Connexion d'un compteur électrique monophasé et de machines automatiques: schémas standard et règles de connexion
Pour calculer l'électricité consommée et protéger le réseau dans la plupart des installations résidentielles et résidentielles, il est nécessaire de connecter un compteur monophasé et des machines automatiques. Cet événement doit généralement être effectué par le propriétaire des lieux.
Si vous avez de petites compétences dans le domaine du câblage, vous pouvez effectuer ce travail indépendamment sans faire appel à des spécialistes tiers, et nous vous expliquerons comment le faire.
Le contenu de l'article:
Circuit d'entrée de réseau monophasé typique
La grande majorité des appartements, jardins et petits objets ménagers tels que les garages disposent d'un réseau monophasé. La méthode de connexion de l'appareil de mesure (compteur électrique) et des éléments de protection des circuits (RCD, disjoncteurs et machines différentielles) est la même.
En fonction des conditions de fonctionnement et des appareils alimentés, le schéma de connexion d'un compteur électrique monophasé peut subir les modifications suivantes:
- Manque d'entrée "terre".
- L'absence d'une machine d'introduction individuelle devant le comptoir. Il peut être commun à plusieurs circuits équipés de dispositifs de mesure, ou un interrupteur manuel ordinaire (disjoncteur) peut être installé à la place.
- Absence de ramification en plusieurs chaînes.
- Manque de RCD et de machines automatiques protégeant la ligne après le comptoir.
S'il n'y a pas de machines automatiques ou de disjoncteurs différentiels entre le compteur et les consommateurs, en cas de court-circuit ou de surcharge importante, le dispositif de mesure se cassera. Par conséquent, une protection immédiatement après le compteur est nécessaire, d'autant plus que les disjoncteurs les plus simples sont bon marché.
Séparation de responsabilité pour les appareils électriques
Le câblage électrique de l'installation est protégé par des interrupteurs séparés qui régulent le courant maximal admissible pour les sections du circuit.Le paiement de leur acquisition et connexion est effectué par le propriétaire des lieux.
Le compteur électrique et la machine d'ouverture peuvent être physiquement situés non seulement dans la zone de responsabilité du consommateur. Si ces appareils sont situés dans un appartement privatisé, dans un garage, dans un immeuble domestique ou dans les limites d'un chalet ou d'un chalet d'été, leur installation, leur entretien et leur remplacement sont effectués par le propriétaire du bien.
Ses fonctions consistent également à donner accès aux services énergétiques et à la société de gestion du compteur pour prendre des relevés, le sceller ou le vérifier. De plus, les experts ont le droit d'installer des joints magnétiques. Si l'usager des lieux refuse l'admission sur le territoire sans motif valable, le fournisseur d'électricité peut le transférer au tarif général.
Si les appareils sont situés dans une propriété municipale (non privatisée), dans un territoire de maison commune (entrées) ou à l'extérieur d'un site privé, toutes les dépenses sont prises en charge soit par l'organisme fournisseur, soit partagées. Dans ce cas, l'organisation du travail et le paiement sont effectués par la société de gestion, HOA, GSK ou un partenariat horticole.
Plus en détail sur les subtilités juridiques du remplacement et de l'installation des appareils de mesure de l'électricité que nous avons décrits dans ce truc.
Connexion du compteur et des machines automatiques
Si le lieu d'installation des dispositifs de mesure et de protection est situé dans la zone de responsabilité du propriétaire des locaux, il est nécessaire de les installer conformément au schéma standard de connexion du compteur d'électricité et des machines automatiques.
Installation du standard
Pour faciliter l'installation et la protection des appareils électriques, il est préférable d'utiliser des tableaux spécialement conçus à cet effet.
Habituellement, seul un équipement du type suivant est installé dans un tel bouclier:
- machine d'introduction;
- compteur d'électricité;
- disjoncteursfusibles et autres dispositifs de commande et de protection;
- dispositifs à courant résiduel;
- terminaux, bus et autres éléments de commutation;
- éléments de réseaux non électriques, par exemple pour la télévision par câble;
- alimentations sans coupure courant continu avec batteries externes;
- unités de commande du système de maison intelligente.
Une boîte en métal ou en plastique protège les appareils qui y sont placés contre les chocs physiques, l'humidité et la poussière. Les panneaux des appartements situés dans la zone de responsabilité du consommateur ne seront pas scellés afin que le propriétaire des lieux ait accès aux disjoncteurs. Cette procédure est effectuée uniquement pour le compteur.
Les panneaux sont équipés d'un profil spécial en plastique ou en métal galvanisé - un rail DIN. Tous les équipements modulaires, y compris les compteurs, y sont montés. Cela vous permet de placer de manière compacte et fiable un équipement de bloc.
Les standards sont de deux types:
- Monté. Leur paroi arrière est pliable. Il est retiré et fixé au mur à l'aide de vis autotaraudeuses avec des chevilles, puis mis sur le corps. Lorsque vous choisissez cette option, vous devez déterminer à l'avance la place de l'installation dans la carte de câblage.
- Montage encastré. Dans ce cas, une niche doit être creusée sous le volet.
Lors du choix d'un modèle, vous devez d'abord vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour tous les composants de la commande du système électrique. Il est préférable de prendre un bouclier avec une certaine quantité de volume, car à l'avenir, il est possible de connecter une nouvelle automatisation.
Si vous devez installer un standard dans la rue, il existe pour cela des modèles spéciaux qui protégeront l'équipement de la pluie, de la neige, des vents forts avec de la poussière et d'autres phénomènes naturels.
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, où nous avons examiné en détail comment connecter un panneau électrique. Plus de détails - allez à le lien.
Le besoin d'une machine d'introduction
La nécessité d'installer une machine d'introduction et sa valeur nominale peuvent être spécifiées dans le contrat de prestation de services pour la fourniture d'électricité. S'il n'y a pas de telles exigences, il est préférable d'utiliser la machine.
Le fait est que pour l'installation et le travail avec des compteurs et contrôler l'alimentation en électricité, il est nécessaire de déconnecter le réseau. Si la machine d'introduction se trouve sur le territoire du consommateur, vous pouvez la désactiver indépendamment.
Sinon, il est possible de couper l'alimentation électrique uniquement avec l'autorisation du fournisseur d'électricité, et il sera nécessaire d'appeler un spécialiste, car l'accès aux panneaux de distribution générale des étrangers est interdit.
Cela crée les problèmes suivants:
- il est nécessaire de convenir du moment de l'arrêt;
- si plusieurs consommateurs sont connectés à un commutateur, vous devrez les informer d'une coupure de courant temporaire;
- appeler un spécialiste en cas d'urgence coûtera de l'argent.
Le temps pour tous les travaux lorsque l'alimentation est coupée sera limité. Par conséquent, vous devez préparer immédiatement un lieu, un outil et effectuer des étapes préliminaires qui ne nécessitent pas un manque de puissance.
Par conséquent, avant de connecter l'automatisation et un compteur d'électricité monophasé, il est préférable d'installer une fois un dispositif automatique d'entrée que si vous devez travailler avec vos électriciens chaque fois que vous devez travailler dans votre propre panneau électrique.
Compteurs d'électricité modernes
Il existe désormais deux types de compteurs sur les installations électrifiées: l'électromécanique obsolète ou la nouvelle électronique. Il existe deux indicateurs principaux pour tout type de compteur électrique.
La classe de précision (CT) détermine l'erreur maximale tolérée en pourcentage lors de la mesure de l'électricité. Actuellement, il existe des classes de compteurs domestiques (du plus bas au plus élevé): «2,5», «2,0», «1,0», «0,5» et «0,2». Selon le paragraphe 138 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 442 du 05/04/2012 pour les particuliers, ce paramètre doit être de 2,0 ou plus.
Par conséquent, lors de l'achat d'un appareil, il n'est pas nécessaire d'acheter des modèles avec une classe supérieure, par exemple, «0,5». Ils sont moins opérationnels et plus chers, de sorte que les dirigeants de sociétés de négoce essaient souvent de vendre de tels appareils à des clients peu familiers avec le sujet.
Le deuxième indicateur important est le courant maximum que l'appareil peut traverser. Pour les locaux domestiques et résidentiels, cet indicateur pour un appareil monophasé ne peut pas dépasser 60 A.
Il existe également des compteurs multi-tarifs qui peuvent être programmés pour calculer l'électricité consommée sur différentes périodes quotidiennes.
La plupart des appareils de mesure sont montés sur un rail DIN dans un panneau de distribution. En même temps, le modèle du bouclier et du compteur doit être sélectionné de manière à ce qu'il soit possible de prendre des mesures par la fenêtre sans ouvrir la porte - c'est très pratique.
Le compteur monophasé dispose de 4 bornes d'alimentation pour connecter les fils. Toujours, si vous regardez l'appareil, ils vont de gauche à droite dans l'ordre suivant:
- La phase à venir.
- Phase sortante.
- Venant neutre.
- Neutre sortant.
Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de déconnecter les fils: déconnectez la machine ou l'interrupteur entrant, et assurez-vous également de vérifier l'absence de tension multimètre ou un tournevis indicateur.Et pas seulement en phase, mais aussi en neutre.
Le compteur et toute l'automatisation sont montés sur un rail DIN à l'aide des verrous dont ils disposent.
Ensuite, vous devez dénuder les fils qui vont de la machine d'entrée, en utilisant extracteur d'isolation ou un couteau de bureau. La longueur des segments doit être telle qu'ils ne traînent pas, mais ne sont pas non plus serrés. Les extrémités nettoyées sont insérées dans les pinces et serrées avec un tournevis, et les deux vis doivent être correctement étirées.
Disjoncteurs et RCD
De vos propres mains, vous pouvez connecter non seulement un compteur électrique, mais également des machines automatiques qui protègent la ligne et le dispositif de mesure contre les surcharges et les courts-circuits.
Tous les appareils sont également montés sur un rail DIN. Les automates se connectent uniquement à la phase, et RCD - également au neutre, qui est affiché sur le bus. Il est conseillé de laisser un petit espace entre les machines, car elles sont chauffées pendant le fonctionnement et l'accès à l'air par les côtés aide au refroidissement.
Le fil de terre va séparément à son bus. Il ne va pas au comptoir, ni dans les machines et les RCD.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Compléter le bouclier avec un compteur, des appareils automatiques, une prise et des pneus:
Assemblage de panneau d'appartement bricolage:
Il est assez simple de remplacer ou d'installer un compteur monophasé indépendamment. Mais lorsque vous travaillez avec l'électricité, des règles de sécurité doivent être respectées. Y compris ne modifiez pas la séquence des appareils dans le schéma de connexion.
Si vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires pour connecter un compteur électrique monophasé, veuillez le partager avec les autres visiteurs de notre site. Parlez-nous des nuances de connexion que vous connaissez. Laissez vos commentaires, posez des questions dans le bloc sous l'article.
Que se passe-t-il si vous mélangez la phase avec zéro sur le compteur? Il ne brûlera pas, comment comptera-t-il?
J'ai également entendu dire que vous ne pouvez pas mettre la machine dans le fil zéro devant et après le comptoir, afin de ne pas violer son intégrité. L'installation de machines supplémentaires sur le fil neutre entraînera des fuites supplémentaires et lorsque vous allumerez des appareils électriques puissants, il attendra la tension.
Je serais reconnaissant pour la clarification.
Bonjour, Anton.
Pour plus de précision, j'ai joint un schéma de fonctionnement du compteur à induction. En bref, comment ça marche:
- les bobines 4 et 3 créent des champs magnétiques d'une certaine direction;
- le champ magnétique résultant traverse le disque;
- les courants induits par le champ interagissent avec lui, provoquant la rotation du disque.
Si vous confondez la phase avec zéro, alors les directions des champs changeront, la direction du courant dans le disque - le compteur commencera à rembobiner les lectures. Certes, les concepteurs ont prévu la possibilité d'erreur dans les derniers modèles, en fournissant des compteurs électriques avec un filet de sécurité. Comme vous voyez, rien ne brûlera.
Avec un compteur électronique, la situation est différente. J'ai pris au hasard un passeport monophasé à tarif unique CE101-R5. Les instructions indiquent qu'il y a un indicateur informant de la «puissance inverse» (capture d'écran ci-jointe).En d'autres termes, le compteur, si la phase est mélangée et zéro avertira qu'une erreur a été commise. Il s'avère que cela ne brûle pas non plus. Si d'autres types de compteurs sont intéressants, je vous conseille de regarder les passeports.
Comment monter un compteur, des machines - c'est écrit dans l'article. N'utilisez pas de rumeurs.