantité d'air nécessaire, il a donc été décidé de monter une hotte à évacuation forcée. Bien qu'il suffirait d'ajouter un autre canal d'approvisionnement. Il est également possible que le conduit d'échappement ait une section trop petite et n'ait pas eu le temps d'évacuer rapidement l'air entrant, ce qui a perturbé la circulation normale.