Exigences pour la ventilation des bâtiments publics: subtilités d'agencement et de conception de la ventilation
La qualité de l'air est l'un des indicateurs les plus importants de l'environnement qui entoure une personne. Tout lieu public devrait être équipé d'un système de ventilation qui assurera l'élimination de l'air contaminé de la pièce et le remplacera par un extérieur propre.
Des exigences élevées en matière de ventilation des bâtiments publics sont dictées non seulement par des normes sanitaires et hygiéniques, mais aussi par le souci du confort des visiteurs. En effet, il faut avouer que ce n'est pas très agréable d'être dans une pièce où beaucoup d'odeurs flottent dans l'air, et pas toujours agréables.
Ensuite, nous vous dirons quels actes réglementaires régissent les conditions climatiques dans les pièces et comment la ventilation peut être organisée dans les pièces à des fins diverses.
Le contenu de l'article:
Microclimat dans des pièces de différents types
Le schéma du système de ventilation est développé lors de la conception du bâtiment. Les ingénieurs et les concepteurs prennent en compte les spécificités de la structure, les caractéristiques architecturales, la différence des conditions climatiques dans les locaux.
Les documents réglementaires qui établissent les limites des valeurs limites de microclimat viennent aider les spécialistes:
- SP 7.13130.2013;
- SP 60.13330.2016;
- SP 252.1325800.2016.
Avant de commencer à travailler surconception de la climatisation et la ventilation des bâtiments publics, il est nécessaire de déterminer à quelle catégorie le bâtiment appartient.
Par GOST 30494-2011 Les catégories sont mises en évidence:
- 1 catégorie. Il comprend toutes les pièces dans lesquelles les gens sont en état de repos et de paix, couchés ou assis.
- 2 catégorie. Le bâtiment est destiné au travail mental ou aux études.
- 3a. Les locaux se caractérisent par un séjour massif de personnes sans vêtements d'extérieur chauds, principalement assis.
- 3b. Les gens à l'intérieur sont en tenue de ville, généralement assis.
- 3c. À l'intérieur, il y a des gens en tenue de ville, debout.
- 4ème catégorie.Lieux de sport.
- 5ème catégorie. Les locaux de ce type supposent la présence de personnes à moitié habillées (piscines, gymnases).
- 6 catégories. La catégorie comprend les chambres où les gens restent pendant une courte période (garde-manger, salles de bain, halls, couloirs).
Les ingénieurs sont confrontés à une tâche plutôt difficile d'assurer des paramètres optimaux dans chaque pièce.
Selon les normes, 20-30 m doivent constamment entrer dans la pièce3 air frais par personne. Il y a maintenant une controverse autour de cette signification. Avec un tel afflux, un courant d'air peut se produire, ce qui est très désagréable pendant la saison froide, lorsque les éléments chauffants de la ventilation n'ont tout simplement pas le temps de réchauffer le flux d'air à une température confortable.
Une autre méthode de calcul de l'échange d'air nécessaire est basée sur la formule:
V = 3m3 * S,
oùS - zone de la pièce.
En conséquence, il y a 3 mètres cubes d'air par mètre carré. Cette méthode est généralement utilisée pour calculer les entrée dans le salonmais SNiP 31-05-2003 permettre un tel calcul pour les bureaux d'un bâtiment public administratif.
Dans les calculs de certaines pièces, comme les toilettes, le fumoir, la cuisine, le taux d'échange d'air est utilisé comme une quantité qui détermine les paramètres du système de ventilation.
Il s'agit d'une valeur qui décrit combien de fois tout le volume d'air dans la pièce sera remplacé en une heure. Pour la cuisine, la valeur minimale acceptable est de 3 rpm, pour les toilettes - 5 rpm, pour le fumoir - 7 rpm. Un tel calcul ne convient que pour les petites pièces dans lesquelles les gens sont brièvement.
Pour les petites branches échange général la ventilation est plus rationnelle à utiliser ronde ventilateurs de conduit, ils peuvent être installés dans n'importe quelle position
Options de système de ventilation
La mise en place de systèmes de ventilation et de climatisation de haute qualité dans les espaces publics est la clé du confort et du bien-être des personnes. Il existe plusieurs solutions techniques de base pour ces systèmes d'ingénierie.
Échange général ventilation par composition
La partie d'échappement du système de ventilation est nécessaire pour éliminer l'air contaminé, l'humidité excessive et la chaleur de la pièce.
Son bon fonctionnement dépend d'un flux d'air constant. Pour cela, une ventilation forcée est nécessaire, fournissant de l'air frais de l'extérieur de la pièce.
La ventilation d'extraction de composition se compose de: une grille externe, un ventilateur, une unité d'automatisation, canalisationhottes aspirantes (cuisines, laboratoires), grille interne ou hottes aspirantes diffuseurs.
Pour la ventilation, les composants suivants sont nécessaires: grille extérieure, filtrer, réchauffeur d'air, silencieux, humidité, température, capteurs de gel, ventilateur, conduits d'air, grilles murales ou de plafond internes, diffuseurs d'alimentation.
Ce type de ventilation est le plus couramment utilisé dans les bâtiments publics. Dans la structure, plusieurs branches sont montéeséchange général ventilation, ne communiquant pas entre eux.
Plus la ventilation de type - une purification de l'air séparée dans différentes pièces, la possibilité d'ajuster la puissance du flux d'air dans chaque bureau. Mais une telle solution d'ingénierie présente plusieurs inconvénients. Le principal est l'encombrement. Dans les bâtiments où il n'est pas possible de cacher des conduits d'air derrière un faux plafond, il y a des problèmes avec l'esthétique de cette conception.
Dans le cas où la ventilation est interfloor, les conduits verticaux sont montés par le haut ou par le bas.
Certains bars et restaurants utilisent des conduits dans le cadre de la décoration. Dans ce cas, des conduits d'air en acier inoxydable sont généralement utilisés. En général, une ventilation bien montée s'intègre à l'intérieur de l'établissement.
Pour supprimer le bruit, les conduits d'air sont recouverts d'un matériau isolant, ce qui empêche efficacement la propagation des sons entre les pièces séparées et réduit pratiquement à zéro le bruit de l'air dans les conduits d'air eux-mêmes.
Un tel système de ventilation convient aux bâtiments avec un grand nombre de pièces séparées.
Ventilation d'alimentation et d'extraction avec récupération
Ce système de ventilation se distingue de la version précédente par la présence de récupérateur - échangeur de chaleur de type surface. Il est installé à l'intersection des branches de ventilation d'alimentation et d'évacuation.
L'air évacué de la pièce laisse de la chaleur sur les plaques de récupération. L'air qui entre dans le système d'alimentation est chauffé par ses plaques en céramique.
Des clapets anti-retour dans le corps du récupérateur empêchent la décharge d'air entre les branches de ventilation.
La récupération vous permet d'économiser considérablement sur le chauffage. On remarque particulièrement l'avantage du récupérateur dans une grande salle: une salle de conférence, un cinéma, une salle de réunion.
Installations à air forcé et d'échappement
L'utilisation d'une unité de ventilation effraie de nombreux propriétaires d'immeubles en raison du prix élevé de l'unité elle-même. Il s'agit d'un appareil tout-en-un - les principaux éléments sont placés dans le boîtier.
Certains modèles sont équipés d'un refroidisseur d'air. Malheureusement, il est difficile de l'utiliser pour conditionner un grand nombre d'armoires à des fins diverses. Cela est dû à l'impossibilité d'établir un régime de température individuel pour chaque pièce individuelle.
Les systèmes d'alimentation et d'évacuation sont le moyen le plus simple d'organiser un système de ventilation. Un appareil assez compact ne prend pas beaucoup de place dans la chambre de ventilation.
En raison du fait que les ventilateurs sont situés à l'intérieur d'une enceinte bien isolée, le niveau de bruit centrale de traitement d'air ci-dessous. La maintenance des installations est beaucoup moins chère que les systèmes de composition. Leur inconvénient est la nécessité d'installer des équipements de ventilation supplémentaires dans les salles de bains, les chambres fumeurs, serveur.
Ventilation de fumée et d'incendie
Tous les équipements de ventilation doivent être installés conformément aux réglementations anti-incendie du SP 7.13130.2013. Il est impossible de négliger ces règles simples lors du développement du circuit et de l'installation. Tout bâtiment, et plus encore public, doit être équipé de ventilation de fumée bonne qualité.
La propagation du feu et de la fumée à travers le système de conduits est un gros problème lors d'un incendie. Pour le combattre, des clapets coupe-feu avec capteur de température sont montés dans les gaines.
Dans des conditions normales, il est constamment ouvert. Lorsque la température monte à l'extrême, le capteur est déclenché, ce qui actionne l'actionneur de soupape. Après la fermeture, le mastic appliqué sur le bord de la valve se dilate pour s'adapter aussi étroitement que possible au conduit.
La fumée dans les chambres empêche l'évacuation et complique le travail des pompiers. Se débarrasser complètement de la fumée ne fonctionne pas, mais vous pouvez minimiser ses dommages en installant des ventilateurs etéchappement de fumée.
Des ventilateurs d'extraction de fumée sont nécessaires pour fournir de l'air propre aux personnes sur la voie d'évacuation. Forcant l'air dans les endroits surpeuplés (couloirs d'évacuation, cages d'escalier), il augmente la pression, empêchant la fumée d'y pénétrer.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez découvrir comment les systèmes de ventilation sont installés à partir de la vidéo suivante:
Ignorer les règles de sécurité incendie ouSanPiN impossible, malgré le coût élevé ou les inconvénients de leur mise en œuvre. Le nombre de solutions techniques pour la ventilation des bâtiments publics est assez considérable.
Pour chaque projet, vous devez sélectionner et rechercher la manière de mettre en œuvre le système de ventilation qui sera adapté aux exigences énoncées. Mais s'il n'y a pas assez d'expérience dans ce domaine, il est préférable de contacter des spécialistes qui vous aideront à concevoir et équiper correctement le système de ventilation.
Veuillez poser vos questions sur le sujet de l'article, partager votre expérience et de précieux conseils sur l'organisation de la ventilation. L'unité de communication est située ci-dessous.