Une prise avec un interrupteur dans un boîtier: comment connecter une prise avec un interrupteur
La combinaison du point d'alimentation et de l'appareil qui contrôle les appareils d'éclairage vous permet d'organiser rationnellement l'alimentation électrique d'un espace résidentiel ou de bureau. D'accord, il est beaucoup plus pratique de regrouper les équipements électriques et non de les «disperser» au hasard dans la pièce.
En plus des avantages ergonomiques importants, une telle solution technique présente de nombreux avantages de conception. Cependant, cela vous fait également réfléchir à la façon dont une prise avec un interrupteur dans un cas est connectée au secteur. Dans notre article, vous trouverez des réponses à toutes les questions complexes et simples qui se posent lors de l'installation d'une telle unité.
Nous présentons des informations complètes sur les méthodes d'installation et les méthodes de connexion pour les appareils électriques de type bloc. Les subtilités et nuances sont mises en évidence dans des sélections de photos et des vidéos qui démontrent clairement les spécificités du travail. Un support d'information aussi puissant vous aidera à faire face parfaitement à la tâche.
Le contenu de l'article:
- Connexion des prises avec un interrupteur à 1-3 touches
- # 1: Façons de connecter l'unité interrupteur-prise
- # 2: Connexion et commutation de la prise via l'interrupteur
- # 3: Installation de prises connectées avec un interrupteur
- # 4: Connexion d'une prise avec un interrupteur à deux gangs
- # 5: Montage de l'unité avec une prise et un interrupteur à trois gangs
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Connexion des prises avec un interrupteur à 1-3 touches
Depuis lors, lorsque les fils de l'interrupteur ont été connectés au circuit électrique, je ne comprends pas comment, et dans certains cas même au hasard, très peu de temps s'est écoulé. On constate que dans les vieilles maisons et bâtiments, un nombre suffisant d'appareils ont été connectés en violation de nombreuses exigences de sécurité.
Oui, une telle approche n'affecte en rien les performances des composants. Tout fonctionne normalement, seule la sécurité de fonctionnement de ces appareils reste en cause.
Chaque année, les économies d'argent et d'espace restent des facteurs prioritaires.C'est pourquoi, pour réduire le nombre de fils et l'espace utilisé sur le mur, les fabricants d'appareils électriques ont combiné plusieurs appareils dans une même conception.
La combinaison d'un interrupteur à une et deux touches avec une prise augmente l'efficacité ultime et l'utilisation confortable de ces équipements électriques.
Il ne faut pas oublier que pour connecter un bloc de câblage choisissez le câble besoin de prendre en compte la charge maximale.
# 1: Façons de connecter l'unité interrupteur-prise
Il existe plusieurs façons d'attacher un bloc fusionné. Cette fonctionnalité est devenue relativement récente. Auparavant, il était impossible de trouver des équipements électriques de différentes options dans un seul bâtiment de la maison.
La méthode de connexion de l'interrupteur et de la prise a été réalisée en connectant le câblage dans la boîte, mais sans mélanger les appareils eux-mêmes. Cette méthode est utilisée aujourd'hui, si pour certaines raisons il est impossible d'installer les consommateurs côte à côte.
Dans le même temps, l'option de connexion non appariée de la conception a également ses avantages. Considérez-les ci-dessous:
- Des appareils similaires sont accessibles au public. L'achat même d'un interrupteur bon marché avec une prise permettra de les connecter en un seul circuit.
- Les travaux de connexion de ces appareils électriques peuvent être effectués facilement, même de vos propres mains.
- Niveau de sécurité accru lors de l'utilisation de mécanismes connectés séparément, car le câblage de ceux-ci est posé séparément, ce qui réduit la probabilité d'un court-circuit.
Alors pourquoi ces dernières années dans les maisons, privilégiez les blocs spéciaux, où la combinaison de la prise et de l'interrupteur est définie par le fournisseur. Et tout cela parce qu'un plan similaire de connexion de l'appareil est plus facilité.
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de poser deux câbles séparés pour les appareils. Deuxièmement, les avantages d'une telle unité sont beaucoup plus importants que ceux des unités divisées.
Nous en énumérons quelques-uns:
- Transfert simplifié d'un tel bloc vers un autre endroit. Maintenant, il n'est pas nécessaire de poser deux câbles séparés.
- Il n'est plus nécessaire de mesurer deux fois la hauteur lors de l'installation des appareils ci-dessus, car il s'agit d'un bloc.
- Les appareils de haute qualité peuvent être utilisés à l'extérieur et à l'intérieur.
- L'unité combinée est plus facile à monter sur des surfaces en béton, pierre, bois et cloisons sèches.
Le principal inconvénient de l'unité connectée est qu'elle ne peut pas être remplacée si une pièce est cassée. Peu importe qu'il s'agisse d'une prise réseau ou directement d'un commutateur. Presque toujours, un remplacement complet sera nécessaire.
Les nouvelles unités sont fabriquées avec un interrupteur à un, deux ou trois boutons, qui est combiné avec une prise dans tout le produit.
Considérez le processus étape par étape de remplacement d'un système de socket de bloc:
Après avoir terminé le démontage de l'ancien appareil et préparé le câblage, nous procédons à l'installation et à la connexion de la nouvelle unité de la prise avec un interrupteur.
# 2: Connexion et commutation de la prise via l'interrupteur
Il existe une séquence spécifique qui définit comment connecter une prise avec un commutateur dans une conception monobloc. Il ne faut pas oublier qu'il est basé sur la norme schémas de câblage respect obligatoire du PSE.
Une manière élémentaire de connecter les fils du réseau est de les connecter aux appareils selon un plan clair dans la boîte de distribution.
L'algorithme de travail suivant vous indiquera comment connecter correctement une prise avec un interrupteur connecté à l'unité:
- Pour l'unité intérieure, un trou spécial dans le mur est préparé et pour l'unité extérieure, un espace approprié pour l'installation est sélectionné. Pour les pièces des bâtiments en bois, le plus souvent utilisé des mécanismes aériens jumelés avec des unités électriques combinées. Cette méthode est utilisée, par exemple, avec un câblage ouvert.
- La boîte de jonction a six (6) noyaux de câbles électriques entrants. Une paire pour la prise, la seconde de l'interrupteur et la troisième pour le standard. Chaque paire est une phase et zéro veines. Le plus souvent dans les maisons, vous pouvez voir un fil de terre supplémentaire.
- Tout d'abord, nous déterminons la phase qui provient du panneau de distribution et mettons hors tension la pièce.
- L'étape suivante consiste à connecter le câble de phase du secteur au fil allant à l'interrupteur. Il est nécessaire de dénuder les extrémités des conducteurs de phase, puis de les torsader ensemble et de les isoler. Pour cela, du ruban électrique est utilisé.
- Ensuite, le noyau zéro du réseau doit être connecté au fil de la prise. Nous les enveloppons également avec un matériau isolant.
- Les bords libres des fils de l'unité combinée sont également torsadés ensemble et sont nécessairement rembobinés avec du ruban électrique.
- Ce schéma de connexion assurera la connexion du câble de phase de la prise à travers l'interrupteur. L'efficacité de cette méthode se remarque lorsque la prise réseau est très rarement utilisée et que les appareils connectés doivent être constamment allumés / éteints.
Le mécanisme combiné dans un seul corps est relativement simple. La phase est fournie à la prise via l'interrupteur si celui-ci est activé. Un tel schéma est populaire, par exemple, si vous avez besoin de chauffer de l'eau dans un appareil de chauffage qui n'a pas son propre bouton marche / arrêt, mais que vous ne voulez pas tirer la fiche en permanence.
Une autre façon consiste à connecter l'éclairage dans la buanderie via une rallonge. Ensuite, vous pouvez le désactiver en utilisant simplement l'interrupteur à un bouton.
# 3: Installation de prises connectées avec un interrupteur
Les blocs de dispositifs de câblage combinés dans un seul boîtier sont très demandés. Le principal facteur reste que les deux appareils seront utilisés séparément.
Pour installer une prise similaire et un interrupteur de la lampe, un certain nombre d'étapes simples sont effectuées:
- Du blindage principal, des câbles avec zéro et phase sont posés sur la boîte de jonction.
- La boîte doit contenir cinq (5) fils - deux (2) de la lampe et trois (3) de l'unité qui combine les différents appareils.
- Le noyau de phase du blindage doit être connecté au fil de la prise. À l'aide d'un cavalier, connectez la prise à la borne du commutateur.
- Un noyau zéro du réseau électrique doit être connecté à un fil avec zéro de la lampe et de la prise.
- Les câbles de phase provenant de la cartouche au commutateur doivent être torsadés et isolés.
- La mise à la terre est également connectée à l'aide du câble approprié.
Un circuit similaire avec une prise et un commutateur intégrés fonctionnera séparément du commutateur. Et les fonctions principales d'un disjoncteur à un bouton (lampes électriques marche / arrêt) seront également exécutées indépendamment.
Si vous voulez savoir comment connecter un interrupteur double qui contrôle deux ampoules, vous devez faire attention etarticle suivantdont nous vous recommandons de vous familiariser.
# 4: Connexion d'une prise avec un interrupteur à deux gangs
Le plus souvent, une unité connectant une prise et un interrupteur à deux boutons est installée entre l'entrée des toilettes et la salle de bain. Alternativement, il peut être installé dans une grande pièce pour fournir une tension à une à trois sources lumineuses.
Conclusion: grâce à une seule unité, l'utilisateur peut contrôler la lumière dans plusieurs pièces à la fois, ainsi que connecter n'importe quel appareil qui consomme de l'électricité à la prise.
Considérez le schéma de connexion d'un appareil combiné composé de 7 étapes:
- La première étape consiste à poser cinq (5) conducteurs du boîtier de distribution au système électrique double.
- Depuis le panneau de distribution, les conducteurs avec zéro et masse sont uniquement connectés à la prise.
- Grâce à un cavalier spécial dans l'unité de liaison, la phase est appliquée au dispositif à double déconnexion.
- Les deux noyaux libres sont connectés aux deux nœuds de connexion du disjoncteur, à travers lesquels la phase est fournie aux appareils d'éclairage de la salle de bain et des toilettes.
- Il est nécessaire de tordre les câbles avec la phase (de l'interrupteur) avec des noyaux libres (des douilles avec lampes) dans les toilettes et la salle de bain.
- Dans la boîte de tri, le câble avec "0", ainsi que le fil de terre de la prise, doivent être torsadés avec les extrémités nues des torsions de l'éclairage.
- Il y a des cas où l'ordre des touches du commutateur doit être changé. Pour ce faire, les noyaux des contacts de commutation, alimentant les lampes de la salle de bain et des toilettes, changent simplement de place.
Il s'avère que le schéma de câblage d'un interrupteur à une ou deux touches combiné à une prise ne diffère que par le temps passé et le nombre de fils. Pour un appareil à un bouton, quatre (4) câbles sont utilisés et pour interrupteur à deux touches - cinq (5) conducteurs. Les deux options incluent la mise à la terre.
# 5: Montage de l'unité avec une prise et un interrupteur à trois gangs
Un interrupteur à trois gangs avec une prise est utilisé pour économiser l'énergie. Ces dernières années, est en grande demande parmi les électriciens, les spécialistes et les gens ordinaires.
Auparavant, les interrupteurs à trois touches avec prise de courant n'étaient installés que dans les maisons de panneaux.Leur objectif principal était de contrôler la lumière dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Mais la prise réseau a été fournie à des fins domestiques - pour connecter un sèche-cheveux, un rasoir électrique, un aspirateur et d'autres appareils. Depuis lors, beaucoup de temps s'est écoulé, la plupart d'entre eux doivent être remplacés.
Les dispositions modernes et les capacités de conception permettent l'utilisation d'un dispositif d'arrêt à trois touches comme lien de contrôle principal de plusieurs sources de lumière pour une pièce. Parmi eux:
- principal;
- sources de lumière supplémentaires;
- décoratif.
Cette méthode évite à une personne de devoir connecter des lampes avec un manque d'éclairage. D'autre part, il protège une personne de la quantité excessive de lumière dans la pièce et vous permettra de l'étouffer. Le contrôle de la lumière reste sous votre contrôle complet, grâce à un seul interrupteur.
En plus de la commodité, ces bloc à trois touches décore la pièce. Convenez qu'une seule unité avec une prise semble plus esthétique que trois unités distinctes. De plus, le temps et les efforts consacrés à son installation sont bien moindres.
Un appareil à trois touches est généralement monté dans des pièces de ce type:
- à l'endroit où un éclairage à plusieurs niveaux est prévu;
- dans des pièces avec une grande surface et une forme complexe;
- dans des pièces de transition étroites et longues;
Un tel interrupteur est également monté pour contrôler l'éclairage de plusieurs pièces à la fois, comme les toilettes, la salle de bain et le couloir, à partir d'un seul endroit. Il peut également être utilisé dans les salles de travail pour mettre en évidence un bureau particulier.
La configuration de l'appareil avec une prise n'est pas très différente d'un interrupteur à trois boutons conventionnel. Le fil zéro allant directement à la sortie est la principale différence.
Auparavant, une telle conception pouvait entraîner des inconvénients. Le passage du temps a changé cette règle. Étant donné que la mode de localisation des interrupteurs a considérablement changé, l'installation de la sortie au-dessus de la plinthe et de l'interrupteur à une distance de 800 à 900 mm du sol devient une option presque non réclamée.
Il existe plusieurs règles lors du choix d'un commutateur. Ensuite, il durera plus longtemps et ne causera pas d'inconfort. En voici les principaux:
- les clés ne coulent pas;
- n'émettent pas de sons étrangers lorsque vous appuyez dessus;
- la partie interne de l'interrupteur contient un circuit pour sa connexion;
- surface lisse et uniforme.
En outre, une attention particulière doit être accordée au degré de protection de l'appareil - il s'agit du code IP sur l'emballage. Le premier chiffre reflète le niveau de protection contre la poussière, le second - contre l'humidité. La valeur et l'efficacité sont indiquées de zéro (0 - pas de protection) à six (6 - niveau de protection le plus élevé).
Par exemple, lors de l'installation de l'interrupteur dans la salle de bain ou dans la salle de douche, il est nécessaire d'acheter un appareil avec IP 44. S'il s'agit d'un niveau de protection de la rue 65. Lors de l'installation de l'interrupteur dans le salon, IP 20 sera suffisant.
Lors de la mise en service d'un interrupteur avec une prise, il est difficile de se passer de certains outils, tels que:
- pinces pour serrer et saisir des pièces;
- décapant pour enlever l'isolant du bord du fil;
- tournevis plats et cruciformes.
Le schéma d'installation de l'interrupteur à trois touches n'est pas non plus très différent de la connexion d'un appareil à deux ou un bouton.
Considérez-les à nouveau:
- Avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que le réseau est complètement hors tension.
- Les câbles de phase et zéro doivent être distribués.
- Vérifiez la phase avec un tournevis spécial avec indicateur.
- Connectez le câble à la boîte de jonction.
- Testez la connexion.
Une compétence importante lors de l'installation est la capacité de trouver des fils avec zéro et phase. Généralement défini le fil a sa propre couleur. Le noyau zéro est bleu et la phase est noire ou rouge.
Il existe plusieurs façons de déterminer la phase. Sa présence indiquera l'indicateur sur un tournevis ou une simple ampoule à incandescence. La première option est préférable car elle est plus simple. Pour la deuxième méthode, la lampe doit être vissée dans la cartouche et raccourcie alternativement les fils de sortie. Lorsque le câble est en phase zéro, la lumière brille plus fort.
Pour acheter des disjoncteurs à une, deux ou trois touches avec une prise - le processus n'est pas compliqué. Mais, comme le montre la pratique, tout le monde ne peut pas trouver un plan de connexion. Par conséquent, cet article est apparu. Maintenant, il est beaucoup plus facile de procéder à l'installation par vous-même, et encore plus de remplacer le commutateur par une prise.
Enfin, quelques recommandations. Dans le processus de démontage de l'ancien bloc, il est préférable de signer chaque fil déconnecté. Cela permettra d'économiser considérablement du temps sur la connexion et de déterminer immédiatement où connecter quel fil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La réalisation de ces manipulations peut également être visualisée au format vidéo. En eux, des spécialistes expérimentés expliqueront et montreront la connexion correcte de tous les blocs ci-dessus.
Extrait n ° 1. Comment connecter la prise et le commutateur:
Extrait n ° 2. Électricien fiable dans une maison ou un appartement: nous nous connectons correctement:
Extrait n ° 3. Réparation de bloc avec interrupteur et prise à deux gangs:
N'oubliez pas, si cet article et cette vidéo ne vous ont pas donné une idée claire de la connexion des interrupteurs, ou si vous n'avez jamais rencontré d'équipement électrique, surtout si vous devez travaux électriques dans la salle de bain, consultez un électricien professionnel pour éviter les cas de choc électrique ou de court-circuit.
Il y a un désir de partager votre propre expérience d'électricien, avez-vous trouvé des défauts dans l'article, avez des questions? Veuillez écrire un commentaire situé sous le bloc de texte.
Ma femme et mon cousin ont hérité d'une résidence d'été de mon cousin. La maison est petite, apparemment assez pleine d'énergie, mais il s'est avéré qu'il y avait beaucoup de problèmes. Le principal problème avec le câblage. Autrement dit, l'électricité dans les prises, mais non. Ils avaient peur que le chalet ne brûle, et même les maisons voisines en souffriraient. Nous avons décidé de changer complètement le câblage. J'ai vraiment aimé l'idée avec un socket-switch et ce sera très utile. Je vais le faire à coup sûr!
J'ai récemment acheté une maison, j'ai moi-même fait des réparations. Lors du remplacement du câblage électrique, je suis tombé sur la question de savoir comment combiner les prises avec les interrupteurs dans un cas. Je pensais que cette méthode particulière économiserait de l'espace et vous éviterait les fils inutiles. J'ai réalisé que je ne pouvais pas me passer d'aide extérieure. J'ai lu un article à ce sujet, j'ai tout fait selon les schémas proposés. Tout fonctionne.
Lorsque nous avons fait des réparations dans notre propre maison, nous avons décidé de remplacer complètement le câblage, car il était déjà vieux.Bien sûr, je voulais sauver. Nous avons décidé de mettre les prises et les interrupteurs dans un seul cas. C'est très pratique, pas besoin de mettre une boîte de jonction et d'économiser sur les câbles. Et tout cela utilise à nouveau les technologies européennes modernes. De plus, il améliore considérablement l'apparence et économise de l'espace.
Je ne comprends rien. J'ai décidé de connecter la sortie de l'interrupteur du lustre. Je le connecte - le lustre cesse de s'allumer. Une seule chose fonctionne - un interrupteur ou une prise. Qu'est-ce que je fais mal? Je ne veux pas appeler un électricien à cause de ces ordures.
Dmitry, combinant une prise et un interrupteur, c'est une idée plutôt étrange, qui ne donne aucun gain en rien, et crée quelques désagréments. Broste head racking, faites-le mieux individuellement.
Bonjour, Dmitry. Le paradoxe s'explique simplement - un fil de phase arrive à une borne de l'interrupteur, de l'autre - il va au lustre. Après tout, la fonction principale du commutateur est la discontinuité de phase. Le fil de terre est jeté sur le lustre à partir de la boîte de jonction.
Lorsque vous alimentez une prise à partir d'un commutateur, vous appliquez la même phase à ses contacts - sans prise «zéro», cela ne fonctionne pas. Décrire des circuits électriques avec des mots est une tâche ingrate. Par conséquent, j'ai joint une capture d'écran du circuit de votre réseau électrique incroyablement fonctionnel.
Le diagramme montre que lorsque l'interrupteur est ouvert, zéro arrive à la sortie à travers le lustre - il peut fournir une tension, par exemple, à un fer à repasser. Lorsque l'interrupteur est fermé, seule la phase entre dans la prise - allumer le fer est inutile, mais le lustre est allumé.