Ventilation de retour d'air dans une maison privée: causes courantes et élimination
Afin que le microclimat dans les pièces résidentielles et non résidentielles du chalet soit favorable aux humains, le système de ventilation du bâtiment doit fonctionner correctement et sans défaillance. Le moindre dysfonctionnement de son fonctionnement entraîne une diminution des échanges d'air entre l'intérieur et la rue. En conséquence, l'humidité et la température augmentent à l'intérieur et deviennent moisies. L'un des principaux symptômes d'un tel dysfonctionnement est le tirage inversé de la ventilation dans une maison privée à partir des ouvertures d'échappement.
Le système d'échange d'air intra-maison est généralement construit de telle sorte que les masses d'air des pièces soient continuellement aspirées dans les conduits de ventilation et plus loin. Et vous devez admettre que si l'air commence à souffler de la grille de ventilation, c'est un signe certain de problèmes. Il est nécessaire d'identifier immédiatement la cause profonde de cela, puis de l'éliminer d'une manière ou d'une autre, sinon la vie dans le chalet deviendra inconfortable.
Le contenu de l'article:
Raisons du tirage arrière en ventilation
Le système de ventilation classique dans une maison privée est construit selon le schéma avec le mouvement naturel de l'air. Celui-ci se déplace des pièces vers l'extérieur en raison de la formation d'une traction spontanée. L'air riche en dioxyde de carbone est constamment aspiré conduits de ventilation des locaux, et leur place est occupée par des produits frais de la rue, saturés d'oxygène.
L'air circule à travers les fenêtres, les portes et les ouvertures spéciales dans les murs. De plus, selon les lois de la physique, il cherche à s'installer là où il rencontre le moins de résistance. Et dans la maison, ce sont des conduits de ventilation qui vont au grenier ou sur le toit. Et plus une telle cheminée est haute et longue, plus le tirage est fort.
Le tirage inversé dans les ouvertures d'échappement est dû à:
- colmatage des conduits de ventilation (rétrécissement de leur section);
- réduire le débit d'air;
- des erreurs dans la conception du système de ventilation;
- des changements dans le système de ventilation en ajoutant des ventilateurs et des hottes initialement imprévus.
L'échange d'air normal ne se produit qu'avec un flux d'air suffisant dans les locaux de la maison. Si les fenêtres et les portes sont étanches et que les entrées d'air sont fermées ou petites, il n'y aura tout simplement rien à tirer des chambres. Même au stade de la préparation du projet de système de ventilation, toutes ces nuances sont prises en compte pour assurer le bon écoulement des masses d'air.
Si quelques années après la construction de la maison dans la cuisine, une hotte mécanique est installée ou une chaudière à gaz est montée, alors ventilation de la maison sous réserve de restructuration. Initialement, les canaux qu'il contient ont été calculés pour des paramètres et des volumes de flux d'air complètement différents.
Dans la grande majorité des cas, ils ne pourront pas fonctionner correctement en conjonction avec de nouveaux éléments. Idéalement, il sera nécessaire de calculer à nouveau l'intégralité du système d'échange d'air.
Comment puis-je résoudre le problème?
Pour rétablir le bon fonctionnement du système de ventilation, vous devez d'abord identifier la cause profonde de la panne. C'est une chose quand il n'y a pas de tirage normal dans la ventilation d'une maison privée, et une autre quand il chavire constamment (il souffle de la sortie d'échappement dans la pièce). Dans chaque cas, le problème devra être résolu de différentes manières.
Parfois, il existe des conseils pour vérifier la traction avec une bougie ou un briquet. Vous ne pouvez pas faire cela catégoriquement. La poussière et la graisse s'accumulent progressivement dans les conduits de ventilation de la cuisson sur le poêle. Le contact avec une flamme nue avec ce mélange explosif peut provoquer un incendie ou du coton.
Déterminer indépendamment la traction dans la ventilation est le moyen le plus sûr et le plus pratique avec du papier ordinaire. Si vous fixez la feuille au trou d'évacuation, alors avec le bon fonctionnement du système de ventilation, elle devrait être attirée par la grille. S'il retire dans la pièce, la hotte de la maison souffle incorrectement - dans le sens opposé, ce qui indique clairement la présence de problèmes de traction.
Conduits de ventilation bouchés d'une maison privée
Souvent, la situation suivante se produit dans les chalets - au début, la ventilation fonctionnait correctement, aucun changement n'y a été apporté et aucun nouvel appareil augmentant la consommation d'oxygène n'a été installé dans les chambres. Cependant, à un moment donné, la poussée dans le système commence à chuter.
Le microclimat dans les pièces de la maison se dégrade progressivement. De plus, cela se produit si discrètement et lentement que, pour le moment, aucun membre de la famille ne prête attention à un tel problème. Mais ensuite sur les murs la moisissure apparaîtet l'air à l'intérieur devient vicié.
Vous pouvez dégager les conduits de ventilation:
- brosse métallique spéciale;
- par lavage à l'eau;
- aspirateur industriel.
Pour évaluer le degré de contamination et la qualité du nettoyage, utilisez une caméra vidéo. Seulement, cela vous permettra de voir de visu ce qui se passe à l'intérieur du conduit de ventilation.
Lors du nettoyage de la ventilation, des blocages peuvent être détectés à l'intérieur de la gaine et dans sa partie supérieure. Au-dessus, le tuyau de ventilation est souvent bouché par la neige, la glace ou les feuilles des arbres voisins. Cela se produit lorsqu'il n'est pas allumé déflecteur ou cap.
Pour éliminer tous les blocages, il est nécessaire d'inspecter complètement tous les conduits de ventilation existants dans la maison, depuis les ouvertures d'échappement dans les pièces jusqu'à la sortie sur le toit. Le rétrécissement peut se former sur n'importe quelle partie du système.
Si le tuyau de ventilation sur le dessus n'a pas encore de capuchon de protection, il doit être installé après le nettoyage.Il réduira le risque de re-blocage et augmentera la traction dans la ventilation.
Alimentation en air insuffisante
Les vieilles maisons avaient des fenêtres et des portes en bois partout. En raison de la faible étanchéité, il soufflait constamment à travers eux, ce qui causait beaucoup de problèmes en hiver.
Cependant, ces projets étaient directement impliqués dans l'échange d'air. Ils ont fourni le flux d'air nécessaire. Dans le même temps, les conduits de ventilation fonctionnaient exclusivement pour la hotte.
Pour assurer le bon écoulement des masses d'air, elles sont montées ou disposées:
- soupapes de fenêtre;
- entrées d'air dans les murs;
- conduits supplémentaires à travers le sous-plancher;
- ventilateurs mécaniques pour organiser la ventilation forcée.
Selon les normes sanitaires, l'air du salon doit être complètement remplacé complètement frais au moins une fois par heure. De plus, dans les cuisines et les pièces avec poêles, chaudières ou cheminées, les échanges d'air devraient être plusieurs fois plus élevés, car ils consomment également plus d'oxygène.
Mauvaise ventilation
Si le basculement de traction se produit de temps en temps pendant quelques heures, la raison en est généralement le changement banal de la météo. Lors du calcul du système, les concepteurs n'ont pas pris en compte quelque chose et, par conséquent, lors d'un refroidissement brutal, la ventilation dans une maison privée souffle vers l'intérieur et ne s'étire pas comme il se doit.
Ce problème ne peut être résolu que par un recalcul complet du système de ventilation.
Avant de commander un nouveau projet de ventilation, vous devez examiner attentivement tous ses composants. Il est fort possible que de la saleté ait adhéré à la grille de ventilation ou aux pales du ventilateur de conduit. En conséquence, le canal s'est rétréci un peu - la plupart du temps, le système fonctionne correctement, mais se bloque parfois. Dans ce cas, un simple nettoyage suffit.
Un nouveau bâtiment haut près du chalet, un changement dans la géométrie du toit, l'installation d'une antenne parabolique - tout cela peut conduire à une traction réduite. Si des obstacles apparaissent sur le chemin du vent, alors dans la région du haut du tuyau de ventilation, les paramètres initiaux de la pression d'air changent. Et puis la vitesse de son mouvement le long des canaux de ventilation diminue.
Pour augmenter la traction dans la gaine de ventilation, un déflecteur doit être installé sur le dessus. Il crée une petite pression autour de lui, à la suite de quoi l'air de la maison se précipite dans ce vide.
Les déflecteurs les plus efficaces apparaissent par temps venteux. Si la rue est calme, le sens d'un tel appareil sera nul. Dans une situation similaire, la traction ne peut être renforcée qu'avec l'aide d'une motivation mécanique - un ventilateur.
Et le dernier moment - afin d'éviter de basculer sur le tirage, les grilles de ventilation sur la hotte dans les chambres doivent être changées pour clapets anti-retour. Lorsqu'il y a un flux d'air de la ventilation vers la pièce, ils se ferment, bloquant le trou.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Toutes les nuances de traction en ventilation à domicile:
Pourquoi il y a une poussée inverse dans les conduits de ventilation:
La formation de contre-courant en ventilation est rare. C'est un problème grave et désagréable, mais trouver et éliminer vous-même la cause n'est pas si difficile. Il suffit d'examiner attentivement l'ensemble du système de ventilation du chalet et, si nécessaire, de le nettoyer ou de le modifier légèrement.
Si vous avez une situation où la hotte de votre maison commence soudainement à souffler dans la direction opposée, partagez votre façon de résoudre ce problème. Vous pouvez également poser une question sur le sujet abordé dans l'article, et nos experts vous aideront sûrement à comprendre toutes les nuances de la ventilation.