Ventilation du toit en métal: caractéristiques du système d'échange d'air
Tous les matériaux de construction de la plus haute qualité deviennent finalement inutilisables. Leur durée de vie est considérablement réduite en raison de l'exposition constante à des facteurs agressifs, dont l'humidité. Les toitures à revêtement métallique ne font pas exception, même si elles sont en tôle profilée avec un revêtement polymère super résistant.
Un dispositif compétent pour la ventilation d'un toit en métal et l'organisation de l'échange d'air dans un espace de toit limité aidera à éviter les problèmes de fonctionnement.
Nous vous expliquerons comment assurer à la structure une circulation d'air régulière. Nous vous montrerons comment exclure la formation et la précipitation de condensats, détourner l'eau atmosphérique si elle pénètre dans le système de toiture. Nos recommandations aideront à prolonger considérablement la durée de vie du toit métallique.
Le contenu de l'article:
Échange d'air de gâteau de toit
L'humidité dans la zone de l'espace sous le toit peut provoquer de la pluie et de la neige, amenées sous le toit par un vent fort. Depuis les locaux, la construction a un effet négatif sur les fumées des ménages. L'isolation humide perd ses caractéristiques opérationnelles, puis la caisse et la structure de chevrons en bois commencent à s'effondrer.
Une bonne ventilation du gâteau de toit en tuiles empêche les effets négatifs de l'augmentation de l'humidité. Il contribuera à créer un microclimat confortable dans le grenier, dans le grenier et dans les pièces à vivre. Il protégera la structure de clôture supérieure, son système d'isolation et la structure de chevrons de support.
La plupart des charpentes de toit sont construites en bois d'œuvre, qui présente toutes les conséquences négatives de l'exposition à l'eau en suspension et aux précipitations. De plus, l'isolation de la toiture et de la toiture elle-même souffre d'humidité, même s'il s'agit d'une tuile métallique dont la durée de vie, avec une bonne pose, atteint un demi-siècle.
Alors, comment organiser la ventilation du toit? Un gâteau de toiture se compose de plusieurs couches, chacune remplissant une fonction spécifique. Avec une installation appropriée, la combinaison de ces couches assurera le fonctionnement à long terme de l'enveloppe du bâtiment, du toit et du système en dessous.
Le processus de pose de tous les matériaux, sans exception, doit être traité avec une extrême prudence. Même si les travaux de toiture sont parfaitement effectués et que le pare-vapeur, par exemple, est posé avec négligence, cela entraînera l'accumulation de vapeur avec toutes les conséquences négatives: diminution des caractéristiques d'isolation thermique de l'isolation, dégradation des chevrons et lattage.
Installation correcte d'un gâteau de toiture ventilé
Le système de ventilation du toit est un réseau de canaux dirigés horizontalement formé par une caisse et une contre-caisse. Les canaux appelés évents commencent à l'avant-toit et se terminent dans la zone de la crête. Des précipitations, ils sont couverts d'en haut avec des barres métalliques de la crête, des rainures et des hanches.
Dans les toits de hanches et de tentes, la sortie d'air est ralentie en raison des caractéristiques de conception. Pour assurer une bonne ventilation du toit dans ces cas, des aérateurs de toit sont utilisés. Qu'est-ce que c'est et comment les installer, nous considérerons ci-dessous.
Comment monter une tarte sous une tuile métallique? D'abord, entre les chevrons, un radiateur est posé par surprise.
Au stade de la pose de pare-vapeur et pare-vapeur, il est nécessaire de prévoir la présence de lacunes de ventilation:
- Lors de la pose de films d'étanchéité conventionnels, 2 fentes de ventilation de 30 à 50 mm doivent rester: une entre le film et le matériau d'isolation thermique, et la seconde entre la toiture et le film.
- Si une membrane de superdiffusion est installée, l'espace de ventilation ne doit être qu'entre la membrane et le matériau de toiture. La toile est posée directement sur l'isolant.
- Lors de la pose d'un film pare-vapeur, il doit y avoir un espace entre le liant et le film.
Toutes les couches du gâteau de toiture sont positionnées de sorte que de l'extérieur, c'est-à-dire au-dessus de l'isolation, il y avait une étanchéité, mais avec une étanchéité interne, c'est-à-dire sous un radiateur, - pare-vapeur. Le chevauchement entre les feuilles doit être d'au moins 150 mm.
Ensuite, l'installation du lattage pour la pose de toiture métallique directement profilée est réalisée. Sous le film d'étanchéité le long de l'avant-toit, un compte-gouttes est installé pour en éliminer l'humidité. Avant l'installation, la caisse en bois doit être soigneusement séchée et traitée avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme.
Une fois l'installation de la caisse terminée, une corniche est installée, couvrant la zone sous le toit de l'humidité. Aux extrémités des contre-rails et de la corniche initiale, un ruban de ventilation est fixé avec des vis.
Les éléments de ventilation peuvent être:
- les trous d'épingle sont des trous d'un diamètre de 10 à 25 mm dans la partie inférieure de la corniche. La taille des évents ponctuels dépend de la pente du toit. Plus il est petit, plus les trous doivent être grands. Avoir des trous sous les gouttières pour qu'ils ne glacent pas. À l'extérieur, il est préférable de les recouvrir d'une maille fine pour se protéger contre le colmatage des feuilles;
- fendue - ce sont des fentes horizontales ou verticales dont la taille varie de 2,5 à 5,0 cm.Les évents à fentes peuvent également être recouverts d'un filet de ventilation.
L'air entrant par l'avant-toit se déplacera librement dans l'espace sous le toit et sera aspiré par la crête ventilée (sortie de ventilation).
La crête est la partie structurelle la plus élevée du toit, également appelée crête ou nervure de la crête. Le patin ventilé est fabriqué en 2 versions: avec des produits en forme de fente et avec des pointes sur toute la longueur de la crête. Vous pouvez envisager l'option d'un dispositif en forme de fente pour toute la longueur de la rampe.
Pour le toit d'une configuration complexe, les rainures sont nécessairement disposées, elles sont également en creux. C'est un élément pour organiser un coin concave. Un exemple typique est la jonction de la pente principale du toit et d'une petite pente de la véranda, de la lucarne ou du groupe d'entrée.
Deux gouttières sont utilisées dans le dispositif de gouttière: la première est posée sous la toiture, la seconde est recouverte d'une ligne entre les plans adjacents des pentes déjà recouvertes de tuiles métalliques.
Selon la collection de règles pour l'installation des toitures SP17.13330.2011, les dimensions des conduits de ventilation pour les toits plats et inclinés doivent être déterminées par calcul. Cependant, la différence dans les calculs effectués, même en tenant compte des différences de conditions climatiques et d'angles de pente du toit, affecte légèrement le résultat. Par conséquent, dans la plupart des cas, prenez des valeurs moyennes.
De nombreux fabricants de matériaux de toiture proposent également des solutions techniques pour les appareils de ventilation dans les documents d'accompagnement. Et bien sûr, la réalisation d'un audit régulier (quelques fois par an) du toit permettra de décider d'installer ou non des dispositifs de ventilation supplémentaires.
Aérateurs et ventilateurs de toiture
Des éléments supplémentaires du système de ventilation du toit sont des aérateurs de toit. Ils renforcent le mouvement des masses d'air à plusieurs reprises. L'aérateur est un tuyau court jusqu'à 50 cm de long avec un passage à l'intérieur et déflecteur - un capuchon protégeant l'élément de ventilation de l'eau et des débris.
Les aérateurs peuvent être installés sur un toit en métal à tout moment: à la fois lors du montage initial et pendant le fonctionnement. La forme et la couleur peuvent être sélectionnées en fonction des caractéristiques du matériau de couverture. Les aérateurs sont en plastique moulé, résistant aux effets atmosphériques, aux rayons UV, aux acides et même aux effets à court terme du feu.
Les éléments les plus efficaces pour la ventilation du toit sont considérés aérateurs à turbine. Au sommet d'un tel appareil se trouve un déflecteur avec une turbine.
Les pales de turbine tournent sous l'influence du vent. La traction naturelle dans ce cas augmente plusieurs fois en fonction de la force du vent, poussée inverse complètement exclus. L'installation de tels appareils doit être pensée à l'avance, car une augmentation de la taille des produits (entrées) sera nécessaire.
Lors du choix d'un aérateur pour une tuile métallique, vous devez faire attention à:
- le paquet comprenait un manuel d'installation, des joints, un gabarit de montage, un élément traversant, des attaches;
- la couleur de l'appareil est sélectionnée pour correspondre à la couleur du métal;
- La qualité du matériau de l'aérateur doit être documentée.
Il n'est pas nécessaire de se concentrer sur la forme et le type de profil du toit, carla bride de l'élément de montage pour les aérateurs de toit et les ventilateurs est faite d'un matériau qui, après avoir appliqué peu d'effort, répète exactement le relief requis.
Si de tels systèmes ne sont pas suffisants pour la ventilation d'une toiture métallique, des ventilateurs de toit sont installés. Ce sont des dispositifs d'aération avec un dispositif axial à lame électrique situé à l'intérieur du tuyau. La vitesse de l'air dans ces appareils peut être contrôlée manuellement ou réglée sur un réglage automatique.
Installation d'aérateurs de toit
Pour choisir le bon équipement pour la ventilation du toit, vous devez considérer:
- performances de l'appareil;
- surface du toit, sa forme;
- angle de pente.
Les toitures métalliques sont certainement très vulnérables à l'humidité et doivent surtout être protégées des fumées des logements. Il n'y a aucune restriction pour le dispositif de ventilation, si le toit est recouvert de métal. La meilleure option lorsque la température de l'air extérieur et intérieur du toit est différente. Ensuite, l'aération active se produit spontanément.
Des aérateurs sont installés à la fin de l'installation de la toiture, pour cela:
- Selon le modèle, un trou est appliqué sur le toit.
- Coupez le métal sur la couche isolante avec une scie sauteuse.
- La partie inférieure du tuyau est recouverte de mastic bitumineux, puis est pressée contre la base avec force.
- La jupe (bride) de la buse avec un boîtier de protection est fixée avec des vis autotaraudeuses.
Combien d'aérateurs mettre, chaque propriétaire de maison décide pour lui-même. Quelqu'un croit que pour une hotte pour une tuile métallique, un tuyau pour 40 carrés de toit suffit, quelqu'un recommande que ce montant soit doublé. En fait, le calcul est vérifié dans la pratique, selon les résultats pratiques de l'efficacité du système de ventilation.
Ventilation du toit avec et sans isolation
Il n'y a pas de caractéristiques technologiques lors de l'installation de systèmes de ventilation de toit de différentes formes. Dans les formes à pignon et à pente unique, brisées, de hanche et de hanche, les principes de ventilation sont les mêmes. Seules la complexité de l'installation et le nombre d'appareils installés changent.
Disposition d'un toit froid
Dans un grenier froid, l'espace sous le toit est soufflé avec un grand volume d'air, donc l'humidité ne se condense pas. L'air circule librement à travers les avant-toits, les patins, les lucarnes, les crêtes de toit et les vallées.
Dans un toit à pignon, l'air pénètre par l'avant-toit ou les ouvertures des pignons. Dans les pignons en pierre, les ouvertures pour la circulation de l'air sont faites sous la forme de fenêtres qui s'ouvrent manuellement.
Il n'y a pas de pignon dans le toit à quatre hanches. Ici, les avant-toits d'avant-toit avec des ouvertures de 5 à 10 mm agissent comme une entrée d'air. L'air sort par les côtes et les lucarnes inclinées de la hanche. S'ils ne suffisent pas pour le déchargement, ils mettent des aérateurs et des ventilateurs de toit.
Les zones problématiques du toit en pente sont des rainures - la neige s'y accumule en hiver. Par conséquent, il est conseillé d'installer des aérateurs ponctuels ou des dispositifs de ventilation forcée le long des rainures.
Organisation de la ventilation d'un toit chaud
Dans le toit isolé entre le toit et le grenier, il y a un matériau calorifuge des deux côtés recouvert de couches de pare-vapeur et pare-vapeur. Si la tarte à toiture est posée conformément à toutes les normes, les pluies domestiques par le bas et l'humidité atmosphérique par le haut n'agiront pas sur les chevrons, l'isolation thermique et le revêtement.
Le schéma de ventilation classique pour les toits isolés est inchangé. L'air est aspiré à travers les surplombs de l'avant-toit et expulsé de sous la crête ventilée, la vallée et les planches de hanche.Avec les flux d'air, les fumées des ménages s'échappent, qui pénètrent partiellement le pare-vapeur, le condensat, qui précipite en raison de la différence de température à l'intérieur du grenier et au-delà, l'eau atmosphérique.
Installation de lucarnes et de fenêtres à pignon
Traditionnel façon d'aérer le grenier - Installation de lucarnes et de fenêtres à pignon. Les lucarnes sont réalisées sur les pentes de la toiture en l'absence de fronton. S'il y a un fronton, des fenêtres de fronton y sont installées. Bien sûr, la ventilation n'est pas la fonction principale des fenêtres du grenier.
Ils sont destinés, tout d'abord, à égaliser la pression dans le grenier avec la rue lors d'un vent en rafales. Si le vent coule autour du toit, le grenier aura une pression d'air plus élevée que l'extérieur.
Selon les lois de la physique, cela favorise la formation d'une force de levage qui supprime le toit. Les lucarnes et les fenêtres à pignon interfèrent avec sa formation, égalisant la pression. Puisque personne ne veut que le toit de la maison repose après la tempête à côté de la maison dans le jardin, des lucarnes / pignons devraient être faits de toute façon.
La deuxième fonction des fenêtres du grenier est l'aération. Pour une bonne ventilation du toit, seules les fenêtres ne suffisent pas, mais comme moyen supplémentaire de gérer la condensation, elles ont fait leurs preuves.
Les types de fenêtres de grenier suivants sont disponibles:
- Les frontons sont les structures les plus courantes dans les toits à pignon. Comme toutes les fenêtres du grenier à des fins de ventilation d'espace, elles devraient être situées sur des pignons opposés en face de l'autre. La forme géométrique des fenêtres à pignon peut être quelconque.
- Dromers ou coucous - conceptions de fenêtres décoratives situées dans le toit et dépassant au-delà. Les dromers sont principalement des fenêtres décoratives, néanmoins ils font un excellent travail avec les tâches fonctionnelles des lucarnes.
- Antidromères - fenêtres dans les pentes du toit qui ne dépassent pas au-delà, mais plutôt légèrement en retrait.
- Les puits de lumière affleurent la pente du toit.
Tous les types de fenêtres nécessitent une imperméabilisation minutieuse pour éviter les fuites. Les lucarnes du grenier, selon qu'elles sont résidentielles ou non, peuvent être vitrées ou rester ouvertes et sont emportées par une grille décorative. Les fenêtres vitrées fournissent la ventilation nécessaire uniquement lorsque le châssis est ouvert.
Pour l'installation des lucarnes, ils vendent des kits prêts à l'emploi avec un coffret et une platine pour la décoration extérieure du site d'installation. Faire des boîtes de fenêtres pour ventilation par le fronton en plastique ou en bois. La configuration des fenêtres peut être absolument quelconque. En principe, à tout moment pendant le fonctionnement du toit, les lucarnes ou les fenêtres de fronton peuvent être coupées.
Pour l'installation de la fenêtre de ventilation dans le mur isolé du pignon, une ouverture est découpée de forme et de taille égales au caisson de fenêtre. La fenêtre est installée dans le trou et fermée avec une bande.
Dans les pignons isolés, une place pour les fenêtres doit être prévue et installée. La boîte assurera l'installation correcte du cadre, facilitera l'installation et résistera à l'affaissement de l'isolation.
Pour assurer une circulation d'air régulière, les fenêtres sur les pignons sont montées de telle manière qu'entre le bord inférieur de la fenêtre et la ligne de chevauchement supérieure soit d'au moins 80 cm et d'au plus 100 cm.
Une alternative plus abordable et plus simple aux fenêtres à pignon dans les murs en béton et en brique sont les grilles de ventilation avec un tube. Ils sont installés encore plus facilement.
Perforatrice ou machine-outil avec une perceuse, équipée d'une couronne en diamant, dans les parois opposées, choisissez des trous. Un scellant est appliqué entre le mur et l'arrière du gril. Un tube de ventilation est inséré dans le trou du gril. Le gril est fixe.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante présente les nuances de l'organisation du toit et de la ventilation du toit:
Aperçu des aérateurs à toit plat pour le carrelage:
Guide vidéo sur l'organisation du passage du tuyau de ventilation à travers le gâteau de toiture:
Pour les toits à pignon simples, l'alimentation naturelle et la ventilation d'échappement d'un toit en métal sont considérées comme une option idéale, fonctionnant presque sans problème. Dans les toits de formes complexes, il doit y avoir des trous de ventilation et des fenêtres, car dans l'espace sous le toit, il y a de nombreux obstacles au libre passage de l'air.
Dans de tels cas, il est recommandé de combiner la ventilation naturelle avec l'installation ponctuelle d'aérateurs. Il est important d'installer correctement le système de ventilation du toit, car la durée de vie du toit dépend directement de son bon fonctionnement.
Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, publier des photos thématiques dans le formulaire ci-dessous. Parlez-nous de la façon dont vous avez assuré la ventilation de votre propre maison de campagne ou chalet. Partagez des informations qui seront utiles aux visiteurs du site.