Remplacement d'un compteur électrique dans un appartement et une maison privée: les spécificités du remplacement d'un compteur
Un calcul précis de l'électricité consommée par les consommateurs est effectué à l'aide d'un appareil qui enregistre et enregistre le débit. Au fil du temps, le débitmètre électrique tombe en panne ou devient obsolète. Et ici, le propriétaire est confronté à une situation où le remplacement du compteur électrique devient inévitable.
Nous parlerons des nuances juridiques et techniques associées à l'installation d'un nouveau compteur. Avec vous, nous déterminerons dans quel ordre l'ancien appareil doit être remplacé. Nous conseillons ce qui doit être fait s'il est décidé de faire le remplacement de vos propres mains.
Le contenu de l'article:
Raisons du remplacement du compteur
En pratique, le remplacement d'appareils, sur la base desquels est effectué le calcul des factures de services publics, est rare. Cependant, tous les propriétaires sont confrontés à ce problème, qu'il s'agisse d'appartements urbains ou de maisons privées.
Le remplacement de l'appareil peut être effectué par le Code pénal ou par le propriétaire. Les représentants de la société de gestion ou du fournisseur d'électricité procèdent généralement au remplacement comme prévu, prévenant à l'avance les propriétaires d'appartements ou de maisons. Et les propriétaires achètent souvent de nouveaux équipements (ou contactent le Code pénal avec une demande de remplacement) en raison d'une panne de l'appareil.
Si, pour une raison que vous ne connaissez pas, l'appareil s'est arrêté ou, au contraire, est devenu «en train de tourner» beaucoup plus rapidement, vous devez appeler d'urgence un spécialiste.
Parfois, une petite réparation suffit, mais le plus souvent avec un tel dysfonctionnement, ils donnent un avis sur le remplacement de l'ancien compteur d'électricité. Selon lui, vous devez soit installer un nouvel appareil indépendamment, soit contacter le Code pénal.
Voici quelques-unes des raisons de remplacement que vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation du lecteur:
Quelles lois suivre?
Presque toutes les réponses aux questions concernant l'installation ou le remplacement des appareils de mesure se trouvent dans le cadre législatif. Le règlement énonce des dispositions générales et des exigences plus spécifiques concernant le secteur privé, le logement municipal et les appartements privatisés.
Par exemple, la nécessité de remplacer un équipement défectueux peut être trouvée dans les documents suivants:
- Loi fédérale n ° 28-F3 de 1996, mais modifiée le 30 décembre 2008;
- Loi de la Fédération de Russie n ° 4871-1 de 1993, telle que modifiée, 10 janvier 2003;
- GOST R 52321-2005 - exigences pour les compteurs des classes 0,5; 1; 2.
À propos de qui est responsable de la propriété, indiqué à l'art. 210 du Code civil de la Fédération de Russie, et sur les obligations de l'acheteur de l'équipement technique - à l'art. 543 du Code civil de la Fédération de Russie.
Dans la loi fédérale N 102-ФЗ du 26/06/2008, vous pouvez trouver des documents sur l'unité de mesure, l'examen métrologique et les services métrologiques.
Et dans le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 491 dit qui et quand devrait être responsable de l'installation ou du remplacement des systèmes comptables, y compris les compteurs.
Mais il existe des exceptions aux règles énoncées dans les documents. Par exemple, si un particulier exprime le désir d'échanger un ancien compteur d'électricité en état de service contre une planche de plancher avec un nouveau modèle, les coûts de remplacement seront entièrement à sa charge. Néanmoins, la maintenance continue d'être effectuée par la société de gestion.
Qui paie et fait un remplacement?
Responsable de l'acquisition et de l'installation d'un nouvel appareil est une personne autorisée par accord avec le Code pénal et les dispositions existantes du Code civil et du logement. Cependant, cela prend en compte la raison du remplacement, ainsi que l'emplacement d'installation. Pour les propriétaires et les locataires, les règles sont différentes.
Option # 1 - appartement en propriété
La plupart des appartements de la ville appartiennent à des citoyens - à un moment donné, le logement a été privatisé et le droit de propriété a été entièrement transféré aux propriétaires. Un ou plusieurs membres de la famille peuvent disposer de l'appartement à leur discrétion, ils sont également responsables de tous les biens techniques situés sur sa zone.
Le compteur d'électricité installé sur le site de plancher doit être changé par la société de gestion, car il se rapporte à la maison commune. Le remplacement est nécessaire si l'appareil a épuisé sa vie, est obsolète ou cassé pour des raisons indépendantes de la volonté du consommateur.
La responsabilité du remplacement incombe au propriétaire de l'appartement dans trois cas:
- si à cause de sa faute le compteur tombe en panne;
- si le contrat contient une clause distincte de son obligation de remplacement;
- si de sa propre initiative il voulait changer l'équipement.
En termes simples, selon les accords standard, les boucliers d'appartements sont la propriété des propriétaires, les protecteurs de sol sont la propriété de la société de gestion. En conséquence, les propriétaires sont responsables de toute action avec des compteurs.
Mais il y a des exceptions qui sont prescrites dans le contrat. Par conséquent, si vous êtes obligé de payer pour un nouvel appareilAssurez-vous de lire l'accord.
En 2012, une loi a été votée selon laquelle les résidents des immeubles à appartements doivent changer de compteur de manière indépendante, quel que soit l'endroit où ils sont installés. Cependant, le principal document réglementaire est le contrat entre les propriétaires et le Code pénal.
Option 2 - Logement municipal
Si l'appartement n'est pas privatisé et que son propriétaire vit en vertu d'un accord de prêt social, tous les biens, y compris les équipements électriques, sont la propriété de la commune. Par conséquent, les autorités municipales sont responsables de l'installation ou du remplacement de l'équipement.
Cependant, dans la pratique, il existe souvent des situations où une société de gestion ou une société de distribution d'énergie incite les résidents à acheter un nouvel appareil. C'est faux, car ce sont des employeurs temporaires, des utilisateurs.
Un citoyen vivant sur des compteurs municipaux ne paie le remplacement d'un compteur que dans un cas - si l'appareil est tombé en panne à cause de sa faute.
Option # 3 - une maison privée
Les propriétaires de chalets de résidence permanente ou de maisons de visites saisonnières (chalets), s'il n'y a pas d'article supplémentaire dans le contrat avec l'organisme de service, supportent presque toujours le coût de remplacement du compteur eux-mêmes.
Si vous êtes le propriétaire de la maison, vous devez acheter un appareil comptable et l'installer indépendamment. Si vous prévoyez de faire l'installation vous-même, la mise en service et l'étanchéité vous-même ne peuvent pas être effectuées - cela doit être fait par un représentant d'Energosbyt.
Lequel acheter le comptoir et boîte de rue pour débitmètre, il est préférable de demander également aux spécialistes de la société de marketing, car l'appareil doit correspondre autant que possible aux paramètres du réseau et aux conditions d'installation.
Dans quel ordre est le remplacement?
Peu importe qui est propriétaire du logement et qui est responsable du compteur, l'utilisateur doit respecter les règles de fonctionnement, surveiller l'état du compteur et réagir rapidement aux pannes.
Réfléchissez d'abord à la façon de remplacer un compteur électrique installé dans un appartement. S'il se rapporte à un immeuble et est situé dans boîte à appartementpar conséquent, l'achat est payé par le propriétaire, tout comme les services d'installation. Les appareils situés sur le palier sont la propriété du code pénal, il doit être changé.
1 étape - candidature. Vous pouvez contacter la succursale la plus proche d'Enegosbyt et, avec l'aide d'un responsable, remplir un formulaire standard. Vous devez apporter votre passeport et vos documents confirmant la propriété de l'appartement avec vous.
Si vous ne possédez pas l'appartement, mais que vous le présentez seulement, vous aurez besoin d'un autre document - une procuration certifiée par un notaire.
2 étapes - caisse. L'entreprise envoie l'électricien prendre des mesures, rédiger un acte, retirer le sceau. Attribue l'heure exacte de la visite (généralement uniquement la date, mais parfois les heures, par exemple, de 9h00 à 17h00).
3 étapes - achat d'un compteur électrique. Il est préférable de prendre la liste des modèles pouvant être installés également chez Energosbyt, après avoir préalablement consulté les plans tarifaires possibles.
4 étapes - démonter l'ancien et installer un nouveau comptoir. Ils peuvent être produits à la fois par les propriétaires et par un spécialiste invité. Cependant, seul le représentant d'Energosbyt est engagé dans la mise en service de l'appareil, l'élaboration de l'acte et le scellement.
Cette procédure de remplacement du compteur électrique est également pratiquée dans une maison privée, car le propriétaire est responsable des appareils de câblage installés dans le bâtiment et dans la rue.
La procédure de réinstallation dans les différentes régions peut différer, il est donc préférable de faire un appel préalable au bureau du fournisseur d'électricité et de clarifier le plan des actions futures.
Comme vous le savez, les cas de fraude, uniquement liés au remplacement d'équipements électriques, sont fréquents. Des inconnus en salopette viennent proposer de «prévoir» de remplacer le compteur, et en même temps les machines automatiques, malgré le fait que les appareils soient en bon état et que la durée de vie ne soit pas encore expirée.
Quelle est la différence entre la procédure de remplacement dans les logements municipaux et les planchers? Étant donné que les appareils de mesure sont la propriété de la ville ou que le Royaume-Uni en est responsable, l'acquisition et l'installation sont effectuées à leurs frais. Le rôle du citoyen dans ce cas est de répondre à temps à la panne de l'appareil et d'appeler l'électricien.
Si vous remarquez que le sceau a été brisé, que le disque ne tourne pas ou que la fenêtre de visualisation est endommagée, appelez immédiatement la société de gestion, sinon vous pourriez être attiré pour des dommages matériels délibérés.
Recommandations de bricolage
Selon les règles, effectuer des travaux de réparation, remplacer l'ancien ou installation d'un nouveau comptoir peut seulement un électricien avec un 3e groupe de qualification pour la sécurité électrique. Le reste est préférable d'utiliser les services d'un maître d'une entreprise de services.
Il est également nécessaire d'obtenir le consentement de la société fournisseur - de soumettre une demande écrite et d'attendre une réponse positive. Sans autorisation, tous les travaux seront inutiles, car l'organisation n'acceptera tout simplement pas un périphérique installé indépendamment.
Si l'autorisation est disponible, les travaux de remplacement sont effectués dans l'ordre suivant:
- Nous éteignons la machine à l'entrée de l'électricité dans la maison - elle se tient devant le compteur, et non après.
- Retirez le couvercle de l'appareil, vérifiez l'absence de tension dans les conducteurs.
- Nous déconnectons les bornes, pour les appareils monophasés standard, vous devez déconnecter 4 fils.
- Nous désactivons les boulons de fixation ou affaiblissons les supports sur un rail DIN.
- Nous installons un nouvel appareil sur un siège vide, effectuons la connexion selon les instructions.
Tout au long du processus, nous nous assurons qu'aucune tension n'est appliquée à la ligne et nous utilisons des vêtements de protection - c'est-à-dire que nous respectons les précautions de sécurité.
Quelques conseils plus utiles:
Afin de ne pas s'emmêler dans les câbles et de faciliter la maintenance des dispositifs de câblage, nous recommandons que tous les conducteurs soient regroupés, tirés ensemble avec des faisceaux ou des pinces, insérés dans des organiseurs spéciaux et marqués.
Si le compteur est opérationnel, vous devez émettre sa mise en service et son scellage. Pour ce faire, écrivez une déclaration au nom du fournisseur et attribuez une journée pratique à tout le monde.
L'inspecteur vérifie si l'appareil est correctement connecté, puis établit le certificat d'acceptation, où il enregistre les lectures de l'appareil précédent, les données de l'appareil (type, numéro de série, etc.). Enfin, il fait un sceau. A partir de ce moment, le paiement de l'électricité s'effectue au tarif choisi.
En cas de suspicion de témoignage erroné, Energosbyt a le droit d'établir joint antimagnétique au compteur d'électricité. L'article que nous vous recommandons vous parlera de la légalité et des règles de son application.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Comment le compteur est-il remplacé:
Vidéo n ° 3. Exemple d'installation dans une maison privée:
Vidéo n ° 3. À propos du remplacement des anciens compteurs:
Les travaux liés au remplacement d'un compteur d'électricité doivent être effectués par le propriétaire ou l'organisme responsable de la maison commune.
Le propriétaire de l'appartement ou de la maison, ainsi que le locataire de l'appartement non privatisé, sont en tout cas responsables du bon fonctionnement du compteur lui-même et du reste du matériel électrique.
Vous voulez parler de la façon dont le compteur d'électricité a été remplacé dans votre appartement / bureau / chalet? Vous souhaitez partager des nuances technologiques utiles qui sont utiles aux visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article.
Ma grand-mère a hérité d'un appartement avec un vieux compteur électrique à disque. Non seulement les indicateurs variaient considérablement, mais un ratio accru a été appliqué lors du paiement. Lorsqu'ils ont commencé à faire un remplacement, nous avons également reçu une amende. J'ai essayé d'examiner la législation pour déposer une plainte, mais en vain. Blâme sur le visage. Donc, il vaut mieux ne pas retarder cette affaire. Un nouveau compteur n'est pas si cher et les coûts sont rapidement payants.
Bonjour Dans le mois qui suit la saisie de l'héritage, vous devez remplacer le dispositif de mesure non conforme par un nouveau si la durée de vie du nouveau a expiré. Déposer une plainte est inutile; la loi n'est vraiment pas de votre côté, hélas. Pour le paiement de l'électricité, le délai de prescription est de 3 ans à compter de chaque mois de non-paiement.
Quand les électriciens décident-ils de changer les compteurs? Dans notre village, il y a deux ans, ils ont été forcés de le faire par la force. En même temps, ils ramassent les compteurs d'électricité démontés.Mais l'autre est l'arrogance. Si une personne accepte l'installation d'un compteur électrique vendu par elle, alors elle met les vieux trucs pris à quelqu'un. Bien sûr, il a cessé de fonctionner après quelques mois. Si vous ne voulez pas passer du temps et des nerfs plus tard au démontage, ne soyez pas paresseux, achetez un comptoir vous-même.
Bonjour Conformément à la loi fédérale n ° 35 du 26 mars 2003 sur l'industrie de l'énergie électrique de la Fédération de Russie, il est nécessaire de changer le compteur en cas de dysfonctionnement ou lorsque la durée de vie spécifiée expire. Et aussi, s'il ne respecte pas les normes et règles établies. Ils n'avaient pas le droit de vous forcer à changer de compteur, si tous ces critères sont normaux pour vous. Il était nécessaire de refuser ou d'exiger une explication / commande écrite avec justification de leur part.
Ils ne pouvaient pas non plus prendre l'ancien comptoir, car selon la loi, c'est votre propriété personnelle. Sauf examen, contre récépissé, acte dressé, si de graves traces d'ingérence dans son travail ont été constatées. Et puis, il est facilement contrôlé par l'intégrité du sceau et est très rare.
Eh bien, pourquoi, ils décident de la question de savoir quand changer les contre-électriciens ne sont pas seuls. Chaque compteur a un intervalle d'étalonnage, il est enregistré dans le passeport. Si cette période a expiré, il convient de la vérifier, et comme de tels appareils ne correspondent souvent plus aux normes de la classe de précision, il est nécessaire de les remplacer par des appareils modernes.
En général, il est étonnant que des électriciens aient pris votre ancien compteur. Qui en a besoin maintenant? Il ne répond plus aux exigences et cela ne fonctionnera pas de le mettre à une autre personne. Peut-être que vos électriciens ont juste besoin de ce compteur pour signaler? Cela se produit généralement lorsqu'ils changent en raison des ventes locales d'énergie.
Bonjour, Dan.
La collecte de vieux compteurs ne me surprend pas. Après tout, ils contiennent du cuivre de bobinage de haute qualité, du fer électrique, de l'aluminium et des métaux non ferreux. Je m'attarderai sur le dernier - par exemple:
- le compteur «SACH 1» contient 0,0558 gramme d'or, 0,0073 argent, 0,0136 platine;
- le compteur "SET4-1 / 2" contient 0,0367 or, 0,053 argent, 0,0468 platine.
En contournant le village, les électriciens ramasseront une demi-tonne de ferraille non ferreuse, des grammes de ferraille de métaux précieux. Bien entendu, l'entreprise remplaçant les compteurs est engagée dans la livraison de "cadeaux de la nature". En général, la collecte de toutes sortes de compteurs est plus rentable que le développement de nouveaux gisements.
Lors du remplacement d'un ancien compteur, ils exigent qu'un nouveau compteur soit enregistré, et ce service est payé et coûte deux fois plus qu'un compteur. L'année dernière, vérifié gratuitement.
Installation d'un nouveau compteur au lieu d'un compteur expirant. Un employé est venu installer le sceau et déclare que le câble d'alimentation des isolateurs doit longer la rue et que le compteur lui-même doit être dans la rue. Sa déclaration est-elle vraie - après tout, je n'ai pas changé l'installation et l'emplacement d'installation dans ce cas?
Bonjour Sur quelle base est la demande avancée par le salarié de l'approvisionnement énergétique?
1. P. 1.5.27 PUE (règles d'installation électrique) - il est dit d'installer des compteurs dans une pièce sèche avec une température positive.
2. P. 1.5.29 PUE - hauteur d'installation maximale autorisée de 1,7 m, ce qui ne peut garantir la sécurité de votre propriété.
3. Art. 210 Code civil - le droit de conserver des biens est violé.
Mais, voyez le contrat. Si vous avez signé au moins un consentement à une réinstallation dans la rue, vous devrez obéir.
J'habite dans un appartement municipal. Le comptoir, situé à l'entrée, s'est arrêté. Appelé à la fois au Royaume-Uni et à Mosenergosbyt. En vertu de la loi, le Code pénal doit me remplacer gratuitement par un compteur, mais ils sont envoyés à Mosenergosbyt, et celui-ci est renvoyé au Code pénal.
Il en résulte un cercle vicieux. Cela dure depuis près de six mois maintenant. Mosenergosbyt refuse de donner une ordonnance de remplacement, ce qui nécessite le Code pénal.La dernière charge d'électricité est venue avec un facteur de hausse. Que faire et où se plaindre?
Bonjour Le remplacement du compteur est la responsabilité de la municipalité dans votre cas. En outre, conformément à l'article 539 du Code civil de la Fédération de Russie, l'abonné dans votre cas est le Code pénal et ce sont eux qui doivent changer le compteur. S'ils vous demandent de l'argent ou ne résolvent pas le problème, veuillez contacter l'inspection du logement pour déposer une plainte.